de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
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Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Pour ta barbette je n'aie trouvé qu'un roulement de 25x52x15, ce qui veux dire couronne dentée intérieure, comme la pelle Job ou Mécalac.
22,95 €
[size=33]Couronne a denture interne[/size]
Couronne a denture interne, module 0.8, pignon acier à 10 dents et alésage 3,2 mm ,
Roue dentée en fibre de verre en plastique renforcé de 60 dents,
rapport de démultiplication 6:1,
diamètre externe 62mm,
Épaisseur 8mm
Contenu: un pignon, une couronne
22,95 €
[size=33]Couronne a denture interne[/size]
Ref 224506
Couronne a denture interne, module 0.8, pignon acier à 10 dents et alésage 3,2 mm ,
Roue dentée en fibre de verre en plastique renforcé de 60 dents,
rapport de démultiplication 6:1,
diamètre externe 62mm,
Épaisseur 8mm
Contenu: un pignon, une couronne
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Ce que j ai peur avec une couronne intérieure c est que le moteur vas se trouver pile sous le pivot du bras, j aurai aimé le desaxer pour avoir le moteur à l opposé de la cabine
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
En faits le massif de flèche, et donc le pivot du boom se trouve en avant de l'axe de barbette, pas dessus.
Reprends ton dessous de tablier, et l'empreinte circulaire de la barbette, la couronne s'y place dans cet axe, elle fait 62 extérieure, et j'ai demandé à marc de me rappeler le diamètre intérieur au sommet des dents. Pour le seul gros roulement que je t'ai trouvé.
Ce roulement serait alors plus bas que la couronne.
L'avantage des dentures internes, c'est pas besoin de jupettes extérieure.
Si roulement et couronne intérieurs, le diamètre de barbette peut etre plus faible comme 68 mm.
Tecnimodel ne fournis pas de couronne hosta extérieure, Conrad Lille oui, avec le pignon de même nature, couronne et pignon valent environ 15 €.
Su denture intérieures la barbette peut etre prise dans un rond de 70 ou 80.
Bien sur si tu craint que le moto réducteur soit trop près de l'axe, on fera en denture externe.
Pour le moto de tourelle je prends des RB 35 vendus par Conrad à axes de sortis désaxés, j'en ai deux ou trois de provenance chine, avec une vitesse de sortie de 45 tours minute que je puis te fournir avec la barbette. Prix chinois bien sur.
Rends toi compte, les chinois les vendent disons 10 €, et en France ils sont revendus 40 € à qui profite le crime ?
Le fait que l'axe soit éxentré permet au corps du moteur d’être en dehors des axes.
Voici le genre de moto réducteur utilisé : Le corps des réducteurs font 35 mm, le canon d'axe 12 et 6 de long, l'axe à méplat en D fait 6 sur 15 de long, l'excentrement est de 12 mm, la plupart des moteurs sont en 12 v, celui que je te propose est en 12 v, moto puissant et très silencieux. sur la face visible les 6 trous sont taraudés en M3x5 de profondeur.
En faits tu fixe le moteur par son réducteur sur une plaquette alu, percées aux 4 coins de trous de 3,2, plaquette excentrée par rapport à la sortie d'axe, de ce fait elle se place en éxentrement au dessus de la barbette, et tu fixe la plaquette sur la plaque alu qui garnis toute la surface intérieure du tablier en 2 mm d’épaisseur, mais fixée à celui ci par vis fraisées de 3 par en dessous.
Tu voit ce que je veux dire ?
Le pignon hostaforme se monte sur l'axe réducteur et je le renforce par une douille laiton emmanchée à force sur le moyeu du pignon, cette douille permet le maintient de la vis sans téte en M 3 le liant à l'axe réducteur.
Reprends ton dessous de tablier, et l'empreinte circulaire de la barbette, la couronne s'y place dans cet axe, elle fait 62 extérieure, et j'ai demandé à marc de me rappeler le diamètre intérieur au sommet des dents. Pour le seul gros roulement que je t'ai trouvé.
Ce roulement serait alors plus bas que la couronne.
L'avantage des dentures internes, c'est pas besoin de jupettes extérieure.
Si roulement et couronne intérieurs, le diamètre de barbette peut etre plus faible comme 68 mm.
Tecnimodel ne fournis pas de couronne hosta extérieure, Conrad Lille oui, avec le pignon de même nature, couronne et pignon valent environ 15 €.
Su denture intérieures la barbette peut etre prise dans un rond de 70 ou 80.
Bien sur si tu craint que le moto réducteur soit trop près de l'axe, on fera en denture externe.
Pour le moto de tourelle je prends des RB 35 vendus par Conrad à axes de sortis désaxés, j'en ai deux ou trois de provenance chine, avec une vitesse de sortie de 45 tours minute que je puis te fournir avec la barbette. Prix chinois bien sur.
Rends toi compte, les chinois les vendent disons 10 €, et en France ils sont revendus 40 € à qui profite le crime ?
Le fait que l'axe soit éxentré permet au corps du moteur d’être en dehors des axes.
Voici le genre de moto réducteur utilisé : Le corps des réducteurs font 35 mm, le canon d'axe 12 et 6 de long, l'axe à méplat en D fait 6 sur 15 de long, l'excentrement est de 12 mm, la plupart des moteurs sont en 12 v, celui que je te propose est en 12 v, moto puissant et très silencieux. sur la face visible les 6 trous sont taraudés en M3x5 de profondeur.
En faits tu fixe le moteur par son réducteur sur une plaquette alu, percées aux 4 coins de trous de 3,2, plaquette excentrée par rapport à la sortie d'axe, de ce fait elle se place en éxentrement au dessus de la barbette, et tu fixe la plaquette sur la plaque alu qui garnis toute la surface intérieure du tablier en 2 mm d’épaisseur, mais fixée à celui ci par vis fraisées de 3 par en dessous.
Tu voit ce que je veux dire ?
Le pignon hostaforme se monte sur l'axe réducteur et je le renforce par une douille laiton emmanchée à force sur le moyeu du pignon, cette douille permet le maintient de la vis sans téte en M 3 le liant à l'axe réducteur.
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Ah super, j'avais un doute sur le moteur à mettre sur ma barbette. Merci Jean Paul. Je mle demandais aussi comment faire entrer le moteur sous le carénage car peu excentré avec la couronne intérieure.
Et Tomgoul, les barbettes à Jean Paul, c'est du top qualité. Il m'en a fabriqué une, sans joint tournant la mienne, car je vais utiliser la taranis pour avoir 2 électroniques indépendantes chassis/tourelle avec leur accu respectifs.
Du coup il m'as même fait un truc d'enfer, avec une seule vis on peut désolidariser la tourelle du châssis sans démontage de l'ensemble par séparation des 2 morceaux au niveau du roulement. Un vrai bijou
Et Tomgoul, les barbettes à Jean Paul, c'est du top qualité. Il m'en a fabriqué une, sans joint tournant la mienne, car je vais utiliser la taranis pour avoir 2 électroniques indépendantes chassis/tourelle avec leur accu respectifs.
Du coup il m'as même fait un truc d'enfer, avec une seule vis on peut désolidariser la tourelle du châssis sans démontage de l'ensemble par séparation des 2 morceaux au niveau du roulement. Un vrai bijou
Bamo- Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Je vois tout ce que vous voulez dire Jean Paul et je vais suivre vos conseils, en couronne intérieure comme ça pas de jupette de protection et j ai bien regardé sur la pelle l axe est bien plus sur l avant et en hauteur aussi, je vais vous faire confiance pour la conception de la piece, si vous avez des réducteurs d avance à prix chinois c est encore mieux j aurai tout d un coup, pour ma part ce matin j ai attaqué la flèche de ma pelle !
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Alors, Marc vient de ma le confirmer, la cote manquante à la roue dentée c'est l'intérieur sommets des dents à 45 mm, je te ferait un dessin photographié et coté multiplié par 2 pour que tu comprenne.
La barbette alu sera ainsi faite : un bout de rond AG 5 mécanique de 70 si je trouve de 27/30 de long, par en dessous un alésage de 52, pour le roulement, profondeur 56.
Par en dessus un alésage de 62 pour la couronne dentée profondeur 8.
La couronne dentée y sera fixées par 4 vis de 2 fraisées.
Le roulement dessous y sera collé cyano à demeure.
Ce roulement est donc à 4 mm du dessus du châssis.
un petit cylindrage de 2 mm d’épaisseur sépare roulement de la couronne.
Le blochet de tourelle sera pris dans du rond AG5 de 30, il sera en forme de Té, une base de 30 mm sur lequel s'appuiera le tablier, suivis d'un cylindrage à 25.
(En faits il me faut faire ce dessin pour me faire visualiser les éléments et ne pas faire des conneries lol).
Ce blochet en Té permet à la tourelle d’être enlevée, comme pour Marc , le jeu en dessous entre châssis et roulement de 4 mm me permet de monter au travers de la barbette et du blochet, une vis sans tète prisonnière du blochet en m 3, il suffit alors avec une clé six pans de l'enfiler entre barbette et blochet (un repère de position sera tracé sur le chapeau du Té de coté et le trou de la barbette) de dévisser la vis prisonnière du blochet pour bloquer celui ci donc la tourelle sur la barbette, ou le contraire de la visser à fond dans le blochet pour retirer tourelle du dessus du châssis. Système SGDG de JPG lol (sans gigoter des gambettes).
Coté joint tournant il fait 12 mm de diamètre à 6 fils de 2 amp par fil (pour les deux en stock chez moi ) mais j'en attends d'autres plus minces à pouvoir de passage de courant plus importants. De chine.
Pour toi ça ne devrait pas te poser des problèmes, ce JT se place par en dessous, le corps pivote avec la barbette, le canon tournant pivote avec le châssis chenilles vu que sur ta pelle tu aura accès au JT par en dessous.
Bon , c'est simple pour toi, je vais commander la couronne dentée et son pignon chez technimodel, parce qu'en faits tu ne peut faire autrement de me commander ce travail, d'une part je ne perds pas de temps, ce qui me permet lundi d'acheter les pièces alu, de fabriquer cet ensemble et de te dire l'ensemble des prix.
Au pif ca ferait : 22,50 € la couronne et son pignon plus le port 8,50 € les deux bouts d'alu 15/20 €, le JT 10 € le roulement gratuit le moto réducteur chinois RB 35 monté sur platine avec son pignon 10 €, la m'd'o 20 € plus le port en retour chez toi 10/12 € total 93 € en faits c'est la couronne dentée la plus chère par rapport à du Conrad, l'un dans l'autre tu sera gagnant sur les délais, plus rapides chez tecnimodel que chez Conrad Lille.
Mais ne t'affole pas c'est un prix au pif, surtout pour les bouts d'alu ou souvent je suis surpris des modestes prix consentis.
Tu attends que je te certifie les prix et tu m'envoie un chèque bancaire, préférable à Paypal qui nous prennent 5 % de la somme, ou peut etre identique en virement bancaire.
Mon adresse en MP.
Et je te renvois l'ensemble
La barbette alu sera ainsi faite : un bout de rond AG 5 mécanique de 70 si je trouve de 27/30 de long, par en dessous un alésage de 52, pour le roulement, profondeur 56.
Par en dessus un alésage de 62 pour la couronne dentée profondeur 8.
La couronne dentée y sera fixées par 4 vis de 2 fraisées.
Le roulement dessous y sera collé cyano à demeure.
Ce roulement est donc à 4 mm du dessus du châssis.
un petit cylindrage de 2 mm d’épaisseur sépare roulement de la couronne.
Le blochet de tourelle sera pris dans du rond AG5 de 30, il sera en forme de Té, une base de 30 mm sur lequel s'appuiera le tablier, suivis d'un cylindrage à 25.
(En faits il me faut faire ce dessin pour me faire visualiser les éléments et ne pas faire des conneries lol).
Ce blochet en Té permet à la tourelle d’être enlevée, comme pour Marc , le jeu en dessous entre châssis et roulement de 4 mm me permet de monter au travers de la barbette et du blochet, une vis sans tète prisonnière du blochet en m 3, il suffit alors avec une clé six pans de l'enfiler entre barbette et blochet (un repère de position sera tracé sur le chapeau du Té de coté et le trou de la barbette) de dévisser la vis prisonnière du blochet pour bloquer celui ci donc la tourelle sur la barbette, ou le contraire de la visser à fond dans le blochet pour retirer tourelle du dessus du châssis. Système SGDG de JPG lol (sans gigoter des gambettes).
Coté joint tournant il fait 12 mm de diamètre à 6 fils de 2 amp par fil (pour les deux en stock chez moi ) mais j'en attends d'autres plus minces à pouvoir de passage de courant plus importants. De chine.
Pour toi ça ne devrait pas te poser des problèmes, ce JT se place par en dessous, le corps pivote avec la barbette, le canon tournant pivote avec le châssis chenilles vu que sur ta pelle tu aura accès au JT par en dessous.
Bon , c'est simple pour toi, je vais commander la couronne dentée et son pignon chez technimodel, parce qu'en faits tu ne peut faire autrement de me commander ce travail, d'une part je ne perds pas de temps, ce qui me permet lundi d'acheter les pièces alu, de fabriquer cet ensemble et de te dire l'ensemble des prix.
Au pif ca ferait : 22,50 € la couronne et son pignon plus le port 8,50 € les deux bouts d'alu 15/20 €, le JT 10 € le roulement gratuit le moto réducteur chinois RB 35 monté sur platine avec son pignon 10 €, la m'd'o 20 € plus le port en retour chez toi 10/12 € total 93 € en faits c'est la couronne dentée la plus chère par rapport à du Conrad, l'un dans l'autre tu sera gagnant sur les délais, plus rapides chez tecnimodel que chez Conrad Lille.
Mais ne t'affole pas c'est un prix au pif, surtout pour les bouts d'alu ou souvent je suis surpris des modestes prix consentis.
Tu attends que je te certifie les prix et tu m'envoie un chèque bancaire, préférable à Paypal qui nous prennent 5 % de la somme, ou peut etre identique en virement bancaire.
Mon adresse en MP.
Et je te renvois l'ensemble
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
as tu vu le roulement qui est proposé sur Magom? il a l'air bien étroit et adapté au modele aussi,
autre question j'ai trouvé du tube laiton de 3mm ext pour les conduites rigides sur Le Bras, ou je pourrais trouver les raccord a souder dessus pour avoir de chaque coté un "teton" ou bien s'emmancher le tube hydraulique
autre question j'ai trouvé du tube laiton de 3mm ext pour les conduites rigides sur Le Bras, ou je pourrais trouver les raccord a souder dessus pour avoir de chaque coté un "teton" ou bien s'emmancher le tube hydraulique
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
En faits sur ton croquis, tu a tout idéalisé, mais pas vraiment cotés, juste la hauteur, alors détaillons le en le mesurant par rapport à la seule donnée que nous connaissons, la couronne dentée.
Celle ci fait 45 intérieurs dents par 62 extérieur de couronne, on peut dire vallablement que cette couronne est placée dans son alésage sur la barbette fixée au chassis, en laisant une marge ou un bord de 2 mm ce qui fait 66 éxtérieur de la barbette.
Il faut donc trouver un roulement de 66 d'alésage ?
l'une des vraies dimensions en roulements c'est 65, en faits 60, 65, 70, 66 ça n'éxiste pas.
On détaille:
Le 60 se fait à partir de 95 extérieur et 11 d'épaisseur, puis ça évolue jusqu'à 130 et 31 d’épaisseur, déja, j'en ai pas, et neuf ça coute la peau des miches.
En 65 le premier diamètre c'est 100, épaisseur 11; j'en ai pas et neuf ça coûte deux bras. ça évolue vers 140 et 33.
En 70, ça commence à 110x13 et ça se termine par 150x35, coté pris neuf ça te coûte les deux bras et les deux jambes, plus tous ceux de ta famille, merde une famille de culs de jattes, pas mort de rire.
En restant dans le raisonnable de 65x100x11 ta partie soutenant la tourelle fait 96 intérieur, par 126 extérieur, un sacré bout d'alu dont le diamètre total ne passe pas sur mon tour quand à son prix qui doit évoluer vers les 20 à 30 € pièce. et pour celui d'intérieur autours des 20 €.
Si ce n'atait que cela, si on trouve des tubes schédule épais on arriverait à se démerder, si non on part de ronds pleins et tout vaz partir en copeaux monstrueux, et des heures et des heures de tournage, sans compter le compteur électrique, et tout et tout.
Mort de rire ta barbette idéale devrait coûter entre 200 et 300 €. Et je ne déconne ps.
C'est pour cela que je recommande à mes membres de s'acheter tour et fraiseuse, pour se les faire soit même et économiser des ronds.
Moi dans tout ça, je reste toujours raisonnable, et je fait autours de mes fournitures disponibles.
Puis dans ton cas, comment tu fait tenir le JT dans l'axe ? Il est en lévitation magnétique ?
Bien sur je te charrie, mais quand tu fait le tout de la question des usinages concentriques, très souvent tes prétentions se retrouvent au fond de tes chaussettes.
Ta barbette faite par un pro sur CNC ça serait pas moins de 500 tunes, parce que le gus y passe des heures et des heures et la main d'oeuvre à raison de 35 € de l'heure ça commence à chiffrer méchant méchant.
Je met toujours mes membres postulants dans ces états, parce qu'il faut etre réaliste, les heures de main d'oeuvre, c'est ce qui coûte le plus cher, alors à force de se faire mettre, l'achat du tout et plus tard de la fraiseuse, te permettent de presque tout faire, et te font économiser des milliers d'eurao, je dit bien des milliers d'auto, de faits le prix des bécanes à l'amortissement sont vite récupérés.
Certains comme toi y ont été de suite très sensible, ça l'a été moins pour le caldosh Yohann de nouvelle Calédonie, à 20 000 km de la France, du coté de Nouméa si ça te parles ?
revenons à notre barbette faite autours d'un roulement et d'une couronne dentée dont on connait les caractéristiques techniques.
Tu lit tout ça, tu ingurgite et digère, pendant ce temps je te fait mon crobard.
Celle ci fait 45 intérieurs dents par 62 extérieur de couronne, on peut dire vallablement que cette couronne est placée dans son alésage sur la barbette fixée au chassis, en laisant une marge ou un bord de 2 mm ce qui fait 66 éxtérieur de la barbette.
Il faut donc trouver un roulement de 66 d'alésage ?
l'une des vraies dimensions en roulements c'est 65, en faits 60, 65, 70, 66 ça n'éxiste pas.
On détaille:
Le 60 se fait à partir de 95 extérieur et 11 d'épaisseur, puis ça évolue jusqu'à 130 et 31 d’épaisseur, déja, j'en ai pas, et neuf ça coute la peau des miches.
En 65 le premier diamètre c'est 100, épaisseur 11; j'en ai pas et neuf ça coûte deux bras. ça évolue vers 140 et 33.
En 70, ça commence à 110x13 et ça se termine par 150x35, coté pris neuf ça te coûte les deux bras et les deux jambes, plus tous ceux de ta famille, merde une famille de culs de jattes, pas mort de rire.
En restant dans le raisonnable de 65x100x11 ta partie soutenant la tourelle fait 96 intérieur, par 126 extérieur, un sacré bout d'alu dont le diamètre total ne passe pas sur mon tour quand à son prix qui doit évoluer vers les 20 à 30 € pièce. et pour celui d'intérieur autours des 20 €.
Si ce n'atait que cela, si on trouve des tubes schédule épais on arriverait à se démerder, si non on part de ronds pleins et tout vaz partir en copeaux monstrueux, et des heures et des heures de tournage, sans compter le compteur électrique, et tout et tout.
Mort de rire ta barbette idéale devrait coûter entre 200 et 300 €. Et je ne déconne ps.
C'est pour cela que je recommande à mes membres de s'acheter tour et fraiseuse, pour se les faire soit même et économiser des ronds.
Moi dans tout ça, je reste toujours raisonnable, et je fait autours de mes fournitures disponibles.
Puis dans ton cas, comment tu fait tenir le JT dans l'axe ? Il est en lévitation magnétique ?
Bien sur je te charrie, mais quand tu fait le tout de la question des usinages concentriques, très souvent tes prétentions se retrouvent au fond de tes chaussettes.
Ta barbette faite par un pro sur CNC ça serait pas moins de 500 tunes, parce que le gus y passe des heures et des heures et la main d'oeuvre à raison de 35 € de l'heure ça commence à chiffrer méchant méchant.
Je met toujours mes membres postulants dans ces états, parce qu'il faut etre réaliste, les heures de main d'oeuvre, c'est ce qui coûte le plus cher, alors à force de se faire mettre, l'achat du tout et plus tard de la fraiseuse, te permettent de presque tout faire, et te font économiser des milliers d'eurao, je dit bien des milliers d'auto, de faits le prix des bécanes à l'amortissement sont vite récupérés.
Certains comme toi y ont été de suite très sensible, ça l'a été moins pour le caldosh Yohann de nouvelle Calédonie, à 20 000 km de la France, du coté de Nouméa si ça te parles ?
revenons à notre barbette faite autours d'un roulement et d'une couronne dentée dont on connait les caractéristiques techniques.
Tu lit tout ça, tu ingurgite et digère, pendant ce temps je te fait mon crobard.
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
j'avoue que la je veux bien un croquis avec des cotes mêmes a peu près pour me rendre un peu plus compte du morceau!
de ce que j'ai compris la partie fixée au chassis serait en deux partie sur votre modele? une partie qui porte le roulement et sur celle ci une "cloche" vissée qui elle supporterait la couronne, ce qui permet d'avoir une couronne plus large que l'intérieur du roulement?
de ce que j'ai compris la partie fixée au chassis serait en deux partie sur votre modele? une partie qui porte le roulement et sur celle ci une "cloche" vissée qui elle supporterait la couronne, ce qui permet d'avoir une couronne plus large que l'intérieur du roulement?
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
j'ai peur avec un brochet de 30 de diametre sur la rigidité de l'ensemble ou alors il vas me falloir une plaque énorme pour faire le fond de la pelle
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
C'est ca pour le deuxième croquis que j'ai fait pour MARC.
Les photos croquis sont sur le topic à bartste.
Non du tout une fois le tablier fixé par 6 vis au blochet, ça ne bouge plus, ai confiance aux assemblages de la sortes.
Sur ma grue à chenilles c'est comme ça, et en charge en porte à faux en contre poids max c'est 15kg en porte à faux, lol ça ne bouge pas d'un mm.
Les photos croquis sont sur le topic à bartste.
Non du tout une fois le tablier fixé par 6 vis au blochet, ça ne bouge plus, ai confiance aux assemblages de la sortes.
Sur ma grue à chenilles c'est comme ça, et en charge en porte à faux en contre poids max c'est 15kg en porte à faux, lol ça ne bouge pas d'un mm.
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
ce n'est pas l'arrachement des vis qui me fait peur mais la tôle de fond qui se déforme...
au pire je ferais un disque double épaisseur avec une tôle de 3MM supplémentaire
au pire je ferais un disque double épaisseur avec une tôle de 3MM supplémentaire
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
rigidité ? tu rigoles, attends, moi je vais mettre une plaque en Alu de 2mm pas plus (en fond de tourelle bruder), au pire mets 3 mais çà sert à rien de mettre plus, c'est déja hyper rigide l'alu.
Bamo- Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Tout à faits Marc surtout les alu mécaniques du genres AG 5 qui se percent fraisent et se taraudent mais qui cassent si on les plies.
Pour ta pelle si tu conserve le tablier et carénage , tu met dans le creux du milieu une tôle AG5de 3 mm, puis dessus une autre de 1,5 sur toute la surface restante, c'est surtout pour rigidifier le plastique, ce qui tiendra la rigidité c'est la tôle de 3 mm elle tient la tourelle sur la barbette, tout Equipement et le massif de flèche, et avant que ça plie les poules auront des dents, et les papillons des bretelles. Et même pas besoin de contre poids, c'est tout l’équipement qui fait contre poids.
Mais c'est dingue ce soucis de vouloir tout renforcer, d'alourdir ce qui doit rester léger..
C'est comme le gars qui voulait s'en faire une, il a commencé par faire la tourelle en tôle acier de 3 mm soudée arc, il n'et pas allé plus loin car plier de la tôle acier de 3 mm avec les dents ça casse et ça use.
C'est une manie de penser qu'une pelle en plastique ABS va casser, pour te dire, les mômes de 3 à 5 ans se servent des camions bennes comme porteurs, il s'assieds dessus et avancent avec les jambes, et pourtant à 5 ans un môme c'est 30 kg , étonnant ? Non ?
A force d'alourdir et de renforcer la pompe magom n'arrivera plus à abonder, il faudra passer sur Jung. mais c'est pas le même prix.
Pour ta pelle si tu conserve le tablier et carénage , tu met dans le creux du milieu une tôle AG5de 3 mm, puis dessus une autre de 1,5 sur toute la surface restante, c'est surtout pour rigidifier le plastique, ce qui tiendra la rigidité c'est la tôle de 3 mm elle tient la tourelle sur la barbette, tout Equipement et le massif de flèche, et avant que ça plie les poules auront des dents, et les papillons des bretelles. Et même pas besoin de contre poids, c'est tout l’équipement qui fait contre poids.
Mais c'est dingue ce soucis de vouloir tout renforcer, d'alourdir ce qui doit rester léger..
C'est comme le gars qui voulait s'en faire une, il a commencé par faire la tourelle en tôle acier de 3 mm soudée arc, il n'et pas allé plus loin car plier de la tôle acier de 3 mm avec les dents ça casse et ça use.
C'est une manie de penser qu'une pelle en plastique ABS va casser, pour te dire, les mômes de 3 à 5 ans se servent des camions bennes comme porteurs, il s'assieds dessus et avancent avec les jambes, et pourtant à 5 ans un môme c'est 30 kg , étonnant ? Non ?
A force d'alourdir et de renforcer la pompe magom n'arrivera plus à abonder, il faudra passer sur Jung. mais c'est pas le même prix.
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
pas con Jean Paul, je vais faire comme çà, çà sera super. Tomgoul, mon châssis de pelle fait 0.5mm acier brasé, bah je peux te dire qu'il est impossible à plier, il peut vriller encore un peu mais une fois le caisson refermé je peux t'assurer qu'il ne bougera pas même avec 20 kg de tourelle.
Regardes en 1/8eme tt, les châssis font 3 à 4mm d'épaisseur, et c'est très rare malgré les sauts de plusieurs mètres qu'ils plient. ma 1/5eme fait 6mm d'épaisseur et même en se mangeant un mur à 50 km/h et un poids de 10kgs, il ne bouge pas.
Regardes en 1/8eme tt, les châssis font 3 à 4mm d'épaisseur, et c'est très rare malgré les sauts de plusieurs mètres qu'ils plient. ma 1/5eme fait 6mm d'épaisseur et même en se mangeant un mur à 50 km/h et un poids de 10kgs, il ne bouge pas.
Bamo- Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Je penses que tom ne se rends pas du tout compte de la résistance des métaux, regarde tom ? En bijouterie horlogerie comme ces pièces résistent aux cassures et autres déformations, regarde en lunetterie, des micro vis de 0,5 en laiton quasiment incassables.
Tu te rends compte que dans une montre à mouvement mécaniques les axes sont montés sur diamants et qui n'ont jamais bougés au bout de 20 ans de services ?
Une vis à une certaine force de résistance, doublée ou triplée si serré par l'effet de succion une vis a bois de 5 tient un placard mural de 20 kg même pas serré.
Puis une fois sérrée c'est 100 kg de résistance à l'arraché par l’effet de succion.
Tu n'a jamais fait de stage d'ergonomie appliquée ? Le prof nous expliquait qu'une grue à tour pour construire un immeuble posée sur un dés béton coulé sur un trottoir lui fait subir 1,5 kg au cm2, c'est que dalle.
Ta colonne vertimballe (lol) pliée en deux pour ramasser un stylo bille fait subir aux vertèbres plus de 30 kg par cm2.
Merde la y a un malaise.
De nos jours en charpentes bois ou métal on supprime les toiles inutiles, ce sont donc des toiles d'araignées qui supportent des toitures de plusieurs centaines de tonnes, si les matériaux étaient si fragiles on irait pas se balader sur la lune.
Tu te rends compte que dans une montre à mouvement mécaniques les axes sont montés sur diamants et qui n'ont jamais bougés au bout de 20 ans de services ?
Une vis à une certaine force de résistance, doublée ou triplée si serré par l'effet de succion une vis a bois de 5 tient un placard mural de 20 kg même pas serré.
Puis une fois sérrée c'est 100 kg de résistance à l'arraché par l’effet de succion.
Tu n'a jamais fait de stage d'ergonomie appliquée ? Le prof nous expliquait qu'une grue à tour pour construire un immeuble posée sur un dés béton coulé sur un trottoir lui fait subir 1,5 kg au cm2, c'est que dalle.
Ta colonne vertimballe (lol) pliée en deux pour ramasser un stylo bille fait subir aux vertèbres plus de 30 kg par cm2.
Merde la y a un malaise.
De nos jours en charpentes bois ou métal on supprime les toiles inutiles, ce sont donc des toiles d'araignées qui supportent des toitures de plusieurs centaines de tonnes, si les matériaux étaient si fragiles on irait pas se balader sur la lune.
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Un des maitres en la matière reste Gustave Eiffel, il avait très bien saisi la notion de structure porteuse ajourée
D'ailleurs, c'est marrant, une tour eiffel de 30cm devrait normalement ne peser que... 36 grammes
D'ailleurs, c'est marrant, une tour eiffel de 30cm devrait normalement ne peser que... 36 grammes
Bamo- Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
oui c'était prévu que je fasse ça le morceau de 3MM que j'ai c'est de l'aluminium aero donc celui qui est assez rigide et cassant a la plieuse, mais pas mon 1,5mm qui est de la récupération et du coup ce n'est pas du AG5, mais l'une sur l'autre en sandwich vissé avec plusieurs vis de 4 ça devrait le faire!!!
mais si le diamètre du brochet t'inquiètes par rapport a la taille du pignon, je te dis la solution de l'usinage pour passer le pignon ne me dérange pas!!
mais si le diamètre du brochet t'inquiètes par rapport a la taille du pignon, je te dis la solution de l'usinage pour passer le pignon ne me dérange pas!!
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Et moi non plus, je te dit, je l'ai fait pour Bamo. Un creux entre deux vis.
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Oui voilà impeccable !!
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Alors je partirait sur du 40, en Té, ramené à 25 pour l'alésage du roulement.
Voila , demain chez mon fournisseur, un rond AGS de 40 long de 35, et un rond de 70 ou 75, ou 80 de 35 de long, je commande de ce pas la couronne dentée.
Avec une base de BLOCHET de 40, tu aura une meilleure assise du tablier.
Quand au brochet on lui laisse vivre sa vie de poisson .
Voila, couronne pignon commandés pour 28,90 € dont 5,95 € de port.
Demain les blocs d'alu.
Du point de vue délais , c'est à la réception de la couronne, tout dépendra de la rapidité de Patjabix et de la poste.
Durant ce temps je prépare les pièces alu, pas de pertes de temps.
Voila , demain chez mon fournisseur, un rond AGS de 40 long de 35, et un rond de 70 ou 75, ou 80 de 35 de long, je commande de ce pas la couronne dentée.
Avec une base de BLOCHET de 40, tu aura une meilleure assise du tablier.
Quand au brochet on lui laisse vivre sa vie de poisson .
Voila, couronne pignon commandés pour 28,90 € dont 5,95 € de port.
Demain les blocs d'alu.
Du point de vue délais , c'est à la réception de la couronne, tout dépendra de la rapidité de Patjabix et de la poste.
Durant ce temps je prépare les pièces alu, pas de pertes de temps.
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Je vous dis déjà un grand merci, Jr travaille sur la flèche et le fond de tourelle en 3mm, j ai déjà acheté du carré de 25 et de 30 pour le châssis mais j ai du boulot sur le bras encore !!
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
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