Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Bonjour à tous !

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Message par Nicopelle le Mer 12 Fév - 15:28

Bonjour à tous !
Nicolas 46ans, Routier..
Habite Montargis dept45
Viens de terminer mon tracteur MAN 4x2
Semi remorque rouge Bruder porte char en cours de modif.. 
Achat futur : 
Semi benne Stone Master Fliegl Carson ainsi qu'une pelle hydraulique au 1/12.., la L954, la earth digger 4200, ou bien la Komatsu pc 270. 
J'ai repris le modelisme seulement depuis octobre 2019 et je ne compte plus faire de trêve à l'avenir... 
Voilà. 
J'ai quelques questions à poser, j'espère faire connaissance avec beaucoup d'entre vous. 
À bientôt !

Nicopelle

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Message par Bamo le Mer 12 Fév - 15:46

Bonjour Nicopelle et bienvenue. Ton man 4X2, c'est le même que le camion que tu conduis ?
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Message par admin-jpg le Mer 12 Fév - 15:51

Oui, bonjour Nicopelle, pour nous tous Nicolas, alors bien venue aussi chez nous.

Oui je t'ai vu sur les camions vu que tu posait la question sur cette Komatsu.

Alors je te pose les questions, avec quoi tu bosse en modèlisme ? Tour Fraiseuse ? Par éxemple, parce que comme tomgoul tu pourrait te fabriquer ta pelle komatsu PC 270 et ainsi faire de substancielles économies.

Tu va me dire : Mais je n'aie ni tour ni fraiseuse ? Mais c'est pas un problème, car sur ce forum c'est l'entre aide qui compte.

J'ai un tour et une fraiseuse, je puis te faire les pièces concentriques que tu ne peut pas faire , tu paie tes fournitures, et une modeste main d'oeuvre.

J'aie fait le fut de tourelle que j’appelle barbette complète et fonctionnelles avec roue dentée intérieure pour 80/90 € tout compris. à Tomgoul non équipé de tour.

Mon truc c'est d'aider TOUS mes membres, gagner des ronds sur leur dos, ne m'intéresse nullement, mon principe c'est l'entre aide.

Faudrait voir avec Tomgoul, c'est un militaire, sergent chef dans l'aéronavale à lan bihoué à combien lui est revenue sa pelle sur inspiration de pelle bruder ?

C'est quoi une pelle ? C'est un engin sur chenilles avec un cul plus ou moins prononcé et une cabine, et c'est doublés de bras et godet.

Qu'est ce qui ressemble le plus à une pelle ?

Mort de rire , une autre pelle.

Je charrie car la marque Allemande Damitz qui fabrique une pelle, la nommée de tous les noms de marques actuels, parce qu'une pelle dans un certain tonnage comme la bruder 320, sont toutes exactement pareilles quelques détails d'ornementation des picto de ci de la, et une Zaxis ressemblera à deux gouttes d'eau à une Komatsu PC 270.

Feuillette nos pages et tu verra que moi je fabrique mes engins, et je puis aussi les vendre, car j'ai bien de trop et ne sait plus ou les mettre.

Ainsi j'aie la pelle JOB MX 470 au 1/10 qui penche vers le 1/14, et j'aie la Mécalac articulée au 1/14, bien sur que j'aie la bruder 320 électro hydraulique, mais j'aie aussi une pelle araignée en base bruder.

Voila une sortes de préambule, ici tu trouvera de véritables aides concrètes, pas comme certains forums ou les gus te font miroiter leurs réalisations quand à t'aider mécaniquement dans tes réalisations, tu peut toujours te gratter le dos. lol!

Montargis, comme De pardieu dans le film tait toi ? avec Jean Reno.

Je suis machin , j'habite Montargis.
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Message par Nicopelle le Jeu 13 Fév - 1:10

Bonsoir admin jpg et bamo... 
Pour te répondre bamo, je roule en tault mega avec un tracteur Renault T 440. Je fais de la traction. Je roule pour Gefco PSA Rennes. 

Quant à mon tracteur au 1/14, j'ai choisi MAN plutôt que Mercedes ou Scania.
En effet il n'y a pas toutes les marques représentées comme Volvo, DAF, Iveco, Renault en kit d'origine.
Le MAN est plutôt bien réussi,.. L'avant de la calandre est superbe. Je suis content du résultat du mien, après avoir pris le temps de mener un montage assemblage avec les meilleures précautions, des ajustements ici et là suivi de la mise en peinture (ma bête noire) dont j'ai su faire face.., quant à l'installation de l'unité MFC-03 mais aussi des feux av-ar ça été également une étape pas facile et délicate.
Je suis très heureux aujourd'hui d'avoir pu aller jusqu'au bout et très satisfait du résultat.
Il est vraiment très réaliste comme les autres je suppose, à regarder les vidéos sur YouTube...
C'est une bonne échelle en 1/14 en tous cas, il en impose et permet de voir chaque détail. 
J'ai hâte d'achever mes remorques afin de me retrouver comme à l'échelle 1, sauf qu'il faudra que je me fasse la main avec les commandes de ma radio pour manipuler l'ensemble.. accroche décroche, manœuvre et surtout conduire proportionnellement à l'échelle, je dis cela car l plupart des vidéos l'on voit de beaux ensembles très bien fini, avec pour certains le soucis du détail très poussé et la seule chose qui fou tout en l'air c'est leur conduite absolument pas adaptée... On dirait qu'ils conduisent un buggy.. Il n'y a aucun effet de lourdeur, donc de traction, même en manœuvre et du coup ça me gâche la vidéo. 
Ça c'est un point que je voulais souligner. 
Pour répondre à l'administrateur jpg, merci de ton accueil tout comme à bamo.. Merci 
Pour la pelle je ne suis pas décidé encore sur les trois dont je me suis penché. 
Comme je disais, c'est à l'échelle 1/12 que je me suis fixé car je la veux massive et cela reste à la fois encore acceptable et adaptable sur un porte char 1/14, d'autant que j'ai une idée sur des élargisseurs relevable et rabatable latéralement sur celle-ci. 
Le convois à l'échelle 1 transportent des pelles de toutes taille jusqu'à un point où elles sont amenés pour les plus gros transferts à être démentelé en trois ou quatre éléments. 
Pour ce qui de proposer une fabrication perso de bout en bout ou partielle d'une pelle au moyen d'un tour et d'autres outils de ce genre, c'est vrai que c'est l'idéal. 
Moi en ce qui me concerne, je vise un achat rtr en premier lieu à raison du coût, mais aussi d'avoir une idée de la taille de la machine en un bloc et de me faire la main encore une fois avec les commandes de la radios de suite ce qui doit être totalement différent des joysticks à l'échelle 1, à moins de me tromper.. 
Je verrai bien la différence.. 
Je verrai dans le temps les capacités, à la fois les défauts et les faiblesses éventuelles et de ce qui est envisageable voir indispensable de changer. 
Merci de m'avoir fait part de ce qui est possible ici de faire faire à la demande et surtout le principe de mettre en avant realiser pour le plaisir de chacun. 
Ça c'est chouette.. 
Dans les trois modèles de pelles qui m'attirent un seul élément ne me convient pas, c'est l'équipement en bout de flèche, autrement dit le godet pour deux d'entre elles, la earthdigger et la Komatsu ! 
Voilà 😊
La suite bientôt ! 
J'enverrai quelques photos de mon tracteur MAN, voir une vidéo sur YouTube prochainement (si j'y arrive) , je lui ai apporté quelques options ici et là pour le rendre plus réaliste sans non plus trop surcharger.. 
Ciao...!! 🖐

Nicopelle

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Message par Bamo le Jeu 13 Fév - 7:41

Alors pour le problème de réalisme de conduite et notamment le problème de l'accélération, cela vient du moteur de base, un mabushi 540 qui est à l’origine un moteur voiture 1/10eme et pas du tout adapté. Le mabushi va être nerveux mais peu coupleux. Beaucoup, principalement pour redonner une impression d'inertie remplacent ce mabushi par des modèles camions. Le plus connu étant le Carson poison. Mais en fait il faut prendre un moteur avec beaucoup de tours de bobinage. Pour te donner une idée, le mabushi est un 27 tours, on trouve pas mal de 55 tours (je crois que le poison en est un) et même du 85 tours. Très coupleux, au détriment d'une vitesse réduite, ce qui n'est pas vraiment un gros problème surtout avec la boite 3 rapports Tamyia. On peut encore accentuer cet effet avec une radio programmable qui va changer la courbe de réponse du variateur de vitesse en fonction des manches pour donner bien plus de souplesse en début de course dudit manche.

Après il faut aussi un peu de doigté Smile
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Message par admin-jpg le Jeu 13 Fév - 8:23

Super belles réponses Nicolas, ce qui va nous permettre à tous d'y répondre points par points.

Tu parles des lourdeurs d'un engin, tu oublie une chose, la lourdeur des engins c'est leurs poids, donc leur inertie, forcément un camion de 40 tonnes ne va pas se comporter comme un camion de 3 kg ?

N'oublie pas, que nous sommes tous confronté au magnétisme terrestre, la pesanteur ? Un colibri de quelques grammes volera très vite, par rapport à un jet de transport qui sera très lent.

Très souvent les néophytes veulent les mèmes réactions des réels sur leurs modèles, c'est possible de nos jours grace à nos radio commandes.

Si tu a une radio commande classique non programmable il te sera difficile d'accéder à ces statuts.

Maintenant, si tu opte pour une radio programmable comme Taranis de FRsky, en réglant savamment l’émetteur qui est un micro computer, qui te permettra avec ses réglages fins d'obtenir aux mieux les réactions de lourdeurs des tes modèles.

Bamo, Marc est notre spécialiste ici, informaticien en sécurité informatique est aussi un spécialiste en Taranis, et ses conseils nous sont précieux.

Il faudra donc que tu nous dise ce que tu a comme radio commande (s).

Je possède un Ford Aéromax en tracteur sur lequel j'aie montée une grue de cabine hydraulique de fabrication maison sur inspiration de celles vendues par Leimbach, et un Globe Liner sur lequel est montée une grue chinoise télescopique radio commandée 5 fonctions, les peintures proviennent de chez Liebherr Lyon en Jaune vu que je l'ai acheté à l’époque pour servir de tracteur à un transport éolien pour un de mes membres Belge, DODO 6600.

Le globe à reçue une peinture rouge en bombe de chez Tamiya du plus bel effet.

Et j'ai bien sur d'autres camions  auto construits comme on dit dans notre milieux, c'est à dire que je part des fournitures en pièces détachées de Tamiya, pour ce qui est roulements, et je construit métal le plus souvent alu autours.

Ou des anciennes productions ROBBE, Wédico, et Bruder ou il faut tout inventer.

La plupart de mes modèles sont coordonnés sur l’échelle Tamiya, chez moi c'est du 1/14 net, tamiya étant au 1/14,5.

Pour les pilotages, tout va dépendre de ta ou tes radios, si radio classique c'est à toi de tempérer tes efforts sur les manches, et à faire en sortes de tempérer aussi la fougue des moteurs électriques.

Tamiya met sur ses kits un classique 540, mais si tu veux du couple à basse vitesse car le 540 équipe tous les modèles Tam et tourne beaucoup trop vite, remplace le par un POISON de Carson.

Par après, comme les béquilles des semi qui généralement sont manuelles, et donc très lente à manœuvrer, sont électriques sur options, alor à toi de mitiger leur efforts sur des moteurs moins rapides.

En auto construction on va mitiger les efforts d'une parts sur les moteurs, mais aussi sur les réducteurs.

Alors mon conseil de mécanicien, il te faut des moteurs pas forcément rapides mais lents et coupleux, accouplés a des réducteurs aux taux moyens, tu aura ainsi un rendu lent mais de la puissance en couple, mais pour arriver à ces résultats tu sera obligé de bricoler des moteurs avec d'autres réducteurs.

Tu est don un débutant mais avertis, si tu veux progresser dans ce domaine, l'idéal serait d'avoir un petit tour d'amateur et une fraiseuse jointe, seules solutions de nos jours pour etre quasi indépendant et te faire toi même tes modèles très spécialisés, il n'y a pas que ces machines, les imprimantes 3 D font de superbes modèles, il te faut donc etre aussi informaticien, 46 ans tu est de a classe à Bamo, donc un type né avec l'informatique et tu devrait la dessus t'en tirer honorablement.

Dans la section expositions, les camions .FR organisent la rencontre 5 avec le club modèles 36 à Chabris près de Vierzon, on y va avec Bamo, si tu peut te rendre libre pour le week end de l’ascension en Mai, ça serait bien te t'y retrouver, et tu verra que ce n'est pas si facile de se comporter en conduites tous engins confondus aux engins réels sur route.

Tous s'y essaient, mais peut y arrivent bien.

N'oublie jamais que ce sont des modèles réduits, et si tu te braque sur ces conditions extrêmes, tu va vite te pourrir la vie.

On fait en sortes de se conformer le plus possible à la réalité certes, mais le principal c'est avant tout de se faire plaisir à la conduite de tous engins mobiles

Coté engins TP, comparativement aux camions tu y arrivera plus facilement à avoir un modèle lent et coupleux, surtout en hydraulique, et grace à une radio programmable mitiger les efforts/vitesses grace aux réglages en pourcentages de l'émetteur.

Par après au sujet des transports d'engins, et de leur taille, tu veux ta pelle massive, et ton fardier extensible en largeur ?

Que de bons principes au départ, mais si pas équipé en micro machines il te sera difficile de très bien faire comme tu le souhaites.

Déjà une bruder Car 320 électro hydraulique Magom construite par toi même sur nos conseils te reviendra au Bas mots à 2000 € radio comprise, c'est une base, et cela sans machines outils particuliers, en utilisant des fournitures spécialisées du commerce modélisme tant européens que Chinois.

On peut penser de ns jours que de se faire la main sur une bruder électro hydraulique, est très formateur pour accéder aux constructions plus sophistiquées. et cela sans dépenser des fortunes, et par la suite se faire plaisir avec.

Tout ceux qui nous ont faits confiances en engins ou camions n'ont jamais eue à le regretter.

Pour les équipements en bouts de flèche des modèles envisagés, ce n'est pas un vrais problèmes puisque nous fabriquons tout ou partiellement les accessoires, et je vois d'ici de quoi tu veux parler ?

Tu parles en faits d'un Engcon à tilt Rotator, comme j'aie en bout de flèche de ma Mécalac, sur avis de Steve Bartste le Suisse.

En effets du moment qu'en bout de flèche tu a un Engcon à tilt rotateur tu devient le roi du pétrole, sachant que ce tilt a aussi un porte outils interchangeable, mais pour une telle réalisation il te faut tour et fraiseuses.

NICO ? il faudrait que tu ai la patience de relire tout ce qui concerne Bamo sur les camions et ici même, sur la conceptions d'un élévateur Manitou TMM 25 accroché derrière camions ?

Je te résume l'affaire qui est TRES longue.

J'ai connu Bamo un jour d'avril 2019 alors que l'admin des camions m'avait ré intégrés dans les fonctions sur ce forum (ou je suis bannis 7 fois depuis 2006) pour une seule journée.

Je suis interloqué par son projet, les élévateurs me passionnent, mais lui candide fonce aveuglément dans ce projet conforté par la plupart des membres complètement irresponsables, parce que Marc bosse avec bite et couteau sur un coin de la table du salon et range ses outils dans un carton.

Greg 59 à ma demande va le repêcher aux camions, et j'ouvre un topic sur son élévateur.

Marc a compris plus ou moins vite de la nécessité de posséder des machines outils d'une part pour se faire cet élévateur, et d'autres parts se faire son ou ses vérins hydrauliques.

Comprends moi bien Nico, mon but n'est pas de faire du fric sur votre dos en vous construisant des pièces sur mes machines, mon but et de vous faire comprendre que vous seuls êtes capables de construire vos engins presque entièrement, mais pour cela il faut ce qu'il faut.

Tu est transporteur ? Tu te voit avec une brouette transporter ce que tu transporte dans tes semi ?

Soit tu est employé soit tu est patron, et tu te dote des moyens pour transporter en sécurité loin et sans rien abîmer de ce qui t'est confié, avec le maximum de rendements ?

Pour nos loisirs TP/ camions c'est pareils, avec bite et couteau tu n'iras pas loin, malheureusement.

Je dit cela, car c'est malheureux de faire confiance a des irresponsables qui te laisseront tomber quand tu te sera planté, c'est ce qui risquait d'arriver pour Marc si je ne m'en était pas mellé..

Ici il a appris à travailler les métaux qui plus est à les braser à l'argent au chalumeau, Marc de nos jours ne va pratiquement plus sur son topic aux camions, d'ailleurs c'est bien dommages, car il aurait aussi a défendre mes idées.

Il s'est offert un tour dernièrement, se fait construire sa maison, et aura enfin son atelier de modélisme et pourra s'auto construire ses modèles et fera la nique aux connards qui ne l'on soutenus que pour le voir se planter au bouts de quelques mois.

Ouf j'ai finis par tout te dire Nicolas. lol! lol! lol!
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Message par Bamo le Jeu 13 Fév - 10:19

Pas faux. C'est vrai que j'ai complètement délaissé le forum camions. En même temps, le manitou je l'ai rangé car n'ayant pas de machine, j'ai vite vu certaines limites. déjà je me tâte à reprendre avec le tour/équerre de fraisage toute la partie pignonerie du camion, qui m'ont permis de faire des essuie glaces fonctionnant, le chauffeur animatronic et le volant qui tourne avec les roues.

J'ai également mon premier auto construit en projet, une pelle sur roue Brüder semi auto construite. Tu peux vois mes premiers essais en brasure oxy-butane à l'argent, une discipline que je ne connaissait même pas il y a un an avant de rejoindre la petite famille ici. le manitou viendra après, parce que certaines pièces peuvent nécessiter une vrai fraiseuse et pas juste une équerre sur le tour.

Alors relis bien les topics, çà parle de plein de chose mais aussi de plein de difficultés et solutions techniques et si on est pas non plus des cadors de l'esthétisme, la plupart de nos réalisations viennent de nos tête et pas juste d'un kit à monter ou d'une imprimante 3d avec des modèles téléchargés sur thingsgiverse (même si je vais surement me faire la F1 1/10eme pour rigoler)
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Message par Nicopelle le Jeu 13 Fév - 14:50

Bonjour !
Pas trop de temps à discuter, je suis chez le client.. 😉🚛🏭
Message bien reçu mr l'administrateur 👍
À bientôt ! ✌

Nicopelle

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Message par admin-jpg le Jeu 13 Fév - 16:54

L'admin s'appelle Jean Paul ou Jpg, surtout pas de monsieur l'administrateur  lol!
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