Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Bull pousseur PR 764 de Liebherr

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Bull pousseur PR 764 de Liebherr

Message par admin-jpg le Ven 26 Juin - 19:56

Sur un forum concurrent, un des membres se targue de refaire en mieux son PR 764, au jour d'aujourd’hui, avec des machines modernes, aidé par de nouvelles technologies.

Mais à l'époque quand il m'avait demandé de lui en fabriquer un, les technologies étaient débutantes, et j'ai fabriqués ces deux modèles avec les moyens du bord, et mes propres connaissances en métallerie.

Comme d'habitude sur ce forum, il font des allusions grotesques et méchantes et désobligeantes ?

Moi je dit que quand on se nomme Modéliste, on se débrouilles, on n'en demande pas la fabrication à un autre modéliste, si son modèle ne lui à pas plus quelques années plus tard, il en avait accepté les termes et la finition à la livraison.

Maintenant s'il s'en mord les doigts, lol pour ne pas dire autre choses ?????????????, il n'avait qu'à se le construire lui même, il n'aurait alors qu'à se fouetter lui même s'il n'en est pas content ?

La critique est toujours facile après coup, l'art est autrement plus difficile.

Pour moi l'affaire est close, pour lui, il en reparlera avec ses amis encore pendant quelques années, ce qui m'amusera fort.

Continuez dans ce sens mes amis, vous m'amusez grandement ?
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message par admin-jpg le Sam 5 Sep - 8:36

Pour cet engin, son gros défaut, est le mécanisme de réduction de la chenille gauche, qui passe par dessus celui de droite, je m'explique :

S'il est facile pour des concepteurs professionnels de concevoir des entrainements indépendants pour chaque chenilles, comme pour les chars de combat, il est autrement plus difficile de les concevoir autours de réductions planétaires et de moteurs brushless.

La mécanique d'entrainement de cet engin date de 2010, à une époque ou l'on avait pas encore tous le matériel dont on dispose aujourd'hui.

L'exiguïté dans le carénage fait qu'il n'est pas évident de tout caser. Car j'ai voulu faire des réductions droites, comme les chars de combat.

Bien sur il y a aussi les entrainements à renvois d'angles, qui sont plus facile à élaborer, et prennent bien moins de place.

En 2010 je n'avais pas les commodité d'un atelier bien disposé, ce qui est le cas aujourd'hui.

En faits voulant du couple aux chenilles, je dispose d'une double réduction : Réduction planétaire primaire, plus réduction de 1/4 sur roues dentées en sorties, mes barbotins étant montés en roues libres sur un fort axe acier de 10 mm.

Le montage de renvois d'angles ne pose donc aucun problèmes.

Premier travail donc : monter mes réducteurs planétaires dans des carrés alu de 40x40, ou autre bloc de façon à faire un bloc commun de deux réducteurs, puis montage plus sérieux des moteurs brushless.

De la, faire un montage unitaire avec les demi arbres d'entrainement sur chacune des roues dentées de sortie.

Gros avantages c'est que ce montage peut se faire indépendamment du bull.

Je penses que la, est ma solution définitive, car c'est un engin, même s'il n'est pas beau, me convient très bien, et je puis dire que du point de vues constructions, MOI je n'aie jamais demandé à personne de me construire mes modèles ?
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 22 Juil - 14:27

Je reviens sur ce super modèle mal foutus, d'une part supprimer la rehausse et remettre son carénage comme il était avant, puis étudier soigneusement une nouvelle motorisation réduction intégrée dans un bloc alu fraisé.

Pour ce faire j'ai remontés plusieurs modèles chez moi, vu que dorénavant j'ai un mini chantier qui me permet leur exploitation, les réviser, les réparer, pour mieux les utiliser.

Alors démontages complet des deux moto réducteurs, ils sont à présent tombés, et les motos réducteurs ne sont pas si moches que cela.

En faits ce qui m'a toujours handicapé c’était la maintenance, les démontages et remontages étant laborieux, et très souvent pour des bricoles de rien du tout.

Partant sur le principe du bloc moteurs, mes deux moto réducteurs sont montés sur des plaques alu extérieures de 3/4 mm.

Déjà dans un premier temps les relier l'un à l'autre par l'axe des barbotins, c'est à dire une tige filetée de 8, avec une entretoise intérieure, correspondant à la largeur pile du châssis caisson de 107 mm, Puis découper proprement les joues arrières du bull, de façons à enfiler ce bloc moteur par le haut dans le châssis.

En faits c'est de refaire les deux joues alu supports moto réducteurs, de façons à les relier par entretoises, pour en faire un bloc compact, ainsi fait ce bloc moteurs et ses joues tiendraient en place sur les parties fortes du bull, par vis de 3 extérieures.

Un problème se présente en activité, démontage des chaines, et extraction du bloc moteurs et des barbotins, et réparation séparée de l'engin, et pas sur lui.

Puisqu'ils sont démontés, ça me permettra de changer les pignons moteurs déjà bien usés par l'abrasion des pondéreux.

Et puis gros avantages, d'un bloc moteurs indépendant, c'est de pouvoir travailler des protections des couples pignons roues d'entrainement.

Dernière édition par admin-jpg le Dim 22 Juil - 18:09, édité 1 fois (Raison : ction du bloc moteurs)
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 22 Juil - 20:58

En faits de bloc moteurs massif, j'ai accolé mes deux moto réducteurs, provisoirement avec une entretoise enfilée sur l'axe des barbotins.

Mais demain elles se placeront ailleurs, car j'ai refait les deux flasques qui maintiennent les moteurs, en alu de 4 mm.

Une fois entretoisés, ces deux moteurs n'en feront qu'un seul bloc, qui glissé par le haut du châssis caisson, se reprendront sur celui ci.

Mais cet engin n'en est pas à ses premières motorisations et réductions, il y en a eue trois avant celles ci, qui toutes ont cassées.

Car un bull pousseur, c'est fait pour pousser, et il faut du couple aux moteurs pour bien pousser. Et il est impératif que toute la chaîne de réduction suive. Les réducteurs planétaire, c'est ce qu'il y a de mieux et solide.

On à l'imprèssion que le moteur est tordu, imprèssion d'optique photo prise de trop près.

Le bloc moteur relié par des tirants en tiges filetées de 3 avec écrous.

De l'autre coté la mème chose, plus le tirant acier laiton pris sur les paliers de l'axe des barbotins.

Et ici ce tirant à été enlevé.

En faits il sert juste à conserver l’écartement entre flasques supports, une fois enlevé et le bloc remonté sur l'engin, l'axe porteur véritable est remis en place.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 23 Juil - 13:34

La remise en place comme je l'avais prévue, est impossible, j'ai donc taillé encore dans le lard, mais ce n'est pas la solution.

J'en ai trouvée une autre vu que tout l'arrière ressemble à du gruyère Suisse, je l'ai carrément découpée au ras de l'axe oscillant des patins de chenilles.

Dans ces conditions, la remise en place du bloc peut se faire directement sur le châssis, mais.

Le châssis est de la tôle alu d'un mm, et à l'intérieur se trouve différends renforts structurels et de montage de la superstructure.

Il me faut simplement poser à droite et à gauche à l'intérieur des pièces alu de 2 mm de renforts, ces pièces seront rivées au châssis, et c'est sur ces pièces que se montera le bloc moteurs.

Puis en acier, soudé brasé, reposer un arrière fabriqué en conformité de l'autre percé de toutes parts.

Je reviens en fait à mon idée du bloc alu incluant la façade arrière de l'engin avec ses bossages supports de ripper.

Pour ces supports, très tôt , j'avais enlevé le riper une dent, car dans le contexte de nos expositions, il ne sert à rien.

Certes le ripper fait maquette, dans le sens ou l'on collectionne les engins de TP, moi je ne les construits que pour m'en servir, et sur certains engins , il y a des accessoires totalement inutiles.

En faits sur ce bull, un crochet de remorquage est plus utile qu'un riper.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 23 Juil - 17:55

Comme je n'ai pas envie de refaire tout le modèle, je réadapte la partie arrière tronçonnée, bien sur pas si facile que ça.

De faits j'ai du tomber le bloc moteur pour etre plus à l'aise.

Une fois ce coffrage remis en place, je remonterais l'ensemble au cul de l'engin.

Cette nouvelle disposition est plus facile à monter et démonter juste 4 vis de 3 à dévisser, et tout le bloc s’enlève.

Par la suite, je voudrais refaire la disposition de l'équipement, à l'origine j'avais montée une batterie plomb 12 v 7 amp en fond de caisse, rechargement par micro fiches bananes sur le coté.

Par la suite j'ai changé pour une lipo de 3 S, mais pour leur recharges il vaut mieux l'enlever du modèle, l'ancienne disposition n'est plus du tout pratique.

Pour bien faire, tout l’équipement de marche et hydraulique devrait etre en fond de caisse, et l'accu lipo posé sur un support au dessus, juste à enlever la cabine carénage pour recharger la lipo.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mar 24 Juil - 7:57

Pour la remise en route, c'est pas gagné, déjà les 3 vario sonnent, mais celui de pompe ne veux pas démarrer., celui de chenille gauche à tourné avant arrière mais pas à droite, pourtant lipo chargée , et émetteur chargé, il va falloir peut etre re binder le récepteur, en effets dans le cas de longues utilisations, le bindage se perds, et il faut recommencer les procédures.

Il est évident que si le récepteur ne réponds pas à l'émetteur les varios feront sonner les moteurs indéfiniment.

Ici nous avons affaire à une radio Futaba F 14 et module Corona, donc procédure corona.

Ca serait du Taranis, la procédure pourrait etre différente, de toutes façons il me faut tester le dahox, et voir s'il démarre.

Coté radio Taranis, je ne me souvenais plus comment on retrouvais les modèles ? J'aie posée la question sur le forum Taranis, et j'aie eue la réponse : on met en route l'émetteur, puis appuis court sur menu, ce qui ouivre après recherches avec plus et moins, la page des modèles.

Alors appuis long sur Enter pour rechercher le menu : sélection du modèle, alors appuis bref sur enter, et le modèle est activé.

Si l'on ne fait pas la bonne procédure, ça ne marche pas.

Qu'en sera il sur le modèle ? Sur la pelle job, la partie pelle à bien répondue, mais pas la partie châssis ou le vario de pompe sonne en permanence, donc à réviser par démontages.

Faut pas s’énerver, et rechercher par éliminations.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mar 24 Juil - 14:26

Après la sieste, je vais rechercher mes pannes possibles appareil après appareils.

En faits les deux varios inverseurs des chenilles fonctionnent, le vario de pompe aussi, mais curieusement sonne et ne démarre pas sous radio, j'ai donc mis l'autre vario de 45 amp dont je disposais.

J'ai du refaire aussi le câblage alimentaire, et poser une triple prise Dean Rouge pour chacun des varios.

Je supprime le servo biper de recul, trop pénible en appartement, mais je conserve celui des lumières.

J'ai viré le tube alu qui les supportait et mis à la place le réservoir d'huile.

Les deux varios de chenilles prendront place sur un plat alu supporté par les deux cornières d'assemblage du bas de caisse, protégé ainsi des fuites d'huile en bas de châssis.

J'ai virés aussi les surhausses du carénage, l'engin retrouvera son profil d'origine.

De faits la batterie lipo 5 amp va pouvoir prendre place en berceau supérieur.

Le carénage tient en place d'une part son capot avant enfiché sous le support avant des vérins de relevage lame, et grâce à une vis sur l'arrière, de sortes qu'enlever le carénage ne pose pas de problèmes pour échanger les lipo.

Je ne change rien au support de lame avant, il me donne satisfaction. même si certains le qualifie de moche.

Je dirais que ces certains sont encore plus moches que mon engin. lol!
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mer 25 Juil - 9:09

Ce matin remontages des varios après tests sur le testeur de servos et sur les moteurs.

J'ai mis en conformité toute la connectique par fiches dean rouge, et je ne saurais trop le recommander à tous ceux qui débutent, les alimentations par dominos électriques n'est pas la bonne solution, il faut se choisir un connecteur et les garder pour tous les modèles, en standardisation.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mer 25 Juil - 12:37

Je me rappelle maintenant, c'est Volvo 25 qui m'avais monté la radio sur l'engin, il avait construit une centrale éléctronique déclanchant la pompe sur action des manches hydro, comme le relevage lame et riper, ou l'orientation lame et riper.

J'ai virés depuis longtemps le superbe riper donc deux voies, actuellement les vérins de réglages de lame fuient, je les ai virés, je ne travaille plus que sur le relevage de lame.

De tous ces rappels, je ne me rappelle plus ou l'on avait noté tout cela.

Pour l'heure tout fonctionne mais pompe manuelle sur interrupteur, par la suite je monterais ma Taranis, sur :

1 voie pour la chenille gauche.

1 voie pour la droite.

1 voie pour le servo du distri lame.

1 voie pour la pompe.

1 voie pour les feux, actuellement sur déclenchements servos, qui peut etre remplacé par un PS4.

On a donc besoin de 5 voies, un récepteur taranis 6 voies fera parfaitement l'affaire, et dans ce cas la pompe sera déclenchée par le relevage de lame.

Pour cet engin j'avais une radio Futaba F 14 et je m'étais offert le manche double NAVIG, assez cher 125 € il y a dix ans.

Avec la taranis, on fera des mixages de chenilles sur un manche, dans le sens logique, : Manche de gauche d'avant en arrière sens de marche, puis à droite et à gauche pour la direction, et peut etre un second mixage pour la reverse des chenilles pour virer sur place.

Ce matin les chaines sont nettoyées et remontées, la lipo 3 s prends place à l'intérieur, et le carénage referme l'ensemble.

Essais cet après midi sur le chantier, mettre un peu d'ordre sur le tas de terre, et quoi de mieux qu'un bull ? On peut l'apparenter à une raclette.

J'attends que Stéphane rentre de vacances pour lui demander si je commande un 6 voies ou un 8 voies ?
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mer 25 Juil - 12:37

Je me rappelle maintenant, c'est Volvo 25 qui m'avais monté la radio sur l'engin, il avait construit une centrale éléctronique déclanchant la pompe sur action des manches hydro, comme le relevage lame et riper, ou l'orientation lame et riper.

J'ai virés depuis longtemps le superbe riper donc deux voies, actuellement les vérins de réglages de lame fuient, je les ai virés, je ne travaille plus que sur le relevage de lame.

De tous ces rappels, je ne me rappelle plus ou l'on avait noté tout cela.

Pour l'heure tout fonctionne mais pompe manuelle sur interrupteur, par la suite je monterais ma Taranis, sur :

1 voie pour la chenille gauche.

1 voie pour la droite.

1 voie pour le servo du distri lame.

1 voie pour la pompe.

1 voie pour les feux, actuellement sur déclenchements servos, qui peut etre remplacé par un PS4.

On a donc besoin de 5 voies, un récepteur taranis 6 voies fera parfaitement l'affaire, et dans ce cas la pompe sera déclenchée par le relevage de lame.

Pour cet engin j'avais une radio Futaba F 14 et je m'étais offert le manche double NAVIG, assez cher 125 € il y a dix ans.

Avec la taranis, on fera des mixages de chenilles sur un manche, dans le sens logique, : Manche de gauche d'avant en arrière sens de marche, puis à droite et à gauche pour la direction, et peut etre un second mixage pour la reverse des chenilles pour virer sur place.

Ce matin les chaines sont nettoyées et remontées, la lipo 3 s prends place à l'intérieur, et le carénage referme l'ensemble.

Essais cet après midi sur le chantier, mettre un peu d'ordre sur le tas de terre, et quoi de mieux qu'un bull ? On peut l'apparenter à une raclette.

J'attends que Stéphane rentre de vacances pour lui demander si je commande un 6 voies ou un 8 voies ?
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mer 25 Juil - 20:34

Ca y est le bull fonctionne, mais le chantier est exiguë et la chenille droite se .......................... dé chenille, nez en moins j'ai repoussé un peu de terre sur l'arrière.

Puis j'ai remis en fonction le tracteur xérion 5000 avec sa pelle rétro dont malheureusement la flèche ne monte pas assez haut limitant ses capacités. Mais j'ai joué avec pour continuer à déplacer ma terre.

Pour elle il lui faudrait une révision pour augmenter ses angles d'actions.

Dans la continuité, remonter la pelle Liebherr 964 du garage, car l'alimentation secteur va revenir, mais une autre , la même que celle que j'aie niquée. lol.

J'ai aussi remonté l'élévateur télescopique, pas vraiment utile sur ce chantier, mais il faut qu'il fonctionne à nouveau pour le fun.

Pour avoir plus de débattement d'actions d'engins il faudrait que je leur fasse un piédestal amovible, quoi de mieux que le retour avant gauche ? Assez de place pour hisser une grosse pelle par ses propres moyens.

Coté rampes ça glisse part trop, il faudrait que je colle soit de la grosse toile émery, mais qui va vite s'encrasser, soit coller clouer des listons minces en formes de barreaux d’échelles, certainement plus accrocheurs, et nettoyables.

Il faut que je m'en trouve de 3 mm d'épaisseur. Ou débiter ces lardons dans du CTP de 3 mm ? Ou encore baguettes de bois dur de modèlisme. Il faut que mes camions bennes puissent monter ?
admin-jpg
Admin

Message par Teamtoyota19 le Sam 28 Juil - 19:35

Tu ressors désormais toutes tes créations ! De quoi s'y mettre ! Le chantier promet !
Teamtoyota19

Message par admin-jpg le Sam 28 Juil - 19:55

Hé oui mon ami, vu que généralement je ne finis pas mes modèles et que je passe à autre choses, tôt ou tard il faut s'y remettre.

Faire un chantier extérieur c'est bien à conditions d'avoir des engins qui fonctionnent.

Ou en est tu de ta pelle ?
admin-jpg
Admin

Message par Teamtoyota19 le Dim 29 Juil - 11:54

Soit pour améliorer ou pour refaire des choses parfois faite vite fait oui je conçois qu'il faille ressortir ces machines.

J'ai posté sur mon post Smile
Teamtoyota19

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5