Ma petite entreprise TP - mini engins TP


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Grue quasi automatique

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Message par admin-jpg Sam 12 Jan - 17:32

Il y a quelques années, j'avais construit une grue portée sur châssis autonome à timon remorquée par camion, d'une grue assez spéciale, dont la flèche et relevable électriquement sur vérin à vis, le mat en tubes carrés concentriques était télescopable en trois éléments, la flèche relevable par câbles, avec un dépliage d'un gib latéral de récupération sur LTM 1100. et d'un treuil à câble soit simple brin soit à mouflage double brins.

En fait ma grue relevait 1,5 kg de charges à plus de 1500 de hauteur, et en porte à faux non négligeable grâce à un contre poids sur châssis pivotant.

L'engin est entièrement filoguidés, mais emporte sa réserve d'énergie.

Ce matin en faisant mes courses, l'idée m'est venue, à condition que les distris espagnols fonctionnent correctement, de la transformer à l'hydraulique ? 3 voies me suffisent amplement.

Cet un engin que j'ai très peu sortis, car avec son système à câbles, pas pratique du tout, car s'entortillant autours des mouflages de renvois.

Mais dans sa conception générale, grâce au relevage du mat, peut avoir des orientations totalement différentes de ce que l'on peut voir sur ce type de grues.

Les vérins hydro amèneraient du réalisme et une plus grande mobilité d'action mors des dépliages ou des rétractations.

Une fois repliée cet un engin relativement compact agréable à remorquer derrière un camion.

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L'engin en construction.

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Position de roulages.

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mise en batterie .

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Celle ci, pour vous éviter les torticolis lol

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Sans le gib, en simple flèche, et ?

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Avec le GIB en double flèche.

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Détails des pouliages et renvois à câbles assez complexes, la ou cela a été le plus difficile c'est d'assurer le télescopage car au dépliage les forces en action sont colossales vues les portes à faux.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 19 Jan - 9:13, édité 1 fois
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Message par admin-jpg Jeu 9 Jan - 7:56

En fait , l'idéal pour cet engin serait la montée de distributeurs Magom en deux voies, peut être trois, pour relevage du mat, télescopage, et dépliages, ça annulerait les problèmes des câbles qui s'emmêlent lors des relâchements.

Dans ce cas pompe réservoir et distributeurs peuvent se placer soit sous le châssis, soit à l'opposé du treuil de giration tourelle.

En faits lors de ces constructions, l'idée avait déjà germée pour des asservissements hydrauliques.

Coté commandes, c'est alors des potentiomètres testeurs de servos qui prennent le relais, posés directement sur les coffres d'appareillages puisque la grue est filoguidée.

Le gros avantage du filoguidage , c'est de pouvoir obtenir une plus grande autonomie, au prix de la complication des gaines de filasses à établir, mais à l'époque avant le 2,4 giga, s'affranchir des fréquences les plus utilisées: 41, 35, 72 et 27 méga.

Tant il est vrais que de nos jours, avec les radios 2,4 King, radio commander mes modèles est sommes toutes plus facile.

Les 4 fonctions principales étant centrées sur la tourelle, la pompe en plus: La commande de pompe par potentiomètre de puissance, le relevage mat, le télescopage mat, pour le dépliage , je dispose déjà du pantographe, l'asservissement du treuil à câble, mais mieux protégé dans un cylindre anti emmêlements. La commande de tourelle, sur système téléphonique anti emmêlements, de façons à obtenir des rotations infinies autours de l'axe.

En fait je n'aie que très peu sortie cet engin, à valence en 2005, disons que je me suis fait plaisir à la construire lol.

Certains ne vont pas comprendre mon raisonnement :

Je construit, surtout pour me faire plaisir, après quelques essais je remise pour passer à autres choses, bizarre non ?

En fait , je constitue le parc machines de ma petite entreprise TP.
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Message par admin-jpg Mar 29 Déc - 13:19

Cet engin en faits me prenait de la place sur mes rayonnages, alors je l'aie démontée ce matin. Certes je me suis bien fait suer à la concevoir, et beaucoup à m'y amuser, mais quand un modèles commence a prendre la poussière parce que personne n'en veut, autant le démonter pour le remettre dans ses formes d'origine : Un tas d'alu peints à jeter à la ferrailles.

A sa place j'y ai mis la Jeep Toyan, tandis que le Bull PR est juste en dessous.
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Message par gregfr59 Mar 29 Déc - 14:11

c'est dommage que tu n'ai pas posté avant pour voir si quelqu'un était intéréssé.
c'est toujours triste de voir partir des modèles que l'on a découvert a nos débuts dans ce domaine.
la prochaine fois,remonte le sujet de l'engin que tu voudrais voir partir avant de le démonter on ne sais jamais Wink

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Message par admin-jpg Mar 29 Déc - 15:02

Tu est sur ? Je ne l'aie pas posté dans mes annonces ?

Mais si, sur la première page de mes annonces de ventes, bien sur sans le prix, mais il suffit de me demander ?

En faits c'était un engin improbable, chiant à mettre en œuvre parce que de nombreux pouliages dont les brins s'emmêlent, sans surveillance au montage c'est l'emmêlement assuré et une heure pour tout décoincer.

J'avais un peu imité les grues potain semi automatiques celles qui se déplient avec un mat tôle octogonal en deux parties, j'avais cherchés les plans, je les ai eues en parties mais pas tout.

Rien en ce qui concerne la cinétique de levage.

L'aurait tu achetée pour 100 € ? mème 50 € ?

En faits pour ce genre de grue il faut un relevage et un télescopage hydraulique,  qui en même temps par un jeux de bielles et tringles rigides font se relever la fléché, pour son dépliage c'est un vérin au milieu actionné par une pompe a réservoir montée sur la flèche qui fonctionne en va et vient.

Maintenant en version électrique surtout avec les vis chinoises, on a plus de possibilités.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 29 Déc - 15:12, édité 1 fois
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Message par gregfr59 Mar 29 Déc - 15:09

après vérification oui mais peut etre qu'en remontant l'annonce et en exprimant ton souhait de faire de la place sous peine de féraillage quelqu'un se serait manifesté Very Happy

gregfr59

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Message par admin-jpg Mar 29 Déc - 15:19

J'y croit pas trop regardes le scraper à Manu ?

J'ai construit des tas de modèles ces temps ci que personne ne veux.

En faits l'amateur lambda veut jouer avec de suite sans devoir bricoler.

Puis l'amateur bricoleur qui va tout foutre en l'air, tel le caldoche ou un certain Greg ???????? Mdr.

Puis le gars qui ne veux pas dépenser des fortunes et se le fait lui même, dans cette catégorie beaucoup d'amateurs et bien peu d'élus.

Et puis le vrais modéliste qui va pinailler des mois durant pour sortir son chef d'œuvre.

En faits, tous veulent un modele parfait, pas cher et fonctionnant, ils se foutent tous le doigt dans l'oeil jusqu'au trognon (de pomme)
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Message par admin-jpg Mar 29 Déc - 15:21

Toi qui était intéressé par mon bull PR ? l'achetais tu maintenant qu'il est thermique ?
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Message par gregfr59 Mar 29 Déc - 19:22

pour le scraper a manu il est destiné a un public limité de par son prix (qui est totalement justifié je le précise) mais c'est une somme tout de meme et par son echelle qui est peu commune chez nous.
il le vendra c'est sur mais a lui de trouver le bon support.
ta grue était une belle base pour celui qui aurait voulu la modifier a son gout et de plus c'est un modèle qu'on ne voit pas.en plus au prix proposé je suis certain que sur leboncoin par exemple tu l'aurais vendu a un jeune débutant dans le modélisme ou alors un gars qui aime construire et de ce fait modifier.
ton bull m'interessais a un moment ou je ne pouvais pas me le permettre mais quand tu a émis l'idée de le modifier je me suis dis qu'il n'était plus a vendre et j'ai fini par entamer la construction du miens.
pour ce qui est du thermique moi perso je ne suis pas fan.
j'ai meme été étonné de ton choix au début car toi qui est a l'aise dans les réductions et transmissions en tous genres tu aurais su j'en suis sur nous faire une version éléctrique tout aussi puissante.
mais chacun fait ce qu'il veut et la finalité c'est que tu t'y sois penché avec réussite et satisfaction d'etre allé au bout de tes idées et ça c'est bien le principal Wink

gregfr59

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Message par admin-jpg Mar 29 Déc - 19:57

Pour le PR, disposant de ces 5 moteurs Toyan, je voulais voir si c'était valable sur des engins chenillés, et ça l'est même bougrement, comparativement aux versions électriques c'est bien plus simple.

L'engouement actuel c'est l'hydraulique, et c'est indéniable.

Ces moteurs ont la puissance a la fois pour entrainer un engin sur ses chaines mais aussi faire tourner sa pompe hydro.

Pour cela on peut modifier les cloches en montant dessus un double pouliages, deux courroies pour la pompe, deux courroies pour la marche, mais ça implique que l'on ne peut plus se servir de la pompe au ralentis.

Alors on fade, le volant moteur se termine par un bout d'axe fileté de M 5 pour les mono, et M 6 pour les multi, on fait alors une adaptation sur ce volant pour un pouliage fixé au volant par les deux pions des masselottes, suivis de a cloche a pouliage.

De ce fait ralentis ou plein gaz la pompe tournera, et le car avancera sur la remise en gaz.

Avec le covid, les réunions en salles sont fortement compromises, je profite alors de ces empêchements pour développer mes principes d'engins de TP électro hydro thermiques, qui avec les émanations des gaz d'échappement ne peuvent fonctionner qu'en extérieur.

Les principes du moteur, du planétaire, de la boite d'inversion et du différentiel de direction fonctionnent pleinement et facilement.

On pourrait croire que la boite d'inversion va souffrir dans son élément de crabotage ?

Nullement car celle ci tourne a toute petite vitesse tempérée par les réductions primaires.

Pour l'heure dehors on se les gèles, mais je suis persuadé que ce doit etre un pousseur de première bourre en version électro thermique ou en version électro thermos hydraulique.

Par le simple fait du moteur 4 temps on se rapproche très près du véritable engin de TP a moteur diésel, et suivant capacité de son réservoir, pouvoir fonctionner en continue plusieurs heures.

Pour une pelle, c'est un peut plus compliqué :

Moi je place le moteur en cabine, avec le système précisé plus haut, je fait marcher la pompe, et par un système a courroies ou engrenages à partir de la cloche une transmission axiale au travers de l'axe de rotation de tourelle.

Il est possible de se trouver un joint tournant électrique creux a deux fils, pour passer la puissance électrique au châssis, pour la commande des éléments chenilles.

La traversée de l'axe peut se faire aussi en passant d'abord sur planétaire pour ne pas faire souffrir mes éléments mécaniques, la traversée peut alors se faire en réduction et de la entrainer la boite d'inversion, quand a la direction elle est confié au différentiel d'inversion.

Mort de rire, tu voudrais que je construise une pelle électro thermos hydraulique ?

Je m'en sait grandement capable.

Le truc vois tu Greg, c'est pas tant d'aimer ou de ne pas aimer des principes, le truc c'est de déchiffrer ou défricher un terrain qui ne l'a jamais été au 1/14.
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