Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Grue à tour Liebherr 154 ECH

+3
gregorio30
Teamtoyota19
admin-jpg
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Dim 12 Jan - 10:48

Pour finir, le système de commandes de ma grue, celle ci est filoguidée, pour les raisons citées plus haut des fréquences radio.

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 601101P1030139

Une prise SUB D d'informatique relie le boitier de commandes au porte flèche, la prolonge extérieure permet aux câbles , de ne pas s'emmêler aux structures de la cage de rentrée d'éléments en protubérance, de ce connecteur partent des câbles via la batterie plomb 12 v posée au sol, et vers le connecteur de la cage télescopique.

Dans le porte flèche, l'alimentation se fait sur le treuil de levage, celui de translation du chariot , et celui de giration de tourelle.

un buzzer( toujours en panne) permet au grutier d'appeler son monde.

Un accus indépendant alimente le treuil de relevage de flèche, de façons indépendante grâce à un inter inverseur monté sur le porte flèche.

La giration de tourelle est aussi variable grâce à un variateur incorporé au boitier de commande.



Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 591448P1030141

Le boitier de commandes.

De nos jour, cet engin, pourrait être largement radio commandé, il y de la place a profusion dans la cabine et dans la partie du porte flèche tôlé en jaune, accu lipo, d'autant que les RB 35 ne consomment pas des masses de courant, l'engin y gagnerait en légèreté et en physionomie.



En fait, une radio king 6 voies serait largement suffisante, ça n'empèchera pas qu'il faille des manipulations lors des montages.

Commande du palan, chariots  et 2, tourelle avec variation de vitesses, comme d'ailleurs toutes les commandes avec des varios THOR par éxemple.

Deux voies pour la cage de rentrée d'éléments, et un système automatique de commande de pompe sur module conrad à relais, sur la voie du vérin.

Celle de P Guenzi avait été radio commandée d'origine, plus simple bien sur, avec 3 commandes uniquement, puisque les ECB sont moins complexes.

Dans mes projets j'avais aussi prévus une flèche ECB pouvant coiffer mes éléments standards.

Rien de plus facile de refaire un couronnement motorisé, et d'adapter flèche et contre flèche sur ce porte flèche court.

Dans ce cas Grue moins haute, juste de quoi passer debout sous la flèche (lol avec un casque de chantier) car se cogner aux contre poids lors des girations, peut faire très mal, j'en connait quelques choses à Tarbes en 2007, lors d'une giration sous charge, paf dans la tronche, coupure et saignement, ça pisse dur la tète et le cuir chevelu, suivis des hurlements des spectateurs, merde ça la fout mal , un blessé sur le chantier TP ? pin pon, pin pon.

Du coup après pansement , ras le bol j'ai dégoté le samedi un brico machin pour acheter un casque jaune. Que je coiffe toujours lors des montages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Mar 11 Mar - 13:58

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 544845P1030105
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Mer 12 Mar - 9:23

Mort de rire,, je ne veux pas faire de polémiques, mais je trouves d'étranges similitudes de détails apportées à la grues de monsieur Lafontaine sur les camions, avec la mienne ?

Lol y aurait il eu copiage ? Si oui, ce sont de très beaux copiages, et je le félicite.

Aujourdh'ui il a placé un tableau des charges levées , et c'est le constructeur de la grue qui l'avais établis, ce tableau fait le par le constructeur de la grue, et fait le parallèe avec la grue réelle, voici ce tableau ::

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 140312073952585759

Quand j'ai conçue la mienne, j'étais bien moins nuancé que ce tableau, mais mon soucis primaire était la conservation de ma grue , et non sa destruction pour faire plaisir à certains.

Il m'est arrivé à Migro de Lausanne en Aout 2007 de lever les panneaux des bâtiments du club MCR de 3 à 4 kg à plus de 2 mètres de distance de l'axe de la grue, bien entendu c'était toute la structure qui partait en avant et il me fallait la retenir par la tour pour éviter les chutes.

Je veux dire par la, que ce n'est pas un exploit de croire que ce type d'engin est capable de prouesses, Ce tableau nuance donc les charges levées en fonction de la distance sur flèche, et Lafontaine aura bien raisons de le respecter sous peine de destruction de la grue.

En son temps, Pierre Guenzy l'ancien président du MCR avait lui aussi fait une telle grue et avait levé un diable de transport en acier de 10 kg à 1500 de l'axe de grue, celle ci n'avait pas bronchée, un test exceptionnel, qui j'espère ne l'a pas renouvelé sous peine de destruction, ce qui serait dommage quand ou sait le travail que ça demande de faire de tels engins?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Lun 5 Mai - 17:48

Cet après midi, je me suis occupé de ma grue, ça fait bien longtemps qu'elle n'a pas été montée, l'an passé non fonctionnelle chez moi. En vue des deux expos qui se préparent : Chabris et Fougerolles.

La pauvre elle commençait à fatiguer, Pas assez de vitesse au treuil de levage, de plus comme le treuil était fait, les lourdes charges redescendaient, du coup modification totale du treuil avec un moteur de perceuse type 540 avec vis sans fin sur roue dentée faite pour cela.

Eh ben maintenant ça droppe.

Petite finitions aussi sur la tourelle tournante, pas terminée lol juste 4 trous à tarauder pour fixer le porte flèche à la tour.

Pour ces deux expos ça sera du montage vite fait, juste 7 éléments de mat pré montés, de quoi passer pour les plus grands sous les contre poids de la flèche sans s'y cogner la tète.

Ma grue n'est pas celle de Lafontaine sur les camions, bien moins jolie que la sienne, mais la mienne je l'aie entièrement construite, et puis depuis 2007, 151 montages et démontages lol ça en fait des chantiers à travers la France. Forcément elle à pris des coups et un sacré coup de vieux.

Et puis j'aimes bien ma grue qui sera un super complément sur l'un des chantiers, comme j'ai rigidifié le mat Court, on pourras se permettre des levages en lourd à mi flèche de l'ordre des 3/4 kg.

Pas de photos puisque vous les avez plus haut ?

Normalement il me resterais à réparer le LTM 1100 dont les câbles de retours de flèche avaient lâchés à la Balme en Novembre, un sale travail chiant.

Je n'avais pas envie que Lafontaine se retrouve tout seul avec une grue à tour.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Dim 11 Mai - 7:21

Je penses ne pas pouvoir rentrer ma flèche montée dans la soute du camping car, je vais donc la diminuer d'un élément d'un mètre, et la raccourcir à 1850 de long.

Moins de porte à Faux, moins d'allongements donc plus de port en lourd levé, moins de temps à translater le chariot.

moindre encombrement pour remiser la flèche, moindre encombrement pour le transport.

Deux élément d'un mètre sont encadrés par deux prolonges d'extrémité, l'une de bout de flèche, l'autre de montage sur flèche.

La difficulté sera de décrocher le câble acier tressé, et de l'enrouler sur plusieurs tours sur le tambour rainuré, de façons à ne pas perdre de longueur de câble, au cas ou je remonte mon élément.

Puis de le raccrocher sur le chariot en retour.

Il semblerait que notre ami Greg ai cessées ses activités de fabrication d'une grue à tour ?

Au départ, tous se disent : Fastoche ?

Oui fastoche si c'est pour faire n'importes quoi ? Déjà que la mienne est traitée semi maquette, la vraie grue Maquette c'est celle de Lafontaine.

Mais devant les complexités de telles réalisations, les postulants abandonnent bien vite toute prétentions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Mar 13 Mai - 17:35

Il me restait 30 minutes avant la soupe du soir , Démontage donc d'un élément de 860 de long.

En faits la flèche longue faisait 2550 de long, plus les 1 mètre du porte contre poids et le carré de la tour 150, l'envergure totale était de 4000 , mort de rire le compte est bon.

Je raccourcis la flèche de 85 cm soit une envergure de 3150, flèche plus logeable dans la soute du camping car.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Mer 14 Mai - 11:30

Ne disposant que de peu de temps ce matin, après les courses fournisseurs, j'ai terminée ma flèche courte, 2 mètres au lieu de 2850.

j'ai du modifier certaines choses, pour que tout fonctionne comme avant.

Aux essais tout baigne, la remontée de flèche se fait super bien, et la translation du chariot a été améliorée, et grâce au changement du treuil de levage, le palan sera bien plus rapide qu' avant.

En version flèche courte elle devrais pouvoir lever en allongement moyen, ses 3 bons kg.

Moins haute et plus courte, donc une grue à tour de petits chantiers urbains.

Une photo suit .


Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 675886P1030552

Toute la grue n'est pas montée, c'est juste pour des essais d'ajustements.



En tout cas, on ne vois t pas ça , sur n'importe quel forum ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Mer 8 Juil - 10:11

Mort de rire , pour employer ma formule, sur le forum ou on ne voit pas ça ailleurs, un gars s'entiche de construire une grue à tour ?

Pour en avoir construit une moi même, je dis que ce n'est pas facile du tout, pas impossible à faire, mais pas facile, à cause du principe d'orthogonalité qui veut qu'un parallélépipède rectangle soit d'équerre dans tous ses angles et surfaces entre elles.

C'est donc de la façon dont les éléments seront conçus puis assemblés, que cette orthogonalité sera respectée ou non, 

D’où des assemblages faciles, sans pièces repérées, 

Ou des assemblages obligatoires éléments repérés par éléments repérés.

1 avec 1, 2 avec 2, 3 avec 3  etc

Il en iras de même avec les éléments de flèche et de contre flèche si construite par éléments séparés.

La méthode d'assemblage sera aussi prépondérante sur cette orthogonalité, déformations ou non des éléments pré assemblés.

En charpente métallique on monte d'après gabarits de montages si possible, en pré contraignant les barres à assembler, de sortes que les dilatations retraits des soudures , redresse ces pré contraintes.

J'avais choisis la difficile méthode d'assemblages par rivetages aluminium, à cause des ces contraintes pas facile à égaliser.

Si méthode de soudures choisie, l’étain n'est de loin , pas la meilleure, du fait d'une chauffe générale qui tends à dessouder ce qui a été soudé précédemment, avec l’étain, obligation d'assurer mécaniquement tous les près montages, ce qui revient à dire, de préférer les assemblages rivés.

En brasures argent ou brox, la aussi pré assemblages de montage obligatoire, plus les pré contraintes à faire.

Les collages autant ne pas en parler, pas de pérennité dans le temps. Surtout si l'on veut utiliser son engin pour lever des charges.

Il va sans dire qu'au niveau amateur les rivetages et les assemblages vissés sont ce qu'il y a de mieux.

Puis on a les assemblages mixtes assemblages mécaniques, et en certains points soudures.

En faits on assemble mécaniquement les éléments et on assure leur rigidité par soudures, l'étain étant celle ou les déformations seront moindres.

Dans tous les cas chaque élément : barre montant, traverse, devra être percé rigoureusement suivant tracés sur le plan, seul garant d'une parfaite orthogonalité, de façons à faire des pré assemblages mécaniques et orthogonaux, puis assurés par points de soudure.

Un mat de grue à tout travaille sur son axe, mais aussi en torsion verticale, il faut donc l'arbalètrer, c'est à dire placer des contre fiches à 45 °. Montants traverses et contre flèches feront des éléments indéformables.

Grue à tour à montage par cage télescopique, ou grue à tour à montage par grands éléments sans cage télescopique ?

Ou grue ECH ou grue ECB ?

Veut on (en théorie) pouvoir monter sa grue à tour, quelque soit sa hauteur et son nombre d'éléments de mat ?

Ou d'avoir une grue à tour de hauteur fixe, non développable ?

Tout va dépendre alors du type choisis, le premier est à cage télescopique donc montable à des hauteurs vertigineuses comme les grues montées au pont de Millaud (12) ? ECH

Ou une grue de hauteur fixe, comme sur la plupart des chantiers de bâtiments à hauteur fixe. ECB.

Ces choix sont déterminants sur les formes et dimensions des éléments de cet engin.

Dans la logique une grue auto portée télescopique est nécessaire pour en monter tous les éléments.

Puis, arrivé au couronnement de la ECH, la cage télescopique prends le relais de la grue auto portée, et celle ci, continue son élévation, grâce à sa cage télescopique.

Dans le cas de cette grue, tous les éléments de mat doivent d’être uniformes et lisses extérieurement sur ses 4 montants, pour le coulissement sans accrocs de la cage télescopique.

Ce qui n'est pas le cas de la ECB, qui peut avoir des protubérances extérieures de maintient et d'assemblages : pions de centrages et goujons d'assemblages filetés.

Je souhaites à ce membre de nombreuses heures d'amusements.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Jeu 9 Juil - 17:30

La grue de notre confrère sera donc une POTAIN MDT 178 à cage télescopique.

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 N-32

Apparemment un copiage de la ECH 154 de LIEBHERR ? Qui à copié ? Liebherr ou POTAIN ? Pour le savoir, il faudrait connaitre les années de sorties du premier modèle ?

De part sa constitution générale , c'est bien la  ECH 154 de Liebherr.

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 111106015009285265

Pour construire ma grue, j'ai bien du mettre environ de 6 à 8 mois, parce que je suis métallier de métier, et suis équipé machines pour la faire .

A voir donc ce que notre jeune ami va faire ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Mar 4 Aoû - 12:06

Mort de rire , la grue de notre ami, ne sera jamais. C'est toujours facile de dire : Je vais me construire une grue à tour, quand on en connait pas les difficultés de construction ?

Cher ami, pour se construire une grue à tour, il faut avant tout être métallo, et avoir une certaine expérience de tous ces montages orthogonaux.

Le y a qu'à faut qu'on ne suffit pas à se monter sa grue.

Dommages pour moi, voir un autre constructeur de talent , mener à bien une tache aussi colossale ?

En faits notre jeune ami voulait sans doute traiter maquette ?

Pour un premier modèle, il aurait du schématiser, comme je l'ai fait, et utiliser des profilés alu à river.

Mais mème sous cette forme, c'est pas facile à faire .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par Krdan Ven 12 Jan - 13:40

Quel boulot!
C'est du costaud, tu as respecté les épaisseurs ça ne fait pas grue au rabais...


Dernière édition par Krdan le Ven 12 Jan - 20:18, édité 1 fois (Raison : fhaute dhortograf...)
Krdan
Krdan

Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 66
Localisation : côte d'or - 21

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Ven 12 Jan - 14:07

En faits c'est une grue de démonstration, démonstration au montages et au démontages.

Quand j'ai commencé en TP vers 2006 2007, en France ce loisir n'était pas très développé, certes il y avait des camions tamiya et Wédico, et parfois ds Robbe, mais rien de probant en TP, seul Leimbach en Allemagne développais ses produits depuis 20 ans environ, coté France c'était la nullité.

Je suis du genre : Faire aussi bien que le gars d'en face, même si ce sont des jouets, et faire mieux plus tard, en volant de mes propres ailes.

En engins TP je n'y connaissait que dalle et encore moins en Hydro, il me fallait tout apprendre, mais j'avais du temps devant moi étant à la retraite, à l'époque j'habitait Ste Foy l'argentière 69 et je gérais le mini train des monts du Lyonnais, (site sur le net).

Les engins de TP étaient un vieux rêve enfouis au fond de mes mémoires, je ne connaissait pas encore le net ou si peu.

Ma devise : commencer petit avec des jouets, apprendre ce que sont les engins de TP, équiper des jouets et les faire fonctionner en RC. Je n'avais pas encore eue la notion de véritables fonctionnements : creuser charger.

De faits j'étais fasciné par les grues à tour car quand j'ai acheté mon appart, une grue similaire s'est montée en face de chez moi.

Une grue à tour est un engin semi fixe généralement posée sur un gros dé de béton armé, donc de préférence filoguidée vu que le montage prends 6 heures et le démontage 5 h, en se comportant comme tous les monteurs levageurs.

Dés 2007 j'ai commencées mes expositions de montages démontages, en dix ans j'en ai comptabilisées 150.

En 2007 un petit suisse me demande de lui construire une auto grue LTM 1100 à 5 essieux RC et électro hydraulique, et pensait que l'engin serait réalisé en 6 mois, plus d'un an après l'engin n’était pas opérationnel tellement essuyait des échecs.

Lassé je lui ai rendu son pognon 3700 € le prix étant fixé à 4000 € argent destiné à m'offrir une pelle Leimbach.

Et j'ai gardé le camion grue, un an après rénové mais filoguidé, c’était avant les radios 2,4 giga, il m'a servis en doublon de l' Atkinson à flèche treillage pour monter ma grue.

C'est très plaisant de monter un tel engin, ou normalement il faut être deux, car nombreuses commandes séparées.

J'ai bien fait des montages de bâtiments en Suisse à Lausanne chez MIGRO en Juillet 2007, mais en tenant la grue de peur qu'elle ne bascule.

C'est tout en alu, donc très souple, ca plie mais ne rompt pas, par contre à voir la flèche descendre sous le poids ça fout la trouille.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 21 Mar - 17:42, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par Krdan Ven 12 Jan - 14:16

Des fois je me demande où tu trouves le temps de faire tout cela?
Impressionnant!

ps: A cette échelle, niveau sécurité et risques pour les personnes, c'est aussi fidèle à la réalité!
Krdan
Krdan

Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 66
Localisation : côte d'or - 21

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Ven 12 Jan - 14:24

En expositions l'organisateur prends une assurance spéciale pour moi, car ce sont eux qui me faisaient venir, parfois fort loin comme Pau, mais ça ne m’empêches pas de me conduire comme un véritable monteur, avec le public à coté.

Sur 150 montages démontages jamais aucun accidents.

Par elle même une fois montée mais à vide, elle est parfaitement équilibrée, après ce sont les charges et la distance sous flèche qui influe sur sa stabilité verticale, en bout de flèche une charge de 500 gr fait descendre celle ci de 30 cm, assez impressionnant.

Hauteur totale au fait 3200, envergure 4 m, poids sur place 50 kg.

ET la grue auto portée LTM 1100 est encore plus impressionnante, avec son GIP, elle culmine à 4200.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Ven 12 Jan - 14:28

En expos, j’arrivais le matin avant l'ouverture, le temps d'installer tout mon fourbis, dans un ordre précis, j'attendait l'arrivée du public pour commencer le montage qui se terminait vers midi 1 heure, si expo d'une journée, après le repas démontages et transports jusqu'à ma bagnole, de faits en fin d'expo je partais le premier.

Un énorme avantage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Mer 21 Mar - 17:32

Voici bientôt 7 ans que cette grue à tour dort dans mon garage.

Mon idée avec ce printemps qui tarde d'arriver, la monter sur mon balcon au moins partiellement, car la hauteur sous plafond du balcon supérieur ne dépasse pas 2500 .

Pour monter cette grue j'ai aussi besoin de ma troisième main, le camion  grue auto portée LTM 1100 Liebherr, qui est en panne, en effet lors d'une manipulation et éssais de télescopage les cordes ont dues se détachées à l'intérieur faisant retomber les éléments télescopiques.

Il me faut donc la démonter partiellement pour rattacher ces suspentes de parapente internes, ce qui me permettra le montage de cette belle grue à tour à cage télescopique qui va en étonner plus d'un, voisins et public extérieurs.

L'idée aussi serait de monter son long vérins télescopique de 60 cm de long en hydraulique, avec un distributeur unitaire leimbach et une mini pompe Magom.

De même , re transformer le LTM 1100 en RC intégral comme il l'était à l'origine (Vers les années 2007) avant l'apparition des radios en 2,4 et des Taranis offrants d'immenses possibilités de commandes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Jeu 29 Mar - 19:07

Dans l’Après midi d'aujourd'hui par beau temps chaud, j'en ai profité pour monter ma grue, quelques photos mais pas de vidéos car c'est trop long à filmer.

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 16410

Premier travail positionner le LTM pour ce montage, déployer ses jambes de stabilisation, relever la flèche et accrocher les contre poids, puis la base de grue à tour est levée pour accrocher ses 4 pantouffles béton.

Puis toujours avec le LTM, mise en place des 8 contre poids béton de pied de grue.

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 16510

La suite c'est la mise en place de la cage télescopique, dont le chariot latéral sera tourné de un quart gauche, à cause du manque d’espace pour tourner la flèche.

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 16610

La dessus montage et boulonnage du porte flèche.

En dessous , relevage de la contre flèche bridée sur le porte flèche, et toujours avec le LTM un peu plus de relevage pour accrocher les deux tirants de contre flèche.

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 16710

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 16810

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 16910

On tourne alors la tourelle de façons à pouvoir monter l'avant de la flèche principale, son avant repose au sol sur deux galets attenant au bout de flèche.

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 17010

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 17110

Puis à l'aide d'un palan à mouflage, la flèche est hissée en position grâce à son tirant

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 17210

Reste alors à câbler le palan de grutage.

Par la suite, donc demain montage de trois ou 4 éléments qui seront posés à tour de rôle sur le chariot de rentré d'élément, mis en place et boulonnés à la tour.

A noter que durant tous ces montages le haut de grue par son porte flèche est relié en permanence à la cage télescopique qui coulisse par galets de roulements à l’extérieur de la tour par ses angles.

Une fois son couronnement acquis, le porte flèche est boulonné à la tour, et la cage télescopique redescend par ses propres moyens, arrivée sur la base, elle sera démontée pour servir sur d'autres grues du même type.

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 17310

Le chantier en attente de nuit.

Normalement, mais la surface du balcon ne me le permet pas, je monte les contre poids de contre flèche à l'aide du LTM, et puis ici , la flèche est raccourcie d'un élément de 80 cm de long, et avec cet élément en plus les charges en contre flèche sont plus importantes, de plus des lests additionnels se montent sous la contre flèche sur un chariot déplaçable longitudinalement pour équilibrer les charges à lever.

Ce montage s'est vu sur certaines grues de chantier à grands allongements, ce chariot est commandé depuis le boitier du filoguidage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Ven 30 Mar - 10:53

Avant midi, montage de trois éléments de tour, en après midi maximum trois autres avant de toucher le plafond.

Des photos suivront.

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 00421

En faits je ne puis me permettre de monter que 4 éléments de tour le sommet du porte flèche est à 1 cm du dessous du balcon supérieur.

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 00515

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 00620

Tel quelle , monter devient impossible, à ce stade ne me reste plus qu'à faire de la manutention, déjà assembler par trois les éléments qu'il me reste, pour les déposer de la table à l'arrière, puis à terre à gauche de la grue, des contre poids en rab à remettre dans leur caisse plastique.

On peut faire des tas de trucs avec une grue, notamment des messages à la copine du dessous, une mamie toute seule.

La rotation totale se fait que sur 250°, suffisamment pour desservir une large surface. Et descendre des messages ou autres babioles à la copine du dessous.

La grue va rester en place tout le temps du chantier de construction lol.

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 00715
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Ven 13 Avr - 12:28

Ce mercredi après midi j'ai démontée la grue à tour, conformément à mon cahier des charges, j'aurais le moteur de tourelle HS à changer, et des coups de peintures de ci et de la.

Il me reste à relever au LTM le porte flèche , les contre poids et le reste de la base de la grue. Ce matériel sera entreposé dans un placard sur le balcon, pour m'en resservir aux beaux jours comme terrain d'amusement.

Il me faudra aussi construire des caisses comme Barste pour jouer avec mes pelles.

Sur ce balcon il y a des tas de saloperies à foutre en l'air qui nous encombrent et qui prennent de la place pour rien, alors autant en profiter pour un mini chantier.

Une fois la grue remisée, démontage de la tourelle du LTM pour refaire son tablier solide en alu de 4 mm d'une pièce.

Et bien sur le ré équiper en RC grâce aux micro switchs électroniques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Mar 17 Avr - 15:40

Chantier de construction terminé, la grue a été démontée  et le LTM replié, la grue est remisée sur le balcon pour un futur montage, le LTM en attente de restructuration de sa base de tourelle, et de sa refonte en radio commande.

Erreurs sur le genre les switchs commandés ne sont pas des inverseurs, donc mise en stock et re commande de véritables varios inverseurs de 30 A, encore à attendre, pas grave vu que l'atelier appartement est saturé d'avions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Ven 4 Mai - 9:07

Comme Greg je vais me faire une tourelle EC-B courte, de façons à monter ma flèche plus haut d'au moins 3 à 4 éléments supplémentaires.

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Carac_vignette_1

Une EC-B à cage télescopique, qui ici s'accroche sur une potence supérieure.

Ma solution avec reposoir n'existe pas, mais c'est plus facile pour moi ce genre de montage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Ven 4 Mai - 16:15

Je viens de déterminer ses caractéristiques à ma nouvelle tourelle courte, moins haute que celle en pointe, mais plus haute que la tourelle EC-B, cela est du à ma flèche qui est un triangle équilatéral de 100 de coté, sa faible hauteur m'interdit de m'en servir telle quelle, aussi la tourelle comporte un sommet pointu recevant le mouflage de relevage de la flèche.

De cette façon je récupère flèche et contre flèche. coté flèche rien ne change son accroche basse est sur l'axe traversant, son relevage étant assuré par le mouflage motorisé, et conté contre flèche, juste une modification des tirants.

Sa hauteur totale est de 423 contre 950 pour l'autre.

Sa base contre met est constitué d'une tole alu de 4 mm, comportant 8 bossoirs d'attaches, 4 éxtérieurs pour raccordement à la cage télescopique, et 4 intérieurs pour raccordement au éléments de mat.

La hauteur présumée de la bosse tournante est de 43 mm.

La hauteur tourelle médium est de 380 de sa pointe au dessus de la bosse tournante.

La base de départ fait 160 de coté, tandis que la base de tourelle fait 107.

L'axe de flèche se trouve à 210 du dessus plateau de tourelle.

La partie en pointe part de cet axe sur une hauteur de 170, 100 mm est la hauteur de flèche, 70 mm pour l'usage du tirant de mouflage motorisé.

Je possède déjà tous les moto réducteurs, 1 RB 35/600 pour la rotation de tourelle, un RB 35/200 pour le treuil de mouflage de flèche.

Des roulements à billes à profusion, une couronne dentée de 100 dts de récupération sur pelle, des pignons de 12 dts, me manque juste le support de barbette et le blochet intérieur, achetés chez mon marchand de métaux neufs, et de la cornière alu de 10x10 et des plats de triangulation.

La cabine Liebherr sera en suspension latérale sur console.

Cela m'autorise le montage supplémentaire de 2 ou 3 éléments de mat. 

pour la barbette, je commence sur du rond alu ags entourant le roulement, et sur lequel la couronne dentée se monte en extérieur.

Cette barbette sera vissée par en dessous du plateau de base par 6 vis de 4 TF, puis la couronne chapeautera l'ensemble.

Suivant diamètre éxtérieur du roulement, celui ci sera maintenu dans la barbette par une rondelle alu mince vissée sur l'anneau entre le roulement et la couronne dentée.

En faits cette rondelle peut tout aussi bien englober le roulement, la barbette et la couronne dentée.

Puis un blochet pris dans un ron alu sera tourné avec un épaulement, maintenu par en dessous par rondelle anti déboitements.

Et sur ce blochet sera vissée de la même manière le plateau de base de tourelle de 107 de coté.

La tourelle sera alors construite dessus, c'est donc un élément carré de 107 de coté équerré et entretoisé, contenant le treuil de mouflage.

A l'origine la grue est filoguidée, pratique mais pas jolis.

Je pourrais bien la rendre RC: Treuil, tourelle palan, chariot, mouflage donc 5 voies sur ma taranis spéciale engins, simplifiant l'aspect général, tandis que la cage télescopique , conserve son filoguidage qui reste discret, en faits il ne s'agit que d'un fil alimentaire qui monte de la base de grue, tout est installé sur la cage.

Mais il est tout à fait possible de placer une lipo 3 S à plat contre la cage, dans un caisson, rendant celle ci indépendante d'un fil à la patte. 3 S de 5 amp par exemple.

Pour le radio guidage tourelle le récepteur peut etre logé dans l'armoire de contre flèche, on directement dans la tourelle.

En fait réellement que 4 voies m’intéressent, le treuil de mouflage peut etre commandé par inter trois positions fixé sur la tourelle, pour cela il me faut comme sur le LTM 4 micro inverseurs pris chez BG à 8 € pièce de 30 amp chacun.

Ce sont des micro vario inverseurs proportionnels pour autos RC, bien moins chers et plus puissants que les Thor de CTI.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Mer 9 Mai - 17:02

J'ai révisé la semaine passée le cabestan de tourelle, maintenant il tourne normalement, les graisses un peu figées et le moteur n'à plus la force de tourner le réducteur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par gregfr59 Mer 9 Mai - 17:47

et bien Jean-Paul,je vois que tu es en pleine révision de tes modèles.
J'aurais une question a te poser si tu veux bien m'éclairer.Je suis actuellement en train de concevoir la partie tournante de ma grue et en me rendant sur le site de conrad,je n'ai pas retrouvé les couronnes dentées de grand diametre en module1,le produit ne serait il plus dispo ou est-ce une erreur de ma part?

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par admin-jpg Mer 9 Mai - 21:10

Pour conrad je ne sait pas , mais tu peut toujours voir du coté de Michaud Chailly site sur le net, vendent aussi aux particuliers.

Donc couronnes dentées en hostaforme à partir de 12 dents jusqu'à 90 dents en module 1, mais ça se décline également en tous métaux , aciers laiton delrin.

Vois avec eux en fonction de ton lieu de villégiature tu a une agence Emile Maurin à lille, groupe michaud chailly.

Je penses que 90 dents et 12 dents devraient faire ton affaire ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue à tour Liebherr 154 ECH - Page 2 Empty Re: Grue à tour Liebherr 154 ECH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum