Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Pelle sur pneus modele libre Thermique

5 participants

Aller en bas

Pelle sur pneus modele libre Thermique Empty Pelle sur pneus modele libre Thermique

Message par admin-jpg Mer 19 Sep - 19:52

Après mon semi échec du tractopelle freelance thermique, l'idée est la suivante : Concevoir une pelle sur pneus thermique.

Il faut bien le reconnaitre un thermique d'hélico ou de voitures thermique ce n'est pas l’idéal pour ce genre de machine, car c'est bruyant à l’extrême, et il y a trop de travail pour son refroidissement, et son système de lancement.

L'idée est donc de reprendre le moteur de débroussailleuse Honda gs 25.

En fait c'est la conception de l'engin autour du moteur, il faut que celui ci dépasse l'arrière du carénage de pelle, d'une part pour son lancement, et d'autre parts pour son refroidissement.

Généralement ces moteurs sont pourvus d’embrayages centrifuges, l'idée est donc de disposer d'une boite de réduction double, à double usages.

D'une part une réduction transmission du mouvement moteur mécanique, non pas à des chaines, mais à travers l'axe d'orientation de tourelle, à la propulsion d'un unique arbre moteur, et cela, com:me sur ma pelle Cat bleue, par renvois d'angles réducteurs, pour finir sur un différentiel solide.

Bien sur une direction par servo, ça tombe bien j'en ai un très gros vendu par Olivier notre vendeur 1/8 em.

Dans ce principe je n'aie parlé que d'une marche avant, par simplification, mais il est relativement aisé de fabriquer un inverseur mécanique à l'aide d'un différentiel détourné de son utilisation primaire, ça je sait très bien faire.

Puis à partir de la boite de réduction, un basculeur mettant en relation le moteur et la pompe hydraulique.

La on retombe dans le système classique des pelles hydrau.

Mais tant qu'à faire, comme pour les deux liebherr, autant prévoir des voies hydro annexes pour faire fonctionner des périphériques: Outre les classiques outils hydro ou non, des éléments de flèche déformables à vérins, comme brisé de flèche, flèche télescopique comme sur les Menzy Muck.

D'accord un honda 4 temps fait du bruit, mais certainement moins qu'un deux temps modèles.

Coté roues je compte sur vous tous pour me trouver de beaux pneus et jantes ?

J'ai oubliée l'échelle ?

1/7 je pense être une bonne échelle, soit un modèle une fois et demi plus gros que les liebherr.

Les liebherr font 260 de large aux chenilles 390/400 de large, sur 550 de long.

Lame à l'avant stabs à l'arrière, ce qui implique un joint tournant hydro à deux voies, double distribution hydro, double radio en 2,4 giga.

Coté pelle radio 8 voies minimum: Commande régime moteur par servo, commande du basculeur de boite par servo, 3 voies hydro pour flèche balancier et godet, 3 voies hydro pour périphériques au choix. Alimentation batterie plomb 6 v 7 amp en tourelle.

Coté châssis, radio 6 voies: Chacun des deux servos distri lame et stabilisateurs direction, basculeur différentiel de sens de marche par servos, plus deux voies pour des feux de route et de travail..

Alimentation batterie plomb 6 v 7 amp sous le châssis.

Les batterie uniquement pour faire fonctionner le récepteur et les servos.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus modele libre Thermique Empty Re: Pelle sur pneus modele libre Thermique

Message par mottin jacky Jeu 20 Sep - 6:39

.

tres beau projet Jean-Paul que cette pelle a pneus ......Wink ...., je vais suivre ce post est ta construction avec intérêt

je possède comme toi un moteur 4t 25cc Honda qui peut-etre finira sur un modéle réduit TP ,pour un moteur thermique je le trouve peu bruillant ,c'est un bruit très "feutré"
mottin jacky
mottin jacky

Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus modele libre Thermique Empty Re: Pelle sur pneus modele libre Thermique

Message par admin-jpg Jeu 20 Sep - 6:58

Je n'ai pas encore le moteur. Un motoriste motoculture ma propose ce moteur monté sur débroussailleuse complète , dont la tète est fichue pour 150 €.

Mais c'est vrais , j'ai déjà utilisée la débroussailleuse Honda au mini train à Ste Foy l'argentière, le bruit du moteur est feutré, on sent une puissance retenue sous le ventillo.

On doit cela à Honda, par une distribution sans failles, un système de carburateur silencieux, et un échappement super bien étudié.

Je pense que c'est le moteur idéal pour un tel modèle.

J'avais déjà échafaudé un projet identique de pelle à chenilles, mais la transmission aux chenilles avec débrayage et inverseur est trop compliquée, le principe de transmission du mouvement par l'axe tourelle est valable avec renvois d'angles réducteurs.

Vu le diamètre plus important du roulement annulaire, plus de possibilité pour un tournant hydro deux circuits, dont l'axe moteur passe au milieu, en fouinant bien on peut même tenter le double contact électrique.

Mais la solution double batterie ne procure aucune gène d'installation.

J'ai été surpris que Marc vire son thermique pour de l’électrique, il ne réussiras jamais à égaler la puissance du thermique en électrique, ou tout du moins il aura une très grosse consommation électrique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus modele libre Thermique Empty Re: Pelle sur pneus modele libre Thermique

Message par admin-jpg Jeu 20 Sep - 7:53

En continuant sur ma lancée, j'élabore doucement mon cahier des charges.

Je part du moteur, sur sa cloche d'embrayage centrifuge, je monterais un pignon au module compatible avec la boite à vitesse d'Olivier, pour pouvoir l'utiliser éventuellement pour la transmission du mouvement aux roues.

Ce pignon donc engrène en réduction de 1/2, sur une couronne dentée, pour une première réduction fixe générale.

Je reprends le système à crabotage d'olivier, si pratique, Premier mouvement celui de l'engin au sol

sur cet arbre primaire un deuxième pignon en réduction en roue libre, entraine une roue parallèle, mais ce petit pignon est monté sur un flasque percé de 4 trous ronds, cet axe est cannellé, l'embrayage est constitué par une noix cannellée à fente, avec 4 érgots ronds dépassants de parts en parts.

Par translation d'un coté à l'autre la noix embrayera sur le pignon translation ou sur le pignon pompe, celle ci étant placée au dessus de la boite sans réduction (tout dépends de la vitesse nominale du moteur).

Je munirais la cloche d'embrayage d'un frein comme sur les voitures thermiques de façon à bloquer sa rotation lors des changements de transmission, commandé par le servo de changement de mouvements.

A partir de l'arbre secondaire, transmission à l'arbre vertical par renvois d'angle en réduction, le tout monté sur roulements, les meilleurs et moins bruyants sont les renvois d'angles hélicoïdaux, mais ils sont chers, par rapports aux renvois d'angles droits.

Arrivé sous le châssis, à nouveau renvois d'angle en réduction, déjà des renvois d'angles au 1/2, permettent d'abaisser notablement la vitesse moteur.

Au sortir de ce renvois, je transmet le mouvement à un différentiel d'inversion, le hic est qu'un inverseur à différentiel, multiplie par deux la vitesse d'une des marches, le jeu consistera alors à réduire de 1/2 cette seconde vitesse , ou à la conserver pour la marche avant.

Coté pompe certainement une jung cubique de 0,60, si non plus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus modele libre Thermique Empty Re: Pelle sur pneus modele libre Thermique

Message par Teamtoyota19 Mer 26 Sep - 2:30

Tiens j'ai pensé à toi JP en visionnant des R/C maison sur Youtube !!!

J'ai bien étais bête de ne pas en avoir fait profiter ce nouveau poste !!!

Alors c'était une pelle à chenilles avec moteur thermique, la flèche était allongée, godet ouvert, et il y avait un gamin de 5-6ans assis dessus.

Le gars a fait lever la flèche, bien faut voir la force que ça donne !!!!

Le corps de pelle n'a pas bougé d'un centimètre !!! Shocked
Teamtoyota19
Teamtoyota19

Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 34
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus modele libre Thermique Empty Re: Pelle sur pneus modele libre Thermique

Message par Teamtoyota19 Mer 26 Sep - 2:37



En cherchant un peu j'ai réussi à trouver !!!
Teamtoyota19
Teamtoyota19

Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 34
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus modele libre Thermique Empty Re: Pelle sur pneus modele libre Thermique

Message par Jacquouilles7 Mer 26 Sep - 3:44

Vraiment impressionant !!! affraid

Par contre, pas très pratique à ranger dans la voiture... Rolling Eyes

Elle doit peser un âne mort... pale
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus modele libre Thermique Empty Re: Pelle sur pneus modele libre Thermique

Message par Superbike47 Mer 26 Sep - 4:23

Oui en effet c'est quand même un sacré modèle, je table plus pour du 1/10 ...
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus modele libre Thermique Empty Re: Pelle sur pneus modele libre Thermique

Message par Teamtoyota19 Mer 26 Sep - 22:20

Je me suis dis qu'il était intéressant que vous voyez celà Very Happy
Teamtoyota19
Teamtoyota19

Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 34
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus modele libre Thermique Empty Re: Pelle sur pneus modele libre Thermique

Message par Superbike47 Mar 8 Jan - 20:49

Un petit lien pour notre ami JPG :

Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus modele libre Thermique Empty Re: Pelle sur pneus modele libre Thermique

Message par admin-jpg Mar 8 Jan - 21:21

J'aimerais bien, mais il me faut libérer de la place, et avoir quelques pépètes devant moi.

Refaire une liebherr 964 mais au 1/7, avec un 4 temps Honda de 25 cc, et des électro vannes en 12 v
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus modele libre Thermique Empty Re: Pelle sur pneus modele libre Thermique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum