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pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Sam 7 Jan - 19:35

Cet après midi, montage des deux flèches et balanciers, deux trois photos suivent, c'est assez impressionnant à coté de la bruder.

Puis je me suis attaqué aux deux bosses de déverrouillage hydro, que j'ai taillées dans un bloc d' AG 5 de 130x130x35 mm d'épaisseur.

J'ai découpé ça avec ma scie à ruban, tout doucement, sans forcer en huilant souvent, ça s'est découpé en douceur, soit 20 cm de découpe sur 35 de haut, environ 45 minutes.

Ces blocs je les creuses à la fraise à débourrer, j'ai d’abord fait un trou au centre sur 30 mm de profondeur à la perceuse, c'est ainsi plus facile de fraiser en plongeant.

Après c'est une question d'avance d'un mm, en plongeant à chaque fois, de manières à creuser une baignoire étanche.

Dans cette baignoire je vais placer mon vérin de verrouillage, sa fixation arrière dans la cloison arrière de la baignoire que j'ai laissée à 10 mm d'épaisseur.

Sur l'arrière de cette face, je planterais deux ronds acier de 6 épointés, ces bout de ronds pénètreront dans des orifices ménagés sur les outils.

A l'avant de cette bosse baignoire, c'est la tige du vérin qui pénètrera dans l'outil, formule la plus simple, la course du vérin sera calculée pour se retirer en déverrouillant, ou en verrouillant, la course sera au maximum de 20 mm, la tige passe donc à travers de la cloison avant de la baignoire, qui lui sert de guide.

Les cotés de la baignoire, serviront de bossages d'articulations, entre le bout du balancier, et les manilles avant reliées au vérin.

Je me suis amusé à calculer la course des vérins de flèche, soit 138 mm de course, flèche en appuie bas sur l'axe des vérins , et en position maximale verticale, je ne m'attendais pas à une course si faible. l'entre axes maxi sera de 315 mm

Pour la course balancier elle est de 167 mm, avec un entre axes maxi de 220 mm.

J'attends la finition des bosses de verrouillage pour me prononcer sur la course du vérin de godet.

Flèches et balanciers sont montés en parallèle grâce à des entretoises laiton rond, et vissés par vis de 5 tète fraisées, et pour la flèche un plat alu de 40x33, qui assure le bout de flèche appelée fourchette.

Pour le balancier c'est pareils, juste deux entretoises.

La flèche sera recouverte de tôles d'alu de 0,5, vissées sur les champs épais des éléments, de l'échancrure fourchette, et retours en passant par le pied de flèche.

Pour le balancier c'est plus compliqué, car il est aménagé pour recevoir les noix des vérins, tète de celui de balancier et cul de celui de godet, je devrait donc ménager des creux, faits avec des chutes d'alu, semi fraisés pour les plier en forme de demi lune, ces creux seront vissés aux parois, une fois peints et mastiqués on ne verra plus rien.

Aux droits des vérins de balancier et godets, il me faut ménager les joues bossages des axes vérins, et donc placer des tôles épaisses en creux, la également, de ce fait,les tôles minces de recouvrement auront des fixations un peu partout, pour une bonne tenue mécanique.



Celle ci, c'est la mienne.



Celle la c'est celle à Dodo, elle aussi à sa flèche et son balancier montés, c'est juste pour montrer la nouvelle disposition de l’équipement, pour pouvoir démonter la carrosserie d'une pièce, il était nécessaire de dégager les batteries qui reposaient sur les cornières du cadre. Mais seule cette disposition permettait tout en perdant de la place, de compacter l'installation, sans porter préjudice au bon fonctionnement et équilibre.



Avec sa petite sœur bruder bras repliés et ......



Bras dépliés, et encore la 964 n'a pas encore son godet, qui lui aussi sera gargantuesque.

Pour ces godets j'y suis allé à l'économie de métal, mais il est possible de faire des godets encore plus gros en capacité, pratiquement le double, vers les trois litres.

Par la suite, à la demande de Dodo, je ferais divers godets de travail outre la pince et le curage, le triangulaire de caniveaux, ou le croc de ripage, tout est possible à condition d'avoir la bosse de verrouillage.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 7 Jan - 19:39, édité 1 fois
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Sam 7 Jan - 19:37

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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Jacquouilles7 le Sam 7 Jan - 20:38

Impressionnant côte à côte ! affraid
J'ai hâte de voir ton système de verrouillage rapide d'outils ! scratch
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Sam 7 Jan - 20:51

En faits, c'est simple, mais il fallait faire ça dans un bloc d'alu à fraiser.

En pièces composées c'est faisable, mais ça demande assemblages vissés ou soudés.

Le sabot, une fois finis vient se placer dans la semelle montée sur l'outil, deux trous sur l'arrière, un sur l'avant, mais le sabot se place exactement dans la semelle, comme deux boites gigogne .
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Jacquouilles7 le Dim 8 Jan - 4:31

Désolé mais, j'ai besoin de "voir" en photos pour bien comprendre ce système et comment le faire !
J'ai déjà reproduis le système qu'il y a sur la bruder à l'identique (partie avec languette que tu fixes sur le bout du balancier et partie "femelle" se trouvant sur le godet) cela fonctionne parfaitement mais, la partie femelle sur le godet est compliqué à reproduire car usinages et montage vissé... La merde quoi ! Mais bon, l'ayant déjà fait, je peux le refaire !
Cela dit, si je veux faire plusieurs types de godet... J'aimerais un système plus simple à reproduire !
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Dim 8 Jan - 7:41

C'est ça qui cloche chez Bruder, difficulté de reproduire les attachements compactes0

Sur pas mal d'engins c'est à peu près le même système: deux crocs crochent dans la semelle des outils, de préférence sur l'arrière, car c'est la que ça force le plus à l'arrachement.

Au fond du sabot, se trouve le court vérin de vérouillage, d'ailleurs les crocs sont à sa hauteur, sur son axe.

Devant le sabot, la tige du vérin traverse la cloison avant, en y coulissant, et vient se placer dans le trou lui faisant face sur l'outil.

Mais toute la surface du sabot de verrouillage vient dans le creux ménagé dans la semelle de l'outil.

Le creux centre le sabot dans l'outil, les crocs les lient ensembles.

Sur certains systèmes comme Wédico, Leimbach, ou Damitz, des crochets font parties des outils, et ce sont des tiges acier qui crochent à l'arrière.

Sur l'avant le vérin est relié par une barrette qui coulisse sur un guide, et vient crocher sur les crochets d'avant.

Le système est plus compliqué sur les godets et simplifié sur la bosse.

Sur d'autres systèmes analogues, le verrouillage est automatique sur enclenchement, il faut, soit déverrouiller avec une barre soulevant le mentonnet de blocage, soit c'est le vérin hydro qui le fait.

Le système manuel est monté sur les mini pelles, à cause de la petitesse du sabot ne permettant pas de placer le vérin de dévérrouillage.

Faut qu'ils viennent nous voir, on leur montreras comment faire si petits. lol! lol!
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Dim 8 Jan - 7:42

Je ferais des photos quand les deux sabots seront finis de fraisage et avant montage en bouts de balanciers.
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Dim 8 Jan - 11:48

e matin finitions des fraisages sur le 1er sabot, début sur l'autre, que du débourrage, la suite demain, cet aprèm ballade voiture avec ma belle dans les environs des gorges du fier.
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Lun 9 Jan - 11:39

Continuation ce matin sur les bosses, puis je suis passé à leur montages en bout de balancier, fabrication de l’ensemble des biellettes de manœuvres.

Une fois bien au point je passerais à la fabrication du vérin de verrouillage.

Puis tant qu'à faire connaissant enfin mes courses et entres axes mini maxi, fabrication de tous mes vérins.

La finition des flèches viendras après. Cette finition sera menée comme les carrosseries, c'est à dire avec rajout de petites cornières de soutient des toiles de recouvrement. Surtout dans le creux de baignoire de vérin de balancier sur la flèche.

Toujours pas de nouvelles de William et de mes tuiles.
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par dodo6600 le Lun 9 Jan - 14:22

c'est quand meme une tuille de ne pas avois de nouvelles des tuilles lol!

vivement une photo des biellettes et du systeme d'accroche en bout de balancier
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Jacquouilles7 le Lun 9 Jan - 16:48

Mince ! Elles sont longues à venir ces photos !
C'est à croire que tu dors la nuit Jean-Paul ! Sleep lol!
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Lun 9 Jan - 18:40

Gourmand, l'épiphanie ? C'était samedi.

Cet après midi, continuation sur les deux bosses boss, ce soir si elles ne sont pas encore opérationnelles, elles n'en sont pas loin.

En tout cas je les ai montées en bout de balancier, le mouvement du godet sera franchement agréssif sur l'avant, et bien fermé sur l'arrière, j'ai un peu triché sur les longueurs des biellettes, bref des photos suivent.

En fin de journée je suis passé au remontage complet rivés puis mastiqués de la carrosserie à Dodo, suivant ce que j'avais prévus pour son démontage, ce qui fait qu'une fois tout limé, elles auront de la gueule mes carrosseries.

Mais me reste à faire les deux cabines de conduite.

Manu va m'assembler mes godets, et les souder TIG.

Moi je préparrerais les semelles et l’entourage de la bosse de vérrouillage, assemblés vissés, puis Manu me les reprendra pour soudures finales.

Je préfère faire ainsi puisque j'ai tout sous la main.

Pour les vérins , je les ferais tous en même temps, en série, il y en à dix, en bases de flèches.

La aussi sacrée préparation, un très gros débit, mais j'ai approvisionnés les joints.

J'aie finie ma soirée avec le lamage des rajouts sur distributeurs, sur fraiseuse, celle ci n’a pas chromée depuis 3 jours.
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par GreG16 le Lun 9 Jan - 18:46

bonjour j'au une question pourquoi mettre deux distributeur en 3 voie ?

3+3=6

-1 fléche -2 balencier -3 godet -4 et 5 auxillaire et la 6 c'est pour quoi ? l'attache automatique ?

Cordialement GreG

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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Lun 9 Jan - 19:15

Voila, tu a trouvé, 100 points de bonus.

Sur la mienne j'ai 7 voies hydro ? Je rajoute une lame, tout à fait inhabituel sur ces engins, mais ça me fait plaisir, pour monter un joint tournant hydraulique maison.

En fait, tu ne lis pas mes posts ? Si tu avait lu et suivis, j'en parles depuis un mois de ces bosses à déverrouillages.

Je sais, c'est chiant mes posts.

Je relisait mes revues de vapeur, mort de rire, des pages et des pages de lectures, certaines avec des abaques dessins et schémas en tous genres, Tu a de la veine que je ne mette pas ça en plus, tu t'arracherais les tifs lol.

Un forum n'est pas fait que pour passer photos et vidéos, c'est avant tout des forums de discussions, tu pige pelleteur ?
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par GreG16 le Lun 9 Jan - 20:33

oué lol mdr et sinon une autre question au lieu d'un vérin c'est possible avec un moteur avec un vis sans fin ?

Cordialement GreG

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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Lun 9 Jan - 21:06

Bien sur tout est possible, reste encore à placer ce moteur et sa réduction ?

L'hydraulique est ce qu'il y a de mieux pour les engins modernes, c'est compact, puisque le nerf moteur en est le vérin, tout le reste étant en tourelle.

Tu parles de moteurs électriques, j'en ais quelque choses avec tous mes engins de ce type, pas facile à concevoir, pas mal de mécanique de précision, des moto réducteurs prenant des places folles, regardes les bruder à servos ? Tu trouve ça beau toi ces protubérances sur les flèches ?

L'idéal étant ces nouveaux vérins électriques, tu a vu ce que les Allemands proposent pour une Bruder ? Au moins ça ressemble à une pelle.

Cher ? 730 € ? Oui c'est subjectif, mais moins cher qu'une bruder Hydro, tu en sait quelque choses ?

Tu sait Greg, j'ai longtemps rongé mon frein à construire du tout électro, pour des questions financières, mais l'hydro, c'est bien ce qu'il y a de mieux pour nos modèles.

Laisse moi terminer mes deux pelles, et les essayer, tu découvrira des nouveautés que personne n'avait pensées avant moi, des trucs et astuces pour rendre nos engins performants, pour l'instant j'en parles le moins possible, et pas de photos, j'ai pas envie qu'on me pique mon idée.

Si tu relis bien mes posts , tu comprendra de quoi il s'agit ?

Vois tu greg si je fais de longs posts, c'est pour expliquer, pour faire des comparaisons, on a jamais rien expliqué avec des photos ou des vidéos.

Pourquoi , quand Castro à fait mine de fermer engins rc team, tous les responsables des forums du genre se sont précipités pour s'approprier la banque de données ?

Pardi, pour avoir tout ce que j'avais écris sur tous les sujets.

C'est vachement facile de critiquer ma façon de faire ? En fait, je suis le seul à expliquer, démontrer, ce qu'il faut faire et ne pas faire ? Décrire mes réussites comme mes échecs.

Ce n'est certainement pas en se glorifiant de quelque chose de réalisé, que l'on aide ses copains, qui risquent de se planter, parce que personne n'a voulus les aider ?

Je le vois tous les jours sur les camions, des gars demandent des explications ? Tous les renvois vers des posts déjà écrits.

Mince, mais ça leur écorcherait la gueule aux moustachus d’expliquer 100 fois la même chose à 100 types différends ?
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Lun 9 Jan - 22:00

je replace au moins la bosse







J'avais placées d'autres photos, mais elles ont disparues, mystères et boules de bégum ?
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par dodo6600 le Mar 10 Jan - 0:38

magnifique travail de fraisage Very Happy

je comprend bien le systeme d'acouplement du godet ( ou accesoires ) a la bosse ( j'en dit pas plus car je crois qu'il y a la

une des nouvelles idées que tu as eu et que tu feras decouvrire une fois tout en etat de fonctionnement )

je dirait simple mais très efficasse et moins de tavail au pieces a réalisé en grand nombre pour chaque accesoire car moins

complexe que la bosse a réalisé

je vois bien aussi quel est l'axe de tete du verrin de godet ( ca prend forme ... on voit ou l'on vas cheers )

y a pas a dire la taille est impessionante quand on vois la piece dans ta main c'est Shocked

en regardant il m'est venu une idée ... crois tu qu'il soit possible de rajouté un crochet ou anneau de levage pour une elingue

sur la traverses qui relie les bielettes (le crochet est parfois present sur les godets )

vivement la suite ... JP tu aiguise ma curiositée
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Mar 10 Jan - 7:24

va pour le crochet sachant qu'avec ce type d'attachement, l'on puisse monter une bigue fixe à crochet, une sortes de prolongement du balancier mais mobile, ça ressemble au croc de ripage, mais avec un crochet.

C'est sur que le plus compliqué, c'est le vérouillage, tous les outils auront la mème empreinte, ou la bosse vient se placer .

Comme j'ai dit à Manu, lui me fait les godets, moi je fabrique les attachements, je puis en préparer plusieurs de série.

Les séries réussies ou loupées j'en suis le spécialiste lol.

Après, il suffit de prévoir les outils pour fixer ces attachements.

J'ai étudiés toutes sortes d'attachements différends, celui ci est celui, à mon avis, le plus facile à réaliser, je puis même placer un ressort de poussée dans le vérin, en guise de sécurité au verrouillage, au cas de rupture de tuyauterie, il faut juste actionner à déverrouiller, mais tous les vérins seront à doubles effets.

J'ai même pensé à un truc ? Relier la pompe en pression en route aux systèmes de tension des chaines à vérins, à l’arrêt, chaines détendues, en marche chaines tendues et élastiques, enfin je crois ? Sauf que l'huile est incomprèssible, oups ?

Non, je crois que mon système pneumatique est encore la meilleure solution.

Dodo ? Sur la bosse, il n'y a aucuns systèmes nouveaux, il y aura juste le vérin et ses deux tuyaux, vérins avec ces raccords nouvelle vagues. Je vous tient au parfum.

Les nouveautés se trouvent en tourelle, ou sur la flèche.

Dodo, je disait aussi hier soir dans mes photos, que je ne place pas de paliers d'usure, les axes sont en acier, toutes les pièces sont massives en alu, une goute d'huile, les paliers alu feront un très long usage sans usures, en vertus d'une loi mécanique: Les corps mous, usent les corps durs, les axes seront bouffés bien avant les paliers alu, dans dix ans ? quinze ans ? Il sera alors temps de les baguer.

Leimbach ne s'y est pas trompé, aucune bague sur ses modèles.
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Mar 10 Jan - 8:40

Les deux photos éscamottées d'hier soir:



La carrosserie à Dodo, j'ai assemblés définitivement le dessus et la marche avant droite, en éffet, par mode de vissages, les ajustages des pièces minces ne sont jamais parfaites, tandis qu rivées, la possibilité des masticages et ponçages donnent des rendus de formes et de surfaces bien meilleurs.

Ici, c'est brut de masticage, ce matin, ponçage et limages de finition.

Puis les différends perçages pour son assemblage avec la tourelle.

Photo suivante la carrosserie de ma pelle, avec la marche démontée et le dessus juste vissé.

.

Et la dernière sa flèche et ses manilles de bosse.



En fait de fabrication de vérins, j'en ai 15 à me farcir exactement: 5 pour la flèche, 4 pour mon système de tension de chaines, et 1 pour ma lame.

Pour les outils hydro, on verras ça le moment venus.
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par dodo6600 le Mar 10 Jan - 9:13

ca vas etre de beau engins tres fonctionel ( tres complet comparé a d'autre production en serie )

je me suis demandé a quois pouvais bien servire la douzaine de troux en me disant bien des le debut qu'il n'etait pas la pour

la circulation d'aire ... c'est en observant une video de la vrais machine que je me suis rendu compte que les tuyaux

hydraulique devaient bien sortire du capot par quelque part ... et c'est bien ca :

2 pour la levée du bras ... 2 verins relié part un T ou un Y pour travaillé ensemble (relié a l'exterieure du capot )

2 pour le verin du balancier

2 pour le verin de godets

2 pour le verouillage de l'outils sur la bosse

4 pour les accesoires ( rotation et serage d'une pince par exemple )

( il m'arive de réfléchir avant d'encore dire une connerie lol! ou de posé une question qui sert a rien lol! )

ce coups ci je crois que j'ai tout bon cheers
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Mar 10 Jan - 11:47

Comme Greg, 100 points de bonus lol.

Oui, je voulais en parler de ces 12 trous, puis j'ai oublié.

Sur la photo jointe aux docs PDF on voit bien toute la nappe émerger du dessus du capot, en une belle courbe plate, et vient se raccorder aux nourrices fixées sur la flèche.

Le plus, tu le verras plus tard, c'est les démontages rapides des nappes.

Ce matin, finitions ponçages sur ta carrosserie, puis je suis passé à mes bricoles très spéciales, en fait il me manque des vis pour les fixer, du coup je suis passé au débit des petites biellette qui servent à tenir les axes, des petites pattes en laiton de 10x3, de 17 mm de long, percées d'un coté à 6, et de l'autre à 3,1, fraisées en groupe comme des bielles de machines, forme triangulaire, seront soudées sur l'une des éxtrémité d'axes.

Ca, ça me manque le plus, car tous les axes ont tendance à foutre le camp lors des manipulations.

En fait, il y a trois séries d'axes, courts pour la flèche, longs pour la bosse et moyens pour le balancier. Avec ces arrêts l'axe devient fixe, tout tourillonne autours.

Pour faire de la place, j'ai reléguée la nooteboom en arrière salle, me libérant la planche pour placer les deux pelles en alignement l'une de l'autre, et surtout pour éviter d'esquinter la mienne posée au sol qui prends mes coups de godasses.

Coté fonctionnements, j'en attends beaucoup de ces engins : Enfin de vraies pelles hydro, solides fonctionnelles sur tous les paramètres.

J'avoue que de faire la démo en public sur les changements d'outils, doit être bandant, et surtout un si gros engin en action doit être remarqué.
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Mar 10 Jan - 11:53

Du coup, tu n'a pas placées de photos de la pelle sur les camions ?

Le mieux, c'est de le faire quand l'une d'elle aura ses pantoufles et sa flèche pleine, pour l'instant elle ressemblent à des squelettes.

C'est à St Rambert que je vais me tailler la part du lion en Novembre, mais d'ici la elle sera rodée à fond la caisse.
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par dodo6600 le Mar 10 Jan - 13:09

des petites videos de la vrais bete

on vois bien la nappe plate de tuyaux dont JP parle





sur celle ci on vois bien son gros gabarit par rapport au camion

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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg le Mar 10 Jan - 13:40

Dans cet ordre d'idées , tu n'aurais pas quelques photos de détails et générales ? A part mon doc, je n'aie rien d'autre comme vues.

Vachement dur de faire une pelle qui ressemble dans ces conditions. Merci.

Super les vidéos, comme on le voit, pas de bosse de changement d'outils,pas de lame bien sur et puis des versions différentes, celle avec Actros pas de nappes de tuyaux. Elle doit passer sous la flèche.

Bref on aura des outils super performants.

Souvent , faut pas singer l’exacte vérité, une pelle est un outil universel pouvant s'adapter à des situations, ma lame sera l'une de ces situations.

Je le vois bien dans les expos, on dispose d'un tas de terre brut, soit on taille dans le gras en bas, soit on se taille un passage dans la butte, et quoi de mieux qu'une lame pour faire ce passage ? Quand on à pas de bull sous la main ?

Et puis une pelle c'est plus pratique qu'un bouteur pour se frayer un chemin sur un tas de terre, la pelle dégage devant et sur le coté, pour remblayer sur l'aval, la lame égalise le chemin, et l'engin par son poids tasse le chemin.

A Monistrol, j'avais utilisé le bull et la dragline pour faire ce chemin le vendredi soir, car le tas de sable était brut comme le camion l'avait versé.

A St Rambert, on a quelque peut aménagée les buttes de terre, on a même fait un chemin d'accès à la pelle à main, qu'on a finis par démolir avec nos pelles hydro.

Que ce soit avec une bruder hydro, ou ces gros engins, on s'amuse tout autant, on se prends vite au jeu.
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

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