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pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

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pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 4 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Dim 18 Déc - 10:26

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Message par Jacquouilles7 Dim 18 Déc - 19:40

Effectivement ! Ils sont "massifs" tes massifs !
Là, ça ne bougeras pas !
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pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 4 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par admin-jpg Lun 19 Déc - 12:09

Sur le forum des engins, FA donne une adresse pour des joints tournants électriques, j'en ai commandés deux pour nos pelles.

Ce sont de tout petits trucs, composés d'un cylindre de 12,5 extérieur, généralement posé sur une rondelle de 22 à 24 de diamètre, le nombre de fils varie selon les modèles, j'en ai pris à 6 fils, 220 v 2 à 4 amp, contacts or, longueur 18 mm, l'idée serait de l'inclure dans mon joint hydraulique.

Je vois la chose ainsi: j'ai pris les modèles avec la couronne en bas, la partie tournante en haut.

Mon fut hydraulique vient coiffer la pièce, par un moyen quelconque je relie le fut central du contacteur élèctro avec le fut central de mon joint hydro.

Mon fut hydro intérieur joint avec ma pièce extérieure, qui est posée sur la sole du contacteur.

C'est sur sa périphérie que sont percés mes transferts d'huile.

Notez que ce soit électro ou hydro, le principe reste le même, frotteurs extérieurs en anneaux, donc mon dispositif hydro sera un peu plus gros que celui que j'avais prévus, mais du coup les deux étant amalgamés, la hauteur totale ne dépassera pas 20 à 25 mm.

FA le dis lui même: dispositifs électriques merdiques, c'est lui qui le dit, mon joint à été produit à 10 exemplaires et je n'aie jamais eues de retours de manivelles, sauf que mon truc est assez large, il va très bien pour une pelle bruder.

J'attends donc ces joints pour bricoler mon joint hydro.
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Message par admin-jpg Lun 19 Déc - 18:47

Aujourd'hui,n finition des deux massifs des pelles et mises en place, remontages provisoires des tourelles sur les bases, puis je suis passé aux tuiles, tronçonnage des parties milieu, en vue de les ôter à la fraise à 45 °, sur les deux séries à 50 et 54 mm.

Puis je suis passé au débit des axes acier de 3, j'en ai coupés 150, que j'ai ébavuré à la meule fine.

Pour les rainures des circlips je travaillerais en butées sur le tour, ainsi juste à avancer le chariot pour faire cette rainure.

De faits, j'aurais les tuiles, les axes, il me resteras plus qu'à faire le montage soudages des tuiles restantes.

Une fois en possession de la paire je ferais un montage sur une base pour les photos d'usage, ensuite démontages partiels pour composer ma paire pour mon bull.

Pour dodo, j’attends mes lucioles de chez Conrad, elles n'étaient pas dans mon colis, du coup je suis en bisbilles avec eux, payées mais non livrées.

Il me faut aussi une bande de feuillard laiton d'un millimètre pour les gardes boues De fait la remorque est en stand by, de plus chez moi c'est la neige, qui va et qui vient, un peu plus chiant l'accès à l'atelier
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Message par admin-jpg Lun 19 Déc - 21:58

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Message par admin-jpg Mar 20 Déc - 18:57

Alors, cet après midi, travaux sur les tuiles et chaines, vivement que ça soit finis, j'ai des échardes plein les mains, en effet tous ces travaux de tronçonnages ou fraisages sont source de minuscules échardes qui se plantent facilement dans le derme, la ou justement il y a les nerfs, heureusement que j'ai ma pince à épiler et de gros phares d’éclairage pour bien voir ou ça fait mal.

En soirée j'ai commencé le montage de l'autre chaine, quand à la première je l'aie peinte à la peinture galva en bombe, demain je passerais une couche de noir mat profond.

Du coup, j'en ai ras le bol de voir ce bull sans chaines, je lui monte donc ses patounes.

Pour les pelles je puis monter 75 maillons, soit un peu moins que pour une paire.

Un coté de chaines demande 55 maillons, j'espère que William m'apporteras quelques barres de tuiles finies pour en tirer au moins 40 maillons.

Je suis écroulé, du travail à la petite semaine.

Ce soir en partant la peinture à commencée à sécher, ça rends foutrement bien, en noir mat elles vont être superbes mes chaines de bull.

Je viens de refaire une commande Conrad pour des attaches rapides de chaines, c'est tellement petit que j'ai perdu dans mon fourbis celles que j'avais pour la deuxième pelle.

En fait pas mal d'attente pour des tas de bricoles commandées.

J'ai aussi posées des questions à des société de découpes au jet d'eau pour les flèche balanciers et godets, ils leur faut les dessins de mes pièces pour m'établir des devis. Je vais demain matin chez l'un d'eux, pas loin de chez moi, avec mes pièces et mes dessins.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 21 Déc - 15:47, édité 1 fois
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Message par admin-jpg Mer 21 Déc - 15:22

ce matin, finition sur le montage deuxième chaine pour le bull, puis peinture .

j'ai peint en noir mat deux couches le premier coté, l'accroche est parfaite sur le galva.
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Message par admin-jpg Mer 21 Déc - 21:10

C'est très instructif de fouiner sur les autres forums, déjà que Fa m'a donné le lien pour les joints tournants électriques, et que j'ai commandé ce qu'il me fallait, je viens de lire sur le forum des camions, Hotcar, et ses réalisations en alu moulé personnel.

On reparleras des fonderies pour nos modèles.

Mon propos présent est que je me demandait comment New hall avait fait passer ses tuyaux hydro de sa tourelle au châssis des roues ?

En fait pas de joint tournant électrique ni hydraulique ? il fait faire à sa tourelle deux tours maximum, après tout les risques possibles. Serais je donc le premier à faire un joint tournant hydro ?

Ça serait une première dans le petit microcosme des engins TP.

Pourtant avec les plots tournants téléphoniques à 4 contacts, on savais déjà se faire des 360 ° avec nos tourelles.

Pour un joint hydro, quand les gars sauront comment c'est fait, ils se demanderont: Bon sang mais c'est bien sur comme disait Bourrel, comment n'y ais je pas pensé plus tôt ? Moi même j'ai longtemps planché sur l'affaire, sans trouver la solution ?

La solution, est exactement la même que pour le tournant électrique.

Allez les mecs cherchez un peu ?

Première chose à faire: Acheter un tour, parce que sans lui, Tintin (et milou).

Les fonderies, quand à nos modèles :

L'idée de Hotcar, est des plus couillue, se fabriquer une pelle à partir de fonderies alu exécuté par lui même.

La ou c'est super, c'est qu'il y réussis le bougre, mais en fait ? A quoi servent des fonderies en mécanique ?

En ferroviaire, et c'est indéniable, travailler avec des pièces de fonderies, permet de construire une loco prototype, dont le modèle réel a existé ou existe encore, de passer le moins de temps possible sur la pièce, de perdre le moins possible de métal, d'obtenir des pièces complexes, à travailler au corps, c'est à dire dans la masse, à la fraiseuse.

Nos cylindres de locomotives sont pour la plupart taillés dans des fonderies de fonte qui se travaille comme du beurre, je parles des fonderies Zimmermann Allemandes, ou j'ai déjà fait 3 moteurs à vapeur de locos, entre 150 et 500 centimètres cubes.

Mais pour nos engins TP ? Quelle utilité de construire bras, balanciers châssis à partir de fonderies d'aluminium ?

Car n'oublions pas que les travaux de fraisages seront colossaux, des tonnes de copeaux d'alu vont en être tirés.

Une fonderie à ça d’intéressant, c'est que celle ci est déjà ébauchée, c'est à dire comporte le minimum de métal à enlever, elle présente des bossages et des creux déjà préparés de fonderie, de telle sortes qu'en balançant la pièce, on arrive à sortir une pièce parfaite sans grands enlèvements.

Pour une loco vapeur, on va sortir ainsi les roues, les cylindres, la cheminée, le dôme vapeur, les supports de coulisses, plus rarement le châssis, et encore moins la chaudière, mais on pourras sortir la boite à fumés, et sa porte. Des accessoires d'ornementation en bronze, comme les plaques d'engins gravées, et certains apparaux de décoration, la porte du foyer, certains socles ou supports de cylindres, les cylindres bien sur et les boites à vapeur, les traverses de tamponnement, les tampons eux même avec leurs boisseaux, les glissières de boites d’essieux, les boites d’essieux elles mêmes, les diverses pompes la robinetterie les volants de manœuvre.

Pour une pelle à pneus, un châssis fondu ne se justifie pas, ou tout du moins des pièces partielles de ce châssis, des pièces assez tourmentées ou complexes d’exécution en mécano soudées.

Pour les bras c'est pareils, bras et balanciers le sont en tôlerie mécano soudées, le fait d’être creuses, les rends légères et super résistantes.

Par contre sur la flèche, souvent, la pièce de liaison flèche balancier est en acier coulé, usinée par la suite.

Je penses qu'avant d'attaquer un tel projet, notre ami aurais du observer l'engin qu'il veut construire, pour voir quelles sont les pièces complexes et tourmentées de son engin, pas facile à reproduire en construction traditionnelle.

Passons en revue si vous le voulez bien les pièces complexes à tirer en fonderies:

Déjà il se pose la question des ponts moteurs et directeurs ? Pourquoi alors ne pas faire des pièces de fonderies de ces éléments essentiels ?

Il veut deux ponts moteurs et directionnels, ça implique un pont central de renvois, la motorisation sera en châssis ou en tourelle ? Les paliers de ces renvois et les renvois eux même, même si en alu, peuvent être bagués ou munis de roulements.

Une pièce essentielle la couronne de maintient de tourelle ? entre châssis et pelle ? Les stabilisateurs gagneront à être moulés.

La lame, pas facile d’exécution, pourquoi pas en alu moulée ? tous les bossages des vérins ?

Une pièce super simple: le coin de blocage de roues ?

Les jantes aussi complexes soit elles, surtout si l'on a des doutes quand aux largeurs maximum de gabarit ?

Certaines pièces des cylindres, certaines pièces d'outils hydro ? Bien sur la mâchoire entre flèche et balancier, le sabot de préhension d'outils à libération hydro, et les bases d'accrochages des dits outils ? Tous renforts de structures aptes à donner du relief à l'engin.

En fait, notre collègue se fait plaisir, de plus pas mal d’esbroufes autour du sujet, une pléiade de spectateurs et d'admirateurs.

S'il me lit, son idée de pièces de fonderies est super en soit, mais alors qu'il la mette au profit des membres de son forum, pour sortir des pièces complexes pas faciles à faire autrement.

Les fonderies ont ça exceptionnelles, c'est de pouvoir obtenir à répétition autant de pièces que nécessaires, d'autant plus complexes qu'il faut passer de nombreuses heures de travail pour en faire une.

Un exemple type cher Hotcar: les chaines d'engins TP ? En alu moulées, faites de telles sortes qu'il n'y a que les trous entre maillons à percer ? Rendez vous compte ? des centaines de maillons alu ? De plus avec différentes formes de crampons ? La cher ami vous feriez œuvre utile ?

Je suis sur un nouveau forum TP, figurez vous que j'y ai découvert de nouvelles tuiles d'engins ? Des tuiles auto nettoyantes de formes pyramidales, une réalisation en alu moulé serait la bien venue ?

Qu'importes je suis avec passion ses péripéties, mais souvent je suis étonné de leurs façons de faire ? Ils ré inventent la poudre. lol! afro
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pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 4 Empty Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B

Message par Jacquouilles7 Jeu 22 Déc - 10:52

je le suis aussi !
du boulot mais ça va peser son poids cette histoire ! intérêt d'avoir une bonne installation hydro derrière !
sinon, sûr que si c'est bien fait, ça ouvre des portes... sacré travail de préparation
ça serait top pour les tuilles !
mais là, il faudrait, à mon avis, les réaliser en grappe à la cire perdu ! car, à l'unité... impensable ! vu le nombre et la taille !
mais là, il faut réaliser d'abord des moules pour mouler les grappes de cire dans un premier temps mais... çà ! tu ne peux le faire qu'en CN ! seule méthode pour réaliser des moules de grappes aussi précis et répétitifs !
ça fait un sacré équipement et donc, investissement ! sans compter le savoir-faire ! la rentabilité... ?!
mais bon... passion... rentabilité... ne riment pas forcément !
maintenant, la satisfaction d'y être arrivé est en soi une récompense ! même si financièrement...
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Message par admin-jpg Jeu 22 Déc - 13:20

C'est ça que je me dit, flèche et balanciers en massif, ça va faire le poids d'un âne mort ?

Déjà en structure c'est lourd ? Et quand je pense que Christopher à fait la sienne en laiton, imagine le poids ? Tu ne peut pas savoir, mais moi je le sait, car avant fâcheries il est venu avec à Monistrol sur Loire, ce que je puis en dire, c'est très lourd.

Si le groupe hydro suffit à peine à lever l'ensemble, alors qu'est ce que ça sera avec une charge ?

Comme moi heureusement il utilise une pompe Jung.

L'histoire de la pompe réglée, il faut aussi s’occuper des distributeurs, si l'on gardes du Leimbach, dit le constructeur, la pression maxi sera de 15 bars, alors que la pression maxi de la Jung suivant vitesse est de 120 bars, Ou trouver des distributeurs admettant ces pressions ?

En fait, il compte sur Papy pour lui faire ses distributeurs, comme d'ailleurs Pierre, son fabricant est Marc, y en a qui ont le cul bordés de nouilles lol, et dire que c'est moi qui ai présenté Pierre à Marc, que je lui avait demandé de me fabriquer un distributeur, du coup il l'a donné à pierre, tu parles d'un faux frère ?

Moi je table sur leimbach mais à faible pression, et petite vitesse, avec limiteur, d'ailleurs Xénon sur son chargeur, à Jung pour la pompe avec limiteur, et distri leimbach.

Quand à trouver des distris du style Leimbach pouvant supporter 120 bars, c'est une autre paires de manches ?

Quand à produire des tuiles, il faut que le gars s'y penche sérieusement. En fait quand les gars d'en face font quelques choses, c'est avant tout pour eux, ils ne pensent pas que d'autres pourraient avoir ces demandes ?

Moi quand je construit j'ai à l'esprit, que ça peut servir à d'autres: Mes vérins, mes chaines, pour ne parler que des séries.
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Message par Jacquouilles7 Jeu 22 Déc - 14:07

En fouinant un peu j'ai trouvé ça :
http://www.directindustry.fr/prod/bieri-hydraulik/micro-pompes-hydrauliques-7194-453242.html
Des micro pompe hydro montant à 700 Bars !!
Des distributeurs en rapport !!
Je sais que tu n'en demande pas tant ! Après, c'est le reste qui pèterait !
Je ne sais pas non plus les dimensions des distris et, s'il est possible de les piloter via un servos costaud en bidouilland un montage !
Autre point... Le prix !!! Vu le matos, il est à parier que ça coûte les yeux de la tête !
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Message par admin-jpg Jeu 22 Déc - 18:25

En lisant ton post, je me posait la question suivante: Jung fluid les pompes Jung, ils doivent certainement fabriquer des distributeurs ? De quels types et à quel prix ?
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Message par admin-jpg Lun 26 Déc - 13:43

D'après ce que je constate sur le forum des engins, j'aurais commandées des pompes Jung trop petites en débit, on a des 0,12 cc de capacité, j'attends des précisions de Pierre , mon alter ego spécialiste de la question.

Apparemment Xénon aurait des difficultés avec la sienne sur son gros chargeur, coté direction hydro ça à l'air d'aller, mais cotés vérins , c'est pas le pieds.

Ce qu'il faut dire aussi d'une installation hydro:

Les arrivées et retours bâches doivent être plus gros que ceux allants aux vérins.

Déjà que les distri leimbach sont limités en passages, donc si possible donner plus de passage à tous les raccords.

Déjà, sur mon Pr 764, j'ai posés des raccord M5 sur mon distri perso, pour éviter au maximum les retreints brideurs.

Les vérins seront équipés M5, tubes de 2,5x4.

Si pour nos pelles les pompes sont trop justes, elles pourront servir pour la Nooteboom, au cas ou les chinoises ne suffisent pas à faire cuire les œufs lol.

Mais on ne s’affole pas, on bosse en conséquence pour avoir tous les passages en diamètres suffisants, et surtout on fait des essais en situation.

Je tenais néanmoins à vous en avertir que la science infuse n'est pas mon fort.
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Message par admin-jpg Lun 26 Déc - 13:55

Des escargots aux maillons de chenilles.

Quand je vois comment sont fabriqués les escargots qui font les délices de nos tables de réveillons, je me dis que de fabriquer mes chaines d'engins, c'est tout aussi rébarbatif.

Les uns vendent leur produits pour que des gourmets se régalent.

moi je ne vends pas mes chaines, mais j'en retire de grandes satisfactions.

Fabriquer les escargots ou mes chaines c'est tout aussi long et minutieux.

Quand je vois la minutie apportée par le fabricant et sa famille, pièce après pièces, tout au long de l'année, sur des milliards d'escargots, je me dit, que je ferais mieux de me la fermer, et de fabriquer mes maillons pour quelques milliers de pièces, sur deux ou trois mois.

J'ai donc repris ce matin le montage de mes maillons, finition de ceux en préparation au soudage, puis finitions des premiers maillons fraisés mais non percés du début, ce qui me permettras d’équiper une pelle complète maillons laiton tuiles acier.

Pour la seconde, les chaines seront mixtes laiton acier, ayant entre temps changé mes plats laiton pour du plat acier.

Je garderais cette paire mixte pour comparaisons.
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Message par admin-jpg Lun 26 Déc - 20:12

Continuation en après midi , du perçage des maillons déjà débités, travail oh combien rébarbatif, debout, caillante assurée, j'ai déniché un vieux ballatum de Ste Foy, pour m'isoler les pieds du sol, ce soir touit est percé, demain meulage des coins au plus près de la meule, vigilance de rigueur.

CA me permettras de pouvoir souder 75 maillons, c'est tout ce qui me reste, j'attends les tuiles de William, mais si celui ci est en vacances je suis marron.

J'ai reçues enfin les lucioles pour la Nooteboom, en fin de soirée pour me reposer assis j'ai démontés les servos obsolètes de ma pelle bruder pour en changer avec des RB 35/200, plus au standard de ce que j'entends de la qualité.

Dire que je travaille au ralentis dans mon atelier, c'est faux, mais la chaleur y est des plus justes, sur un seul radiant.
S'il faut bouffer mes économies en chauffage autant attendre les beaux jours, mais qu’est ce que je vais m'emmerder ?

Le PR est complètement remonté, j'attends fin Janvier pour l’amener à Feurs, le temps de changer les moteurs de ma pelle, je me remet sur la nooteboom, et sur mes deux pelles.

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, que ça fait du bien de rentrer chez soit bien au chaud.???????????????????
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Message par admin-jpg Mar 27 Déc - 11:20

La nuit porte conseils, pour une fois,, pas sur les chiottes du matin lol.

J'ai donc cogité en dormant: Pourquoi ne pas faire les systèmes de tension des chaines pneumatiques, avec mes vérins ?

Deux vérins gonflés à l'air grâce à une liaison par tubes avec une valve automobile ?

Du coup , dépression en ouvrant la valve pour démonter les chaines, puis une fois réparé, remise en pression, pour tension à l'air des chaines.

On peut toujours emmener avec soit une pompe de gonflage pour parfaire la tension.
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Message par Jacquouilles7 Mer 28 Déc - 8:17

Pas mal ton idée de tension par vérins pneumatique !
Par contre, vu que tu as de la place, il faudrait, à mon avis, un réservoir tampon !
Cela permettrait de pallier aux micro-fuites car, si ta valve est reliée directement aux deux vérins par un Y, cela ferait un volume d'air infime ! Et donc, la plus petite fuite (même infime) entrainerait une chute de la tension des chaines !
En fait, plus le volume de réserve sera gros, plus il absorbera les micro-fuites !
Regardes combien d'air il faut injecter dans une roue de camion pour faire monter la pression de 100 grammes !
En comparaison d'une roue de vélo !
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Message par admin-jpg Mer 28 Déc - 10:17

Dans ce système, on ne peut se permettre la moindre fuite, aussi tous les raccords sont montés en RS rapides, arrivés sur la valve, pas de Y mais raccords soudés directs sur la valve.

Une valve auto est démontable, avec un outil à tourner soit même, de fait on dévisse l’obus, ce qui permet de braser argent.

Je me sert de ces valves depuis 20 ans et plus pour confectionner des réservoirs de butane pour modèles de bateaux vapeur.

Mais ce qui nous préoccupe le plus avec Pierre depuis 3 jours c'est le système hydraulique des pelles, d'après lui les pompes choisies sont trop petites en débit litre minute, ça c'est un truc que je n'avais pas pris en considération.

Sur une bruder avec Leimbach c'est déjà juste du point de vue vitesse d'outils hydro, à fortiori sur grosses pelles ça va prendre de l'ampleur vus les diamètres et longueurs des vérins.

A cela se rajoute les différends rétreints du système:

Au départ réservoir , comme au retour, on gardes les mêmes tubulures de 2,5x4.

On est dans l'erreur, au départ comme à l'arrivée il faut du 4x6, mais la ou ça ne va plus du tout, ce sont ces fameux raccords rapides, ceux que j'ai achetés sont en M 5x80, passage fluide de 1,6, pour tubes souples de 2,5x4, d’où au passage raccord un sacré rétreint.

On tourne autour du pot, parce qu'en fait , tout est trop petit.

Les pompes JUNG , elle débitent 0,12 cc ce qui est leur masse volumique, ce qui fait 350 cc à la minute, d'après pierre ce n'est pas rapide du tout, déjà xénon est emmerdé sur son chargeur, il a cette pompe, mais mal desservie par son moteur brushless, celui que je lui avait fournis pour la pompe d'origine, un MT 2824, les mêmes que sur mon bull.

Il lui faut un moteur plus gros et coupleux donnant ses tours sans fatiguer, mais le plus fort, ce sont ses multiples rétreints de passages.

Voyons les choses posément:

Que ce soit pour des petits ou gros engins on prends les mêmes éléments hydro que l'on transplante ?

On se PLANTE lol

Ben oui à modèles plus gros, groupe hydro plus gros ?

Déjà la pompe, une Jung au lieu de n'importe quoi, associée à un moteur costaud, Jung monte de très gros moteurs 12 v sur ses pompes du genre charbons 660, ce qui donne en brushless le type de moteurs que j'ai monté sur les 3 pompes.

Jusque la ça va, la ou ça ne va plus, c'est au départ réservoir, même diamètre de sur vérins, il faut passer au moins en 2,5 de passage.

Puis on arrive aux distributeurs, on utilise des leimbach parce qu'on a rien de meilleurs en matière de modélisme, ou alors il faudrait voir en industriels, mais à quels prix ?

Avec Leimbach les passages internes sont à 2 mm, mais le pire c'est les nipples qui sont de 1,5, la encore dès la rentrée sortie distri on est bridés, la ou c'est pire c'est en sortie sur vérins , on passe à 1,2 de passage.

De ce fait, depuis que je bosse avec Leimbach je demande des nipple de passage 1,5.

Mais ce n'est pas encore le pied, sur mon track, le distri 2 voies étant perso, j'ai placé des raccords rapides en passage de 1,6, un comble alors qu'avant j'étais en passage de 2, qui peut le plus peut le moins, j'ai augmenté mes possibilités de réparations rapides, mais j'ai diminué les temps de réaction de mes outils.

Ma solution en fait, c'est de travailler comme je le faisait en vapeur vive: Me fabriquer mes propres raccorderies en laiton, pour cela, le tour est indispensable, je fabrique alors tous raccords olives en tous diamètres de passages, mais surtout en utilisant , pour tout ce qui est appareillage fixes des tubulures rigides en cuivre, comme les tubes de 2x3, ou 3x4, ou 4x5, de ce fait des passages bien plus grands sans bridages.

Je reprends mes données: au départ réservoir du commerce, les buses sont faites pour du tube silicone de 2 intérieur, je ne sais pas si je peut les agrandir à 3 ? Aussi bien sur le coté pompe, que sur le retour distributeur ?

La solution de Pierre aux engins rc team, c'est de fabriquer ses réservoirs bâches, de la , la pose de tous types de raccords personnels.

Sur la pompe les pas de vis sont a 1/8 de pouces, qui grâce à mes raccords passent à 1,6 à l'aspiration et au refoulement, la déjà ça cloche ?

Quoi de plus facile de tourner des raccords spéciaux en mode olive ? ce qui fait que sur la pompe je puis placer des tubes de 4x6 souples, avec des passages de buses à 3.

J'en arrive au distributeur Leimbach, les passages internes sont à 2, c'est incontournable, on peut améliorer par les raccords, à conditions que leurs entre axes ne dépassent pas certains diamètres de profilés.

Oui, pour mes raccords j'utilise de l’hexagone laiton, qui commence à 4 sur plat, puis 5, 6, 7, 8, 10, 12, etc etc.........

Connaissant les réservations de matières pour que ça résiste aux pressions et actions mécaniques de vissages et dévissages, il est aisé alors de fabriquer nos raccords, en se servant de tarauds et filières en métrique fin.?

Ça commence à 6x75, 8x75, 10x100, 12x100 pour les plus courants, que j’utilisai systématiquement en vapeur vive.

Bien sur c'est du travail de décolletage au tour, aussi long et fastidieux que de faire des chaines, mais ho combien de sommes économisées ?

J'en suis aux raccords du distributeur Leimbach: si les entre axes correspondent, je puis fabriquer des raccords olives à sertir,aussi bien qu'à souder, ce qui est un ENORME avantage sur les raccords à sertir qui mangent pas mal de place en diamètres, pour tubes de 4x6 en H 7 sur plat, ce qui donne des passages huile au moins à 2.De fait à l'entrée sortie distri, aussi bien que sur vérins, les passages internes ne sont pas bridés en plus par les raccords.



Il faut bien voir une chose: si l'on doit raccorder un appareil à un tube, le fait de fabriquer ses raccordements, ne brideras jamais ces raccordements, en effet pour un passage de 3, on conserveras ce passage de 3, pour un tube rigide soudé, ce qui n'est pas le cas d'un tube souple, ou un rétreint est quasi obligatoire au niveau sertissage. Dans ce cas on passeras de 3, à 2 au mieux, 1,5 plus généralement, d’où une perte de charge.

Donc de mon distri, je part en rigide jusqu'à la nourrice desservant ma flèche, et donc dès le départ distri je passe de 2 à 3 de passage.

La nourrice est la pour deux raisons: faire se raccorder tous les circuits, mais aussi permettre un démontage pour réparation, on a donc deux solutions:

Soit la solution du sertissage des tubes souple, dans ce cas démontages pas faciles.

Ou raccordement par raccords olives en passages directs.

On peut donc, sur la flèche et sur le balancier, placer des tubes rigides laiton, par exemple du 3x4, pour rester dans nos diamètres nominaux de passages, raccorder nos tubes souples coté flèche par sertissages, et coté nourrice par raccords vissés.

Puis on passe au joints souples flèche balancier, la aussi on peut avoir les deux choix: fixes ou semi fixes.

On arrive enfin au godet, qui dans le cas d'une pelle trois voies se résume à raccorder le godet.

mais dans le cas Dodo et JPG, il s'agit de raccordements multiples pour des outils additionnels: godet orientable, ou curage, pinces et rotation.

La ou ça se corse c'est que en bout des tubes, il y aura forcément des raccords d’arrêts, et la c'est incontournable, soit on utilise du Leimbach standard, soit bien plus chers, des raccords du commerce, mais avec des diamètres de passages supérieurs.

Des solutions il y en a, quand il s'agit de travailler pour soit, on ne regarde pas à la dépense, mais quand on travaille pour les autres on y regarde à deux fois, car ça fait des fournitures à acheter en plus, du temps de travail de façonnage en plus, des prix de revient en plus.

En fait la pelle aura doublée de prix du départ ? Oui, j’exagère un tantinet lol, en fait au fur et à mesure des rajouts, l'engin coute plus cher que son prix de départ annoncé, parce que je ne suis pas prophète en mon pays, et n'aie pas la science infuse.

On a réglé sur le papier les raccordements hydrauliques, mais on a pas réglés pour autant les vitesses de passage hydrauliques, permettant des mouvements coordonnés et rapides des éléments de travail de la pelle.

Pierre me dis que ces pompes iraient bien pour la nooteboom, oui, pour le coffre avant ou il y a de la place, quitte à fabriquer un réservoir à placer comme sur le modèle original, sur le harnais au niveau pivot, ce qui libère de la place pour la pompe qui se retrouverait couchée.

Pour le dolly arrière, la même gymnastique en ce qui concerne le réservoir à placer en hauteur sur le harnais pivot, la pompe prenant alors son aise dans le compartiment, dans ce cas, les passages pompes sont supérieurs pour ne pas la brider.

Pour les pelles il me conseille des 0,45 cc, en fait j'ai imprimés sur papier tous les types de pompes fabriquées par Jung, il faut que j'étudie leurs caractéristiques, et leur débits minute, pour voir ce qui sert le mieux nos intérêts

Ce qu'il faut prendre en considération, c'est le débit de la pompe, pour qu'elle fournisse de l'huile en quantité nécessaire à l'alimentation de tous les vérins, avec une vitesse acceptable.

Mais il faut bien voir que le distributeur sera toujours du leimbach faute de mieux.

Pierre à la chance inouïe, de se faire fabriquer son distributeur par Marc, certainement avec des passages supérieurs à ceux de Leimbach. ?

Suite.

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Message par admin-jpg Mer 28 Déc - 10:26

J'ai sous les yeux la notice de la pompe de 0,60 cc, son débit à 10 bars est de 0,89 litres minute, à 1500 tours, qui passe à 1,79 litre /min à 3000 t/mn sous 10 bars.

Franchement ? Je ne sait plus que penser ? Acheter, acheter acheter, on ne s'en sort plus.

Depuis deux jours on supputes, en fait on avance pas, car on est toujours bridés par quelque choses.

Je vais suivre ce dicton: Un rien vaut mieux que deux tu l’auras, je continue mes constructions, en rectifiant les données citées plus haut, faire mes essais avec le matériel à dispo, et voir venir.

Déjà un bon point, c'est que les caractéristiques dimensionnelles des pompes plus volumétriques sont les mêmes que celles déjà installées.

Imaginez ? S'il faut acheter une pompe de chaque, à combien ça reviendrait ? on les décline en 10 sortes différentes en volume.
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Message par Jacquouilles7 Mer 28 Déc - 16:17

C'est sûr que c'est des choix difficiles à faire ! scratch
Un vrai casse-tête cette histoire ! La marchandise n'étant pas donnée... Tu n'as pas trop le droit à l'erreur !
Tu aurais dû demander à Papa Noël de t'apporter un modèle de chaque pour les avoir en réserve pour des essais ! santa
Les distris maisons, s'ils fonctionnent bien (ils semblerait), élimineraient une partie des problèmes ! Encore, faut-il les faire !
C'est encore plus dur que ce que je pensais pour faire une grosse pelle !
Au départ, je pensais que c'était comme pour les petites mais... Tous ces problèmes, qui semblent évident maintenant que tu les mets au grand jour, compliquent drôlement la sauce !
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Message par Jacquouilles7 Mer 28 Déc - 16:45

Jettes un œil sur ces raccords rapides hydro ! Les premiers ont un ø10,8 mm et sont pas cher !
http://www.esska.fr/esska_fr_s/raccords-rapides-hydrauliques.html
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Message par admin-jpg Mer 28 Déc - 19:00

Cet après midi, voulant mettre en praztique ce que j'avais parlé ce matin, j'ai montée une des pelles, j'ai mis en place les deux batteries, et entre elles la pompe et le réservoir.

Devant, de part et d'autreb du moto réducteur de tourelle deux blocs trois voies Leimbach, et bien sur le régulateur de pompe.

Pour les raccordements: passages de 2,5 pour aspiration réservoir, et refoullement, je fabrique donc des raccords personnels pour tubes cuivre de 3x4 recuits, ainsi du réservoir à la pompe je passe en 3x4, sur aspiration en 2,5, raccords en M 5x80, mais je vais y regarder de plus près pour passer à 3.

De la pompe au distri, je partirais en 2,5, Manu m'a indiqué un truc pour retarauder les blocs distri leimbach:

Bourrer les orifices de graisse, percer au bon diamètre et tarauder à la graisse ainsi elle ne rentre pas dans les orifices, puis nettoyage en aspiration avec aspirateur.

Je passerais donc les admissions retours, en M 5x80, coté distri, et 6x75 coté arrivée, pour tubes de 3x4 cuivre.

Aux départs vérins raccords en M 5x80, mais passage alésé à 1,8 maxi, pour tubes de 2,5x4, mais aussi la possibilité de rejoindre directement la nourrice, avec tubes cuivre de 3x4.

Ce qui implique de faire tous mes raccords identiques coté distributeurs, pour perdre le moins possible en diamètres de passages.

Sur fausse nourrice, en fait une barrette avec tous les raccords arrivée départs des tubes souples, au passages nominal.

De la tout en tubes souples de 2,5x4 sur raccords nipples à cannelures.

Des photos après le repas du soir.
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Message par admin-jpg Mer 28 Déc - 20:14

quelques clichés

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Vue d'ensemble en milieu d'après midi, les deux batteries sont dans des berceaux alu en cornières, ces mêmes L participent à la rigidité de la tourelle.

Deux batteries de 12 v 7 amp en parallèles, soit 12 v 14 amp, au milieu en arrière la pompe à plat, et devant le réservoir tampon, le tout disposé en arrière en guise de contres poids.

Devant les distributeurs de part et d'autre du moteur de tourelle.

En fait j'ai refais sa platine de réglage et inclus les distributeurs, fixés par en dessous de cette platine, qui en cas de panne se démonte en enlevant deux vis.

Les distris en fait s'orientent comme bon nous sembles, pour diriger au mieux les tubulures.

pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B - Page 4 111228090244542375

Vue de dessus du groupe hydro.

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Vue d'avant gauche.

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Les batteries sont maintenues par cet entourage de cornières, mais peuvent s'elever facilement par le haut.

Une fois le capotage en place, elles seront tenues et ne pourront pas tomber lors d'un retournement du genre salto arrière.

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Autre vue en fin de soirée, mais en début d'après midi je met enn place pompe et réservoir, et les batteries ? Je les mets ou ? Nez de bœuf qui va trop vite, du coup démontage et re positionnement.

Cette disposition me plait énormément, tout est facilement accessible, tout est démontable par vis de 3 tète cruciformes.

Le capotage viendra en partie se visser sur les cornières de rives.

Il faudra que je trouve le moyens de rendre ce capot amovible facilement ?

Déjà les cotés peuvent être fixes, en guise de contenants, avec la cabine, et le marche pieds de l'avant droit.

Le dessus peut être composé de plaques épaisses plus rigides, incluant la trappe d'inspection, il faut que je trouve des cornières genre nez de marches arrondies pour l'entourage du dessus du capotage.

Le contre poids sera fictif, pourquoi pas un moulage polyester en moule creux ? intéressant surtout pour deux pelles, à la façon Pattern à Hotcar, du forum des camions.



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Message par admin-jpg Jeu 29 Déc - 12:30

Ce matin, la pelle numéro deux , s'est retrouvée dans le même état que sa sœur.

Je poursuit mes efforts pour construire le capotage. Et la cabine.

J'ai trouvée à Bricomarché de la chouette grille d'aération, avec des ouïes horizontales, qui seront du plus bel effet sur les engins.

Cet aprem je voudrais faire un mannequin de flèche, pour commencer à construire les vérins de flèche et faire des essais hydrauliques.

La hauteur du modèle réel correspond pile poil à la hauteur des batteries, 100 mm, un coup de bol. De ce simple fait, avec des calages isolants placés sous le capot, les batteries feront corps à l'engin.

Pour le faux contre poids, je vais faire un modèle finis incluant les chiffres et le nom de la marque en relief, puis refaire un contre moule en creux, pour refaire deux modèles définitifs en résines polyester.

Ces faux contre poids auront un fond en contre plaqué, sertis dans les moulages, et se fixeront par l'intérieur des capotages.

Ces contres poids sont particuliers sur ce modèle, ils ont un appendice inférieur pendant sous la tourelle, certainement une masse posée en rajout, vue le poids respectable de la flèche balancier godet.

Les flexibles, partent du sommet du capotage, en faisant une boucle harmonieuse vers la flèche, en groupages en nappe plate.

De fait, les raccords unions se feront sur les nourrices placées sur l'arrière de flèche.

Mème sur les vérins de flèche, les durits arrivent directement sur les vérins en courbes gracieuses.
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Message par MANU 74 Jeu 29 Déc - 17:12

salut JP. super travail que tu nous a fait la....il faut que je te pose une question a propos de tes batteries , il me faut la dimention si par la suite tu me conseil de metre celle ci dans mon scrape, sinon si c'est des autres, pareil donne moi les dimentions....merci mon gars et passez josie et toi un bon 31..... flower flower flower
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