Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Mon tout premier camion

5 participants

Aller en bas

Mon tout premier camion Empty Mon tout premier camion

Message par admin-jpg Mar 16 Oct - 8:59

Mon tout premier camion , je l'ai construit il y a plus de 35 ans, sur la base du 1/16 des camions Wédico, les seuls représentatifs de l'époque.

Vu le prix des fournitures, étant sans le sous, et n'ayant qu'une radio 2 voies à ma disposition, ayant néanmoins 33 ans et étant marié, j'avais déjà la hargne de construire.

J'ai donc acheté 6 roues pneus et jantes en plastique de Wédico, demandé les différentes publicité de la marque à mon vendeur , et me mis à l'ouvrage.

J'avais la chance d’être rentré en fonction publique territoriale, pouvant disposer dans un des nombreux ateliers de la ville de Lyon d'une grosse plieuse à tablier qui m'a permis de plier en Z la tole support de ma semi surbaissée.

Et bien sur le fait qu'étant métallier, je savais travailler les métaux et autres alliages.

J'avais pour ce faire déjà 16 ans de modélisme derrière moi, en avions et bateaux en passant par toutes sortes de modèles annexes.

Qu'on ne se méprenne pas ? Je n'avais pas un rond pour faire mes modèles ? Je suis de la classe de ces modélistes sans le sous qui font des merveilles avec des récupérations: Tous les réveils mécaniques hors d'usages, les divers jouets pris dans les poubelles, les chutes de métaux dans les bennes à ferrailles, des chutes de bois de menuiserie,Toutes les pièces de mes boites de Meccano, dont des moteurs et des engrenages, bref des merdes de récupération qui en fait étaient des trésors pour moi, qui les modifierais à ma convenance.

Pour ce camion, il ne s'agirait pas de faire n'importe quoi, mais d’imiter le plus possible les montages Wédico qui d'ailleurs sont inchangés depuis cette époque qui étaient en alu moulés.

Pour moi, pas question d'alu moulés, mais plutôt de mécano construction à base d'alu de 1,5 mm pliés.

Pour ce faire étant serrurier je me construisit ma plieuse à tablier, et une rouleuse à tôles suivit d'une poinçonneuse et de ma tronçonneuse à scie fraise sur moteur d’essuie glace.

C'est de cette époque que me vint ces assemblages d'alu jointifs à l'aide d'éclisses sous jacentes. Mais mes liens d'assemblages étaient de minuscules rivets cuivre recuits.

Grâce à ces techniques de pliages et d'assemblages, je copiais presque fidèlement la cabine d'un camion Wédico, un mercedes, qui moteur oblige me fit monter une calendre proéminente en éxtérieur ce qui le fit ressembler à tout autre choses.

Mon soucis principal: faire en sortes que l’extérieur ressemble le plus à un tracteur de semi avec sa surbaissée, peut importe que les dessous ressemblent à la la vraie maquette, car de ce coté ci, il me serait impossible de singer Wédico, mais au moins mon camion serait fonctionnel avec ma bitte et mon couteau.

Voici donc quelques photos de cet engin, je reviendrait par lea suite sur les détails d'infrastructures.

Mon tout premier camion 843538Souslabche

Je commence par ce qui me tombe sous le curseur de ma souris, sur les milliers de photos de mes divers modèles réduits.

Ici l'ensemble est posé sur une table, cabine relevée, légèrement orientée vers la gauche, je transporte des palettes bois avec divers chargements. Notez le col de cygne bâché ?

Mon tout premier camion 355160Vuesursoncul

Voici donc ce col de cygne bâché, la bâché est supportée par trois arceaux amovibles placés dans les ranchets , car les deux portes latérales sont ouvrante par basculement vers le bas, les vérroux bloquants celle ci en position fermées.

La bâche en poliesther est découpée et cousue machine par mes soins, un élastique de ceinture textile imitant à merveille le sandow la ceinture et vient se prendre dans des rivets placés tout autours sur les portes et ranchets.

Le plastron avant est à pans coupés.

Vous remarquerez des lumières, en effet tout l'ensemble était équipé de feux, phares de route, clignottants et warnings déclanchés par came frottant sur l'arbre de couche, et contacteurs télephonique de récupération, actionné par le servo de direction lui mème.

En fait pas d'électronique hormis la radio deux voies.

La raison du col de cygne etait le transport d'une batterie plomb de 12 v 7 amp, car dans l'abris annexe du tracteur se trouvait outre la radio et l'inverseur , mais une batterie 6 volts cad nickel, des inverseurs placés sur la cabine me permettait la commutation de 6 en 12 v, rendant le tracteur indépendant de sa remorque.

Mon tout premier camion 317328Letempscestdelargent

Ici je me sert de mon Linde Robbe pour charger mon fret, mais à l'origine j'avais fait un élévateur à palettes radio 4 voies qui m'a donné du fil à retordre avec les nombreux parasites moteurs.

.Mon tout premier camion 338096LocotracteurESTdeLYON4KG

Ici, je transporte un loco tracteur de la SNCF au 1/20 radio commandé électrique, de l'ancienne ligne de l'est de Lyon, devenue depuis ligne de métro. Le hayon arrière est abaissable électriquement, tandis que les béquilles le sont comme les vrais avec une manivelle.

Mon tout premier camion 873185LocoShayengrenagesenconstruction

Une autre de mes réalisations: Loco Shay américaine à engrenages , moteur latéral à vapeur à trois cylindres, chauffe au charbon radio commandée.

Mon tout premier camion 738571mesmicromachines26

Mon tracteur vu d'arrière sa cabine annexe ses divers inters au modèle de Wédico, sa sellette à verrouillage automatique, le déverrouillage se fait comme les vraies à la main.

Mon tout premier camion 823328mesmicromachines28

Mon tout premier camion 117746mesmicromachines31

Les dessous du mossieur lol

Mon tout premier camion 464927mesmicromachines29

En guise de boite à vitesses en fait une boite de réduction avec des pignons droits meccano en laiton, le moteur comme wédico étant placé en cabine, transfert à l'arbre de couche par la boite par dessous le châssis.

Le différentiel fait avec des pignons meccano, seule les cages sont faites avec de la tôle de 2 pointée arc, à cette époque je n'avais ni tour ni fraiseuse, même dans les ateliers de la ville, bitte et couteau.

Mais j'avais 35 ans et déjà 20 ans de métier de métallier sous les miches, et autant en modélisme généraliste.

Bien sur j'ai d'autres photos de détails, mais déja celles ci vous donne un appercut de ce que l'on peut faire avec de la volonté, et un tant soit peu de techniques, et des conseils avertis de nos ainés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier camion Empty Re: Mon tout premier camion

Message par mottin jacky Mar 16 Oct - 10:27

.

franchement bravo !!!!....Wink tout fabriquer de ses propre mains, ça c'est le genre de modélisme que j'aime .....Smile

rien a voir avec le modélisme de maintenant, ou avec beaucoup d'argent on peut tout avoir sans se cassé trop la tete Embarassed..Embarassed
mottin jacky
mottin jacky

Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier camion Empty Re: Mon tout premier camion

Message par Jacquouilles7 Mar 16 Oct - 11:06

Oui ! Chapeau ! Se faire tout avec ...Rien !! Faut le faire !!

Et... C'est fonctionnel !!
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier camion Empty Re: Mon tout premier camion

Message par admin-jpg Mar 16 Oct - 11:57

40 ans plus tard ça fonctionne encore, bien sur des tas de trucs à revoir pour simplifier, radio 2,4 giga, un peu plus d'électronique, mais la mécanique n'a pas bougée et fonctionne tout aussi bien qu'il y a 40 ans.

En fait une fois bien au point, je n'y ai plus jamais touché.

J'ai même eu les honneurs de SYSTEME D qui m'en a fait un article complet lors d'un concours et j'ai gagné à l'époque 3500 francs, ce qui m'a beaucoup aidé par la suite pour mieux faire mes modèles.

En fait je faisait feux de tous bois, pour des revues modélistes de tout bords, pour grappiller quelques sous d'auteurs.

Mon bahut, je le voulais hyper fonctionnel, j'ai appris sur lui à driver une semi remorque, passé un temps, bien avant tous ces clubs routiers, je me taillait la part du lion dans les expos.

De plus fouinant de partout j'étais connut comme le loup blanc, le type pluridisciplinaire, qui fait tout de ses mains.

Bien sur que mon truc ne vaut pas un clou, mais c'est mon travail, parce que je lisait beaucoup les revues regardait comment était fait les camions et essayait de refaire ce que j'avais vu, plus les explications de mon revendeur, qui le pauvre ne gagnait pas un rond avec moi, mais comprenait mes problèmes financiers.

Ce qui me fait marronner aujourd'hui , c'est que les jeunes n'écoutent pas les anciens, on leur ferait économiser pas mal de temps et d'argent, car au lieu de faire des conneries ils commenceraient à un échelon bien plus hauts que nous même, leurs évitant les erreurs du passé.

Tient je vais l'emmener à St Rambert mon bahut ? Et lui remettre une radio deux voies .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier camion Empty Re: Mon tout premier camion

Message par Camion rc Mar 16 Oct - 16:39

Ils sont super ses camion de 40 ans!
Bravo Exclamation cheers
Camion rc
Camion rc

Messages : 142
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier camion Empty Re: Mon tout premier camion

Message par admin-jpg Dim 19 Jan - 8:51

Mon tout premier camion 880033IMG2848

Une photos plus contrastée


C'est une seconde refonte, après une cessation d'activité de 15 ans, une radio plus d'actualité.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier camion Empty Re: Mon tout premier camion

Message par BlacK HawK Mar 3 Sep - 14:12

c'est beau a voir !!
BlacK HawK
BlacK HawK

Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier camion Empty Re: Mon tout premier camion

Message par admin-jpg Mar 3 Sep - 14:43

Merci Yohann fait en partie avec bite et couteau, mais aussi avec mes micro machines et celui de ma boite.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier camion Empty Re: Mon tout premier camion

Message par BlacK HawK Mar 3 Sep - 15:05

Haha comme quoi tu vois ce que on peut faire avec sa bite et son couteau, ton tour ne vaut rien fasse à sa 😂😂😂 je vais dodo 🤣🤣
BlacK HawK
BlacK HawK

Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout premier camion Empty Re: Mon tout premier camion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum