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Tornado 16, un bull et un chargeur hydro en mode bruder

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Tornado 16, un bull et un chargeur hydro en mode bruder

Message par admin-jpg le Dim 18 Nov - 18:11

Voila, j'ouvre ce post, car notre ami voudrait un bull et un chargeur track de bruder en mode hydro.

Bien que voisins ces deux modèles doivent se traiter différemments.

Le chargeur track n'est pas un bull, le bull n'est pas un chargeur.

Pierre mon copain des engin-rc.fr à réalisé de main de maitre un track Bruder hydro, dont je suis le fabricant des chaines en alu première génératiion.

Pour ce faire il n'a gardé que la superstructure de l'engin, refaisant toute l'infrastructure du track.

Autant sur les pelles Bruder à chenilles on garde intégralement les plastiques, autant sur ces engins pour des raisons de solidité et de structures on est obligés de tout refaire.

Au bas mot il à mis 6 mois à réaliser son engin, parce que les infrastructures sont si exiguës que loger du gros matériel est impossible,

Il y a déja la motorisation de l'engin, un track ou un bull a besoin de puissance pour charger ou pour pousser, généralement le track va charger deux kg de pulvérulents, le bull va devoir pousser 4 à 5 kg des mêmes matériaux, si motorisations faibles, ce sont les pignons des réducteurs qui vont passer à travers, tels l'on été les réducteurs de la pelle à Dodo par 4 fois, ce qui finit par couter très cher, et est usant au moral.

La solution est donc des réducteurs planétaires à pignons métalliques entrainés par moteurs brushless, car ces moteurs sont tout petits avec des puissances démentes, et bien sur il leur faut des varios inverseurs brushless.

Coté hydraulique Pierre avait mis un distri deux voies Leimbach Standard, alors qu'il existe des mini distributeurs mais bien plus chers avec des micro servos.

Coté pompe il a voulu opter pour ses pompes personelles qui développent 25 bars, mais la encore il faut les loger, plus le réservoir qu'il a placé dans le rostre avant devant la cabine en l'intégrant dans la structure en plastiques fraisés.

En plus il faut loger les accus, bien heureusement la technologie moderne nous sert les accus lipo, puissants légers et compacts.

Que ce soit le track ou le bull la place logeable à équipement est des plus réduite, 20 cm de long sur 8 à 9 cm de large, sur autant en hauteur.

En fait, un débutant idéalise un modèle, ne le voyant qu'en réduction du modèle réel, sans vraiment se pencher sur les fonctionnalités du modèle réduit, il s'en suit des déceptions sévères.

On s'en rends compte quand on fabrique soit même, parfois il y a des impossibilité flagrantes, car nos équipement internes modèles réduits ne sont pas du tout en rapport avec l'échelle réduite.

Le cas est flagrant dans la construction des locomotives à vapeur modèles en voies de 127 mm le 5 pouces Anglais, extérieurement la loco est modèle réduit maquette, mais dès qu'on passe à la réalisation des chaudières, on se retrouve face aux complexité du charbon qui lui ne se réduit pas .

Un exemple: une chaudière de Decauville 030 en voie de 60 comporte près de 150 tubes de cuivres dudgeonner de 15x21.

En chaudière modèle on se retrouve avec 7 tubes acier de 15x21, qui suffisent amplement à la convection de l'eau en vapeur, de plus la constitution de la chaudière sera aussi épaisse que sa grande soeur, la pluparts de nos chaudières font 6 mm d'épaisseur de parois car la pression vapeur, n'a rien à voir à la prèssion hydro, en cas d'éxplosion, à 150 °, c'est près de deux mètres cubes d'eau vaporisée en une seconde, autrement dit , tout les gents présents sont cuits comme des homards.

Normalement une chaudière decauville faisait 15 mm d'épaisseur, au 1/5, elle devrait faire 3 mm, avec une telle épaisseur, aucune sécurité, donc on double, avec 6 mm, ce qui fait en réel 30 mm impensable au niveau du réel.

Trop souvent les débutants idéalisent, de ce fait leurs modèles sont irréalisables.

Si on traite le modèle avec des petits composants, on ne pourras pas lui demander l'impossible, si l'on traite avec des gros composants il va falloir loger tout ça dans un espace des plus réduits, aussi souvent on éxtrapole et on fait, toujours au 1/14, des modèles de tailles au dessus, telles les pelles liebherr 964 B.

Souvent le gars qui fait réaliser par un autre ne se rends pas compte des ces difficultés, et est étonné que le gars n'y arrive pas ?

En fait, ce n'est pas ça le modélisme, le vrais modélisme c'est de réaliser par soit même l'objet de ses rêves, le reste n'est que des consommateurs, mais le consommateur va souvent payer très cher des modèles dont ils ne soupçonnait pas au départ le prix si important.

En fait c'est toujours le constructeur qui s'emmerde un maximum, tandis que le demandeur se coule des jours heureux au soleil des Seychelles lol.
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Re: Tornado 16, un bull et un chargeur hydro en mode bruder

Message par tornado16 le Dim 18 Nov - 20:42

Merci d'ouvrir ce sujet Very Happy
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Re: Tornado 16, un bull et un chargeur hydro en mode bruder

Message par Camion rc le Mar 20 Nov - 18:00

C'est un très beau projet le chargeur et le bull!
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Re: Tornado 16, un bull et un chargeur hydro en mode bruder

Message par admin-jpg le Jeu 22 Nov - 19:48

Qui restera à l'état de projet.
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Re: Tornado 16, un bull et un chargeur hydro en mode bruder

Message par tornado16 le Jeu 22 Nov - 20:45

Bien oui Sad
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Re: Tornado 16, un bull et un chargeur hydro en mode bruder

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