Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Les élévateurs télescopiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les élévateurs télescopiques

Message par admin-jpg le Mer 21 Nov - 12:44

Oui, à la demande de Greg, un chapitre dédié à ces engins mi TP, mi industriels de servitude que sont les élévateurs télescopique, dont le fleuron est le Maniscopique de Bruder.

Pour la petite histoire, à mes débuts en 2006, le premier modèle acheté fut le Maniscopique de bruder que je comptait modifier pour la radio commande.

En fait, devant la complexité de la tache le modèle est resté sur une étagère me promettant d'en refaire un autre en métal, est né quelques mois plus tard, l'élévateur TH 414 de CAT.

De prime abord ce cat fut tout électrique, avec la ferme intension de le rendre plus tard hydraulique, ce qui  est fait  déjà depuis 3 ans.

Le maniscopique sympas en diable, n'est pas aussi facile à modifier qu’on peut le croire, car la place réservée à équipement est des plus exiguë, le coffre moteur étant le seul endroit ou loger en partie équipement.

Lafontaine sur les Camions, à réussis ce tour de force, de même que le célèbre KONST.

Mon cat donc, puisque auto construit, m'a permis d'élaborer un engin entièrement fonctionnel à 7 voies .

Deux directions indépendantes, inversion du sens de marche, relevage de flèche, télescopage de deux éléments, variation d'amplitude de la fourche commutable en godet, pieds stabilisateurs.

Les batteries ni mih de 12 v logent sous la flèche dans la partie avant, le moto réducteur prends place dans le châssis mais entraine les deux différentiels de fabrication maison.

L'engin est super maniable permet des virages sur place, de plus des marches en crabe, il relève des charges variées jusqu'à 3 kg flèche verticale.

Il y aura une suite , description à l'appuie de nombreuses photos lors de sa construction.





Voici dont la première photo.





L'engin s'est stabilisé au sol et relève sa flèche, puis la telescope.





Le télescopage se fait à concurrence de 800 mm, ce qui permet de monter des palettes sur le bord d'une table normale.





Cette photo n'a rien à faire ici, si ce n'est la similitude des montages des éléments télescopiques, ici c'est mon LTM 1100 près de ma grue à tour, le mouton de flèche se relève à 3200 de haut une charge pouvant atteindre 6 kg flèche quasi à la verticale.
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 14065
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 72

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les élévateurs télescopiques

Message par admin-jpg le Ven 24 Jan - 12:40

J'ai placées ces photos pour un membre des camions, qui s'emmerdes beaucoup avec son Maniscopique.

Comme dit plus haut, certains engins Bruder sont modifiables, jusqu'à un certain point, avec un nombre de fonctions limitées.

Si l'on veut plus, il faut alors rechercher un autre engin dans toutes les autres marques, plus long , plus large, pour y loger l'équipement.

Ce 414, par son type de construction a deux joues verticales , permettait alors toutes les prouesses techniques, que ne permet pas le Manitou de Bruder.



Cet engin au départ tout électrique m'a donné satisfaction sauf en ce qui concernait sa flèche, relevage lent et télescopage.

Après une sérieuse refonte, relevage et télescopage sont hydraulique leimbach pour les distris, perso pour la pompe, seul l'hydro permet des mouvements rapides et des levages en force, de plus, comme nombre d'équipements sont logés entre joues, le centre de gravité de l'engin n'est pas affecté par le poids conséquent de la pompe en inox massif.

Titi 78 m'a reproché que ma flèche ne dé télescopait pas en position horizontale ? Qu'il en fasse autant, on verra après ?

C'est le système à renvois de câbles qui l'interdit, et il me semble que les échelles des pompiers ne se dé télescope pas en position horizontale ? Et c'est le même système à câbles.
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 14065
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 72

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum