Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Modification CAT 345 WEDICO

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Modification CAT 345 WEDICO

Message par lefrelon le Dim 17 Fév - 11:34

Bonjour. Merci pour tous ces renseignements.
lefrelon

Revenir en haut Aller en bas

Message par lefrelon le Sam 30 Mar - 21:55

Salut les gars !!!
Bien ou bien. J'ai reçus la plaque électronique de ma pelle qui avait
claqué, alors que je connectais le commutateur pour commande de moteur brushless de pompe hydraulique. J'ai fini mes petites modifes mais j'ai un problème pour la connexion des moteurs brushless. La plaque électronique ne les reconnais pas. Ces connectics comporte 3 fils alors que la plaque comporte que 2. L'un de vous a déjàs programmer un contrôleur pour qu'il est les fonctions av; ar & frein.

lefrelon

Message par Superbike47 le Sam 30 Mar - 23:39

Je pense que ta carte est faite pour un moteur brushled et non brushless!
Superbike47

http://agricole-models.com/

Message par lefrelon le Sam 30 Mar - 23:43

Existe-t-il un module pour adapter les deux ?
lefrelon

Message par admin-jpg le Dim 31 Mar - 6:23

Pas à ma connaissance ? Ou alors pose la question à tecnimodel ?

Mais as tu besoin absolument de cette platine électronique ? Nous sur bruder on a pas ça et ça fonctionne très bien ?

Sur mes pelles liebherr c'est tout brushless, et tout fonctionne sans complications électroniques.

D'accord on a pas de programations et alors ça marche quand mème ?

A toi de voir ?

Tu a refait les limiteurs de couples ?
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Message par admin-jpg le Dim 31 Mar - 7:37

Je ne savait pas qu'il y avait un module complémentaire dans ces pelles ? En fait il est la pour regrouper toutes les fonctions, et il inclus un module de son.

Je me demande si tu ne peut pas dissocier les moteurs brushless des chenilles de cette platine ?

Voici comment procéder (note que ce sont des idées, ne possédant pas cet engin, et n'ayant pas pus bricoler dessus)

Déjà tu enlève les deux connections des moteurs de chenilles sur le récepteur.

Tu débranche totalement les moteurs de chenilles de la platine.

Normalement tu dispose de deux varios inverseurs pour les moteurs de chenilles ?

Tu va donc faire un montage indépendant de chacune des fonctions ?

Les deux varios sont reliés sur l'alimentation générale du modèle,, chaque vario rejoint les trois phases des moteurs, le connecteur 3 fils rejoint les voies concernées sur le récepteur, les interrupteurs des varios s'il y a lieu restent fermés.

Il y a lieu le cas échéant d retirer le fil rouge des fiches servos, en effet l'alimentation générale provient du vario de pompe qui lui est BEC mais non reverse.

La mise en route et l’arrêt se fera donc par l'inter général.

Ce que je craint c'est que les varios des chaines restent sous tension ?

Mais j'ai vu que sur ton plan, la batterie générale est reliée à une platine à fusibles munie d'un inter général, donc pas de soucis de ce coté la quand à l’arrêt total de l'installation.

Maintenant, reste à savoir si ta platine électronique, ne sera pas perturbée par l'absence des deux moteurs de chenilles ?

Sur nos modèles dits classiques, tous les varios sont branchés sur la batterie générale, lipo ou plomb, un inter général coupe l'alimentation à ce niveau.

Les deux varios inverseurs de chaines, celui de tourelle, celui de pompe.

Un seul vario conduit pour l'alimentation du récepteur, bien sur pas de module sons, pas de lumières additionnels outre des branchements extérieurs, ou par servos switchs, ou autres contacteurs électroniques.

C'est sur que le son si bien fait doit rajouter au réalisme de la pelle en fonctions.

Sur mes modèles en guise de sons c'est celui des moteurs électriques et surtout le bruit de la pompe.

En exposition dans le brouhaha général plus les commentaires du speaker, on entends pratiquement plus rien.
admin-jpg
Admin

Message par Jacquouilles7 le Dim 31 Mar - 8:33

A priori, ça existe !

http://www.miniplanes.fr/moteursvariateurs/accessoires-moteur-electriques/brushed-to-brushless-signal-converter-p-20303.html#tabs-description

Il semblerait qu'il faut relier la sortie de la carte vers les anciens moteurs à l'entrée de ce module dont la sortie sera reliée à un variateur brushless (qu'il faudra acheter en plus) qui, lui, sera alimenté en direct (pour la puissance) et, dont la sortie sera relié au moteur brushless !

Ça permettrait de ne pas perturber sa carte et son système de bruitage car ce branchement se fait en aval de sa carte (en sortie) !

Là, il y a des explications et une photo du montage !

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=977791
Jacquouilles7

Message par lefrelon le Dim 31 Mar - 15:36

Merci!!!!!!
Merci les gars. Vous m'enlevez ou grosse épine du pied "droit". Il
existe toujours une solution, c'est de taper le bon mot lors de ça
recherche sur le net. J'ai passé commande de deux modules, je vous tiens
au courant.
lefrelon

Message par lefrelon le Sam 6 Avr - 18:03

Salut!!!
Bonne nouvelle, j'ai reçu les modules et ça fonctionne super bien.
Merci encore
bounce bounce bounce.
Par contre, j'ai un moteur qui ne tourne pas, il donne des accoues. Quand je le
tourne à l'aide de mon droit il se lance mais lentement. Il est bousillé?
Comment programmer le contrôleur avec la RC
Embarassed?

lefrelon

Message par admin-jpg le Sam 6 Avr - 18:28

Déjà , le contrôleur n'à pas à etre programmé, il me semble ? Tu le branche sur le récepteur, tu branche le vario sur l'alimentation, puis sur le moteur , normalement il est sous contrôle d'un des manches ?

Mais dans ton cas sous contrôle de la platine électronique, la tu me pose une colle ?

Mais même si sous contrôle de la carte, quand tu monte comme je viens de te le dire , ton moteur doit réagir au manche ?

Il faut donc placer le manche au neutre , son trim également, puis mettre en route, le vario va se caler sur sa commande.

Normalement un moteur brushless n'a pas a être lancé pour démarrer ? Comment trouver ta panne ? Je suis perplexe .
admin-jpg
Admin

Message par lefrelon le Sam 6 Avr - 19:26

Le problème provient de cette pièce. J'ai ouvert le côté qui ne
fonctionne pas. Rien d'anormale, je remonte et la le moteur ne
fonctionne plus, le moteur ne donne même pas la mélodie. Il n'est pas
alimenté.

lefrelon

Message par admin-jpg le Sam 6 Avr - 21:07

Oui, le joint tournant électrique, le twister que je te recommandait est fait de la même façon, mais que pour 4 fils.

Il te faudrait refaire un joint tournant toi même, prends modèle sur les miens faits pour les deux pelles liebherr 964, mes montages sont prévus pour plus de 30 amp.
admin-jpg
Admin

Message par lefrelon le Sam 6 Avr - 23:21

Bien vu, le twister a cramé.
lefrelon

Message par lefrelon le Dim 7 Avr - 0:06

Je suis à la recherche d'un joint tournant de six pour deux moteurs brushless.
lefrelon

Message par Jacquouilles7 le Dim 7 Avr - 5:53

C'est un exemple..

http://www.a2v.fr/program/collecteurs.htm

Il suffit de trouver celui dont les caractéristiques te conviennent !

Faut voir les dimensions, le nombre de contacts et les intensités !

Sachant que tu peux regrouper plusieurs contacts pour augmenter l'intensité admissible !

Exemple: 18 contacts de 2A chacun... Tu les réunis 3 par 3, ça te fais 6 fils de 6A (2x3) ! Tu comprends le principe ?

Je ne te dis pas de prendre le collecteur chez eux ! Je ne connais pas leurs prix ! J'ai pas cherché plus mais, j'avais vu sur ebay une page avec une multitude de collecteur du même type et, de toutes dimensions ! Les prix étaient vaiment pas cher !!!
Jacquouilles7

Message par admin-jpg le Dim 7 Avr - 6:48

C'est bien Jean Jacques, tu est revenu, la vie continue, faut te changer les idées, on ne reviendra jamais en arrière, c'est bien tu est courageux.

Pour te répondre j'en ai acheté 3 de ces twister, c'est effectivement très léger en fils et en ampérage, peut être en les groupant on arriverait à des intensité de passages importantes ? Mais voila les contacts sont les uns à coté des autres et je craint les effets de flash qui vont faire comme le twister , effet joule et le faire fondre.

Le twister téléphonique , et je t'avait prévenu, est fait pour de faibles intensités de passages, il convient très bien aux pelles Bruder avec des moteurs RB ne consommant que très peu.

La meilleure solution est donc pour frelon de fabriquer un tournant à six contacts, la, il a deux solutions suivant place disponible, et encombrements: Soit la galette en circuit imprimé, dont les frotteurs sont constitués des douilles d'ampoules à ressorts dit Douilles baïonnettes, soit le collecteur cylindriques à contacts isolés, à frotteurs extérieurs, comme les pelles liebherr.

Ce procédé bien que plus compliqué à exécuter, est plus fiable, et procure des intensités de passages de plus de 30 amp.

Dans son cas, il me semble que les contacts soient du type galette contenue dans la partie inférieure sous le tube axial ?

Il faudrait donc un démontage de cette partie mécanique et voir ce dont il retourne, et si possibilité de rajouts de deux contacts ?

Il faudrait tout d’abord, contrôler ce que consomme chaque phases des moteurs brushless à la pince ampère mètrique, tu serait surpris des fortes intensités de passage ? Le faire à vide , chenilles en l'air, et en charge pelle posée au sol ?

Quand on voit les sections des fils des moteurs ou des contrôleurs, on doit bien se douter que ces intensités sont importantes et des des fils capillaires n'y résisteront pas, et encore moins des contacts minuscules ?

Mon joint tournant cylindrique est fait à partir d'un tube en fibre de verre, tourné de telle façon à accueillir 6 galettes cylindriques en laiton avec interposition de rondelles isolantes en ébonite.

Le second travail va consister à percer des trous de 2,5 correspondants aux 6 fils de passage de courant, à la section mini/maxi dont on dispose, préférence est donnée aux fils silicones souples multibrins avec des intensités de passages importantes.

Il s'agit ensuite d'enfiler par l’extérieur de chacune des galettes le fil à ras de celle ci et de le souder à l'étain, en fait les trous sont percés sur une génératrice hélicoïdale, pour permettrre aux six fils de trouver leur place à l'intérieur du tube.

Il s'agit donc d’enfiler chaque brin, puis de le faire cheminer en le poussant d'un seul coté du tube.

Pour ce faire j'ai utilisée la combine de l'aiguille électrique, chaque trou de galette est percé de biais, le trou regardant le plus possible le centre du tube.

J'ai collé cyano acrylate le bout des fils sur une mince corde à piano de 1 mm appointie, et ai enfilé le tout à travers le trou.

L'aiguille me sert de de tractionnaire, et de rigidificateur.

Une fois tous les fils soudés aux galettes , on arase ce qui dépasse de soudure.

Il y a tout intérêts à placer trois fils noirs et trois fils rouges, chaque couleur étant attribuée à un moteur.

Tu devras certainement remplacer le tube acier rigide planté sur son châssis par un plus gros ? Car à ce qu'il me semble le tube est monté sur roulements à billes ? En fait la partie rectangulaire fait partie de la tourelle, le tube fait partie du châssis ?

En fait dans ce nouveau montage tu remplace purement et simplement le tube acier par le canon isolant, MAIS ?

Dans mon montage, il faut prévoir les 6 frotteurs doubles à ressorts frottants sur les galettes et posé tout contre le fut du canon isolant.

Pour ce faire il faut fabriquer dans du verre époxydes une barrette avec 6 plots isolants, barrette à monter sur un plat acier ou alu, mais isolé diélectriquement aux contacts, plots aux entre axes des galettes.

Les contacts sont constitués de feuillard laiton d'un ou deux dixièmes , pliés en forme de U, percés en leur milieux, vissés et soudés sur les plots à l'étain, la vis servant à la fixation du fil de contact. Par soucis d'assurer la continuité électrique j'ai rajouté des ressorts à boudins entourant les galettes, le tout est graissé à la graisse de contacts.

Bon j'avoue que cette réalisation , n'est pas à la portée du premier venu, elle doit être réalisée avec un tour, mais ces complications valent bien d'avoir un joint tournant à fortes intensités de passage ? NON ?

Lol j'ai réalisés deux de ces montages, j'ai du y passer au moins une semaine, ce qui fait que la pièce coute très cher, MDR, mais quand Mamadou aimes Mamadou paie Lol.

L'autre solution c'est de remettre tout comme avant ? Car avec cette pelle, la plus belle fille du monde, gna gna gna, gna gna gna..............................................................

Dernière édition par admin-jpg le Dim 7 Avr - 8:05, édité 1 fois
admin-jpg
Admin

Message par Jacquouilles7 le Dim 7 Avr - 8:03

C'est vrai que son joint tournant est peut-être réparable !

Ou, peut-être, supporterait-il des "améliorations" pour augmenter ses performances ?!

Ça vaut le coup de tenter car, la base semble de bone qualité ! L'avantage serait qu'il reprendrait sa place sans avoir besoin de faire des adaptations !

@ Jean-Paul: Eh oui ! La vie continue... Faut aller de l'avant !
Jacquouilles7

Message par admin-jpg le Dim 7 Avr - 8:16

En fait, tout est réparable, mais notre ami ne possède pas de tour, d’où complication dans ses réalisations, d'autre parts il habite à pétaouchnoque, ce qui ne facilite pas les échanges.

Je propose mes services à des modélistes de tous bords, moyennant échanges réciproques, il est clair que les amateurs ne disposant pas de nos machines outils, hésitent 107 ans à prendre leur partis.

J'aide surtout ceux ayant des problèmes hydrauliques avec des vérins aux joints de bazars, telles les pelles Wédico ou autres chargeurs sur pneus, pour l’échange et le montage de leurs joints de pacotille.

L'on sait que Wédico se sert chez Leimbach, et que ceux ci fabriquent les vérins maquette appropriés aux modèles Wédico, mais voila, leurs joints de pacotille sont à remplacer chaque année, à raisons de 65 € le jeu complet à faire par soit mémé. mon idée est donc de remplacer ces joints par mes joints industriels, leur faisant faire une économie de 5 ans d'usages sans anicroches.

L'amateur conscient de son incapacité d'usinages me font confiance, les autres préfèrent tenter le coup par eux même avec plus ou moins de bonheur, tel notre ami Frelon ? lol Il s'y est cassé son aiguillon, mdr.
admin-jpg
Admin

Message par lefrelon le Ven 12 Avr - 21:03

Salut. J'ai remplacé mes 2 controleurs par des contrôleur pour voiture. JPG avait raison, les anciens sont pour les helicos donc tour dans un seul sens. Par contre, les nouveaux sont programmés avant; neutre; arrière. Une fois connecté, le neutre et la marche avant fonction mes pas la marche arrière. Sur un autre récepteur 2.4 avec rc ça fonctionne. Vous pensez qu'il faut programmer la FC-16 futaba?

lefrelon

Message par admin-jpg le Ven 12 Avr - 21:38

Non, la programmation concerne uniquement les deux vario inverseurs ?

Ça te servirait à quoi de programmer la radio ?

Certes tu peut changer des paramètres mais uniquement ceux prévus pour la radio.

Il te faut donc trouver le moyens de programmer ceux ci, et de trouver le consensus pour les deux sens de marche ,

L'idéal étant que la vitesse avant soit la même que l'arrière.

Maintenant les autres collègues doivent aussi se prononcer ?

Tant il est vrais que ta pelle et son électronique sont des inconnues pour moi ?

Mort de rire , pour la question d'avoir raisons, j'ai trop l'habitude de tous ces varios pour discerner ceux à un seul sens de marche et les inverseurs, leurs conceptions sont totalement différentes.

Gardes ceux pour avions, achète un zinc ready to fly et apprends à voler ? Il doit bien y avoir un club près de chez toi pour t'apprendre ? Ne vole pas tout seul tu casserait dès le premier envol .

Je pilote depuis 50 ans , c'est fabuleux le pilotage des modèles volants.
admin-jpg
Admin

Message par lefrelon le Dim 14 Avr - 13:38

Salut. J'ai pu programmer, mais deux contrôleurs, mais il y a un qui a un peu de retard en marche arrière.

lefrelon

Message par admin-jpg le Dim 14 Avr - 13:47

CA , c'est chiant, pas précis au pilotage.

Alors faut anticiper sur celui la, et décaler l'autre.

Tout ça a cause de ton bloc électronique embarqué ?

J'ai pas ce problème sur les liebherr.

Chouette , ta pelle va pouvoir reprendre du service ?
admin-jpg
Admin

Message par lefrelon le Mar 16 Avr - 23:09

Salut les gars !!! Hallo quoi, j'ai pu synchroniser mes deux contrôleurs Embarassed Embarassed Embarassed, mais Hallo
quoi
bounce bounce bounce. Je suis trop comptent affraid. Il ne me reste plus cas vérifier le joint
tournant que j'ai commandé, mais qui n'est pas encore arrivé.
lol!
lefrelon

Message par admin-jpg le Mer 17 Avr - 6:22

Quel type de joint tournant ? Un des petits chinois décrit par Jacquouilles ?

Perso je penses que même en groupant les fils tu n'arriveras pas à un ampérage par phase satisfaisant.

En fait plus nos moteurs sont petits plus ils bouffent des ampères, il n'y a qu'à voir les moteurs industriels, plus le courant est fort, plus l'ampèrage est faible, passé un temps EDF voulait passer les installations domestiques en 400 V, moins de 25 mah.

Ce qui est dangereux en fait c'est les intensités de passage.

Pour nos modèles, vus les voltages utilisés, si l'on veut de la puissance il faut de l'intensité.

Je présume que tu fonctionne en 12 v ? Si ce n'est en 7,4 V ?

Chaque phase des brushless vont demander au bas mot 30 amp, c'est un minimum.

En fait voici comment ça se passe:

Chaque appareil fonctionne sur une tension nominale, on calcul ces données à vide on obtient tel coefficient.

Puis on calcule la conso en charge moyenne et pleine charge.

La charge moyenne est celle du fonctionnement en palier.

Celle en charge est celle, dans le cas des pelles , de la conso en grimpette, la, les ampères montent très vite.

Pour te l’expliquer mieux:

Pour mon grumier, camion 5 axes, prévus pour les grumes mais aussi pour le transport de ma pelle liebherr de 25 kg, en charge çà fait un convoi de 40 kg au bas mot.

Actuellement j'ai monté un gros bourrin Robbe 755/40 charbons, alimenté par un vario navy 30 amp, sous 11,1 v batterie de 4 amp.

A vide , c'est à dire en palier ou en grimpette en solo le camion avance normalement, vitesse à l'échelle assez lente pour un tel engin de charge.

Avec sa remorque télescopique allégée poids de 15 kg ça force déja un peu plus, mais c'"est encore roullable, la le vario commence à chauffer , le moteur tiedit.

En charge d'une bruder, ça force encore plus.

En fait le moteur tourne aux alentours de 6000 tours mais en réduction planétaire.

La ou ça e va plus, c'est en charge de la liebherr, le convoi ne décolle pas du tout.

J'aimerais alors avoir une pince ampèremétrique pour mesurer la tension de chacune des phases ? Je gage que ça doit dépasser les 30 ampères ?

Au toucher le vario est chaud ainsi que le moteur, je n'aie pas poussé plus avant n'ayant pas envie de détruire moteur et vario.

Maintenant , je vais encore modifier ma motorisation, rajouter un étage planétaire, mais ça va me faire chuter terriblement ma vitesse de sortie, au point d'avoir un camion escargot.

Il le faut donc compenser cette basse vitesse par augmentation du voltage batterie, je vais donc passer à 14,8 v lipo, le moteur étant prévus de 12 à 18 v.

Augmentation de vitesse moteur, = augmentation de vitesse engin.

Augmentation du taux de réduction= diminution de la vitesse de sortie= diminution de la consommation, pour peu que le vario accepte les 15 v.

Tout comme toi Steeve, des tas d'appareils qu'il a fallut racheter, pour arriver au meilleurs compromis.

A la sortie, un engin polyvalent, capable de transports en lourds ? actuellement 40 kg de PTR, la marge de sécurité serait 50 kg de PTR.

Toutes comparaisons faites, le ford Aéromax qui m'a servis aux essais du transport éolien de 30 kg ne force pas tant, tracteur 6x4 uniquement, sauf à St Rambert l'an passée, ou le poison à un peu fumé, je gage qu'a ce moment les ampères par phase ont dues dépasser les 50 amp.

Plus ton engin va forcer, plus il consommera, et qui dit conso dit aussi section des fils.

Si les fils ne sont pas d'assez grosse sections, ils vont chauffer, au point de faire résistance, ça peut aller jusqu'à faire fondre les isolants qui vont prendre feu et le communiquer à l'engin, on appelle cela l'effet joule.

Une simple batterie plomb de 12 v 4 amp peut foutre le feu à un modèle par l'effet joule. A cause de sections de passage trop faibles.

Dans le cas de ton joint, ça sera les contacts trop faibles qui vont chauffer, au pire se souder entre eux, et la c'est court circuit franc, tout est porté au rouge, les plastiques prennent feu, et le modèle suit.

Ne minimise jamais les effets Joules sur nos petits modèles réduits, car alors sur court jus franc c'est toute l'intensité de la batterie qui part sur le court jus, environ 150 à 200 ampères en une seconde, ça peut aller à l’explosion du modèle.

Et toutes les conséquences qui s'en suivent.

Ce n'est pas un scénario catastrophe extraordinaire, ce sont des phénomènes courants.

Tout ça se calculant suivant la formule : U=RxI, U étant le voltage, R étant la résistance, I étant l'intensité, formule qui se multiplie ou se divise, les résultats sont souvent extraordinaires.

Un jour au travail, dans une armoire électrique, je fait un court jus franc entre phases en 220 V 16 amp, le court jus à été immédiat à la fraction de seconde, explosion en pleine figure, j'avais des lunettes de vues traitées ultraviolet, le souffle m'a projeté en arrière de 4 mètres, le bang a été terrible, sourd durant 1 heure, le visage noircit et les mains par l'effet de combustion instantanée, j'ai pas eues de séquelles, mais j'aurait pu y laisser mes yeux et au pire ma vie.

Au exemple plus proche de nous:

Je roulait tranquillement sur une route avec l'un de mes modèles avion thermique, donc démarrage sur petite batterie de 2 v 10 amp, mais soquet de démarrage branché, il a du toucher un truc métallique dans la caisse, aussitot effet joiule court jus, échauffement des fils et incendie de la caisse, c'est l'odeur qui m'a fait marrèter et jeter la caisee au loin, ça a éjectée la batterie qui a explosée dans un champs.

plus de peur que de mal mais imagine si la voiture avait pris feu en roulant vite ? affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
admin-jpg
Admin

Message par Superbike47 le Mer 17 Avr - 10:56

admin-jpg a écrit:En fait plus nos moteurs sont petits plus ils bouffent des ampères, il n'y a qu'à voir les moteurs industriels, plus le courant est fort, plus l'ampèrage est faible, passé un temps EDF voulait passer les installations domestiques en 400 V, moins de 25 mah.

l'ampérage = le courant !!!! C'est la même chose JPG, tu doit confondre entre courant et tension
Superbike47

http://agricole-models.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut