Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Pour souder l'aluminium...

Aller en bas

Pour souder l'aluminium...

Message par Jacquouilles7 le Mar 22 Jan - 16:57

A force d'entendre parler de cette fameuse soudure "durafix-easyweld" qui est en fait une brasure... J'ai décider de la tester !! scratch

Sur le site du fabriquant :

http://www.durafix-easyweld.com/fr/index.htm

Il y est expliqué comment procéder, vidéos à l'appui ! Cela paraissant pratique, facile et efficace... Je me suis dit qu'il fallait essayer !!

Regardez bien toutes les vidéos ! C'est impressionnant !!

Mais, comme c'est toujours "super" chez les autres et, une fois qu'on l'a... Sad

J'ai donc découpé à la cisaille des petite bandes d'alu de 2mm d'épaisseur, coupées en 2 pour faire un essai bord à bord et un, à l'équerre !

J'ai scrupuleusement suivi les "consignes"...

Avant...

[img][/img]

[img][/img]

Après...

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Et maintenant, les vidéos des "tortures"...

Soudure bout à bout...



Soudure à l'équerre...



Le cordon de la soudure à l'équerre après torture...

[img][/img]

Ultime torture sur la soudure à l'équerre qui, après avoir été tordu de droite à gauche, j'ai vrillé avec une pince et... C'est l'alu qui s'est déchiré au niveau de la prise de la pince !!!

[img][/img]

Donc, pour moi, essai concluant ! Very Happy

J'ai enfin trouver un palliatif au TIG pour l'alu car, bien que ce ne soit qu'une brasure basse température, pour peu qu'on suive les instructions, c'est d'une facilité déconcertante et, ça tient ! Là, c'était mon premier essai !!!
avatar
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 49
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour souder l'aluminium...

Message par Superbike47 le Mar 22 Jan - 19:24

C'est similaire a la brasure alu que j'avais acheter il y a quelques semaines, il me semble que j'avais ouvert un sujet pour en parler ????
avatar
Superbike47

Messages : 1031
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 30
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour souder l'aluminium...

Message par Jacquouilles7 le Mer 23 Jan - 0:24

Je t'avouerai que j'étais septique mais, ayant essayé pas mal de brasures alu, je tenais à essayer celle-là et, je ne le regrette pas !

Sans être de la vraie soudure, comme le TIG, je pense que ça dépannera bien dans certaines situations ! Surtout si on n'est pas équipé de TIG et, que la soudure n'est pas vitale !
avatar
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 49
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour souder l'aluminium...

Message par Superbike47 le Mer 23 Jan - 5:20

J'ai un TIG mais ne sachant pas m'en servir je voulais essayer la brasure, surtout que mes baguettes peuvent servir pour le TIG, donc le jour ou j’apprends je n'aurai pas a jeter mes baguette !!!

En revoyant tes photos, la mienne me parait plus liquide et j'avais fait des congés plus petit lors des mes essaies, et comme toi, tu déchire l'alu avant que la soudure ne bouge !!!

C'est quand même sympa de pouvoir brasé de l'alu ! Même si ca demande une bonne maitrise de la température. Après c'est comme tous, c'est un coup de main a prendre Wink
avatar
Superbike47

Messages : 1031
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 30
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour souder l'aluminium...

Message par mottin jacky le Mer 23 Jan - 19:38

.

ah oui ! ... ça a pas l'air mal cette soudure alu , c'est le genre de baguette qu'il faut avoir sous la main un jour ou l'autre cette brasure pourrait nous dépanner Wink
avatar
mottin jacky

Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 57
Localisation : condé sur vire (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour souder l'aluminium...

Message par Jacquouilles7 le Jeu 24 Jan - 5:55

mottin jacky a écrit:.

ah oui ! ... ça a pas l'air mal cette soudure alu , c'est le genre de baguette qu'il faut avoir sous la main un jour ou l'autre cette brasure pourrait nous dépanner Wink
C'est exactement ce que je me suis dit !

C'est pour çà que je n'ai pris que le pack 5 baguettes ! D'abord pour tester, et puis, en cas de besoin, j'aurai de quoi faire sous la main !

Je n'ai pas fait la guerre (heureusement) mais, j'ai horreur de "manquer"...
avatar
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 49
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour souder l'aluminium...

Message par Superbike47 le Jeu 24 Jan - 6:53

Se sont des baguettes enrobées ? Ou il te faut du décapant ?
avatar
Superbike47

Messages : 1031
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 30
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour souder l'aluminium...

Message par Jacquouilles7 le Sam 26 Jan - 8:36

Superbike47 a écrit:Se sont des baguettes enrobées ? Ou il te faut du décapant ?
Non ! Ni enrobées, ni décapant !

Faut juste bien brosser "exclusivement" avec la brosse inox fournie dans le kit !

Pour terminer, quand on est à la bonne température, elle fond comme de l'étain ! Elle est très "fluide" et s'étale bien ! Regardes bien les vidéos du fabriquant, tu le vois bien !

Mon congé était minuscule au premier passage ! Là, il est un peu plus gros car j'ai un peu "chargé" en faisant un autre passage pour ne pas faire un simple "collage" !

Pour l'assemblage d'une cabine, je pense qu'un passage est amplement suffisant et, plus esthétique aussi car plus discret !

Pour un assemblage étant soumis à plus de contraintes, je pense que le deuxième passage n'est pas un luxe !
avatar
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 49
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour souder l'aluminium...

Message par Superbike47 le Sam 26 Jan - 17:00

D'accord très bien,

Moi j'ai un décapant mais c'est un peut comme pour braser du métal je ne l'utilise pas forcément à chaque fois.

Pour le brossage je le savais déjà, c'est brosse en inox ou bronze mais surtout pas acier car ca laisse les particules qui gène la brasure aluminium.
avatar
Superbike47

Messages : 1031
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 30
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour souder l'aluminium...

Message par yannickroulette le Sam 28 Juin - 15:28

jp si tu as acheté cette soudure , moi j'ai pile poil la même j'ai regarder le lien et j'ai pris la mienne au même vendeur.
avatar
yannickroulette

Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 34
Localisation : roz sur couesnon 35

http://www.modelclubfougerollais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour souder l'aluminium...

Message par admin-jpg le Sam 28 Juin - 16:03

OK d'accord mais alors pourquoi elle ne fluidifie pas , Que ce soit sur lampe butane ou sur mon flambard ?

Du coup j'ai commandé du tube de 30x30 à mon fournisseur , vais préparer mes éléments de flèche et me les faire souder par Manu 74 s'il le veut bien?

Et pleurer sur mes 36,50 € dépensés en pure perte pour 10 baguettes alu merdiques lol bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 15141
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 73

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour souder l'aluminium...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum