Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le débardage

5 participants

Aller en bas

Le débardage Empty Le débardage

Message par admin-jpg Lun 11 Fév - 13:21

Je viens de jeter un œil sur un site de débardage en foret, en fait tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, est bien conforme à ce qui se fait pour ce genre de travail:

Ma grande flèche télescopable est bien conforme à ce que j'ai pu voir.

En fait il y a de tout, de la remorque porteuse du chargement et de la grues, du débardeur automoteur à roues articulés ou à chenilles, de l’élagueur découpeur.

Le camion multiple taches est en train de se réaliser, l'engin qui devrait lui faire suite logique devrait être le débardeur articulé à pneus, 4x4, à grue hydro de découpage abattage, élagage, tronçonnage.

J'avoue que c'est un sacré challenge.

Si déjà la grue est équipée d'une scie circulaire d'abattage, CA ne sera déjà pas si mal ? avec en prime la pince de retenue.

Aussi je demanderait à Julien de me trouver des schémas croquis d'engins articulés à roue ou à chenilles, de ce type d'engins ?

Et de m'expliquer comment fonctionne la tète d'abattage , élagages, tronçonnage réglable ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par Superbike47 Lun 11 Fév - 18:28

Humm pour l'articuler je n'est pas grand chose.

Je vais essayer de voir sur les fiches john deere car défois on as des vues frontale et latéral qui sont d'une grand utilité pour nous !!!

Pour la tête d'abatage il faut 2 x 2 crocs verticaux à environ 5 à 8 cm entre et une scie circulaire il faut je pense prévoir un vérin pour la faire pivoter et coupé le tronc.

Il me semble que normalement ce genre d'outils est en pendulaire sur un crochet donc pas besoin de bosse tournante.

Sinon pour la scie circulaire il faudrait un système qui lorsque le moteur tourne a tendance a tourner pour faire pivoter la lame et coupé le tronc et qui est ramener en position de retour par un petit ressort lorsque le moteur s’arrête. Ça éviterais une voies hydraulique, ce n'est pas négligeable.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par Superbike47 Lun 11 Fév - 19:01

Le débardage John_d10

Un exemple de débusquer : John deere 548H
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par Superbike47 Lun 11 Fév - 19:05

Voici une abatteuse : john deere 1470E

Le débardage John_d11
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par axel Lun 11 Fév - 19:06

certain debusqueur on des grue a la place du bras....
axel
axel

Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par Superbike47 Lun 11 Fév - 19:07

Oui il y a des modèles avec grues et une partie porte grume arrière.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par admin-jpg Lun 11 Fév - 19:43

Le six roues me plait assez avec sa grue articulée, merci Julien, prochain modèle à JPG.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par axel Lun 11 Fév - 20:07

alors la jp le 6 roues ce n'est pas une debardeuse mais une abateuse , elle pren l'arbre le coupe puis lui enlever toutes les branches et ensuite la coupe en longueur souhaité...
axel
axel

Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par jeje31 Lun 11 Fév - 21:23

jeje31
jeje31

Messages : 425
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : haute garonne 31660

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par jeje31 Lun 11 Fév - 21:27

jeje31
jeje31

Messages : 425
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : haute garonne 31660

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par jeje31 Lun 11 Fév - 21:31

jeje31
jeje31

Messages : 425
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : haute garonne 31660

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par Superbike47 Mar 12 Fév - 5:01

Merci jeje31, c'est effectivement un débardeur avec une partie porte grume.

Le débardeur que j'ai présenter sert plus pour les plus gros arbre et pour les endroits les plus escarper.

Pour l’abatteuse, je ne suis pas sur que l'on doit faire une tête aussi complexe que la réelle mais déjà si elle coupe un petit tronc se sera bien.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par admin-jpg Mar 12 Fév - 8:25

En fait mon soucis, c'est de faire un engin stable et logeable pour le matériel, j'ai trop vue la place que prenait l’équipement dans le tractopelle.

Un engin à 6 roues articulées et motrices, mais avec joint central oscillant, permet néanmoins une bonne prise au sol, sans la complication d'une suspension, bien sur toutes roues motrices sans différentiels du genre crawler, pour garder de la motricité en toutes circonstances.

Une grue hydro plus conçue comme abatteuse ou débusqueuse comme dit Axel, avec préhension du tronc, avec sciage, la question ébranchage est secondaire, en effet en démonstrations en salle il sera extrêmement rare de trouver une foret touffue lol miniature genre Bonsaie, ca serait plutot cannes de bambous plantées dans la terre du chantier TP, donc des cannes déja ébranchées.

En fait, il faut toujours avoir à l'esprit la complexité de la réalisation.

Coté scie circulaire je vois bien un disque mini du genre proxxon ou dremel, entrainé par brushless, mais montée sur pince de préhension tournante de droite à gauche, en fait le sciage sur place en position vertical, puis la dépose du tronc pour reprise par la débardeuse de transport.

En fait le débusqueur est un engin des plus mobiles pour se faufiler sur terrains pentus, avec la fonction découpage et positionnement.

Aussi coté grue; rotation de flèche hydro, relevage de flèche, télescopable celle que j'ai déposée, à grand allongement, la déjà 3 voies hydro, on rajoute la rotation de la tète d'un demi tour sur doubles vérins, Quoi que ça puisse se faire sur moto réducteur, le serrage de la pince hydro, et le sciage.

Dans ce genre d'affaire, ce sont des outils complémentaires et non des doublons:

D'un coté le tronçonnage, de l'autre le transport, on a bien deux outils indépendants et complémentaires.

En fait l'ordre des actions peuvent être aussi inversées ?

Débusquage entreposage, débardage transport, mais aussi:

Transport débardage en vue du tronçonnage entreposage.

L'action est donc de réaliser des modèles complémentaires en vues de démonstrations coordonnées.

Réaliser des engins à fonctions hydrauliques et néanmoins différends dans leurs formes et actions.

Le but dans le cas d'une démonstration en solitaire étant de la faire seul, action sur un pôle ou sur l'autre.

Je vois bien l'engin 6 roues articulées sans différentiels du genre crawler, grue de travail hydro, 5 voies hydrauliques, 2 électriques. La question que je me pose est celle de la stabilisation: je pense nécessaire latérallement par doubles vérins à béquilles, comme ce que je prépare pour les camions.

coté engin une marche lente articulation sur servos, soit 2 voies au minimum, motorisation et groupe hydro placé dans le capot moteur d'importance, tandis que les voies hydro peuvent être déplacées vers la grue.

Ce qui fait 9 voies de fonctions plus la commande de la pompe, donc 10 voies , la encore doubles radios hobbyking 6 voies, le confort de 2 voies supplémentaires.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par Superbike47 Mar 12 Fév - 11:13

Pas béquille pour ce genre d'engins JPG !
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par admin-jpg Mar 12 Fév - 12:04

Oui je sait, mais pour une fois ça sera béquilles, car il y a des chances que l'appareillage en bout de flèche soit lourd, un truc à faire verser le bidule, surtout un articulé.

Regardes comme les dumpers se foutent facilement la benne en l'air ?

La lame ne m'est d'aucune utilité, je ne vais pas en faire un engin de traction ou de treuillage.

Un vrais engin est lourd donc une assise au sol certaine, pas nos modèles, aussi il faut assurer les stabilité latérales.

Mon truc ne sera pas une vraie maquette, Je me dit une chose ? J'innove, je sort des sentiers battus, je fait des choses que les autres ne font pas , tout du moins en France, les Allemands n'en parlons pas , ils sont passés ès maitres hydro en tout ?

Essayont de faire aussi bien qu'eux et différemment.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par Superbike47 Mar 12 Fév - 12:19

ok, c'est toi qui décide !
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par axel Mar 12 Fév - 18:13

voila se que je disai moi jean - paul un debardeur a grue https://youtu.be/kA7BpN_7-zM
axel
axel

Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par admin-jpg Mar 12 Fév - 19:33

OK Axel, ça a le mérite d’être simple, un tracteur 4 roues, MAIS ou loger tout l’équipement ?

Car le vrais problème est bien la ? Ou loger l’équipement ?

En réel, le moteur de propulsion entraine l'engin et sa pompe hydraulique, le conducteur actionne ses distris à la main.

Nous, nous devons faire avec l'électrique, l'accu embarqué, les distributeurs, la pompe, le moteur de propulsion les servos , les varios.

Pourquoi jusqu'à présent les modélistes français ne font pas des modèles compliqués ?

Pour ces raisons de complexités .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par axel Mar 12 Fév - 19:36

meme dans la cabine et le capot sa n'irait pas ?
axel
axel

Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par tornado16 Mar 12 Fév - 19:59

Salut,

J'ai trouvé cette vidéo, c'est bien filmé si ça peux te donner des idées JP Wink

https://www.youtube.com/watch?v=5FJpRbda9LI&feature=endscreen&NR=1
tornado16
tornado16

Messages : 108
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par admin-jpg Mar 12 Fév - 21:58

Oui, ça donne des idées, mais c'est pas ça que je veux faire, le gars à fait un débardeur tout électrique, moi je vise l'hydro. Et la complexité.

J'ai besoin d'un débusqueur tronçonneur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par axel Mer 13 Fév - 18:04

donc un engin inventer ? car un meme engin qui tronçonne et debusque sa n'existe pas a ma connaissance....
axel
axel

Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par tornado16 Mer 13 Fév - 19:17

tornado16
tornado16

Messages : 108
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Débardeuse tronçonneuse articullée john deere 1470 E

Message par admin-jpg Jeu 14 Fév - 11:13

Voila, je viens de calculer les cotes générales de mon futur engin.

Longueur chassis roulant 550, longueur avec grue hydro 848, la grue prends à elle seule 298 de long.

Largeur aux pneus 213,5, hauteur sol dessus cabine 302.

Entre axes grue à point d'articulation avant 153,5, arrière 136.

Diamètre roues avant 105, diamètre roues arrières 127, en fait je ferait avec ce que je trouve, je dispose d'encore 4 roues complètes comme mon tractopelle, peut être les Traktor de Conrad seraient elles mieux ?

Ce que je ne veux pas c'est avoir des rapports de réduction différends, l'engin sera donc avec 6 roues identiques.

de l'avant de mes roues avant sur l'entre axe grue j'ai 103, le porte à faux arrière du capot moteur est de 147 sur l'axe arrière.

La longueur capot est de 200x par 103 de largeur. En fait il est évasé vers le haut, à concurrence de la largeur cabine qui est de 120.

La grue sera constituée d'un fut court, toujours sur bosse à crémaillère qui va si bien, sa hauteur sera de 100 mm, la dessus je placerait ma flèche télescopique, plus un jas mobile, et en bout un court élément repliable supportant l'outil.

La pince double peut être commandée par servo, comme sur la vidéo du débardeur tronçonneur, la scie actionnée par brushless en direct.

5 voies hydrauliques, plus une pour la direction sur système JPG à servo.

Propulsion sur brushless en réduction, pas de différentiels, 6 roues identiques

I voie servo pinces, 1 voie vario inverseur de propulsion, 1 voie vario de puissance de scie .

9 à 10 voies sont nécessaires sur deux radios 2,4 giga.

Le cassis fait 96 mm d'épaisseur, par 103 de large , de quoi loger l'accus de propulsion et les servos de commandes de direction.

On en re parles ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par admin-jpg Jeu 14 Fév - 12:18

Constitution de l'engin ?

Pour une fois j'innove en acier de 8 dixième brasé au brox.

Le châssis poutre est assez épais pour contenir le moteur de propulsion et sa boite de réduction, en fait il pourrait très bien prendre place tout à fait sur l'arrière derrière le dernier essieu, puis par une succession d'arbres et de renvois d'angles, entrainer tous les essieux.

D’accus lipo prendra place sur le châssis arrière, devant le capot et sous la cabine, ce châssis fait 283 mm de long, de quoi loger un mammouth lol.

L'arbre à double cardan fera joint d'articulation, monté sur roulements et oscillant limité.

J'avais parlé de vérins de stabilisation et en fait je les ai oublié dans mon devis original, si le châssis base de l'engin est assez lourd, il pourrait s'en passer, déjà avec une largeur de 213 mm, plus large que mon tractopelle, maintenant , reste à savoir quel est normalement le rayon d'action de la grue ? Vue son grand allongement en porte à faux ?

Certes avec un chariot porteur à 4 roues d'entre axes 120 et une largeur de 213, gage de stabilité latérale ?

La pompe hydro peut prendre place dans le capot, mais les distributeurs hydro, dans le châssis avant , sous la grue.

En fait il y a plus de place pour l’équipement qu'il n'y parait au départ , Normalement le chassis avant ne fait que 4 cm d'épaisseur, il sera un peu augmenté pour loger les distributeurs.

Coté rayon de braquage, celui ci est théoriquement de 472,5 mm, en fait il sera en fonction de la constitution du châssis.

Je suppose que ce sont des engins assez lents, mais accrocheurs en tous terrains ?

La cabine est oscillante sur l'avant ?Ça peut être un avantage pour sa fixation et surtout sa construction indépendamment du tracteur ? Oscillation qui peut être sur moto réducteur électrique
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le débardage Empty Re: Le débardage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum