PZL 104 Wilga EPO
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PZL 104 Wilga EPO
A ma dernière commande Hobbyking , je me suis offert un jolis petit avion en EPO, le Wilga 140 PZL tout pré équipé en radio, c'est à dire, moteur brushless monté et son vario, tous les servos en place sans la radio ni l'accu lipo 1000 mah 7,4 v.
L'avion est russe, d’où ses marques distinctives en russe.
Quelques éléments à monter collé avec la colle fournie, l'accu et le récepteur.
Particularité 950 d'envergure 5 axes avec volets de courbure pour des décollages et atterrissages quasiment verticaux.
Poids en ordre de vol 360 gr, c'est déjà un in door en salle, mais le moteur dispose d'un bonne puissance permettant de voler en extérieur.
Il m'a fallut faire quelques modifs sur la cellule, comme de changer le sens de débattement des servos de profondeur et direction, la radio 6 voies n'étant pas équipée de reverse de servos.
L'aile se fixe par un tenon arrière dans le fuselage et par une vis sur l'avant.
Une trappe sous l'aile permet d’accéder à l’équipement à l'accus et à la connectique. il n'y a pas d'inter pour la mise en route juste à connecter l'accu.
J'ai juste rajouté deux rallonges de servos pour l'aile. Coup de bol le montage des servos ailerons et volets correspondent pile poil aux commandes émetteur.
Je sais elles sont réversibles sur l'émetteur sauf que je ne sait pas faire lol , j'ai le câble, le programme est en place, mais je n'arrives pas à programmer quoi que ce soit.
J'attends les beaux jours pour les premiers vols à partir du sol l'avion étant équipé d'une roulette directionnelle.
Voici quelques photos :
L'avion est russe, d’où ses marques distinctives en russe.
Quelques éléments à monter collé avec la colle fournie, l'accu et le récepteur.
Particularité 950 d'envergure 5 axes avec volets de courbure pour des décollages et atterrissages quasiment verticaux.
Poids en ordre de vol 360 gr, c'est déjà un in door en salle, mais le moteur dispose d'un bonne puissance permettant de voler en extérieur.
Il m'a fallut faire quelques modifs sur la cellule, comme de changer le sens de débattement des servos de profondeur et direction, la radio 6 voies n'étant pas équipée de reverse de servos.
L'aile se fixe par un tenon arrière dans le fuselage et par une vis sur l'avant.
Une trappe sous l'aile permet d’accéder à l’équipement à l'accus et à la connectique. il n'y a pas d'inter pour la mise en route juste à connecter l'accu.
J'ai juste rajouté deux rallonges de servos pour l'aile. Coup de bol le montage des servos ailerons et volets correspondent pile poil aux commandes émetteur.
Je sais elles sont réversibles sur l'émetteur sauf que je ne sait pas faire lol , j'ai le câble, le programme est en place, mais je n'arrives pas à programmer quoi que ce soit.
J'attends les beaux jours pour les premiers vols à partir du sol l'avion étant équipé d'une roulette directionnelle.
Voici quelques photos :
Re: PZL 104 Wilga EPO
Ce matin j'ai donc fait mes deux premiers vols avec cet avion.
Déjà hyper sensibles aux commandes, décollage du sol bien entendu, en fait les réglages sont tous aux minimums sur les cornes des gouvernes, me reste donc à diminuer les entre axes aux servos.
l'engin volait queue basse d’où un centrage trop arrière, il supporterait certainement un accu plus puissant donc plus lourd.
Deuxième vol en fin de batterie lancé main, heureusement que je suis bon pilote un débutant aurait cassé de suite.
Puis je suis passé au vol de mon tout petit hélico, un premier vol sympas autours de moi.
Pour le deuxième vol, inversion de ma commande de gaz, il est monté très haut dans le soleil et la c'est imparable éblouis perdu de vue.
J'ai donc perdu mon super hélico 4 axes bels et bien de plus dans un terrain fangeux, au risque de m'y planter moi même pour le rechercher.
Il me reste donc soit à re commander le même, soit un plus gros , aussi en ready to fly.
Peste de ce soleil brulant de mi Avril.
Déjà hyper sensibles aux commandes, décollage du sol bien entendu, en fait les réglages sont tous aux minimums sur les cornes des gouvernes, me reste donc à diminuer les entre axes aux servos.
l'engin volait queue basse d’où un centrage trop arrière, il supporterait certainement un accu plus puissant donc plus lourd.
Deuxième vol en fin de batterie lancé main, heureusement que je suis bon pilote un débutant aurait cassé de suite.
Puis je suis passé au vol de mon tout petit hélico, un premier vol sympas autours de moi.
Pour le deuxième vol, inversion de ma commande de gaz, il est monté très haut dans le soleil et la c'est imparable éblouis perdu de vue.
J'ai donc perdu mon super hélico 4 axes bels et bien de plus dans un terrain fangeux, au risque de m'y planter moi même pour le rechercher.
Il me reste donc soit à re commander le même, soit un plus gros , aussi en ready to fly.
Peste de ce soleil brulant de mi Avril.
Re: PZL 104 Wilga EPO
- Code:
...... JEAN-PAUL A ECRIT ..... Déjà hyper sensibles aux commandes, décollage du sol bien entendu, en fait les réglages sont tous aux minimums sur les cornes des gouvernes, me reste donc à diminuer les entre axes aux servos.
J-P garde les grands débattements, ( très utile pour une bonne défense !!! au cas ou ) par contre pour rendre ton modèle moins vif , tu peux mettre 60 a 70 pour cent d'exponentielle et là vol cool en toute sécurité .....
mottin jacky- Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)
Re: PZL 104 Wilga EPO
Oui, mais faut il encore que je pige le BA BA des fonctions sur le PC ? Et ça c'est pas gagné ?
J'ai tout à la maison plus le câble, y à qu'à faut qu'on.
Bon, c'est clair et net, ça ne fonctionne pas du tout, je suis bien emmerdé.
J'ai tout à la maison plus le câble, y à qu'à faut qu'on.
Bon, c'est clair et net, ça ne fonctionne pas du tout, je suis bien emmerdé.
Re: PZL 104 Wilga EPO
Cet après midi, en fin de journée, 4/5 vols sur un accu 1 ampère, mais auparavant, la commande des gaz merdait sec sur la radio, 3 heures de recherches et d’essais multiples, du coup la commande des gaz est sur le potard de droite, pas vraiment pratique mais on s'y fait.
Des gaz au départ, puis lancé main après avoir retiré le train d’atterrissage ainsi moins de risques de casser du ...... Dépron.
Avec les volets, c'est un vrais plaisir de décoller sur terrain court.
Mais je ne comprends pas , cette radio fonctionnait parfaitement bien avant les vacances .
Je penses avoir fait des émules, un jeune couple, la fille vole déjà en hélico double rotor, mon conseil c'est de commencer sur les moto planeurs à hélice poussive en pylône, en RTF chez Hobbyking. Zinc à voler par excellence.
Des gaz au départ, puis lancé main après avoir retiré le train d’atterrissage ainsi moins de risques de casser du ...... Dépron.
Avec les volets, c'est un vrais plaisir de décoller sur terrain court.
Mais je ne comprends pas , cette radio fonctionnait parfaitement bien avant les vacances .
Je penses avoir fait des émules, un jeune couple, la fille vole déjà en hélico double rotor, mon conseil c'est de commencer sur les moto planeurs à hélice poussive en pylône, en RTF chez Hobbyking. Zinc à voler par excellence.
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