Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Présentation de mes modèles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par admin-jpg le Sam 19 Nov - 12:50

dans ce post , je vais essayer de présenter mes modèles, et dieu sait s'ils sont nombreux, la présentation sera en vrac, puis je meublerais chaque posts.

Arrivant sur les forums TP en Juillet 2006, les premiers engins modifiés furent la pelle bruder et le double bille.

A cette époque on ne parlais pas de fonctionnalités réelles, pourvus que l'engin fonctionne dans ses mouvements, mais la fonction creusement n'apparaissait pas encore.

Il a fallut que des fous du genre Christopher, pour nous faire comprendre ces particularités, de son coté avec les servos modifiés et les forets à longues goujures.

De mon coté, je m'évertuais à cacher le plus possible mes mécanismes avec vis standards, à l'intérieur des structures.

J'avoue que mes engins ne creusaient pas, et c'était frustrant, mais tout comme une vraie pelle était capable de descendre d'une boite carrée et d'y remonter.

Sur ce cliché on voit la transmission du mouvement de flèche à partir d'un moto réducteur RB à l'aide de chaines à rouleaux, rotation sur couronne hostaforme et moto réducteur , de mème que pour les chenilles, l'inversion du sens de marche était par servo switchs.
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message par admin-jpg le Sam 19 Nov - 12:55

Mon soucis à cette époque , était de masquer le plus possible les mécanismes, et l'on voit bien mes vérins de flèche ressembler à de vrais vérins hydro, la motorisation étant interne, la transmission étant par chaine et renvois d'angles.

Par la suite je vulgarisait mes fabrications en les adaptant à tous les engins bruder.
admin-jpg
Admin

Re: Présentation de mes modèles.

Message par admin-jpg le Dim 27 Oct - 8:28

Je commence par ma première pelle bruder, alors que je ne connaissait rien en Hydraulique.

Le RB 35 à chaine à rouleaux de 6 commande un double renvois d'angles acier placés au pieds des vérins de flèche, et entraine des tiges filetées dans les vérins, mais ces tiges sont masquées par des tubes laiton de sortes que mes vérins ressemblaient à de vrais vérins, comme les CTI actuellement, et nous sommes au deuxième semestre 2006 ?

Juste à coté le RB 35 de rotation tourelle qui entraine par pignon en dessous et couronne hostaforme extérieur au fut de pelle, la rotation de la tourelle.

Je puis dire que j'ai été le précurseur de ce système sur tous engins, à une époque ou personne n'y avait encore pensé.

Le pieds des vérins de flèche.

Et ici la transmission par le même moyens à la rotation de tourelle.

J'ai toujours été mécanicien, que ce soit avec un tour ou sans tour ni fraiseuse, car quand on est mécanicien, on doit se satisfaire des moindres choses de récupération.

Ca, les jeunes de notre époque ne savent pas faire, il leur faut tout acheter pour se satisfaire.

La couronne hostaforme de 100 dts les fils de liaisons aux moteurs de chenilles encore des RB 35, pas de twister, mais un creu taillé dans la couronne, et un ressort de rappel, car la tourelle avait une rotation limitée pour éviter les entortillements des fils.

Les fameux RB 35, pourquoi ? Parce qu'à cette époque Leimbach sortait sa 904 équipée ainsi, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Ma devise, faire comme ce qui a été déjà fait et aussi bien ?

Puis innover à ma façon. Et donc pourquoi poser des questions inutiles alors qu'on nous montre photos vidéos et explications ? Je vous le demande en mille Emile ?
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 27 Oct - 8:50

Les transmissions des mouvements de balancier et de godet, des micromoteurs monté dans l'épaisseur des bras entrainent par l'intermédiaire de pignons hostaforme le vérin composé d'une tige filetée, mais les réductions étant tellement fortes qu'elles annulaient le couple de traction, ça bougeait mais lentement.

Le chic de Castro a été de penser aux forets à bois à larges goujures, et sur lesquels je me suis aussi essayé, pour en venir rapidement aux vérins hydrauliques grâce à mes machines outils.

L'engin quasiment terminé est opérationnel, mais en 2006, pas encore de varios inverseurs de sortis et pas chers, donc réversion des voies uniquement par servos à switches inverseurs.

Les servos switches inverseurs .
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 27 Oct - 9:06

A cette époque , je quitte doucement le Mini Train des Monts du Lyonnais à St Foy L' Argentière dont j'étais le fondateur et président durant 15 ans (site sur le net ), et une soif de constructions modifications des engins Bruder m'envahie, la pelle à chenilles, puis le mini double billes, j'avais aussi acheté le Maniscopique rouge, mais pas assez gros pour ce que je voulais en faire, il est donc resté en l'état.

Mais j'achète aussi L'Actros porte engins, j'équipe donc le tracteur avec un pont Robbe, et une direction, puis modifie la remorque en télescopique électrique à rallonge sur 25 cm.

Le tracteur en pièces détachées que j'ai transformé et que j'ai toujours.

admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 27 Oct - 9:14

A cette époque une boulimie de construction me prends au corps, je modifie à peu près tous les engins TP Bruder, ce bull équipé de micro réducteurs pour la propulsion, et d'un relevage de lame par servo mais par en dessous du châssis, de sortes que rien ne se voyait quand au relevage de lame, le must en sommes.

Parce que dans ma tète il s'agissait de transformer le jouet en radio commande sans que l'on voit comment cela à été fait.

Radio 3 voies Conrad en 40 méga.

D'ailleurs tous mes modèles étaient dans cette fréquence ou en 27 méga, le 2,4 giga apparaissant doucement en auto modélisme à des prix défiant toute concurrences, et donc impossible d'achat.

Mes constructions se faisaient alternativement avec RB 35, ou les tout petits MG à réducteurs noirs, on avait pas terriblement le choix sur le marché.

Bien sur le 574 y est passé, on peut voir les micro réducteurs sur le dessus de l'engin, en fait c'était assez frustrant d'avoir des engins fonctionnels, mais pas capables de travailler comme les grands,

C'est à cette époque, fin 2006, début 2007, que je fais la connaissance de Castro, Marc et Pierre sur engin-rc.fr, mais à l'époque sur mon deuxième forum du genre, engins rc team.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 27 Oct - 9:29

Bien sur la petite niveleuse à été faite, propulsion sur les 4 roues arrière sur différentiel axial, donnant son mouvement au deux patins de roues indépendantes et oscillants, relevage de lame, direction puis plus tard couplage de lame avant et milieu, l'une se relève l'autre s'abaisse, mais en trois temps.

L'engin juste équipé de la sortes pesait environ 4 kg suffisamment de poids pour niveler correctement.

Mais toujours avec ces radio Conrad hobbyKraft 3 voies en 40 méga. J'utilisait beaucoup de RB 35, et de variateur Conrad R 18 T

En fait je me suis amusé à compter le nombre de moteurs RB 35 achetés en 10 ans, lol, vous aller me traiter de fou ?

plus de 250 moteurs dans les 5 taux de réduction.

Le chantier permanent dans mon jardin des monts du Lyonnais .
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 27 Oct - 10:29

L'un de mes différentiels en pignons hostaforme et cage laiton.

admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 27 Oct - 10:42

Et ça ? C'est pas beau ? Moteur à vapeur à trois cylindres
 sur loco Shay américaine de 250 kg, le moteur fait 500 cc de cylindrée par tour, construction personnelle, monté sur le châssis de la loco, transmission aux bogies par cardans télescopiques et renvois d'angles .

Le moteur est à inversion de marche par coulisses Stephenson.

Désolé, je ne puis retourner l'image, donc le moteur est fait sur la base de cylindres de fonderies bruts en fonte douce, avec les boites à vapeur, par tiroirs plans,  le moteur entraine sa propre pompe alimentaire et sa pompe de graissage.

Le moteur est totalement indépendant du châssis de la loco, il est monté sur une forte tôle acier de 10  mm, de sortes qu'il n'y a à débrancher que quelques tuyauteries d'amenée vapeur et échappement, de dévisser trois boulons de 10 pour l'enlever du châssis.

Ce moteur est donc indépendant de la loco, et peut fonctionner de façon séparé.

Sa vitesse à été calculée sur 1500 tours minutes, en fait en matière de vapeur vive, tout va dépendre de la pression en sortie de chaudière, dans un maximum de 6 bars.

La chaudière entièrement en inox 318 L amagnétique était prévue pour donner un maximum de vapeur, chauffe au charbon anthracite bien entendu.

La vitesse sur voie ferrée de 184 mm d'écartement était prévue pour 10 km/h maximum à la traction d'un train de voyageurs d'une quinzaine d' adultes soit environ un train d'une tonne. Un tender à un seul bogie moteur était prévus de sortes que l'ensemble moteur comprenait 12 roues motrices, soit une force colossale au crochet de 20 kg.

La chaudière n'a jamais été achevée, c'est à cette époque que j'ai vendu mes trains à l'association que j'avais crée en 1993.

Au jour d'aujourd'hui, elle n'est toujours pas achevée, les dirigeant de l'association en sont bien incapables.
admin-jpg
Admin

Message par Jacquouilles7 le Dim 27 Oct - 11:16

Et oui ! Là, beaucoup de vrai mécanique !!  

Pas du... "Prêt à l'emploi" ! Bien pratique par ailleurs... Rolling Eyes
Jacquouilles7

Message par admin-jpg le Dim 27 Oct - 11:38

En fait ce moteur trois cylindres, je l'ai duplicaté pour mon tracteur à vapeur sur pneus.

La base de départ était une tondeuse à gazon autoportée, j'ai récupéré l'essieu arrière à différentiel, et les roues avant.

L'essieu avant directionnel est oscillant, de sortes que l'engin passe partout.

Le moteur est débrayable manuellement de l'entrainement général, pour les déplacements au sol.

Juste sortis de chantier il roulait à 8 km /h vitesse bien trop dangereuse  même si équipé d'un frein à tambour, car dans les descentes malgré ce frein la vitesse augmentait, j'ai du refaire ma réduction finale pour ne garder que 4 km /h.

La chaudière en acier doux pèse 100 kg, elle est grosse productrice de vapeur grâce à un foyer sur dimensionné, trop d'ailleurs puisque en marche à plat je suis obligé d'ouvrir la porte du foyer pour tempérer son ardeur à produire de la vapeur à 8 bars.

L'engin est assez perfectionné, puisque pompe de remplissage chaudière à froid immergée dans la bâche de droite jaune, capacité des soutes 100 litres environ, capacité chaudière moins de 25 litres, on a des normes de construction la dessus.

Pompe actionnée par le moteur en plus d'un injecteur à grosse capacité, pompe de graissage automatique doublée d'un graissage par gravité.

Chauffe au charbon bien entendu.

Gyrophare de marche, lumières de route, klacson de route doublée d'une sirène de route, batterie automobile de 12 v 50 amp.

Pour sa mise en route , l'engin est autonome sur sa batterie, démarrage chaudière sur un extracteur ventilateur coiffant la cheminée, ou par aspiration naturelle mais c'est plus long.

Souffleur de vapeur pour activer la combustion.

J'avais fait ça au mini train de Ste Foy, pour faire diversion aux trains lors des démonstrations extérieures, mais ça n'a pas eue l'impact escompté.

La totalité du train routier à été construit en 5 mois .

L'engin me transporte sur un Dolly à un essieu, et remorque la carriole pour 4 à 6 passagers.

Le moteur possède son inversion de marche, mais aller donc faire des marches arrières avec double brancard ? Tout se met en crabe, aussi l'angle de braquage est extrêmement court de l'ordre de 2000 mètres de rayon. 

Poids total roulant à vide 350 kg environ.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Jeu 31 Oct - 16:34

Fin 2006 j'attaque mon vrais premier modèle en dur, un trackx, celui de liebherr le 632, 4 voies , mais néanmoins avec deux vérins hydrauliques.

En fait j'avais commencé à étudier le relevage hydraulique avec de touts premiers vérins à simples effets en levant, mais avec des pompes Kavan de remplissage de moteurs d'avions modèles, des pompes délivrant maximum 3,5 bars, et dont le débit m'était inconnus, malgré ces imprécisions j'ai assurée la construction de trois modèles hydrauliques sur ces principes, on est alors au mois de novembre 2006.

Mais ces essais étaient décevants, à une époque ou le 2,4 giga n'était pas encore apparus sur le marché, et donc avec une radio en 41 méga, et lors des expositions , perpétuellement emmerdé par les fréquences.

En désespoir de cause je passait l'engin en électrique filoguidé, sur un principe à balancier, repris d'ailleurs quelques années plus tard par Carson pour son 634.

admin-jpg
Admin

Message par mariajosette le Sam 17 Oct - 18:45

Mes modèles bien rangés.

Tout à fait en haut de gauche à droite : Camion 3 axes Ford Aéromax équipé d'une grue de cabine hydraulique puis camion Mercédès Actros Ampli roll, vient ensuite un châssis 4 axes pour une future grue portée à treillage, enfin Globe liner multi fonctions tracteur ou benne à relevage hydraulique.

En dessous tracteur 5 axes vue d'arrière pour le transport de ma grosse pelle liebherr, puis pelle bruder hydro, enfin tractopelle freelance.

Sur ce rayon, La dèrnière pelle Job, puis le Dahox camox forestier 275, et l'ex char de combat hen long transformé en chassis tous térrains pour filmages divers.

Dessous le rayon des bulls et chargeurs : PR 764 de Liebherr, DN 10 de bruder, Tracks Liebherr 632, tous engins hydrauliques

Enfin tout en dessous, auto portée Liebherr 1100 LTM, et derrière caché , Auto portée Atkinson à flèche treillage.  Devant surélevée pelle araignée modèle libre, et au sol pelle liebherr 964 b de 25 kg.

Bien sur j'ai d'autres modèles, mais pas aussi bien rangés, juste le temps de faire des rangements et je les présente à leurs tours.
mariajosette

Message par ara39 le Sam 17 Oct - 19:54

et bien il y a du monde un vrai musée de l’évolution des techniques de modélisme
ara39

Message par admin-jpg le Sam 17 Oct - 21:07

Oui, tout à fait, mais je n'aie pas eue le temps de les présenter, ce que je vais faire maintenant.
admin-jpg
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut