Ma petite entreprise TP- mini engins TP

La pelle bruder de MCDWA, dit Laurent le guadeloupéens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pelle bruder de MCDWA, dit Laurent le guadeloupéens.

Message par admin-jpg le Dim 4 Aoû - 9:30

J'ouvre ce post pour toi Laurent, en fait tu feras ce que tu veux, soit tu gardes ce post soit tu en ouvre un autre ,

La pelle bruder en mode hydraulique ne se traite pas de n'importes quelle façons .

Pour nous, et Christopher ne me démentiras pas, la solution, pas forcément la moins chère, mais la plus fiable , est la pelle en mode Leimbach. pourquoi ?

Les groupes leimbach, de très haute qualités, sont construits par Leimbach depuis maintenant 25 ans si ce n'est pas plus, ils ont la particularité de la fiabilité: Sur pompe et sur distributeurs, je n'en dirait pas autant sur les vérins, qui sont construits avec des vérins d'un autre age, complètement dépassés à notre époque.

Les pompes leimbach sont fiables, mais prévues pour actionner qu'un seul vérin à la fois, ou groupes de vérins, en fait prévue pour des modèles au 1/14, dès qu'on leur demande plus elles n'assument pas ce dont elles ne sont pas prévues.

Mais dans l'ensemble une fois opérationnelle, la pelle rendre de longs usages de fiabilité.

Maintenant on peut toujours faire mieux, dans ce cas, comme bon nombres de membres qui nous font confiance, ils ont la possibilité de se faire des pelles bruder sortant des normes habituelles ?

Dans ce cas, on va employer d'autres moyens pour produire ce fluide important qu'est l'huile ?

Tout est affaire de moyens financiers que l'on consente à investir dans son premier modèle ,

Ce n'est pas parce que le modèle de base est en Plastique ABS extrêmement solide, qu'il faut traiter l'engin par dessous le coude.

Ce préambule, Laurent, pour te mettre l'eau à la bouche, sachant qu'à l'heure actuelle, on peut très bien avoir un engin performant, sortant des sentiers battus.
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pelle bruder de MCDWA, dit Laurent le guadeloupéens.

Message par admin-jpg le Dim 4 Aoû - 9:47

En fait, il faut déjà te poser la question essentielle:

Qu'est ce que je vais faire avec ma pelle ? Et qu'est ce que je vais lui demander ? Est ce que je veux des mouvements optionnels supplémentaires ?

Jérémy 73 m'a écouté, il a donc monté sur sa bruder , une pompe Jung, mue par un moteur brushless, ce qui lui permet d'obtenir certains mouvements croisés des vérins, pas la panacée totale, mais au moins deux groupes de vérins à la fois.

Je préconisait la pompe leimbach pour sa garantie et sa fiabilité, tandis qu'avec une Jung, il y a déjà plus de travail pour les montage.

La pelle associée à de véritables vérins hydrauliques tels que je les construits fera d'elle un engin performant.

J'ai posées les bases du groupe, posons les bases de roulements ?

Leimbach pour ne citer que lui avait opté pour ses modèles, pour deux moto réducteurs RB 35/100 montés directement sur l'intérieur des patins et entrainant les barbotins, la solution bien que peu esthétique est néanmoins extrêmement fiable.

D'autres fabricants ont sortis des kits de motorisation inclus dans le châssis avec des moto réducteur bien plus petits et moins fiables, entrainant les chenilles par courroies crantées minuscule, faisant office de fusibles.

Pour la rotation tourelle, idem aux chenilles moto réducteur RB 35/100, le tout sous conduite de varios THOR 14 et 15.

Je déconseille fortement l'utilisation des servos modifiés avec leur ampli d'origine, ou alors on vire ampli et potentiomètre que l'on remplace par varios Thor, le seul problème sera l'alimentation des servos en 6 v maximum, ce qui bride la pompe d'autant.

Pour une bruder à ma sauce, il faut nécessairement une radio au moins à 7 voies, 8 étant le confort, une futaba  F 14 étant l'idéal, transformée au 2,4 giga, par adjonction d'un module CORONA 8 voies en 2,4 giga.
admin-jpg
Admin

Message par mcdwa le Lun 5 Aoû - 9:38

Bonjour JPG,

Le Guadeloupéen te dit merci pour tes conseils. Bon alors, pour la radio, j'étais parti sur un tunigy 2,4. J'ai peut être fais le mauvais choix. Je peux encore modifier ma commande.

En fait je suis parti de cette liste que t'as faite. Mais s'il y a des choses à modifier je peux encore le faire :

CHÂSSIS CHENILLES

On commence donc par le châssis, il faut 2 moto réducteurs RB 35/200 Conrad ref 22.75.79.67
1 couronne hostaforme 90 dts et son pignon 12 dts ref 23.74.77.67 et 23.73.37.67
1 joint tournant électrique dite twist stop 06.23.30.67 CONRAD
des bouts de ronds alu pour les barbotins des vis six pans creuses sans tète de 4x5.

On passe ensuite sur la tourelle, sa base.

TOURELLE DE BASE

1 moto réducteur RB 35/200 22.75.79.67ou 1 servo Tower pro 15 kg
1 plaque alu de 3 mm pour le renfort arrière
1 pompe Leimbach
1 distri 3 voies
1 vario de pompe 30 amp
3 vario Thor 15 chenilles et tourelle

La radio bien sur 8 voies de préférence, re travaillée suivant nouvelle incrémentation de pilotage, soit une radio déjà en stock, soit une radio neuve, soit une occasion re travaillée.

1 accus lipo 11,1 v 4000 mah
1 inter général et des inters inverseurs pour les voies auxiliaires.
1 potentiomètre pour le vario de pompe
3 servo corona pour les distri.
1 servo corona pour les commandes d’auxiliaires

1 chargeur lipo pour accus émetteur et engin
1 kit de deux mono manches pour les chenilles

FLÈCHE BALANCIER GODET

1 jeu de 4 vérins JPG ou approvisionner ces joints par mon intermédiaire, car sans vérins impossible de travailler sur la flèche
1 jeu de tuyauteries
1 jeu de raccords rapides SMC chez Radio spare que je monte d'office sur mes vérins et qui sont comptés dans le prix

Ma Bruder est démonté, j'attends la fin du mois pour commander mes autres pièces.

J'attends tes conseils pour mes courses.

Je te remercie beaucoup.

Mcdwa

mcdwa

Message par admin-jpg le Lun 5 Aoû - 11:29

Cette liste en fait , avait été conçue pour une pelle bruder à servos modifiés, il s'est avéré par la suite que cette méthode n’était pas l'idéale, les économies réalisées en fait n'en étaient pas et des emmerdements pas possibles s'en suivait.

Les engins modernes en TP de notre époque, sont tous en mouvements hydrauliques, qui apporte puissance et rapidité d'actions, et donc même si un peu plus cher va apporter au modéliste débutant d'immenses satisfactions, si utilisée pour ce qu'elle à été conçue.

Premières modifs, remplacer tous les RB 35/200 par des 100, ref 22 75 60 11.

Supprime le servo tower pro pour la rotation tourelle et remplace le par un RB 35/100, référence ci dessus.

En matière de vario et vario inverseurs, celui de la pompe est un vario de puissance non inversable, il est munis du BEC qui permet l'alimentation du récepteur et des servos des distributeurs.

Les varios THOR 14 et 15 sont des inverseurs de sens de marche, le 15 est équipé d'un BEC, les deux 14 en sont dépourvus.

Un mot au sujet des alimentations réception par varios ?

Ce qui va faire la différence entre varios, c'est le voltage et la puissance de sortie alimentant le récepteur.

Il est généralement de 5 v 1 amp pour la plupart des appareils, juste suffisants pour alimenter récepteur et deux servos.

Au delà il y a des varios simples ou inverseurs délivrant toujours 5 v, mais de 3 à 5 amp pour plusieurs servos.

Si donc dans l'ensemble des appareils électroniques, l'un est plus puissant que les autres, il y a lieu d'isoler le fils rouge sur les connecteurs allants au récepteur, pour cela, on soulève avec une aiguille, le linguet plastique du connecteur fil rouge, et en tirant sur le fil, celui ci doit venir , On l'isole alors avec un bout de gaine thermos.

Le potentiomètre pour le vario de pompe doit être de 4,7 kilom, il lui faut aussi un bouton de manœuvre, tout ça chez Conrad.

Laisse tomber les kits de mono manches, ce sont des bricolages à moi, il faut simplement deux inters inverseurs à contacts momentanés, un circuit. En effet, vue la lenteur de roulages de la pelle des inters inverseurs sont bien suffisants, la variation de vitesse est très peu perceptible d'une part, et sur une radio F14, il n'y a pas possibilité du montage de deux mono manches auxiliaires.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mer 28 Aoû - 11:20

Compte rendu des diverses livraisons et préparations:

Reçut les trois RB 35/100 et les trois varios Thor 14 S, reçut ce jour la radio F 14, début des préparations des couronne qu'il faut que je re commande, l'autre est tombée du tour et a cassé une dents, le pignon moteur 12 dents et fait, ainsi que le twister câblé. les barbotins ont été marouflés d'alu et sont prêts au montage, il me faudra anti parasiter tous les moteurs RB 35.

J'attends la commande hobbyking, pour finaliser tout ça ?

Il y a dedans des pièces pour les divers kits de préparation notamment celui de passation des fréquences 41 méga/2,4 giga.
admin-jpg
Admin

Message par mcdwa le Mer 28 Aoû - 19:09

Bonjour Jean Paul,

Merci de me tenir au courant. Je regarde de temps en temps les divers avancées sur les chantiers en cours. Tu devrais bientôt recevoir la commande hobbyking.

Comme je te l'ai dit je reviens bientôt, je prendrai le temps de tout relire.

Mcdwa

mcdwa

Message par admin-jpg le Sam 28 Sep - 7:53

Concrètement, j'ai pour toi, le vario de pompe, le module 2,4 giga pour la radio, l'accu lipo 4 amp pour la pelle, le chargeur lipo pour deux et trois cells, je termine les divers montages et t’expédie ton colis.

Tu veilleras bien à faire des photos de tes montages, de façons a ce que l'on te suives pas à pas dans ceux ci ?

La suite en MP.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 30 Sep - 17:43

Pour ta pelle j'ai à peu près tout, le module corona 2,4 giga est monté dans l’émetteur, demain il faut que j'achète un accus 2500 mah en 9,6, et un chargeur pour cet accu.

Coté lipo tu a donc un 5 amp, et un chargeur spécifique facile à charger par la prise du balancer.

J'ai aussi le vario 30 amp pour la pompe, mais je te le monterait quand j'aurais celle ci ?

Je devrait t'envoyer cette première commande dans le milieu de la semaine.
admin-jpg
Admin

Message par mcdwa le Jeu 3 Oct - 13:17

Bonjour JP,

Merci pour ton message.

J'ai commencé les découpes en suivant le post de teamtoyota come tu me l'as demandé. Je tenverrai des photos ce soir.

J'attends le colis pour commencer le montage.

Laurent

mcdwa

Message par admin-jpg le Jeu 3 Oct - 13:34

En premier tu supprime les deux faux moteurs hydrauliques de l'arrière du châssis chenilles, ceux qui sont arrondis bien sur, pas les autres.

Trouve toi une cornière alu de 40x20, ou comme l'a fait un autre gars cet hivers (cherche sur les pelles, tu verra ses photos) tout simplement un fer plat alu de 35x3, coudé aux deux extrémités, pour recevoir les moto réducteurs, le plat se continue sur toute la largeur du châssis, ça aligne ainsi parfaitement les deux réducteurs, et rigidifie le montage.

Il a fait un trou dans l'axe du plat pour passer les fils des moteurs ?

Il s'agit de Team 19, lui aussi peut te donner des idées ?
admin-jpg
Admin

Message par mcdwa le Jeu 3 Oct - 18:06

Salut JP,
Je viens de faire un peu d'usinage sur la carosserie, J'ai voulu faire des photos mais mon appareil n'avait plus de batterie. Je les met demain.
Sinon pour la fixation des moto réducteurs, j'avais pensé exactement à ça.
Je resterai dans cette idée. Je devrais recevoir le colis demain.

Merci.

Laurent.

mcdwa

Message par mcdwa le Ven 4 Oct - 7:44

Bonjour JP,

Alors ,j'ai reçu le colis ce matin.

Voici ce que j'ai reçu : 

Sur la photo j'ai oublié de mettre le câblage ainsi que l'autre moto réducteur.

Je te met les photos de ce que j'ai fait hier et ce que je vais faire aujourd'hui.

C'est de beau travail ce que t'as fait.

Merci beaucoup.

Laurent.

mcdwa

Message par mcdwa le Ven 4 Oct - 8:12

Donc me revoilà avec les photos.

Alors pour le haut de la tourelle, j'ai enlevé le faux moteur et laissé un rebord de 5mm.
Pour le bas, j'ai enlevé les deux tubes de fixation ainsi que le T en dessous de la cabine de pilotage.

J'en n'ai profité hier pendant que j'avais du temps pour coller les ailes du coté ainsi que je contrepoids au bas de la tourelle.
J'enlèverai la matière du contrepoids aujoud'hui.

Haut tourelle :

Bas de la tourelle :

Voilà ou j'en suis.

Laurent

mcdwa

Message par admin-jpg le Ven 4 Oct - 9:45

Oui, il faut rogner un peu les deux renforts sous la carrosserie, le plus gros, parce qu'il va gêner le passage des fils possibles de la cabine, le plus petit car il va gêner le moteur de tourelle.

Oui tu rogne toutes la matière du contre poids, tu ne laisse que 5 mm aux parois, et surtout les encoches aux deux extrémités des retours arrondis, qui se raccordent aux Parre battages ou se trouvent les logos CAT.

Du coup tu rogne les supports bas du contre poids , devenus inutiles.

Une fois ce contre poids préparé tu le colle en place à la loctite, ainsi que les pare battages portes logo.

Rogne aussi les deux nervures sous l'arrière de la carrosserie, elles deviennent inutiles.

J'espère que tu a conservés les feuillures qui te permettent de reposer la grille jaune amovible, à gauche de la trappe noire ?

Pour le trou de la clé centrale, juste un petit trou de 6/8 mm pour passer les fils du twister.

Les deux boites cartons noires: Dans l'un, c'est le chargeur émetteur, tu te sert de la fiche ronde, surtout ne la débranche pas , elle détermine le plus et le moins au brochage, l'autre fil peut servir à charger un accus réception de 4,8 v ou 6 v.

L'autre boite, est le chargeur lipo, tu charge par la prise du balancer, la fiche blanche montée sur l'accus.

Tous les accus sont chargés à blocs,

Dans un sachet plastique bleuté se trouve la sécurité de décharge d'accu lipo, TRES important  que tu va monter sur la prise blanche du balancer: voici comment ? tu prends la fiche blanche en main, le fil rouge à droite, c'est le plus.

Tu branche l'appareil sur les 5 broches de gauche, sur la fiche blanche, l'appareil va se mettre à sonner, les diodes rouges et vertes s'allumer, les bippers vont s'arrêter les diodes rouges s'éteindre, seules restent en fonction trois diodes vertes correspondant aux trois éléments lipo.

L'appareil se branche impérativement sur l'accu en fonctionnement, il va t'avertir quand la décharge atteindra le seuil d'alarme des beepers, tu arrête de suite de travailler et tu met en charge l'accu lipo, sur la prise balancer.

La diode rouge du chargeur s'allume, la diode verte se met à clignoter, quand elle s'allume vert continue, la batterie est chargée, tout est automatique, une fois chargée le chargeur ne conduit plus, et ne consomme plus. Il peut donc rester branché.

Pour le chargeur émetteur, c'est à toi de calculer le temps de charge, tu recharge quand l'aiguille du Vu mètre dévie sur la zone rouge, en général la charge est de 16 heures.

La couronne va se coller cyano sur le fut du châssis chenilles. le twister dans l'axe, tu colle la partie carrée en noyant les fils, ils dépassent sur l'arrière pour les raccorder aux fils moteurs, tu isole les soudures avec la gaine thermo, tu chauffe avec la panne de ton fer, si non, avec la flamme d'un briquet gaz.

Le bloc fillasses: Tout est branché dessus, à partir du domino, les fils d'inter et la fiche se branchant sur l'accu.

Mais il faut déjà tout monter électriquement pour brancher l'accus.

Sur le domino il te restera à brancher l'alimentation pompe venant du vario de pompe que j'ai conservé.

Fait d'abord tous ces montages mécaniques, le reste viendra naturellement.
admin-jpg
Admin

Message par mcdwa le Jeu 17 Oct - 15:10

Bonjour JPG,

Je n'ai pas pu avancé sur la pelle ces derniers jours. La je m'y remet.

Alors on étais resté la ou je devais enlever du plastique. Je viens de terminer. Du coups je commence la fixation moteur de chenille.

Voici les photos de la carrosserie après avoir enlevé pas mal de plastique.

Voilà ou j'en suis. En ce moment j'ai une petite plaque d'alu de 2 mm, je vais le chauffer pour le plier. Ou sinon je coupe et soude. Je verrai ce qu'il y a de mieux.

Laurent

mcdwa

Message par admin-jpg le Jeu 17 Oct - 17:06

Bonsoir Laurent, il faut que tu enlève encore les deux goussets toiles sous la carrosserie du haut  au dessus du contre poids.

N'oublie pas de percer un petit trou dans l'axe du verrou central pour les fils du twister ?

Lol on te suit à la trace ?
admin-jpg
Admin

Message par mcdwa le Jeu 17 Oct - 19:25

Bonsoir JP,

Je me suis posé la question pour les deux goussets. Je les enlèverais demain. Je viens de terminer l'installation des deux moteurs de chenille ainsi que celui de la rotation de la tourelle.
Demain je vous mettrai les photos.

Bonne soirée.

Laurent

mcdwa

Message par mcdwa le Ven 18 Oct - 12:44

Bonjour à tous,

Comme promis, voici les photos de mon avancement. J'ai fixé les deux moteurs sur leur support.

Et voilà avec les chenilles :

Au fait, merci JP pour les barbotins.

La je viens de mettre en place le moteur tourelle ainsi que toute la partie électronique. J'ai du oublié un truc car j'ai tout fait et je n'arrive pas à piloter epuis la télécommande, rien ne se passe.
J'ai branché l'accu comme tu me l'as dis. Les moto-réducteurs sont branchés, le contact actionné, le récepteur branché. J'ai essayé tous les canaux rien y fait. Je ne vois pas ce que j'ai loupé.

Merci de ton aide.

Laurent

mcdwa

Message par admin-jpg le Ven 18 Oct - 12:55

Met en route d'abord la réception, puis l'émetteur , au début la diode rouge du récepteur clignote, puis s'allume en continue, c'est que le code à bien été enregistrer.

Quand tout est OK les servos répondent à l'émetteur.

Toujours mettre en route de cette façon.

Récepteur puis émetteur .

Arrêt, récepteur puis émetteur .

Rien ne se passe c'est normal tu n'a que la moitié de la réception, pas de vario bec de pompe, pas de pompe, pas de servos de distributeurs .

Normalement dans la configuration actuelle, à condition que l'un des vario THOR soit un Thor 15, ça doit fonctionner ?

Si ce ne sont que des 14, aucun n'est à BEC, donc pas d'alimentation sur le récepteur .

Lol , c'est comme ta bagnole, s'il n'y a pas de moteur ça ne risque pas d'avancer mort de rire .

Il faut donc acquérir la suite ?
admin-jpg
Admin

Message par mcdwa le Ven 18 Oct - 13:14

Je souhaite juste faire avancer reculer et faire tourner la tourelle.

Le récepteur c'est bien le petit module coronna avec les deux fils d'antennes ?

L'émetteur, la télécommande ? Je ne vois pas de diode sur le récepteur.

Merci pour ton aide.

Laurent

mcdwa

Message par admin-jpg le Ven 18 Oct - 17:18

Je ne me rappelle plus si l'un des varios THOR est avec Bec, normalement THOR 15 ? Vérifie et dit le moi ?

Si aucun n'est du type 15, ça ne marchera pas ?
admin-jpg
Admin

Message par mcdwa le Ven 18 Oct - 17:45

Effectivement je n'ai aucun Thor15. Si je n'ai pas moyen de tester, je laisse comme ça le temps d'acheter le reste.

Merci en tout cas.

Laurent

mcdwa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut