Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Que sont les engins de levage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que sont les engins de levage

Message par admin-jpg le Lun 4 Nov - 8:58

Qu'est ce qu'une grue ?

En effet , on est en droit de se poser la question: Qu'est ce qu'une grue ?

Une grue est un assemblage en long de différentes poutrelles d'acier, entrecroisées entre elles, pour constituer un mat rigide, mais néanmoins indéformable, en vue de soulever des charges.

Suivant les époques et les matériaux disponibles de chaque époque les grues étaient de différentes composition.

Au niveau modélisme, le modéliste va choisir les profilés les mieux adaptés à ses habitudes de travail, et à son outillage, machines outils comprises, mais il va aussi adapter ses constructions en fonction de son métier de base, et bien sur des sommes à investir pour mener à bien ses constructions.

En matière de modélisme TP, on l'a souvent vu, les modélistes utilisent l'aluminium.

Certains magasins de bricolages excellent dans la fourniture de tous ces profils, aptes à nous servir de base de construction.

Parlons d'une grue à tour , arbitrairement :

Son mat est constitué, suivant les fabriquant de montants faits en cornières profilés, ou de profilés tubulaire carré et creux.

La nature des montants va influencer nécessairement sur les constituants du mat, les moyens d'assemblages des éléments entre eux, et par extensions des moyens d'assemblages des éléments de mats et flèches ainsi constitués entre eux ?

Il faut bien entendu partir d'une bas de données pour un modèle précis.

J'ai choisie la ECB 154 qui est une grue à tour à cage télescopique de taille moyenne, chez le constructeur Allemand Liebherr, sa particularité est de comporter un tète de mat supportant la base rotative, la cabine inclue dans la structure du mat, les emplantures de la flèche et de la contre flèche.

Normalement ce sont tous des éléments détachables raccordés par éclissages et boulonnages.

J'ai choisie la cornière alu de 10x10 x1 mm d'épaisseur de section, associée aux plats alu de 10x2.

Travaillant en appartement et devant éviter les incendies, j'ai choisit comme mode d'assemblage le rivetage grâce à des milliers de rivets alu tète rondes de 2x5 à matter.

Ces modes de constructions et d'assemblages, sont quelques exactement comme n'import usine de fabrication de poutrelles métalliques, à savoir débit des longueur des mats, débit des traverse, débit les croisillonnages.

Les assemblages étant faits sur gabarits de mise en place, pour conserver l'équerrage et l'orthogonalité de mise sur ces montages.

Il va de soit que chaque profilés est percés eux aussi sur gabarits de perçages et cela au 1/100 près.

De faits, chaque coté de mat possède ses profilés percés exactement aux bons emplacements.

Bien sur le rivetage se fait unitairement, rivet après rivet, pour cela , bouterolle et contre bouterolle reprenant la forme ronde des rivets est obligatoire, de façons à former de chaque cotés de l'assemblage des tètes rondes du plus bel effet.

Et il y a lieu de contrôler lors de ces opérations de rivetages la parfaite orthogonalité des assemblages par comparaisons sur le gabarit de formes.

Pour le néophyte , c'est du domaine du casse tète chinois.

*pour le professionnel que je suis, serrurier chaudronnier charpentier, c'est une simple formalité, les applications en miniatures de ce que j'ai très souvent construit en atelier grandeur nature.

Ainsi la base du mat comportant les assises des contre poids béton armés, les blocs de base cubiques d'assises, les contre fléchages de base de mat, jusqu'au premier couronnement d'assemblage ont été construits de cette façon.

La cage télescopique coiffe cet ensemble et se meut le long des angles extérieurs des mats grâce à 8 galets creux, s'appuyant sur les angles, et le vérin télescopique à grand allongement , à propulsion électrique prends place à l'extérieur d'une des face, opposée au bâtis de rentré d'éléments dans la cage télescopique, ce pied de vérin s'appuie sur chaque traverse d'éléments au fur et à mesure de la montée de la cage.

Mais au départ une gue télescopique genre LTM 1100 procède au montages du porte flèche sur le haut de la cage télescopique, de la flèche assemblée, de la contre flèche et de ses contre poids, des contre poids de pied de flèche.

l'ensemble de la grue est gréé pour recevoir son palan de manœuvre, qui va prendre le relais de la LTM pour procéder au levage de chacun des éléments de mats constituant celui ci.

Une fois l'ensemble supérieur monté, la grue devient opérationnelle et va procéder à son propre montage de façons autonome.

L'on peut ainsi monter le mat très haut, la preuve en est des grues à tour lors de la construction du pont de Millau.

On replie alors le LTM pour servir à d'autres montages. 

Nombre de modélistes se sont frottés à ce genre de constructions sur le forum des camions, aucun n'a réussis le tour de force de mener à bien ce type de construction, seuls les modélistes Allemands les ont réussies, et moi bien sur  , COCORICOOOOOOOOOOOOOO.

L'éléments essentiel que les gars n'ont pas assimilés, la notion:D' ORTHOGONALITE.

De plus, tous les éléments de mats doivent être parfaitement orthogonaux et symétriques, ils possèdent un haut et un bas, mais chaque élément doit pouvoir s'assembler en le tournant 4 fois sur lui même, sans rencontrer au montage et boulonnages la moindre difficulté d'assemblages.

Seuls des métalliers sont capables de telles choses.

Ma grue à été construite en 6 mois en 2007, en 2008, Pierre Guenzi, l'actuel président du club Suisse de Lausanne, le MCR dont j'ai fait partie un temps à réussi ce tour de force d'une grue à tour de charge pouvant lever en bout de flèche à 2 mètres 10 kg, l'ensemble de la grue ayant été construite en deux éléments d'un mètre en tubes de laitons de 12x12, l'ensemble est brasé argent, pas de porte flèche mais un couronnement du type ECB, flèche et contre flèche d'un seul tenant.
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut