Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

+2
raphi74
Eric49
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Sam 30 Nov - 17:46

merci bien pour ces réponses Wink
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Ven 6 Déc - 18:21

hello Cool 

suite du projet, 

j'ai arrêté mon cahier des charges sur le point hydraulique

pour l'ampli roll, j'ai besoin de 2 voies, et pour la grue, je n'ai besoin que de trois voies (la rotation et le treuil seront électriques)
plus, bien sur, de une à trois voies pour les stabilisateur si stab il y a

je vais donc commencer par acheter un distri 3 voies dès que j'ai vendu un ou deux trucs pour le financer (cela va me permettre de commencer à implanter les éléments hydrau sur le châssis)

par contre, qui de qu'est ce ?? Laughing 

Leimbach ou autre ??? 
y'a que Technimodel qui fait du matis hydrau en france ?? (j'ai fait qqs recherches rapides, mais rien de concluant, à chaque fois je retombe surTM)

pour les vérins, pour le moment je n'en suis pas encore là,

il faut que je réalise l'ampli roll avant d'aller plus loin, le nouveau châssis est presque fini, donc je vais pouvoir commencer à travailler plus sérieusement le sujet
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty interrogation sur la solution trouvée

Message par Eric49 Mar 17 Déc - 19:06

bonjour à tous,
je reviens avec une idée, et j'aimerais avoir vos avis dessus

pour le moment, question finance, je ne peux pas me lâcher, donc je vais commencer avec seulement un ampli-roll sur mon 8x8
et d'une, ça me limite à deux voies hydrau, et de deux, je garde le coté maquette qui est très important pour moi (50% du projet)
je pense que pour commencer c'est déjà pas mal, par contre, je commencerais en // la grue qui elle aussi ne me demandera que deux voies hydrau (donc adaptable à la place de l'ampli-roll, mais c'est pas pour demain)

donc pour en revenir à mon idée, étant donné le prix d'un simple distri 2 voies Magom, je me pose la question de savoir si je ne prendrais pas deux pompes Magom à 40€ branchées directement sur le vérin (avec quand même un réservoir pour palier à la différence de volume des chambres du vérin)
comme ça, pas besoin de distri, juste deux vario simple avec marche AR, du coup vu le nombre de mouvement que l'on demande par rapport à une pelle, ça doit largement suffire
une pompe pour deux vérins en //, qu'en pensez vous ?????
aurais je assez de puissance avec la pompe Magom pour lever une benne ou un plateau sans avoir à confectionner des vérin de 10cm de Ø
point de vue prix, c'est la solution technique la moins chère que j'ai chiffrée 

à vos commentaires, vous pouvez vous lâcher, on avance plus vite à plusieurs cerveaux (et pas servo)
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Mar 17 Déc - 20:00

Le cas de la pompe unique n'est valable que si tu monte celle ci en circuit fermé, donc pas besoin de réservoir.

le réservoir ne sert que dans le cas ou le vérin est à simple action et à pousser, le retour se faisant de façons mixte en aspirant et descente par gravité.

Lol tu ré invente la poudre  j'avais optée pour cette idée sur ma première Bruder en 2006. 3 pompes et 4 vérins, mais vérins de flèche qu'à simple effet.

Certes un distris unitaire Magom fait 50 € un double ne fait que 20 € de plus, soit 70 €.

La pompe Magom ? je veux bien mais elle va vite fatiguer pour du 1/10, c'est d'ailleurs son seul défaut, moteur qui surchauffe et qui brule, et petit débit.

Certes tu va faire des économies de bouts de chandelles que tu regretteras quand le moteur sera mort.

On monte du Magom sur des modèles au 1/14 ne demandant pas de gros efforts ce qui ne sera pas le cas de ton ampli roll ?

Deux Magom sur un vérin, avec chacun un réservoir ? oui pourquoi pas, mais la somme totale sera alors de 40+40+50=130 € alors qu'une pompe et un distris deux voies font =110 €, lol ou sont les économies ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Mar 17 Déc - 20:54

je voyais la chose avec juste deux pompes et un réservoir commun
40+40=80  Laughing 
la solution avec pompe et distri demande plus d'accessoires (filtre limiteur mano etc etc)
mais c'est vrai que la différence n'est pas si grande, et je ne veux pas "souffrir" d'un manque de puissance
donc je part sur la solution pompe + distri 2V (ce qui me permettra de rajouter facilement un autre bloc distri plus tard)

que penser des distri Magom, je prends un risque ou pas ??

maintenant, faut que je planche sur l'ampli et les plans, car je vais avoir de la découpe à faire avant de penser à la soudure de l'ensemble des pièces
la suite au prochain épisode
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Mar 17 Déc - 21:53

Avec de petites installations, pas besoin de filtre , limiteur ou manomètre, donc déjà économie.

Que penser de Magom  ? Fait tes essais, déjà ça ne te courtera pas un bras, moi je modifie le matos Magom pour qu'il soit plus performant : j'ouvre des ouïes de ventilation entre corps de pompe et moteur, je remplace les raccords merdiques par des raccords Leimbach pris chez tecnimodel, je monte des tubes de 2,5x4 pour améliorer les transferts, idem pour la pompe je lui monte des raccords directs en M 5x80, pour tubes de 2,5x4.

Je monte un réservoir avec les même raccords, ceci pour essayer de gaver la pompe et les distributeurs, et améliorer les transferts aux vérins.

Voit ce que j'ai fait pour Mauve 32 sur son dumper ?

A mon avis pour un ampli roll au 1/10 Les passages Magom risquent d'être un peu faiblards, mais qui ne tente rien n'a rien ??????????????????????????????????

Le mieux c'est de commencer petit, et de se faire la main, par la suite envisager autre choses comme matériels ?

Cotés servos des distributeurs, trouve toi des servos avec 90 ° de course totale, comme ceux que j'ai pris chez A2pro mais en mini servos de 10/20 grammes. Les corona 929 doives convenir.

Il faut absolument ouvrir les distris de 45 ° de chaque coté pour avoir la pleine ouverture, et ainsi avoir un maxi débit.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Jacquouilles7 Mer 18 Déc - 4:54

Ce qui serait pas mal et, ne coûterait rien, c'est que tu dessines le plan de ton engin avec les implantations des vérins et articulations pour déterminer, en fonction du poids de ta benne chargée (que tu dois évaluer aussi), la poussée d'équilibre !

Sachant que pour lever, il faudra plus !

Une fois cette donnée essentielle en main, tu définis le diamètre des vérins que tu veux faire pour respecter les proportions pour faire "maquette" (puisque l'aspet est important pour toi) !

Avec la poussée minimale et, le diamètre des vérins, tu détermines en retour la pression hyfraulique minimale pour lever !

Et, avec le diamètre des vérins et, la durée de levage que tu désires pour faire réaliste, tu détermines le débit hydraulique !

Avec ces données (pression et débit), tu sauras mieux le modèle ou, la solution à adopter !

Là, pensant faire une économie, tu joues au poker ou, plutôt, à la roulette Russe !

Je ne dis pas ! Peut-être que ta solution est valable mais, tu fais du 1/10ème !! C'est une belle bête ! Va y avoir de la charge à lever !! Or, la Magom, on ne connait rien de ses caractéristiques réellles !!!

Il faudrait que quelqu'un qui en a fasse des essai avec un vérin "test" pour lever une masse en direct pour déterminer sa pression maxi et, en fonction de la vitesse de sortie, déterminer son débit !

A ta place, j'aimerais acheter en étant "sûr" que ça marche ! Là, tu es sûr de faire une économie car, pas de gaspillage !

Ta ou, tes Magoms, si trop faiblardes... Tu n'auras rien gagné !!!

Je sais que tu n'es pas pressé ! Prends le temps de faire ces calculs...
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Mer 18 Déc - 8:31

Ce qui est sur, c'est que tous, on travaille à l'empirique, ça passe ou ça casse.

On met en avant le coté finances, ce qui est une grave erreur, on l'a remarqué par expériences vécues, que ces économies n'en sont pas du tout, elles coutent le double de ce qu'on pensait faire.

Coté distributeurs, les choix ne sont pas énormes: dans l'ordre des prix : Magom, Leimbach, Robbe, Meinhardt, Kämpfer.

Cotés caractéristiques, Magom possède les plus petits passages déterminés par ses buses, 1,2, au dela tout le reste se vaut , avec 2 mm de passages internes.

Puis ce sont les types de distributeurs: A part Leimbach avec des boisseaux coulissants, tout le reste l'est avec des boisseaux rotatifs.

Du point de vue qualité, Leimbach remporte tous les suffrages, car eux seuls sont capables de supporter plus de 50 bars, et ils restent étanches malgré ces pressions.

Coté pompes: deux types principaux, à engrenages à lobes, et orbitales.

De la moins performante à la plus perf: Magom, plus des tas de pompes chinoises pour la pluparts, les micropompes Canadiennes, la Leimbach, certaines robbe, ou autres Graupner, puis le summum la Jung.

En fait coté pompes ce qui va déterminer nos choix, c'est la propensions à donner pression et débit.

Magom est fait pour des petits modèles, ce sont des pompes à lobes prévue originellement pour graisser des machines par intermittence, comme certaines pompes chinoises, par dérivation Manolo les vends pour ses modèles Bruder transformés, pour certain modèles c'est largement suffisant, pour d'autres c'est en dessous du dessous.

Pour une benne au 1/14, un mini ampli roll, des petites grues de cabine, mais bien moins pour une pelle qui demande des mouvements croisés simultanés de tous ses vérins, la Magom ne débiteras pas assez et sa pression chutera d'autant.

Au dessus l'on a la Leimbach, construite elle aussi pour tous les modèles construits par Leimbach, disons le franchement, cet ensemble est fiable dans le temps, mais ce n'est pas un foudre de guerre, comme la Magom elle ne peut donner plus que sa capacité.

On arrive dans le domaine de l'amateur en mécaniques.

Au dessus on arrive dans le domaine du bidouillage, avec les micropompes Canadiennes, qui sont employées sur dialyseurs médicaux, une bonne partie de mécanique doit leur être appliqué pour les rendre opérationnelles à nos désirs, ce sont des pompes à lobes volumétriques, pour les avoir, il faut se rapprocher des responsables des centres de dialyses médicaux des hôpitaux généraux. Il faudra leur adjoindre mécanismes réducteurs et moteurs.

Au dessus le nec plus ultra sont les pompes JUNG vendues généralement nues sans moteurs, il faudra donc leur donner un taux de réduction acceptable, et un moteur suffisamment puissant, en fonction du type de pompe et de ce qu'on veut en faire.

paradoxalement ce sont les pompes les moins chères du type orbital, et donnant les meilleurs résultats, une Jung de 0,45 cubique revient livrée à domicile à 120 € environ sans moteur ni réduction.

Pour se convaincre de ses qualités voir les nombreux essais sur ce forum ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Jacquouilles7 Mer 18 Déc - 13:17

C'est pour çà que, losqu'on veut faire des économies, faut laisser l'empirique et, faire un minimum de calcul !

Toi, tu as une multitude de projet en tête et, en réalisations... Donc, rien n'est perdu !! Si la magom se retrouve trop juste ou, pire, insuffisante, tu prends au-dessus et, tu ré-utilises la magom ailleurs...

Pour quelqu'un d'autre, une mésaventure comme çà, peut s'avérer être une perte sèche car, obligation de racheter une fois les finances remontée ! Du coup, coup financier supérieur à l'achat direct du modèle au-dessus  !

Ces calculs sont simples, gratuits, autant les faire... L'économie sera de ne pas se tromper sur le choix pour ne pas être obliger de faire "double" frais !!  Wink
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Mer 18 Déc - 13:28

L'économie en fait, c'est d'écouter les conseils avertis.

Trop souvent sur les forums d'à coté les gus n'écoutent rien, et n'en font qu'à leur tète, puis s'en mordent les glinches, ils achètent car ils croient faire des économies et avoir des engins performants. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à .

Jean jacques à raisons, je suis plus radical, je sait ce qui va bien et ce qui va mal, pour l'avoir fait moi même.

Mais si j'achète quand même ce qui va mal, je le fait en connaissance de causes, et je ne me plaint auprès de personne quand ça foire, j'assume.

Sur le forum des engin, comme nous , ils sont nombreux ceux qui fabriquent, eux aussi ils assument leur choix.

Après c'est du bricolage, des mécaniques, des essais à bien ou à mal .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Mer 18 Déc - 19:58

autant se servir de l'expérience acquise par les autres pour aller droit au but

de toute manière, il n'y a pas de secret, c'est en mutualisant nos connaissances que l'on avancera plus vite et plus loin 

Ce n'est pas de la R&D, mais de la P&D (pillage et développement  Wink )
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Mer 18 Déc - 21:33

Voila qui est bien dit et bien parlé .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Jeu 19 Déc - 12:17

après réflexion, vu que je veux utiliser aussi le groupe hydrau pour une option grue par la suite, je sais que je vais avoir besoin de pas mal de puissance, 
comme pour l'ampliroll qui aura facilement 4 à 5 kg de benne ou plateau avec véhicule à soulever et à déposer au sol, tout comme l'inverse
donc pour le choix des distri, vu que je n'ai besoin que de 2 voies pour débuter, ce sera du Leimbach, et la pompe, une Jung dont le volume reste encore à déterminer
faut que je commande des baguette de soudure Al pour confectionner le bras et son support
donc encore beaucoup de travail de plan et de découpes avant de commencer l'assemblage
mais bon, quand on aime, on ne compte pas (je suis même en train de me demander si je ne vais pas essayer de refaire une cabine, mais soudée ce coup ci)
la suite bientôt
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Jeu 19 Déc - 18:37

Sage décision,

A savoir ? C'est que les blocs chez Leimbach se rajoutent à la demande, tu peut commencer avec un deux voies, puis en rajouter tant que tu veux, mais en le précisant bien à la commande, tu peut aussi faire modifier le diamètres des buses de raccords sur tout ou partie du distributeur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Jeu 19 Déc - 19:03

ce que j'aimais bien sur les distri Magom, c'est la facilité de travailler le Ø des entrées et sorties du distri 
ça à l'air d'être presque aussi simple de travailler les Leimbach aussi, donc je vais patienter un peu plus pour acheter et transformer tout ça à la sauce JPG  Laughing 
pour les vérins, je crois que je vais faire un premier test en Al, juste pour voir si je maitrise l'étanchéité
petite question, tu passes l'alésoir dans le corps de tes vérins, ou tu utilises le tube laiton ou Al en faisant confiance à l'état de surface intérieur ?
pour les mises en pression test, j'ai une pompe de remplissage de circuit hydraulique, mais en plomberie, je peux monter à plus de 8 bars il me semble, donc déjà une épreuve de pression sympa même si on est loin des 30 ou 40 bars
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Jeu 19 Déc - 20:09

Pour la pompe d'épreuve, le mieux est que tu t'en fabrique une avec un distributeur 1 voies, ainsi tu essaie tes vérins en un seul coup .

Le système Leimbach est 10 fois mieux que Magom, dans le sens ou à la commande tu précise au vendeur le type de raccords que tu veux sur les entrées et vérins.

Pour mon système à dominos d'entrée, tu prend des plats alu de minimum 10 mm, tu te sert des deux trous latéraux destinés à rallonger les blocs pour ajouter des voies.

Les deux raccords d'entrée sortis sont placés dans des lamages avec joints plastiques sous les écrous de serrage, tu conserve soigneusement ces nipples, et tu et dans les lamages de torique de 6 extérieurs par Tor de 1, soit 4x1 dans le jargon, si tu peut mettre du 1,5 de Tor, meilleure sera l'étanchéité à 40 bars. Donc 3x1,5.

Les dominos font la longueur du bloc avec les deux trous extrêmes à 3,2.

Pour la face regardant les entrées sorties distantes de 7,5 mm, tu fore deux trous de 3 mm sur 5 mm environ.

De l'autre coté, et suivant le type de raccords rapides (à  cause des dimensions des hexagonaux de serrages) (Ca peut aller de 8, à 12 mm) tu fore deux trous dans l'axe des entrées sorties, mais aux diamètres d'alésages des raccords: 4,2 pour M 5x80,  9 pour le 1/8 de pouce, sur 7 mm de profondeur, et tu taraude à chaque fois bien d'équerre, puis à partir de ces alésages tu contre perce de biais aux bons angles, les liaisons avec les trous du dessous à 3 mm. 

Au montages tu te sert de tiges filetées de 3, ce qui permet de serrer à la fois tous les blocs ajoutés, plus le domino de raccord spécial JPG.

Pour des gros engins comme les notre tu a tous intérêts à monter des raccords rapides en passages directs en 1/8 de pouce pour tubes polyamides de 4x6, en entré et sorties.

pour les vérins tu conserves les nipples pour tubes de 2,5x4 que tu a demandés à la commande.

Je fais mes vérins tout en laiton pour les facilités de travail au tour et pour les facilités de brasages argent plus fluide que l'étain et plus solide aussi, la seule soudure étain spécial inox est faite pour poser le bouchon arrière.

Avec les joints jf4 utilisés je fais confiance à la concentricité des tubes utilisés, pour cela je tourne mes pistons un a deux dixième en moins du diamètre intérieur, puis suivant les Tor des jf4 utilisés, je taille la gorge en pinces sur le tour piston vissé dans sa tige, ainsi fait je ne perds pas mes concentricités.

Avec les JF4, je joue surtout sur la profondeur des gorges pour ajuster mes pistons et joints avec les cylindres, il faut qu'à la sortie , en mettant un peu d'huile un coulissement doux. Moins ça force mieux ça vaut, c'est la forme des jf 4 qui fait étanchéité, ce n'est pas le serrage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Ven 20 Déc - 12:43

pour la station de test, je pense me prendre une pompe et un distri Magom, comme ça, je vais pouvoir décortiquer la pompe et voir ce qu'elle donne
pour le mano, un petit 16 bars suffit, ou faut tout de suite du plus costaud ?
comme ça, j'aurais aussi un distri à étudier, car j'aime bien la "simplicité" du boisseau rotatif
je dois passer chez bricomachin aujourd'hui ou demain, car je n'ai plus de stock d'Al, l'ampli-roll demande un peu de développé, et je suis en train de voir comment je peux fixer la grue entre la cabine et l'ampli-roll, tout en gardant une réserve pour les stab (évidement, dans l'esprit maquette aussi) pas simple, vu que je veux conserver un peu de capacité en trial pour terrain très accidenté aussi
bref de quoi m'occuper encore pendant de longue soirée
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Jacquouilles7 Ven 20 Déc - 14:16

Perso, je prendrais l'échelle au-dessus ! (25 bars)
Voire au-dessus encore (40 bars) si tu veux faire des essais poussés ?!
Mais, le 16 bars, tu as vite fait de le mettre en butée et le détériorer ! Rien que la Leimbach
Un peu poussée et t'es à 16 bars...
Sans exagerer, le 25 est assez précis même si tu restes à des pressions raisonnables comme 12 bars !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Ven 20 Déc - 18:35

La simplicité du boisseau rotatif n'est qu'apparente, son étanchéité repose sur un ajustage précis type CNC du support sur sa base, en fait le boisseau n'appuie sur la glace que par son ajustage avec le couvercle.

En vapeur vive, ces distributeurs servent pour les moteurs oscillants, et l'on assure l'étanchéité par la pression vapeur sur le dessus du boisseau, tandis qu'en hydro la pression vient sous le boisseau, le pénètre par moitiés sous les lumières, et retourne à la base.

Si tu veux vraiment bricoler fait donc des distributeurs Leimbach, car eux seuls seront capables de supporter plus de 50 bars.

Ta pompinette Magom et le distributeur conserves les en état, et sert t'en de station d'essais, parce que ce soit le distris ou la pompe il n'y a rien de bien sorcier. Comme disait Coluche: Circulez y a rien à voir ?

La pompe c'est une classique pompe à lobes sauf que c'est fabriqué sous CNC, pignons laiton au module 0,7 de 12 dts environ et d'une épaisseur de 3 mm. A la rigueur tu démonte le couvercle pour implanter des raccords SMC en 5x80 ou mieux des raccords à passages directs en M 5x80.

pour le distris une voie, il faut le démonter partiellement pour disposer les raccords leimbach différemment, et repercer le corps comme j'ai fait pour Mauve et son dumper, si non impossible à monter.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Ven 20 Déc - 19:05

j'ai bien suivi ta bidouille sur distri Magom,

mais, je viens de ressortir ma pompe d'épreuve, et elle monte jusqu'à 50 bars, le mano monte à 60 bars, donc je pense que ma station d'essai est déjà prête 

comme ça les € sont pour Leimbach et Jung, j'ai juste à me concentrer sur le raccord, donc pas sorcier et pas long 

demain matin je fais le tour des "fournisseurs" du coin avec ma loupe, mon pieds à coulisse et une lampe de poche, histoire d'observer l'état de surface des tubes dispo en rayon et noter leur Ø intérieur

je dois aussi pendant les fêtes remanier ma pièce à RC pour enfin faire rentrer le tours, un placard à sortir avec tout ce qu'il y a dedans et dessus, y'a du boulot

vu les caractéristiques de la brasure Al par rapport à l'arrachement, je vais commander directement une boite de 20 baguettes (c'est mon cadeau de Noël)
et je vais pouvoir tester l'étanchéité des "soudures"

c'est cool, ça se concrétise petit à petit, tant que ça avance, c'est le principal
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Ven 20 Déc - 20:04

Mon avis perso sur ta pompe d'épreuve, elle ne te servira qu'à niquer tes vérins une fois terminés.

En fait on ne cherche pas à casser le vérin, mais à contrôler s'il fonctionne bien dans les deux sens, et quoi de mieux qu'une station d'essais ,

Si en plus cette station permet la montrée en pression, alors la c'est le nec plus ultra ?

La pompe d'épreuve sert en fait à éprouver des récipients, comme des chaudières et autres réservoirs à gaz.

Certes la pompe d'essais va faire fonctionner dans un seul sens le vérin, puis en bout de course , tenter de le faire éclater, la, je ne sait pas si c'est la bonne solution ?

Les vérins de la pelle à jacquouilles, j'en suis le constructeur, j'avoue ne pas avoir faits d'essais en pression, en fait pourquoi ? Si ça doit péter , une goute en l'air ou une giclette, à nos faibles pressions c'est du pipi de chat.

pourquoi on fait les épreuves des récipients à l'eau froide , parce que la moindre fuite et le récipient ne tient pas la pression.

Va faire ces essais à l'air comprimée ou à la vapeur ?

Autant se refugier dans un block haus le temps des essais , car si ça se déchire bonjours les morceaux de barbaque sur les murs.

Avant de faire de l'hydraulique je pratiquait la vapeur vive sur bateaux et chemins de fers, j'éprouvais mes chaudières au double de la pression du timbre, pourquoi faire le mariole et détruire tes constructions, pour prouver que ça tient à 50 bars ?

parce qu'à 51 bars ça risque de casser, ou est le résultat des courses ,

En fait ma station d'essais me sert plus à voir si mes vérins fonctionnent et s'il y a des fuites immédiates, mais je ne pousse pas ces essais en pression, peut être est ce un tort, car parfois j'ai des retours pour fuites diverses non déclarées lors de la construction.

En vapeur vive, je n'ai jamais éprouvés en pression mes moteurs , D'ailleurs aucuns n'a éclatés.

Mon job était serrurier chaudronnier, je maitrise assez bien ma profession pour être sur de mes constructions.

Mais parfois je suis moins sur des fournitures que j'achète et des tolérance de fabrication de mes joints.

L'épreuve va donc consister à vérifier le bon fonctionnement des vérins, quand aux appareils qu'ils soient sans fuites.

J'ai comme toi une pompe d'épreuve de chaudière capable de monter les 100 bars, mais pour l'hydro modèles je ne m'en sert pas, parce que pas approprié aux travaux d'épreuves demandés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Ven 20 Déc - 20:11

j'ai pas dit que je voulais tout éprouver à 50 bars, là, pour le moment, c'est juste pour tester mes "soudures", donc avant de sortir un vérin fonctionnel, j'ai le temps de me monter une station d'essai digne de ce nom avec distri, réservoir et raccords rapides  Wink
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Ven 20 Déc - 21:29

Mort de rire , tu n'est pas sur de tes soudures  lol ? Qui c'est qui m'a fichu un soudaillon pareil à la gomme de guimauve  MDR  et lol je me pisse dessus . Ah pitain ça fait du bien de rigoler avant de se coucher ? hihihihihihihihihihihi,
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Sam 21 Déc - 6:52

bin non, je suis pas sur de mes soudures (pour le moment), en tous cas pas pour l'étanchéité
faire de la grosse soudure mécanique pas belle qui tient, ça je sais faire, mais pour du 1/10, c'est pas super

j'ai encore beaucoup à apprendre, la théorie est une chose, et la pratique une autre  Laughing 

donc j'avance par étape, que je dois maitriser avant de passer à la suivante  Wink
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Jacquouilles7 Sam 21 Déc - 9:05

Eric49 a écrit:vu les caractéristiques de la brasure Al par rapport à l'arrachement, je vais commander directement une boite de 20 baguettes (c'est mon cadeau de Noël)
et je vais pouvoir tester l'étanchéité des "soudures"
Tu vas prendre quoi comme brasure Al ?!

Moi, j'en ai essayé quelques unes et, la seule que j'ai trouvé de valable à ce jour est la Durafix-Easyweld !

Regardes le sujet où j'en fais l'essai ! En plus, c'est basse température...

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org/t523-pour-souder-l-aluminium
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial - Page 2 Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum