Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Les niveleuses

2 participants

Aller en bas

Les niveleuses Empty Les niveleuses

Message par admin-jpg Dim 1 Déc - 16:13

En allant chercher mes joints de tiges chez EROM l'autre jour, que ne vois je pas sur le parking ? Une chouette petite niveleuse moderne ?

C'est ballot j'aurais du prendre des photos ?

Telle qu'elle un petit engin relativement facile à reproduire dans nos échelles ? Un engin de marque Allemande inconnue.

La niveleuse est un engin attachant, il n'est que de voir l'engin de Bruder que j'avais modifié en son temps en 3 voies 40 méga.

Avec l'avènement de l'hydro, ça devrait être encore plus aisé, car la pluparts de ces vérins sont apparents sous le châssis mono poutre.

En fait , de quoi se compose une niveleuse ?

Un bloc arrière moteur à 4 roues, non directives, ce bloc est monté sur des patins , dont l'axe central est les sorties motrices par différentiels central, de telle sortes que l'entrainement des roues se fasse dans des carters parralèlipipédiques, et par chaines à rouleaux, dont carrément sous graisse.

De sortes que chaque paire de roues droites et gauche soient entrainées par le différentiel.

Au dessus se trouve le compartiment moteur, celui ci peut donc contenir notre moteur de propulsion, son vario inverseur , la réception, et si l'engin choisit est assez grand, le bloc distributeurs ses servos, la pompe hydro, le réservoir d'huile, l'accu général.

Il y a lieu de prévoir alors un capotage entièrement démontable, pour un accès aisé à la machinerie.

Coté fonctions, celle de Bruder est fixe coté châssis /longeron, celle que j'ai vue était articulée également sous la cabine en combinaison avec la direction avant , de telle sortes de faire un déport latéral à la lame à droite ou a gauche.

On retrouve le relevage de la lame par deux vérins indépendants, la rotation de celle ci sur couronne dentée intérieure, qui peut être desservie par moto réducteur,  le déplacement de la lame dans le plan horizontal de droite à gauche sur rails supérieur.

La demi rotation de l'ensemble du breslage de lame autours de la poutre centrale, et blocage en positions par ergot commandé par mini servo.

La direction hydraulique, et l'angle de chasse des roues avant.

L'engin est lent, il doit avoir de la puissance pour laminer les pondéreux, l'engin vu quoi que simple avait 4 riper arrières escamotables et réglables, mais pas de lame avant, mais derrière la lame centrale deux dents de ripper commandées par vérins et escamotables, juste de quoi dérocher une roche gênante à cet endroit.

Ce qui fera obstacle à sa réalisation sera le cout de la distribution hydraulique , Maintenant, Magom se perfectionne dans ses distributeurs qui deviennent plus fiables.

Comptons le nombre de voies hydro nécessaires ?

L'articulation de caisse arrière, les deux relevages de lame, le déport de lame, les deux dents de ripper sous lame, la direction, l'angle de chasse soit 7 voies hydro, pas de quoi fouetter un chat.

Une voie électro motrice , une voie d'orientation de lame, au pire 10 fonctions avec les feux de travail.

Cet engin intéresse t'il du monde ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les niveleuses Empty Re: Les niveleuses

Message par Eric49 Mer 4 Déc - 22:47

un beau projet à réaliser Wink
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Les niveleuses Empty Re: Les niveleuses

Message par admin-jpg Lun 19 Avr - 21:37

Un futur projet dont nous à parlé Greg 59, peut etre une niveleuse ????

Ma seule et unique niveleuse fut celle de bruder, assez bien réussie avec les moyens du bord de l'époque, année 2006.

Actuellement la seule niveleuse que l'on connaisse déjà construite c'est celle de Bruder.

Mais une niveleuse en métaux divers, ne devrais pas etre qu'hydraulique.

J'avais bien un projet avec une RICHIER N 52 1C de 1975,vue aux rencontres de Roanne Rétro machine, qui ne me déplairait pas, mais alors en acier léger comme j'aie fait la Pelle Job, acier 0,7 pliés brasées argent, et toute électrique avec mes micro vérins à vis, pour rester relativement propre.

C'est donc un projet qui va me trotter dans la tète aux échelles du 1/13, en faits du 1/14 légèrement grossis, pour avoir un maximum de fonctions avec association Taranis.

Les niveleuses 2929_453452668889

Les niveleuses 588722DSCF6105
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les niveleuses Empty Re: Les niveleuses

Message par admin-jpg Jeu 3 Juin - 13:26

S'il est un projet Bruder qui me trotte en tète, est la niveleuse Bruder.

Mais traitée avec micro vérins électriques.

La première modifié le fut avec des servos, et un différentiel maison central avec réducteur dans le compartiment moteur avec la radio, les roues montées en tandem avec entrainements par chaines à rouleaux de 6, sur entrainement central oscillant.

Dans cet esprit nouveau, un différentiel Chinois et un moto réducteur idoine sur l'entrée différentiel.

La direction par servo, puis les relevages divers par micro vérins électriques, de même que la giration de lame centrale.

Il faut que cette lame soit mobile en tous sens, comme de taluter latéralement à 45 ° ceci par des judicieux réglages manuels sur ses attachements mécaniques.

L'idéal aussi serait un déport latéral de lame dans les deux sens, et une orientation verticale de la lame elle même.

Le truc en faits serait de conserver la cabine, et de refaire l'engin grossis et rallongé en tôles d'acier brasées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les niveleuses Empty Re: Les niveleuses

Message par admin-jpg Mer 25 Aoû - 18:55

Etant toujours dans mes rêves, et sur idée d'un gus sur les camions, une niveleuse free lance mue par un Toyan mono cylindre. j'ai ici même les photos d'une niveleuse Richier 6 roues ancienne.

Sur cet engin, pas mal de mécaniques, 

La partie arrière et ses 4 roues sont montées dans des carters identiques, donc retournables entrainements par engrenages droits, pour moi ça serait plutôt entrainement par chaines à rouleaux de 6, sur pont central sans différentiel, rendant oscillants les deux balanciers.

Tout comme le Dahox la pompe hydro de type Magom, est entrainée par le moteur, en faits sur son premier rapport de réduction.

Rapport qui entraine un planétaire à un étage de réduction puis la boite d'inversion mécanique, et suivant les positions respectives moteur pont, peut etre une boite de transfert. Plus j'y penses, plus la boite de transfert est indispensable.

Cela permet de disposer de la longueur en capot moteurs pour installer le groupe décrit plus haut, avec boite de transfert qui peut etre à réduction, (Ca se calcule tout cela), de faits entrainement par cardan télescopique du pont situé sous le bloc moteur et dont le bas du carter dépasse en dessous du carénage.

restons dans la normale des échelles au 1/12, échelle gonflée par rapport au 1/14, quoi que le PR 764 est au 1/14 et à pourtant été traité avec un toyan.

L'idée serait donc de copier au 1/15 par exemple la niveleuse Bruder , mais de la refaire en acier brasé brox et argent.

Et bien sur coté vérins hydro du personnel. Surtout que j'aie une trentaine de mes vérins inutilisés depuis la déconstruction de certains de ces modèles, et qui peuvent se modifier par l'arrière soudé étain.

C'est sur, depuis que j'en parles une niveleuse thermique me plairait assez.

Non mais vous imaginez ? une niveleuse au 1/15 mue par un moteur thermique ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les niveleuses Empty Re: Les niveleuses

Message par admin-jpg Jeu 20 Oct - 6:50

Je rebondis sur ce sujet, lol par la faute de Pat 68, d'une niveleuse toute acier brasée mue par un moteur Toyan.

Car je dispose d'un moteur Toyan 4 temps déposé du crawler SURVIVAL.

Sur ce crawler, j'attendais beaucoup du Toyan, c'était sans compter sur le fait qu'un 4 tps est plus mou qu'un 2 tps.

Les Toyan 4 tps de 3,5 vont bien sur engins lents, ils ont du couple à basse vitesse, et celui que j'ai déposé est en plus un moteur mixte, refroidis air et eau. Et dans sa panoplie il posséde un embrayage centrifuge à engrenage en M 1 entrainant un basculeur pour marche avant et arrière en passant par le point mort.

En faits sur le SURVIVAL, j'ai part trop réducté tous ces systèmes rendant très mou un engin prévus pour aller relativement vite.

Certes l'ensemble moteur radiateur prends de la place en longueur, en hauteur et largeur, aussi le compartiment moteur de la niveleuse sera construit autours.

Une niveleuse, est un superbe engin, qui quand il roule, n'à pas besoin de pompe hydraulique, pourquoi alors dans ces conditions ne pas rendre la pompe débrayable avec un servo ? Cela se fait sur une course faible de 3 mm maximum, donc un mini servo suffit amplement.

Le moteur entraine donc les 4 roues, par l'intermédiaire d'un inverseur mécanique de sens de marche, faisant aussi boite de réduction. Puis à la suite une boite planétaire tirée d'un planétaire de perceuses visseuse Chinoise à 3 sous, à 2 étages de réduction.

J'aie conçues mes boites planétaires comme de boites à 2 vitesses ceci sans modifications. Juste une ouverture de boite, pour interchanger deux pièces faites à l'avance. Ces planétaires donnent une réduction de 1/3,3 par étage, donc le double pour 2 étages.

Leur montages peut se faire sur le coté, ou en ligne, une fois en place, il n'y a plus à la bouger, même si on augmente la vitesse de sortie

A la suite de l'inverseur, c'est le planétaire qui est inversé, à sa sortie i;l va entrainer l'arbre d'entrée d'un pont différentiel ou non, j'ai justement ces ponts diff Chinois tous métal montés sur roulements au 1/12, ceux du Bug Grumes.

Pour gagner de la place en longueur, on aura le moteur au dessus du pont et du planétaire, donc un ensemble moto propulseur bien équilibré.

Le moteur entraine donc le pont sur ses axes de sorties sont montés les carters sous roulements des 4 roues de traction en arbre de 5, bien sur tous sous roulements de 5x10x4 pour éviter les jeux parasites.

Mais le moteur entraine également la pompe hydraulique en légère réduction débrayable, et qui dit pompe dit aussi limiteur de débits pression, qui permet au fluide non utilisé de retourner au réservoir. Assurant la sécurité anti éclatements des durits.

A la suite de la pompe les distributeurs hydrauliques, justement je posséde un bloc unitaire de 6 distris Magom.

Maintenant la question à se poser est : que vais je mettre sur ma niveleuse comme fonctions hydrauliques ?

La direction peut l'etre sur servo . De même que l'angle de chasse, pour lui réglé sur un potentiomètre pour les différends angles.

Puis au milieu les deux vérins indépendants du harnais porte lame centrale, voici donc 2 vérins hydro.

La lame est montée sur un berceau pivotant à dentures intérieures, ce mouvement peut l'etre par moto réducteur électrique, le déport de la lame est fait grace a une crémaillère et c'est encore un moto réducteur qui la déplace.

Son orientation verticale en angle vue la force demandée peut etre hydraulique un vérin à faible course.

Mise en garde : un servo est un appareil prévus pour avoir un neutre central à retours automatique si monté sur manches ou potentiomètres, impropre a certaines fonctions qui demandent des arrêts CUT, il faut donc parfois des inters non proportionnels, ou mieux des voies hydrauliques.

Donc 3 voies hydro ? lol c'est pas besef ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les niveleuses Empty Re: Les niveleuses

Message par admin-jpg Jeu 20 Oct - 7:08

Suite :

Il peut y avoir un harnais en arrière juste sous le col de cygne, pour un riper, commandé par un vérin hydro, riper dont les dents sont amovibles rendant le support tel une lame de pousse.

4 voies hydro.

Le harnais de lame peut aussi se déplacer latéralement la encore un vérin de déport, 5 voies.

Un autre vérin peut déplacer ce sommier d'avant en arrière ? 6 voies hydro, .

Nombre de voies de commandes au total :

La direction par servo.

L'angle de chasse par servo.

Les gaz moteur.

L'embrayage de pompe hydro.

Et tant qu'à faire, on a un engin thermique donc bruyant, et si l'on veux fonctionner en salle ? Un moteur brushless sur embrayage engrené sur l'inverseur.

Sur l'inverseur parce que son entrainement est plus souple vu qu'il doit passer par le planétaire.

Il faut donc une voie pour le brushless sur simple vario vu qu'on a l'inverseur mécanique, ou sur vario inverseur, et une voie pour l'embrayage.

Une voie pour l'inverseur mécanique.

6 voies pour les fonctions hydrauliques, soit au total 13 voies de commandes.

Donc Taranis avec 2 récepteurs un X8R et un X6R donnant 14 voies de commandes.

Ma construction est du type coffrée en acier brasée, ce type de construction est extrêmement solide et indéformable, creuse bien sur, apte à y loger des éléments d'équippements.

Fabriquer alors la poutre porteuse en section suffisante pour y loger certains servos de conduite.

Les patins latéraux porteurs des roues motrices : Sortes de carters tôlés étanches, avec une traversée axiale pour la sortie moteur du pont, et deux sorties extrêmes pour chacune des roues motrices, le tout bien sur monté sur roulements, entrainement par doubles chaines a rouleaux de 6.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les niveleuses Empty Re: Les niveleuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum