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DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

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Message par admin-jpg le Mer 26 Fév - 11:38

Ce matin deux vérins de télescopage, lol aux essais ils me bouffent un réservoir de 100 cc, cet aprèm ceux de levage et les trois de pixel.



En après midi, finitions des 4 gros vérins du relevage, puis essais, tout est ok.

puis je me suis occupé du montage des deux vérins de télescopage inclus dans les flèches, aux essais ça marche pile poil, mais par manquez de temps, la suite à demain:

Déjà finition du troisième vérin à Pixel, deux fonctionnent très bien.

Une fois ce troisième terminé, je passerais au montage sur le Camox à la disposition, avec flèche pré montée pour essais.

l'ensemble est lourd, mais je ne doute pas du relevage de mes deux gros vérins qui à 15 bars me relèveront 60 kg de poussée, au bas mot 40 kg à l'aise., dommage de ne pas avoir à dispos l'une des pinces de grumes pour essais, tout est en peinture du coté de Raphi.

La suite, c'est les usinages du deuxième ensemble des roues dentées, et de leurs ajustages en massif porteur, puis les usinages des bosses de rotation des pinces.

Gros travaux aussi , les tubulures hydrauliques rigides en châssis en tube cuivre de 4x6.

Tous les vérins de tournages sont montés brasés, reste à leur monter les collerettes de fixation sur bases.

Et bien sur les usinages des crémaillères, et le tournage des gorges des pistons pour joints JF 4.
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Message par raphi74 le Jeu 27 Fév - 6:21

salut jp.
je ne passe pas ce soir, je vais continuer mes ponçages
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Message par admin-jpg le Jeu 27 Fév - 8:39

Mort de rire lâcheur ?
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Message par raphi74 le Jeu 27 Fév - 8:59

non non, je vais bosser de mon coté, sur le ponçage
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Message par admin-jpg le Jeu 27 Fév - 9:03

Ne t'en fait pas je te charrie.

C'est bien que tu partage le travail, et puis tu m'enlève une épine du pieds, la peinture me gonfle, je suis plus mécanicien que peintre.



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Message par raphi74 le Jeu 27 Fév - 9:32

j'avais bien compris, pas de soucis.
moi, je ne suis ni mécano, ni peintre.......mdr
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Message par admin-jpg le Jeu 27 Fév - 12:26

J'ai commencé ce matin à monter ma flèche provisoire sur la bosse mise en place sur le Camox en ma possession, et bien sur les deux vérins de relevage, les essais seront faits avec le distri deux voies récupéré sur le bull D 10 de Bruder, les servos y sont montés, la pompe sera celle de ma station d'essais, plus une radio King couplée sur les distri Magom.

Su tout va bien je ferais une petite vidéo en soirée.

La suite sera de finir l'ensemble des bosses puisque j'ai tout à disposition.

Coté découpes les goussets de flèches  sont prioritaires, puis les supports 3 mm, puis les collerettes des vérins de bosses seront les bien venues, quand les crémaillères seront faites avec pistons en bouts, pour les crémaillères j'ai prévu des embouts à 6x75 au lieu de 4 mm, sur 4 mm de long.

Je re vérifierais mes dessins, l'idéal serait que ces embouts traversent les pistons, ceux ci montés au téflon, mais dépassants les pistons pour venir en butée sur les culots des vérins, limitant du même coup les courses. Les culots sont brasés argent donc solides.

J'ai monté une lampe architecte, au dessus du plan de travail pour dessins et plans, ça va déboucher les ombres.

Ce coin était le trou du cul du monde lol.
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Message par raphi74 le Jeu 27 Fév - 12:54

lol.
je priorise les goussets
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Message par admin-jpg le Jeu 27 Fév - 18:22

Après deux petites vidéos sur le premier essais de grues, j'ai continué sur l'usinage du deuxième pignon 30 dts, de deux rondelles alu de calage et montage sur le deuxième arbre.

Sur les vidéos des fuites d'huile, en fait je n'avais pas vu qu'en remontant le raccords smc touchait la vis de flèche me cisaillant le tube, après rectifications des positions vérins tout baigne.

Je rectifierais la noix du bas de vérins de levage, ça monte trop haut la flèche, au quasi vertical. juste à couper les noix à ras et re tarauder les ronds laiton, plus soudure étain, scelle lol. Ca va descendre les vérins de 20 mm environ.

En position basse la grue est capable de préhension dans un trou, ou tout du moins dans une pente.

Le poids de la flèche déployée ne fait pas frémir l'engin, auxquels on doit encore rajouter du poids.

Dans l'ensemble très satisfait du travail.

Donc découpes des goussets et si possible des collerettes des vérins de bosses ?



Voici la première.

 https://youtu.be/7H9F_CZv1SU



Et voici la seconde, lol toujours avec des fuites , mdr.

https://youtu.be/brNs9yfRd6E
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Message par nico-quadeur le Jeu 27 Fév - 21:42

Belle vidéo , sacré amplitude de travail de la flèche , avec la pince en plus tu peut aller chercher une grume dans un trou ? Niveau longueur tu peut prendre une grume qui serai contre le bouclier ?

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Message par admin-jpg le Jeu 27 Fév - 22:07

En faits comme tous engins de ce type, la vraie position de la grue, c'est en arrière ou sur l'avant, poids et longueur d'engins font la différence au manque de contre poids, les manipulations peuvent alors se faire dans des rayons de 45 ° autours de l'axe longitudinal, au de la donc en latéral, on a tout intérêts à replier le télescopage, et remonter la flèche pour ne pas basculer.

Avec Raphi on a prévus une rotation sur 360 ° de façons à pouvoir travailler sur l'avant en complément de la lame à pinces, mais pas forcément travailler en latéral ?

C'est surtout une commodité de pouvoir travailler devant et derrière. Sur l'avant , l'axe de pince se trouve à 100 mm du devant engin, donc à 50 mm en avant de la lame.

De plus il peut s'avérer utile lors des déplacements en pente abruptes de positionner la grue sur l'avant de l'engin.

Donc les travaux latéraux aux grands allongements ne se posent même pas ?

Maintenant il s'agira alors de connaitre les limites des engins ?

Ceux ci sont loin d'être terminés, il y a encore du poids en équipement à rajouter dans chacune des caisses augmentant par la même la stabilité au sol.
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Message par raphi74 le Ven 28 Fév - 6:08

salut Jp.
pour la rotation, je crois que c'est plutot dans les 240° de mémoire.
je regarderais les videos ce soir
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Message par admin-jpg le Ven 28 Fév - 11:20

Pour la rotation j'ai vérifié, on est dans la fourchette des 270 °, soit 135 ° de part et d'autre du neutre arrière.

J'ai confondu avec les bosses des pinces qui elles tournent sur 360 °.

J'ai donc coupées les 4 crémaillères suivant dessins, les pistons seront donc vissés sur les moignons des crémaillères à 6x75 sur 4 mm .

J'ai fini d'ajuster le carré dans la bosse alu n° 2, puis je suis passé sur le fraisage des trois bosses de pinces, une pour chacun des Camox, et une pour la pince en rab number one.

Pour ma bosse je me suis planté, pas grave mais ça fait des tonnes de fraisages en plus. En faits les trois bosses sont identiques, même débattements de partout.

pour les vérins de tournages de bosses, j'ai innové avec un ré alésage avec un alésoir de 14 sur le tour, ainsi ils sont parfaitement calibrés, et surtout ça a permis d'enlever les bavures en fond de vérins d'arrivée fluide.

Pour ces trois bosses, après préparation générales en fraisages, reprises sur le tour pour alésage des roulements et pignons.

Peut tu me trouver 3 circlips pour roulements de 22 ? Alésages de 22, ils devraient faire 23,5 à vide.
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Message par raphi74 le Ven 28 Fév - 12:51

je vais voir, je te redis
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Message par raphi74 le Ven 28 Fév - 13:03

ok pour les circlips, j'ai.
 
par contre, pour les pinces: pourquoi 360°. vu quelles sont "presque" symétriques. 180° suffirait. non?
et ça diminuerait la longueur de la crémaillére et des verins, de moitié.
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Message par admin-jpg le Ven 28 Fév - 18:32

Trop tard gars tous les tubes des vérins sont faits, les trois bosses des pinces les crémaillères coupées et ajustées dans les bosses, que croit tu gars je bosse moi, je ne baille pas aux corneilles ?

Ma bosse fonctionne parfaitement sur 370 °, et pour les Camox 360 ° cette différence parce que le gus de DST m'a refilé un pignon de 18 dts et un de 19 dts pour des 20 dents.

Touchez ma bosse monseigneuuuurrrr. Elle porte bonheur.

Du coup j'avais deux moignons de récupération de 20 dts acier, ils sont montés sur les axes.

Il faudra juste que tu me trouve un roulement de 8x22x7, pour finir nos deux bosses.

Pas d'accord pour des rotations de 180 °, c'est bien trop bridant, tout ce que j'ai fait en pinces tourne plus que 360 °.

Pour la suite, percer et limer les trous carrés des crémaillères des bosses Camox, tourilonnage en bout des crémaillères, à ce stade je serait bloqué, je passerait alors, sur ma pelle liebherr, ou sur mon 5 axes.

Il me faut donc les goussets de flèche, et les collerettes des vérins.

Il y a du job dans les châssis heureusement, faire tous les branchements hydro rigides, préparer aussi les treuils et leurs passages.


Pour eux j'avais acheté des profilés laiton, que j'ai fortement entamés pour tout le restant.

Il me faut refaire les deux picages dans le réservoir coudés, pour abaisser au maximum leur hauteur, de la, un raccord union pour tube de 4x6, avec écrou, puis le tube se dirige droit sur les coudes de la pompe, donc deux coudes union recomposés, en 1/8 de pouce, pour tubes de 4x6.

De l'autre coté idem, et le tube se dirige vers un bloc de reprise en Té, pour le montage du limiteur en retour réservoir, l'autre branchez du Té reçoit un coudes rapide en 1/8 pour tubes de 4x6 souples.

Ce tube dépasse le joint mobile, et pénètre dans la caisse arrière, et se ramifie en deux, se verrais certainement sur nourrice fabriquée, vers chacun des dominos des distributeurs.

Les deux retours idem, mais à l'inverse.

En faits, ce qui est compliqué, c'est une fois dans les caisses, après le passage du joint en souple, l'idéal serait de repasser en rigide cuivre, car malgré sa raideur, une fois recuit, et grâce à ma coudeuse, je puis faire filer sur les cotés des caisses et ainsi dégager les centres, cela implique la fabrication des nourrices, pour raccorder souple à rigide, et la fabrication de nombreux raccords union en 4x6, la encore travaux de série.

On aurait de souples que les liaisons joints d'articulation en aller et retours.

Cela implique un pré montage, puis des essais d'étanchéité, pour cela il faut que tous les appareillages soient remontés, puis des démontages partiels engins par engin pour les dégraissages et peintures finales.

On est pas sortis de l'auberge toi et moi ?

Grosses difficultés sur les distris Leimbach: ils sont conçus pour n'avoir entrées sorties que d'un coté, et vu leur disposition dans la caisse arrière, servos regardants le haut des cotés, pour des questions d'interventions faciles, l'un des distris 5 voies aura ses entrées sorties dirigées vers le bloc réduction central, l'autre regardant les boucliers, d'où des contours des tubes rigides.

Ceci pour éviter de repercer les blocs Leimbach non démontables , au risque de déposer des copeaux internes, pour disposer les entrées sorties du même coté, ce qui fusillerait les distributeurs.

Mon gros travail sera donc de fraiser des blocs supports en angle, pour reposer les distributeurs, En fait d'après le modus oppérandis de Leimbach, ces blocs se fixent par en dessous, il me faut donc fabriquer mes blocs de fixation plus longs en forme de Té, monter mes blocs distris dessus, puis à l'aide des trous ménagés sur les cotés, fixer chaque ensemble aux caisses arrières, encore pas mal de travaux de fraisages.
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Message par admin-jpg le Sam 1 Mar - 12:50

Ce matin ajustages fins des crémaillères dans les deux bosses de pinces Camox, puis tourilonnage des crémaillères en vue du montage des pistons.

Les 10 pistons seront montés sur un mandrin de reprise fileté à M6x75 en pinces sur le tour, puis les gorges usinées.

Les 3 axes de tourilonnage sont en diamètre 8 mm, ils seront raccordés aux pinces par des embases en Té, en alu de 35, décolleté sur le tour.

L'axe sera positionné dans l'embase avec vis de M 4x70 prises à 90 ° entre cuir et chaire, les embases seront montées sur le sommet des châssis pinces.

La première pince d'essais sera pour monter sur ma pelle liebherr 960 B, devenant ainsi une pelle grumière.
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Message par admin-jpg le Sam 1 Mar - 18:10

Ce soir les 5 bosses tournantes sont quasiment terminées, manque les collerettes sur les vérins et le joints sur les pistons, une photos suit .



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L'ensemble des bosses tournantes, les vérins sont montés pour la frime lol, la deuxième grosse base est montée sius la grue sur l'engin.
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Message par BIMA 4400 le Sam 1 Mar - 21:39

AAh enfin des nouvelles en images, c'est pas toujours évident d'arriver à suivre sans des photos.

Si j'ai bien compris, c'est la crémaillère qui sert de tige de vérin et qui coulisse dans les tubes?

Bon courage pour la suite des opérations!
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Message par admin-jpg le Sam 1 Mar - 22:30

Tout à fait, deux pistons sur chaque crémaillère, et agit sur une roue dentée actionnant le tube central ou l'axe de maintient, chaque vérin est à simple effet, ça fonctionne donc en push pull.

Désolé pour le manque de photos, en faits je ne penses pas assez souvent aux débutants avides de savoir, tout emporté dans mes élans de mécaniques.

Sur d'autres forums il y a profusion d'image de tournages et fraisages, à mon avis ça n'apporte pas grands choses  à la continuité du modèle.

Je préfère montrer des sous ensembles fonctionnels.

Et puis vous ? N'hésitez pas à poser des questions ? j'y répondrait toujours.

Pour l'heure que ces sous ensembles je suis en arrêt par manque de fournitures, Raphi fait ce qu'il peut avec son découpeur jet d'eau, et souvent je vais plus vite que lui.

Si tu veux, je maitrise parfaitement ces travaux sur métaux, je construit sans plans, juste quelque dessins et croquis cotés, tout le reste l'est sur une continuité mécanique , une sortes de logique des mécanismes.

Ces Camox sont plus l'affaire de profondes réflexions intellectuelles, que de vrais dessins de pro.

En faits la pluparts des ces mécanismes je les ai déjà construits, ce n'est donc que routine.

La suite lundi, parce que demain il fait beau, ballade voiture avec madame.

Pour lundi, je continue sur les plateaux de liaisons tournants entre bosses et pinces.

Puis je me mettrait certainement sur les primaires hydrauliques, et dessertes des distributeurs comme décrit plus haut.

Et pour toi, ces brasures ça entre doucement ? montre nous des photos de ces réalisations ?
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Message par raphi74 le Lun 3 Mar - 6:07

salut Jp.
de mon coté, j'ai mastiquer les pièces pour peinture, je vais les reponcer, repassera l'anti rouille, reponcer, passer a l'aprèt, reponcer, et ensuite, je refile le tout au peintre
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Message par admin-jpg le Lun 3 Mar - 7:32

C'est exactement ça le travail du carrossier, heureusement que le sinto est facile à poncer, mat, et absorbe bien les peintures, bien finis, les résultats sont nickel.

Tu pense aux goussets et collerettes vérins ? Merci.
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Message par raphi74 le Lun 3 Mar - 7:36

en fait, ce que j'avais fait ne me plaisait pas, du coup, j'ai tout poncé, et tout mastiqué, masi pas au sinto, car il restait de l'antirouille, et je pense que le sinto ne tiendra pas dessus.
du coup, ce soir, je ponce le mastic, et demain, je vais essayer de passer l'anti rouille au pistolet, pour faire qq chose de propre
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Message par raphi74 le Lun 3 Mar - 7:38

je pensais, pour les vérins: pas d'antirouille, juste un coup d'appret et de ponçage léger
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Message par admin-jpg le Lun 3 Mar - 9:14

Pour moi, aujourd'hui, continuation sur les bosses: finir les embases rondes de raccordement en perçant les trous de fixation sur sommiers de pinces, puis perçages tangentiels des moyeux de deux trous à 90 ° pour vis six ans creux de blocages sur axes de manœuvre des bosses.

Finition sur le dessus des bosses par fraisage de la rainure du cardan.

Bien sur fabrication de ce cardan croisé malle femelle pour raccordements entre bout de flèche et bosse.

A ce stade d'avancements je serait bloqué: Manque des collerettes, manque des goussets de flèche.

Dans la semaine je penses attaquer les circuits hydro de base dans les caisses ?

Mais surtout m'assurer des parfaites étanchéité des réservoirs d'huile, l'un d'eux fuie, mais zou mais zou ???????????????????????
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