C-Series compact track loader de chez volvo
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Re: C-Series compact track loader de chez volvo
J'admire ta précision. .. J'aimerais un jour en arriver là.
gartner57- Messages : 543
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Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Premier coli réceptionné se matin....
Le deuxième à du se perdre lol
Le deuxième à du se perdre lol
gartner57- Messages : 543
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Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Tu a reçus quoi , tôle ou profilés ?
La première chose à faire , c'est de bosser sur les PDF du constructeur.
Sur une feuille il y a les schémas vue de coté, et de dessus, en dessous toutes les dimensions utiles.
Il faut donc avec une calculette trouver le coefficient multiplicateur de chaque dessins.
On relève une dimension significative, par exemple la longueur hors tout de l'engin ? En mm sur le plan, pour la diviser avec cette même longueur réelle du vrais.
Tu va trouver un chiffre à virgule, tu le note sur le pdf ?
Et tu fait pareils pour la vue de dessus ? Toujours comparer les deux dessins et leur coef.
On choisis notre échelle de reproduction ? Disons 1/14, parce que c'est plus logeable pour Equipement et l'on reste dans des échelles similaires entre le 1/14 et le 1/16.
Toutes cotes réelles relevées sur le pdf sera divisées par l’échelle.
Toutes cotes relevées sur le plan sera multipliée par le coef, puis divisée par l'échelle, grosso modo on doit retomber sur nos pattes ?
Je l'aie dit tous engin est constitué par un bas de caisse, donc une véritable boite, il est hors de question de faire comme le réel.
Il est évident que sur les dessins on ne voit pas tout, il faut extrapoler et prolonger les lignes invisibles.
On va donc se servir de la vue de coté et de celle de dessus pour dessiner les cotés de la caisse de base.
Le choix d'une tôle de 1 mm est dicté par sa faible épaisseur synonyme de trait au crayon et ne prenant pas de place.
Mais dont il faut soustraire cette épaisseur ou la rajouter.
On a plusieurs points de références, le dessous de caisse par rapport au sol, les entre axes des trois essieux, les lignes générales, et surtout très important les nombreuses photos, qui montrent les faces cachées des dessins ?
Le but est de reproduire le coté de l'engin par ses traits extérieurs, puis de déterminer si le fond va venir dessus ces cotés en suivant son profil ?
Ou s'il va etre encastré entre les joues ? ( a cause de l'&épaisseur de la tôle) 1 mm en moins c'est toujours 1 mm en moins, s'il doit etre rajouté, il ne doit pas être soustrait ?
On respecte un tant soit peu les cotes trouvées par nos calculs ?
Mais le plus important: que ça contente l’œil ?
Autre détail d'importance, toujours voir en rêve la pièce à réaliser.
Aller on ne se désespère pas et l'on commence à bosser sur les plans ?
Surtout ne pas mettre la charrue devant les boeufs.
La première chose à faire , c'est de bosser sur les PDF du constructeur.
Sur une feuille il y a les schémas vue de coté, et de dessus, en dessous toutes les dimensions utiles.
Il faut donc avec une calculette trouver le coefficient multiplicateur de chaque dessins.
On relève une dimension significative, par exemple la longueur hors tout de l'engin ? En mm sur le plan, pour la diviser avec cette même longueur réelle du vrais.
Tu va trouver un chiffre à virgule, tu le note sur le pdf ?
Et tu fait pareils pour la vue de dessus ? Toujours comparer les deux dessins et leur coef.
On choisis notre échelle de reproduction ? Disons 1/14, parce que c'est plus logeable pour Equipement et l'on reste dans des échelles similaires entre le 1/14 et le 1/16.
Toutes cotes réelles relevées sur le pdf sera divisées par l’échelle.
Toutes cotes relevées sur le plan sera multipliée par le coef, puis divisée par l'échelle, grosso modo on doit retomber sur nos pattes ?
Je l'aie dit tous engin est constitué par un bas de caisse, donc une véritable boite, il est hors de question de faire comme le réel.
Il est évident que sur les dessins on ne voit pas tout, il faut extrapoler et prolonger les lignes invisibles.
On va donc se servir de la vue de coté et de celle de dessus pour dessiner les cotés de la caisse de base.
Le choix d'une tôle de 1 mm est dicté par sa faible épaisseur synonyme de trait au crayon et ne prenant pas de place.
Mais dont il faut soustraire cette épaisseur ou la rajouter.
On a plusieurs points de références, le dessous de caisse par rapport au sol, les entre axes des trois essieux, les lignes générales, et surtout très important les nombreuses photos, qui montrent les faces cachées des dessins ?
Le but est de reproduire le coté de l'engin par ses traits extérieurs, puis de déterminer si le fond va venir dessus ces cotés en suivant son profil ?
Ou s'il va etre encastré entre les joues ? ( a cause de l'&épaisseur de la tôle) 1 mm en moins c'est toujours 1 mm en moins, s'il doit etre rajouté, il ne doit pas être soustrait ?
On respecte un tant soit peu les cotes trouvées par nos calculs ?
Mais le plus important: que ça contente l’œil ?
Autre détail d'importance, toujours voir en rêve la pièce à réaliser.
Aller on ne se désespère pas et l'on commence à bosser sur les plans ?
Surtout ne pas mettre la charrue devant les boeufs.
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Réception de la marchandise faite se matin. Merci à hodor (facteur)
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
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Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Lit bien tout ce que j'ai écrit et photographié à ton intention ? Et il y en a de partout, sur la job, dans la mécanique et ici même .
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Tout et bien assimilés....
Mon problème. ... La réutilisation de l'intérieur de la cabine cat delta. ..
Je doit avoir 2mm de débattement. .....
Mon problème. ... La réutilisation de l'intérieur de la cabine cat delta. ..
Je doit avoir 2mm de débattement. .....
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
On ne la réutilise pas, elle n'est pas conforme au modèle, on récupère les roues folles les barbotins, et les chenilles .
Les galets et les patins seront à fabriquer.
Pour l'instant c'est secondaire.
Pour le PDF, on prends les plus gros modèles à chenilles, les 135 et 145, tu verra que la cabine , tubulaire, n'a rien à voir avec celle du delta Cat ?
Observes longtemps les photos ?, surtout au début du document, on voit bien que la cabine surplombe la chenille de gauche, pour moitié de sa largeur. Impressions confirmées sur le dessin vue de dessus.
IMPÉRATIF : Si tu veux qu'on bosse bien , qu'on soit d'accord sur le modèle. Qu'on puisse parler exactement de la même chose.
On prends le C145.
J'ai du travailler sur mon pdf une bonne journée, ça ne se fait pas à la va vite, vite commencer à couper des trucs, alors que tu ne sait pas ou tu va ?
Pour tous modèles, bien étudier le pdf, et contrôler chaque vues et dessins, bonnes références avec le tableau des cotations, et des accessoires interchangeables.
Pour moi, une base de travail, c'est toujours le châssis, c'est sur lui que tout repose, bien sur , on va le simplifier.
Regarde bien la photo ou l'on voit la cabine levée, on distingue bien la caisse de base ? elle est bien placée entre les chenilles avec du jeu de chaque coté, c'est la cabine qui vient en recouvrement pour moitié au dessus de celle de gauche.
Si tu a la possibilité de faire des agrandissements à l'échelle du 1/14 des deux plans , faits les ? Tu travaillera ainsi sur une base solide ou toutes les cotes sont reproduites.
Par conventions on dit que les dimensions sont les contours extérieurs car par reproduction en agrandissement du plan, les traits deviennent très épais, ça peut fausser les calculs, c'est pour ces raisons que je ne fait pas ces agrandissements sources d'erreurs.
La ? Présentement, il ne m'est pas possible d'écrire et de travailler sur métaux, c'est pour cela qu'il faut bien comprendre qu'il est IMPOSSIBLE de montrer des photos de réalisations en concordance avec ce que j'écris ?
Autres choses : ne penses pas que tu va travailler comme moi ? Tu a tout à apprendre, travail des métaux, travail sur plans, compréhension de ceux ci,Traçages , pointages perçages,découpes, duplication, ajustages.
Toutes nos formes complexes seront découpées dans de la tôle 1 mm, puis les largeurs extérieures connus, déduire deux épaisseurs, et au tour confectionner des entretoises d'écartement, c'est pour cela qu'il faut pointer et percer des trous au moins aux emplacement clés, et au moins aux 4 coins, on assemble avec des vis de 3 et écrous, plus entretoises intérieures, de préférence tubulaires alu genre tube de 4x6, parce que c'est pas cher, on réserve le laiton pour les fourreaux restants brasés sur les structures.
Ainsi tous les bras de la job, sont entretoisés avec des tubes alu provisoires et d'autres laiton de 8 repercés au tour à 4.
Une fois montés sur les structures, pointés à la baguette argent sur l'acier, elles sont donc définitives et servent d'écartement.
La cisailles manuelle à levier est l'outil le plus important du moment, il va permettre toutes les découpes des tôles.
Il faudra aussi des renforts, il faut donc te trouver auprès d'un serrurier local de la tôle acier de 2 mm, pour fourrer les oreilles des structures trop légères et les braser au brox laiton.
Les galets et les patins seront à fabriquer.
Pour l'instant c'est secondaire.
Pour le PDF, on prends les plus gros modèles à chenilles, les 135 et 145, tu verra que la cabine , tubulaire, n'a rien à voir avec celle du delta Cat ?
Observes longtemps les photos ?, surtout au début du document, on voit bien que la cabine surplombe la chenille de gauche, pour moitié de sa largeur. Impressions confirmées sur le dessin vue de dessus.
IMPÉRATIF : Si tu veux qu'on bosse bien , qu'on soit d'accord sur le modèle. Qu'on puisse parler exactement de la même chose.
On prends le C145.
J'ai du travailler sur mon pdf une bonne journée, ça ne se fait pas à la va vite, vite commencer à couper des trucs, alors que tu ne sait pas ou tu va ?
Pour tous modèles, bien étudier le pdf, et contrôler chaque vues et dessins, bonnes références avec le tableau des cotations, et des accessoires interchangeables.
Pour moi, une base de travail, c'est toujours le châssis, c'est sur lui que tout repose, bien sur , on va le simplifier.
Regarde bien la photo ou l'on voit la cabine levée, on distingue bien la caisse de base ? elle est bien placée entre les chenilles avec du jeu de chaque coté, c'est la cabine qui vient en recouvrement pour moitié au dessus de celle de gauche.
Si tu a la possibilité de faire des agrandissements à l'échelle du 1/14 des deux plans , faits les ? Tu travaillera ainsi sur une base solide ou toutes les cotes sont reproduites.
Par conventions on dit que les dimensions sont les contours extérieurs car par reproduction en agrandissement du plan, les traits deviennent très épais, ça peut fausser les calculs, c'est pour ces raisons que je ne fait pas ces agrandissements sources d'erreurs.
La ? Présentement, il ne m'est pas possible d'écrire et de travailler sur métaux, c'est pour cela qu'il faut bien comprendre qu'il est IMPOSSIBLE de montrer des photos de réalisations en concordance avec ce que j'écris ?
Autres choses : ne penses pas que tu va travailler comme moi ? Tu a tout à apprendre, travail des métaux, travail sur plans, compréhension de ceux ci,Traçages , pointages perçages,découpes, duplication, ajustages.
Toutes nos formes complexes seront découpées dans de la tôle 1 mm, puis les largeurs extérieures connus, déduire deux épaisseurs, et au tour confectionner des entretoises d'écartement, c'est pour cela qu'il faut pointer et percer des trous au moins aux emplacement clés, et au moins aux 4 coins, on assemble avec des vis de 3 et écrous, plus entretoises intérieures, de préférence tubulaires alu genre tube de 4x6, parce que c'est pas cher, on réserve le laiton pour les fourreaux restants brasés sur les structures.
Ainsi tous les bras de la job, sont entretoisés avec des tubes alu provisoires et d'autres laiton de 8 repercés au tour à 4.
Une fois montés sur les structures, pointés à la baguette argent sur l'acier, elles sont donc définitives et servent d'écartement.
La cisailles manuelle à levier est l'outil le plus important du moment, il va permettre toutes les découpes des tôles.
Il faudra aussi des renforts, il faut donc te trouver auprès d'un serrurier local de la tôle acier de 2 mm, pour fourrer les oreilles des structures trop légères et les braser au brox laiton.
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
J'ai à nouveau tirés les PDF d'origine de l'engin à construire le MCT145C, le coefficient pour les deux dessins est de 6²²7,74, c'est notre calcul de base pour une échelle du 1/14.
Quelques cotes relevées à nouveau : épaisseur flèche extérieure 17 mm .
La largeur entre chenilles est de 72 mm.
le jeu entre caisse et chenilles est de 4 mm de chaque coté.
La largeur caisse est de 72 moins deux jeux de 4 donc 8 mm est de 64 mm.
Sa largeur intérieure est de 62 mm.
Le fond viendra en recouvrement sur les cotés pour suivre le profil.
ATTENTION, c'est la que ça change, la cabine est déportée à gauche ? A cause de la flèche.
Je relève un jeu pour flèche de 20,5 mm entre l'intérieure chenille droite et cabine, et que celle ci, est déportée sur la gauche au dessus chenille de 16,5, (par rapport à la caisse), la largeur cabine est de 53 mm. Mais la place attribuée à notre conducteur est de 35 mm, dans le creux supposé entre flèche et caisse gauche.
Grosso modo notre caisse suit le profil en pente des chaines du haut arrière au bas avant, cette pente est suivie également par la flèche.
Il y a lieu de construire notre base de caisse indépendamment du reste.Sans devoir me tromper, il me semble que cette cabine de conduite, comporte le plancher des jambes du conducteur ? C'est à dire qu'il est juché au dessus de l’équipement contenu dans le bas de caisse ? ce plancher sera placé en hauteur en fonction de nos bonhommes Bruder, donc plus hauts que devrait l’être le notre sur nos modèles, c'est tout bénef pour Equipement.
On monteras les deux cotés par entretoises alu de 4x6 et tirants en tige filetée de 3 avec écrous, longueur de ces tirants filetés 60.
La garde au sol sous caisse est de 18 mm, les dessous des patins sont plus bas que le dessous de caisse de 4 mm.
Les 5 galets de portages par cotés font 12 mm de diamètre.
Les roues folles avant font 23 extérieur, les roues folles arrière font 23 extérieur également , les barbotins extérieurs dents font 31 mm, à 20 dents chacun, en faits pour eux c'est spécial, puisque on prends modèle sur le delta loader CAT, son barbotin n'a pas de dents, pour eux il faudra au diviseur percer dans les jantes dix trous d'un mm pour y coller des tiges acier de 1 mm servant de dents d'entrainement, on a donc intérêts à tourner ces deux pièces dans du rondin d'alu AGs de 35.
NOTA : à faire comme ça, en ré écrivant dix fois les même choses, avec des plans séparés, et en voulant aller trop vite pour faire des photos, je me suis planté ce matin.
A la maison mon coeff était de 57,74, à l'atelier il est de 67,74, donc ici mes cotes sont fausses, et bien sur le fond de caisse dont les photos suivent est faux en largeur, mais pour moi c'est pas grave j'aurais plus de place.
Du coté du delta Bruder, les entre axes roues folles est de 110 mm, le barbotin est ç 30 mm au dessus de ces axes, et en avant de la roue folle arrière de 25 mm.
Ma caisse actuelle fait donc 72 extérieure, 140 de long au plis du cul arrière, pour une longueur totale de 179, une hauteur avant de 30 mm une hauteur arrière de 60 à partir du fond de caisse.
En faits notre delta sera plus large et plus long que le Bruder puisque au 1/14, c'est tout bénefs pour loger l’équipement.
L'axe avant est à 5 mm en coin de l'avant et du dessous (du coupon avant montage du fond de caisse) ce qui laisse la place de mettre des paliers laiton.
Des photos ce soir, la, j'ai pas le temps .
Quelques cotes relevées à nouveau : épaisseur flèche extérieure 17 mm .
La largeur entre chenilles est de 72 mm.
le jeu entre caisse et chenilles est de 4 mm de chaque coté.
La largeur caisse est de 72 moins deux jeux de 4 donc 8 mm est de 64 mm.
Sa largeur intérieure est de 62 mm.
Le fond viendra en recouvrement sur les cotés pour suivre le profil.
ATTENTION, c'est la que ça change, la cabine est déportée à gauche ? A cause de la flèche.
Je relève un jeu pour flèche de 20,5 mm entre l'intérieure chenille droite et cabine, et que celle ci, est déportée sur la gauche au dessus chenille de 16,5, (par rapport à la caisse), la largeur cabine est de 53 mm. Mais la place attribuée à notre conducteur est de 35 mm, dans le creux supposé entre flèche et caisse gauche.
Grosso modo notre caisse suit le profil en pente des chaines du haut arrière au bas avant, cette pente est suivie également par la flèche.
Il y a lieu de construire notre base de caisse indépendamment du reste.Sans devoir me tromper, il me semble que cette cabine de conduite, comporte le plancher des jambes du conducteur ? C'est à dire qu'il est juché au dessus de l’équipement contenu dans le bas de caisse ? ce plancher sera placé en hauteur en fonction de nos bonhommes Bruder, donc plus hauts que devrait l’être le notre sur nos modèles, c'est tout bénef pour Equipement.
On monteras les deux cotés par entretoises alu de 4x6 et tirants en tige filetée de 3 avec écrous, longueur de ces tirants filetés 60.
La garde au sol sous caisse est de 18 mm, les dessous des patins sont plus bas que le dessous de caisse de 4 mm.
Les 5 galets de portages par cotés font 12 mm de diamètre.
Les roues folles avant font 23 extérieur, les roues folles arrière font 23 extérieur également , les barbotins extérieurs dents font 31 mm, à 20 dents chacun, en faits pour eux c'est spécial, puisque on prends modèle sur le delta loader CAT, son barbotin n'a pas de dents, pour eux il faudra au diviseur percer dans les jantes dix trous d'un mm pour y coller des tiges acier de 1 mm servant de dents d'entrainement, on a donc intérêts à tourner ces deux pièces dans du rondin d'alu AGs de 35.
NOTA : à faire comme ça, en ré écrivant dix fois les même choses, avec des plans séparés, et en voulant aller trop vite pour faire des photos, je me suis planté ce matin.
A la maison mon coeff était de 57,74, à l'atelier il est de 67,74, donc ici mes cotes sont fausses, et bien sur le fond de caisse dont les photos suivent est faux en largeur, mais pour moi c'est pas grave j'aurais plus de place.
Du coté du delta Bruder, les entre axes roues folles est de 110 mm, le barbotin est ç 30 mm au dessus de ces axes, et en avant de la roue folle arrière de 25 mm.
Ma caisse actuelle fait donc 72 extérieure, 140 de long au plis du cul arrière, pour une longueur totale de 179, une hauteur avant de 30 mm une hauteur arrière de 60 à partir du fond de caisse.
En faits notre delta sera plus large et plus long que le Bruder puisque au 1/14, c'est tout bénefs pour loger l’équipement.
L'axe avant est à 5 mm en coin de l'avant et du dessous (du coupon avant montage du fond de caisse) ce qui laisse la place de mettre des paliers laiton.
Des photos ce soir, la, j'ai pas le temps .
Dernière édition par admin-jpg le Lun 9 Mar - 12:43, édité 2 fois
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Pour les entre axes on se reporteras au model CAT , car les chenilles ne sont pas extensibles, on adoptera le même plan d'installation.
La cotez G indique une voie de chenilles de 2100, donc 2100:14=150 extérieur, il faut déduire x épaisseurs des chenilles cat, avant et arrière.
On peut alors voir par rapport à notre plan la place des barbotins que l'on avancera ou reculera.
De mémoire les chenilles Cat font 2 mm d'épaisseur, nos roues folles font 23, donc on prends 150 extérieur chenilles, moins : 2 fois 2, plus une fois 23 (deux demi diamètre de roues folles) soit 27 mm moins 150, ça fait 123 d'entre axes roues folles théoriques.
On peut dire que l'axe roues folles avant est quasiment au bout avant ? en ménageant des paliers intérieurs en laiton, on peut dire d'avance les diamètres d'arbres , 4 mm, si on fait des paliers en Té de 8 sur chapeau, 6 sur moyeu, que l'on perce à 4, on peut dire que les chapeau de paliers se retrouvent à 4 mm d’extérieur de caisse avant finie.
Si on respecte notre cote de 123, on positionne alors roue folle et barbotin suivant développé de la chaîne.
Il y a fort à parier que des engins de ce type sont quasi identiques sur toutes les marques ?
Les patins de chaines, tout comme toutes nos structures seront en acier composés, leur épaisseurs seront au prorata des largeurs des roues du CAT, ici pas de tendeurs de chaines, puisque chaines élastiques, on peut néanmoins respecter un tant soit peu les formes extérieure.
Par la suite, il y aura lieu de greffer sur notre bas de caisse en éxtérieur droit, le logement arrière d'articulation de flèche ?
C'est un caisson composé indépendant, placé dans le prolongement du coté façades de caisse droit, il comporte l'axe bas du balancier de flèche, c'est un massif tôle indépendant, on distingue bien sur le bas l'axe du vérin de relevage, placé derrière la roue folle arrière.
Mais il sera plus facile de déterminer ses formes une fois la caisse montée en provisoire avec ses chaines.
Ce caisson forme par lui même le coté droit du compartiment moteur, le coté gauche de ce compartiment est dans le prolongement de la cabine.
Ce compartiment et le caisson flèche sont indépendants du caisson de base chenilles.
Note que le fond de caisse ne remonteras pas sur l'arrière ? Il part de l'avant , forme le fond de la boite, et se termine à vide, vers le relevage caisse arrière la ou c'est marqué F, on peut même le prolonger en angle de ce relevage du cul ? Ca fera une excellente base de départ du compartiment moteur.
Je te précise bien que tous assemblages seront brasés, donc très faciles à construire puis à assembler, ça implique des montages de vérifications et des démontages fréquents pour soudures.
Comment on procède pour braser ? Argent ou brox ?
On forme un petit dard sur le chalumeau, la flamme doit être bleu clair sans panache arrière autre que le siens.
Au début on chauffe très concentré la ou l'on veut rougir le métal, pour l'argent on rosis le métal et on approche la baguette qui fond d'elle même à la chaleur des tôles.
Pour le brox faut insister avec le dard sur la baguette, et chauffer plus.
Juste avant d'appliquer les baguettes, on ballade la flamme, on ne reste jamais fixé sur un point, car risque de brûlures de l'acier et de la brasure, les baguettes argent fondent au contact du métal rougis, un tout petit point est nécessaire, gros comme une tète d’épingle.
Il y a lieu d'"assurer tous nos montages de façons que rien ne bouge, un seau d'eau froide à coté permet de refroidir de suite, moins on se brûle mieux on se porte.
On arrête le chalumeau entre chaque soudures par économies de gaz.
L'acier propre se brase très facilement. une fois l'habitude prise, c'est d'une facilité déconcertante.
Le fait de refroidir nettoie aussi le décapant (un peu) il y aura lieu après de poncer et de sabler les pièces.
La cotez G indique une voie de chenilles de 2100, donc 2100:14=150 extérieur, il faut déduire x épaisseurs des chenilles cat, avant et arrière.
On peut alors voir par rapport à notre plan la place des barbotins que l'on avancera ou reculera.
De mémoire les chenilles Cat font 2 mm d'épaisseur, nos roues folles font 23, donc on prends 150 extérieur chenilles, moins : 2 fois 2, plus une fois 23 (deux demi diamètre de roues folles) soit 27 mm moins 150, ça fait 123 d'entre axes roues folles théoriques.
On peut dire que l'axe roues folles avant est quasiment au bout avant ? en ménageant des paliers intérieurs en laiton, on peut dire d'avance les diamètres d'arbres , 4 mm, si on fait des paliers en Té de 8 sur chapeau, 6 sur moyeu, que l'on perce à 4, on peut dire que les chapeau de paliers se retrouvent à 4 mm d’extérieur de caisse avant finie.
Si on respecte notre cote de 123, on positionne alors roue folle et barbotin suivant développé de la chaîne.
Il y a fort à parier que des engins de ce type sont quasi identiques sur toutes les marques ?
Les patins de chaines, tout comme toutes nos structures seront en acier composés, leur épaisseurs seront au prorata des largeurs des roues du CAT, ici pas de tendeurs de chaines, puisque chaines élastiques, on peut néanmoins respecter un tant soit peu les formes extérieure.
Par la suite, il y aura lieu de greffer sur notre bas de caisse en éxtérieur droit, le logement arrière d'articulation de flèche ?
C'est un caisson composé indépendant, placé dans le prolongement du coté façades de caisse droit, il comporte l'axe bas du balancier de flèche, c'est un massif tôle indépendant, on distingue bien sur le bas l'axe du vérin de relevage, placé derrière la roue folle arrière.
Mais il sera plus facile de déterminer ses formes une fois la caisse montée en provisoire avec ses chaines.
Ce caisson forme par lui même le coté droit du compartiment moteur, le coté gauche de ce compartiment est dans le prolongement de la cabine.
Ce compartiment et le caisson flèche sont indépendants du caisson de base chenilles.
Note que le fond de caisse ne remonteras pas sur l'arrière ? Il part de l'avant , forme le fond de la boite, et se termine à vide, vers le relevage caisse arrière la ou c'est marqué F, on peut même le prolonger en angle de ce relevage du cul ? Ca fera une excellente base de départ du compartiment moteur.
Je te précise bien que tous assemblages seront brasés, donc très faciles à construire puis à assembler, ça implique des montages de vérifications et des démontages fréquents pour soudures.
Comment on procède pour braser ? Argent ou brox ?
On forme un petit dard sur le chalumeau, la flamme doit être bleu clair sans panache arrière autre que le siens.
Au début on chauffe très concentré la ou l'on veut rougir le métal, pour l'argent on rosis le métal et on approche la baguette qui fond d'elle même à la chaleur des tôles.
Pour le brox faut insister avec le dard sur la baguette, et chauffer plus.
Juste avant d'appliquer les baguettes, on ballade la flamme, on ne reste jamais fixé sur un point, car risque de brûlures de l'acier et de la brasure, les baguettes argent fondent au contact du métal rougis, un tout petit point est nécessaire, gros comme une tète d’épingle.
Il y a lieu d'"assurer tous nos montages de façons que rien ne bouge, un seau d'eau froide à coté permet de refroidir de suite, moins on se brûle mieux on se porte.
On arrête le chalumeau entre chaque soudures par économies de gaz.
L'acier propre se brase très facilement. une fois l'habitude prise, c'est d'une facilité déconcertante.
Le fait de refroidir nettoie aussi le décapant (un peu) il y aura lieu après de poncer et de sabler les pièces.
Dernière édition par admin-jpg le Lun 9 Mar - 18:16, édité 1 fois
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Pour les découpes, je pense faire les plans de toute les pièces avec un petit logiciel simpas. Les exporter au format dxf pour les faire passer sur les machines de découpe numérique. (Je pense tester les services de John stiel )
Sa risque de prendre un peu de temps, mais j'ai tout mon temps.
Merci JP tu a réussi la ou je me casse la tête depuis plusieurs jours.
Ma faute vien du fait que j'ai voulu imprimer à l'échelle 1 et du coup y a plus rien qui colle.
Mais la je commence à maîtriser mon petit programme de dessin industriel. Une foi toutes les pièces dessinées,je les assembles sous rhinocéros 3d pour me faire un aperçu.
Après je me dit que faire les découpes de ta façon m'apportera beaucoup plus niveau expérience.
Je me tâte encore un peu.
Sa risque de prendre un peu de temps, mais j'ai tout mon temps.
Merci JP tu a réussi la ou je me casse la tête depuis plusieurs jours.
Ma faute vien du fait que j'ai voulu imprimer à l'échelle 1 et du coup y a plus rien qui colle.
Mais la je commence à maîtriser mon petit programme de dessin industriel. Une foi toutes les pièces dessinées,je les assembles sous rhinocéros 3d pour me faire un aperçu.
Après je me dit que faire les découpes de ta façon m'apportera beaucoup plus niveau expérience.
Je me tâte encore un peu.
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
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Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
pour les découpes jp va me jeté des pierres mais la tôle avec une scie sauteuse ça doit passé
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Tu peut même la couper au chalumeau, voire à la grignoteuse, voir à la scie à ruban, voir ne rien voir du tout lol.
La question est surtout de faire des découpes propres, rectilignes sans déformations.
A la scie sauteuse vue la faible épaisseur, ça va vibrer, ça va accrocher et faire des dé coupes dégueu.
On fait déjà assez de bruit avec la meuleuse, pour ne pas travailler perpétuellement dans le bruit.
La question est surtout de faire des découpes propres, rectilignes sans déformations.
A la scie sauteuse vue la faible épaisseur, ça va vibrer, ça va accrocher et faire des dé coupes dégueu.
On fait déjà assez de bruit avec la meuleuse, pour ne pas travailler perpétuellement dans le bruit.
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Maintenant que tout devient claire dans ma tête, je pense commencer les découpes demain soir...
En tout cas merci JP pour tes lumières. ....
Se soir je vais encore travailler le pdf, histoire de rien faire de traver.
En espérant que les coupes soit droite et mes angle droit à 90.....
En tout cas merci JP pour tes lumières. ....
Se soir je vais encore travailler le pdf, histoire de rien faire de traver.
En espérant que les coupes soit droite et mes angle droit à 90.....
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
En faits tu veux travailler moderne ? Dommage car tu ne va rien apprendre du tout, je le vois bien avec les découpes de raphi ou bien souvent il a fallut reprendre et modifier.
Cette façon, de procéder est l'idéale quand tu a dessiner ton mobile en dessins 3D et que tu a conforté tes fonctionnements concomitants ?
Oui dans ce cas les découpes en CNC c'est l'idéal.
Mais dans le cas ou tu n'a pas fait des dessins en relief et fonction , tu va au devant de graves déboires.
Ma méthode est artisanale, c'est vrais mais elle à le mérite de t'apprendre les bases du travail des métaux.
Bon, je ne vais rien dire, je vais voir venir ? Souvent on me reproche d'imposer mes points de vues ?
Ok je ferme ma gueule, j'attends de voir ? Soit j'ai racontées des conneries et rien ne va ?
Soit j'ai raisons et tu t'est planté royalement, chat &échaudé en vaut deux.
En faits j'ai travaillé comme un âne sur des explications totalement inutiles, alors que j'aurais du m’occuper de mes fesses et faire ma pelle job ?
Cette façon, de procéder est l'idéale quand tu a dessiner ton mobile en dessins 3D et que tu a conforté tes fonctionnements concomitants ?
Oui dans ce cas les découpes en CNC c'est l'idéal.
Mais dans le cas ou tu n'a pas fait des dessins en relief et fonction , tu va au devant de graves déboires.
Ma méthode est artisanale, c'est vrais mais elle à le mérite de t'apprendre les bases du travail des métaux.
Bon, je ne vais rien dire, je vais voir venir ? Souvent on me reproche d'imposer mes points de vues ?
Ok je ferme ma gueule, j'attends de voir ? Soit j'ai racontées des conneries et rien ne va ?
Soit j'ai raisons et tu t'est planté royalement, chat &échaudé en vaut deux.
En faits j'ai travaillé comme un âne sur des explications totalement inutiles, alors que j'aurais du m’occuper de mes fesses et faire ma pelle job ?
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Non je trouve pas. Toute tes explications sont très bien. J'apprends plein de choses.
Et je pense que je ne suis pas le seul.
J'explore juste plusieurs pistes.
Et je pense que je ne suis pas le seul.
J'explore juste plusieurs pistes.
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
désolé je n'avais pas lu avant de posté mon message sur l'autre post
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Je reprend la suite de la construction sur se poste, si JP n'y vois pas d'objection. ...
Je pense honnêtement ne pas être à la hauteur. Mais je vais faire de mon mieux avec les moyens que je dispose.
Bon je retourne à la recherche de mon problème électrique qui risque de me coûter chère. ...
Si je n'arrive pas à faire fonctionner la chaudière cette nuit.................
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
En faits , j'ai ouvert un post parallèle pour me nommer vis vis de ce modèle.
pour la pelle Job, c'était gartner qui avait ouvert le post, je m'y suis greffé dessus, et pour celui ci j'ai fait pareils.
En faits mauvais services à lui rendre, rendons donc à César ce qui est à César et à gartner ce qui est à gartner.
Pour la pelle job, j'ai renommé le post, tout en gardant l’initiateur de celui ci : Gartner.
Jérémy va donc gérer son topic initial et moi le miens.
Personnellement,t je penses qu'il met la charrue avant les bœufs, on fait du dessin industriel sous CAO quand on maîtrise parfaitement l'informatique, et pour ces maîtrises , ce sont des années de pratiques avant d'arriver à des résultats concrets.
Mes descriptions visaient surtout à apprendre aux néophytes mes méthodes ancestrales du travail des métaux, et cela , avant même de maîtriser les dessins CAO.
Mon leitmotiv est : Faire aussi bien que le papy en face qui vous montre des méthodes surannées, puis ayant maîtrisés mes dessins Cao, voler de mes propres ailes.
pour la pelle Job, c'était gartner qui avait ouvert le post, je m'y suis greffé dessus, et pour celui ci j'ai fait pareils.
En faits mauvais services à lui rendre, rendons donc à César ce qui est à César et à gartner ce qui est à gartner.
Pour la pelle job, j'ai renommé le post, tout en gardant l’initiateur de celui ci : Gartner.
Jérémy va donc gérer son topic initial et moi le miens.
Personnellement,t je penses qu'il met la charrue avant les bœufs, on fait du dessin industriel sous CAO quand on maîtrise parfaitement l'informatique, et pour ces maîtrises , ce sont des années de pratiques avant d'arriver à des résultats concrets.
Mes descriptions visaient surtout à apprendre aux néophytes mes méthodes ancestrales du travail des métaux, et cela , avant même de maîtriser les dessins CAO.
Mon leitmotiv est : Faire aussi bien que le papy en face qui vous montre des méthodes surannées, puis ayant maîtrisés mes dessins Cao, voler de mes propres ailes.
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Alors , Notre jardinier national ? Ou en est tu de ton projet ?
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Pour l'instant comme tu me la dit tu aura fini 5 fois le model que je ne l'aurais pas commencé. ..
Je n'ai pas trop de temps en se moment. Donc je n'ai pas avancé.
La vente commence donc plus de travail moins de temps.....
En plus tu rajoute la maman qui veut que je m'occupe un peu plus des enfants et que je passe plus de temps avec elle.
Bref je te laisse imaginer.
Je n'ai pas trop de temps en se moment. Donc je n'ai pas avancé.
La vente commence donc plus de travail moins de temps.....
En plus tu rajoute la maman qui veut que je m'occupe un peu plus des enfants et que je passe plus de temps avec elle.
Bref je te laisse imaginer.
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Je doit rigoler?
Sur le point géométrie ou sur le point dicton?
Un carré et un rond et un rond un carré. ...lol
Pour faire simple le tracé sur la tôle que tu m'a envoyé et fait.
Comme je n'ai pas encore acheté une cisailles d'etabli, je ne peux pas faire les découpes. Je pourrais les faire avec ma scie à ruban....
Mais je compte bien me servir de tes explications. Donc va falloir attendre un peu.
Et j'ai en se moment plusieurs choses à faire d'assez urgente. Je doit ménager ma monture. Lol
Sur le point géométrie ou sur le point dicton?
Un carré et un rond et un rond un carré. ...lol
Pour faire simple le tracé sur la tôle que tu m'a envoyé et fait.
Comme je n'ai pas encore acheté une cisailles d'etabli, je ne peux pas faire les découpes. Je pourrais les faire avec ma scie à ruban....
Mais je compte bien me servir de tes explications. Donc va falloir attendre un peu.
Et j'ai en se moment plusieurs choses à faire d'assez urgente. Je doit ménager ma monture. Lol
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Ou le choux et la chèvre ,
Qui fait le choux ?
Qui fait la chèvre ?
lol et mdr.
Qui fait le choux ?
Qui fait la chèvre ?
lol et mdr.
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Je crois que le choux es pour moi.....
Je me fait complètement bouffer par ma chèvre lol.
J'espère qu'elle ne lira pas ça sinon elle me bouffera tout crû comme le choux lol
Je me fait complètement bouffer par ma chèvre lol.
J'espère qu'elle ne lira pas ça sinon elle me bouffera tout crû comme le choux lol
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: C-Series compact track loader de chez volvo
Sous certains angles, c'est agréable de se faire manger ? Malheureusement ces jeux la , ne sont plus de nos ages ? pas lol.
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