Grue auto portée télescopique à flèche à GIB électro hydraulique, en base Liebherr 1100
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: les engins de levage :: Les auto portées
Page 1 sur 1
Grue auto portée télescopique à flèche à GIB électro hydraulique, en base Liebherr 1100
par admin-jpg Aujourd'hui à 10:25
Je dispose d'un chassis à 4 éssieux de LTM, l'idée est de le reprendre pour faire une grue mobile, à 4 stabilisateurs rigides incorporés, et une grue en treillage de laiton brasée argent.
Un mixage entre différends modèles de chez Liebherr.
Une vidéo d'un amateur est passée sur youtube montrant son modèle, un peu comme celle de José un autre amateur.
Je vois bien l'engin avec sa tourelle de base reposant sur le châssis plateau, les 4 stabilisateurs entourant la grue, ils sont à déploiement manuels Éventuellement à stabilisateurs hydrauliques ? (en faits de par leur propriété télescopiques, les vérins réunissent bien l’essentiel de compacité et d'allongements.
Pour eux rien d'ENORME, juste des tubes alu carrés maintenus sur le platelage par crapaudines alu fraisées, les vérins en bout ne dépassant pas ou fonctions de la hauteur totale sur route, la hauteur de flèche. Ce qui laisse une large possibilité de manoeuvre en stabilisation verticale.
La flèche en treillage est télescopique du même genre que ma grue à tour, un élément de mat se relève, il peut l’être par vérin hydraulique comme les flèches rigides, et télescopable de même sur un seul élément, la flèche de même longueur que le mat est repliée sur le dessus du mat télescopique, elle peut aussi être déployée par vérin Hydro, ou par bielles.
Par simplification, pas de chariot, (ce qui bride un peu ses possibilité).
J'y penses, je possède déjà ce genre de grue mobile sur châssis à dolly, ma grue semi automatique , pourquoi ne pas la transférer sur ce châssis automobile mais transformée en version mixte Hydro électrique ?
Il n'y a qu'un ET entre le Y a qu'à ET le faut qu'on ?
Son mat est tubulaire mais télescopique par câbles, d'ou des emmellements pas possible, son relevage est fait par vérin électromécanique, le déploiement de sa flèche l'est par câbles, la aussi des emmellements. Elle possède un GIB développable, pas de chariot mais un palan moufflable.
Sa particularité est qu'elle peut travailler avec son mat incliné, car il participe au levage intégralement, un type de grue qui ne sera d'ailleurs jamais développé par nos constructeurs internationaux, et c'est grands dommages car l'ensemble s'auto équilibre, le mat en arrière équilibre le poids de la flèche avec la charge levée, il s'en suit une grande stabilité de manœuvres.
Aller, ce qui est dit est dit, transformation.
admin-jpgAdmin
Messages: 11061
Date d'inscription: 22/10/2011
Age: 69
Re: Grue auto portée télescopique à flèche à GIB électro hydraulique, en base Liebherr 1100
L'ensemble de la grue peut être instantanément déplacée sur le châssis du LTM, stabilisateurs compris.
Cet engin possède son propre châssis base, il vient donc en renfort sur celui de l’auto portée.
Modifications au niveaux vérins de stabilisation hydrauliques, relevage de mat télescopique, et fabrication d'un vérin de télescopage.
Le treuil de levage se situe sur le mat, mais vue l'augmentation de place disponible, il pourra certainement être disposé en bas de mat relevable ?
Le point faible est le relevage de la flèche, il me faut étudier un système de bielles à l'instar des breslages installés sur nos pelles ?
Coté radio commande, je vois bien l'utilisation du module CTI à 4 voies ? Sur radio à 8 voies par éxemple ?
Les voies de conduite du camion sont commutées sur la grue.(pas forcément )
Manche de droite à la direction, et relevage de mat
Manche de gauche au sens de marche et à la tourelle.
Une voie auxiliaire au télescopage, l'autre auxiliaire sur le treuil de levage.
En faits , la commutation des manches à pour effets une plus grande stabilité de la partie grue.
On aurait alors au manche de droite la direction, au manche de gauche le sens de marche.
L'action sur les stabilisateurs en bouts des 4 bras par exemple manche de droite ?
Au manche de gauche , éventuellement une boite à vitesses (j'en ai une en rab ).
De faits on commute les 4 voies de camion, une fois stabilisé en place sur le chantier.
On a alors sur manche de droite le relevage du mat, et le télescopage.
Au manche de gauche, la rotation tourelle et l'action sur le treuil.
Une voie auxiliaire pour la pompe Hydro du type Magom à Brushless, disposée en châssis camion avec transfert à la grue par l'intérieur du joint rotatif.
Autrement dit une simple radio King à 6 voies ?
Le deuxième potard servant de commutateur de voies (Sur une radio je l'ai transformé avec un inter deux positions).
Le châssis camion est déjà roulant, juste la boite à vitesses à remettre en place, et son servo, remise en place d'un vario inverseur, le moteur peut aussi être un brushless ?
Une histoire de transformations d'un mois maximum, ainsi ma grue sera à nouveau opérationnelle, et mon camion base aussi..
Engin en position route remorqué. Il utilise des contre poids du LTM 1100.
Sa base déployée.
Ses treuils à virer pour des vérins.
Complètement déployée elle remonte une charge d'un kg à 1800 de haut, mais surtout elle peut gerber à distance grâce à ses mouvements croisés.
Le montage sur châssis d'auto portée va lui donner d'avantage de stabilité.
admin-jpgAdmin
Messages: 11062
Date d'inscription: 22/10/2011
Age: 69
Cet engin possède son propre châssis base, il vient donc en renfort sur celui de l’auto portée.
Modifications au niveaux vérins de stabilisation hydrauliques, relevage de mat télescopique, et fabrication d'un vérin de télescopage.
Le treuil de levage se situe sur le mat, mais vue l'augmentation de place disponible, il pourra certainement être disposé en bas de mat relevable ?
Le point faible est le relevage de la flèche, il me faut étudier un système de bielles à l'instar des breslages installés sur nos pelles ?
Coté radio commande, je vois bien l'utilisation du module CTI à 4 voies ? Sur radio à 8 voies par éxemple ?
Les voies de conduite du camion sont commutées sur la grue.(pas forcément )
Manche de droite à la direction, et relevage de mat
Manche de gauche au sens de marche et à la tourelle.
Une voie auxiliaire au télescopage, l'autre auxiliaire sur le treuil de levage.
En faits , la commutation des manches à pour effets une plus grande stabilité de la partie grue.
On aurait alors au manche de droite la direction, au manche de gauche le sens de marche.
L'action sur les stabilisateurs en bouts des 4 bras par exemple manche de droite ?
Au manche de gauche , éventuellement une boite à vitesses (j'en ai une en rab ).
De faits on commute les 4 voies de camion, une fois stabilisé en place sur le chantier.
On a alors sur manche de droite le relevage du mat, et le télescopage.
Au manche de gauche, la rotation tourelle et l'action sur le treuil.
Une voie auxiliaire pour la pompe Hydro du type Magom à Brushless, disposée en châssis camion avec transfert à la grue par l'intérieur du joint rotatif.
Autrement dit une simple radio King à 6 voies ?
Le deuxième potard servant de commutateur de voies (Sur une radio je l'ai transformé avec un inter deux positions).
Le châssis camion est déjà roulant, juste la boite à vitesses à remettre en place, et son servo, remise en place d'un vario inverseur, le moteur peut aussi être un brushless ?
Une histoire de transformations d'un mois maximum, ainsi ma grue sera à nouveau opérationnelle, et mon camion base aussi..
Engin en position route remorqué. Il utilise des contre poids du LTM 1100.
Sa base déployée.
Ses treuils à virer pour des vérins.
Complètement déployée elle remonte une charge d'un kg à 1800 de haut, mais surtout elle peut gerber à distance grâce à ses mouvements croisés.
Le montage sur châssis d'auto portée va lui donner d'avantage de stabilité.
admin-jpgAdmin
Messages: 11062
Date d'inscription: 22/10/2011
Age: 69
Re: Grue auto portée télescopique à flèche à GIB électro hydraulique, en base Liebherr 1100
Après vérifications, ce châssis convient parfaitement, pour la grue, je ferais quelques modifications structurelles adaptées aux vérins hydraulique, en vue d'abaisser sa hauteur générale, je scinderais la partie tourelle de la partie stabilisateurs, la encore pour abaisser la hauteur totale.
Le moteur de boite est bien un brushless, j'ai donc sélectionnés les éléments électroniques à ma disposition :
Vario inverseur brushless de 45 amp, un servo standard pour le changement des vitesses, le distri 3 voies monté sur le tracteur Atlés, (qui sera remplacé par un distri une voie uniquement pour l'arrière, pas besoin de direction Hydro ni de relevage avant).un vario inverseur Thor 15 pour le moto réducteur de tourelle.
Re: Grue auto portée télescopique à flèche à GIB électro hydraulique, en base Liebherr 1100
Après examens attentifs de ma grue, elle ne sera pas montée sur le châssis camion, bien trop haute sur pattes, et moche comme un pou.
Il est préférable pour moi de la refaire entièrement : Mat télescopique en deux parties relevable par vérin, flèche treillage pliée en deux partie , et relevable.
Un ensemble bien plus bas que ce que je comptait faire, avec un meilleurs aspect et un respect du gabarit en hauteur.
Pour la grue sur châssis roulant elle sera re remastérisée plus tard , elle aussi en hydraulique Magom.
Il est préférable pour moi de la refaire entièrement : Mat télescopique en deux parties relevable par vérin, flèche treillage pliée en deux partie , et relevable.
Un ensemble bien plus bas que ce que je comptait faire, avec un meilleurs aspect et un respect du gabarit en hauteur.
Pour la grue sur châssis roulant elle sera re remastérisée plus tard , elle aussi en hydraulique Magom.
Sujets similaires
» Autoportées LTM 1075
» Petite grue à flèche relevable sur base ECB Liebherr .
» Grue télescopique Chinoise pour camion auto portée Globe liner de Tamiya.
» Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.
» Une éventuelle grue Auto portée à Percheron.
» Petite grue à flèche relevable sur base ECB Liebherr .
» Grue télescopique Chinoise pour camion auto portée Globe liner de Tamiya.
» Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.
» Une éventuelle grue Auto portée à Percheron.
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: les engins de levage :: Les auto portées
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum