Rigitrac SkH120
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lolosnop
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Rigitrac SkH120
Depuis environ 1mois je rassemble des infos pour un de mes futures projets (remplacement du camion), un Rigitrac SKH120.
C'est un tracteur de fabrication suisse avec double direction indépendantes, 4 roues identiques et chassis articulé mais dans le sens "roulis", donc ponts rigides et fixe...
Pour ce projet je pensais partir sur des ponts différentiels et directionnels de crawler 1/16 (140mm de large) comme ceux-ci :
http://www.rc-recycler.com/exceed-rc-maxstone-1-16-front-and-rear-axle-set-with-steering-linkage.html
Un peu de doc sur le rigitrac si l'envie vous en dit
http://www.rigitrac.ch/index_htm_files/Rigitrac_franzoesisch.pdf
Super, merci pour ses infos, mais justement 175 c'est encore bien trop large... Pour faire bien il faudrait 110 d'un hexagone à l'autre... 120 en trichant les jantes...
Ce tracteur bien que ce soit un modèle 120ch en vrai, est tout petit... Il fait la taille d'un série 211 chez Fendt par exemple... On est très loin des tracteurs habituels qu'on voit en expo qui sont des répliques de 200-300ch.
Pour l'instant je travail sur des plans à l'échelle 1:14 pour qu'il ne soit pas trop petit, mais même en 1:14 il fait 180mm de large hors tout avec des roues extra large... Je vais continuer à chercher dans les ponts de mini crawler 1:16, mais malheureusement c'est sans diff...
Après j'ai le choix coté motorisation... Comme présenté chez Rigitrac :
Version électrique, Rigitrac EWD 120, avec un moteur par roue...
C'est en étude donc...
C'est un tracteur de fabrication suisse avec double direction indépendantes, 4 roues identiques et chassis articulé mais dans le sens "roulis", donc ponts rigides et fixe...
Pour ce projet je pensais partir sur des ponts différentiels et directionnels de crawler 1/16 (140mm de large) comme ceux-ci :
http://www.rc-recycler.com/exceed-rc-maxstone-1-16-front-and-rear-axle-set-with-steering-linkage.html
Un peu de doc sur le rigitrac si l'envie vous en dit
http://www.rigitrac.ch/index_htm_files/Rigitrac_franzoesisch.pdf
admin-jpg a écrit:Non désolé, mais je n'aie pas vu de précédente réponse, celle ci en est une .
C'est vrais que les ponts tamiya sont au 1/14, dans ce cas, pour conserver la largeur de voie du 1/16, il faudrait jouer sur la profondeur de jante intérieure ?
En sommes pour le point du pivot, qu'il soit plus à l’extérieur que pile sur l'axe du pneu, me fais je bien comprendre ?
Ce qui veut dire de faire toi même tes jantes ?
Chez tam , il y a des ponts fixes, et des ponts directionnels, mais bien vérifier que les directionnels ont la même largeur que les fixes roues comprises.
En faits seul Robbe faisait des ponts différentiels et directionnels pour ses modèles au 1/16, mais il ne fabrique plus.
Tu a aussi la possibilité d'acheter des ponts Wédico au 1/16, certes plus chers, Car Wédico à toujours été très cher .
Tecnimodèl fait aussi des ponts Wédico, faut voir s'ils en font des directionnels aussi à blocages ?
Mais une question à Patjabix peut résoudre ces problèmes ?
Ce qui solutionnerait les tiens ?
Donc je suis très content que tu travaille déjà sur ce tracteur Trictrac.
Ponts différentiel Wédico directionnels à blocages une sortie en plusieurs rapports, 2/1 ou 3/1.
Prix uniforme pour les 4 versions 327 €.
Il y en adonc pour engins comme le rigitrac, à une sortie, et deux autres à deux sorties pour engins à essieux multiples.
Maintenant faudrait rechercher sur le net des ponts Robbe au 1/16 différentiels et directionnels mais sans blocages du différentiel ? Passé un temps un fabricant de pignons avait sortis les pignons internes des diffs en laiton.
En faits il est de plus en plus difficile de nos jours de trouver des ponts robbe, ce matériel n’étant plus fabriqué.
Pour moi, ce qui est clair, car en restant dans des normes de prix acceptables, c'est de bosser sur du Tamiya, mais à conditions d'adapter les largeurs de voies au standard du 1/16.
Voici donc le matériel Tamiya :
D'un prix plus abordable , 149,50 € unité.
En faits de largeur de gabarits, Tamiya en est à 185, Bruder ou wédico en sont à 175 mini,soit un cm Hors tout, donc en jouant sur la profondeur des jantes, on peut arriver à fader, et faire comme bon nous semble ? 5 mm par jante c'est pas la mer à boire.
Super, merci pour ses infos, mais justement 175 c'est encore bien trop large... Pour faire bien il faudrait 110 d'un hexagone à l'autre... 120 en trichant les jantes...
Ce tracteur bien que ce soit un modèle 120ch en vrai, est tout petit... Il fait la taille d'un série 211 chez Fendt par exemple... On est très loin des tracteurs habituels qu'on voit en expo qui sont des répliques de 200-300ch.
Pour l'instant je travail sur des plans à l'échelle 1:14 pour qu'il ne soit pas trop petit, mais même en 1:14 il fait 180mm de large hors tout avec des roues extra large... Je vais continuer à chercher dans les ponts de mini crawler 1:16, mais malheureusement c'est sans diff...
Après j'ai le choix coté motorisation... Comme présenté chez Rigitrac :
Version électrique, Rigitrac EWD 120, avec un moteur par roue...
C'est en étude donc...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Rigitrac SkH120
Ca pourrais presque le faire ceci :
http://store.rc4wd.com/Armageddon-8x8-Metal-Steerable-Axle-with-Locking-Diff_p_3835.html
Mais il faudra vraiment creuser dans les jantes...
http://store.rc4wd.com/Armageddon-8x8-Metal-Steerable-Axle-with-Locking-Diff_p_3835.html
Mais il faudra vraiment creuser dans les jantes...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Rigitrac SkH120
ATTENTION mes présumées cotes sont extérieur pneus, il va sans dire que la cote entre hexagones (extérieurs), est inférieure à cette cote.
1/14, super ça sera plus confortable pour l'équipement, ponts RC4WD j'y ai pensé aussi, mais ça reste du 1:14.
Jantes intérieures profondes c'est la solution pour amoindrir le gabarit extérieur.
A tu envisagée une boite à vitesses ? Celle de Tamiya est assez grosses, celle de Wédico ou RC4WD à deux vitesses et moins volumineuse, de plus, si cette boite possède deux sorties opposées, elle ferait une super boite de transfert.
Bien sur c'est toi qui choisit ton mode de propulsion ? Certes le 4 moteurs c'est la simplification. Mais sans ponts diff et la tu te aie des différentiels électriques, pas jojo.
Idem pour deux moteurs, on a alors deux ponts diff.
C'est vrais que le xérion articulé m'a permis de placer une boite 3 vitesses, un tracteur standard , c'aurait été impossible, ou alors une petite boite deux vitesses ?
En faits en y regardants bien à plusieurs fois, la boite aurait pu prendre place avec son brushless sous le capot moteur, puis une boite de transfert pour lier les deux lignes d'arbres , boite située sous le moteur pour disposer des deux sorties opposées, et gagner de la place en longueur. Sachant qu'on a une place énorme dans la partie milieu des deux lobes.
1/14, super ça sera plus confortable pour l'équipement, ponts RC4WD j'y ai pensé aussi, mais ça reste du 1:14.
Jantes intérieures profondes c'est la solution pour amoindrir le gabarit extérieur.
A tu envisagée une boite à vitesses ? Celle de Tamiya est assez grosses, celle de Wédico ou RC4WD à deux vitesses et moins volumineuse, de plus, si cette boite possède deux sorties opposées, elle ferait une super boite de transfert.
Bien sur c'est toi qui choisit ton mode de propulsion ? Certes le 4 moteurs c'est la simplification. Mais sans ponts diff et la tu te aie des différentiels électriques, pas jojo.
Idem pour deux moteurs, on a alors deux ponts diff.
C'est vrais que le xérion articulé m'a permis de placer une boite 3 vitesses, un tracteur standard , c'aurait été impossible, ou alors une petite boite deux vitesses ?
En faits en y regardants bien à plusieurs fois, la boite aurait pu prendre place avec son brushless sous le capot moteur, puis une boite de transfert pour lier les deux lignes d'arbres , boite située sous le moteur pour disposer des deux sorties opposées, et gagner de la place en longueur. Sachant qu'on a une place énorme dans la partie milieu des deux lobes.
Re: Rigitrac SkH120
Alors au départ je voulais y mettre une boite de vitesse, mais il s'avère que le vrais n'en a même pas... Mais c'est un détail...
C'est un peu chaud pour la faire rentrer mais une petite boite 2 vitesse ferais l'affaire éventuellement... Ou alors une simple boite de transfert et le tour est joué...
Le moteur sera au dessus du pont avant sous le capot, ensuite boite de transfert ou boite de vitesse et on descends pour distribuer devant et derrière... Donc pas de diff central, ni de 4x4 débrayable... transmission intégrale constante.
Avec la plage de régime des brushless, je peu presque me passer de boite de vitesse ? Il serait peut-être un peu trop lent pour les grandes piste en expo que je ne ferais jamais ?! Et encore...
Ce genre de boite de transfert à réduction "variable" serait pas mal... Il n'y a qu'une vitesse, mais ont peu avoir une multitude de réduction en changeant juste le pignon moteur...
http://store.rc4wd.com/R2-Black-Crawler-Transmission-V2_p_842.html
C'est un peu chaud pour la faire rentrer mais une petite boite 2 vitesse ferais l'affaire éventuellement... Ou alors une simple boite de transfert et le tour est joué...
Le moteur sera au dessus du pont avant sous le capot, ensuite boite de transfert ou boite de vitesse et on descends pour distribuer devant et derrière... Donc pas de diff central, ni de 4x4 débrayable... transmission intégrale constante.
Avec la plage de régime des brushless, je peu presque me passer de boite de vitesse ? Il serait peut-être un peu trop lent pour les grandes piste en expo que je ne ferais jamais ?! Et encore...
Ce genre de boite de transfert à réduction "variable" serait pas mal... Il n'y a qu'une vitesse, mais ont peu avoir une multitude de réduction en changeant juste le pignon moteur...
http://store.rc4wd.com/R2-Black-Crawler-Transmission-V2_p_842.html
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Rigitrac SkH120
Mon avis actuellement, moi qui aie montée une boite 3 vitesses sur ma pelle Job :
Pour rouler sur piste plane la grande vitesse et l'intermédiaire sont idéales.
L'intermédiaire donne plus de coule en tous terrains.
La petite vitesse, est vraiment lente, pas vraiment adaptée au tous terrains dans le sens crawler, mais plutôt dans le sens travaux sur chantiers.
Faits étonnants , en grande vitesse, l'engin est nerveux, limite brutal, et en virages ne se casse pas la figure malgré l'apparent centre de gravité assez haut, je dit apparent car en tourelle c'est très léger, le poids se concentre surtout en châssis, ce qui donne un CG réel très bas.
Pour le xérion chenillé, moteur déjà plus rapide apparemment quoi que celui monté sur la job n'est pas spécialement lent, c’était un de mes premiers moteurs brushless de qualité, il doit avoir maintenant 5 ans de bons et loyaux services.
Pour lui aussi CG très bas, toute la mécanique se concentre au niveau châssis, la carrosserie ABS donne du volume dans les hauts sans rajouter de poids.
Je penses avoir la un tracteur original assez rapide en grande vitesse, certainement plus rapide que la job, mais pour dire , la présence de la boite va me permettre d'ajuster mes vitesses plus surement qu'avec simplement la variation du moteur.
N'oublie pas que les brushless ont un couple très faible à petite vitesse.
En faits on ajuste bien les vitesses sans diminuer pour autant le couple avec une boite à vitesses.
Je dirais que c'est un réel progrès sur l'ensemble des engins roulants.
Pour ton tracteur il faudrait une boite d'au moins deux vitesses, le moteur placé dèrrière tout en haut du capot contre le pare brise, la boite descendant assez bas avec deux sorties avant et arrière.
Sur l'avant entrainement du pont avant.
Sur l'arrière l'arbre passe par l'oscillation de châssis, puis entraîne le pont arrière.
Moi dans mon idée première c'était boite tamiya débarrassée de son coffrage, à mon avis elle passe largement sous ton capot, toujours moteur en arrière haut perché.
Modif de la boite pour avoir deux sorties opposées, sensiblement à hauteur de l'axe oscillant (pour se passer des breslages des cardans), puis l'on suit le cours habituel des entraînements.
Quand on y réfléchit bien, le fait de loger boite et moteur en capot, dégage l'avant sous la boite pour l’équipement comme le vario inverseur, et sur l'arrière sous la cabine pour loger récepteur, accu, pompe distributeurs.
Ton tracteur me fait penser au xérion avec deux carrosseries indépendantes et amovibles, l'idéal pour loger les équipements.
Pour le xérion, pour une fois j'ai travaillé comme toi : Construction de mes carrosseries tout en ayant à l'esprit les logements de mes équipements.
Pour ce qui est des différentiels et du roulage sur piste, mon camion 5 axes n'en a pas, j'ai tout bloqué, et bien la seule différence c'est une traction intégrale même si une roue est en l'air, l'absence des diffs n'influe aucunement sur le confort de conduite sur piste en dur.
Demande son avis à Nicolas le banni, un spécialiste des crawlers.
Ton tracteur aura l'avantage d’être un véritable 4x4, donc traction intégrale tous points, l’absence de diffs ne se sentiras absolument pas même sur piste en dur.
Pour rouler sur piste plane la grande vitesse et l'intermédiaire sont idéales.
L'intermédiaire donne plus de coule en tous terrains.
La petite vitesse, est vraiment lente, pas vraiment adaptée au tous terrains dans le sens crawler, mais plutôt dans le sens travaux sur chantiers.
Faits étonnants , en grande vitesse, l'engin est nerveux, limite brutal, et en virages ne se casse pas la figure malgré l'apparent centre de gravité assez haut, je dit apparent car en tourelle c'est très léger, le poids se concentre surtout en châssis, ce qui donne un CG réel très bas.
Pour le xérion chenillé, moteur déjà plus rapide apparemment quoi que celui monté sur la job n'est pas spécialement lent, c’était un de mes premiers moteurs brushless de qualité, il doit avoir maintenant 5 ans de bons et loyaux services.
Pour lui aussi CG très bas, toute la mécanique se concentre au niveau châssis, la carrosserie ABS donne du volume dans les hauts sans rajouter de poids.
Je penses avoir la un tracteur original assez rapide en grande vitesse, certainement plus rapide que la job, mais pour dire , la présence de la boite va me permettre d'ajuster mes vitesses plus surement qu'avec simplement la variation du moteur.
N'oublie pas que les brushless ont un couple très faible à petite vitesse.
En faits on ajuste bien les vitesses sans diminuer pour autant le couple avec une boite à vitesses.
Je dirais que c'est un réel progrès sur l'ensemble des engins roulants.
Pour ton tracteur il faudrait une boite d'au moins deux vitesses, le moteur placé dèrrière tout en haut du capot contre le pare brise, la boite descendant assez bas avec deux sorties avant et arrière.
Sur l'avant entrainement du pont avant.
Sur l'arrière l'arbre passe par l'oscillation de châssis, puis entraîne le pont arrière.
Moi dans mon idée première c'était boite tamiya débarrassée de son coffrage, à mon avis elle passe largement sous ton capot, toujours moteur en arrière haut perché.
Modif de la boite pour avoir deux sorties opposées, sensiblement à hauteur de l'axe oscillant (pour se passer des breslages des cardans), puis l'on suit le cours habituel des entraînements.
Quand on y réfléchit bien, le fait de loger boite et moteur en capot, dégage l'avant sous la boite pour l’équipement comme le vario inverseur, et sur l'arrière sous la cabine pour loger récepteur, accu, pompe distributeurs.
Ton tracteur me fait penser au xérion avec deux carrosseries indépendantes et amovibles, l'idéal pour loger les équipements.
Pour le xérion, pour une fois j'ai travaillé comme toi : Construction de mes carrosseries tout en ayant à l'esprit les logements de mes équipements.
Pour ce qui est des différentiels et du roulage sur piste, mon camion 5 axes n'en a pas, j'ai tout bloqué, et bien la seule différence c'est une traction intégrale même si une roue est en l'air, l'absence des diffs n'influe aucunement sur le confort de conduite sur piste en dur.
Demande son avis à Nicolas le banni, un spécialiste des crawlers.
Ton tracteur aura l'avantage d’être un véritable 4x4, donc traction intégrale tous points, l’absence de diffs ne se sentiras absolument pas même sur piste en dur.
Re: Rigitrac SkH120
admin-jpg a écrit:
Pour ton tracteur il faudrait une boite d'au moins deux vitesses, le moteur placé dèrrière tout en haut du capot contre le pare brise, la boite descendant assez bas avec deux sorties avant et arrière.
Sur l'avant entrainement du pont avant.
Sur l'arrière l'arbre passe par l'oscillation de châssis, puis entraîne le pont arrière.
C'est exactement ce que je pensais faire et ce que j'ai écris (a ma manière certe) plus haut...
Voila la mise en situation :
Différentiel ou pas différentiel, c'est la grosse question... d'un coté même si ca fonctionne bien sans diff, je trouve qu'avec diff c'est techniquement plus intéressant... Le but est d'avoir un engin performant certes, mais techniquement intéressant...
Sinon je peu "bêtement" placer 4 moteurs et adieu Bert' roule ma poule...
C'est aussi pour ca que j'ai envie de monter une boite de vitesse, pour le coté technique, même si le vrai n'en a pas ?!
Ou alors une boite à variation continue ?!
Transmission hydrostatique comme le vrai ?
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Rigitrac SkH120
Beau projet, qui promet d'être très intéressant surtout au 1/14. Etant pilote de Fendt 209 je peut vraiment te confirmer que c'est pas gros comme engin!
Pour la transmission, je vote pour la version variation continue tout hydraulique Bon électrique ça ira aussi, et je vois pas trop l’Intérêt de s'embêter avec une boite de vitesses, vu le couple des brushless à cage tournante, à mon avis avec un simple double débattement ça pourrait le faire, faut juste trouver le bon rapport de réduction, ainsi que le bon kv du moteur. Mais je ne m'inquiètes vraiment pas trop pour ça, vu ce que tu fais comme engins d'est de la rigolade pour toi!
Bonne continuation!
Pour la transmission, je vote pour la version variation continue tout hydraulique Bon électrique ça ira aussi, et je vois pas trop l’Intérêt de s'embêter avec une boite de vitesses, vu le couple des brushless à cage tournante, à mon avis avec un simple double débattement ça pourrait le faire, faut juste trouver le bon rapport de réduction, ainsi que le bon kv du moteur. Mais je ne m'inquiètes vraiment pas trop pour ça, vu ce que tu fais comme engins d'est de la rigolade pour toi!
Bonne continuation!
BIMA 4400- Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass
Re: Rigitrac SkH120
je penses encore qu'on va en prendre plein les yeux !!! Bonne continuation Barste !!!
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 48
Localisation : mende
Re: Rigitrac SkH120
Pour ma réponse, en faits j'ai écrit mon post, puis je suis allé faire un tour sur les camions, lol que ne vois je pas ton post ?
Mort de rire, ce que j'avais écrit et pensé était écrit sur le tient.
En faits mes idées se recoupent aux tiennes, mais rassure toi, je n'aie pas copié sur ce que tu a écrit plus haut, moi je me base sur mes expériences.
Vario hydrostatique au 1/14 ? Vous rigolez pas un peu ?
Bima ? Lit ce que j'ai marqué précédemment sur les boites à vitesses ? Vous en pensez ce que vous voulez, moi maintenant je sais, c'est génial, déjà une boite tamiya sur ma pelle job lui donne des possibilités nouvelles.
montée sur mon nouveau Xérion, ne va pas me démentir, la aussi elle offre des possibilités nouvelles.
La variation d'un moteur brushless, c'est un peu du pipeau, on sait pertinemment bien qu'un moteur brushless n'a pas de couple en basse vitesses, pour cela il lui faut accélérer, de ce fait la plage des vitesses variées est très faible, tandis qu'avec une boite trois vitesses, on obtient réellement du couple sur la trois plages de régime.
Une vidéo va suivre pour vous montrer les différentes vitesses aux trois régimes. C'est tout simplement fabuleux.
Mort de rire, ce que j'avais écrit et pensé était écrit sur le tient.
En faits mes idées se recoupent aux tiennes, mais rassure toi, je n'aie pas copié sur ce que tu a écrit plus haut, moi je me base sur mes expériences.
Vario hydrostatique au 1/14 ? Vous rigolez pas un peu ?
Bima ? Lit ce que j'ai marqué précédemment sur les boites à vitesses ? Vous en pensez ce que vous voulez, moi maintenant je sais, c'est génial, déjà une boite tamiya sur ma pelle job lui donne des possibilités nouvelles.
montée sur mon nouveau Xérion, ne va pas me démentir, la aussi elle offre des possibilités nouvelles.
La variation d'un moteur brushless, c'est un peu du pipeau, on sait pertinemment bien qu'un moteur brushless n'a pas de couple en basse vitesses, pour cela il lui faut accélérer, de ce fait la plage des vitesses variées est très faible, tandis qu'avec une boite trois vitesses, on obtient réellement du couple sur la trois plages de régime.
Une vidéo va suivre pour vous montrer les différentes vitesses aux trois régimes. C'est tout simplement fabuleux.
Re: Rigitrac SkH120
admin-jpg a écrit:La variation d'un moteur brushless, c'est un peu du pipeau, on sait pertinemment bien qu'un moteur brushless n'a pas de couple en basse vitesses, pour cela il lui faut accélérer, de ce fait la plage des vitesses variées est très faible, tandis qu'avec une boite trois vitesses, on obtient réellement du couple sur la trois plages de régime.
Oui et non, a notre échelle et vu le sur-dimensionnement des moteurs de propulsions en camion, la boite est la pour faire joujou...
Je le vois avec mon brushed du camion, en 1ère vitesse il va assez vite plein gaz et il a une pèche d'enfer... 2ème et 3ème c'est bien trop rapide... J'ai pourtant un moteur 60T type Carson poisson ou autre crawler.
Il est parfaitement vrai que le couple est faible à bas régime, mais en sur-dimensionnant le moteur on obtient le couple nécessaire, par contre on se retrouve avec un moteur bien trop violent à haut régime et capable de détruire notre transmission... Bref c'est a panaché comme d'hab ?!
Je tiens à préciser que dans mon cas, il va tirer des petites machines, des remorques Kampfer de terre et peut-être un mini plateau avec la Menzi de 3.5kg dessus... Donc à ne pas comparer avec votre camion 5 essieux et vos convois de 50kg
Il faut aussi garder à l'esprit que c'est un tracteur, donc vitesse max relativement faible pour des petits trajets...
La boite de vitesse c'est cool, mais pas indispensable sur mon projet, mais certainement très utile sur la multijob qui a un petit moteur et qui pèse son poids aussi... La ca prends tout son sens.
Peut-être devrais-je favoriser un moteur à charbon pour son couple à bas régime ? Et ses faibles régimes sans a-coups... Ou alors un brushless mais avec capteurs ?! Du coté des crawler on trouve beaucoup de matos intéressant, c'est un domaine en pleine expression
J'y pense ou j'écris ses lignes, j'étais déçu par le petit jeu qu'il y a dans la transmission des boites de vitesse Tamiya... Jeu inhérent à sont fonctionnement pour engager les crabots. Mais désagréable lors des toutes petites manœuvres...
Paf une idée me vient à l'esprit ?! Et une boite 2 rapports de voiture thermique, avec le passage sur la seconde par centrifuge ? Histoire d'avoir un rapport "rigide" à basse vitesse et en accélérant à haute vitesse elle passe en seconde ?
Bref encore pleins de réflexions à ce faire...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Rigitrac SkH120
Oui, c'est à voir ? Pour la boite 2 vitesses de thermique, On a des tas de possibilités de bricolages en péchant dans les autres disciplines.
C'est ce que je faisait à mes débuts en TP, faire d'ignobles montages avec des récupérations de ci de la ou des achats sur E bay, je me suis ainsi frotté à la mécanique tous azimuts.
C'est ce que je faisait à mes débuts en TP, faire d'ignobles montages avec des récupérations de ci de la ou des achats sur E bay, je me suis ainsi frotté à la mécanique tous azimuts.
Re: Rigitrac SkH120
Ces problèmes de "broutage" à bas régimes existent aussi sur les avions, mais dans cette situation, je suis quasi sur que c'est le matériel qui est en cause.
J'ai un petit multi, qui était équipé en matériel HK, contrôleur TGY plush et 3 moteurs différents de chez eux (il a servi de ban de test...), avec un remise des gaz brutale le contrôleur 60A décrochait, malgré les différents reglages, donc je suis passé à un 80A ça allait mieux mais ça broutait toujours.... J'ai finalement monté un Hacker A40 (caractéristiques équivalentes au meilleur chinois éssayé) avec un vario Hacker 45A et depuis ce moment plus de broutages, pas de "décrochage moteur" à la remise des gaz, la consommation est également plus faible avec hélice et batteries identiques.
C'est sur que c'est plus cher, mais de récentes lectures sur la liste électronlibre concernant les moteurs HK ont confirmé mes impressions de l'époque, car mes éssais datent quand même déjà d'il y a 3-4 ans.
De la a dire que c'est général a tous les moteurs économiques j'en sais rien, j'aurais du tester les moulins chinois avec le vario Hacker pour voir si le problème venait de là. ça peut déjà être une piste à explorer pour améliorer la souplesse à bas régimes.
J'ai un petit multi, qui était équipé en matériel HK, contrôleur TGY plush et 3 moteurs différents de chez eux (il a servi de ban de test...), avec un remise des gaz brutale le contrôleur 60A décrochait, malgré les différents reglages, donc je suis passé à un 80A ça allait mieux mais ça broutait toujours.... J'ai finalement monté un Hacker A40 (caractéristiques équivalentes au meilleur chinois éssayé) avec un vario Hacker 45A et depuis ce moment plus de broutages, pas de "décrochage moteur" à la remise des gaz, la consommation est également plus faible avec hélice et batteries identiques.
C'est sur que c'est plus cher, mais de récentes lectures sur la liste électronlibre concernant les moteurs HK ont confirmé mes impressions de l'époque, car mes éssais datent quand même déjà d'il y a 3-4 ans.
De la a dire que c'est général a tous les moteurs économiques j'en sais rien, j'aurais du tester les moulins chinois avec le vario Hacker pour voir si le problème venait de là. ça peut déjà être une piste à explorer pour améliorer la souplesse à bas régimes.
BIMA 4400- Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass
Re: Rigitrac SkH120
admin-jpg a écrit:
Vario hydrostatique au 1/14 ? Vous rigolez pas un peu ?
Bima ? Lit ce que j'ai marqué précédemment sur les boites à vitesses ? Vous en pensez ce que vous voulez, moi maintenant je sais, c'est génial, déjà une boite tamiya sur ma pelle job lui donne des possibilités nouvelles.
montée sur mon nouveau Xérion, ne va pas me démentir, la aussi elle offre des possibilités nouvelles.
La variation d'un moteur brushless, c'est un peu du pipeau, on sait pertinemment bien qu'un moteur brushless n'a pas de couple en basse vitesses, pour cela il lui faut accélérer, de ce fait la plage des vitesses variées est très faible, tandis qu'avec une boite trois vitesses, on obtient réellement du couple sur la trois plages de régime.
Une vidéo va suivre pour vous montrer les différentes vitesses aux trois régimes. C'est tout simplement fabuleux.
Le vario Hydrostatique c'était une boutade, c'était pas sérieux
Concernant le Xérion, elles tournent pas un peu vite les chenilles? Pour celui qui veut faire des expos avec de "longs trajets" sans doute qu'une grande vitesse peut être utile, mais pour celui qui reste dans son jardin j'en vois pas trop l’intérêt.
BIMA 4400- Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass
Re: Rigitrac SkH120
Attention j'ai monté cet engin au pif, c'est tout de l'empirique, je l'ai bien précisé dans mon post : J'aie la possibilité dans cette série, de changer le moteur pour un de KV plus faible genre 750 KV.
Bien sur que c'est très rapide, trop même, mais une vidéo en fonctionnement sur route nous dira si c'est rapide ou non ?
Souvent j'ai été trompé par des vitesses apparemment très rapides sur mes engins, pour constater qu'en charge ces vitesses chutent de moitié.
Ainsi le camion 5 axes , avec son gros moteur 700, à vide parait trop rapide, puis à la remorque de ma pelle, la vitesse est tout à fait acceptable pour un tel transport, 50 kg en charge.
Bien sur que c'est très rapide, trop même, mais une vidéo en fonctionnement sur route nous dira si c'est rapide ou non ?
Souvent j'ai été trompé par des vitesses apparemment très rapides sur mes engins, pour constater qu'en charge ces vitesses chutent de moitié.
Ainsi le camion 5 axes , avec son gros moteur 700, à vide parait trop rapide, puis à la remorque de ma pelle, la vitesse est tout à fait acceptable pour un tel transport, 50 kg en charge.
Re: Rigitrac SkH120
Bonne nouvelles, cet engin, ou tout du moins son topic, va reprendre du service, mais Steve se pose énormément de questions quand aux finalités électromécaniques.
Adieu peut être les moteurs lents en moyeux ?
Dommage , on aura pas un fusible qui tentera le coup le premier ?
Je le tenterais bien lol, mais moi et mon forum, on ne passera pas à la postérité, tandis que Bartste ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Adieu peut être les moteurs lents en moyeux ?
Dommage , on aura pas un fusible qui tentera le coup le premier ?
Je le tenterais bien lol, mais moi et mon forum, on ne passera pas à la postérité, tandis que Bartste ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Re: Rigitrac SkH120
Ouais mais non, on a débattu de cette solution car elle existe chez rigitrac et pour donner des idées a d'autres, mais pour moi il est pratiquement clair dès le départ que je ne prendrais pas cette solution.
C'est personnel, mais je trouve ca très moche les moteurs dans les moyeux...
C'est personnel, mais je trouve ca très moche les moteurs dans les moyeux...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Rigitrac SkH120
Sauf si cachés par des carters de moyeux ? C'était une solution d'avant garde, qui pouvais faire avancer nos schmilblicks.
Ou a tu mis les photos des moteurs moyeux et tes déssins s'il te plait ?
Ou a tu mis les photos des moteurs moyeux et tes déssins s'il te plait ?
Re: Rigitrac SkH120
Justement avec les gros caches c'est pas terrible je trouve...
Et faire une motorisation suffisamment petite pour tenir dans un moyeu "maquette" de tracteur standard faut oublier... Dans notre cas, le moyeux prends facilement toute la jantes, comme le vrais rigitrac EWD120
Si ca vous tente, allez-y ! Yaka mdr
Et faire une motorisation suffisamment petite pour tenir dans un moyeu "maquette" de tracteur standard faut oublier... Dans notre cas, le moyeux prends facilement toute la jantes, comme le vrais rigitrac EWD120
Si ca vous tente, allez-y ! Yaka mdr
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Rigitrac SkH120
En faits, j'ai des tas de roues de tracteurs Bruder en rab l'idée est à essayer sur une ou deux.
Mais je ne retrouves plus tes photos et schémas ? Ou les a t'on mises ?
Mais je ne retrouves plus tes photos et schémas ? Ou les a t'on mises ?
Re: Rigitrac SkH120
Je crois que vous avez retrouvé le dessin en question, vous cherchiez d'autres chose ?
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Rigitrac SkH120
Oui, en faits ils étaient dans le post sur le chapitre électricité. Je vais essayer de faire une maquette, avec un roue d’essieu du tracteur Xérion, avec le matériel dont je dispose, sans rien dépenser.
J'ai en rab le moteur brushless monté en premier sur le xérion, trop rapide, je dispose d'une micro visseuse à planétaire, juste à piquer celui ci et à le tronçonner sur un étage, le fourrer dans un cerceau façon jante qui serve de volant.
Mais je pense qu'une perceuse à 10 soius chinoise ferait l'affaire
J'ai en rab le moteur brushless monté en premier sur le xérion, trop rapide, je dispose d'une micro visseuse à planétaire, juste à piquer celui ci et à le tronçonner sur un étage, le fourrer dans un cerceau façon jante qui serve de volant.
Mais je pense qu'une perceuse à 10 soius chinoise ferait l'affaire
Re: Rigitrac SkH120
Un seul étage ? Ne serait-ce pas mieux de conserver les 2 étages de planétaire ? Après c'est selon la place vous allez me dire, mais on trouvera plus facilement des moteurs avec une vitesse correcte si on a 2 étages ?!
C'est de l'ordre des 1:60 avec 2 étages ?
Vous parliez aussi de ponts Robbe, vous les avez encore ?
C'est de l'ordre des 1:60 avec 2 étages ?
Vous parliez aussi de ponts Robbe, vous les avez encore ?
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Rigitrac SkH120
Oui, mais ils ne m'appartiennent pas, ils sont à Kevin pour son Fastrac.
Moi aussi ça me fait marronner d'avoir du matériel d'un gars et de ne pouvoir rien faire avec, j'aie même sa radio F 16 Futaba en 40 méga.
Le gars ne donne plus signe de vie, admettons que je vende son matos ? Il se pointe et le réclame ? Je fais quoi ?
Une situation hyper ambiguë.
Je devais en faits les monter sur l'engin, comme j'ai fait pour nicoquadeur, puis le gars disparaît sans donner de ses nouvelles ?
Je vends tout , et il se pointe ? Je suis chocolat.
Moi aussi ça me fait marronner d'avoir du matériel d'un gars et de ne pouvoir rien faire avec, j'aie même sa radio F 16 Futaba en 40 méga.
Le gars ne donne plus signe de vie, admettons que je vende son matos ? Il se pointe et le réclame ? Je fais quoi ?
Une situation hyper ambiguë.
Je devais en faits les monter sur l'engin, comme j'ai fait pour nicoquadeur, puis le gars disparaît sans donner de ses nouvelles ?
Je vends tout , et il se pointe ? Je suis chocolat.
Re: Rigitrac SkH120
Vous pouvez maintenant activer un dispositif sur et en dehors d'un contrôleur régulière de canal ou servo R / C. Ceux-ci sont plus légers, plus rapides et plus fiables que d'utiliser un servo et de le relier à un micro. Un bloc de commutateur DIP offre quatre positions de seuil pour définir le point de déclenchement de l'appareil et une LED indique l'état de la liaison: non alimenté, alimenté mais aucun signal, signal valide, mais pas actif et activé. Microprocesseur contrôlé et filtré numériquement, le D-switch emploie également la détection de défauts pour couper en toute sécurité la charge si le signal du récepteur est perdu, ce qui en fait une véritable sécurité intégrée. L'unité est entièrement alimenté par le récepteur, en tirant seulement 13 mA. La charge commutée est isolé électriquement de la / C circuit de R, permettant à deux gounds complètement séparées de courir sans bruit couplage entre eux. Manuel d'instructions complet est inclus.
Contrôleurs de commutation
Cliquez sur l'image pour plus d'informations.
Tension d'alimentation: 3,8-5,5 VDC Courant, alimentation: 20mA charge: 0-60 VDC à 10.0A Temps de commutation: 5.0 millisecondes Changer Résistance: 0,012 ohms Dimensions: 0,6 "X1.6" x2.0 "(15mm x 41mm x 51mm ) Poids: 0,25 oz
Note: Homme servo plomb non inclus.
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Prix: | 34,99 $ | |||
Partie: | RCE200H | |||
Statut: | ||||
Quantité: |
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Contrôleurs de commutation
Cliquez sur l'image pour plus d'informations.
Tension d'alimentation: 3,8-5,5 VDC Courant, alimentation: 20mA charge: 0-60 VDC à 10.0A Temps de commutation: 5.0 millisecondes Changer Résistance: 0,012 ohms Dimensions: 0,6 "X1.6" x2.0 "(15mm x 41mm x 51mm ) Poids: 0,25 oz
Spécifications détaillées
8-Servo Controller
Servo Joystick
Manuel servomoteur
Servo Recorder
R / C Contrôleur
Note: Homme servo plomb non inclus.
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