Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
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Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
Je n'ai même pas mis de photo, on a modifié mon post lol...
Oui un beau projet, mais pour l'instant très banal... je n'ai pas prévu de post ici, en même temps c'est toujours la même choses, ses satanés machines avec que 2 roues lol...
Oui un beau projet, mais pour l'instant très banal... je n'ai pas prévu de post ici, en même temps c'est toujours la même choses, ses satanés machines avec que 2 roues lol...
Dernière édition par Bartste le Jeu 2 Mar - 13:44, édité 1 fois
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
oui j'ai repondu un peu vite mais sitôt son commencement je suivrais
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
C'est moi qui ai rajoutée la photo, je croyais que cette M serait une pelle à chenilles, j'ai été surpris de découvrir une Menzy.
Et la pelle cat forestière débusqueuse ne t’intéresse plus ? Celle qui garde sa position horizontale sur gyro, voila un sacré challenge ?
Et la pelle cat forestière débusqueuse ne t’intéresse plus ? Celle qui garde sa position horizontale sur gyro, voila un sacré challenge ?
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
Non, comme dit la CAT522 j'ai laissé tombé c'est trop limité pour utilisation comme engin...
La Menzi peu faire de chantier traditionnel, de l'urbain, en montage, du forestier, ect... c'est très polyvalant.
Et le processeur forestier je l'ai déjà pour la menzi.
Non la M535 est une araignée, en fait chez Menzi la nouvelle série s’appelle M Les tout premiers modèles on un numéro par millier: 2000, 3000, 5000, 6000, 6000plus, ect...
Puis les génération A, A51, A61, A70, A71, A81, A91, A111, ect...
La série M a 3 tailles, M2, M3 et M5, les chiffres après la série et la taille donne la configuration du chassis, les tourelles sont identiques.
M510/515 Chassis a chenille, M515 chassis a voie variable, M510 voie fixe
M585 Chassis a pneu "traditionnel" 4 roues directrices.
M520/525 Chassis araignée avec 2 grosses roues motrices et 2 roues folles, la 520 à les roues arrières paralèles et la 525 à les roues arrière avec direction.
M530/535 Chassis araignée avec 2 grosses roues et 2 moyennes, propulsion sur les 4 roues.
M540/545 Chassis araignée avec 4 grosses roues comme la A91 4x4plus.
La M535 est en joyeux mélange entre mon ancienne Menzi A91 mobile (première version ) et la Menzi A91 4x4plus (seconde version).
Elle a 4 roues motrices, mais ce déplace comme une mobile, elle est aussi compacte qu'une mobile et offre beaucoup plus de place pour travailler autour, c'est un peu le reproche de la A91 4x4 ou M545, les grosses roues sont toujours à la mauvaise place quand on veux travailler ^^
Voila pour la petite histoire.
La Menzi peu faire de chantier traditionnel, de l'urbain, en montage, du forestier, ect... c'est très polyvalant.
Et le processeur forestier je l'ai déjà pour la menzi.
Non la M535 est une araignée, en fait chez Menzi la nouvelle série s’appelle M Les tout premiers modèles on un numéro par millier: 2000, 3000, 5000, 6000, 6000plus, ect...
Puis les génération A, A51, A61, A70, A71, A81, A91, A111, ect...
La série M a 3 tailles, M2, M3 et M5, les chiffres après la série et la taille donne la configuration du chassis, les tourelles sont identiques.
M510/515 Chassis a chenille, M515 chassis a voie variable, M510 voie fixe
M585 Chassis a pneu "traditionnel" 4 roues directrices.
M520/525 Chassis araignée avec 2 grosses roues motrices et 2 roues folles, la 520 à les roues arrières paralèles et la 525 à les roues arrière avec direction.
M530/535 Chassis araignée avec 2 grosses roues et 2 moyennes, propulsion sur les 4 roues.
M540/545 Chassis araignée avec 4 grosses roues comme la A91 4x4plus.
La M535 est en joyeux mélange entre mon ancienne Menzi A91 mobile (première version ) et la Menzi A91 4x4plus (seconde version).
Elle a 4 roues motrices, mais ce déplace comme une mobile, elle est aussi compacte qu'une mobile et offre beaucoup plus de place pour travailler autour, c'est un peu le reproche de la A91 4x4 ou M545, les grosses roues sont toujours à la mauvaise place quand on veux travailler ^^
Voila pour la petite histoire.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
Eh bien dit donc ? Merci pour cet historique, tu en est devenu le spécialiste, bravo.
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
Bah a force d'en faire, on commence a bien connaitre...
J'ai fais la 3000, 5000, A91 mobile, A91 4x4plus, M515 et maintenant M535. J'ai aussi mis sur plan une A70 et découpé quelques pièces mais ca sera pour plus tard...
J'ai fais la 3000, 5000, A91 mobile, A91 4x4plus, M515 et maintenant M535. J'ai aussi mis sur plan une A70 et découpé quelques pièces mais ca sera pour plus tard...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
Comme celle ci ? Crados à souhaits ?
https://youtu.be/MOpONHP7uaM
Faudra bien qu'un jour je réactive la mienne, sur base Bruder. ? Un jour ????????????????????????????????????????????
https://youtu.be/MOpONHP7uaM
Faudra bien qu'un jour je réactive la mienne, sur base Bruder. ? Un jour ????????????????????????????????????????????
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
Elle est encore pas trop mal pour son age... Mais c'est un peu le genre oui, sauf que j'ai les plan pour la première version celle avec l'ancien chassis, les roues arrières sont sur des glissières comme ma Menzi 5000 et non de parallélogrammes comme celle de la vidéo et les version plus récentes.
Mais bon j'ai plein de projet sur papiers... C'est pas les idées qui manques ^^
Mais bon j'ai plein de projet sur papiers... C'est pas les idées qui manques ^^
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
Bonjour Steve, tu nous montra quelques photos de ta M 535 s'il te plait ? Merci d'avance pour tous.
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
On verra, tout es sur le forum des camions, mais ca sera très bref, c'est encore et toujours une araignée, toujours la même chose, encore et toujours le même type de construction, rien de bien interessant...
Mais je poste quand même en me disant que peut-être un jour quelqu'un en fera une aussi ? :-/
Mais je poste quand même en me disant que peut-être un jour quelqu'un en fera une aussi ? :-/
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
En faits je ne peut lire que tes textes, les pièces jointes en JPG me sont cachées comme d'ailleurs les photos.
Tu penses bien que si je voyait tout, je ne t'aurais rien demandé ?
Pas de bol il y a des tas d'informations qui me sont cachées, .
Je te l'ai demandé parce que tu faisait partie de ce forum.
Tu penses bien que si je voyait tout, je ne t'aurais rien demandé ?
Pas de bol il y a des tas d'informations qui me sont cachées, .
Je te l'ai demandé parce que tu faisait partie de ce forum.
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
L’hébergement d'image avec google ne fonctionne plus pour l'instant, donc j'héberge sur le forum des camions, tant que google n'aura pas remis la possibilité de publiée des photos depuis ma galerie en ligne, les images ne seront dispo que sur le forum des camions.
Mais vous ne loupé rien, c'est pareil que mes précédentes Menzi.
Mais vous ne loupé rien, c'est pareil que mes précédentes Menzi.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
Bonjour Steve, je viens de visionner sur les camions ta vidéo de cet engin.
Tu dit que ce n'est pas facile à piloter au sol.
Moi qui en ai fait une mais motorisée, je trouve que c'est difficile de tout conjuguer, marche, écartement direction avec l'usage du bras télescopique.
Il me semble en faits qu'il est plus facile de déplacer cet engin sans le secours d'une motorisation des roues et une direction.
Sur la mienne, à l'origine, translation mais pas de direction, par la suite j'en ai posée une, mais compliqué à cause du cable de synchro des deux directions.
Avec la mienne je ne peut la déplacer qu'avec sa motorisation et sa direction, le secours du bras est inutile.
Sur ta 5000 la machine étant libre, un peu comme une remorque, c'est le bras qui fait tout, aidé par les deux bras libres à griffes pour les arrêts et stabilisation.
L'absence de propulsion et direction t'économise deux voies au profit d'autres commandes.
Une question ? les vérins des deux bras ç griffes sont électrique si je ne me trompe pas ? Micro moteur pololu sur vis sans fin ?
Et les deux vérins d’écartement également électriques ?
Autre question : Ta base n'est pas hydraulique mais qu'électrique ?
En voyant ta vidéo et sans vouloir t'imiter, (j'en suis bien incapable) et sans modifier ma pelle araignée, qui malgré ses défauts n'est pas mal du tout à mon niveau, après tous mes modèles en cours, j'ai envie de m'en faire une comme les caractéristiques de la tienne, mais plutôt modèle Français, en faits autres que Menzi ? Connait tu des modèles Européens ?
Pas que j'ai une dent contre Menzi ou contre toi, mais comme dit la maxime :
Laissons à César ce qui est à César, et à Barste ce qui est à Steve lol.
Tu dit que ce n'est pas facile à piloter au sol.
Moi qui en ai fait une mais motorisée, je trouve que c'est difficile de tout conjuguer, marche, écartement direction avec l'usage du bras télescopique.
Il me semble en faits qu'il est plus facile de déplacer cet engin sans le secours d'une motorisation des roues et une direction.
Sur la mienne, à l'origine, translation mais pas de direction, par la suite j'en ai posée une, mais compliqué à cause du cable de synchro des deux directions.
Avec la mienne je ne peut la déplacer qu'avec sa motorisation et sa direction, le secours du bras est inutile.
Sur ta 5000 la machine étant libre, un peu comme une remorque, c'est le bras qui fait tout, aidé par les deux bras libres à griffes pour les arrêts et stabilisation.
L'absence de propulsion et direction t'économise deux voies au profit d'autres commandes.
Une question ? les vérins des deux bras ç griffes sont électrique si je ne me trompe pas ? Micro moteur pololu sur vis sans fin ?
Et les deux vérins d’écartement également électriques ?
Autre question : Ta base n'est pas hydraulique mais qu'électrique ?
En voyant ta vidéo et sans vouloir t'imiter, (j'en suis bien incapable) et sans modifier ma pelle araignée, qui malgré ses défauts n'est pas mal du tout à mon niveau, après tous mes modèles en cours, j'ai envie de m'en faire une comme les caractéristiques de la tienne, mais plutôt modèle Français, en faits autres que Menzi ? Connait tu des modèles Européens ?
Pas que j'ai une dent contre Menzi ou contre toi, mais comme dit la maxime :
Laissons à César ce qui est à César, et à Barste ce qui est à Steve lol.
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
Alors au plat c'est effectivement relativement facile de la faire évoluer, on lache le frein et on ce pousse avec le bras...
Mais dès qu'il faut monter en pente, sans la traction, toute la force doit venir du bras et suffit que la roue soit devant une pierre ou petit obstacle, c'est comme pousser une brouette contre une bordure de trottoir. Alors qu'avec la traction ca aide beaucoup à grimper.
Sur une 4x4 le déplacement est encore plus simple, elle ce déplace comme un engin roulant, le bras étant la pour "aider", comme sur une pelle à pneu si on manque d’adhérence.
Pour avoir fabriqué et testé les araignée suivantes :
MUK 3000 2 roues folles
Menzi 5000 2 roues avec frein
Menzi A91 2 roues motrices
Menzi M525 2 roues motrices
Menzi A91 4 roues motrices
C'est la 4x4 la plus facile à manipuler en terrain, car elle a vraiment un mode de déplacement comparable à une pelle à pneus, alors que pour les autres il faut obligatoirement jouer du bras.
Il est prévu de refaire une Menzi dans les futures projets, mais je pense revenir à mes débuts, une 2 roues motrices type A81...
Pour les autre marques, il y a Kaiser, Batemag, Euromach...
Sinon Terex en a fait une, et on trouve pas mal de copie de Menzi ou Kaiser en chine.
La Menzi 5000 est tout électrique en effet.
Micro moteur pololu 6mm planétaire pour les vérin haut bas 4x (les mêmes vérin que les pincettes de mes tiltrotator)
Moteur N20 sur vis pour l’écartement des roues (moins cher qu'un 6mm et tiens bien en place dans une tube carré 10x10)
Moteur N20 sur vis sans fin pour l’écartement des pattes avant.
Un servo Sbus pour les freins des roues.
Le choix du tout électrique est dicté par la place dispo... Une menzi de 5tonnes au 1:15 c'est ridiculement petit, plus petit qu'une schaeff Bruder pour comparer.
Mais dès qu'il faut monter en pente, sans la traction, toute la force doit venir du bras et suffit que la roue soit devant une pierre ou petit obstacle, c'est comme pousser une brouette contre une bordure de trottoir. Alors qu'avec la traction ca aide beaucoup à grimper.
Sur une 4x4 le déplacement est encore plus simple, elle ce déplace comme un engin roulant, le bras étant la pour "aider", comme sur une pelle à pneu si on manque d’adhérence.
Pour avoir fabriqué et testé les araignée suivantes :
MUK 3000 2 roues folles
Menzi 5000 2 roues avec frein
Menzi A91 2 roues motrices
Menzi M525 2 roues motrices
Menzi A91 4 roues motrices
C'est la 4x4 la plus facile à manipuler en terrain, car elle a vraiment un mode de déplacement comparable à une pelle à pneus, alors que pour les autres il faut obligatoirement jouer du bras.
Il est prévu de refaire une Menzi dans les futures projets, mais je pense revenir à mes débuts, une 2 roues motrices type A81...
Pour les autre marques, il y a Kaiser, Batemag, Euromach...
Sinon Terex en a fait une, et on trouve pas mal de copie de Menzi ou Kaiser en chine.
La Menzi 5000 est tout électrique en effet.
Micro moteur pololu 6mm planétaire pour les vérin haut bas 4x (les mêmes vérin que les pincettes de mes tiltrotator)
Moteur N20 sur vis pour l’écartement des roues (moins cher qu'un 6mm et tiens bien en place dans une tube carré 10x10)
Moteur N20 sur vis sans fin pour l’écartement des pattes avant.
Un servo Sbus pour les freins des roues.
Le choix du tout électrique est dicté par la place dispo... Une menzi de 5tonnes au 1:15 c'est ridiculement petit, plus petit qu'une schaeff Bruder pour comparer.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
Merci Steve pour ces renseignements.
Donc ma modeste pelle araignée équipée en 4x4 serait la meilleure solution ?
Et je doit dire qu'effectivement pour les grimpettes elle se débrouille toute seule sans l'aide du bras.
J'avais placées des griffes mobiles actionnées par servos, j'ai supprimés les servos mais rendus les griffes semi fixes, à se planter quand les bras descendent au maximum.
J'ai contactée une entreprise TP de haute Savoie, Périnet TP qui possède une pelle araignée mais de marque inconnue, photo sur le topic dédié.
Donc ma modeste pelle araignée équipée en 4x4 serait la meilleure solution ?
Et je doit dire qu'effectivement pour les grimpettes elle se débrouille toute seule sans l'aide du bras.
J'avais placées des griffes mobiles actionnées par servos, j'ai supprimés les servos mais rendus les griffes semi fixes, à se planter quand les bras descendent au maximum.
J'ai contactée une entreprise TP de haute Savoie, Périnet TP qui possède une pelle araignée mais de marque inconnue, photo sur le topic dédié.
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
Un petit transporteur tous térrains de Steve Bartste.
De type rigitrack
Ben oui, c'est du Suisse, et il est très bien fait ce petit transporteur. A ne pas confondre avec tripoteur lol.
De type rigitrack
Ben oui, c'est du Suisse, et il est très bien fait ce petit transporteur. A ne pas confondre avec tripoteur lol.
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
C'est magnifique Bartste
Tellement de détail et de précision
Auxis
Tellement de détail et de précision
Auxis
Auxis7021- Messages : 99
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 23
Localisation : Haute-Saône
Re: Pelle Menzi Muck 5000 T2 par Steve Barste
J'aimes bien Steve bartste, il ne veux plus faire de doublons ici, mais il vient régulièrement tous les jours, voir ce qu'il s'y passe.
Mort de rire comme lâcheur on ne fait pas mieux ? Mais une photo de temps en temps de cette Kobelco, ne doit pas lui demander un travail considérable ?
Ben oui ami Steve, ce forum n'est pas mort, il est même très actif, surtout pour les débutants, avec un admin à la patience à toutes épreuves.
Bonne journée et travaille bien sur tes modèles.
Mort de rire comme lâcheur on ne fait pas mieux ? Mais une photo de temps en temps de cette Kobelco, ne doit pas lui demander un travail considérable ?
Ben oui ami Steve, ce forum n'est pas mort, il est même très actif, surtout pour les débutants, avec un admin à la patience à toutes épreuves.
Bonne journée et travaille bien sur tes modèles.
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