Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Mer 31 Aoû - 12:08

Un piège qu'il me plairait à construire, est celui la :

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 68622

Je dispose d'une aile de deux mètres d'un seul tenant, à ailerons et volets, et à dièdre.

La structure est tubulaire, ça peut etre des tubes laiton minces brasés argent, ou des tubes alu à paroi d'un mm assemblés par vissages.

Bien sur ma construction sera différente de celle ci, de façons plus épurée.

Ci dessus ils donnent 2390 d' envergure, 1550 de long pour un PTV de 4900 gr.

Moindre envergure dit moins de charge alaire, dit fuselage plus court du genre 1450, deux possibilités de motorisation, 15 cc 2 temps super tigre de 2 cv, ou 4 temps OS 120 de 20 cc. Hélice propulsive, qui peut être carénée façon Para moteur modèle.

6 voies en servos standards avec soute de largage.

Un châssis porteur avant suivis d'une mono poutre tubulaire de support d’empennage.

Sans toutefois ré inventer la poudre ni le modèle, des solutions résolument modernes.

En faits en vieillissant j'adore les avions à ailes hautes à dièdre dotés d'une stabilité pendulaire de tels grands coucous sont lents aux vols, idéals pour des vols en toute décontraction.

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 68622-1

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 68622-3

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 68622-4

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 68622-6

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 68622-9

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 68622-12

Une telle construction reste bien dans mes cordes de mécanicien que je suis, je possède l'aile, les moteurs et tout l'équipement de maintenance, appelée caisse de terrain carburants compris, La radio sera la Turnigy 9x flashé open TX par Jérémy 59 et son récepteur, le savoir faire en métallerie et assemblages divers, découpages et pliages, ainsi que les données essentielles de conceptions et constructions aéronautiques. Les servos standards, les accus généraux de la partie réception.

Mème quelque fournitures de balsa. Car en faits, j'ai juste à construire l'empennage qui sera en structure, un BA et BF légèrement arrondis pareils pour les volets, vue l'&échelle donnée au 1/3 des épaisseurs entre 10 et 15 mm, le tout entoillé au pongé de soie (si on en trouve encore) sinon à l'oracover armé.

La tenue de l'empennage sera fait par pinces en U montées sur le tube d’étambot qui constitue le support d'empennage puis vissage dans l’épaisseur du stabilo base en bois dur, de faits complètement amovible pour le transport.

Coté tringleries, je penses que monter des servos dans les gouvernes ne devraient pas trop charger l'arrière, genre servos Corona de 10 gr à pignons métalliques.

L'aile à déjà ses propres servos montés, ailerons et volets, reste alors le servo gaz moteur et celui de la roue avant de direction.

Coté accu réception je vois bien un pack 6 v ni cad de 2500 mah.

Coté empennage , envergure stabilo 900, largeur 200, largeur volets 150.

Dérive de 300 de large sur  450 de haut, volet de 150, en épaisseurs de 10 à 15 mm, en faits suivant ce que je trouverais en baguettes balsa et bois tendres à mon brico du coin ou sur le net.

Toutes ces dimensions ne sont pas importantes, mais de façons à ce que l'ensemble soit harmonieux.

Un réservoir carburant monté sous l'aile, dans cet esprit j'en ai un de 200 cc, dans l'axe moteur lui aussi haut perché, on voit bien sa platine sur les photos.

Y a plus qu'à faut qu'on ?

C'est pas un truc qui me reviendra très cher coté fournitures, puisque j'ai du stock.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 30 Oct - 8:27, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Dim 23 Oct - 8:21

J'ai commencé cet ULM, par l'achat des fournitures alu, et j'ai fait une commande à Flash RC pour d'autres fournitures.

En faits les formes seront complètement différentes questions de centrage.

Le moteur en avant, posé sur un support alu à silent blocs, est vissé en bout de tubes carrés de 16 par des blochets carrés de 13 enfilés en bout collés et vissés.

Les deux supports de l'aile servent à ses fixations hautes, deux autres supports parallèles seront fixés sur la structure plus bas.

Deux jambes de train arrière en tubes carrés de 10, sont vissés en arrière des tubes d'ailes, en triangulation, les roues de 120 s'articuleront autours d'une CAP de 6 mm traversante les deux jambes, mais coudée vers le haut, pour les herbes hautes, un ressort d’extension compensera les atteros brutaux.

A l'avant deux autres jambes de train supporteront la roue directrice, les deux tubes supports moteurs sont donc vissés sur ces jambes en priorité, et une triangulation assurera la rigidité du Trick.

L'aile d'une pièce à dièdre de 2 mètres d'envergure en structure traditionnelle coffrée et entoilée au pongé de soie à 40 ans environ avec volets et ailerons. Posée sur le support du haut respectant le dièdre, encastrée dans un support avant a quille de centrage, tandis que deux vis nylon de 6 la fixe aux tubes sur l'arrière.

Sous le support un tube d’étambot de 16 y est fixés aux plats de liaison cintrés du support d'ailes, ce tube ser à recouper suivant centrage, il supporte l’empennage amovible pour les transports, envergure 500 à volets à compensateurs, structure traditionnelle ctp et balsa entoilé oracover thermos rétractable.

Une triangulation relie l'avant de l’empennage aux jambes du train principal.

C'est le déplacement de l’empennage sur le tube qui donnera le centrage, une fois réglé une vis traversante tous les tubes assureront sa mise en place.

L'empennage est donc monté sur un tube fourreau de 20 carré sur l'étambot.

Les servos seront fixés dans la structure de même que le gros réservoir, le récepteur son accu sous l'aile fixés au support d'aile, tout ça prés du CG.

Sitôt achetées les fournitures métalliques que je me suis mis au travail, mais à la maison, car j'aie besoin de l'aile pour ces constructions, et serait géné dans ma petite cave.

Débits et perçages se suivent pour fabriquer le strick fuselage, des photos suivront.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Lun 24 Oct - 8:27

Voici le travail de ce dimanche :ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 709775001

Le support moteur est vissé dans des blochets fixés en bout des tubes supports d'ailes, le long tube dèrrière est le fuselage , dit étambot sur lequel se montera l'empennage coulissant.

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 831242002

Pour garder l'écartement une barrette alu est intercalée entre le support moteur et le bâtis, elle sera remplacée par une tôle alu remontant sur le bord d’attaque de l'aile, avec une clé de centrage axiale.

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 750065005

La triangulation du train arrière bi cycle, c'est à partir de lui que remonteront des jambes de force de triangulation sur l'étambot, une fois l'empennage définitivement en place.

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 835348007

L'aile sur son support fixée à l'arrière par deux vis de 6, on voit les deux trous, cette aile sert aussi à un autre avion l' Hybride, en tant que remplacement d'ou les Karmann sur le bord de fuite de chaque cotés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Mer 26 Oct - 19:22

Mon stricke quasiment terminé au brut.

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 847343002
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Dim 30 Oct - 8:39

En cette fin de semaine, je me suis attaché à faire les finitions structurelles du chariot, puis de la construction de l'empennage en balsa.

de baguettes carrées de 15x15, et grâce à l'outil de refend, je les ai passées à 13, à cause de la baguette d'emplanture en Samba de 33x13,  ces emplantures servent à fixer les empennages dans les supports prévus sur le tube coulisseau à monter en bout de l'étambot.

Ce matin tout est construit au brut, me reste à renforcer tous les angles avec des petits goussets pris dans de la baguette de 15x5.

Me restera alors à arrondir les bord d'attaque , la ou placer les charnières, affiner les bords de fuite, et poncer les aspérités sur les surfaces.

J'ai renforcés les volets par des baguettes de samba pour y monter les doubles guignols.

Puis je passerais à l'entoilage a l'ORACOVER jaune cub.

Pour les commandes, celles ci seront doubles avec de la gaine sullivan que j'aie en stock depuis 20 ans, tiges filetées de 2 en bouts vissées dans la gaine intérieure creuse et chapes acier nickelées.

Bien sur chaque commande sera repérées avec un scotch de couleur.

J'ai tellement de volume dans le chariot que je ménagerais une soute de largage.

J'ai découvert chez mon Brico du coin, qu'ils vendaient du balsa en planches et en blocs, super pratique pour travailler.

Des photos quand mes stabs seront terminés au brut, puis entoilés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Lun 31 Oct - 9:56

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 329998036

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 690515037
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Lun 31 Oct - 18:28

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 368720038

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 676797039
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par Eric49 Lun 31 Oct - 19:49

aussitôt dit, aussitôt fait
ça rigole pas Twisted Evil
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Lun 31 Oct - 22:24

Tout à faits, commencé samedi passé, en passe de finitions aujourd'hui.

En faits si j'avais eue mon ancien atelier c'aurait été fait plus rapidement, mais maintenant que je suis en appartement et atelier cave, il me faut faire des voyages entre le sous sol et l'étage, d'ou pertes de temps considérable, mais je ne me plaint pas, j'ai quand même un micro atelier en appartement, et la chambre d'amis transformée en stock de modèles et de ma collection de BD.

Demain voyage à Lyon question Toussaint pour deux jours, jeudi course Auchan, plus petits travaux Hydro sur commandes, le truc devrait être finis dans 8 jours.

Les essais auront lieu sur le terrain de mon nouveau club aéro, St Julien en Genevois, à 100 m de la frontière suisse.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Jeu 3 Nov - 12:49

Grosse difficulté à présent, sur la barrette alu porte empennage, que j'aie collée époxydes, en faits ça n'adhère que très peu sur l'alu, vu que mon stab et ma dérive sont vissés dessus.

En faits d'assemblages, j'ai préférés le vissage, mais ce n'est pas l'idéal vu les faibles épaisseurs du tube support de 20x20.

En faits je merdoie salement.

Certes tous les éléments ont à présent des places fixes repérés par les perçages traversants, sur lesquels se fixent mes volets mais aussi les pièces de rapport.

Puis ce midi la lumière à jaillie, Et pourquoi ne pas river toutes mes pièces alu entre elles ?

Pas facile sur un tube alu carré, surtout que ce tube doit coulisser sur le tube étambot du piège pour sa mise en place.

Le truc est donc, au vus de chacun des emplacements, et en laissant de coté les trous déjà percés , nécessaires à la fixation des volets en bois, de contre percer des trous de rivets, avec des ouvertures larges pour passer les outils de fraisage, les rivets eux même, et les contre bouterolles de rivetage.

Gros avantages cette façon de procéder : Allègement notoire du support général d'empennage.

Et justement, pour bénéficier des épaisseurs voulues, j'avais rajouté des lardons alu, je vais donc les supprimer, d'une part pour alléger, et d'autre parts pour simplifier les assemblages.

Je passerais des photos une fois le support terminé pour bien vous faire comprendre les astuces.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Sam 5 Nov - 16:45

Alors, le support alu d'empennage est presque terminé, je viens de faire une simulation monté, il s'avère que le cul est plus lourd, ce qui m'incite à monter tout Equipement radio et servos et réservoir le plus en avant possible sous le premiers tiers avant de l'aile.

Au pire trois servos coté à cote montés juste derrière la roue directrice, j'ajoute au pif 150 gr.

Le réservoir plein idem, mais pour le servo des gaz, placé le plus près possible du carbu.

Il me faudrait donc peser tout cet équipement histoire de voir combien je rajoute sur l'avant ?

J'ai posé le support avant qui englobe le Ba de l'aile, une sortes de grand crochet en tôle alu de 1,5, il recevra juste au milieu un bossage de centrage qui rentrera dans un creux du BA, le tout est déjà renforcé de résine et tissus de verre.

L'aile est ainsi maintenue par le sabot avant et centrée sur celui ci, puis fixée au BF par deux vis nylon de M 6.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Dim 6 Nov - 11:07

3 servos sont montés sur un support alu en arrière de la roue directrice, juste en face un tower pro de 15 kg pour la roue et la dirction d'empennage, un autre futaba pour la profondeur, le troisième en annexe pour la future soute de largage, parce que l'arrière en tant que volume est dément.

Coté réservoir 250 cc maxi, le seul qui rentre entre longerons, pour cela j'ai raccourcis le tube de queue, de faits le réservoir prends sa place plus haut que prévus, son axe est concomitant avec le carburateur, deux supports coudés sur le support d'ailes, et suivant , un ou deux colliers par en dessous pour le cercler.

L'accu va prendre place devant les servos dans un berceau alu, un accu Ni Mih 4 éléments en 4,8 v 2100 mah.

Un mini servo à coté droit pour les gaz de façons à avoir une commande directe, pareils à droite le pot silencieux bridé sur l'ossature.

Le récepteur peut prendre place à gauche du support moteur sur scratch.

Une fois tout l'équipement en place, montage des câbles bowden Sullivan pour les commandes de direction et profondeur en double aller retours, puis équilibrer l'ensemble en déplaçant l'ensemble stabilo dérive le long du tube d'étambot.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Lun 7 Nov - 15:55

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 182907001

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 325709002

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 805291003
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Mer 9 Nov - 18:12

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 738602001

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 961498002

L'empennage complet avec guignols et chapes à rotules 320 gr

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 451338003

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 652705004
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par Fred250CRF Jeu 10 Nov - 13:20

Belle realisation, vivement la suite

et j ai une question sur les dimensions d ailes, mesurees et adaptees au dimesions?

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Jeu 10 Nov - 14:05

En faits cette aile à 40 ans, construite par un ami maintenant décédé, c'est un profil plan convexe pour avions peinards, sont envergure est de 2 mètres sa corde (largeur) est de 325, soit une surface de 65 dm2. Ceci posé, quel sera l'avion à faire voler ?

Ce peut être un zinc à ailes hautes, ou un zinc à aile médiane, voire un zinc à ailes basses.

Ce qu'il faut voir, c'est quel poids cette aile pourra emmener ?

Mon truc finit va peser au pif 5 kg, on calcule alors la charge au décimètre carré, 650 000 divisé par 5000, ce qui donne =130 grammes par dm 2.

Comment on calcule cela ? Envergure en mm multiplié par la largeur en mm, donc 2000 x 325, ça donne 650 000 mm2 qu'on divise par 5000 grammes, ça donne 130 grammes par décimètre carré, autrement dit dérisoire.

La dessus on monte un moteur, ici thermique de 20 cc 4 temps d'une puissance de 2,5 chevaux, donc de la puissance pour emmener et mettre en l'air un plus lourd que l'air de 5 kg.

En faits c'est le profil de l'aile qui fait voler l'avion, et par le truchement de son empennage stabilisateur, il volera droit mais en n'importe quelle positions, sachant que c'est un ULM à fuselage creux, il ne bénéficiera pas de la surface latérale du fuselage ajouré, donc un truc peinard pour voler pépère.

Maintenant ce truc peut aussi accepter une aile de 3 mètres d'envergure, il volera plus lentement, pourra emporter une certaine charge comme un parachutiste, une caméra, ou larguer des bombons.

Le miens plus petit d'envergure pourra aussi assurer ces fonctions vue la faible charge alaire.

Ma base en faits est l’aéromodélisme commencé en 1961 soit il y a 55 ans, et ou j'y suis resté plus de 30 ans à temps séquencés, d'on mes connaissances générales en modélisme toutes disciplines même ferroviaires de jardin en voie de 127 mm.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Ven 11 Nov - 15:49

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 887248002

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 504624006

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 116399007

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 359069003

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 968905004

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 727421005
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Lun 14 Aoû - 8:34

J'avance doucement sur ce modèle, après avoir réparée la grande aile, masticages ponçages, je l'aie repeinte à la bombe en blanc, en masquant la décoration bleue jaune et noire très bien faite par mon aïeul, en bandes peintes il y a plus de 40 ans.

L'intrados est tout  blanc, l'extrados est décoré, c'est donc une succession de pose de caches et de couches de peintures, il me faut bien laisser sécher, car par la suite les caches seront appliqués sur la peinture blanche.

Les phases de peintures c'est toujours très long.

Durant ce temps il me faut construire une petite nacelle pour recevoir le récepteur Taranis S6R à trois stabilisateurs, il faut que cette nacelle fasse partie de la structure châssis, et soit horizontale en position de vol.

Photos en finale terminée.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Mer 23 Aoû - 15:32

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS 229840001

Ca avance doucement, Franck Aguerre sur le forum modélisme . com m'a calculé la position du CG à 131 mm du BA, à l’équilibrage de cet après midi ça demande encore 287 gr sur l'avant, mais reste à poser le pot donc 130 gr, et rallonger à nouveau le bâtis support moteur d'encore 20 mm le portant à 70 de sa position primaire.

Pour ces rallonges du tube carré alu de 10x10 et des tirants internes en tiges filetées de 5 coupées à bonnes longueur, une fois bien serrées c'est très rigide et fait corps avec le bâtis.

Je préfère cet équilibre statique au fait de rajouter du poids, vaux mieux déplacer les masses.

Le moteur à été déplacé sur l'avant de 5 cm, puis remis en place, du coup j'ai doublé la fixation d'aile par la pose de tubes de maintient de gros élastiques devant et derrière l'aile, tout est assemblés aux rivets pops, et collés double cyano et colle à chaud.

J'ai inversé mes commandes sur le volet de direction, ainsi quand je tourne à gauche, lol je tourne à gauche.

Ce matin masquage des saumons poncées et mastiqués, puis bombe au très jolis rouge.

Encore quelques couches pour faire brillant, puis je m’essaierais au nouveau centrage à 131 du BA.

Pour les vols d’essais il faut que mon copain Stéphane 74 me fasse mes programmations sur le récepteur S6R. (moi je n'y entends rien, normal je suis sourd) mdr.

Voici, tout est remonté sauf le pot d'échappement, sans lui à l'équilibre faut rajouter 287 gr, en faits si j'avais avancé le moteur à 70, je me serais passé de ce lest supplémentaire.

Certes il me faut replacer le flexible inox, le pot à suppresseur, la durit silicone, deux colliers Serflex mini, peut être que ce poids supplémentaire justifiera le retrait du lest ?

Donc tes calculs sont justes Frank.

Je n'aie donc pas encore finis, rallonger de 20 mm mes supports moteurs et tiges filetées, placer le pot et revoir le centrage.

Les accessoires du pot c'est 130 gr, rallonger de 20 mm je puis espérer gagner les 157 gr restants. Il me faut juste racheter un mètre de tige fileté de 5.

J'ai donc recoupés 4 tubes de 70 de longs, pour piqueur et anti couple, je verrais avec des cales alu sous les pattes du moteur, ça remontera un peu son axe d'un cm.

Il me manque juste un coude d'échappement en silicone.

Alors question : Flash rc donne ses coudes silicone pour le plus gros à 12 mm, à vos avis, intérieur ou extérieur ?

J'ai justement besoin de 12 mm intérieur par 16 extérieur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Jeu 24 Aoû - 9:19

Ce matin démontage bâtis moteur et remontage d'un nouveau de 80 mm de long, pot en place, pour équilibrer il me faut quand même 68 gr de plomb sous le moteur, de sortes que réservoir plein il pique légèrement du nez.

Peut être qu 90 mm eut été la bonne longueur ?

Ca porte à 6 kg le PTV de 90 à 100 gr par dm pour 62 DM2
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Sam 26 Aoû - 9:02

Ce matin mise en place sous le carter moteur du plomb d'équilibrage il tient par une bride alu serrées sur deux pions de 5 vissés dans les trous laissés borgnes des vis de fixation arrières moteur.

J'ai reçu mes deux coudes silicone d’échappement, l'un raccorde le flexible d’échappement avec le pot, l'autre en sortie de pot dévie les effluves vers l’extérieur.

Il me faut juste faire une bride légère acier pour rapprocher le flexible du bâtis moteur, ça évite de tirer sur le coude silicone.

Après cela, tout est terminé sauf mise en place et réglages du récepteur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Ven 1 Sep - 17:24

En fin d'après midi, mon ami Stéphane 74 à pris deux heures de son temps pour me programmer ce nouveau modèle et son récepteur à stabilisateur incorporé.

Il a faits les préliminaires, mais il nous faudra affiner après des réglages mécaniques sur l'appareil.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Jeu 21 Sep - 10:21

Hier j'ai affinés mes réglages de gouvernes avec moins de débattements, grâce aux réglages sur guignols, il me reste juste à remettre au neutre la profondeur.

Coté ailerons et volets tout est à faire.

Coté servo des gaz celui ci a été changé, et une tringle rigide le relie à la commande du carburateur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Mar 3 Oct - 10:02

L'aile et ses servos sont faits, l'avion est quasi opérationnel.

Restait la caisse de terrain construite il y a une quarantaine d'années, maintes fois amélioré au fur et à mesure de l'achat de ses composantes : Power Panel, pompe électrique à carburant, soquet de bougie sur power panel et sur soquet indépendant à accu ni mih. Démarreur électrique sérieux, et puissant, Pose d'une des batteries plomb de récupération du scooter électrique de madame. Les différentes pipettes.

Un peu de nettoyage des merdouilles accumulées dans les compartiments.

Normalement l'un d'eux était prévus pour le portage de la radio, dans du rembourrage caoutchouc mousse de 10 mm.

Puis essais des composants, démarreur OK, bougie power panel OK, OK aussi les réglages sur potentiomètre, essais de pompe dans les deux sens OK.

Remettre quelques outils dans la caisse, j'ai deux trois bidons de carburants glow dont du 4 temps, quelques  bougies en rab.

Y a plus qu'à faire beau pour les premiers essais moteur, celui ci n'est pas neuf, mais ses réglages n'ont jamais été retouchés, il devrait re fonctionner à nouveau.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Sam 7 Oct - 16:01

Aujourd'hui, travaux au terrain du club, barbock à midi, après midi vols à gogo.

J'avais amené cet engin plus les deux para moteurs.

Pour l'ULM il ne s'agissait pas de voler, mais des préliminaires, déjà voir si le moteur fonctionnait ?

Non soupapes bloquées par l'huile depuis 13 ans, donc démontage des caches culbuteurs, et avec du carburant injecté en appuie sur les soupapes pour débloquer en actionnant le démarreur, au bout d'un moment la compression est apparue.

On a fait alors quelques démarrages au démarreur, puis le moteur à tourné en continu 30 mn à mi régime.

Par contre servo des gaz à changer, et revoir le centrage, les gars sont partisans du centrage à 33 % du BA, cela va m'obliger à rallonger pour la troisième fois le bâtis moteur tubulaire.

Pour l'aile j'ai bien envie de monter deux servos couplés en patte Y pour les volets.

Pour les ailerons ça va bien comme cela.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum