Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

MECALAC 12 MTX

+6
gregfr59
Bartste
lolosnop
ara39
yannickroulette
admin-jpg
10 participants

Page 23 sur 27 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Dim 25 Nov - 10:30

Non pas de problème, vous n'avez pas de retour telemetrique, mais ce n'est pas un soucis pour le fonctionnement, de toute façon je crois que vous ne l'utilisez pas la télemetrie.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 25 Nov - 12:32

Du tout, je n'en ai pas l'utilité.

Qu'utilise tu comme mini servos sur tes mini distris M 3 Magom ?

J'avais commandés 12 mini servo pour mes distri leimbach en tower pro fin de série mais j'en ai deux qui chauffent anormalement, et se perturbent mutuellement, je précise que sur un des récepteurs de tourelle le 6 voies je marche sur UBEC de CTI, peut etre en faut il un autre pour le 4 voies ? au lieu de fonctionner sur le bec du vario de tourelle ?

Qu'en penses tu Steve ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Dim 25 Nov - 13:45

J'utlises des Power HD1900A.
Mais les HXT900 vont très bien aussi.

J'ai choisis les Power HD car ils ont exactement la bonne dimension pour les distri magom, le palonnier rentre parfaitement sans jeux, je les trouves en suisse (je favorise l'achat local) et surtout il sont un peu plus rapide, donc meilleurs pour secouer le godet par exemple... Ha oui ... et la couleur noir est mieux assortie à la mécanique lol

Sur le lot de 40 servo que j'ai sur toutes mes machines, j'en ai 1 qui perdait un peu sont neutre sur le distri de flèche de la SK270 après 170h de fonctionnement et uniquement en condition extrême de température (cet été en plein soleil). Donc qualité acceptable.

Pour les BEC, je prévois 1A par récepteur 8 voies, 2-3A sur les grandes machines avec des servos plus gourmands.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 25 Nov - 18:11

Ok merci pour tous ces renseignements, je pense commander des HXT 900 que j'avais déjà utilisés et qui vont bien.

1 amp par récepteur , alors je suis dans tes normes, je vais commencer par changer mes servos de distributeurs et voir ce que ça donne
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 27 Nov - 10:19

Et re toc, dimanche soir cette fois c'est le vario de pompe tourelle qui crame, il fume du carbone bakélite ça pue.

En fait vario récupéré sur zinc en EPP de type wilga un truc comme ça ailes hautes, mais en 2 S, du coup j'ai commandés quelques un chez BG et RC flash en 30 40 et 50 amp.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 8 Déc - 18:38

J'ai donc commandé un vario de 30 amp Promodel pour ma pompe de tourelle, reçus dans la semaine, reste donc à le monter sur l'engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 9 Déc - 10:00

Il est donc en monte ce matin, mais il se retrouvera à droite sous la cabine.

Mon hic pour gagner de la place j'avais soudés tous les fils plus et moins, une vraie vacherie quand il faut changer un élément. Et pourtant les domino électriques sont ÉNORMES du 6 Carré, mais la soudure en elle même prends pas mal de place.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 9 Déc - 17:59

Il est monté et fonctionne, mais chauffe, je vais faire comme Barste, acheter un UBEC indépendant, et isoler celui du vario de pompe trop sollicité par 3 servos mini tower pro 90.

Je vais reprendre le même de CTI déjà monté sur l'autre récepteur 6 voies de tourelle.

Bien content le vérin du tilt fonctionne, et sans fuites donc la tige de 3,3 sur joint de tète en 3 c'est l'idéal, mais sur une voie tout ou rien et c'est pas le pied, à moins d'un réglage fin de la voie.

Je penses que mes problèmes de servos qui oscillent c'est au sujet du Bec du vario de pompe, trop sollicité, et qui fout la merde dans tous les circuits.

L'engcon fonctionne bien, et la pince serre vachement fort, j'ai essayé sur un doigt j'ai pas insisté si non il me l'écrasait.

Sa rotation aussi, et la condamnation du verrou sur le godet.

Je vais donc commander un UBEC chez tecnimodel, et le monter en lieu et place.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 11 Déc - 8:04

Cet UBEC devrait etre livré soit aujourd'hui, soit demain, et une fois monté m’enlèverais une épine du pied.

Me resterais alors la pose des différends feux, lol toujours pas posés.

Ha avancée substantielle, pose de 3 dents sur le godet et encore 3 dents énormes achetées il y a bien longtemps chez VEROMA, même pas retouchées.

MECALAC 12 MTX - Page 23 00458

MECALAC 12 MTX - Page 23 00548
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 12 Déc - 12:19

J'ai reçu mon UBEC, on va voir la différence?

Il y a des différences, mais toujours des interférences au niveaux des voies qui se mélangent, bien sur mon essais s'est passé sans la réception du châssis, peut etre que ce défaut de télémétrie perturbe les récepteurs de tourelles ?

Interférence au niveau du tilt rotator, avec le vérin de godet et le balancier, à ces 3 niveaux ça fait n'importes quoi.

A voir avec Stéphane.

Et les leds ne sont toujours pas montées ni branchées. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 23 Mar - 18:14

Cet après midi, visite chez Stéphane, avec la Mécalac, après une heure de recherches on a trouvé ce qui perturbe deux servos, mais je n'aurait jamais pensé à cela ?

Les distributeurs sont de type Leimbach, les meilleurs en Europe, mais comme nous voulons faire des économies on utilise des huile industrielles, grosse erreur, ces huiles gomment nos distributeurs, et sur Leimbach ca gomme tellement les boisseaux qu'ils coulissent plus dans leurs logements, alors l'éxentrique force et fait forcer le servo, celui ci chauffe et perturbe les autres servos du m_me récepteur.

Ces distributeurs étaient montés originellement sur mon moche tracto pelle que j'ai démonté, sans prendre la précaution de démonter les distris pour les nettoyer.

Et donc sur cet engin, tout fonctionne parfaitement bien.

Déjà démonter les distris pour nettoyages et re placer les deux récepteurs à des emplacements plus pratiques pour les interventions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 14 Avr - 9:34

Vu que le dumper tricolore est quasi terminé, je vais remettre mes efforts sur cet engin, et démonter mon bloc leimbach pour le nettoyer.

Et qu'enfin je puis la faire fonctionner cette superbe pelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 10 Mai - 8:13

Ce matin donc petite révision sur le bloc Leimbach de distribution, petite révision qui est en faits un re fonctionnement des boisseaux, le jeu est simple, enlever les excentriques et appuyer plusieurs fois avec un outil fin sur le dessus des boisseaux pour les décoincer, car c'est un peu leurs défauts si utilisation d'huile hydro différente, qu'ils se grippent, ce mini grippage à lieu autours du torique qui assure l’étanchéité du boisseau coté excentriques. Plusieurs appuis et relâchements pour obtenir des mouvements souples, c'est la toute première réparation avant démontages du bloc, boisseaux par boisseaux.

Cela implique de tomber les servos après repérages, mais surtout pertes de leurs sens de rotation par rapports aux actions sur les manches de l'émetteur.

Alors outre le fonctionnement du distributeur, il faut repérer dans quel sens agissent les servos en rapports des manches, puis caler chacun des boisseaux avec les vis de réglages, remettre les servos repérés en place, enlever les vis de réglages, et contrôler que les servos agissent dans le bon sens.

Ceci fait on procède servo après servos enlevés à nouveau, pour ajuster le neutre précis du distributeur grace à sa vis de réglage, puis par le truchement des crantages sur la sortie servo remettre en place sa croix de manoeuvre en concordance de l'excentrique.

Ces travaux de réglages doivent etre parfaitement compris pour bien régler ces supers distributeurs, si non gare aux crises de nerfs de ne pas comprendre comment fonctionnent ces schmilblicks.

La, j'en suis au remontages de ce que j'ai du démonter pour soulever à tort mon bloc de 3 voies, car j'aurais du commencer par la.

Une fois mon réservoir remonté et remis en huile contrôle du sens des débattements des servos par remise sous tension de l'engin et remises en place sous fonctionnement servos /vis de réglages.

Normalement si boisseau central décoincé tous les servos devraient fonctionner sans perturber leurs voisins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bamo Ven 10 Mai - 8:20

Cette panne de grippage des boisseaux est elle aussi courante sur les distri Magom, ou c'est une particularité des Leimbach ?

Maintenant que mon établi est opérationnel (pour la V1), je vais pouvoir te finir les stickers pour cette Mecalac. Je te montrerai une planche ce weekend.
Bamo
Bamo

Messages : 6466
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 10 Mai - 9:04

Non, ça ne se produit pas chez Magom car système différends, mais lui à aussi d'autres problèmes itinérants a ce système.

En faits ces deux fabricants préconisent leur huile hydro, bien plus fine que les huiles industrielles et l'utilisation de filtres en amont de pompe en sortie du réservoir.

Chez leimbach ça ne devrait pas se produire si huile préconisée.

Chez Magom le risque de soulèvement du boisseau engendrant des fuites internes, et si fuites internes plus de mouvements moteurs, cela est du aux trop grandes pressions utilisées Magom recommande comme leimbach de ne pas dépasser 18 bars .

Sur Mécalac j'ai induit un filtre en laiton fritté directement sur le puisage dans le réservoir, cela implique une buse différente, à savoir une entrée brasées en laiton en H de 14 en 1/4 de pouce dans laquelle se visse une buse porteuse du filtre fritté qui est un silencieux d’admission ou d’échappement d'air comprimé en 1/8 de pouces. la sortie dans mon cas se fait en M 3 sur nipples Leimbach pour tube de 2x3 polyuréthane.

En faits ces grippages se produisent aux courts des longs repos de la machine, si mes engins étaient utilisés intensément ça ne se produirait pas du tout. C'est donc une cause de non utilisation qui grippe les boisseaux, ce n'est pas du aux appareils eux même.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 11 Mai - 12:11

Alors pour moi c'est maintenant le distri du godet qui déconne, certainement le départ sur le tube de poussée du vérin à sortir.

Raisonnablement s'il fallait faire du bon travail c'est de débrancher ce bloc trois voies pour le démonter entièrement pour le nettoyer. et souffler les saloperies qui bouchent mon distri.

Mais voila, avec des nipples magom on Leimbach faut couper les tubes souples au ras des nipples et repérer chacun des tubes pour ne ps remonter n'importe quoi.

Souvent le fait de couper rends les tubes trop courts, faut alors tous les changer et ça, c'est pas une mince sinécure.

Toutes mes voies fonctionnent électro ou hydro sauf la sortie de ce distributeur et sans vérin de godet c'est plus une pelle mais un tas de ferrailles bon pour la ferraille. lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 11 Mai - 15:18

Alors , j'aie choisie la solution raisonnable, repérages sur tous les tubes, prises des longueurs et diamètres puis coupés au ras des nipples, puis démontage complet du bloc pour le tringler et souffler dedans, bien nettoyés les boisseaux et tout remonter. Ça m'a pris 30 minutes, à présent il me faut changer certains tubes trop courts. et tout remonter comme avant, et si ça ne marche pas je me fait curé.

Ce matin j'ai démonté le vérin et il fonctionne très bien dans les deux sens.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bamo Sam 11 Mai - 15:23

Tiens Jean Paul la planche de sticker

je t'y est même mis 2 types de tableaux de bords différents et je te fournirai une feuille à coté pour tes découpage de lettres blanche si tu t'en sens le courage

MECALAC 12 MTX - Page 23 Planch10
Bamo
Bamo

Messages : 6466
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 11 Mai - 16:13

Super de chez super mon cher Marc beau travail  dorénavant tu est mon Stickers- Man. un grand merci, lundi je t'envoie ta triple buse mdr.

Alors comme ça tu est le nouveau soudeur de la boite ? Quelles sont tes références ?

Tout est remonté reste à faire les essais quand l'accu radio sera rechargé, mais je penses qu'il est naze, je l'ai déjà chargé ce matin, aller lundi 6 accus rechargeables à Auchan et vogue la galère.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bamo Sam 11 Mai - 16:28

Ah oui ces accus rechargeable çà a des durées de vies assez courtes. çà tient pas 3 ans surtout si ils servent peu. ok, je t'imprime çà et je te prépare l'envoi.
Bamo
Bamo

Messages : 6466
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 11 Mai - 17:30

Avant les cad nickel duraient dis ans, on arrete pas le progrès, certains mettent des lipo de 2 S dans leur taranis, mais l’analyseur de charge ne les lit pas, pas faits pour ça, à moins que je ne dise des bêtises ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bamo Sam 11 Mai - 17:48

normalement si, elle fonctionne à partir de 6V. j'ai une 9.6V dans la mienne nimh en 2000mah. çà tiens Mais si tu trouves le bon format, une Lipo2S çà tourne, par contre ne pas utiliser le chargeur interne, il fait pas d'équilibrage. Les lipos, toujours sur chargeur dédié avec prise équilibrage
Bamo
Bamo

Messages : 6466
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 11 Mai - 17:53

Normalement les taranis sont sur 7,2 v 6 éléments en triangle, tu est sur que le micro est fait pour 8 éléments ?

Faut poser la question dans le forum Taranis ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bamo Sam 11 Mai - 18:11

Tu as raison c'est un bloc de 6 en triangle que j'ai. Je sais plus compter :p

Trouvé dans la doc taranis. Tension de fonctionnement de 5.5V à 13V donc pas de soucis. pour Lipo 2S ou Life 3S
Bamo
Bamo

Messages : 6466
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 11 Mai - 18:15

D'après ce que je lit sur forum Taranis le voltage est bien de 7,2 v le chargeur interne est calibré sur ce voltage, 8,4 v est un maximum, on ne descend pas en dessous de 6,6 v, 1,1 v par élément.

Tu dit fonctionner en 9,6 ce qui veux dire que bien chargé tu est à plus de 10 v, tu a du bol si ton micro processeur ne disjoncte pas ?

Avant les radio anamologiques fonctionnaient sous 12 v 8 éléments de piles ou 8 éléments ni cad, et bien sur en dessous puisqu'il y avait des packs en 7,2 v.

Pour Taranis je ne peut rien affirmer, si elle supporte les 12 v alors pourquoi d'origine ils placent 7,2 v par économies ?

Ce qui est étrange c'est que le compartiment est fait pour porte piles à 8 éléments.

Si la radio supporte plus de 12 v alors plus de problèmes pour moi j'ai ce qu'il faut, juste à changer la connectique et la calibration du chargeur dont la base sur secteur donne 15 v.

Alors 15 v d'un coté et le chargeur interne ne délivre que 7,2 v, il y a hérésie ? Pourquoi 15 v en entrée pour 7,2 v en service , Il y a un schmilblick la dessous.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32496
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 23 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 27 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum