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MECALAC 12 MTX

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Message par admin-jpg le Mar 28 Mai - 14:03

C'est à toi que je dit merci, et vive les pictogrammes lol.
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Message par Bamo le Lun 3 Juin - 8:15

Dedicace a Jean Paul. Elle est en train de casser le bitume avec un marteau piqueur a cote de la ou je bosseMECALAC 12 MTX - Page 25 Img_2073
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Message par admin-jpg le Ven 8 Nov - 10:17

Je n'avais pas vu cette photo Marc, Merci.

Donc ce matin j'ai reçu le JT en 10 amp 4 fils pour cet engin, que je vais re démonter pour l'adapter à sa barbette.

4 fils de 10 A chacun, parce qu'en faits l'accu principal est contenu dans le châssis arrière articulé, 3 S 11,1 v 1800 milli, son alimentation passait à l’origine comme sur la JOB par un jack monaural à 2 contacts de 6, mais les fuites d'huile hydro l'on tellement embousé qu'il ne faisait plus contacts, alors j'ai refondu rapidement les alim en plaçant sous la tourelle un berceau disgracieux pour une lipo 3 s de 1800 moitié plus petite, c'est moche et pas recevable à mes yeux.

Cette barbette est la même que je fait actuellement à TOMGOUL mais pas le même roulement et pas faite pareilles, et normalement ce JT modifié devrait s'y adapter en ré alésant le blochet qui présente en dessous une rondelle anti arrachement d sortes que la collerette du JT, ne devrait pas etre modifiée, je vais juste embouser le cul supérieur du JT pour le rendre étanche aux huiles hydro.

2 fils donc pour passer le jus de dessous à dessus, éventuellement les doubler pour passer 20 amp.

Et puis si ça va pas, me faire du stock au cas ou. Et j'en serait quitte pour en acheter un autre.
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Message par admin-jpg le Mer 5 Fév - 16:55

En toutes logiques des modifs réparations, je devrais passer sur cet engin et lui placer son nouveau JT de 10 amp, pour qu'enfin elle soit opérationnelle.

C'est donc ce que je vais faire.

Après avoir nettoyé mon atelier et son établis, car c'est le foutoir.
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Message par admin-jpg le Dim 1 Mar - 17:56

J'ai monté ce soir mon JT de 10 amp par fil.

Précédemment j'avais monté un truc infâme de doubles batteries dont une au cul de tourelle, moche. En commandant le JT et en démontant ma tourelle, je me suis fait suer, me rappelais plus comment on le démontait, j'ai démontés des trucs pour rien, puis enfin la tourelle est venue.

Et j'ai pu constater mon infâme montage avec une rondelle de surhausse de la tourelle de 8 mm qui masquait le trou de 25 précédemment ménagé dans l'ensemble tournant, de faits le corps du JT fait 22 et passe à l'aise après démontage de cette rehausse.

Le JT se monte donc par en dessous de la barbette, fixé dans la rondelle de maintient sur le roulement par 3 vis de 3x6 TF de sortes que rien ne dépasse du Té du JT. Les fils tournant se dirigeant directement dans le châssis arrière.

Et puis j'avais monté un vario de puissance pour la pompe Magom à moteur turnigy de 30 amp assez volumineux, et justement j'en avait 2 en rab de 20 amp beaucoup plus petits, et je me suis rappelé les conseils de Steve, "Et si je mesurait la consommation de la pompe ?"

Eh bien à vide , celle ci est dérisoire de 3 watts, et la conso monte à 7/8 amp à tout casser, mais à pleine vitesse, sachant que cette pompe pour la tourelle, n'a jamais tournée à fond la caisse, disons un ralentis un peu fort, et tout fonctionne bien.

Alors j'ai interchangé les varios, et placerait une fiche dean sur l’alimentation pour mesurer sa consommation en charge.

Et puis sur cet engin, ses éléments sont mal disposés, et pourtant j'ai un peu de vides sous le capot, donc placer ce vario sur le bloc distributeurs de gauche collé par une mousse double face ou un scratch s'il me faut faire des réglages de distributeurs de type Leimbach les meilleurs.

Et puis revoir un peu les différentes filasses et si je puis en diminuer leur volumes, en effets les serveurs ont des rallonges de 20 cm qui prennent une place folle.

Alors, plusieurs solutions : Démonter les servos et diminuer les fils à longueurs acceptables sur les platines (comme pour l'élévateur), ou couper les fils au milieu et faire des épissures sous thermos, solution dégueulasse du bricolo ayant peur de faire des conneries de branchements. Et j'en connait quelques uns sur ce forum, mort de rire.

Ca sera la solution sur les platines des servos. ou sur celles des varios.

Et puis chercher des emplacements dans les vides du capotage, mais qui soit démontables, donc du scratch.

Et pour le JT doublage des 4 fils pour n'en faire que deux, ça tombe bien, il y a un rouge et un orange qui iront ensembles, et un noir et un marron qui iront de paire, 1 amp par fils donc 20 amp au total.

Et ça sera mieux que mon jack Mono de 6,5, pourtant c'est ce qu'il y a sur la job et pour elle ça fonctionne très bien.

Deux engins dissemblables et pourtant identiques deux pompes par engin, deux entités radio par engin, juste une alimentation centrale.

Je vais souper et je me remettrait dessus.
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Message par admin-jpg le Dim 1 Mar - 22:11

J'ai remontés tous mes éléments, mais par fainéantise j'ai pas diminué le volume des filasses, parce que fortuitement j'ai retrouvé mes gaines spiralées en plastique si pratiques pour très justement y entourer des écheveaux de fils, déjà que je les cherchais pour le globe liner et sa grue de même que pour les fils des lumières.

Et puis les deux varios de pompe et de tourelle ont trouvées leurs place de part et d'autre du réservoir d'huile, tenus par un élastique.

Demain, remontage de la tourelle sur le châssis et raccordements des fils du JT sur les fiches communes alimentaires.

J'aie bien aussi des lumières à brancher mais ici sur interrupteurs n'ayant plus de places en réceptions.
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Message par Bamo le Lun 2 Mar - 8:32

Si tu as la place de mettre tous les fils pourquoi se faire ch... Une soudure électronique industrielle est souvent bien plus resistante. Tu as eu pas mal de problème de contacts et de court jus dans le passé. Autant minimiser les risques. Top ces ressorts de guidage de câbles.
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Message par admin-jpg le Lun 2 Mar - 9:32

Oui j'aie la place exactement sous les servos des distributeurs Leimbach, il y a un jeu de 2 cm environ propice à y grouper les câbles, et le récepteur 4 voies.

En tourelle un récepteur X6 R et un X4R, et dans le châssis un X8R.

Il faut que je te fasse des photos pour te faire voir comme c'est bourré d’équipement de partout.

Coté châssis roulant ce qui me sauve c'est le lobe arrière de l'engin en PVC de 3 mm qui est le compartiment batterie générale.

Et c'était l’équipement des débuts, hélas la défection du Jack m'a fait tout chambouler.

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Message par Bamo le Lun 2 Mar - 10:42

cest serré dis donc. Mais çà passe. C'est vrai que les lobes de la carrosserie augmentent de façon salvatrice la place. Tu vois avec un jumper r8, pas sur que çà aurait été bénéfique; il est bien plus petit qu'un X8R mais les prises partent vers le haut et pas dans l'axe.
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Message par admin-jpg le Lun 2 Mar - 15:13

C'est ce que j'apprécie dans les récepteurs en X, on reste en ligne.

Placer un JT pas prévus à l'origine, crée des emmerdements, son canon du dessous dépasse de 12 mm pile poil sur l'axe du palonnier du servo de direction, et impossible de déplacer celui ci. Alors quelle solution adopter ?

Eh bien de sur élever la tourelle sur le châssis, ne voulant pas me planter une seconde fois j'ai opté délibérément pour 20 mm, et montées des colonnette sur mes 4 fixations principales, de faits le canon en dessous n'est plus qu'à 8/9 mm du palonnier, je vais redémonter mes colonnes et les diminuer de 6 mm, je ne serais alors sur élevé que de 14 mm, et en coudant bien les 4 fils hypers raides diminuer encore cette hauteur.

Bien sur ça va faire un jour entre la base de tourelle et le châssis, qui peut etre compensé par une tôle en bande régulière entourant les colonnettes, pas très maquette tout ça, mais au moins sauver les apparences pour avoir un engin enfin fonctionnel.
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Message par admin-jpg le Lun 2 Mar - 18:03

La tourelle est remontée sur le châssis avec une rehausse de 15 mm, une fois la bande de tôle posée et peinte on y verra que du feux.

Reste à faire les essais de marches histoires de voir si rien ne déconne ?

J'en suis resté la car j'avais aussi de la reliure des BD à faire, découpes au massicot des cartons des couvertures, collages des couvertures sous plastique dessus, et assemblages a la colle néoprène.

Une fois sèche je place sur le chant d'ouverture du scotch noir large toilé pour BD, Ca donne un  effet Bœuf.

Faudra bien que je les termine ces reliures et surtout les classer par auteur dans les étagères spécialisées BD. de chaque coté de l’établis central.
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Message par admin-jpg le Lun 2 Mar - 20:15

Alors, avec cette multiplicité de modèles je me suis encore trompé de model, j'ai pris la pelle job, pour la mecalac, je m'étonnais aussi que ça fasse n'importes quoi.

Puis j'ai enfin compris mon erreur et rectifié sur mecalac.

Ça marche a peu près tout, mais il faut bien prendre gardes à ce que les réservoirs soient à moitié plein d'huile, si non macache rien ne fonctionne.

En faits ma pompe fonctionne sur S 3 le bouton a 6 positions et donc fonctionnent bien sur les deux premières, au dela les durits sautent et on en prends plein ma poire.

En commutation sur châssis la propulsion est démente, à peine le manche actionné que l'engin bondit en avant, la direction marche bien , ainsi que la lame de pousse et son orientation.

Voila un engin qui sera présent à Chabris, s'il marche bien.

Coté JT au poil, la mise en route générale se fait en branchant l'accu général, la rotation de tourelle marche bien, pareil pour le tilt hydro, et la rotation de la base, mais mes N2 de pinces sont bloqués par l'huile, un comble,

Demain je réviserais cela alors qu'ils fonctionnaient très bien avant.

C'est sur que si le réservoir de tourelle est vide tout est mou, mais dés le plein fait ça drope méchant.

La mise en place du JT à tardé, mais je ne regrette rien.

Juste un truc, que les pinces aient des fins de courses. c'est chiant quelles se bloquent et en position fermée pour l'une des branches.

En fin de courses basses donc ouvertes, je vais essayer la rondelle d’écrasement rappel, comme sur la grue chinoise.

Ouf ça marche, bien content elle sort enfin  de son placard ma pelle.
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Message par Bamo le Lun 2 Mar - 20:34

bravo, elle est assez unique, on en voit pas souvent de ce genre de pelle sur les salons. Tu vas impressionner ton petit monde avec
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Message par admin-jpg le Lun 2 Mar - 21:52

On va impressionner du monde tous les deux mon ami Marc, avec l'élévateur et la Mécalac et des modèles subsidiaires.

Et tes animations sur ton tracteur Tam.
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Message par admin-jpg le Mar 3 Mar - 9:15

Ce matin refonte de mes fiches Taranis, surtout pour cette pelle, j'en avait tellement, et maintes fois remaniées que ça finissait par faire brouillon à n'y plus rien comprendre. Et surtout, rajout des Joysticks en remplacements des  sliders et potards.

Les anciennes, je ne peut les jeter Stéphane y a mis des tas d'annotations, ce sont mes archives.

Aujourd'hui je devrait réparer les pinces, il me semble que j'avais mis des fins de courses fermés mais pas ouverts ? Et ici ça se joue au 1/10 près, pour les fins de courses ouverts il me faut essayer un mini torique en compression. Il resterait en place contre le réducteur, sur la partie sans filets.

Pour ceux en fermeture ils appuient en final sur le pion de verrouillage du godet, monté sur ressort, et en toutes logique il est repoussé par celui ci, repoussant les deux branches des pinces pour se ré engrener sur les vis.

Marc si un jour tu te construit cet appareil ? Il te faudra jouer sur une extrême précision d' horloger. Quoi que avec ton imprimante tu devrait faire des merveilles ?
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Message par Bamo le Mar 3 Mar - 10:01

en fait elle est très précise mais sa faiblesse réside dans les petits diamètres. le filament reste fragile. Surement que le PLA n'est pas le meilleur pour cela. on verra déja si la version carbone ou ABS résiste mieux sur des petits diamètres.
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Message par admin-jpg le Mar 12 Mai - 14:51

Je comprends mieux les réactions de mon engin l'autre jour à la remise en route de ma radio Taranis 1, l'engin faisait n'importe quoi car radio passablement perturbées dans ses fonctions essentielles, alors seules solution c'est de tout permuter sur la radio 2019.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que justement tous mes modèles sont sauvegardés en mémoire sur le PC et que je n'arrives pas à les transférer, ce qui est fort regrettable quand on voit les complexités d'un tel engin à 3 récepteurs.

Dit moi Marc ? Si je permute le module HF JXT sur la 2019, comment faire pour qu'il la prenne en charge ?

Parce que sur cet engin 4 voies passent par le module externe.
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Message par Bamo le Mar 12 Mai - 15:48

Bah pas sur que tu puisse, parce que la 2019 c'est pas du XJT mais de l'ISM je crois. C'est la grande inconnue. Est ce que les anciens modules fonctionnent sur les 2019 ?
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Message par admin-jpg le Mar 12 Mai - 16:42

Alors je suis couillonné, je ne puis faire marcher des modèles de plus de 16 voies ?
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Message par Bamo le Mar 12 Mai - 16:55

si mais il te faudra peut être acheter le module qui va bien sur la 2019
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Message par admin-jpg le Mar 12 Mai - 17:37

Et quel est il ce module ?

Alors,  au dos de l'émetteur  sur la plaque cache du logement du module il y a des inscriptions : Peut etre concernent elles l’émetteur et pas le module externe.

FCC ID :XYF911216DK 

dc 7?2 V 260 m.A
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Message par Bamo le Mar 12 Mai - 17:50

bonne nouvelle, il semblerai que les modules xjt soient compatibles. essayes quand meme le multiprotocole mais sion le module xjt de ton ancienne taranis pour monter à 32 canaux fonctionnera. et il peut tourner en D8
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Message par admin-jpg le Mar 12 Mai - 18:02

Le multiprotocole se monte parfaitement comme l'ancien, mais je l'ai remplacé par cet ancien et je vais allumer l'émetteur.

Voila c'est fait, mais rien ne signale qu'il fonctionne.
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Message par Bamo le Mar 12 Mai - 20:45

bah choisis multiprotocol si tu as monté le multi protocole si tu peux dans external rf, en sous protocole prends frsky d16, mets le internal rf à off et essaye de binder un récepteur avec la procédure habituelle

si tu as monté le xjt, tu choisis xjt dans external RF et tu essayes de binder un récepteur car tu auras aussi un bouton bind. Par contre pas de télémétrie, mais tu t'en bas les baloches xD
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