Les futurs modèles à JLD
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Re: Les futurs modèles à JLD
Fournitures de base, mais j'étais plus proche du double, vers les 8000 €.
Maintenant les heures ne comptent pas quand Mamadou aime, Mamadou ne compte pas.
En fait ça sera tous les à cotés qui feront la différence, les multiples emmerdements, les trucs à refaire.
Moi j'ai parlé de vérins indus, mais s'il se démerde bien il les fabrique lui même ses vérins ? Joints de tiges et JF4, que peut il avoir comme marmites ? 30/35 de diamètre extérieur tubes acier hydro, le cul acier soudé, la tète démontable à la castro, double joint JF4 de pistons double joints de tige, si ça fuie je me fait moine.
Tu imagine ? Pompe à 300 bars, chaque vérin va lever 21 tonnes alors son poids de flèche ? De la gnognotte.
C'est sur qu'un tel engin me tenterais bien, mais pas radio, à pilotage direct.
Pour le fut de tourelle comme tu dis roulements à rouleaux en opposition, mais moi , je ne fais pas tant de calculs, en fait je construit au feeling, je ne me suis que rarement trompé, tous mes trucs ont fonctionnés.
Un exemple type, pour l'un des engins de traction du mini train, le gros truc rouge, porteur du conducteur intégral, engin à boggies en configuration 030 + 030, soit trois essieux moteurs par boggie, le moteur 4 temps honda en châssis, transmission par courroie cranté au groupe hydrostatique, puis par chaine au renvois du dessous dans l'axue renvois double pour deux courroies trapézoïdales.
Premier système de transmission à courroies trapézoidales, par l'éssieux central sur poulie en forme de tulype, le truc fonctionne bien, sauf quand les boggies passent sur les noeuds férroviaires dans le dépot, paf elles sautent de la gorge.
L'engin fait ses 150 kg, lourd et pas pratique pour remettre la courroie, car impossible à coucher c'est un 4 temps.
Gros problèmes pécuniaires de l'époque l'engin je l'ai construit avec mes deniers et mis à dispo du club gratos.
Seule solution de remplacement: Des renvois d'angles mécaniques balaises.Chaque renvois d'angle coutant 150 €, et il en faut 3.
J'ai fonctionné avec courroies 2 ans de suite, j'ai du essuyer plus de 100 déjantages. Casse couilles vraiment.
Deux ans plus tard refonte avec renvois d'angles:
Le moteur entraine par chaine le renvois d'angles axial situé sous le châssis, de la par doubles cardans télescopiques transmission sur chacun des boggies par renvois d'angles sur le premier essieux, suppression de l'essieu médian, traction sur le second par chaines à rouleaux.
Le fait de supprimer l'essieu médian à été bénéfique à l’adhérence sur 4 roues.
A partir de la plus aucuns emmerdements, l'engin étant capable de tractionner 15 adultes en palier, grosso modo un convois ferroviaire en 5 pouces d'une tonne, mais pour en arriver la il m'a fallut investir l'argent du club.
La transformation m'a demandée 1 mois et demi de travail, il m'a fallut démonter les renvois d'angles pour changer l'arbre principal et le mettre à la longueur de nos écartements, car l'engin était prévus à double écartements 5 et 7 pouces, par repoussage de roues clavettées sur arbres et par blocages, bousillage des joints spi, et remplacement de ceux ci.
Il n'y a guerre que sur ma decauville 030 en 5 pouces que j'ai suivis les plans, toutes mes autres machines vapeur construite au feeling, parce que connaissances parfaites des choses ferroviaires.
Ce que je pourrais reprocher à Jean Louis , c'est d'avoir essayé de péter plus haut que son cul en construisant cette flèche, il le dit lui même, maitrise du métal acier , mais incompétence totale dans tout le reste.
J'ai déjà dit et je répète: Faire aussi bien que le petit copain du bout du monde, faire ses armes sur plus modeste, engranger les connaissances des chose hydro spéciales TP.
Mais moi aussi je maitrise le métal, mais je ne me lance pas inconsidérément dans des projets utopiques, pourquoi j'ai tapé dans l'alu ? Il y a bien des raisons ? Sachant que dans l'alu ne maitrisant pas le TIG j'allais m'emmerder 20 fois plus ?
Visitez le site du mini train tout ce qui y roule est de ma pomme: Autorail billard rouge et gris , autorail Saurer bleu et beige, autorail de dion comme un autocar, loco tracteurs thermique locotracteurs thermos hydrauliques, loco vapeur St Léonard rouge bordeaux 130,loco tracteur de manœuvre vert,Toit rouge, tous les wagons, tous les bâtiments toutes les infrastructures de voies et aiguillages.
La c'est tout en ferrailles que je maitrise parfaitement et ou je m'y emmerde le moins possible.
L'avenir dira si l'on a torts ou raisons et si notre apprentis sorcier est Merlin l'enchanteur ou s'il ressemble à Mickey lol.
Maintenant les heures ne comptent pas quand Mamadou aime, Mamadou ne compte pas.
En fait ça sera tous les à cotés qui feront la différence, les multiples emmerdements, les trucs à refaire.
Moi j'ai parlé de vérins indus, mais s'il se démerde bien il les fabrique lui même ses vérins ? Joints de tiges et JF4, que peut il avoir comme marmites ? 30/35 de diamètre extérieur tubes acier hydro, le cul acier soudé, la tète démontable à la castro, double joint JF4 de pistons double joints de tige, si ça fuie je me fait moine.
Tu imagine ? Pompe à 300 bars, chaque vérin va lever 21 tonnes alors son poids de flèche ? De la gnognotte.
C'est sur qu'un tel engin me tenterais bien, mais pas radio, à pilotage direct.
Pour le fut de tourelle comme tu dis roulements à rouleaux en opposition, mais moi , je ne fais pas tant de calculs, en fait je construit au feeling, je ne me suis que rarement trompé, tous mes trucs ont fonctionnés.
Un exemple type, pour l'un des engins de traction du mini train, le gros truc rouge, porteur du conducteur intégral, engin à boggies en configuration 030 + 030, soit trois essieux moteurs par boggie, le moteur 4 temps honda en châssis, transmission par courroie cranté au groupe hydrostatique, puis par chaine au renvois du dessous dans l'axue renvois double pour deux courroies trapézoïdales.
Premier système de transmission à courroies trapézoidales, par l'éssieux central sur poulie en forme de tulype, le truc fonctionne bien, sauf quand les boggies passent sur les noeuds férroviaires dans le dépot, paf elles sautent de la gorge.
L'engin fait ses 150 kg, lourd et pas pratique pour remettre la courroie, car impossible à coucher c'est un 4 temps.
Gros problèmes pécuniaires de l'époque l'engin je l'ai construit avec mes deniers et mis à dispo du club gratos.
Seule solution de remplacement: Des renvois d'angles mécaniques balaises.Chaque renvois d'angle coutant 150 €, et il en faut 3.
J'ai fonctionné avec courroies 2 ans de suite, j'ai du essuyer plus de 100 déjantages. Casse couilles vraiment.
Deux ans plus tard refonte avec renvois d'angles:
Le moteur entraine par chaine le renvois d'angles axial situé sous le châssis, de la par doubles cardans télescopiques transmission sur chacun des boggies par renvois d'angles sur le premier essieux, suppression de l'essieu médian, traction sur le second par chaines à rouleaux.
Le fait de supprimer l'essieu médian à été bénéfique à l’adhérence sur 4 roues.
A partir de la plus aucuns emmerdements, l'engin étant capable de tractionner 15 adultes en palier, grosso modo un convois ferroviaire en 5 pouces d'une tonne, mais pour en arriver la il m'a fallut investir l'argent du club.
La transformation m'a demandée 1 mois et demi de travail, il m'a fallut démonter les renvois d'angles pour changer l'arbre principal et le mettre à la longueur de nos écartements, car l'engin était prévus à double écartements 5 et 7 pouces, par repoussage de roues clavettées sur arbres et par blocages, bousillage des joints spi, et remplacement de ceux ci.
Il n'y a guerre que sur ma decauville 030 en 5 pouces que j'ai suivis les plans, toutes mes autres machines vapeur construite au feeling, parce que connaissances parfaites des choses ferroviaires.
Ce que je pourrais reprocher à Jean Louis , c'est d'avoir essayé de péter plus haut que son cul en construisant cette flèche, il le dit lui même, maitrise du métal acier , mais incompétence totale dans tout le reste.
J'ai déjà dit et je répète: Faire aussi bien que le petit copain du bout du monde, faire ses armes sur plus modeste, engranger les connaissances des chose hydro spéciales TP.
Mais moi aussi je maitrise le métal, mais je ne me lance pas inconsidérément dans des projets utopiques, pourquoi j'ai tapé dans l'alu ? Il y a bien des raisons ? Sachant que dans l'alu ne maitrisant pas le TIG j'allais m'emmerder 20 fois plus ?
Visitez le site du mini train tout ce qui y roule est de ma pomme: Autorail billard rouge et gris , autorail Saurer bleu et beige, autorail de dion comme un autocar, loco tracteurs thermique locotracteurs thermos hydrauliques, loco vapeur St Léonard rouge bordeaux 130,loco tracteur de manœuvre vert,Toit rouge, tous les wagons, tous les bâtiments toutes les infrastructures de voies et aiguillages.
La c'est tout en ferrailles que je maitrise parfaitement et ou je m'y emmerde le moins possible.
L'avenir dira si l'on a torts ou raisons et si notre apprentis sorcier est Merlin l'enchanteur ou s'il ressemble à Mickey lol.
Re: Les futurs modèles à JLD
bonjour
désolé pour tous ce merdier
et je suis doublement désolé ci j ai blessé josie car jamais dans mon esprit j ai voulu me montrer superieur a quiconque car j ai un tres grand respect pour les personnes plus âgées qui en acquit leur expérience avec le temps
j avais pour projet la construction d une pelle que j avais trouvé sur un site au usa mais la forme de la fléché me plaisait pas j ai prie pour model une fleche kubota pour ensuite la monté sur le reste du projet je vous donnerais le site il y a surement des models interessant
mais si je suis venu chez vous c est justement pour apprendre dans le domaine rc hyro car je trouve vos construction superbe car etre capable de réaliser soi même tout une pelle reste pour moi magique et encore impossible pour moi
alors je me répète encore j ai pas la grosse tête et je me permettrais pas de prendre pour des cons d autres personne que je respect beaucoup
j avais tous a apprendre dans le domaine rc hydro et c est pour cela que je suis venu chez vous
dommage dans arrivé a ce merdier pour quelles que photos
tempi pour moi j avais qu a être moin con
je vais suivre les différents post pour essayer de progresser
salutation a tous
désolé pour tous ce merdier
et je suis doublement désolé ci j ai blessé josie car jamais dans mon esprit j ai voulu me montrer superieur a quiconque car j ai un tres grand respect pour les personnes plus âgées qui en acquit leur expérience avec le temps
j avais pour projet la construction d une pelle que j avais trouvé sur un site au usa mais la forme de la fléché me plaisait pas j ai prie pour model une fleche kubota pour ensuite la monté sur le reste du projet je vous donnerais le site il y a surement des models interessant
mais si je suis venu chez vous c est justement pour apprendre dans le domaine rc hyro car je trouve vos construction superbe car etre capable de réaliser soi même tout une pelle reste pour moi magique et encore impossible pour moi
alors je me répète encore j ai pas la grosse tête et je me permettrais pas de prendre pour des cons d autres personne que je respect beaucoup
j avais tous a apprendre dans le domaine rc hydro et c est pour cela que je suis venu chez vous
dommage dans arrivé a ce merdier pour quelles que photos
tempi pour moi j avais qu a être moin con
je vais suivre les différents post pour essayer de progresser
salutation a tous
jld- Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 59
Localisation : saint pierre et miquelon
Re: Les futurs modèles à JLD
Tout n'est pas perdu mon brave, tu a commencé gros tu va continuer gros et tu finira obèse lol.
Tu ne va pas faire caca nerveux toi aussi ?
Certes tu nous à surpris, faut bien le reconnaitre
d'autre part l'an passée un gus se pseudonymat Mousse arrive sur le forum des engins et m’ensemence de félicitations, du jpg par ci du jpg par la, le gars de Toulouse voulait une pelle bruder à servos.
Je met tout mon art , ma passion et mon amour pour lui concocter un amour de pelle.
Et les concerts continuent durant deux mois, de plus il poudre au bassinet le Mousse, pour un peu il me ferait l'amour ?
Je lui livre sa pelle et la revirement de situation, je suis le dernier des cons j'ai fait une merde de pelles à tel, point qu'ils en parles sur tous les forums, pour un enculé c'est un enculé, et je pèse mes mots le mossieur me traite de voleur, en désespoir de cause pour clore le débat, je lui dit que la seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir entubé d'avantage.lol
Plus entendu parlé nulle part du Mohamed belkassem, ben oui, c'était un beuhrhh.Mort de rire un beurhh conducteur d'engins, ben oui, il en faut pour tous les gouts.
Ton entrée en matière me faisait penser à lui, que des félicitations de la part du JLD, pas de bol je suis très peu sensible aux félicitations outre passées,, plus c'est gros plus je me méfie.
Donc les membres ont tranchés, on tire un trait et on repart du bon pied bon œil.
Tu ne va pas faire caca nerveux toi aussi ?
Certes tu nous à surpris, faut bien le reconnaitre
d'autre part l'an passée un gus se pseudonymat Mousse arrive sur le forum des engins et m’ensemence de félicitations, du jpg par ci du jpg par la, le gars de Toulouse voulait une pelle bruder à servos.
Je met tout mon art , ma passion et mon amour pour lui concocter un amour de pelle.
Et les concerts continuent durant deux mois, de plus il poudre au bassinet le Mousse, pour un peu il me ferait l'amour ?
Je lui livre sa pelle et la revirement de situation, je suis le dernier des cons j'ai fait une merde de pelles à tel, point qu'ils en parles sur tous les forums, pour un enculé c'est un enculé, et je pèse mes mots le mossieur me traite de voleur, en désespoir de cause pour clore le débat, je lui dit que la seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir entubé d'avantage.lol
Plus entendu parlé nulle part du Mohamed belkassem, ben oui, c'était un beuhrhh.Mort de rire un beurhh conducteur d'engins, ben oui, il en faut pour tous les gouts.
Ton entrée en matière me faisait penser à lui, que des félicitations de la part du JLD, pas de bol je suis très peu sensible aux félicitations outre passées,, plus c'est gros plus je me méfie.
Donc les membres ont tranchés, on tire un trait et on repart du bon pied bon œil.
Re: Les futurs modèles à JLD
je suis d accord avec toi pour être un con c est un con quand tu te permet de demander un travail a qu elle qu un c est que tu es pas capable de le faire alors critiquer par la suite c est dégueulasse mais tu te trompe sur moi ci j ai félicité ton travail c est que pour moi c est du beau boulot il faut beaucoup de pratique pour faire comme toi
imagine toi ici avec rien aucune association dans le domaine personne pour te guider te conseiller je passe pour un rigollot avec mais idées
alors il me reste le forum pour partager ma passion
alors je veux faire du tp rc hydro et pour cela je compte sur vous
imagine toi ici avec rien aucune association dans le domaine personne pour te guider te conseiller je passe pour un rigollot avec mais idées
alors il me reste le forum pour partager ma passion
alors je veux faire du tp rc hydro et pour cela je compte sur vous
jld- Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 59
Localisation : saint pierre et miquelon
Re: Les futurs modèles à JLD
Mais tu peut compter sur nous, pas de lézards la dessus, tu as commencé quelque chose tu va le terminer.
Déjà on t'a données de nombreux tuyaux ?
De ton coté met toi à la recherche de ce qu'il te faut ? Si non on commanderas pour toi en France.
première chose te trouver une pompe hydro de tracteur, va voir chez les revendeurs de matos agricole, vois aussi pour les distributeurs et les moteurs hydro, surtout que toi tu n'est pas limité par l'encombrement, ce sont ces premiers éléments qui seront déterminants pour la suite du projet, de la grosseur et puissance de la pompe dépendront la puissance du moteur.
Coté distris, il faut des petits modèles pour mini pelles, des distris doux à manier par un servo, avec de faibles courses, maxi de courses 15 à 20 mm, ne pas dépasser 15 kg de poussée sur le boisseau.
Il me semble que grosso modo les distri manuels se composent de la manière suivante: Un corps enacier dans lequel se meut le boisseau cylibdrique, pour la manoeuvre par servos, plusieures solutions: Soit les percer en bout pour placer une chape à rotule reliée au servo, le mouvement sera en tirant poussant, mais si le distri est ouvert aux deux boutsd c'est le servo qui va subir les contreb prèssions.
Il vaut mieux alors recourir aux manoeuvres par éxentriques, l'éxentrique pousse le boisseau, son retour est assuré par ressorts placé dans le corps du distri entre le boisseau et un fond fictif cette façon de faire est la mème que leimbach, dans ce cas la les servos ne forcent pas du tout, ils travaillent sur leur axe de sortie en rotation.
Coté vérins tu peut te les fabriquer toi même c'est hyper fastoche, il te faut pouvoir disposer de tubes aciers hydrauliques, et des joints JF4 quadrilobes et de joints de tiges mes joints sont donnés pour 300 bars.
Cogite déjà tout ça et recherche tes éléments ?
Déjà on t'a données de nombreux tuyaux ?
De ton coté met toi à la recherche de ce qu'il te faut ? Si non on commanderas pour toi en France.
première chose te trouver une pompe hydro de tracteur, va voir chez les revendeurs de matos agricole, vois aussi pour les distributeurs et les moteurs hydro, surtout que toi tu n'est pas limité par l'encombrement, ce sont ces premiers éléments qui seront déterminants pour la suite du projet, de la grosseur et puissance de la pompe dépendront la puissance du moteur.
Coté distris, il faut des petits modèles pour mini pelles, des distris doux à manier par un servo, avec de faibles courses, maxi de courses 15 à 20 mm, ne pas dépasser 15 kg de poussée sur le boisseau.
Il me semble que grosso modo les distri manuels se composent de la manière suivante: Un corps enacier dans lequel se meut le boisseau cylibdrique, pour la manoeuvre par servos, plusieures solutions: Soit les percer en bout pour placer une chape à rotule reliée au servo, le mouvement sera en tirant poussant, mais si le distri est ouvert aux deux boutsd c'est le servo qui va subir les contreb prèssions.
Il vaut mieux alors recourir aux manoeuvres par éxentriques, l'éxentrique pousse le boisseau, son retour est assuré par ressorts placé dans le corps du distri entre le boisseau et un fond fictif cette façon de faire est la mème que leimbach, dans ce cas la les servos ne forcent pas du tout, ils travaillent sur leur axe de sortie en rotation.
Coté vérins tu peut te les fabriquer toi même c'est hyper fastoche, il te faut pouvoir disposer de tubes aciers hydrauliques, et des joints JF4 quadrilobes et de joints de tiges mes joints sont donnés pour 300 bars.
Cogite déjà tout ça et recherche tes éléments ?
Re: Les futurs modèles à JLD
jpg ci tu veut va sur www.my-mini-excavator.com
tu va voir le model towable mini excavator mx50 c est le model bleu
c est en voyant ce model qui met venue l idée dans faire une mais avec une autre forme pour la flèche car j aime pas la flèche du model voila ce que j ai en projet rien a voir avec vos réalisation
regarde aussi le gars a réalise un mini bull et bien d autres chose
moi pour l instant je prospecte dans les entreprise pour trouver les composants hydraulique ca viens doucement
merci pour tous les conseils que tu me donne sur le sujet
mais pour l instant ci tu es d accord en mais ce projet un peut en sommeille le temps de trouver ce qui me manque mais surtout ne croit pas que je vais abandonner
je suis venu sur ton forum pour une seul raison discuter apprendre dans le domaine des engins tp rc alors dans ce domaine je reste convaincu qu il faut commencer par le début car il faut pratiquer écouter c est comme ca qu il est possible de progresser dans ce domaine
tu va voir le model towable mini excavator mx50 c est le model bleu
c est en voyant ce model qui met venue l idée dans faire une mais avec une autre forme pour la flèche car j aime pas la flèche du model voila ce que j ai en projet rien a voir avec vos réalisation
regarde aussi le gars a réalise un mini bull et bien d autres chose
moi pour l instant je prospecte dans les entreprise pour trouver les composants hydraulique ca viens doucement
merci pour tous les conseils que tu me donne sur le sujet
mais pour l instant ci tu es d accord en mais ce projet un peut en sommeille le temps de trouver ce qui me manque mais surtout ne croit pas que je vais abandonner
je suis venu sur ton forum pour une seul raison discuter apprendre dans le domaine des engins tp rc alors dans ce domaine je reste convaincu qu il faut commencer par le début car il faut pratiquer écouter c est comme ca qu il est possible de progresser dans ce domaine
jld- Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 59
Localisation : saint pierre et miquelon
Re: Les futurs modèles à JLD
super tous vos tuyaux et comme le dit jp je cogite et je cherche les elements pour la suite
jld- Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 59
Localisation : saint pierre et miquelon
Re: Les futurs modèles à JLD
Pas bête son idée de "machoire" débrayable !
Tu verrouilles en arrière pour qu'elle ne gêne pas ! Et, quand t'as besoin d'une pince à roche... Tu la verrouilles ouverte et te sers du godet comme machoire !!
Finalement, on en découvre tous les jours !
Je me demande si je vais pas rajouter cette "option" sur mon balancier ?!
Après tout, rapide à mettre en œuvre et efficace !
Juste des goupilles pour la mettre en place...
Tu verrouilles en arrière pour qu'elle ne gêne pas ! Et, quand t'as besoin d'une pince à roche... Tu la verrouilles ouverte et te sers du godet comme machoire !!
Finalement, on en découvre tous les jours !
Je me demande si je vais pas rajouter cette "option" sur mon balancier ?!
Après tout, rapide à mettre en œuvre et efficace !
Juste des goupilles pour la mettre en place...
Dernière édition par Jacquouilles7 le Mar 1 Mai - 6:32, édité 1 fois
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: Les futurs modèles à JLD
Oui dans ce cas va y a fond c'est faisable dans la semaine j'ai vue des vidéos de différends modèles mini, pelles bulls sur chenilles, rien à voir avec du pilotable en radio.
Dans ce cas met ton post dans les engins réels, il aura autant d'audience que dans les modèles.,
Dans ce cas met ton post dans les engins réels, il aura autant d'audience que dans les modèles.,
Re: Les futurs modèles à JLD
Faut reconnaitre que c'est bandant d'avoir sa mini pelle pas cher, surtout au pilotage, après faut de la place pour la construire et un garage pour la remiser ce qui n'est plus du tout mon cas.
Un truc comme ça va couter le prix du moteur, de la pompe et des distris, sans oublier les vérins et l'engin sera fait en fonction des vérins.
La ferraille peut être récupérée, mais à l'achat neuf il y en a pour 500 €.
Un essieu de remorque, une attache de remorque et du job .
Apparemment la pelle est montée sur tourelle, rien sur le châssis hormis la couronne dentée.
Dire que Menzy Père à commencé comme ça en 1930.
Dites ça vaudrait le coup un modèle réduit d'un tel engin ?
J'avais pensé à un modèle semi fixe sur 4 jambes transporté par plateforme relevable du genre tracteur semi 3 axes.
Une pelle genre pelle à pneus sans partie roulante.
En fait on se casse tous la tète avec des parties rotatives et des joints tournants divers, la, juste la tourelle.
Ma menzy muck bruder sans tout le fourbis du châssis.
Un truc comme ça va couter le prix du moteur, de la pompe et des distris, sans oublier les vérins et l'engin sera fait en fonction des vérins.
La ferraille peut être récupérée, mais à l'achat neuf il y en a pour 500 €.
Un essieu de remorque, une attache de remorque et du job .
Apparemment la pelle est montée sur tourelle, rien sur le châssis hormis la couronne dentée.
Dire que Menzy Père à commencé comme ça en 1930.
Dites ça vaudrait le coup un modèle réduit d'un tel engin ?
J'avais pensé à un modèle semi fixe sur 4 jambes transporté par plateforme relevable du genre tracteur semi 3 axes.
Une pelle genre pelle à pneus sans partie roulante.
En fait on se casse tous la tète avec des parties rotatives et des joints tournants divers, la, juste la tourelle.
Ma menzy muck bruder sans tout le fourbis du châssis.
Re: Les futurs modèles à JLD
Qu'est-ce que tu penses du système de machoire ?!
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: Les futurs modèles à JLD
C'est ce que je pensait faire avec mon ballet des pelles, deux bruder hydro, mais sans la motorisation des chenilles qui restent libres, l'engin se trimballe comme la Menzy avec son bras.
Vous avez du voir comme les chenilles des bruder sont souples ça avance d'une pichenette.
Deux camions à remplir sans motorisation juste un vérin de vidage benne.
J'avais commencé le projet en 2009, mais avec tout un système d'électro vannes à Pierre et en 24 volts une chierie, puis s’est branchées les diverses commandes de pelles et autres réalisations, du coup le projet est stationnaire.
Pierre m'a donnée la pompe de puissance en 220 v située sous le stand .
En fait je voulais modifier le projet avec des distri leimbach et des engins radio en 2,4 giga, le temps et tout le reste m'en ont empêchés.
Vous avez du voir comme les chenilles des bruder sont souples ça avance d'une pichenette.
Deux camions à remplir sans motorisation juste un vérin de vidage benne.
J'avais commencé le projet en 2009, mais avec tout un système d'électro vannes à Pierre et en 24 volts une chierie, puis s’est branchées les diverses commandes de pelles et autres réalisations, du coup le projet est stationnaire.
Pierre m'a donnée la pompe de puissance en 220 v située sous le stand .
En fait je voulais modifier le projet avec des distri leimbach et des engins radio en 2,4 giga, le temps et tout le reste m'en ont empêchés.
Re: Les futurs modèles à JLD
bon en revient aux machines qui nous passionne
pour repartir sur le projet du debut j aimerais la réaliser en deux temps
ci je regarde le post a team il faut la pelle les moteur pour les chenils la couronne le joints tournant le moteur pour la tourelle du fil et ensuite
le groupe hydro le moteur le filtre les verins les tuyaux tu me conseil de commander quoi pour le faire en deux fois sans nuire a l avancé de la construction
pour repartir sur le projet du debut j aimerais la réaliser en deux temps
ci je regarde le post a team il faut la pelle les moteur pour les chenils la couronne le joints tournant le moteur pour la tourelle du fil et ensuite
le groupe hydro le moteur le filtre les verins les tuyaux tu me conseil de commander quoi pour le faire en deux fois sans nuire a l avancé de la construction
jld- Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 59
Localisation : saint pierre et miquelon
Re: Les futurs modèles à JLD
je suis allé a la décharge ce matin j ai vue une machine d une imprimerie
il y a plein de pignon raccord hydro des renvois angle des petite chaines croit tu que ca puisse servir pout realiser des engins rc
il y a plein de pignon raccord hydro des renvois angle des petite chaines croit tu que ca puisse servir pout realiser des engins rc
jld- Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 59
Localisation : saint pierre et miquelon
Re: Les futurs modèles à JLD
jld ....pour ètre plus sùre , rien de tel que des photos et en plus quand tu les prends met une main ou un pied a coté ...c'est mieux....
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
Re: Les futurs modèles à JLD
L'ennuie si tu fais tes commandes toi même, tu risque d'avoir des fournitures différentes de celles que je me sert pour mon kit.
Clément à fait ainsi pour le Twister résultats il s'est emmerdé pour rien.
Personnellement je le répète je ne gagne rien à aider les gars, mais je vous met en mains des accessoires pour monter la pelle à ma façon dans les meilleures conditions.
Certes tu maitrise les métaux, pourquoi alors ne pas attaquer directement une pelle à pneus au 1/14 ? Sait tu souder l'alu ?
Je suis persuadé qu'en construisant acier en tôles de 0,8 par caissonnages que cette pelle serait aussi lourde ou légère qu'une en plastique.
En fait on surcharge bien trop les boom et le balancier.
Ton problème majeur ce sont les importations, donc on va travailler avec les moyens de l'ile, tu ne va pas me dire que tu ne peut pas trouver de la tole acier décappée de 8 dixièmes sur l'ile ?
On va donc construire une pelle à pneus, pour ne pas se compliquer la vie avec des chaines.
On va extrapoler ses dimensions, pas la pelle bruder, mais un modèle au dessus, et pourquoi ne pas piquer la carrosserie de celle à chenilles comme je l'ai fait pour la Menzy muck Bruder ? Ou pour ma 322 ?
En fait le travail est exactement le même. Sauf que tu fais en dur.
Vois le post d'un gars sur le forum des camions avec sa pelle à pneus de belle facture apparemment roues Tamiya jumelées ?
La base en est le châssis qui est fait en U alu de 20x10, on trouve dans certaines marques du 23x9.
Tu va donc te faire un vulgaire cadre en alu ailes se regardants, le miens fait entre 40 et 50 cm de long.
Voici les bases de départ; Peut importe la longueur de ce châssis, car on peut toujours le recouper.
Tu prends donc une barre de u soit tu la coupe en deux, soit plus judicieux tu prévois deux traverses.
Nos bases de départs pour des essieux Tamiya c'est 60 mm de large extérieur.
Dans ta barre de 1000 tu va déjà enlever deux traverses, tu sait ce que sont les grugeages sur les profilés ? Les U font 1,5 d'épaisseur, tu enlève donc 3 mm à la largeur totale du châssis, donc 67 mm, tu va donc découper en premier deux traverses de 57 mm, le reste tu le coupe en deux, tu va te retrouver avec 2 longueurs de 443, c'est ton châssis.
La tourelle sur une pelle à pneus n'est pas centrée sur le milieu mais déportée sur l'arrière, pour ménager de la place sur l'avant pour poser le godet de flèche.
Soit sur cette longueur à 200 de l'arrière et 243 sur l'avant.
Dans ce modèle on va faire des économies de matière,
mes tourelles sont constituées d'une plaque de base en alu de 3 mm, largeur du châssis, voire plus large , suivant la taille du roulement.
Ce roulement sera donc embrové dans l’épaisseur de la tôle, en fait plus la tôle est épaisse plus le roulement sera encastré dedans, 10 mm est donc une épaisseur raisonnable.
Vois tu Jean Louis, je pratique le modélisme au feeling, ici on va faire une pelle à pneus qui ne ressemble pas à un cargo, on se fiche pas mal que certaines pièces sont outre passées.
Donc ce roulement sera monté collé dans la tôle de base qui peut être un bout de plat, la couronne dentée ? L'idéal serait que tu t'en trouve une en acier au module 1, d'un diamètre tel qu'elle englobe le roulement, et vienne se visser dans la tôle de base, prenant en sandwich le roulement ainsi pas de collages mais belle réalisation mécanique.
On a donc fixé notre tôle de base à 200 à l'axe sur l'arrière et on y a monté un roulements et une couronne dentée.
Note que ce châssis peut être lourd, pourquoi forcément en alu ? Pourquoi pas en petits profilés acier du genre PàF.
Moi je choisis l'alu pour une facilité de travail, je te fixe les bases de ce montage et des cotes à respecter au 1/14.
La facilité pour le train de roulement c'est d'acheter des pièces détachées tamiya, j'ai un site Allemand ou un gars a été assez finaud pour vendre des sous ensembles montés, ainsi on trouve des arbres arrière avec suspensions à lames les amortos et tout le fourbis de fixation, j'en ai acheté ce n'est pas si cher que ça.
Bien sur ce sont des roues de camions, mais rien ne t’empêche d'y monter d'autres roues plus chantier, vois sur les sites allemands.
Comme tu peut voir, on est loin de ma pelle bruder à pneus ?
CA n'en sera que mieux.
On a donc un châssis monté avec la base de tourelle, mon principe si tu le veux bien ? pour ma pelle à pneus, j'ai voulu faire comme dans la réalité, résultats je me suis emmerdés comme pas possible et mon engin au bout de 4 ans n’est pas encore opérationnel.
Ce principe est le suivant: Deux radios pour chacun des mobiles, une radio 6 voies pour la pelles, une radio 4 voies pour le châssis.
Toute deux montées dans le même boitier tu a donc 4 manches et des potards.
Pour la pelle il te faut: tourelle, balancier flèche et godet, voie auxiliaire sur potard annexe pour la pompe, il te reste un potard pour une fonction auxiliaire.
Coté châssis , direction inversion de marche lame et stabilisateurs, la seule chose qui traverse le châssis par la tourelle, les deux tubes alimentant le distributeur du châssis.
Dans ton cas on a donc une entités électro hydraulique qu'est la pelle avec son propre accus et sa réception,
coté châssis c'est pareils son propre accus, la seule entorse c'est le passage des deux tubes dans le fut, dans ce cas on limite la rotation de tourelle à 359 ° par fins de courses.
Coté châssis tu a donc ton moto réducteur qui entraine le pont arrière, et si tu veux plus compliqué le pont avant.
Tamiya faisait aussi des ponts moteurs directionnels pour monsters, voies éxtérieure de 210, contre 180 pour la normale.
Je te rappelle que cette pelle est plus grande, elle peut donc admettre une voie large, le hic c'est que ces ponts se raréfient dans le commerce.
Mais déjà sans se compliquer la vie, un pont dif sur l'éssieu arrière nion directionnel, une direction avant non motrice .
Sur ce châssis on va rajouter un chouette massif support des jambes de force hydro sur l'arrière, et sur l'avant une non moins chouette lame de pousse hydro.
Et voila, on a un jolis châssis motorisé totalement indépendant et directionnel.
On passe à la tourelle: Je relie le châssis de base par un blochet creux faisant le diamètre intérieur du roulement, je ménage un passage interne pour mes fluides.
Ce blochet est empêché de sortir en lui fixant au cul une rondelle percée en son centre, de l'autre coté c'est la plaque de la tourelle qui est fixée dessus.
Pour tous mes modèles au 1/14 je ne sort pas de ces principes connus, un seul roulement de grand diamètre est suffisant.
Cette plaque de base est à la même dimensions et formes que la carrosserie bruder à chenilles, dont on ne récupère que les soubassements arrondis et la superstructure.
Sur cette plaque alu de 3 ou 4 mm on va monter un massif de flèche, pourquoi ne pas s'inspirer de la bruder à chenilles ? On va faire ça en alu de 5 mm d'épaisseur.
La flèche le balancier et le godet seront faits en acier de 0,8 brasés au castolin.
Les vérins en tubes laiton tu va te les faire toi même avec des joints quadrilobes JF4 et des joints de tiges de 4 ou 6.
On en arrive donc à la classique pelle bruder avec son équipement de pompe leimbach , son filtre et son distributeur, gros avantages tu est déjà sur une plaque alu donc pas besoin de renforts, tu place la pompe en transversal, le filtre à coté, le distri dans l'axe du massif, l'accus lipo à gauche sous la cabine en partie, le récepteur prenant place à droite à coté du servo de tourelle.
Tu monte tes vérins tu raccorde les tubes et tu met en huile, et tu t'amuse comme un fou.
Je vois de suite notre JLD paniquer ? pourquoi paniquer quand tu a un grand frère qui te guide du bout du nez ?
Tu maitrise les métaux pas l'hydro ? Mais on s'en fout de ça, ce n'est pas ce qui compte, ce qui compte c'est de faire TON modèle le mieux possible, l'hydro vient après.
Aller cogite sur ces principes, qui à mon avis sont les principes de base que tout le monde devrait suivre.
Moi de mon coté je vais draguer mon site Allemand pour voir ce qu'on peut trouver comme organes de roulements tamiya montés ?
Clément à fait ainsi pour le Twister résultats il s'est emmerdé pour rien.
Personnellement je le répète je ne gagne rien à aider les gars, mais je vous met en mains des accessoires pour monter la pelle à ma façon dans les meilleures conditions.
Certes tu maitrise les métaux, pourquoi alors ne pas attaquer directement une pelle à pneus au 1/14 ? Sait tu souder l'alu ?
Je suis persuadé qu'en construisant acier en tôles de 0,8 par caissonnages que cette pelle serait aussi lourde ou légère qu'une en plastique.
En fait on surcharge bien trop les boom et le balancier.
Ton problème majeur ce sont les importations, donc on va travailler avec les moyens de l'ile, tu ne va pas me dire que tu ne peut pas trouver de la tole acier décappée de 8 dixièmes sur l'ile ?
On va donc construire une pelle à pneus, pour ne pas se compliquer la vie avec des chaines.
On va extrapoler ses dimensions, pas la pelle bruder, mais un modèle au dessus, et pourquoi ne pas piquer la carrosserie de celle à chenilles comme je l'ai fait pour la Menzy muck Bruder ? Ou pour ma 322 ?
En fait le travail est exactement le même. Sauf que tu fais en dur.
Vois le post d'un gars sur le forum des camions avec sa pelle à pneus de belle facture apparemment roues Tamiya jumelées ?
La base en est le châssis qui est fait en U alu de 20x10, on trouve dans certaines marques du 23x9.
Tu va donc te faire un vulgaire cadre en alu ailes se regardants, le miens fait entre 40 et 50 cm de long.
Voici les bases de départ; Peut importe la longueur de ce châssis, car on peut toujours le recouper.
Tu prends donc une barre de u soit tu la coupe en deux, soit plus judicieux tu prévois deux traverses.
Nos bases de départs pour des essieux Tamiya c'est 60 mm de large extérieur.
Dans ta barre de 1000 tu va déjà enlever deux traverses, tu sait ce que sont les grugeages sur les profilés ? Les U font 1,5 d'épaisseur, tu enlève donc 3 mm à la largeur totale du châssis, donc 67 mm, tu va donc découper en premier deux traverses de 57 mm, le reste tu le coupe en deux, tu va te retrouver avec 2 longueurs de 443, c'est ton châssis.
La tourelle sur une pelle à pneus n'est pas centrée sur le milieu mais déportée sur l'arrière, pour ménager de la place sur l'avant pour poser le godet de flèche.
Soit sur cette longueur à 200 de l'arrière et 243 sur l'avant.
Dans ce modèle on va faire des économies de matière,
mes tourelles sont constituées d'une plaque de base en alu de 3 mm, largeur du châssis, voire plus large , suivant la taille du roulement.
Ce roulement sera donc embrové dans l’épaisseur de la tôle, en fait plus la tôle est épaisse plus le roulement sera encastré dedans, 10 mm est donc une épaisseur raisonnable.
Vois tu Jean Louis, je pratique le modélisme au feeling, ici on va faire une pelle à pneus qui ne ressemble pas à un cargo, on se fiche pas mal que certaines pièces sont outre passées.
Donc ce roulement sera monté collé dans la tôle de base qui peut être un bout de plat, la couronne dentée ? L'idéal serait que tu t'en trouve une en acier au module 1, d'un diamètre tel qu'elle englobe le roulement, et vienne se visser dans la tôle de base, prenant en sandwich le roulement ainsi pas de collages mais belle réalisation mécanique.
On a donc fixé notre tôle de base à 200 à l'axe sur l'arrière et on y a monté un roulements et une couronne dentée.
Note que ce châssis peut être lourd, pourquoi forcément en alu ? Pourquoi pas en petits profilés acier du genre PàF.
Moi je choisis l'alu pour une facilité de travail, je te fixe les bases de ce montage et des cotes à respecter au 1/14.
La facilité pour le train de roulement c'est d'acheter des pièces détachées tamiya, j'ai un site Allemand ou un gars a été assez finaud pour vendre des sous ensembles montés, ainsi on trouve des arbres arrière avec suspensions à lames les amortos et tout le fourbis de fixation, j'en ai acheté ce n'est pas si cher que ça.
Bien sur ce sont des roues de camions, mais rien ne t’empêche d'y monter d'autres roues plus chantier, vois sur les sites allemands.
Comme tu peut voir, on est loin de ma pelle bruder à pneus ?
CA n'en sera que mieux.
On a donc un châssis monté avec la base de tourelle, mon principe si tu le veux bien ? pour ma pelle à pneus, j'ai voulu faire comme dans la réalité, résultats je me suis emmerdés comme pas possible et mon engin au bout de 4 ans n’est pas encore opérationnel.
Ce principe est le suivant: Deux radios pour chacun des mobiles, une radio 6 voies pour la pelles, une radio 4 voies pour le châssis.
Toute deux montées dans le même boitier tu a donc 4 manches et des potards.
Pour la pelle il te faut: tourelle, balancier flèche et godet, voie auxiliaire sur potard annexe pour la pompe, il te reste un potard pour une fonction auxiliaire.
Coté châssis , direction inversion de marche lame et stabilisateurs, la seule chose qui traverse le châssis par la tourelle, les deux tubes alimentant le distributeur du châssis.
Dans ton cas on a donc une entités électro hydraulique qu'est la pelle avec son propre accus et sa réception,
coté châssis c'est pareils son propre accus, la seule entorse c'est le passage des deux tubes dans le fut, dans ce cas on limite la rotation de tourelle à 359 ° par fins de courses.
Coté châssis tu a donc ton moto réducteur qui entraine le pont arrière, et si tu veux plus compliqué le pont avant.
Tamiya faisait aussi des ponts moteurs directionnels pour monsters, voies éxtérieure de 210, contre 180 pour la normale.
Je te rappelle que cette pelle est plus grande, elle peut donc admettre une voie large, le hic c'est que ces ponts se raréfient dans le commerce.
Mais déjà sans se compliquer la vie, un pont dif sur l'éssieu arrière nion directionnel, une direction avant non motrice .
Sur ce châssis on va rajouter un chouette massif support des jambes de force hydro sur l'arrière, et sur l'avant une non moins chouette lame de pousse hydro.
Et voila, on a un jolis châssis motorisé totalement indépendant et directionnel.
On passe à la tourelle: Je relie le châssis de base par un blochet creux faisant le diamètre intérieur du roulement, je ménage un passage interne pour mes fluides.
Ce blochet est empêché de sortir en lui fixant au cul une rondelle percée en son centre, de l'autre coté c'est la plaque de la tourelle qui est fixée dessus.
Pour tous mes modèles au 1/14 je ne sort pas de ces principes connus, un seul roulement de grand diamètre est suffisant.
Cette plaque de base est à la même dimensions et formes que la carrosserie bruder à chenilles, dont on ne récupère que les soubassements arrondis et la superstructure.
Sur cette plaque alu de 3 ou 4 mm on va monter un massif de flèche, pourquoi ne pas s'inspirer de la bruder à chenilles ? On va faire ça en alu de 5 mm d'épaisseur.
La flèche le balancier et le godet seront faits en acier de 0,8 brasés au castolin.
Les vérins en tubes laiton tu va te les faire toi même avec des joints quadrilobes JF4 et des joints de tiges de 4 ou 6.
On en arrive donc à la classique pelle bruder avec son équipement de pompe leimbach , son filtre et son distributeur, gros avantages tu est déjà sur une plaque alu donc pas besoin de renforts, tu place la pompe en transversal, le filtre à coté, le distri dans l'axe du massif, l'accus lipo à gauche sous la cabine en partie, le récepteur prenant place à droite à coté du servo de tourelle.
Tu monte tes vérins tu raccorde les tubes et tu met en huile, et tu t'amuse comme un fou.
Je vois de suite notre JLD paniquer ? pourquoi paniquer quand tu a un grand frère qui te guide du bout du nez ?
Tu maitrise les métaux pas l'hydro ? Mais on s'en fout de ça, ce n'est pas ce qui compte, ce qui compte c'est de faire TON modèle le mieux possible, l'hydro vient après.
Aller cogite sur ces principes, qui à mon avis sont les principes de base que tout le monde devrait suivre.
Moi de mon coté je vais draguer mon site Allemand pour voir ce qu'on peut trouver comme organes de roulements tamiya montés ?
Re: Les futurs modèles à JLD
voici des prix sur ce site allemand:
Différentiel 1 sortie 48,50 € plus 6 € de port, à chaque fois c'est 6 € de port.
Différentiel deux sorties 38,50 €
1 direction complète avec ses ressorts et amortos 52,50 €
1 suspension arrière pour aller avec le diff 32,50 €
1 paire de roues jumelées avec jantes plastique 26,50 €
Pour les roues arrières elles s'adaptent sur l'héxagone de 12 du diff, pour l'éssieux avant il y a lieu de faire du bricollage, car ces roues jumelées ne sont pas faites pour cela.
Le bricolage est simple: Un héxa de 12 percé au diamètre de la fusée, et de la longueur adéquate.
Un tel engin peut aussi avoir la boite à vitesses TAM, mais il manqueras une voie, ou alors il faut 2 radio 6 voies, au prix de hobby King ça ne vaut pas le coup de s'en passer
Différentiel 1 sortie 48,50 € plus 6 € de port, à chaque fois c'est 6 € de port.
Différentiel deux sorties 38,50 €
1 direction complète avec ses ressorts et amortos 52,50 €
1 suspension arrière pour aller avec le diff 32,50 €
1 paire de roues jumelées avec jantes plastique 26,50 €
Pour les roues arrières elles s'adaptent sur l'héxagone de 12 du diff, pour l'éssieux avant il y a lieu de faire du bricollage, car ces roues jumelées ne sont pas faites pour cela.
Le bricolage est simple: Un héxa de 12 percé au diamètre de la fusée, et de la longueur adéquate.
Un tel engin peut aussi avoir la boite à vitesses TAM, mais il manqueras une voie, ou alors il faut 2 radio 6 voies, au prix de hobby King ça ne vaut pas le coup de s'en passer
Re: Les futurs modèles à JLD
200 tunes alors que moi ça m'a couté plus cher à la grappe, on ajoute les fournitures métal et alu, le moto réducteur 540 au 1/18, le pont réduit de 1/4 la vitesse moteur, une radio hobby king vaut en 6 voies 229,90 dollard ça fait environ 20 €
la pelle bruder 50 € la pompe , avec filtre et le distri 404,00 € port compris France.
Des servos corona pour les distri 30 € les 3, un tower pour la tourelle et un autre pour la direction 20 € les deux, deux vario Brushed 40 €, deux accus lipo 4 amp 11,1 v 30 €.
mes 4 vérins pour pelle bruder 160 €.
Plus bricoles non mentionnées. à trouver dans l'imprimante lol et mdr.
la pelle bruder 50 € la pompe , avec filtre et le distri 404,00 € port compris France.
Des servos corona pour les distri 30 € les 3, un tower pour la tourelle et un autre pour la direction 20 € les deux, deux vario Brushed 40 €, deux accus lipo 4 amp 11,1 v 30 €.
mes 4 vérins pour pelle bruder 160 €.
Plus bricoles non mentionnées. à trouver dans l'imprimante lol et mdr.
Re: Les futurs modèles à JLD
je vais y retourner samedi je vais voir ce que je peut récupérer et faire des photos pour vous donner une idée de la taille
j ai fais ma formation soudure il y a 20 ans
et depuis 2 ans la direction organise des formations moi j ai choisi soudure
et la en a vue les bases pour souder l alu avant j avais jamais souder l alu je suis pas sur de bien maitriser
soudure
j ai fais ma formation soudure il y a 20 ans
et depuis 2 ans la direction organise des formations moi j ai choisi soudure
et la en a vue les bases pour souder l alu avant j avais jamais souder l alu je suis pas sur de bien maitriser
soudure
jld- Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 59
Localisation : saint pierre et miquelon
Re: Les futurs modèles à JLD
ce matin je suis sorti pour voir si il était possible de trouver des modèles bruder
j ais vue une niveleuse une pelle a pneu un chargeur et qu elle que autres mais ils sont tous au 1/16 un peut petit pour loger le matos
j ais vue une niveleuse une pelle a pneu un chargeur et qu elle que autres mais ils sont tous au 1/16 un peut petit pour loger le matos
jld- Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 59
Localisation : saint pierre et miquelon
Re: Les futurs modèles à JLD
Mais non triple buse, tous ces modèles je les ai équipés radio.
Mon ami Pierre à même réalisé la pelle à pneus hydro,4 voies hydro avec le brisé de flèche, mais pompe perso, faut y croire mec, qui ne tente rien n’a, rien .
Mon ami Pierre à même réalisé la pelle à pneus hydro,4 voies hydro avec le brisé de flèche, mais pompe perso, faut y croire mec, qui ne tente rien n’a, rien .
Re: Les futurs modèles à JLD
pas de pelle a chenil juste une pelle a pneu il la vende 67 euros que pense tu prix
au vue du matériel qu il faut je me disait que la place serrait trop petite
mais je déconne car il existe des pompes et des moteur plus petit et il reste plus qu a commander les verins a la bonne longeur
au vue du matériel qu il faut je me disait que la place serrait trop petite
mais je déconne car il existe des pompes et des moteur plus petit et il reste plus qu a commander les verins a la bonne longeur
jld- Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 59
Localisation : saint pierre et miquelon
Re: Les futurs modèles à JLD
jp tu les commandes ou tes pelles bruder
jld- Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 59
Localisation : saint pierre et miquelon
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