Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

grue a tour homemade

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

grue a tour homemade - Page 3 Empty Re: grue a tour homemade

Message par gregfr59 Jeu 25 Oct - 19:49

désolé,je n'avais pas vu la fin de ton message précédent.
pour le moment,je met de coté les échelles pour terminer tout le reste.une fois tout fonctionnel ,je reviendrais dessus.
je vais donc partir sur du laiton comme tu me l'avais conseillé,le tout assemblé sur gabarit et reproduit 7 fois.
Tu peu pas savoir la joie que ca procure de t'entendre dire ca a ce stade de la construction.c'est vrai,tu en aura vu des gus qui venaient te voir pour construire une grue,et je suis sur que tu te disais au debut tiens,en voila encore un grue a tour homemade - Page 3 Icon_lol 
J'ai beaucoup hésité lors de mon inscription car on sait de quoi on est capable,mais les gens non.
Alors j'ai bossé de mon coté,tu m'as énormément aidé et voila le résultat.
c'est un message que je voudrais faire passer aux débutants,si vous etes motivés,faites confiance au plus anciens,enfin expérimentés plutôt au lieu de croire que tout est facile et de vous retirer quand vous bloquez.
c'est en partageant que l'on peu y arriver,seul,beaucoup d'entre nous n'iraient pas bien loin.
merci encore jean-paul

gregfr59

Revenir en haut Aller en bas

Message par admin-jpg Jeu 25 Oct - 19:59

Quand j'étais sur les camions, un jeune voulait s'en faire une en acier montée sur un porte engins Bruder, la grue de type moche en tubes carrés acier reliées par deux bouts de plats, il n'est pas allé bien loin, et c'est comme le gus avec sa Mécalac à seringues hypodermiques.

Sur les forums, un gus qui voulait se construire sa pelle en tôles d'acier de 3 mm soudée arc, qui a mis la charrue avant les bœufs, 6 mois après il a tout arrêté : Babast.

Nos grues ne sont pas à proprement parler des maquettes, mais elles ont le mérite d’exister et de lever des charges que ne le font pas des grues comme celle de Mr Lafontaine, gentil suisse, qui est une grue à tour plus représentative que fonctionnelle je croit à moins de me tromper, d’ailleurs je devrais normalement le voir à St Rambert.. En faits il lève des charges très légères, son truc n'est pas de casser sa grue mais de la faire fonctionner devant le public, alors il lève du léger léger mais très représentatif de ce type de grues traitée maquette qu'il du payer fort chère

Bien sur qu'il faut me faire de la pub sur les autres forums, je suis pète sec mais toujours honnête.

Dernière édition par admin-jpg le Dim 18 Nov - 18:49, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Message par gregfr59 Dim 18 Nov - 16:50

petit travail du Week end

grue a tour homemade - Page 3 Thumbn18

grue a tour homemade - Page 3 Thumbn19

grue a tour homemade - Page 3 Thumbn20

gregfr59

Message par admin-jpg Dim 18 Nov - 18:44

Porte câbles et lève palettes sur imprimante 3 D, marrant, la joie d'avoir réalisé soit même du matériel.

Pour moi porte câble acheté en chine, pas cher, mais pourquoi ne pas se faire chier un petit peut ?

Et leve palettes réalisés en aluminium.

Bien sur je te charrie, je n'aie pas encore acheté de maillons portes câbles alors qu'ils ont toutes les dimensions, quand au lève palettes il est réalisé depuis de nombreuses années.

Moi je bosse en ce moment sur la transformation de ma grue à tour, en grue auto motrice courte sur chaines maison et flèche à volée variable, mais radio commandée.

Je ne change rien à l’existant puisque toujours grue à cage télescopique au besoin. Un truc à réaliser durant cette prochaine saison pour St Rambert d' Albon 2019 en 3 jours pour le 11 novembre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 Dim 18 Nov - 20:16

le porte cable a été la premiere chose que j'ai imprimé une fois la machine montée.c'est sur que je me suis fais chier pour pas grand chose mais je suis toujours dans cette optique de faire moi meme.j'ai ensuite imprimé pleins de pieces afin d'optimiser l'imprimante et maintenant ca fonctionne du tonnere.(jeu de mot  Rolling Eyes )
pour le leve palette,moi aussi,j'aime tout faire en alu,et je le referais par la suite maintenant que j'ai le modele a l'echelle.

j'ai vu que tu allais modifier ta grue et bien évidement,je vais suivre ca de très pres.

gregfr59

Message par admin-jpg Dim 18 Nov - 22:25

Pas modifier puisque tout reste fonctionnel, simplement des adjonctions qui restent démontables.

Je conserve tout, le porte flèche sera monté directement sur la base fixe de 3 éléments de mat qui elle même sera montée sur chenilles. La base de la flèche au dessus de la cabine sera tout au plus à 1 mètre du sol, le chariot reste en place mais sera poussé en bout de flèche, et son mouflage à deux brins reste en place, au point maxi haut le bout de flèche sera à 1,800 m de quoi lever n'importe quoi, pas besoin que ça soit très haut.

La nouveauté c'est qu'elle sera auto motrice.

Un tel engin n'a jamais existé, ça sera une première, un tas d'alu assemblé mobile que pour jouer, qui plus est peut etre pilotée en drone en FPV, j'ai tout ce qu'il faut.

Mais il faudrait qu'elle soit parlante, avec un aller retour de talkie-walkie, pour communiquer avec le public, pour éviter qu'il ne la touche et la foute par terre.

Je vois bien la caméra à la place du pilote dans la cabine, et vu que celle ci est rotative, champ de vision sur 360°.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 Sam 5 Oct - 18:03

je me remet sur les finitions de la grue a tour qui était restée tel quel depuis.

au programme,poser une fiche en xt60 pour le raccordement batterie,couler quelque contre poids de pied supplémentaires afin d'assurer un peu plus de stabilité car j'ai trouvé un club pas loin de chez moi et la grue sera exposée plus souvent en exterieur donc plus de vent et enfin imprimer toute les pièces en 3d que marc m'a gentillement déssiné.
je tiens encore une fois a le remercier pour son travail de grande qualité qu'il n'a pas hésité a reprendre plusieurs fois afin que tout soit parfait Wink un grand merci a toi mon marco.

les pièces encore en cours d'impression au moment ou j'écris sont donc destinées a créer les échelles a crinolines qui prendront place dans le mat.
j'ai longuement hésité a fabriquer un ascenceur qui chez Liebherr se trouve a l'interieur du mat et finalement je trouve ça plus esthetique avec les échelles.
de toute façon la grue mesure 30 metres a l'echelle donc pas d'obligation d'etre équipée d'ascenceur.au dela des 30m depuis le début de l'année l'ascenceur est obligatoire désormais.

les échelles sont donc assemblées en 7 parties (deux échelles assemblées entre elles en feuillure en bout de tubes,3 cercles et deux barreaux de sécurité)

voici ce que ça va donner après peinture (les pieces démontées sont imprimées en filament bronze je n'avais pas de gris donc j'ai passé un coup de peinture galva par dessus.

gregfr59

Message par gregfr59 Sam 5 Oct - 18:10

grue a tour homemade - Page 3 Thumbn91

grue a tour homemade - Page 3 Thumbn92

grue a tour homemade - Page 3 Thumbn93

gregfr59

Message par admin-jpg Sam 5 Oct - 19:11

Il n'y à pas à dire, mais c'est beau, mais quel travail à réaliser en tubes et étirés laiton, et dire que dans une boite de serrurerie charpente, c'est ce que je construisait, des échelles à crinoline pour des usines chimiques du coté de Feyzin Lyon, et bien sur crinolines à monter sur place.

Sur la mienne actuellement ce n'est plus possible , des câbles électriques passent dedans vu qu'elle est radio guidée.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 Sam 5 Oct - 19:24

c'est bien pour ça que j'ai voulu faire un essai en impression avant de me lancer dans la fabrication en laiton.
avec ce procédé je lance la machine et je reste au chaud a la maison pendant que les pièces se façonnent.que demander de plus Very Happy par contre pour les mettre en place je vais devoir enlever une diagonale a chaque palier par percage des rivets remise en place puis rivetage définitif.un peu de boulot en plus mais je n'ai pas d'autre solution.

gregfr59

Message par admin-jpg Sam 5 Oct - 19:49

Il faut décaler à chaque fois tes échelles, si tu n'a qu'une diagonale, il faut passer dans le tringle formé par l'angle et la diagonale.

Mais je suis étonné que tu en ai placées la, normalement il n'y en a pas sur toutes les grues, juste des paliers intermédiaires entre éléments.

Le gars commence sa grimpette, arrivé sur le palier supérieur il reprends l'autre échelle décalée de la première, ainsi quand il descends il ne tombe pas dans le trou suivant comme les Dupont(d) dans la fusée linaire de tintin lol ces bachibouzoucks
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 Sam 5 Oct - 19:55

je n'ai pas bien compris jean paul.
en fait la construction est exactement la meme que la tienne,le problème c'est qu'une fois l'echelle assemblée complete,l'ensemble ne passe pas dans un triangle donc je serais obligé d'enlever une barre diagonale pour pouvoir y glisser l'echelle puis remettre la barre.

gregfr59

Message par gregfr59 Sam 5 Oct - 20:38

grue a tour homemade - Page 3 Thumbn94

grue a tour homemade - Page 3 Thumbn95

gregfr59

Message par admin-jpg Dim 6 Oct - 7:25

Ha le coquin il a mis des rivets pops pour ses assemblages, moi ce sont de véritables rivets alu tètes rondes rivés avec bouterolles et contre bouterolles. Tricheur lol.

Oui dans ces conditions de montage tu enlève une diagonale pour rentrer ton échelle avec sa crinoline, et tu remet la diagonale avec d'autres pops, dans ce cas fastoche.

Très bien l'alternance des échelles ainsi la sécurité est assurée le gugusse ne peut pas tomber dans le trou du dessous.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Dim 6 Oct - 9:04

Ah elle claquent ces échelles. Tu as pris la toute dernière version ou j'ai corrigé le décalage des barreaux ?
Bamo
Bamo

Message par gregfr59 Dim 6 Oct - 9:17

oui jean peaul j'ai utilisé des pops pour plus de facilité et surtout je n'avais jamais posé de rivets comme les tiens.je vais juste remplir les trous des rivets et refaire un voile de peinture jaune car il est vrai que l'on voit fort le rivet a cause de ce trou en son centre.
merci marc mais c'est juste ton travail donc tu peux etre fier de toi Wink 
oui j'ai tout ré-imprimé avec la version V3 car quand on le savait on ne voyait que ce décalage de barreaux au milieu

gregfr59

Message par Bamo Dim 6 Oct - 10:55

Par contre je suis un peu con, j'ai pas pensé dans mon cerclage a retirer celui du bas pour permettre au grutier de s'engager sur l'échelle. Elle est très bien ta version à 3 cercles
Bamo
Bamo

Message par gregfr59 Dim 6 Oct - 11:19

c'est pas grave marc comme les cercles étaient a coller je pouvais les placer ou je voulais.du coup j'ai cherché pleins de clichés de grues Liebherr et j'ai copié l'original Wink

gregfr59

Message par admin-jpg Dim 6 Oct - 11:37

Marc ? Ton 4 em cercle était fait pour des nains grutiers , mort de rire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 Lun 7 Oct - 20:32

résultat après peinture

grue a tour homemade - Page 3 Thumbn97

gregfr59

Message par admin-jpg Lun 7 Oct - 21:25

Ca à de la gueule, mais moi je les aurait faites jaune vu que ce sont des échelles de sécurité.

Il faut pouvoir les repérer dans le brouillard, qu'en gris elles ne se voient plus et le grutier risque de se casser la tronche en descendant.

Fou troufez fa drole fou ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Mar 8 Oct - 7:42

Bah le nain grutier il aura du mal à monter. Il y a 25cm entre chaque barreau ramené à taille réelle. Je sais pas si passe partout à des marches aussi hautes a monter à fort boyard xd

Moi aussi je les aurai peintes en jaune chantier
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Mar 8 Oct - 9:02

A Fort Boyard les marches sont faites pour des gents normaux et les deux nains y arrivent quand même vue à la vitesse ou ils cavalent.

Les gus différends sont obligés de s'adapter, seul les handicapés en chaises roulantes sont baisés il leur faut des aménagements et autres rampes.

Je ne penses pas que les petites gents exigent des adaptations pour eux ?  Mimi Mathy ne fait pas exception à l règle, bref les échelles je les aurait fait jaune. Le gris c'est la couche d’apprêt avant peinture finale ? lol!

Greg ? pourquoi n'à tu pas utilisé du fil de couleur ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 Mar 8 Oct - 15:52

pour le fil j'ai surtout fais avec ce que j'avais.j'ai du imprimer dans les 40g donc je n'imaginais pas acheter un kg de fil pour si peu.
surtout que le fais de peindre permet de combler un peu les traces d'impression Wink 
l'impression,c'est encore recent pour moi,je suis un débutant donc comme pour le reste je m'équipe tout doucement.mais je vais commencer a rentrer un peu de tout en coloris pour la suite.
pour la couleur des échelles,je ne suis pas d'accord,toutes les images que je vois ou meme sur les chantiers (j'en ai compté 6 aujourd'hui) sont avec les échelles en galva.aussi bien pour les ec-b jaunes,rouges et blanches ou bleues et rouges que j'ai pu voir aujourd'hui.
ça serait meme plus simple de les faire jaune pour moi car la je dois démonter une diagonale par palier pour les installer et ensuite riveter et repeindre.en jaune je pourrait pulveriser partout que là en gris je vais devoir faire attention.

gregfr59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3