Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

+4
Teamtoyota19
Auxis7021
Bartste
admin-jpg
8 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Ven 31 Aoû - 11:56

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Csm_typ-30rk_06e2191a3d

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Csm_typ-30rk_06e2191a3d

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Csm_typ-30rk_06e2191a3d

C'est la brouette Ausa de bruder sur chenilles, on se propose de la construire entièrement avec Steve Barste sur ce modèle ultra simple, basé sur du matos bruder pour les chenilles les patins et la benne Ausa.

Avec Steve on a déjà tous le matériel pour les faire, doubles motorisation à réducteurs Tamiya, pompe hydro pour moi ou moto réducteurs pololu, châssis de base en acier soudé genre Volvo ou mecalac, superstructures PVC mousse.

Un charmant petit modèle dans la gamme des mini engins de chantier.

Le temps de convertir les cotes essentielles du PDF que je ne puis imprimer faute d'imprimante en panne, je vous donnerais ses dimensions approximatives. Et pour le miens le mode opératoire de construction.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 13 Mar - 12:44, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Ven 31 Aoû - 12:24

Déja, dès le départ se présentent les difficultés :

Le bloc deux moteurs tamiya fait 53 mm de large, et pour le chargeur Volvo, sa caisse sera de mème composition, largeur 72 mm au lieu des 50 du modèle au 1/14.

Je conserve cette échelle mais j'extrapole en fonction des fournitures.

Les axes moteurs ne peuvent se mettre en place que grasse à des blochets laiton à excentriques, ceux ci servent pour les réglages de tension des chenilles caoutchouc.

C'est ce montage qui a nécessité un châssis bac de 72 de large tandis que sa longueur du Volvo fait 180.

Présentement le dumper fait 255 de long hors tout benne cabine de conduite. sa largeur étant HT de 150 mm, ce qui offre des avantages certains en conservant la longueur de cabine pour loger l'accu lipo 2 ou 3 S de 1300à 1500 milli.

Les chaines bruder font 30 de large contre 23 pour la Menzi.

La cabine de conduite fait 98 mm de long, je la porte à 100 mm une lipo 1300 milli 2 S fait 70 de long.

Si longueur HT de 255, moins cabine, reste 155 pour la benne rotative type Ausa sur une portée chenilles de 150 cote extrèmes, soit des portes à faux avant arrière de 50 mm ce qui n'est pas énorme.

La benne forme Ausa fera 150 mm de largeur sa longueur serait de 145 donc carrée avec une hauteur benne de 105.

Steve fait du tout électrique, pour moi vue la place à dispo en châssis bac, le relevage sera hydro mono voie Magom, je dispose de distris unitaires Leimbach et de mini pompe magom à brushless.

La rotation de benne se fera sur roulement et massif alu à ma façon habituelle avec couronne à dentures internes de Tecnimodel au pas de 0,60, peut etre micro moto réducteur pololu, bien équilibrée la benne ne devrait pas peser sur le moto réducteur.

Mais cette rotation peut aussi se faire par vis sans fin sur roues dentée au module, sachant que sa rotation est limitée de 200 °, 100 ° de chaque coté, à cause du vérin de relevage de benne.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par Bartste Ven 31 Aoû - 14:23

Le temps de finir mes travaux en cours sur la piste extérieur et le train, puis j'attaquerai cette petite bestiole...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Ven 31 Aoû - 15:23

Puis je voir des photos du réseau ferroviaire ? Ma grande passion durant 30 ans.

Les emmerdements d'un réseau au sol : les herbes et autres branches et brindilles, mais la seule solution pour exploiter un petit réseau de carrières ou de chantier, reste alors la solution des voies en sur élévation sur plotets, mais c'est moche à souhaits.

De toutes façons même un réseau au sol devrait etre posé sur des petits plotets enterrés formants ballast, ça garde assise des voies alors mieux exploitables.

Wouha un concurrent et ami sur la construction d'un dumper à chenilles !
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par Bartste Ven 31 Aoû - 15:50

Je n'ai pas de photo récente sous la mains. Mais voila une vidéos de l'installation des rails avec mes machines.
https://www.youtube.com/watch?v=9z9_za2ejAc



J'ai donc du split bien humide pour faire un fond plat, puis geotextil, puis les rails posé et fixé par des clou de 120mm et le ballaste pour compléter...
Ainsi pas de mauvaise herbe.
Ca fonctionne bien ainsi vu la légertée du train et c'est modifiable par la suite pour changer le tracer au besoin, sans trop de casse...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Ven 31 Aoû - 16:13

Fabuleux, je reconnait bien la , le perfectionnisme à la suisse, même la pose des voies avec une pelle ? j'ai été émerveillé par l'ensemble de ton chantier.

Ce qu'il te manque c'est un wagon ballasteur à double trémies, tu réalise ainsi ton ballastage intérieur des voies, mais ce n'est jamais parfait, et à toutes échelles.

Je met ta vidéo en grand sur ce topic .



Pour notre réseau de Ste foy l'argentière France 69 en voie de 127, transport d'adultes et enfants, j'avais fait décaisser le terrain sur tout le trajet, 50 cm de large 20 cm de profondeur remplis de concassé terreux finement compacté et nivelé.

On avait construits nos voies directement dessus, juste posées, voies et aiguillages, par la suite les traverses en UPN se sont incrustées dedans réalisant ce que tu fait avec du sur ballastage, les voies n'ont jamais bougées depuis 1997, assurant une très bonne assise à tous trains roulants sur ces voies. Le réseau existe depuis cette date donc 21 ans, on avait pris modèles sur le swiss  Vapeur Park du Bouveret.

Bien sur ton réseau est léger presque aucun poids.

Tu dis que tu n'auras jamais d'herbes ? Sur notre réseau j'ai tout essayé pour supprimer les herbes folles, le meilleur fut l'atomiseur portatif et thermique d’aspersion à la cane, puis pour les travaux fins, un wagon réservoir aspergeant, mais ça bouffait trop de produit, le roundup.

La première année on a pas eues d'herbes, par la suite c’était un entretient constant de toute la plateforme ballastée.

J'ai bien aimé que tu te serves du train pour tes travaux de voiries, j'ai fait pareils durant 15 ans à transporter béton, plotets, sacs de ciment, charbon, outillages divers comme poste de soudure meuleuse, le travail dans la joie au ras du sol, le soir j’étais cassé en deux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Ven 31 Aoû - 16:23

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Aiguil10

Mon ancien réseau de Ste foy l'Argentière 69.

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Copie_10
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par Bartste Sam 1 Sep - 0:36

Avec la géo textil ca fonctionne bien contre les herbes sauvages, bien sur vu la largeur des voies, il faudra surveiller les herbes rampantes... En général on est tous les jours sur la piste avec mon fils donc je veilles... Et passé l'hivers il faudra faire un bon nettoyage de printemps de toute façon.

Oui l'idée du réseau de train à voie étroite sur mon chantier c'est justement de déplacer du matos de poste en poste avec comme quai de départ l’entrepôt.


Juste pour se faire une idée de la taille, mise en situation à blanc.

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK 1535755082-20180901-001515-1

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK 1535755082-20180831-193004-1

he ben c'est ridiculement petit !! Pas un soucis a construire en soit car purement électrique pour ma pars, mais c'est mimi tout plein ! 

Il me fait penser à celui que j'avais loué pour les travaux de ma maison :
Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK 1535754862-20180413-192500
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Sam 1 Sep - 9:05

Pour le miens et à cause des encombrements en largeur du groupe doubles moteurs, et la récupération des deux patins du bob cat à chenilles de Bruder la largeur totale passe à 150, déja que ce bloc moteurs une fois monté avec ses axes de sorties hexagonaux, ne sont pas démontables, et donc difficile à mettre en place si bac de fond mono pièce.

J'avais fait un premier montage avec le modèle bruder, impossible à rentrer le bloc, c'est pour cela que j'ai refait un bac en acier soudé, et refendu les cotés pour placer mon système de paliers à excentriques pour la tension des chenilles, car celles ci sont très raides et ne s'étirent pas comme du caoutchouc.

Coté patins les chaines glissent sur deux rails inférieurs vu le très faible poids du chargeur, je ferais pareils mais modifié.

Et puis j'aie relevées les cotes du 30 RK elles correspondent aux cotes données en mm à l'échelle du 1:14, longueur HT de 255 ce qui en fait un modèle respectable.

Par après tout en respectant formes et dimensions, la longueur de cabine devrait faire 100 mm de quoi loger des lipo chinoises de 3 S 2700 milli montées en parallèle.

Et bien sur de respecter le porte à faux de la benne sur l'arrière.

Ce qui est sur, c'est que je devrait refaire la benne en acier soudée et ses dimensions grosso modo vues de dessus, 150 au carré et 70 de profondeur.

Mais que l'on construise comme ton modèles choucard, ou comme le miens, ça ne nous posera aucune difficultés, c'est bien plus simple à construire que le chargeur volvo.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Sam 1 Sep - 10:01

J'en était resté hier sur les cotes relevées sur les chenilles bruder du Volvo, dont la configuration est Delta, la cote relevée en éxtérieurs des chaine est moins de 150, à cause de la forme des chenilles en delta ou le barbotin est en sur élévation au dessus des deux roues folles.

Mais si l'on remet à plat ces chaines comme le démontre Steve, on arrives aux 150 extérieur.

Dans la config de ce dumper roue folle avant et barbotin arrière ne portent pas au sol, et ce sont des galets qui supportent l'engin.

Il faut savoir que l'entre axes de ces roues est au prorata du diamètre de ces roues, sachant que la chenille supportera qu'un diamètre minimum, à cause des dents d'entrainement.

Sur ces modèles à base bruder, j'ai modifié les barbotins au diviseur sur fraiseuse pour implanter des dents faites à partir de ronds laiton de 2 mm dépassant de chaque cotés et reprenant les dents des chaines, il en faut 10 sur la périphérie, et leur entre axes de ces pions est de 23 sur le diamètre, on peut pousser ce diamètre à 24, mais on risque de passer au travers du plastique.

Avec 23 les pions accrochent les arrondis des dents, et grâce au système de tension par excentriques, les chaines ne peuvent pas échapper les dents, donc toujours de l'entrainement, et le système de tension est d'autant plus important, qu'à force de travailler les chaines se détendent, il faut alors retendre ces chaines .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Sam 1 Sep - 11:01

Je continue sur les barbotins, des dents de 2 mm de diamètre est trop à mon avis, 1,5 serait mieux, à conditions d'avoir la tige laiton de 1,5, ceci pour donner un peu de jeux à ces pions entre deux dents.

Si l'on observe la chêne enroulée autours d'une roue folle, le jeu entre dents est proche de 2 mm pour ce diamètre de roue.

Donc les cotes énoncée au précédent topic restes valables, et l'on ne peut guerre en changer.

Si je construit ce dumper, je récupérerais les patins du bob, mais en enlevant les deux cornes extrêmes de supports des roues folles, de faits je puis alors abaisser ces patins qui restent patins de glissement, mais il est aussi facile de raboter les rails de glissement pour placer des galets de portage dont les axes sont simulés sur les extérieurs patins.

Je conserve mon système de tension par éxentrique, parce que lui seul me permet de monter en place le groupe double moto propulseur, dans ce cas ce groupe moteur sera placé à plat en fond de caisse, il fait 3 cm d'épaisseur.

Les diamètres des roues folles nous donne un diamètre extérieur avec chaines de 37 mm, donc la garde au sol sera relativement faible de 3,5 mm autrement dit il traîne le cul par terre, il nous faut donc réviser notre jugement pour ces entraînements, et revoir cela peut etre avec des chaines galles d’entraînements par cotés intérieurs, ou encore plus mécanique des chaines à rouleaux au pas de 6 sur pignons à dix dents acier, on se retrouve alors coté réducteur avec des pignons dentées en sorties d'arbres.

Pour moi y a pas photos, je doit faire un gabarit d'implantation avec tous les éléments à mettre en place.

En effets si l'on veux conserver une garde au sol suffisante sous caisse il faut abaisser au maximum les axes des barbotins.

Ha ! J'oubliais dans mes calculs que les galets porteurs sont abaissés, ce sont donc eux qui nous font obtenir cette garde au sol sous châssis.

Sur le chargeur Volvo les axes des roues folles sont à 5 mm du fond de caisse intérieur, c'est donc les galets qui nous font la garde au sol, mais comment faire l'entrainement des chenilles ? Sur le Volvo, ma garde au sol est de 12 mm sous caisse.

Vue l'épaisseur du bloc moteur, impossible de le plaquer en fond de caisse, sachant que les barbotins peuvent etre placés devant ou derrière, et que nécessairement les excentriques de tension doivent etre placés à l'opposé des barbotins, donc coté roues folles.

Les excentriques ont un diamètre extérieurs de 17 mm, il faut donc faire des renflements sur les cotés de caisses pour les accueillir, de façons à conserver une hauteur acceptable des axes roues folles sous caisse.

Je penses qu'on va plus s'emmerder à construire cet engin qu'il ne semblait au départ.

J'aie la chance quand même d'avoir le Volvo sous les yeux et de voir de suite les erreurs à éviter.

Je reprends sur une autre base : je monte mon groupe moteur en bas de fond de caisse, avec les cotés fendus pour passer les axes, (qui seront renforcés par des barrettes vissées).

Les barbotins y sont montés dessus.

A l'autre bout les roues folles montées sur excentriques de tension, absolument nécessaires.

Ce qui me fera conserver une garde au sol suffisante, seront la position surbaissés des patins porte galets, donc une surtension des chaines vers le bas.

Ben voila mon châssis moteur est réalisé, mais vue la largeur du groupe moteur et les épaisseurs relatives des deux excentriques, la largeur de caisse sera obligatoirement de 72 extérieur, de faits je ne conserve plus les patins plastiques mais les refaits en U d'alu.

Au pif , cote relevée sur le Volvo l'entre axes des roues extrêmes est de 110 mm que le bloc moteur dépasse son axe d'entrainement sur l'arrière de 20 mm, je met 25 par commodité et sur l'avant idem, donc longueur caisse portée à 160 au droit des pans coupés de fonds de caisse, et donc on rajoute les deux longueurs de ces pans coupés. grosso modo 20 mm de chaque coté ce qui porte la longueur de caisse à 200 mm au 1/14. De quoi loger mon équipement.

A y bien réfléchir il est tout aussi facile de faire un relevage de benne électrique qu'hydraulique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Sam 1 Sep - 11:11

Bon, vue la complexité des patins porteurs je ferais ceux ci en acier, pour ses facilités de brasures.

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Csm_typ-30rk_06e2191a3d

Les roues folles et barbotins font 29 extérieur donc du rond de 30 alu qu'on peut conserver à ce diamètre, les galets font 14 de diamètre, les faire suivant profils des chenilles.

Rectification sur la caisse au vu de la photo longueur de 170, toujours 110 d'entre axes, 15 mm sur l'avant en bord relevé droit, 25 sur l'arrière plus pan coupé de 20 et bord droit au dessus.

Les corps de patins en U acier pliées, puis une fois en formes travailler les différends perçages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Sam 1 Sep - 13:45

Avant le repas de midi, j'ai démonté entièrement le chargeur Volvo C 145 en vue de lui faire ses peintures, et vérifier des points pour celui ci.

Alors le bloc double moteurs Tamiya fait 23 mm d’épaisseur à plat, j'avais déjà rabotées les cotés, ou sortent les deux axes de sorties pour gagner de la place en largeur, pour monter mon système excentriques de tension des chaines.

Pour entamer sa construction, je commencerais par construire les deux patins porte Galets mobiles de soutient, en effets j'aurais besoin de leurs encombrements, pour calculer (au pif) la tension des chaines, à savoir l'entre axe réel des roues folles et barbotins, en fonction du surplus de hauteur apporté par les galets porteurs.

Grace aux pièces démontées du C 145, je vais pouvoir faire un devis de fournitures alu pour les roues folles et barbotins, ainsi que les galets porteurs, relatif aux épaisseurs de ces pièces.

Mais ce qui me manque le plus c'est les schémas de ce dumper à Chenilles, d'ou nous avons tirés les photos, car dessus outre celles ci, se trouvent les schémas principaux des formes et implantations des divers axes, car mon imprimante est en panne.

Et je compte la dessus pour compléter mes informations sur ce modèle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Sam 1 Sep - 17:34

OK c'est tout bon ma voisine du dessus peut me faire ces copies, je vais pouvoir disposer des PDF.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Sam 1 Sep - 18:34

J'ai mon PDF papier, grosso modo les chaines devraient faire 171 HT extérieur, et 42 du sol au dessus chaîne.

J'ai un porte à faux avant de 39, et un porte à faux arrière de 42.

La garde au sol sous caisse est de 29 mm, l'écartement intérieur entre chaines est de 62.

Comme les chaines bruder sont différentes, je vais faire avec et extrapoler certaines cotes.

Moche coup, j'ai égarée la boite de mon double moto réducteur Tamiya.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Sam 1 Sep - 19:43

J'aie pas retrouvée ma boite Tamiya, j'en ai commandée une autre à tecnimodel pour 14 € pas ruineux, et tant qu'à faire il avait un jeu de chenilles à monter en promo avec roues , barbotins et galets pour 8 €, des fois que ça puisse servir ?

Les chaines sont fournies en plusieurs longueurs par paires à assembler, puis des barbotins en diamètre 32 et 21, et idem pour les roues folles, la encore du matériel Tamiya, je lui ai posée la question s'il était possible d'en avoir un deuxième jeux ?

Les chaines sont en largeurs 17 mm, si ça ne sert pas sur le dumper ça pourrait servir sur la raboteuse ?

Peut etre qu'en cherchant sur le net du coté de Tamiya ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Dim 2 Sep - 8:52

J'ai trouvées d'autres chaines de type chars sur BG, mais ressemblant plus à des chaines de déneigeuse de stations.
Et des moteurs en 6 v pour remplacer ceux des boites tamiya.

Et ce matin en me levant, je met la main sur la boite du double moteur sans chercher, et au vu des schémas de réduction , le montage pour le Volvo C 145 est de 1/344,2.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Dim 2 Sep - 10:39

Au vu du schéma sur la boite carton, l'entre axes des deux pattes de fixation est de 60 mm, plus les deux demi oreilles et donc la largeur totale est de 67,5.

Mon châssis tôle acier en 0,8 zinguée fait en théorie 72 extérieur, 70 intérieur, donc la double boite passe à l'aise dans cette largeur.

Les axes de sorties dépassent d'environ 23 mm du carter portant cette largeur totale à 100 mm.

Les chenilles commandées chez tecnimodel font 17 mm de large, et mon plan au 1/14 23, quand aux chinoise de BG je ne sait pas.

les bouts d'axes dépassant la caisse de 12 mm environ.

Et sur le Volvo les excentriques prennent de la place en largeur, plus les fourrures posées sur les barbotins m'ont obligé à conserver une largeur totale de 150.

Ici dans le cas des chenilles Tamiya de tecnimodel de 17 mm de large, ça laisse plus de possibilités d'avoir une petite largeur hors chenilles, je devrais recevoir mon colis soit mardi soit mercredi et voir en conséquence.

Il est dommages que sur ces boites moteurs on ne puisse mettre les axes de sorties qu'après montage de la boite dans les carters, à cause d'un hexagone de 7 bloqué sur ces axes hexagonaux de 3 sur plat.

Mais je vois que les roues de sorties ont été modifiées et qu'une échancrure permet de mettre en place les axes et de les bloquer une fois la boite en place, ce que je n'aie pas sur ma version du Volvo. Ah si j'ai mal regardé. Ma vue baisse.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par Bartste Dim 2 Sep - 11:38

Sur mon PDF, j'ai 150mm hors tout pour les chenilles, mais je l'ai fait au 1:16, donc ca colle bien avec les chenilles caoutchouc.
De mon coté pas avance d'un poil sur cet engin... J'ai passé du temps sur la prog de ma grosse Kobelco qui part en vente la semaine prochaine et j'ai installé la cabine "standard" sur ma Kato, c'est quand même plus joli avec un intérieur !
Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK 1535880595-20180902-100507-1
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Dim 2 Sep - 18:49

Il n'y a pas à dire, mais tu est passé Maître Modéliste. Super jolie cette petite pelle.

C'est tiré d'ou cette Kato ? Modèle Bruder ?

Et tu vends ta Kobelco avec radio ? A un de tes compatriotes ? Félicitations.

Oui j'ai aussi 150 HT sur le Volvo avec chenilles Bruder, c'est incontournable, mais caisse intérieure à 70 quasi obligatoirement à cause de la largeur du bloc moteurs hors pattes de 67,5.

Sur mon PDF la longueur chaines est de 170, avec les chaines tamiya j'arriverais à 162 maximum.

Mais je commencerais par les patins chenillés qui vont me donner beaucoup d'enseignements.

De mon coté devis de construction sur le dumper, parce que j'ai trouvé chez tecnimodel des chaines d'engins fabriquées par Tamiya, et j'ai pris le dernier lot à 8,08 € il a tout, les chaines rallongeables, divers barbotins et roues folles en 32 et 21, des galets des axes, 17 mm de large, ce qui m'a fait modifier bien des choses, sauf la largeur de caisse.

Ma voisine m'a imprimé le PDF de 30 RK, et je puise mes renseignements complémentaires dessus au 1/14 .

En fin d'après midi remontage de la MECALAC 12, certaines parties n'était pas encore fixées comme le distri leimbach 2 voies du châssis, la pompe à moteur brushed, le réservoir carré et vertical, que je diminuerais en hauteur demain, puis à fixer le vario inverseur de propulsion. Autant avoir l'engin peint de façons à pouvoir installer les tubulures sur les vérins, de façons définitive.

Ne t'en fait pas j'avancerais doucement sur le Dumper de façons que tu me rejoigne, je sort de clinique, il faut que je me ménage, pas de modélisme au forcing .

Je me range à tes cotés dumper tout électrique, je rallonge de quelques mm le capot moteur pour loger une Lipo de type 2500 milli de 110 mm de long.

Comment fait tu pour arriver à vendre tes engins ? Bon d'accord je ne fait pas d'annonces sur les sites extérieurs, juste sur ce forum. Et je n'arrives pas à vendre, en faits si je vends c'est pas pour gagner des sous, plutôt pour faire de la place. Et autant que ça profite à un amateur, car je me doute bien que mon gendre, à ma disparition va tout jeter à la ferrailles.

Il est informaticien de haut niveau formé au CERN de Genève, il n'en a rien à faire du modélisme, il ne veux pas perdre son temps à passer des annonces.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par Bartste Dim 2 Sep - 19:14

J'ai vu un train de chenille aussi chez pololu ca semble pas mal... je crois que c'est le meme... en effet les chaines font un peu tank ou dameuse... mais une fois tout peint et terminé l'ilusion sera parfaite.
La petite Kato est une cat 308 bruder. Ici en version "tunnel"...

En faite je ne mets pas d'annonces, je recois pas mal de demandes par mail et parfois je reponds positivement pour faire de la place. Pour ma grosse Kobelco, c'est un jeune de ma region qui voulais en faire une pareille et vu le travail que ca m'aurait donné j'ai preferé la vendre fini quitte a en refaire une pour moi plus tard...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Dim 2 Sep - 19:16

C'est la SK 500 que tu vends, pas l'eco'nergy ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par Bartste Dim 2 Sep - 19:31

Si justement, c'est la 2 eme SK500 que je fais la première c'est un ami qui avait acheté la Menzi IHI qui voulait une plus grosse et la seconde c'est ce jeune qui voulais faire la même que moi. Ce qui attire beaucoup ce sont les vidéos, beaucoup de monde me contact suite a mes vidéos YouTube. Je dois avoir 20 demandes pour ma SK270SR. Mais celle la est trop bien pour que je m'en sépare
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par admin-jpg Dim 2 Sep - 21:05

Mon gros tort, c'est que j'oublie de faire des vidéos de mes engins en action, donc pas de pubs, pas de ventes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par Auxis7021 Dim 2 Sep - 21:19

Hâte de voir le résultat !! Very Happy
Auxis7021
Auxis7021

Messages : 99
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 22
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK Empty Re: Dumper sur chenilles JPG Max 30 RK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum