Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Outillage de débusqueur forestier

3 participants

Aller en bas

Outillage de débusqueur forestier Empty Outillage de débusqueur forestier

Message par admin-jpg Dim 30 Sep - 16:33

https://img.staticbg.com/thumb/gallery/oaupload/banggood/images/4C/C7/8d7cc477-693a-4e00-b761-42d31e6fe2f2.jpg

Outillage de débusqueur forestier 8d7cc477-693a-4e00-b761-42d31e6fe2f2

https://img.staticbg.com/thumb/gallery/oaupload/banggood/images/53/EB/7595db83-cea4-47c5-a233-51ece338d09a.JPG

Outillage de débusqueur forestier 7595db83-cea4-47c5-a233-51ece338d09a

Pour ceux qui recherche de l'outillage de jardin à modifier, en vue de la construction de débusqueurs forestier, chez Bang good, le premier ensemble coute 32,99 €, le guide lame est en alliage de titane, et c'est du 11,5 pouce.

Le second ensemble en 10 pouces fait 31,79 € guide lame en acier à ressort.

Je pensait à Barste qui veux se faire un débusqueur forestier, dans les panoplies il y a tout notament le guide chaine, la chaine et le pignon d'entrainement, plus les pièces d'adaptation et les boulons.

Pour celui équipé machines outils rien de plus simple que de transformer les pièces notamment la première avec un guide en alliage de titane facile à percer et fraiser, et à ramener à la longueur souhaitée, une chaîne ça se dé rive, les outils de démontages se trouvent chez tous bon vendeur d'outillages de jardin
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Outillage de débusqueur forestier Empty Re: Outillage de débusqueur forestier

Message par gregfr59 Dim 30 Sep - 16:51

je pense avoir lu que bartste était déjà équipé de ce type de materiel Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Outillage de débusqueur forestier Empty Re: Outillage de débusqueur forestier

Message par admin-jpg Dim 30 Sep - 17:34

Pour le prix, j'ai acheté le premier ensemble avec lame guide en titane pour 34 €, j'estime que je ne serais pas volé. épaisseur du trait de sciage 4,7 mm.

Je fait des suppositions :

Concrètement, il faut ramener le guide lame à une longueur acceptable, 100 mm est une bonne longueur, on conserve bien sur le bout arrondis avec son pignon support, et on refait l'embase au modèle.

11 pouces c'est 250 de longueur de lame.

J'ai acheté précédemment des micro disques à tronçonner d'un mm d’épaisseur en corindon armés fibre de verre donc quasiment incassables, j'ai ceux de Dremel en 32 de diamètre et ceux acheté chez Mano mano en 75 de diamètre, toujours 1 mm d’épaisseur.

Et j'ai aussi entre autres outillages des lames scie fraises en acier de même épaisseur.

La modification du guide lame impose de respecter ses formes originelles, Pourquoi pas alors recouper le guide lame à nos dimensions, puis sur fraiseuse reprendre les fentes de guidage de la chaîne à la scie fraise ou lame corindon, pour l'adapter aux formes voulues de l'attachement sur la tronçonneuse ?

En faits, il faut que la chaîne soit entraînée convenablement par le pignon d'entrainement. Et que le guide lame possède ses systèmes de tension de chêne.

Pour avoir du rendement ces chaines tournent aux alentours de 5 à 8000 tours minutes, alors, soit un brushless costaud en direct, soit en légère réduction sur pignons droits ou planétaires mieux.

J'ai vu sur une vidéo que la lame du débusqueur est pivotante, c'est donc que l'ensemble est motorisé, et que c'est le support de guide lame qui pivote entraîné par exemple par un vérin hydro.

Si je construit un débusqueur celui ci sera simple, un bâtis alu fraisé en creux accueillant les branchettes de taillis, deux ensemble de pincettes enserre la branche, et en base la lame de tronçonneuse la coupe.

Il faut bien entendu que la tète coupante puisse pivoter comme un tilt rotator pour déposer la branche.

Avec Raphi 74 nous possédons chacun nos débardeurs forestiers nommés Dahox, munis d'une grue de débardage, quoi de plus simple que de monter en bout ce qu'il faut pour porter un outillage de tronçonnage.

Personnellement le miens est déjà équipé Taranis, soit deux récepteurs en 8 voies, donc 16 voies, mais actuellement l'engin fonctionne sous 12 voies, donc 4 voies en rab. Et notre échelle est au 1/10 donc des engins assez gros dont les PTR sont de 30 kg.

De combien de voies la tête d'un débusqueur a t'elle besoin ? La lame de tronçonnage, et son pivotement, sa mise en marche peut etre faite au prorata de son basculement. donc une voie.

Les 2 ensemble de pincettes de préhension du tronc, une voie.

Le pivotement de la tète sur 360° une voie, en faits un pivotement sur 200 ° est largement suffisant, soit 100° de chaque coté de la verticale.

La tète est accrochée au bout d'un mat rigide qui est lui même accroché en bout de flèche télescopique.

A noter que nos flèches comportent un cardan en alu fraisé portant la pince de débardage géante, et sa rotation, donc deux voies.

En ôtant cet ensemble, il est alors facile de poser en bout de flèche, un support de vérin comme on l'a déjà fait sur nos pelles araignées, c'est à dire un support en l'air du vérin d'orientation du bras porteur de la tète d'abattage. Ce qui ne nuit nullement à la rentrée de cet élément dans le fut support de grue.

On économise deux voies hydro sur la pince et sa rotation.

La nouvelle tète à besoin d'un vérin d'orientation du bras pendant de tète d'abattage, quand à la tète elle à besoin d'un vérin pour le basculement de la lame, donc les deux voies libérées de la pince de charge. On reste à 12 voies.

Et toujours 4 voies de rab, ce qui nous laisse de la marge de manoeuvre : une voie pour le serrage des pincettes de préhension de la branche, reste 3 voies au choix, qu'en pensent les moustachus du débardage ?

J’extrapole, ou je divague, en faits c'est pareils :

Admettons que je conserve son intégralité à la grue : pratique pour dégager le terrain. Me reste 4 voies de rab, en faits c'est faux, puisque avec 4 récepteurs 8 voies nous disposons de 32 voies.

Sur le devant nous disposons d'une lame d’étrave à pincettes pour le levage traversier des troncs à dégager.

Il est alors possible de greffer dessus une tète d'abattage, mais il faut se débrouiller pour ne pas gêner le levage d'un tronc et son maintient par les pincettes ?

La tète d’abattage peut alors etre relevée ? Puisque nous disposons de 4 voies de rab, 3 pour la tète et une pour son relevage.

Dans ce cas je vois très bien un bâtis solide monté à demeure sur l'arrière de lame munis d'un vérin à relevage par poussée.

La tète d’abattage est donc suspendue sur la lame, et sa lame de tronçonneuse ne dépasse pas le dessous de la lame traversière.

Et relevée ne gène aucunement le travail de la lame traversière et de ses pincettes.

Cette lame traversière se relève elle aussi au devant de la calandre. et comme la tète est aussi relevée, elle ne devrait pas dépasser la hauteur maximum de l'engin qui est le sommet de sa grue de charge.

Voila qu'elle est très bonne mon idée ? reste alors l'autonomie de l'engin sur accu lipo de 8/10 amp, sachant que si l'idée se fait, les démonstrations se feront en semi fixes, on peut alors envisager un fil à la patte sur transfo extérieur 12 v/220 V, et la, l'autonomie est infinie.

L'est elle pas encore très bonne mon idée ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Outillage de débusqueur forestier Empty Re: Outillage de débusqueur forestier

Message par admin-jpg Dim 30 Sep - 17:43

Oui Greg, c'est justement à son intention que j'ai écrit tout cela, apparemment il à la lame d'une tronçonneuse Bosh EASYCUT portative et longueur de lame 65 mm, c'est donc tout petit, idéal pour ses petits engins, mais il lui manque le pignon d'entrainement de chaîne et son vendeur le lui propose avec le prix des miches plus les deux bras lol et mdr..

Avec ces ensembles chinois, ça permettrait déjà d'avoir la base de la construction de la tète d’abattage, lui et moi sommes équipés fraiseuses donc facilités de traitement des fournitures.

Pour 34 € je n'allait pas faire la fine bouche, autant prendre cet ensemble et voir de quoi il retourne.

C'est ça le modélisme, c'est travailler autours de fournitures existantes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Outillage de débusqueur forestier Empty Re: Outillage de débusqueur forestier

Message par domi80 Jeu 4 Oct - 19:26

c'est encore un projet ou bien déja réalisé? , si tu peux nous mettre quelques photos, merci

domi80

Messages : 19
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 71
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Outillage de débusqueur forestier Empty Re: Outillage de débusqueur forestier

Message par admin-jpg Jeu 4 Oct - 20:40

un projet.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Outillage de débusqueur forestier Empty Re: Outillage de débusqueur forestier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum