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Nouveau chargeur Chinois au 1:14 électro mécanique

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Nouveau chargeur Chinois au 1:14 électro mécanique Empty Nouveau chargeur Chinois au 1:14 électro mécanique

Message par admin-jpg Mer 3 Oct - 13:48



Nouveau chargeur Chinois au 1:14 électro mécanique >22343Nouveau chargeur Chinois au 1:14 électro mécanique Bulldozer-114-metal-22343
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Nouveau chargeur Chinois au 1:14 électro mécanique Empty Re: Nouveau chargeur Chinois au 1:14 électro mécanique

Message par admin-jpg Lun 16 Sep - 7:43

https://youtu.be/Sh6J23kY8YU



Voila, j'aie trouvée cette vidéo, alors en faits l'engin souffre d'une trop grande rigidité de son articulation de direction, en effets le système directif est sur un secteur dentée en oscillations horizontales mais pas verticales.

C'est un engin prévus uniquement pour fonctionner à plat, alors qu'on sait très bien que ce doit etre des engins tous terrains.

Refaire un double joint articulaire et oscillant sur le plan vertical abîmerais plus l'engin que ça ne l'arrangerait. 

Ce qui est important sur un chargeur frontal c'est la stabilité du train avant qui doit rester tel qu'il est, par contre de rendre le train arrière oscillant ne serait pas impossible, surtout que le bloc moteur est encastré dans la structure moulée.

Coté brancards même si c'est lent , il y aurait juste à rallonger un peu la biellette de liaison balancier godet, car en fermeture il y a du jeu et le godet claque sur le balancier. pour ce faire ,  couper en deux la biellette la percer en son axe et tarauder à M 4 pour y mettre un bout de tige filetée permettant de régler en longueur cette biellette pour que à la fermeture le godet arrive presque à toucher le balancier sans le toucher, il faut faire un réglage micrométrique.

Faut pas croire que l'hydro fera mieux que ces vérins à vis, et c'est une complication de plus vu que l'engin est construit comme le camion par groupes moulés et appareillages intégrés.

Le vrais modéliste pourrait à la rigueur tout virer et ne garder que les structures et les fonds chassis.

Évider au maximum leurs intérieurs pour implanter des éléments du commerce tels des ponts Tamiya mais sans différentiels, un moteur unique sur réducteur et boite de transfert avec arbre cardan télescopique pour reprendre les mouvements des deux ponts, donc modifications du point de vue propulsion et oscillation du pont arrière.

Mais conserver le relevage électro mécanique par vérins à vis.

Du fait du gain de place dans le châssis arrière virer le système directif au profit d'un moto réducteur à vis tel monté sur le Dumper Volvo de Bruder, parce qu'en faits le système directif aura tendance à s'user rapidement et il faudra changer le réducteur trop souvent.

Certes nos engins huina sont en 2,4 fréquence mais en tout ou rien, donc coté progressivité , il n'y en a presque pas, d'ou la question de conserver la radio qui va avec ou de la virer au profit d'une vraie radio commande.

Mais de telles transformations vont réclamer des machines outils pour refaire des pièces mécaniques, tour et fraiseuse, transformations pas à la portée du premier venu.

La plupart des mouvements sur tous modèles, ne sont pas à proprement parler des servos mécanismes tels qu'on les conçoit en radio commande,, mais que des moto réducteurs et c'est le récepteur qui fait office d'organe de commande de ces moto réducteurs.

Reprenons ce modèle point par point :

Coté propulsion on vient déjà de traiter le sujet, coté direction aussi par moto réducteur à vis sans fin que d'un coté, coté brancards, on a déjà des moto réducteurs asservis par la radio d'origine.

Admettons qu'on les conserves ou tout du moins qu'on les transforment, car entre un moto réducteur et un servo de radiocommande il y a un gouffre, c'est pas du tout pareils.

Les moto réducteurs sont faits de pignonneries métalliques qui se terminent par vis sans fins à large goujure sur des pseudo vérins. à part le moteur , aucune platine électronique de régulation, pas de potentiomètre de rattrapage du neutre.

Seule solution, l'emploi de servo mécanismes de radio commande sur les sorties desquels on va greffer les terminaisons des vis sans fin à larges goujures.

Pour loger nos servos fait différemment des moto réducteurs on a généralement la place dans les structures sauf que le haut des servos va dépasser le sommet des bras pour la pelle.

Nos servos ont en sortie un axe cannelé sur lequel se monte un palonnier de commande.

Pour nous, il faudra récupérer les pièces terminant ces moto réducteurs en vue de leur transformations sur le tour, pour au moins percer en dessous un trou borgne coiffant la sortie cannelée du servo.

L'idéal serait d'inclure un servo radio dans le mécanisme d'origine, mais transformé en moto réducteur, les mini servos pololu pourrait etre idéals en récupérant leur platine ampli, sauf qu'il faut les faire fonctionner qu'en 5 volts sous peine de les griller.

A l'origine des servos modifiés, on virait les butées internes qui empêchait le servo de tourner en continu, on désolidarisait le potentiomètre de rattrapage du neutre que l'on plaçait en extérieur mais des résistances ajustables de même nature améliorait grandement le système mais nos servos fonctionnaient que sous les 5 v de l'installation de réception .

Le problème de tout changer n'est pas simple du tout, si c'est pour massacrer l'engin, autant le laisser tel qu'il est.

Alors la solution est de la transformer à l'hydraulique complètement, direction hydro simple ou double vérin, brancard hydraulique ainsi que le balancier, certes on déplace les problèmes pour en affronter d'autres notamment les fuites d'huiles inérantes au système, adieu la propreté permanente de l'engin.

En hydro, on a plus à se casser la tète de savoir comment on commande les vérins.

En hydro n'importe quel engin ressemblera ainsi à son modèle d'origine, on ramène simplement une nouvelle radio, commandant la pompe et les distributeurs sans se préoccuper des fins de courses ou des platines ampli électroniques. Les servos mini faisant fonctionner les 3 distributeurs.

En version électro hydraulique telle que la pelle, c'est archi simple, on démonte l'engin et on vire toutes la partie électromécanique que l'on conserve précieusement et qui resservira pour des modèles plus simples.

On va s'efforcer de ne conserver que les bossages ré assemblant les carrosseries, telle l'arrière, et l'on évidera par fraisage tout ce qui est intérieur de maintient de l'ancien système, car il faut de la place pour les nouveaux ponts moteur, arrière oscillant, et pour le groupe hydraulique.

A noter que la partie avant est démontable en deux pièces droite et gauche, ce qui peut compliquer la transformation en hydraulique.

La pompe, et son réservoir peuvent etre dans le lobe arrière avec le distri de direction, et si place disponible dans le bloc avant, le bloc distri deux voies du brancard, ou vice versa, tout dépends de l'implantation du ou des vérins de direction.

Le gros handicap des jouets China c'est le moulage massique des éléments, on sort complètement du schémas originel , pour un camion benne : un châssis fait de deux longerons entretoisés, et sur lequel tout est monté, la carrosserie ne vient que coiffer cet ensemble, avec ses propres feux leds de signalisation raccordés au châssis par connecteurs ou directs par simplifications.


Pour ce chargeur un châssis de base arrière portant tous les mécanismes et une carrosserie coiffant le tout.

L'avant se complique vue la fabrication de deux coques droite et gauche, il faudrait presque une re construction totale de cette partie avant en récupérant des éléments de décoration.

On repartirais sur un châssis de base sur lequel tout est monté, puis coiffé de la carrosserie du maintient du brancard et du godet.

Mais quand on voit la sommes de travaux à exécuter on se demande si ça vaut bien le coup ? Déja, pourquoi avoir achetés ces jouets Chinois ?

Coté pelle la 580 est transformable à l'hydro.

Le chargeur et le camion le sont beaucoup moins.

Alors , tenter une re construction totale de ces deux engins, en partant de jouets Bruder, chargeurs et camions ? pou en récupérer les pièces essentielles de décoration qui font le cachet des ensembles ?



En faits en voulant faire des économies aux départ pour satisfaire nos enfants, on se retrouve plongé dans le véritable modélisme des TP faits de mécaniques et d'électronique, et des dépenses qui se prolongeront des années durant.
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Message par BlacK HawK Jeu 19 Sep - 9:36

Faut pas oublié que je préfère avoir la satisfaction d’avoir modifié à mon souhait mon huina a 250€ et lui rajoute 2000€ que acheter un déjà tous fais Smile

Voilà un petite vidéo d’un belle modification

https://youtu.be/Nk9TLDPd_z4

Les miennes arrives bientôt
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Message par BlacK HawK Jeu 19 Sep - 9:58

Deuxième vidéo que j’ai vu qui est assez intéressante dans les commentaires on vous les modification j’ai demander peut être sa vas plus vous parler que moi...

https://youtu.be/a23s_r0QNBo
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Message par Bamo Jeu 19 Sep - 10:42

apparemment il a monté des ponts crawler 1/10eme sur la huina et remplacé les moteurs par des servos 360°. par contre çà fait des rotations lentes, il y a un groupe FB dédié.

C'est sur que si il a mis des servos robotiques 20kg çà pousse très fort mais pas très vite, les roues ne dépassent pas les 60tr/min.
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Message par BlacK HawK Jeu 19 Sep - 10:48

Donc si je comprend bien on peut pas accouplé force et rapidité ?
Une chargeur ne dois pas faire un 100 m en 2 sec mais avoir un peu plus de vitesse que la deuxième vidéo.

La premier vidéo je trouve qui est bien comme il est reste à savoir qu’est ce que c’est !
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Message par admin-jpg Jeu 19 Sep - 11:19

Je te l'explique sur ton dèrnier MP.

Le gars à montée une boite de transfert sortant dessous l'engin à deux sorties pour chacun des ponts sans différentiels.

Au dessus un seul moteur de moyenne puissance, soit charbons (brushed) soit 3 phases (Brushless) dans une boite de réduction montée sur la boite de transfert.

Mes derniers engins sont ainsi faits , Pelle Mécalac, chargeur Schaeffert base Bruder, Amphibie DUKW américain, de faits toutes les roues sont motrices, sans différentiels inutiles, et des propulsions intégralement 4x4.

Par contre ce sont des modifications mécaniques, et si l'amateur n'est pas outillé je dit de suite casse gueule.

Une réalisation mécanique ne souffre pas des réalisations médiocres.

Notez que l'on peut faire de l’excellente mécanique sans tour ni fraiseuse, mais la, c'est l’expérience du mécanicien qui prévaut.

J'ai ainsi fabriqués des moteurs à vapeur oscillants sans tour ni fraiseuse et parfaitement fonctionnels vilebrequins montés sur roulements à billes.
*
Je propose mes services parce que je suis outillé.

Reste alors à l'amateur de faire comme moi, d'acheter ses machines pour les faire lui même ce qui lui permettra sur plusieurs dizaines d'années de faire de substantielles économies.

Marc, dit :Bamo l'a très bien compris ainsi.

PS : il semblerait que cet engin soit à l’échelle du 1/18 ? Est ce vrais à ton avis Yohann ? Le chargeur est il plus petit que la pelle ? ou le camion Huina ?
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Message par Bamo Jeu 19 Sep - 13:18

c'est comme çà qu'on fait en général. 1 moteur et une boite de transfert/vitesse double sortie. La je pense que le gars s'est fait plaisir et a mis 2 servos 360 de forte puissance comme il le dit dans ses commentaires en tête de chaque pont.

Il y a la dernière solution mais sur les ponts fait soi même, les moteurs dans le pont, 1 par roue comme ma pelle sur pneus. le problème c'est que tu ne peux pas mettre des moteurs très puissants, N20, 16GA030, maxximum du 20GA suivant le diamêtre du pont. (du 16g030 dans mon cas qui a 2kg/cm de couple de blocage pour un total de 8kg)

La solution de Jean Paul permet de mettre du 280 si tu as peu de place, du 360 plus pechu avec un encombrement raisonnable ou du 540, moteurs standards des camions 1/14 dont certains ont des couples phénoménaux comme le carson poison quand tu as plein de place.

elle est également assez simple avec des cardans à longueur variable car tu t'offre plein de possibilité de placement de ta boite de transfert et tu n'es plus contraint par ton empattement. tu vas juste devoir gérer la largeur de voie pour garder de la proportion.
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Message par BlacK HawK Jeu 10 Oct - 11:09

j'avais pas vu les questions je prendrais des photos mais il est le plus gros de que la pelle et le camion.
Donc le camion serais plus de 1/18 comme la pelle et lui du 1/16 ?
je vais essayer de prendre des mesures aussi pour faire le calcul
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Message par admin-jpg Jeu 10 Oct - 11:29

L'idéal serait que tu achète des bonhommes Bruder (hommes et femmes) et que tu les place sur le coté des cabines pour voir les différences ?
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Message par BlacK HawK Jeu 10 Oct - 11:47

j'en ai déjà acheter car mon fils trouvée pas normal déjà a 2 ans qu'il y avais personne dans les cabines lol! 

ok je fais sa lundi Smile
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Message par admin-jpg Jeu 10 Oct - 11:49

Tu lui diras que ce sont des engins fantômes, pour Halloween. lol!
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