Tractopelle Bruder en version électrique
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Tractopelle Bruder en version électrique
Avec l’avènement de micro moto réducteurs miniaturisés ne serait il pas possible pour un amateur , de se construire u engin de cette catégorie en tout électrique ?
La base en est les micro moto réducteurs Pololu de type N 20 à vis sans fins, et des micro vario inverseurs de type BG en 7,4 v maximum.
L'élément moteur en est le micro moto réducteur N 20 à vis sans fin en M 4, qu'il serait intéressant de modifier avec des forets à bois à larges goujures en diamètre 4 mm.
L'ennuie c'est , malgré la miniaturisation la grosseur des micro réducteurs N20, 10x12 mm qui vont conditionner la grosseur des vérins tous identiques.
Déja si ces N20 font 10x12, il ne faut pas les grossir artificiellement et inutilement, 12 mm avec des enveloppes de 1 mm de parois cela fait 14 extérieur donc déjà de gros vérins, et bien sur qui ne se marieront pas facilement avec les micro modèles de bruder telle la pelle Schaeff 16.
Ne peut on envisager de construire des enveloppes en alu de 0,5 pour envelopper le N 20 et prolonger cette forme rectangulaire par un tube cylindrique imitant le cylindre ?
C'est précisément cette réalisation mécanique qui doit etre envisagée pour TOUS les vérins équipant l'engin.
L'alu ? Pas facile à assembler, alors le laiton, voire l'acier en tôles minces.
Partant de ce principe, pourquoi ne pas envisager un tube mince de cette épaisseur emboutis aux formes du N20 ?
Il y a lieu alors de connaitre précisément le développé du rectangle du N20 de 10x12:soit 44 mm intérieur et de trouver un tube mince cylindrique ayant ce développé intérieur, et la, ça sera TRES difficile.
Bref, mon idée, c'est de fabriquer des ébauches toutes identiques en base rectangulaires de 11x13 éxtérieures se prolongeant par un tube cylindrique servant de cylindre porteur dans lequel coulissera le tube tige de vérin avec son écrou.
Trouver un tel tube relève de l'impossible, par contre fabriquer cet avant fut rectangulaire par développé, c'est relativement facile.
On peut l'envisager avec de la tôle étamée de quelques dixièmes de mm de type boite de conserve planes et non vernies, à former autours d'une forme en alu ménageant un jeu fonctionnel d'un dixième intérieur pour y glisser les N 20.
La forme alu sera alors fraisée dans une barre de 10,1x12,1 et le développé de tôle étamée sera de 44,4 sur 30 mm de long incluant le culot arrière de montage sur la corne des bras.
Coté cylindre et tiges : la tige étant un foret à bois à large goujure de 4 mm, entraîné par le N20, sur lequel il y a lieu de monter un manchon laiton brasé argent le plus court possible, puis un tube laiton mince de 5x6, pour ménager l'écrou et sa réservation de matières, et sa micro bille acier encastrée dans la goujure du foret. Le tube cylindre sera alors un tube laiton de 6x7 raccordé à l'enveloppe rectangulaire du N20.
Ces enveloppes seront toutes identiques fabriquées sur forme, on peut alors envisager l'embout terminal coté cylindre de vérin pour du tube de 6x7 ce qu'on appelle : ABERGEMENT c'est à dire une forme rectangulaire se raccordant sur une forme cylindrique, cela se fait alors par emboutissages par recuits successifs. Avec passages obligés sur la forme de montage.
En bref , fabriquer des formes ébauchées que l'on façonne par la suite en fonctions des longueurs respectives de chaque vérins, et dieu sait s'il y en a sur un tracto pelle : Coté benne avant : relevage 2 vérins, basculage godet 1 vérin, puis sur l'arrière, les deux vérins de stabilisation, la rotation de flèche, son relevage, le balancier, le godet, et peut etre un auxiliaire ,
Outre les vérins, en habitacle le ou les récepteurs, je pensais à Taranis, tous les varios inverseurs de tous les vérins, soit en varios chinois, soit en vario CTI à limiteurs de couples.
Et la lipo générale, ou se place elle ? Car elle aussi prends de la place en fonction de son autonomie, ben oui.
A mes débuts en TP j'alimentait souvent en ni mih piles bâtons, parce que plus facilement logeables dans tous les creux des structures, liaisons filaires pour tous les relier.
Avec les lipo, plus d'autonomie, mais pas forcément gains de place, car cette lipo ne peut se scinder en plusieurs parties, à moins d'en revenir aux accus lipo sous gaines acier de 3,3 v ou aux éléments unitaires de 3,7 v cachés dans les creux de la structure.
Maintenant quel modèle de Bruder choisir ?
Vous connaissez tous le Xérion 5000 ? très gros tracteur de bruder, je l'ai traité articulé et à 4 patins chenillés et boite tamiya à 3 vitesses.
C'est n’empêche un très gros modèle parfaitement logeable, mais en restant le moins gourmand possible, pour privilégier les fonctions de tracto pelle.
Une seule direction avant, mais propulsion 4x4, récupération d'une rétro pelle sur jouet bruder, ainsi que le bâtis et le godet d'avant
La base en est les micro moto réducteurs Pololu de type N 20 à vis sans fins, et des micro vario inverseurs de type BG en 7,4 v maximum.
L'élément moteur en est le micro moto réducteur N 20 à vis sans fin en M 4, qu'il serait intéressant de modifier avec des forets à bois à larges goujures en diamètre 4 mm.
L'ennuie c'est , malgré la miniaturisation la grosseur des micro réducteurs N20, 10x12 mm qui vont conditionner la grosseur des vérins tous identiques.
Déja si ces N20 font 10x12, il ne faut pas les grossir artificiellement et inutilement, 12 mm avec des enveloppes de 1 mm de parois cela fait 14 extérieur donc déjà de gros vérins, et bien sur qui ne se marieront pas facilement avec les micro modèles de bruder telle la pelle Schaeff 16.
Ne peut on envisager de construire des enveloppes en alu de 0,5 pour envelopper le N 20 et prolonger cette forme rectangulaire par un tube cylindrique imitant le cylindre ?
C'est précisément cette réalisation mécanique qui doit etre envisagée pour TOUS les vérins équipant l'engin.
L'alu ? Pas facile à assembler, alors le laiton, voire l'acier en tôles minces.
Partant de ce principe, pourquoi ne pas envisager un tube mince de cette épaisseur emboutis aux formes du N20 ?
Il y a lieu alors de connaitre précisément le développé du rectangle du N20 de 10x12:soit 44 mm intérieur et de trouver un tube mince cylindrique ayant ce développé intérieur, et la, ça sera TRES difficile.
Bref, mon idée, c'est de fabriquer des ébauches toutes identiques en base rectangulaires de 11x13 éxtérieures se prolongeant par un tube cylindrique servant de cylindre porteur dans lequel coulissera le tube tige de vérin avec son écrou.
Trouver un tel tube relève de l'impossible, par contre fabriquer cet avant fut rectangulaire par développé, c'est relativement facile.
On peut l'envisager avec de la tôle étamée de quelques dixièmes de mm de type boite de conserve planes et non vernies, à former autours d'une forme en alu ménageant un jeu fonctionnel d'un dixième intérieur pour y glisser les N 20.
La forme alu sera alors fraisée dans une barre de 10,1x12,1 et le développé de tôle étamée sera de 44,4 sur 30 mm de long incluant le culot arrière de montage sur la corne des bras.
Coté cylindre et tiges : la tige étant un foret à bois à large goujure de 4 mm, entraîné par le N20, sur lequel il y a lieu de monter un manchon laiton brasé argent le plus court possible, puis un tube laiton mince de 5x6, pour ménager l'écrou et sa réservation de matières, et sa micro bille acier encastrée dans la goujure du foret. Le tube cylindre sera alors un tube laiton de 6x7 raccordé à l'enveloppe rectangulaire du N20.
Ces enveloppes seront toutes identiques fabriquées sur forme, on peut alors envisager l'embout terminal coté cylindre de vérin pour du tube de 6x7 ce qu'on appelle : ABERGEMENT c'est à dire une forme rectangulaire se raccordant sur une forme cylindrique, cela se fait alors par emboutissages par recuits successifs. Avec passages obligés sur la forme de montage.
En bref , fabriquer des formes ébauchées que l'on façonne par la suite en fonctions des longueurs respectives de chaque vérins, et dieu sait s'il y en a sur un tracto pelle : Coté benne avant : relevage 2 vérins, basculage godet 1 vérin, puis sur l'arrière, les deux vérins de stabilisation, la rotation de flèche, son relevage, le balancier, le godet, et peut etre un auxiliaire ,
Outre les vérins, en habitacle le ou les récepteurs, je pensais à Taranis, tous les varios inverseurs de tous les vérins, soit en varios chinois, soit en vario CTI à limiteurs de couples.
Et la lipo générale, ou se place elle ? Car elle aussi prends de la place en fonction de son autonomie, ben oui.
A mes débuts en TP j'alimentait souvent en ni mih piles bâtons, parce que plus facilement logeables dans tous les creux des structures, liaisons filaires pour tous les relier.
Avec les lipo, plus d'autonomie, mais pas forcément gains de place, car cette lipo ne peut se scinder en plusieurs parties, à moins d'en revenir aux accus lipo sous gaines acier de 3,3 v ou aux éléments unitaires de 3,7 v cachés dans les creux de la structure.
Maintenant quel modèle de Bruder choisir ?
Vous connaissez tous le Xérion 5000 ? très gros tracteur de bruder, je l'ai traité articulé et à 4 patins chenillés et boite tamiya à 3 vitesses.
C'est n’empêche un très gros modèle parfaitement logeable, mais en restant le moins gourmand possible, pour privilégier les fonctions de tracto pelle.
Une seule direction avant, mais propulsion 4x4, récupération d'une rétro pelle sur jouet bruder, ainsi que le bâtis et le godet d'avant
Re: Tractopelle Bruder en version électrique
Bien sur, il existe les vérins CTI et leurs varios inverseurs associés, mais à quels prix ?
Pour celui ne disposant d'aucune machine outils, c'est la seule solution, mais pour l'amateur outillé c'est la porte ouverte aux créations personnelles.
Ces N20 sont en faits de très petits moto réducteurs, il faut bien sur protéger leurs mécanismes , mais aussi faire en sortes de les caréner en vue de leur ressemblance à des vérins hydrauliques.
Ceux montés en vis de M 4 au pas de 70 sont assez lents en 7,4 v, aussi on peut leur préférer ceux à sorties libre sur laquelle monter un foret à bois à goujure pas trop étendue.
Si l'on en trouve, notamment chez Leroy merlin, il en faut plusieurs de diamètres 4 mm, ils sont composés d'un corps principal de 6 mm de diamètre à recouper pour faire un moignon de prise pour monter en bouts des N20 au diamètres d'axe de sortie à 3 mm, la vis radiale de blocage su foret sera alors de 2,5 à l'aide de vis sans tètes à six pans creux de M 2,5 au pas de 30.
Soit on choisis de protéger que le moteur et sa boite de réduction et de laisser libre le foret et sa reprise sur le bras à mouvoir, soit on le cache sous un aspect de faux vérins.
Tous les N 20 sont identiques dans le modèle choisis seules les longueurs des forets/tiges de vérins seront d’inégale longueurs, à rectifier suivant besoins.
Pour celui ne disposant d'aucune machine outils, c'est la seule solution, mais pour l'amateur outillé c'est la porte ouverte aux créations personnelles.
Ces N20 sont en faits de très petits moto réducteurs, il faut bien sur protéger leurs mécanismes , mais aussi faire en sortes de les caréner en vue de leur ressemblance à des vérins hydrauliques.
Ceux montés en vis de M 4 au pas de 70 sont assez lents en 7,4 v, aussi on peut leur préférer ceux à sorties libre sur laquelle monter un foret à bois à goujure pas trop étendue.
Si l'on en trouve, notamment chez Leroy merlin, il en faut plusieurs de diamètres 4 mm, ils sont composés d'un corps principal de 6 mm de diamètre à recouper pour faire un moignon de prise pour monter en bouts des N20 au diamètres d'axe de sortie à 3 mm, la vis radiale de blocage su foret sera alors de 2,5 à l'aide de vis sans tètes à six pans creux de M 2,5 au pas de 30.
Soit on choisis de protéger que le moteur et sa boite de réduction et de laisser libre le foret et sa reprise sur le bras à mouvoir, soit on le cache sous un aspect de faux vérins.
Tous les N 20 sont identiques dans le modèle choisis seules les longueurs des forets/tiges de vérins seront d’inégale longueurs, à rectifier suivant besoins.
Re: Tractopelle Bruder en version électrique
Ça y est tu te lance dans ce projet j'ai déjà vue une vidéo
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=JIVJaW7iuJE
Auxis
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=JIVJaW7iuJE
Auxis
Auxis7021- Messages : 99
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 23
Localisation : Haute-Saône
Re: Tractopelle Bruder en version électrique
Non, je ne me lance pas, je disserte sur les possibilités de le faire.
J'ai déjà fait ce projet mais au 1/10 en free lance, toutes les fonctions comme la vidéo plus la mâchoire sur le godet du brancard, le tout en hydraulique.
Avec les N 20, voir quelles sont les possibilités de réalisations ? En tout électrique.
Pour l'heure, je rénove certains de mes vieux engins, comme la grue de cabine du Ford Aéromax, ou la mise en RC du LTM 1100, et par la suite une extension sur chenilles de ma grue à tour.
Autre projet sur chenilles, une sorte de serveur sur chenilles pour la ramasse d'objets tombés à terre en filo guidé.Nono la Ramasse.
J'ai déjà fait ce projet mais au 1/10 en free lance, toutes les fonctions comme la vidéo plus la mâchoire sur le godet du brancard, le tout en hydraulique.
Avec les N 20, voir quelles sont les possibilités de réalisations ? En tout électrique.
Pour l'heure, je rénove certains de mes vieux engins, comme la grue de cabine du Ford Aéromax, ou la mise en RC du LTM 1100, et par la suite une extension sur chenilles de ma grue à tour.
Autre projet sur chenilles, une sorte de serveur sur chenilles pour la ramasse d'objets tombés à terre en filo guidé.Nono la Ramasse.
Re: Tractopelle Bruder en version électrique
Premières constations, c'est un gros engin.
Les N20 du bras rétro se logerons à l'aise, un télescopage est possible à conditions de refaire ce balancier en acier brasé. pour y inclure un ensemble de télescopage.
La place pour les N20 des stabilisateurs est au poil un peu de rabotages des nervures intérieures des jambes fixes.
La translation du boom est possible.
Je penses que c'est du coté rétro pelle ou ça sera le plus facile.
Coté rotation de flèche ou tourelle ça sera faisable à condition de refaire son massif en alu pour y incruster un N20 en forte réduction.
Coté brancards la place est comptée pour les 2 vérins de godet, et un peu plus large pour ceux du brancard.
Les deux directions sont couplées mais deviendront indépendantes, et il y a de la place pour loger l’équipement.
Dommages le capot moteur n'est pas ouvrant pour loger accu et récepteurs.
Mais on va étudier ça sérieusement.
C'est un engin qu'il ne faut surtout pas traiter en hydraulique, mais grace à ces ultra micro moto réducteurs tous nous est permis associés aux vis à larges goujures.
Les N20 du bras rétro se logerons à l'aise, un télescopage est possible à conditions de refaire ce balancier en acier brasé. pour y inclure un ensemble de télescopage.
La place pour les N20 des stabilisateurs est au poil un peu de rabotages des nervures intérieures des jambes fixes.
La translation du boom est possible.
Je penses que c'est du coté rétro pelle ou ça sera le plus facile.
Coté rotation de flèche ou tourelle ça sera faisable à condition de refaire son massif en alu pour y incruster un N20 en forte réduction.
Coté brancards la place est comptée pour les 2 vérins de godet, et un peu plus large pour ceux du brancard.
Les deux directions sont couplées mais deviendront indépendantes, et il y a de la place pour loger l’équipement.
Dommages le capot moteur n'est pas ouvrant pour loger accu et récepteurs.
Mais on va étudier ça sérieusement.
C'est un engin qu'il ne faut surtout pas traiter en hydraulique, mais grace à ces ultra micro moto réducteurs tous nous est permis associés aux vis à larges goujures.
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