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Pelle araignée

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Message par admin-jpg Jeu 14 Fév - 19:57

Quand on parles de pelles araignées sur les forums, de suite ça me grattouille l'intérieur de la tète :

Bon point pour ressortir la mienne.

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Message par Bartste Ven 15 Fév - 6:41

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Message par admin-jpg Ven 15 Fév - 7:10

Et oui, plus la place de les stocker, et puis à quoi bon si mon gendre les fiche à la poubelle ?

J'aie plus la chance d'avoir un atelier complet avec machines au même niveau, comme toi; si je veux usiner il faut que je monte et je descende constamment 3 étages.

Ma compagne diabétique devient insuffisante rénal et va continuer sa vie sous dialyses, et il me faut réorganiser notre chambre.

Tu me diras rien à voir avec les engins ? En faits si.

Quand j’étais propriétaire d'un appartement à Lyon, mon atelier était centralisé dans une seule pièce, et j'avais tout sous la main, j'ai pu entreprendre des merveilles, et j'e n'avais que 40 ans. Notamment des trains de jardin en voie de 127 mm.

Avec un atelier exiguë c'est plus possible.

Tu sait comment ou est les Français ? Tu le voit bien sur les camions, ou sur engin, on veut en faire des tas de modèles, mais entre faire et attaquer leurs constructions il y a un gouffre, on ne s'appelle pas Bartste lol.

J'ai traduit en Français vos propos en Anglais concernant la direction de la 540.

J'avais résolut le problème hydrauliquement sur la mienne et pour conserver le parallélisme, c'est une gaine et câble de vélo qui couple les deux jambes. Ça fonctionne si bien tendu, mais c'est grossium, l'idéal serait de trouver de la toute petite gaine vélo et du câble très fin.

En fonctionnement cette direction hydrau est très lente car je suis en 2 S sur ma pelle, heureusement que la pelle est lente, car il faut constamment anticiper.

En faits cet engin reprends les principes généraux de chez Menzy.

Sur que les pelles araignées modèles et fonctionnelles attisent les convoitises des amateurs, qui voudraient bien mais qui ne commencent jamais. Un schémas de pelle ?  Fastoche, mais s'y atteler réellement c'est une autre paire de manches,  La mienne s'appelle Bartste avant ta venue sur les forums puisque construite vers les années 2008.

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Message par admin-jpg Ven 15 Fév - 11:02

Je sent que je vais remonter l'engin du garage avec sa radio, pour une révision générale.

En faits il est fonctionnel, il suffit d'une lipo et que les accus radios soient bons.

La révision porterais alors sur des détails structurels :

Pour la direction synchro, aligner les câbles sur les axes pivots des vérins, j'avais bien une idée mais elle tombe à l'eau.

Puis la motorisation sur une des jambes arrière, n’était pas au top, peut etre un problème dans la boite de renvois d'angle ?

J'avais placées ces boites pour éviter de mettre les moteurs dans l'eau, bien qu'en eau douce ça craint juste la rouille sur les parties acier.

Et sur les jambes avant directrices il y a les moteurs au niveau des roues, en faits dans l'eau jusque sous les moteurs.

A quand que les chercheurs nous sortent des vrais moteurs hydrauliques miniatures immerge ables ?
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Message par admin-jpg Ven 15 Fév - 21:33

Il est à la maison, je vais m'en occuper au fur et à mesure des finitions des autres modèles.
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Message par admin-jpg Mer 29 Mai - 13:32

Et cette vidéo au Bauma 2019 https://youtu.be/HOf8M-3SAtU



Ça donne envier de s'en faire une avec Taranis.
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Message par Bartste Mer 29 Mai - 13:53

C'est la Génération X de chez Menzi. J'ai fais quelques dessin et quelques essais, un vrai casse-tête cette machine...

Projet intéressant à la réalisation, même si je préfère les 2 roues motrices.
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Message par Bartste Mer 29 Mai - 14:23

Pour le châssis :
Chaque patte est indépendante monter/descendre, gauche droite, direction et propulsion. Donc déjà 16 voies juste pour les pattes, puis il y a les 2 stab et le treuil.
19 voies pour le châssis

En tourelle :
Flèche, balancier, télescopique, godet, tilt, 5 voies hydrauliques.
Pompe, rotation tourelle, rotation tiltrotator, libération outil, pince, et auxiliaire.
Au mini 6 voir 8 avec module son et feux.

Total de 11-13
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Message par admin-jpg Mer 29 Mai - 16:04

Lol les 32 voies sont la. Et un pupitre avec deux radios Taranis ?

J'aimes bien sa giration sur place.

En faits quand j'aie construit la mienne j'étais bridé par le nombre de voies actives, et je ne connaissait pas Taranis que j'aie achetée en 2012, et qui aurait très bien pu etre traitée à plusieurs récepteurs.

C'est un engin qui n'intéresse personne , ça serait intéressant de la traiter Taranis, c'est pour cela que je l'avais montée du garage.

Une grande RG, bien qu'elle fonctionne très bien telle quelle.

En faits bien que ça fonctionne, ce qui me chagrine c'est la direction couplée par câbles et gaines pour le synchronisme, avec Taranis, tout comme l'élévateur Manitou, c'est fortement possible de coupler les deux directions sans câble.

Et puis j'aie des jambes de couplées, ce qui est dommage, si elles étaient indépendantes, je serait proche de la X, toujours à cette époque le soucis des voies disponibles.

De nos jours l'engin est construit, il faut juste le réaménager avec une radio moderne, luis rajouter des voies hydro en châssis.

La dessus je suis en Magom.
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Message par Bamo Mer 29 Mai - 17:08

Elle est impressionnante cette pelle. Un vrai transformers, les possibilités sont infinies, mais quelle complexité. Si vous êtes assez dingue de vous lancer dans un truc pareil, je vous tire mon chapeau
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Message par admin-jpg Mer 29 Mai - 17:19

Mais elle est déjà faite vois donc plus haut mes photos ?
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Message par Bamo Mer 29 Mai - 17:50

Ouais elle est superbe ta pelle araignée. Elle aussi gère le retournement du godet ? j'ai pas l'impression que ta fixation de godet permette un rotation

Ça pourrait être un projet futur de malade cette pelle. Mais il y a intérêt à partir sur des schémas solides parce que çà s'invente pas avec 4 photos un truc pareil.
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Message par admin-jpg Mer 29 Mai - 18:43

Le gros avantages de Steve, c'est que Menzi lui fournis des plans, nous que dalle, pour cet engin je leur ai posée la question ils l'ont éludé en me répondant à coté de leurs pompes, il a fallut que je me démerde avec les vidéos et les PDF.

Mais avec mes faibles documentations, j'ai quand même réussis à faire quelque chose de bien , bien avant l'arrivée de Steve sur nos forums.
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Message par Bartste Mer 29 Mai - 19:37

Faut pas dire n'importe quoi, je n'ai rien de plus que les pdf qu'on trouve sur le net...
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Message par admin-jpg Mer 29 Mai - 21:23

Et les plans détaillés, qui te les fournis ? Et tous les schémas ? dire que tu fait que sur PDF et petit petit, tu nous l'avais dit toi même avoir eues des rapports satisfaisants avec Menzi.

N'oublie pas que tout est gardé sur un forum, moi je ne jette rien, c'est dans les archives, pourquoi j'inventerais des trucs pareils ? Pour me faire mousser ?

Tu veux que je cherche ? Je vais y passer une nuit. lol!
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Message par Bartste Mer 29 Mai - 21:33

Cherchez lol...

Tout est ici sur le site de Menzi USA :

Menzi M3
https://menziusa.com/wp-content/uploads/2016/03/M3.pdf

Menzi M5
https://menziusa.com/wp-content/uploads/2016/09/M5-2015-parts-manual.pdf

Menzi A91
https://menziusa.com/wp-content/uploads/2016/03/OPERATORS-MANUAL-A91.pdf

Menzi A91 V2
https://menziusa.com/wp-content/uploads/2016/09/MAINTENANCE-AND-REPAIR-MANUAL-A91V2.pdf

J'ai eu des copies des dessins de la Menzi 5000 en version papier, car trop ancienne pour être en PDF et je n'avais aucune vue latéral ni dimension pour la faire, donc j'ai pu obtenir des dessins pour la faire juste et à l'échelle. J'ai également obtenu des PDF pour les vieilles menzi A71, pour avoir les bon dessins pour la cabine, capot et autre, mais rien de plus techniquement parlant que ce que je vous ai posté ci-dessus. D'ailleurs les chassis des A71, A91 et M5 sont sensiblement identique.
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Message par Bamo Mer 29 Mai - 22:04

Je suis tombé sur ta video de la A91, je suis sur le cul. Je me suis abonné à ta chaine du coup Smile
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Message par admin-jpg Jeu 30 Mai - 5:38

Tu a vue ses séries de vidéos ? Géniales, des supers mignons chantiers, il à fait très fort le Steve.

Non je ne chercherais pas, c'est de ces documents que je parlais, alors si je me suis trompé, je te présente mes excuses. Désolé de dire des conneries.

Et tu avait sacrément re travaillés sur ces pdf pour sortir chacune des pièces aux formes et à l’échelle.

C'est ce que je ne prends pas le temps de faire, des plans valables de réalisation.
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Message par Bartste Jeu 30 Mai - 7:16

En faite, je ne mets à l'échelle que la vue latérale et la vue arrière... Les autres dessins avec vue en perspective ne peuvent pas ce mettre à l'échelle, je les imprimes sur page A4 pour "info" et pour voir les détails de fabrication, ect...

Donc pour travailler j'ai 2 vues à l'échelle, imprimé 1:1, ce sont les plans de travail, si je trouve j'ai l'attache rapide aussi et les godets, tout ce qui est en dessins 2 dimensions en faite.

Puis les dessins 3D issue des listes de pièces avec les détails sur les pattes, le bras, la tourelle, cabine, accessoires, godet, ect tout ce qui peu intéresser. Et pour finir le PDF de présentation en général 10 pages pas plus avec des images couleurs, des infos sur le fonctionnement, les débattements, ect.


Voila un exemple de ce que j'ai préparé pour la future M220.
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Message par admin-jpg Jeu 30 Mai - 7:36

C'est pas la X de la vidéo ?

Pfou, je n'aurais pas la patience de tout reproduire en miniature.

Chacun son domaine de réalisations.



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Message par Bartste Jeu 30 Mai - 7:57

Non ce n'est pas la X de la vidéo, en faite je suis partagé entre les 2 machines.
D'un coté on à la M545 X, un monstre de 14tonnes, ultra complexe, 4 roues motrices et directrices, mais très grande et avec des longues pattes toujours à la mauvaise place, elle est lourde même en RC et complexe.

D'un autre il y a la M220, 2 roues motrices, que 7tonnes sur la balance, en RC elle serait plus légère pompe hydro plus petite, chassis simplifié, ca reste quand même une Menzi, mais elle n'a que 12 voies chassis. Plus légère et plus simple elle est plus complexe à faire évolué car elle n'a que 2 roues et les déplacements sont limité donc il faut toujours anticiper.

Disons que la M545 X, c'est un challenge techniquement très intéressant
La M220 c'est la simplicité et la fiabilité, peut-être plus adapté a ma piste et à l'évolution en intérieur...

Quoi qu'il en soit, il n'y a rien de fait, les 2 machines sont sur plans et dans ma tête, mais j'ai mon camion balayeuse à finir et la Kobelco SK1000
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Message par Bamo Jeu 30 Mai - 8:03

Perso si je me lance dans le projet futur, ce sera la M545. j'aime pas du tout la différence de taille entre les roues. Mais c'est pas pour tout de suite. Par contre c'est tellement rare en R/C, que çà en fait un projet super intéressant. C'atait la première fois que j'en voyais une en vidéo quand j'ai trouvé ta A60 Steve.

Je vais aller voir le reste de la chaine
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Message par admin-jpg Jeu 30 Mai - 8:55

Ces différence de diamètres des roues c'est parce que les petites roues sont amovibles des bras, et puis l'utilisateur peut en mettre d'autres plus grandes, c'est suivant, pour les roues non motrices.

Si l'on observe bien les manœuvres des engins de ce type à deux roues motrices les conducteurs ont plus de mal à se sortir des endroits ou ils ont travaillés.

Pour la mienne j'ai souvent manqués d'endroits pour faire le zigoto avec, comme de grimper sur un cube béton plus haut qu'elle.

Mais il faut que je regarde pourquoi je tourne sur trois pattes ce qui me prive d'une propulsion 4x4 intégrale.

Et puis je suis sur direction hydraulique, et parfois le parallélisme des roues directrices pèchent par manque de précision.

Mais vu qu'on en parles j'ai hâte de me remettre dessus.
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Message par Bartste Jeu 30 Mai - 9:49

Du faite de leur asymétrie les 2 roues motrices sont un peu plus compliqué a mettre en place et a déplacer, mais c'est ce qui en fait tout le charme, et c'est justement la "vraie" Menzi...

A l'utilisation, même si les 2 types peuvent tout faire, en général les 4 roues motrices sont plus adaptés au travaux forestier et débroussaillage, de par leur simplicité de déplacement.
Les 2 roues motrices sont plus utilisé en pente extrême, en haut les montagnes  et dans les endroits exigus.

Va voir les autres vidéos Bamo, il y a ma première A91 2 roues motrices, la A91 en version 4x4, la toute petite MUK3000, la Menzi 5000 oldshool et la Menzi M525 2 roues motrices. Dans le même registre il y aussi la M515, une Menzi avec un chassis à chenille.

Pour JPG, j'ai un doute sur l'équipement de votre pelle araignée, les pattes avant gauche et droite sont sur le même distri ? Pareil pour l'arrière ? Au niveau écartement il y a un seul vérin pour gauche et droite ?

Les pattes 100% indépendantes sont indispensable si vous voulez faire un peu grimpette et l'utilisé en tant que pelle araignée...
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Message par admin-jpg Jeu 30 Mai - 11:43

Je ne m'en rappelle plus, faut que je la remette en route pour voir.
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