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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. Empty Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mar 16 Juil - 16:33

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. Liebherr-teaser-ltr-telescopic-crawler-cranes

Je suis incorrigible, j'attaque cette grue parce que j'ai du matos autours du ventre.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. Customer-experiences01

Mon modèle et d'inspiration libre.mais représentant bien ce type de modèle.

J'avais une base chenillée bruder, en cherchant dans mes stocks les deux moto réducteurs des chenilles à renvois d'angle, ceux sous carters alu rectangulaires, prévus pour la base chenillée de la grue à tour.

Premières choses à faire, motoriser cette base, modifier le châssis pour y monter sur supports alu ces moto réducteurs au taux de sortie de 1/60, vu que les barbotins sont de petits diamètres ça sera la vitesse idéale.

Ce soir l'intérieur alu des barbotins sont tournés collés et mis en place sur les moto (pour ne pas les perdre)

J'ai sélectionnés deux roulements susceptible de convenir avec la couronne dentée intérieure que je vais commander chez technimodel

L'un annulaire de grand diamètre, l'autre plus standard mais épais, alésage 35, et ça tombe bien j'ai du blochet d'avance en 35 et 40, coupé juste à la longueur.

Demain achat d'un Schedule épais en base de 100 mm pour tout contenir, cette barbette prendra place sur l'arasement du châssis chenilles.

J'aie des plaques alu de 4 et de 5 au choix pour le tablier.

L'engin sera bien sur tout électrique, puisque la base de travail de Steve est la même engin à câbles.

C'est vrais que je suis entouré de grues diverses, mais je n 'avais pas encore réalisé de tels engin à la fois ancien et moderne.

La flèche peut etre en 3 ou 4 éléments carrés alu coulissants l'un dans l'autre à la manière LTM 1100.

La, deux solutions si l'on en trouve , des tubes coulissants l'un dans l'autre sans trop de jeux, mais l'alu est réche, c'est à dire ne coulissant pas facilement l'un dans l'autre, alors seconde solution des tubes minces avec un peu de jeux en périphérie de l'ordre de 1, à 1,5 par cotés.

Ce jeu va permettre de positionner 8 galets de portage dans chacune des bases de tube et sur une hauteur de 100 mm, constituant ainsi des chemins de roulements.

De plus pour ne pas multiplier les galets, ceux ci sont excentrés en dehors de leur support tubulaires de 1,5 mm le jeu qui se continue de chaque coté.

Bien sur un tel montage s'il roule dans les tubes a aussi un certain porte à faux dus aux jeux généraux, alors en soutient en bouts d’éléments des patins de verre époxydes y sont glissés faisant office de butées d’arrêt en déploiement maximum.

Comment ça fonctionne en télescopage ?

Le premier élément est poussé de l'intérieur par tige filetée, ce peut etre de la 8 au pas de 125, sérrée au bout d'un moto réducteurs modifié sur moteur de type 540 donc rapide.

Le premier élément est fixe, c'est la flèche de base, le vérin repousse le second élément en télescopage, puis les élément suivant sont soulevés par des retours de câbles intérieurs comme la grande échelle des pompiers, on a d’ailleurs un schéma sur ces topics, mais c'est le retour complexe permettant des retours même flèche horizontale, alors que mon principe est simple avec retour par gravité.

La seconde solution est celle adoptée sur l’élévateur manitou, seule solution qui permet le relevage de l'engin.

Puis en bout de l'élément final se trouve le mouton et ses pouliages multiples permettant de constituer des brins de mouflage permettant le levée de charges importantes. et l'unique treuil sera monté tout simplement en bas du dos de flèche.

A par les éléments de flèche ce n'est pas un engin très compliqué.

Quand au relevage il est de même nature que le premier télescopage ces avantages sont une solidité indéniable et des position fixes sans autres contrainte que le poids sur la vis tige filetée.

Et une propreté absolue de l'engin.

Leur stabilité résident dans leurs poids au sol, et puis ce genres de grue n'est pas prévues pour allonger sa flèche sur l'horizontale mais en vertical sans dépasser certains angles par rapport à l'horizontale.

Mais il est toujours possible de positionner des jambes de force télescopique à vis en croix dans le châssis chenilles.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 28 Juil - 15:10, édité 2 fois
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Message par admin-jpg Mer 17 Juil - 5:33

J'ai commandée ma couronne dentée et son pignon, et ce matin je vais acheter un bout de tube schédule de 100x30 de haut pour faire la barbette, le roulement choisis est neuf de 35x72x17.

Cette barbette un peu identique à celle de Bamo aura des formes différentes pour se fixer différemment de celle de Bamo, avec une collerette extérieure en Té.

Le roulement se pose par dessous, la couronne dentée par dessus.

Le blochet de 35 sera alésé et percé de 4 trous en M 4, fixé sous le tablier, une rondelle en dessous de 40 le solidarisera avec la barbette, bien que la solution à vis de blocage aie aussi ses avantages pour l'entretient.

Décisions à prendre lors des usinages.

Coté flèche télescopable, sa longueur développée sera au prorata de la longueur des éléments de base, sachant que c'est une grue de portée moyenne, trois éléments est raisonnable du point de vue hauteur déployée et repliée pour son transport par fardier.

Base fixe de 40, puis 30 puis 20, ou base en 35, puis 30, puis 25 selon épaisseurs des tubes carrés, 2 mm est mieux qu'un mm, 1,5 serait l'idéal. longueur élément de base 400 environ. le développé sera alors de 2 fois 300 soit une levée de 1000 mm.

Mais ce ne sont que supputations, je ferais en fonction des fournitures. Etant hors de questions de fabriquer les éléments de flèche.
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Message par admin-jpg Mer 17 Juil - 6:55

Je viens d'imprimer le PDF de la LTR 1060 de Liebherr qui est sensiblement identique à la flèche du LTM 1100.

Je me suis dit que si je fabriquait cet engin, je pourrais partir sur  les bases du LTM ou j'avais mis 5 éléments comptée la base en tube de 60, puis 50, 40, 30, 20.

En final le mouton est prévus pour supporter le GIB qui est la contre flèche en  treillage doublée d'un élément rigide.

Ma base serait alors un tube de 50 puis 3 éléments télescopables, 40,30,20, les contrepoids pourraient me resservir aussi, donc une voie de plus.

Par après ma base bruder risque d’être un peu faiblarde quoi que l' ABS est extrêmement solide.

Sur le LTR les patins des chenilles sont extensibles, sur ma base bruder c'est impossible, mais grace aux pans coupés des patins j'obtiens de suite la pente nécessaire pour établir des jambes de force télescopique rejoignant directement le sol sur patins carrés mobiles, en déguillant bien je puis avoir des jambes télescopiques de grande longueur d'au moins 70 de développés, portant la surface d'appuie au sol de 400 au carré, une bonne base de stabilité.
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Message par Bamo Mer 17 Juil - 8:25

A quelle échelle vas tu faire ce petit modèle ? Je ne sais pas quelle est la longueur du bras déployé mais si tu prévois 3*30cm en longueur totale, çà fait grand je trouve

on est bien d'accord que tu fais la petite grue à 4 pieds araignée qui est au bout du crochet, pas la grosse grue qui le soulève Smile
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Message par admin-jpg Mer 17 Juil - 10:05

Si justement c'est la grosse jaune, je me suis déjà bien emmerdé avec l’élévateur, je ne veux pas recommencer de suite .

Bon alors j'ai mes tubes du 50,40,30,20 pas vraiment concentriques car pour des tubes carré la concentricité n'est pas au rendez vous, mais épaisseurs des parois de 2 mm.

J'ai aussi mon tube schédule de 60x100 de 32 de long pour la barbette.

Et puis dans un autre domaine j'ai aussi un bateau camion amphibie, et un bateau vapeur au charbon, l'idée et donc de fabriquer une remorque mono roue pendulaire, j'ai donc achetée une roue gonflable de 350 à rayons du plat acier de 30x4 pour faire la fourche, et du tube acier carré de 20x20 pour faire le timon de portage.

Donc un châssis tout en longueur mais avec roues suspendue sur ressort à boudin, la dessus une caisse en CTP 10 mm à couvercle pour porter , ou mon amphibie, ou mon bateau à vapeur au charbon.

Le timon sera du type queue de vache relié au vélo par rotule. sous la selle.
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Message par Bamo Mer 17 Juil - 10:33

çà les remorques et chariot, on y pense pas souvent mais çà aide. j'avais recyclé un ancien chariot de glof 2 roue pour transporter les caisses de la 1/5eme dans les stands. L'avantage c'est que plié il ne prenait pas de place,

Par contre je ne vois pas comment elle tient en équilibre la monoroue. la fixation sur le vélo ne permet que des mouvements verticaux et elle se penche avec le vélo dans les virages ?
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Message par admin-jpg Mer 17 Juil - 11:06

C'est en faits le col de cygne qui la tient en équilibre, la roue fait 350 de diamètre donc 175 au rayon, si la fourche à son attache sur le tube plus bas que 175 disons 75 mm plus bas donc garde au sol de 100 mm, ca plus le col de cygne la charge devient pendulaire.

L'attache sur le vélo se fait sous la selle par une rotule. tel la remorque d'une bagnole. ce qui autorise tous mouvements oscillants.

Il y a aussi le montage sur une fourche sur l’essieu arrière , la liaison avec la remorque se fait sur un axe vertical amovible, la fourche reste en place et la remorque se détache grace à sa cheville ouvrière, ça aussi c'est réalisable, il faut prévoir une oscillation verticale de la fourche remorque par écrous nylstop dédiés, contre écrous ou écrou fendu frein, et pour empêcher la fourche de trainer au sol a vide des cordes ou un sandow attaché au porte bagage la relève.
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Message par Bamo Mer 17 Juil - 12:28

ah ou je vois, c'est le fait que ton centre de gravité est plus bas que l'axe de la roue qui permet ce phénomène pendulaire. la fixation sur rotule semble bien plus simple que le col de cygne à cheville ouvrière
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Message par admin-jpg Mer 17 Juil - 14:57

Pour moi ça sera sur rotule, alors j'ai acheté pas cher 5 € un embout cuillère à rotule à fixer sur le timon, quand à la rotule, il faut que je me trouve une bille d'acier de 25 de diamètre que je souderais sur un bout de rond acier lequel sera pris sur une platine fixée sur le porte bagage porte batterie avec le linguet de sécurité d'attache, un cavalier chapeautant la cuillère et bloqué en position par une goupille, un montage mécanique vu que je n'aie pas la place nécessaire pour placer une fixation sous selle, pas assez de jeux.

En sommes un super bricolo à la JPG.

Je ferais des photos une fois le tout réalisé.

La, je vais descendre, fabriquer la barbette et nettoyer un peu la cave envahie de copeaux d'alu.
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Message par admin-jpg Mer 17 Juil - 17:15

La barbette est tournée et le roulement sertis dedans. je finirais de le coller à la cyano.

puis j'ai commencé le blochet dans du rond de 40 qui sera fixé par en dessous par une rondelle de 40 de 4 mm d'épaisseur.

Je ne fait pas démontable vu qu'il n'y a que les 2 moteurs et les 4 stabilos. Donc rien de bien compliqué.

Pour les stabilos, faut que je vois mon couvreur qu'il me débite des bandes de 10 et 13 pour faire les fourreaux.

Et puis faut que je retourne chez mon fournisseur voir s'il a un profilé alu de 10x12 pour faire le gabarit de soudage en long, et les jambes de force télescopiques, les fourreaux devrait faire 100 de longs au brut.

Pour ces jambes de force, placées de biais et passant entre chenilles et châssis. Le jeu étant faible, une fois ces fourreaux réalisés, tous identiques les mettre en place dans des saignées faites dans le plastique supérieur du châssis, puis soit tenus par pattes latérales et vissés dans le châssis.

Les N 20 prendront place également dans les fourreaux.

Coté motorisations j'ai plusieurs choix, soit des N 20 à tiges filetées, mais que je trouve très lents.

Soit d'autres N 20 plus rapides avec mes propres tiges filetées qui peuvent etre en 6x100, 1 mm de pas , les jambes seront plus rapides. 

De toutes façons ces systèmes ne forcent pas, arrivés en bas assureront juste la stabilisation de l'engin.

Rétractés on ne verra que les petits patins en bout des jambes rétractées dans leurs fourreaux. encastré sous les chenilles.

Bien sur une idée encore jamais vue que j'avais déjà réalisée sur la grue Atkinson mais à une époque ou je ne connaissait pas les N 20, 4 jambes de force télescopiques entraînées par arbre général et renvois d'angle plastiques, mais moins pratique que des moteurs séparés.

Et surtout un peu inutile vu qu'à l’époque 2007 je ne disposait que de cette grue pour monter ma grue à tour et j'avais rajoutées deux très grandes jambes de force repliables le long du châssis, la flèche rallongée pour une hauteur totale de 2060 nécessaire au montage de la cage télescopique et du porte flèche de 6 kg.

Donc des jambes de force biaises seront les bien venues sur cet engin dont les patins de chenilles ne seront pas extensibles.
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Message par admin-jpg Jeu 18 Juil - 11:17

La barbette est quasiment terminée, ainsi que le blochet sa rondelle du dessous et le tablier en alu de 5 mm.

Marc ? Il faudra me donner le diamètre extérieur du blochet de ta pelle ? Je ne me rappelle plus quel diamètre je lui avait mis ?

La couronne dentée fait 80 extérieur, mais je n'aie jamais relevée la cote entre son diamètre extérieur et le sommet d'une dent de son pignon moteur engrené dans la couronne, ce qui donnerait alors le diamètre minimum intérieur de réservation.

Le miens fait 40 extérieur, pour un axe de 35.

La base en Té de la barbette est percée de 6 trous taraudés à 3 pour vissage par dessous intérieur du châssis (démonté), le blochet est percés taraudé à 3 dessus dessous pour vis TF de 3, j'ai tourné sur le dessus du blochet un cylindrage de centrage du tablier.

J'ai percé un trou axial de 7 de part en part.

Le tablier fait 185 de large par 200 de long, l'axe est à 110 de l'arrière, et à 90 de l'avant.

Hier j'avais découpé le châssis plastique en tombant les faux moteurs, puis les nouveaux moto réducteurs seront fixés sur des platines en tôle pliées vissées dans le châssis après préparation des abouts. Les moteurs sont en partis encastré sous le châssis.

Cette préparation serait bien chargée en pate SINTOFER qui bien dure se perce et se taraude.
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Message par Bamo Jeu 18 Juil - 13:00

Je te dis ça ce soir, je mesurerai tout çà. Mais la couronne ne fait ps 62 extérieur avec le diamètre extérieur de barbette à 66 ?
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Message par admin-jpg Jeu 18 Juil - 13:33

Marc ? Je cherche un connecteur rotatif à 12 fils, j'arrives pas à trouver, peut tu me rechercher cela ? Merci.
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Message par admin-jpg Jeu 18 Juil - 15:18

Merci Marc, moi je cherchais sur BG, donc ça s'appelle SLIPRING, peut etre avec ce non et les références pour x fils ça devrait marcher ?

En faits je suis bête, je n'aie pas besoin de 12 fils , mais de 6, 
2 pour chaque moteur de chenilles et 2 pour les jambes couplées.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 18 Juil - 15:38, édité 1 fois
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Message par Bamo Jeu 18 Juil - 15:25

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Message par admin-jpg Jeu 18 Juil - 16:02

Tu l'a trouvé sur quel topic ce collecteur ? J'ai cherché de partout en vain, alors j'en ai commandés deux en 1,5 amp chez ali express au mème prix en diamètre 12,5.

Merci pour tes recherches.

Et pour le diamètre de ton blochet ? Tu me diras ce soir en rentrant à la maison ?

Pour la rotation de tourelle je voulais faire un arrêt, mais c'est plus chiant à faire que du 360°, car il faut des fins de courses, des butées d’arrêt ou tomber des dents.

C'est comme les tubes de flèche, pour moi c'est plus facile qu'il y ai des jeux entres tubes.

Sur ces engins vus les dimensions en réels chaque élément est indépendant, à l'intérieur il y a des verrous hydro de blocages entre éléments, d'un vérin général de poussée et retrait, et en tète un système de verrouillage d’élément, tu voit ça sur nos modèles ?

Sur mon LTM j'ai fadé, le moto réducteur de télescopage est en dessous de la flèche et pousse le second élément pris en tète, puis les suivants le sont par retours de câbles intérieurs donc invisibles et protégés, de faits le télescopage se fait pour les éléments au double de la vitesse de montée de l’élément poussé.

Pour masquer le vérin de télescopage j'ai monté sous la flèche un carter en demi rond alu vissé sur cornières.
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Message par admin-jpg Jeu 18 Juil - 19:01

Ce soir le châssis chenillé prends bonne tournure, les deux moteurs ont reçues leurs platines supports, les a bouts du châssis mastiqué mixte Sintofer colle à chaud et les emplacements sous le châssis pour les moteurs ouverts.

Demain fixation de ces blocs moteurs à plat avec les chenilles pour leur alignement.

Une fois en place les blocs moteurs seront renforcés à la colle à chaud qui un fois dure renforce considérablement les montages.

La barbette est montée en provisoire vissée par en dessous, 

Une fois les blocs alignés et montés sous chenille, petite vidéo de roulages. Pour le fun.

Essais de montage sur la barbette du tablier.

Sur ce fort tablier seront mis en place les deux joues porte flèche, qui supporteront aussi le système de relevage des contrepoids communs avec le LTM 1100.
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Message par Bamo Jeu 18 Juil - 19:38

Alors les mesures
section la plus large du Blochet : 40mm
diamètre entre les pointes de dents de la couronne : 45mm
partie supérieure du blochet ou se place le pignon : 28mm
partie inférieure du blochet maintenu par la vis sur la rondelle : 35mm
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Message par admin-jpg Jeu 18 Juil - 20:43

Lol, rien compris, un petit dessins cotés ? Merci.

J'ai fait la barbette et pas foutus de me rappeler comment ? Faut dire aussi que j'en ai tellement tournées, et puis ma mémoire fout le camps.

A demain si tu le veux bien ?

Oui je vois maintenant, pour que le pignon passe, il faut que la partie blochet ou l'on monte le tablier fasse 28 de diamètre ? C'est pas bézef.

Bon, je vais attendre l'arrivée de la couronne commandée et faire au plus juste.

J'ai encore du job sur le châssis.

En faits, je me suis mal démerdé, il me faut juste faire une lune à la fraiseuse du diamètre du pignon, entre deux perçages de fixation du tablier, pour que ce fond de lune fasse un diamètre de 28 mm.

Moi mon blochet fait 40, et tu me dit 45 sur dents ? Donc 2,5 de jeu entre mon blochet et la couronne.?

OK je vais faire comme ça.
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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 19 Juil - 2:53

Pour mes vérins de stabilisation, il y aurait aussi la solution de MAEDA :

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. 285-crawler-crane-folded1
Mais en plus gros, Mon tablier alu est en 5 mm, il n'est pas impossible de faire des renforts d'angle pour inclure ce genres de stabilisateurs repliables, la cabine de conduite étant placée entre les deux de gauche, à la place du coffre vert.

Ce qui donne déployés ceci.   Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. 6100_4

Une base de stabilisation nettement plus élevée, et dans l'ensemble un nouveau casse tète greffé sur le premier.
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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 19 Juil - 6:18

Zut j'avais pas vu, tecnimodel est fermé du 5 au 22 Juillet donc pour recevoir mes deux commandes c'est plutôt rappé, couronne dentée et gaines thermos la semaine prochaine.

Pas grave, je ferais autres choses. Faut bien que chacun puisse se reposer, 15 jours ce n'est pas de trop.
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Message par Bamo Ven 19 Juil - 7:29

Dommage d'autant qu'ils l'ont chez conrad en plus. Je l'ai vue un peu moins cher mais ils se rattrapent un peu sur les fdp donc kifkif

Dt je viens de la voir au même prix 20,90 chez manomano
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Message par admin-jpg Ven 19 Juil - 9:17

OK bon à savoir, tu a le lien ? Merci.

Voici mon châssis motorisé, avec barbette. J'ai du rajouter un maillon.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. 001186

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. 002171

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. 003160

Le recto verso de la barbette, ci dessus lol, son dessous.

Et puis je me suis retrouvés deux vieux vario inverseurs de chez Conrad en 12 v mais qui fonctionnent.

Coté tourelle, c'est les prochains travaux, fabriquer les deux joues support de flèche, qui supporteront également le système de relevage des contre poids.

Sur le LTM ce sont deux vérins à vis couplés par courroie crantée et motorisé par RB 35, ces deux vis sont munies en bouts en bas de tètes vissées soudées, qui s'engagent dans des canons fixés sur le contre poids de base.

Je t'explique comment ça marche pour toutes ces grues télescopiques  tout du moins Liebherr.

Le LTM ou celle ci ne portent qu'un lest minimum d’équilibrage flèche basse.

Des remorques plateau transportent les masses. Et les grues se servent elles même de ce qu'il y a sur les plateaux.

En premier sur le chantier elle relève la flèche, se retourne pour déposer sur le châssis les lests d’équilibrage de transport, la base et X éléments empilés sur la base.

Puis elles vont chercher sur les plateaux le nombre de lests voulus imposés par la charge, la hauteur, la flèche et le vent et les posent à la suite sur la base, puis se retourne pour avec les deux vérins les rentrer dans les boutonnières des contre poids, pour enfin les crocher dans les deux canons faits pour cela, à ce moment elle les relève pour les plaquer sous son plateau support arrière, elle devient donc opérationnelle.

Pour le LTM je dispose de 11 de ces plaquettes de 642 gr pour 7062 gr, et sur les cotés dans l’épaisseur des plaques de 1 cm des taraudages en M4 pour placer des vis qui servent de taquets pour la mise en place de ballonnets additionnels de charge que je n'aie jamais faits, apportés eux aussi par camion.

En faits pour toutes grues , ce qui compte c'est l’équilibre, et ne jamais dépasser la flèche en avant prévue avec la charge maximum, heureusement les machines modernes sont pourvues de sécurités de charges, mais souvent les responsables enlèvent ces sécurités et les grues se cassent la figure. 

Bien équilibrées une grue fera le job pour lequel elle a été calculée, forcément , pas besoin de jambes de force disproportionnées en longueurs.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 19 Juil - 9:38, édité 1 fois
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Message par Bamo Ven 19 Juil - 9:23

tu es vraiment un pro de la barbette. elle est au moins aussi bien faite que celle que tu m'as fabriquée

les liens

manomano
https://www.manomano.fr/p/roue-a-denture-interieure-modelcraft-224506-1-set-6001136

conrad
https://www.conrad.fr/p/roue-a-denture-interieure-modelcraft-224506-1-set-224506
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