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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 2 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 19 Juil - 9:43

Super pour ces liens, tu a noté que les prix sont identiques 20,99 € TTC plus le port, Tecnimodel les faits TTC au prix de Conrad plus le port, sur lequel il rajoute son port à lui ce qui porte l'achat à 30 €, on se fait baiser de 5 €

Dommages que BG et ali ne les fassent pas ? On les toucherais a un prix dérisoire.

A savoir que Modelcraft est une marque Taïwanaise, faudrait mieux chercher sur le net mondial mais en Anglais, pour ne pas se faire piéger par les prix.
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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 2 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Ven 19 Juil - 10:08

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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 2 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 19 Juil - 10:45

Je ne sait si j'ai prime chez eux ?
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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 2 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Ven 19 Juil - 10:47

Bah au pire simule, tu vas jusqu'au paiement et tu arrêtes si tu as des frais de port à payer.
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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 2 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 19 Juil - 11:55

Trop tard en faits puisque commandé chez Tecnimodel, ils ré ouvrent lundi, et m'enverront certainement mes deux commandes à la fois, j'avais des gaines thermos et 4 palettes plastique impression bois.

Mais c'est sur que ces divers fournisseurs sont à prendre en compte, je les ai mis en favoris.

Pour cet engin , je part sur les 4 bouts de tubes coupés à 50 cm, 50,40,30,20.

Pour les renvois Maeda ne s'emmerde pas ils les place en extérieur, sur mon LTM ils sont en intérieurs, d'ailleurs ça m'à joué des tous, les suspentes primaire usées par frottement avaient cassées la dernière fois à St Rambert, et pour la réparation faut tomber la flèche un job d'une demi journée.

Sur LTM les deux systèmes de télescopage sont hors flèche, ainsi toute les longueurs sont disponibles.

Je serais tenté de placer le moto réducteur dans l'élément de base, mais en raccourcissant les autres.

D'un autre coté je connait bien cette technique de construction, alors ? Pourquoi en changer ?
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Message par admin-jpg Ven 19 Juil - 17:55

Alors un après midi au frais à découper et fraiser à fond.

Les deux joues et les 3 entretoises, et en final le culot arrière d'oscillation de flèche.

J'ai fait un premier montage des joues sur le tablier des photos rapidement.
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Message par Bamo Ven 19 Juil - 20:59

Comment vas tu gérer l'extension des bras ? ils font 3 fois la longueur repliée une fois étendue
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Message par admin-jpg Ven 19 Juil - 23:55

Ouarf, la grosse question qui turlupine les néophytes.

Certes un dessin serait parlant, mais on verra plus tard.

Tu imagine les éléments l'un dans l'autre (ils sont tous carrés) soutenus en bas par leurs galets qui les maintiennent centrés tant en épaisseurs , qu'en largeur, et en haut par des butées en époxydes vissées par l’extérieur sur les 4 cotés, chacun des éléments reposant sur ce plastique glissant ou guidés latéralement.

Le premier élément carré , le tube de 40x40, possède un fronton fraisée en bout, vissés sur l'élément par l'intérieur (vis de 2,5 TF), c'est cet élément qui est poussée en avant par le moto réducteur placé en dessous.

Le second élément est relevé grace à un câble attaché en bas du tube de 40, par l'intérieur entre le tube de 40 et de 30, en faisant le tour par le haut (de préférence sur les cotés ) remplaçant par la même les butées glissantes en époxydes, et pareils entre le tube de 30 et le tube de 20. Tels des poulies à gorges. mais minces de l'ordre de 1,8 d’épaisseur. Comme le manitou.

Le tube de 40 est poussé par le vérin, qui pousse le tube de 30 par son renvois à câble, qui pousse le tube de 20 par son renvois à câble, mais à chaque fois au double de la vitesse de chaque tubes tout comme le fait le mat de l’élévateur qui fait monter le chariot.

Ça c'est la version simple qui fonctionne au retour par gravité, mais pas en position horizontale.

Pour la position horizontale, il faut la solution du manitou : retours des câbles en continue, ainsi les éléments de flèche sont maintenus dans leurs tubes porteurs par les retours de câbles.

Si dans la théorie c'est parfait, dans la réalisation c'est compliqué, car il faudrait pouvoir s'infiltrer dans chacun des tubes pour fixer les câbles ?

J'ai contournée la difficulté en ouvrant des ouvertures rectangulaires dans les tubes intérieurs, entre galets de portage sur les deux cotés, qui permet ce montage des 3 éléments en dehors du tube porteur.

Il me semble d'ailleurs avoir mis des photos, depuis effacées par les serveurs disparus depuis, tels Hosting pics et d'autres, de mes montages gardant ainsi jalousement mes secrets de fabrication, ce qui gène grandement notre ami Steve qui se demande comment il va faire pour sa grue ?

Pour bien faire, il me faudrait démonter les éléments de flèche du LTM, et refaire des photos, en faits qui sont déjà faites mais stockées dans les mémoires de mes albums photos, mais il faut les retrouver, ce qui n'est pas une mince affaire.

Le mieux est de chercher la solution sur les topics des grues, tant LTM que grue à tour si photos et schémas subsistent encore.

Ha, c'est chouette l'informatique, mais si un serveur de photos disparaît, il emporte avec lui tous nos clichés, photos essentielles à la bonne compréhension des sujets.


Les complications du système est que ces câbles de retours sont fixés DANS les tubes avec leurs poulies de retours et leur attaches sur un point fixe pas du tout commode a atteindre une fois tous les éléments en place dans le porte flèche.

Mort de rire, le monde est plein de Y A QU'A FAUT QU'ON, qui voudraient bien faire mais qui ne le peuvent pas fautes des connaissances essentielles dans ces domaines de la mécanique.

Steve avait parlé de crémaillères ? Dur dur de monter des crémaillères justement entre tubes vu que les jeux pour ma flèche sont de 2 mm.

La solution des câbles de retours à notre échelle est bien la meilleure des solutions, tels les échelles coulissantes multiples, mais la, les câbles de retours sont tous apparents comme d'ailleurs la grande échelle des pompiers.

En final, je n'aie rien inventé, le système n'est pas de mon invention, mais des principes connus, et je n'aie aucun mérites à les avoir appliqués.
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Message par admin-jpg Sam 20 Juil - 5:56

Mais le Japonais MAEDA a contournée la difficulté en plaçant des cables de retours de télescopage sur le dessus des éléments en descente par gravité, on voit ces cables sur la photo.

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La solution est simple, ca une grue télescopique comme à treillage n'à pas a etre utilisée horizontalement, vu qu'une grue est faite pour lever en hauteur, pour les transports horizontaux il y a les camions et les élévateurs.
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Message par admin-jpg Sam 20 Juil - 7:59

Premières photos coté tourelle et flèche :

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Coté relevage, je suis à 550 du sol, en déduisant la réservation des galets donc moins 100 mm, plus 3 fois 400 ce qui donne à la poulie du mouton 1750 maximum du sol.
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Message par Bamo Sam 20 Juil - 8:41

Ah oui je vois très bien. J'en ai vu aussi avec un triple vérin, 1 dans le bras 1 au dessus et 1 en dessous et c'est tout le vérin qui bouge. Par contre cà complexifie l'agencement des cables. Finalement ce que tu as fait pour le chariot avec les supente à double poulie est exactement le même principe en *3. Merci pour l'explication
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Message par admin-jpg Sam 20 Juil - 10:56

Les systèmes avec vérins qui bougent avec le bras sont les engins télescopique comme les pelles araignées ou encore les grues de cabine de camion, un vérin est fixe sur la flèche et pousse l'ensemble des éléments mobiles, puis de proche en proche tous les éléments se déplacent laissant derrière eux les cylindres.

Pour les tubes c'est pas vraiment un problème, à la rigueur des chaines plastiques qui les contient.

Ce matin sélection dans mes stocks des deux moto réducteurs des télescopage et de celui du treuil de câbles, et il; me faut en trouver un autre pour le relevage des contre poids..

Va falloir que je commande des vario inverseurs pas chers chez BG, vu que tout est en 12 v.
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Message par admin-jpg Sam 20 Juil - 17:09

Après le Tourmalet je me suis occupé de la Huina pour monter l'attache rapide, puis descente à la cave pour ajustages.

Du coup j'ai tracés mes éléments télescopables pour implanter les galets sur les 3 tubes intérieurs, puis j'ai fraisé le fronton du tube de 40, celui qui est poussé par le vérin du télescopage.

Photos après la soupe.

Il y a donc 2 frontons, l'un sur le tube de 40 l'autre sur le tube de 30, puis au bout du tube de 20 une pièce fraisée pour accueillir le mouton des pouliages.

Lors du dé télescopage  l'élément  de 40 se place contre le pivot du bas, mais au prorata des appuis des frontons l'un sur les autres en décalages avant d'environ 5 mm pour chacun.

Et puis pour encastrer le palan du treuil j'avancerait le pivot de flèche.
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Message par admin-jpg Sam 20 Juil - 19:10

Les photos:

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Le fronton de poussée par le vérin de l’élément 1 de 40x40. Le 2 tube de 30 et le 3 tube de 20 sont à faire.

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puis les trous taraudés M 3 sur les cotés bas des 3 tubes intérieurs, recevant des galets de portage et de roulements des éléments les uns dans les autres, les 24 galets laiton de 11 sont à faire dès Lundi, pris dans du rond laiton de 11.

Ma méthode : au tour, centrage du perçage à 3, puis perçage sur 100 mm environ, (quitte à rallonger un foret de 3 par brasure au tour),puis creusement des fonds de gorges, régulièrement espacés en comptant l’épaisseur de la lame de coupe (1 mm) puis tronçonnages à 1,8.

Reprise sur le tour des 24 galets pour leur faire un fraisage à 90 ° pour vis TF de 3x4.

On a ainsi un excellent montage de 8 galets par éléments roulants les uns dans les autres.

Pour le télescopage j'opte pour la solution Maeda, câbles de traction extérieurs sur pouliages apparents.

Le tube de 40 et poussé par son vérin. mais possède sur son fronton, une poulie de retour en haut (à modifier), le câble est attaché en bas du mat de 50, fait le tour de la poulie et s'attache en bas du tube de 30.

Le tube de 30 possède un fronton porte poulie sur le haut, le câble est attaché en bas du tube de 40, passe par la poulie du tube de 30 et est attaché en bas du tube de 20.

Lors de la poussée du vérin les deux autres tubes sortent à deux fois la vitesse du précédent., certes c'est pas très logique sur un engin de la sortes, mais faites différemment ?

En tous cas c'est la méthode des échelles de pompiers et de la grue japonaise MAEDA.
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Message par Bamo Sam 20 Juil - 22:13

l'idée est excellente, pas mal les galets, c'est vrai qu'à première vue tu as beaucoup de réduction de diamètre mais çà devient très logique. Bravo, il va être sympa ce bras télescopique
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Message par admin-jpg Dim 21 Juil - 5:50

L'autre solution, c'est les tubes concentriques, l'inconvénient de l'alu brut, c'est rêche, ça glisse entre eux, mais si le moindre grain de sable s'y insinue, ça grippe, le mieux est bien sur l'alu anodisé plus glissant mais plus cher.

Et puis il faut aussi trouver ces tubes d'un même fabrication au centième prés, ce qui n'est pas évident.

En faits, comme toujours , on est tenu aux produits industriels.

Pour mon LTM 1100 je m’étais imaginé pouvoir faire mes éléments de flèche par pliages par demi coquilles, ce fut une catastrophe, si les plus gros éléments purent avec peine coulisser l'un dans l'autre, le suivant devint impossible.

Comment veut tu remplacer avec autant de précisions des machines industrielles de pliages sur une dizaine de mètres ?

A nos échelles c'est impossible.

Pour ma grue de cabine j'ai triché en montant sur les éléments pour diminuer les jeux et obtenir plus de glissements des gaines thermos successives, ça fonctionne bien, mais la moindre bavure arrache les pelures coinçant les éléments.

Cette construction, c'est comme ton élévateur à tes débuts, t’imaginer qu'avec quelques tours de passe passes magiques tu arriverais à le construire ?

Tu t'est relativement vite appercu que c'était impossible avec tes techniques actuelles.

On pourrait faire ça en plastiques par imprimantes 3 D, mais le plastique aurait il la rigidité du métal ?

Comme toujours en modélisme, les gars voit un modèle et se disent : Fastoche, ça sera réalisable en trois coups de cuillère à pot.

Un an plus tard ils ont tout laissés tomber, regardes l'autre avec sa Mécalac à seringues hypodermiques ?

Les grues à tour, un seul s'y est mis : Greg 59. Lafontaine en achetant en Allemagne la sienne mais à quel prix ?

Tu en voit beaucoup des grues sur chenilles télescopiques ?

Tu verra plus facilement des grues à flèche treillage.

Un seul , un Allemand à fait une grue mixte télescopique à treillage de type LTM auto portée fonctionnelle.

Tu en voit beaucoup des gus qui se font des locomotives à vapeur sans techniques ?

Oui certains dans les cimetières, n'y arrivant pas se sont suicidés. Pour des modèles réduits ???????????????????????
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Message par admin-jpg Dim 21 Juil - 7:21

En admettant qu'une grue télescopique fasse 6 mm d'apaisseur de paroi d'éléments, au 1/14 ca fait 0,4 en acier et 05 pour du 8 mm.

Les flèches sont constituées de deux demi coquilles acier pliées sur des longueurs de plusieurs mètres, 6 mètres est déjà une bonne longueur sur plieuse hydraulique.

On obtiendra plus facilement des plis rectilignes sans déformations sur plieuses de 4 m plutôt que sur 6 mètres.

On admet alors que leurs éléments sont en 4 m raboutés par soudures électriques à coeur, c'est à dire que les bords soudés seront chanfreinés, puis pointés et enfin soudés au semi automatique par TIG recto verso sur toute l’épaisseur des tôles et sur toute l’épaisseur des profilés.

Puis chaque ensemble soudé sera redressé soit à froid à la presse, soit à chaud par dilatations et retraits, puis les soudures seront laminées à la meuleuse pour regagner la rectitude de la tole originale.

Et ainsi de suite pour tous les demi éléments constituants chacun des demi tronçons d’éléments.

Bien sur seront percés les trous nécessaires en vue des appareillages d’élévations et autres guides comme sur mes éléments.

Chaque demi coquille seront assemblées pour faire des longueurs identiques conformément au model construit.

Une fois chaque demi coquille assemblées et demi terminées et dressées elles sont assemblées par éléments complets, ce qui implique que les bords longitudinaux ont été chanfreinés à coeur.

Une fois assemblées par pointages, ce sont des machines autonomes tels des chemins de fer qui soudent en continu les poutrelles qui ont été préalablement pré contraintes pour contrer les effets des dilatations et retraits.

Et ainsi de suite pour tous les éléments de la grue mais en fabrication de séries par modèles.

Bien sur énormément de machines et de gabarits entre en jeux pour leur fabrication, comme toute série qui se respecte.

Chacun chaque ouvrier et ingénieurs apportant leur savoir à ces constructions.

Nous sommes modélistes se voulant maquettistes, on va vouloir réaliser cela à l'achelle de la façon la plus juste sur des longueurs comprises entre 20 cm et 1 mètre.

Une tôle de 8 mm au 1/14 fait 0,5 d’épaisseur en acier, comment va t(on faire pour découper chacun des 1/2 patrons en toute rectitude et sans aucune déformations ? Il faut faire cela sur guillotine à tôles prévues pour du 0,5 maximum et en butées pour obtenir des coupons parfaitement parallèles, par commodité on les coupera en longueur d'un mètre, ou si possible par petits éléments rentrant dans notre plieuse.

On va donc reprendre le dessin en coupe de tous les éléments de télescopage, pour déterminer par calculs les développés latéraux de chaque coupon, de façons à les découper au 1/100 près, quand on dit précis, c'est précis, pas à une queue de vache près.

On va donc découper nos demi éléments par 4, puis les plier le plus fidèlement possible sachant que les demi dessous sont cylindriques, ce qui implique un travail sur rouleuse, et faire des demi cintres parfaitement omogène demi éléments par demi éléments et pour finir en haut un plis à angle droit.

Pour nous, il est impératif de faire ces travaux parfaitement orthogonaux de façons que chaque demi éléments corresponde à son voisin d'en face et de ceux qui les précèdes et les suivent, en un mot, RECTITUDE.

Si sur le dessin c'est parfait et possible, dans notre réalité c'est impossible, ou alors recourir à des professionnels équipés des machines et du savoir faire pour obtenir ce que l'on veut mais moyennant finances.

D'ailleurs tous les fabricants de modélisme ont recours à la sous traitance, car il est quasi impossible de posséder à la fois les savoir faire et les machines façonnières.

Cela implique des centaines de personnes, que nous voudrions remplacer par nous même ???????????????? La quadrature du cercle.

On a nos pièces il nous faut les assembler deux par deux, puis au bout de chaque éléments pr brasures avec le moins de déformations possibles dues aux dilatations et retraits.

Pour le pro que je suis, c'est déjà quasiment impossible, alors qu'en sera il pour le néophyte ?

Alors je triche comme le font tous les modélistes.

Certains sur les camions ont le courage de leurs opinions, ce qui est rare, à quelque chose réalisés par eux mèmes, les innocents demandent si il peut leur faire la même chose ? Bien sur dit il mais à son prix.

La réaction est immédiate : c'est cher ?

Sa réaction est non moins immédiate : Eh bien faites le vous même ? Ce qui bien entendu est impossible sans connaissances ni appareillages.

Moi ici je le dit tout net avec forces explications, si l'amateur veut bien prendre le temps de tout lire, il comprendra certaines choses.

Dans le cas contraire il restera dans son ignorance.
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Message par Bamo Dim 21 Juil - 7:26

Clair, en fait la solution serait peut être le mix entre ta solution et l'imprimante 3D. Tu fais l’âme en alu avec des cotes comme tu as fait, et tu imprimes un cadre en plastique qui va compenser la différence d'épaisseur dans lequel tu glisses ton tube. Tu peux ainsi obtenir des cotes minimes pour un glissement fluide.

C'est vrai on en voit pas beaucoup qui ont fait çà, parfois on voit çà sur les dépanneuses mais il n'y a qu'une section à avancer, il y a 2-3 Allemands qui ont vraiment réussi mais sur les expos françaises on voit déjà pas beaucoup de grues mais des grues télescopiques jamais.
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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 2 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Dim 21 Juil - 8:05

Très souvent, les Allemands ou les suisses font sous traiter des produits, ainsi KONST du Team Fredricci de Lausanne, lui habite à Rolle, il me l'a dit lui même, pour ses LTM et d'ailleurs pour toutes ses mécaniques il fait sous traiter, il n'a ni tour ni fraiseuse, par après il dit qu'il a tout fait lui même, faut etre gonflé quand même ???????

Combien ça lui coûte ??? Il était pilote de ligne, et à de la fraîche de coté, faut voir sa maison et son terrain à coté qui en dit long ?

Dans ces conditions tu peut exiger que le pro ou l'amateur outillés te fasse tes pièces comme tu veux.

En alu, tu fait avec ce que te propose le commerce.

En acier i; peut y avoir plus de choix en tubes concentriques, et mème s'il faut les plier, dans ce cas tu fait plier et assembler par un chaudronnier et tu paie ses services.

Pour éviter que les éléments frottent entre eux, tu place des cales en verre époxyde de l’épaisseur voulue.

Bien sur l'idéal c'est d'avoir des éléments minces en épaisseur 1 mm, ainsi tu commence aux dimensions du mat de levage, puis tu suit les dimensions mini avec un jeu d'un mm, et de proche en proche, la seulement tu arrives à avoir de très belles flèches, mais à quels prix ?
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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 2 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Dim 21 Juil - 9:02

Alors ce matin , j'incruste l'ensemble moto treuil dans la structure tôlée.

Par la suite remettre la flèche en place plus en avant, calculer l'emplacement  de l'arceau de levage qui chapeaute la tige du faux vérin du télescopage, et pour bien faire , j'aimerais assez que ces grands moto réducteurs de type 540, donc puissants soient en ligne des tiges filetées, et posés sur des berceaux me permettant de reprendre les fixations frontales des réducteurs.

Sur le LTM j'avais conçus ces moto réducteurs en prises sur des crapaudines à charnières entraînant les tiges filetées par chaines à rouleaux, efficaces mais d'une complexité mécanique. Surtout pour le relevage de flèche ou la prise sous flèche ne devait pas dépasser l'arrière cabine contenant la batterie 12 v 7 amp.

Sur cet engin d’après le 063 de liebherr la crapaudine se trouves bien en avant sous la flèche , en avant de la cabine.
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Message par admin-jpg Dim 21 Juil - 11:29

Travaux en atelier rassembler les deux joues pour percer simultanément, l'axe du treuil d'enroulement du câble à 6.

Puis démontage en vue de tracer l'emplacement du moteur et de son axe déporté, le corps du moteur de diamètre 34 à été détouré sur fraiseuse à la tète d'alésage appelée bête à corne dixième après dixième, c'est assez long à faire car arrêt à chaque passe pour régler l'outil.

Quelques coups de lime pour ajustage du RB 35 sur ses axes, puis fabrication d'un blochet éxentré pour le fixer à la joue de droite, tandis que son moteur dépasse dans le bas de la joue de droite.

Quand ça sera terminé, l'ensemble pourra fonctionner.

Mais ça ne sera pas terminé pour autant, car il faut déterminer l'emplacement de l'axe du pivot de flèche, et voir pour implanter le sommier de fixation du moto réducteur de télescopage sous la flèche, et par la suite celui du relevage de flèche.

Comme d'habitudes des montages et démontages pour travaux et ajustages.
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Message par Bamo Dim 21 Juil - 11:41

çà avance super vite quand même, tu as commencé à bosser dessus avant hier seulement je crois.
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Message par admin-jpg Dim 21 Juil - 14:19

Mardi 16 Juillet  en allant chercher quelques fournitures.

Ça va vite, parce que habitudes, vue que je n'en suis pas à ma première grue.

La grue à tour, puis la Grue Atkinson, puis la grue automatique, la grue géante dragline démolie depuis, le LTM 1100 maintenant celle ci à chenilles.

A chaque fois tu prends des habitudes, et tu ne refait pas les mèmes erreurs, si j'avais eue le rond laiton de 11 les galets seraient déjà en place sur les éléments et celle ci quasiment fonctionnelle.

Le plus long aurait été de couper les vis tètes fraisées de 3 à 4 de long, alors j'en ai commandées 80 a bricovis, plus des vis sans tète de 3x3 et des vis de 2,5 TF de 5.

Au montage il faut placer les galets et mettre les vis de 3x4 TF bloquées au frein filet, une fois celui ci sec, limer ce qui dépasse intérieur, il ne faut qu'il y ai aucune aspérités qui empêcheraient les éléments de coulisser entre eux. frein filets car produit très souple d'usage, la cyano ça bloque de suite, et si tu doit faire des réglages t'est marron.

Chez moi les gros oeuvre ça va toujours très vite, ce sont les finitions qui pèchent par défauts.

Alors, concrètement treuil et moteur sont encastrés dans les joues, de même que celui du télescopage et du relevage.

Sur le tablier à gauche derrière la cabine Bruder les varios inverseurs, 2 pour les chenilles, un pour le treuil, un pour le télescopage, un pour le relevage un pour la tourelle, un pour les 4 N 20 couplés en stabilisateurs. 7 au total, j'en ai deux anciens et j'en ai commandés 5 à BG. plus le récepteur à 8 voies taranis.

La dessus un carénage ad hoc, à droite un autre carénage pour l'accu général qui peut etre une batterie plomb de 12 v 7 amp. ou une lipo 3 S de 5 amp, un truc vite fait bien fait et fonctionnel rapidement qui sera certainement à vendre si des gars sont intéressés ?

Et il y en a , notamment sur les camions qui voudraient bien mais qui ne peuvent pas se la faire faute de moyens techniques.

Si j'avais été sur que ça intéresse des gars, je leur aurait fait payer d'avance, au moins une avance financière et fabriqué des modèles en séries limitées.

Faut bien le reconnaître ce genre d'engin ne se passe pas de machines outils pour les construire.

Ou alors faire avec du Magom, base chenillée alu avec tourelle et barbette, il est étonnant que Magom n'y ai pas encore pensé aux grues télescopiques sur chenilles en tout électro ou partiellement hydro, à mon humble avis : Fastoche.
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Message par admin-jpg Dim 21 Juil - 14:33

Je suis mort de rire, mais ce matin à l'ouverture le compteur de ce topic accusait 40 vues, à cette heure 220, preuve que les gars du monde entier lol sont intéressés par les grues à chenilles, et vu que ce forum est libre d’accès, alors autant pomper ce que l'on ne sait pas .

Doublement mort de rire , parce qu'à chaque nouveau sujet les visites sont exponentielles, et après on peut me critiquer, alors moi je me dit, que si l'on ne peut pas me blairer on ne vient pas fouiner sur mon forum y repêcher que des bonnes idées, on se démerdes dans son coin.

Rien que sur notre élévateur c'est 4614 vues, et j'ai des sujets comme la JOB ou les 2, 964 B c’est plus de 10000 visiteurs, c'est effarant.

A noter que je fait pareils c'est ce gentil petit suisse qui m'a donnée l'idée de faire cette grue à chenilles,ou le micro dumper à chenilles à benne comme toi Marc l'élévateur comme EMS Racing la Mécalac ou d'autres de mes membres avec la JOB.

Alors bonne visite à tous et que ça vous profite au mieux, je retourne à mes travaux.
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Message par admin-jpg Dim 21 Juil - 17:39

Pour maintenir le moteur en place, j'ai fait un blochet ou cale d'adaptation rattrapent le canon de centrage et l'épaisseur du pignon moteur vu que j'ai tout placé sur l'intérieur entre joues, et j'y penses maintenant, j'aurais pu plaque le moteur contre la joue de gauche et placer les roues dentées en extérieur dans le lobe gauche, ce qui n'est pas impossible à faire me facilitant la pose et les réglages.
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