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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 3 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Dim 21 Juil - 17:54

il est encore temps de changer ? ou trop de manipulations pour y arriver ?
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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 3 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Dim 21 Juil - 19:07

J'ai fait la seconde solution, plus facile pour stabiliser le moteur, du coup j'avais diminuées les joues de mon cabestan, je vais pouvoir remettre ceux d'origine de 40 au lieu de 30 pouvant contenir plus de métrage de câble.

Le trou ouvert dans la joue de droite sert en faits à passer les fils électriques.

Puis demain je re centre le pivot de flèche sur l'axe, je puis ainsi rehausser l'axe, ce qui permet de placer sous la flèche le Moto réducteur de télescopage, en position basse de la flèche, celle ci va se retrouver horizontale, moins un degré négatif.

Je pourrais reculer un maximum ce moteur pour disposer de plus de longueur de tige filetée de 8. Et moins gêner celui du dessous du relevage de flèche

Ainsi fait le moto réducteur de relevage sera monté sur une équerre longue façonnée pour avoir sur l'aile longue une charnière pivot qui va pouvoir se fixer sur le tablier juste devant le moteur du treuil.
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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 3 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Lun 22 Juil - 7:46

Il sera entièrement électrique à base de vis sans fin je suppose. Tu vas mettre quoi sur le relevage de flèche parce que même en alu quand tu est à 1m d'extension la moindre charge au crochet demandera une puissance énorme. Du 360 sur motoreducteur ?
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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 3 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Lun 22 Juil - 8:24

Non ce sont des 540 d'origine sur RB 35, mais les deux que j'ai ne sont pas rapides, je puis toujours en changer, j'aides 540 de perceuses accus.

Alors ce matin différends ajustages, remise en place centré du pivot de flèche, perçages du trou de 8 sur les deux joues, mise en place du moto sous la flèche (télescopage), traçage de l’équerre support pivotant  du moto de relevage.

Pour cette équerre du job à la cave sur fraiseuse et perceuse.

L’équerre est monstrueusement épaisse, normal tirée d'une cornière alu de 80 de coté et de 6 d'épaisseur. Je place le moto à l'intérieur de la cornière, aile courte au devant du RB 35, aile longue se terminant en charnière dont l'axe est pris dans l’épaisseur, axe de 4.

Puis fixée sur le tablier l'autre partie de la charnière tirée d'un bloc alu fraisé, pour son axe et sa fixation , en forme d'équerre.

Il y aura aussi diminution de l'entretoise avant de 3 mm en vue d'abaisser ce support.

Mes deux vérins seront donc en tiges filetées de 8 au pas de 125, fixés par fourreau canon sur les axes de sorties des réducteurs., ils travaillent principalement en poussée.

Coté force des moteurs, effectivement sur le LTM au départ j'avais mis des RB 35 standards, si les moteurs étaient juste suffisants, ils n'etaient pas rapides, vite remplacés par des 540, et la, ça déménage, sur LTM montée de flèche et télescopage c'est grosso modo les vitesses à l’échelle du vrais LTM.

Les deux que j'aie viennent de chine, mais apparemment pas assez rapides, donc seront certainement remplacés par ceux équipant les perceuses accu 12 v.

Le reste après ma dernière séance de Kiné pour mes genoux à 10 h 30.

Ces grues ne sont pas destinées à lever avec la flèche horizontale.
*
S'ils veulent lever en force au devant de la grue, ils télescopent un max flèche relevée et la ils l-vent des tonnes.

En règles générales ils ne télescopent ni ne relève sois charge, ils le font toujours aux postes fixes flèche bloquée.

Quand j’étais dans les monts du Lyonnais j'avais aidé au montage d'une charpente métallique avec un LTM 1100 et le gars m'avait tout expliqué.

S'ils doivent lever plus loin que l'axe de grue, ils télescopent au maximum pour conserver un angle acceptable anti basculement.

Mon LTM reléve les 6 kg du porte flèche au quasi vertical de la flèche, angle de 5° par rapport à la verticale.

Si besoin est ils rajoutent le GIB qui est la flèche additionnelles treillage.
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Message par Bamo Lun 22 Juil - 9:22

ah ok, en fait çà se pilote de façon différente. ils utilisent la puissance de téléescopage et pas celle des vérins de flèche; je vois. Si tu as vraiment besoin de couple, tu peux voir du coté des carson poison. 6000 tr/min avec un couple de malade, on utilise çà pour donner le plus de réalisme au démarrage et donner l'impression d'une charge d'inertie au démarrage sur les camions. et ce sont des 540
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Message par admin-jpg Lun 22 Juil - 11:20

Mais non, relevage et télescopage sont bloqués, et ils utilisent plus le relevage pour ajuster les angles.

Il ne lèvent que rarement sur télescopage.

Tout se passe en giration et par le câble, s'il doivent aller plus loin que l'axe de grue, ils télescopent, pour conserver le même angle de flèche.

C'est pour les grues à treillage fixes qu'ils se servent des trois mouvements, surtout pour les dragues, dans ce cas la charge est connue et toujours la même

Steve pour la sienne à fait des calculs, à mon avis inutiles, car une grue télescopique n'est pas faite pour lever des charges à distance flèche basse.

L'engin sur chenilles est mobile que ne l'est les auto portées, lui peut se déplacer pour aller au devant des charges, s'il doit les déplacer, il descendra sa flèche au maximum requis, pour se déplacer au nouveau poste, il dépose alors sa charge, re télescope, et la reprends pour la hisser ou il faut.

Ne pas oublier que les terrains sur lesquels se déplacent ces engins, ne sont pas plats et horizontaux.

Il suffit de lire les PDF consacrés à ces grues sur chenilles, pour comprendre à quoi elles servent réellement. Le PDF Liebherr est explicite à ce sujet.

La grue sur chenilles est faite pour lever et déplacer des charges élevées sur terrains accidentés, que ne le pourrait pas des élévateurs classiques, puis de les élever aux hauteurs demandées.

Donc sur cette grue, je n'aie pas besoin de puissance au relevage et au télescopage, tout se passe au niveau du treuil, s'il est démultiplié et si le nombre de brins au mouflage est important il pourra lever en lourd.

Comparativement à l'atkinson  elle sera plus pratique que lui pour l'aide a son montage : je doit la déplacer ? Je descends ma flèche, la déplace, la re positionne, et télescope si besoin est.

Leur stabilité est au prorata de la surface d'appuis au sol circonscrit aux 4 coins des chenilles hors stabs fixes.

Le pilotage des grues est totalement différends des autres engins, toujours avoir à l’esprit les problèmes de stabilisation.
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Message par Bamo Lun 22 Juil - 13:20

ok compris, c'est le treuil démultiplié qui fait tout. c'est logique. çà doit être les stabs qui m'ont fait penser différemment. D'autant que vendredi j'ai vu une grue téléscopique autoportée soulever à la verticale un silo de 15m de haut pour le chantier du grand paris depuis une remorque de convoi exceptionnel ou il était couché. Après le bras était pas si sortit que çà.

c'est le treuil qui a tout soulevé, maintenant je vois. En fait j'ai confondu avec les bras téléscopiques des camions qui permettent de décharger des palettes qui n'ont pas de treuil, le crochet est sur rotule en bout de bras et c'est la fleche et le telescopage qui font tout Smile
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Message par admin-jpg Lun 22 Juil - 15:26

Oui c'est ça, mais en plus, le crochet est sur bosse tournante hydro à 360°, de cette façon le conducteur oriente ses charges comme il veux depuis ses leviers ou sa télécommande.

C'est vrais qu'une grue de cabine ce sont tous les vérins qui bossent, forcément celui du relevage de flèche inclus dans le fut est énorme, vois donc celle de mon camion Ford Aéromax, pour te faire une idée de ce qu'est une grue hydro de cabine ? Qui possède en plus des stabilisateurs sous la grue mais non extensibles.

6 voies hydrauliques Magom première génération.

Bon j'ai acheté mon rond laiton de 11 pour les galets et du coup ai passé une heure 30 dans la cave au frais à les faire tous, et mème trois poulies pour le mouton.

Processus : Dans le tour par passes de perçages de 4 cm à 3, surfaçage en bout pour le premier puis fraisage à 90° pour la vis.

Démontage et tronçonnage sur la tronçonneuse en butée à 1,9, puis reprise au tour pour ébavurer et re fraiser.

C'est long et répétitif pour faire 36 galets et 3 poulies, mais c'est plus rapide que d'y faire à la main.

Tour et tronçonneuse sont indispensables le tour devant , la tronçonneuse derrière juste à me tourner de 180°.

En final, découpe à la pince coupante de la chute de sciage.

Le temps de souffler me reposer et boire un coup, fait plus chaud en appartement qu'à la cave, j'y retourne pour faire le sabot charnière du relevage.

En faits si j'avais tout eue sous la main je sortait cette grue au brut en 2 semaines. Et sans courir.
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Message par Bamo Lun 22 Juil - 16:21

Tu enlèves combien de matière par passe ? je sais pas trop avec ce genre de tour, surtout qu'avec les vidéos c'est toujours en accéléré. j'ai l'impression que 0.5 mm est un maximum;
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Message par admin-jpg Lun 22 Juil - 17:18

C'es variable, suivant la matière, et puis si tu veux faire de belles finitions de surface moins tu en enlève plus c'est jolis.

Oui, 0,5 c'est une moyenne pour le tour, pour la fraiseuse sur alu c'est 3 ou 4 mm facile avec des fraises croqueuses.

Je suis redescendu à la fraîcheur commencer mon sabot du relevage, pour lui c'est plus long c'est de l'alu mou qui bourre les copeaux collant à souhaits.

La pièce est quasiment terminée et allégée, reste à percer les trous d'oscillation, et faire la charnière.

Par après je serait en stand by pour attendre les vis de 3x4 TF pour les galets.

Tecnimodel est rentré de vacances il a préparées mes commandes, je devrais recevoir couronne et pignon dans la semaine.
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Message par Bamo Lun 22 Juil - 19:45

Tu vas pouvoir suivre tranquillement la fin du tour de France alors Smile
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Message par admin-jpg Mar 23 Juil - 10:06

Wouarfff, ce matin gros travaux de petits détails en bas au frais : la charnière du relevage, puis les manchons des tiges filetées de 8. et divers ajustage de tout ce qui bouge sur la tourelle.
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Message par Bamo Mar 23 Juil - 10:18

pas mal çà prend forme, bientôt une première version mobile. pour tes ajustages, tu rectifies à la lime ou dans le cas des moteurs tu prévois toujours des trous oblongs pour régler l'entredent ?
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Message par admin-jpg Mar 23 Juil - 11:28

Mort de rire, l'entre dents de quoi ?

Rectifications à la lime ? De charron veut tu dire ? Râpes à bois à grosses dents, mdr.

Rectifications et puis quoi encore ? ajustages au grattoir au millième de poil de cul près, je suis mort de rire, sacré Marc ?

Mon engin au brut , c'est une vraie saloperie, mais une fois peint un oeuvre d'art.

Bon je déconne, quand je construit et que je n'aie pas de plans, vu que tout est dans ma tète, je suis forgeron charron, je progresse ainsi à coup de hache et de serpette, et une fois l'engin en état de marche , je le peaufine...........................................................................................................................................dix ans après .

La seule façon de sortir un modèle parfait c'est de faire comme Steve, dessiner un plan général puis reprendre chacune des pièces en dessin, puis en tirer la quintessence et la terminer complètement tel un horloger.

Monter ses engins pièces par pièces de façons parfaite, et une fois au point les vendre la peau des fesses lol.

Lui, c'est un coupeur de pattes de mouche , dans le sens de la longueur, nous, sommes des bûcherons Canadien qui ne faisons pas dans le détail.

TIMBERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR..................LOL.

J'aie reçus mes fournitures de tecnimodel et les 5 écrous de chine qui vont avec la tige filetée, si je ne me suis pas trompé de référence.

Oui je vois l'entre dents, en faits vu que je me trompe souvent, je suis obligés de limer des trous oblongs.
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Message par Bamo Mar 23 Juil - 13:27

en tout cas pour ton chariot, tu as du aller chercher des poils au fond des rails Smile

oui on est sponsorisé par sthil. çà me fait penser à un youtuber qui faisait une ouverture d'un carton pour un nouveau modèle de voiture R/C. le mec il a attaqué le scotch à la tronçonneuse avec une lame de 65cm xd j'étais mort de rire
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Message par admin-jpg Mar 23 Juil - 18:16

Ce sont bien les même écrous, bons diamètres bons pas.

C'est tellement bien fait que les écrous tombent le long de la tige en tournoyant suivant le pas.

400 mm de tige filetées et 6 écrous, de quoi faire que des bonnes choses.

Maintenant il nous faudrait du pas à gauche, on se passerait de crémaillères pour écarter nos fourches.

En faits s'ils avaient la bonne idée d'en faire de différends diamètres en partant de 3 mm on serait super heureux pour nos modèles.

Cet après midi, re descente au frais pour ajuster sur mandrin de reprise les galets intérieurs de portage.

Le premier élément télescopé roule comme sur des rails. les ajustages sont tellement fins qu'en bout coté haut de flèche l’élément accuse un léger porte à faux de 3 dixièmes sur 500 de long, mais la encore seront vissées des cales de même nature que les galets comme guides, roulettes de portages et glissements.

Une fois les éléments et les galets montés, je terminerais par les câbles de retour. Mais avant cela il y a encore une foule de détails à régler.
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Message par Bamo Mar 23 Juil - 20:08

superbe, çà prend vie à chaque descente au frais Smile pratique d'avoir une cave qui garde du frais par ces journée terrible. J'avais 37° au thermomètre ce soir et il fait encore 32 dehors à l'heure ou j'écris
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Message par admin-jpg Mer 24 Juil - 5:11

Faut que je prenne la température de la cave, mais il doit y avoir une différence de 15° au moins, sauf quand je brase je ramène de la chaleur, alors j'ouvre la porte pour faire courant d'air.

Pour l'aération ouverture au dessus de la porte et sous celle ci 15 mm, et vu que le couloir est munis de grilles d'aération anti rats, l'air frais circule en permanence, les caves étant au nord, frais l'été frais l'hiver, contre balancée par un radiant à ventilateur qui m’évite d'avoir les pieds gelés.
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Message par Bamo Mer 24 Juil - 8:59

ah ouais, par une journée pareil travailler avec seulement 24° c'est comme si tu avais la clim dans ta cave. Josie en profite-elle un peu ou souffre-t-elle de la chaleur dans l'appartement ?
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Message par admin-jpg Mer 24 Juil - 10:24

Elle s'en fout, elle dort tout le temps, la chambre est au nord comme l'atelier et le bureau, donc plus frais vu que le soleil est de l'autre coté au sud, et quand elle ne dort pas elle bouffe des abricots. mort de rire.

La personne qui vient la promener les après midi la fait marcher en plein cagnard sans chapeau, et josie ne veut pas boire, tout ça lui fait ni chaud ni froid vu qu'elle se fout de tout.

Ce matin , j'ai fait des courses à Auchan, elle s'est précipitée sur les abricots. lol.
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Message par Bamo Mer 24 Juil - 10:32

C'est bon les abricots, plein de vitamines aussi, par contre c'est pas les meilleurs pour l'hydratation. Etrange qu'elle n'ait pas un chapeau pour aller dehors, c'est pourtant la base des formations des aides de vie.

Bon au moins elle est au nord donc çà va
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Message par admin-jpg Mer 24 Juil - 11:38

Elle à bien le galurin acheté à Paros Grèce mais ne veut pas le mettre, alors c'est moi qui le porte, mais heureusement que j'ai des grandes oreilles pour le tenir au dessus des yeux. Vue qu'elle à la grosse tète, normal c’était une comptable. lol!
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Message par Bamo Mer 24 Juil - 13:09

hahaha, et tu n'as meme pas réussi à lui avoir un bob Ricard dans la caravane du tour de france !!! MDrrrR
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Message par admin-jpg Mer 24 Juil - 13:35

Non mieux que ça , un jolis chapeau actuel d'été avec une bande bleue marquée PAROS, un super beau souvenir de notre voyage en Grèce en Septembre 20016 en camping car, commencé par Santorin, et se terminant sur Paros, en passant par Patras, Le Pirée et cars ferry Grecs.

Le dernier voyage, car on est pas prêts de si tôt à repartir. Corps médical oblige.

Sur ces bonnes paroles direction le frais après une super sieste réparatrice, car ce matin outre l'achat des pièces de réparation pour la grue, courses à Auchan vers le cagnard naissant en faisant suite au super casino. Une matinée pour la maison.
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Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 3 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mer 24 Juil - 18:07

Alors 3 h au frais relatif, mais je ne transpire pas en travaillant.

Ce soir que du détail, surtout sur le télescopage des éléments.

En première heure finition de tous les galets roulants des éléments, puis perçages taraudages des trous en bouts d’éléments, poulies et cales de guidage.

Puis je suis passé sur le télescopage, perçage de la platine d'avant de poussée en vue de la fixer sur l'élément de 40, et dans la foulée débit de la tige filetée de 8 après avoir fait la tige du piston, en faits un tube laiton de 10x12 avec embout en haut se vissant dans la platine de poussée,  et en bas un embout taraudé à M 8, de faits je n'aurais pas tout à fait 400 de développé, car il faut un minimum de réserve pour éviter la chute des éléments hors portée de flèche.

Bricovis m'à postées mes vis que j'attends impatiemment pour les monter sur les galets, tous les éléments roulent les uns dans les autres s'ils n’étaient pas crados à l'intérieur, poussières et copeaux empêchent ou font forcer les roulages, mais après nettoyage il n'y paraîtront plus.

Le télescopage se fera donc par le moto placé sous la flèche, il poussera sur la platine faisant monter le deuxième élément et simultanément ceux de 30 et de 20.

Puis je me suis occupé de la rectification de la barbette pour monter la couronne dentées, ce soir tout est en place mais non fixé car il me faut aussi rectifier le blochet pour faire passer le pignon moteur.

Je vais faire des photos de détails pour que chacun comprennent le truc.
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