Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

3 participants

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 4 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mer 24 Juil - 18:17

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 4 003162

L'adaptateur de couronne dentée.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 4 004130

Qui se place sur la barbette.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 4 002173

montés collé vissé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 4 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mer 24 Juil - 18:26

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 4 005106

Les éléments de flèche, le mat porteur de 50 et trois éléments télescopiques, 40, 30, 20.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 4 00687

Ces éléments ont été préparés pour recevoir les galets de roulage en bas pour une porter de 100 mm, le petit élément les galets sont en quinconce car ils font tous 13,5 de diamètre, 2 fois 13,5 ça fait 27 mais le tube de 30 fait 26 au carré intérieur.

pour les 2 autres no problèmes.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 4 00766

Sur le haut des éléments sauf le terminal de 20 des trous de 2,5 taraudés à 3 pour y fixer des galets servant de calage et d'entretoises.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Mer 24 Juil - 18:33

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 4 00854

La platine de poussée sur le tube de 40, fixé à la tige du vérin de télescopage.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 4 00946

Percée sur les cotés à 2 pour se fixer par l'intérieur du tube par vis fraisées de 2,5x5 sur la platine de poussée.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 4 01041

Le moto réducteur de type 540 sur le bas du mat et en dessous le pivot d'attache de ce mat au châssis et son axe de 8 à ajuster finement, cet axe sera bloqué en position par vis sans tète percée sur la fixation pivot sur le mat.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Mer 24 Juil - 19:59

Tel que je suis avec mes éléments, les retours de câbles ne me sont pas interdits.

Le mat on en parles pas vu qu'il est fixe.

c'est en faits le tube de 40 qui sert de mat comme l'élévateur, il lui faut donc un câble de retour de chaque cotés mais à l'intérieur, en juxtaposition de l'élément 3 le tube de 30. le point fixe du câble devrait se trouver à mi hauteur du tube de 40, en faits compris sur la course présumée de 40 cm, soit à 30 cm du bas d'élément, tandis que le tube de 30 son point fixe est en bas.

Puis, dans ce tube de 30, la même chose pour le terminal de 20.

Le mat de 50 est le fourreau général, le support de tout le fourbis, il sert juste à hisser le deuxième élément que l'on peut appeler mat.

Le tube de 30 est l'échelle.

Et celui de 20 est le chariot.

Mais pour fixer tout cela il faut pouvoir accéder à l'intérieur, et c’est la que j'attends les petits malins lol et mdr.

Et puis en parlant d'élongation des câbles, c'est impossible avec de la suspente de para moteur RC, c'est de la fibre DYNEMA entourée d'une chaussette tressée, le dynema est une fibre aramide conçues pour ne jamais s’étirer tels des cheveux microscopiques en acier, les fibres sont installées dans la chaussette en longueurs continues qui peuvent faire plusieurs kilomètres, il suffit de couper (difficilement) le câble et de lui appliquer un soupçon de cyano pour éviter que les bouts s'effilochent. De faits pas besoin de ressorts de tension pour compenser des étirements qui ne viendront jamais.

On trouve du câble de cette sortes chez Opale Para modèles en longueurs variées.

Ses caractéristiques principales sont, inétirabilité, rupture à fortes charges, un câble de 0,5 casse sous charge de 30 à 40 kg au mètre, et sous parapente grandeur c'est 100 kg au mètre. de plus les fibres ne sont pas toronnées, donc faible entortillement des brins lors des mouflages.

Pour mes grues à câbles je n'utilise que ces fibres aramides depuis 12 ans environ que j'achète aussi chez SUP air à Annecy, fabricant de parapentes réels. Choisir ceux avec des chaussettes noire qui ressemble à du câble acier graisseux et plein de cambouis.

Dernière édition par admin-jpg le Mer 24 Juil - 20:15, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Mer 24 Juil - 20:14

magnifique cet adaptateur, vive le tour Smile il est très prometteur ce mat, mais je suis curieux de voir comment tu vas intégrer les différents retours, car techniquement tu as un cable qui sera fixé au tube de 40 et de 30 et un autre entre la 30 et la 20. c'est ce dernier point qui m'interpelle, encore que tu as pas mal de place entre chaque tube, les poulies seront verticales ou à plat sur les faces qui n'auront pas de galets ?
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Mer 24 Juil - 20:21

Mort de rire , petit curieux, tu le saura bien assez tôt ?

Et comment on a faits sur l’élévateur ?

Je suis mort de rire car sur certains forums  un certain petit suisse serait l'inventeur de ces systèmes à câbles que j'utilise sur mes grues depuis 12 ans ?

Ho que j'aimerais que des dizaines de gus me cirent les godasses pour cet hivers  lol! lol! lol!

J'en ai quelques une de très croteuses, en ce moment je suis en claquettes à bretelles, un coup sous le robinet et c'est tout non bon Killy, va doucement , c'est tout bon.

Bouhhhhhhhhhhhh Marc , tu ne veux pas remplacer ces dizaines de cireurs de pompes ? Sy ty plit ? lol! lol! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Mer 24 Juil - 20:30

Ha, le tour et la fraiseuse que du bon travail, je n’aurait pas mes machines je ne ferait pas tant de modèles, je serait plutôt entre ciel et terre au niveau du Mt Blanc à gratter les bubulles.

Quand je faisait bateaux et avions, j’évitais au possible de me lancer sur du mécanique sachant fort bien que si je ne les avait pas, je ne ferait que de la merde.

Et pourtant je me suis fait un camion sur base Wedico, certes ça marche, mais en passant par des mécanismes à base de meccano.

Et parce que j'étais métallier et pouvoir utiliser stocks et Machines de mon patron, le Maire de Lyon.

Si j'avais été informaticien c'est dans les airs que je serait. ou encore cinéaste amateur en vidéo, mais surtout pas modéliste dans les TP lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 Mer 24 Juil - 20:44

whaou,qu'est ce qu'il travaille bien jean paul Razz Razz Razz Razz 

plus sérieusement,j'aime beaucoup ce projet et tout ce qui est téléscopique en fait me fascine.ça n'a l'air de rien comme ca quand on voit un mat se déployer mais c'est tellement d'éléments qui fonctionnent en meme temps.
j'ai ma petite idée pour les cables de retours,a voir si je suis dans le vrai quand tu nous montrera la suite Wink 
juste une petite chose les galets de roulements sont ils obligatoires ou pourrait on les remplacer par des pièces en teflon ou autre pour rattraper les jeux?
belle réalisation en tous cas jp Wink

gregfr59

Message par admin-jpg Mer 24 Juil - 21:26

Oui, téflon, verre époxydes, mais le truc des galets est génial, car pouvant se tourner facilement et rapidement en doublage avec la tronçonneuse en butée.

J'avais tout essayé à la construction du LTM tu penses bien ? Moi, passer à coté d'une solution, c'est mal me connaitre, et j'avais trouvée la solution assez mécanique car chaque élément roule dans le précédent , les frottements c'est ce qu'il y a de plus néfaste sur l'alu dont la surface finit par s'arracher.

Avec ces galets plus aucuns frottement ni à la montée ni à la descente.

Les systèmes de télescopage multiples ce sont ceux des échelles doubles ou triples ou celle des pompiers sur camion, par contre ceux à retours sont ceux du Manitou TMM 25, j'ai mis du temps avec Bamo à comprendre le mécanisme.

Prenons l'exemple du manitou ? 

On a un mat fixe, dedans une échelle mobile, puis un chariot.

L’échelle est levée par vérins, hydrau ou à vis.

Mais sur le mat sont montées en haut et en bas des poulies se regardants.

Un câble en fait le tour tendu (dynema) ce câble passe dans des bossages du chariot, puis dans des bossages du mat, et y sont fixés solidement.

Quand les vérins lèvent l’échelle, , celle ci lève le chariot à deux fois la vitesse ascensionnelle de l’échelle.

Le chariot est donc l’élément dit moteur puisqu'il permet au chariot de se soulever au cul du camion par ses câbles de retour.

Sur un élévateur , tout est apparent, mais pas sur une flèche télescopique et pourtant tout se passe à l'intérieur, pas parce que c'est moche, mais parce qu'on ne peut pas faire autrement.

Alors comment fait on pour intervenir à l'intérieur sans se faire chier et sans tout casser ?

Faire des schémas c'est très bien , le réaliser c'est une autre paire de manches, et la souvent il y aura des bordels de bon dieu qui vont fuser.

Je me marre d'avance.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Jeu 25 Juil - 6:32

Salut Marc, en faits hier soir j'y suis allé au bluff, si je connait bien le principe des câbles de traction et retour par gravité, je suis moins alerte en ce qui concerne les câbles de retours pour grue télescopique.

Vu que Steve à fait un schéma de principes juste caché pour moi, soit aimable en me faisant un copié collé de son document, qu'on mettre en clair sur le forum ?

Merci pour tous pour notre compréhension.

On l'a fait toi et moi sur l’élévateur, mais pour lui, tout est apparent, à l'air libre, et il est facile de farfouiller dessus.

Sur une flèche télescopique ou tout est intérieur, c'est beaucoup plus difficile

Sur le LTM ces câbles sont attachés en arrière des éléments au travers des fonds qui sont des platines alu mi encastrées dans les éléments, et attaché dèrrière.

On commence par le câble de retour du tube de 40 sur le tube de 30 attaché en extérieur coté pivot de flèche tube de 50.

Puis du tube de 30 sur celui de 20 attaché en arrière du tube de 30.

Le câble de traction étant attaché en bas de chaque élément tractionné par une rondelle appuyant à l'aide d'une vis de 3x5 TF sur le câble munis d'un nœud d’arrêt.

Mais pour ce faire il faut ouvrir des sabords par fraisage dans le bas des tubes, fraisages compris entre les galets de portage, pour passer directement d'un élément à l'autre.

Ici pour l'élément de 20, vue la disposition des galets de portage en quinconce il faut placer les deux câbles de traction dessus et dessous l’élément de 20x20.

En câbles de retours, je ne vois pas comment c'est fait.

Par rapport à l'élévateur, la fixation des câbles de retours sont attachés sur le haut de l’échelle, et sur le bas du chariot.

Mais sur des éléments télescopiques de grues à retours de câbles, c'est pas du tout pareils vu qu'il est impératif de laisser libres les prolongations de 40 cm de télescopage.

Pour le LTM, je m'était déjà heurté à ces problèmes, de faits j'ai fait le système de retours par gravité.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 Jeu 25 Juil - 6:43

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 4 Maeda210

Tige fileté violette : sortie et rentrée de l'élément no2
Câble vert : Câble de sortie de l'élément no3
Câble bleu : Câble de sortie de l'élément no4
Câble rouge : Câble de rentrée de l'élément no3
Câble orange : Câble de rentrée de l'élément no4

Câble jaune : treuil principal.
Poulie et amortisseur rose : Poulie capteur pour la mesure de la charge
Poulie rose : Capteur de surenroulement (over winding)

Voila pour la théorie, hier soir j'ai commencé les portes poulies sur les éléments télescopiques, sablé et collé à l'epoxy chauffé ( à 180°C c'est comme de l'eau ). Maintenant reste à faire les saignée, les guides et les poulies. De beau petits travaux en perspective !

gregfr59

Message par admin-jpg Jeu 25 Juil - 6:51

Merci Greg. je vais repêcher si j'y arrive des légendes.

Tige fileté violette : sortie et rentrée de l'élément no 2
Câble vert : Câble de sortie de l'élément no 3
Câble bleu : Câble de sortie de l'élément no 4
Câble rouge : Câble de rentrée de l'élément no 3
Câble orange : Câble de rentrée de l'élément no 4

Câble jaune : treuil principal.
Poulie et amortisseur rose : Poulie capteur pour la mesure de la charge
Poulie rose : Capteur de sur enroulement (over winding)

Voila pour la théorie, hier soir j'ai commencé les portes poulies sur les éléments télescopiques, sablé et collé à l'époxy chauffé ( à 180°C c'est comme de l'eau ). Maintenant reste à faire les saignée, les guides et les poulies. De beau petits travaux en perspective !

Pour ma grue, dans le principe, tout  est à l'intérieur vu que mon modèle est Liebherr 063 T. d'ou la difficulté de montage par rapport à Steve.

Dernière édition par admin-jpg le Jeu 25 Juil - 7:05, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 Jeu 25 Juil - 6:55

pardon je pensais avoir selectionné la légende avec le schema Wink

gregfr59

Message par admin-jpg Jeu 25 Juil - 7:05

Pas grave, des fois mes copiés collés fonctionnent, des fois pas.

Il va me falloir reprendre certaines cales du haut, dont certaines étaient destinées aux poulies, toutes ces cales ou galets font 1,9 d’épaisseur, il me suffit de refaire un mandrin de reprise sur le tour, le premier à terminée sa carrière en bout de la tige de piston du télescopage fileté à M 10x100.

Donc mandrin de reprise en laiton de 10 percé taraudé en bout à 3 pour y visser les galets de 11, ceux d'origine, et me confectionner un outils pointu pour tourner la gorge des poulies.

Par éléments il m'en faut 3 donc 9 et par défaut 10 ou 12 en cas d’erreurs.

Mais première chose à faire, c'est de solidariser le tube de 40 avec sa collerette du haut, la platine de poussée.

Ce qui me permettra de mieux voir ou je vais.

Et avec ces schémas, ça m’évitera de perdre du temps, 

Greg ? Tu remerciera Steve de ma part ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Jeu 25 Juil - 7:30

Wahou complexe le montage. À part pour la partie d'été rion de charge, je ne saisis pas trop l'avantage de séparer. Cable montée et descente. Regarde sur ton chariot ça marche très bien avec 1 seul câble sur 2 poulies et 1 point de fixation par element
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Jeu 25 Juil - 8:14

Je suis un peu bloqué par manque de visseries que j'attends d'un jour à l'autre. Car j'aie pas envie de me farcir la découpe de 40 vis de 3 TF x 4.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Jeu 25 Juil - 9:19

Voici quelques mignardises :

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 4 001189

A gauche 10 poulies diam 11 gorges de 1 mm, à droite les galets de roulage diam 13,5, tous en épaisseur 2 mm.

La poste m'avertis que ma micro visserie me sera livrée demain Vendredi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg Jeu 25 Juil - 9:39

J'aie commandé à opale de la tresse dynema pour cet engin et pour l'élévateur, des fois qu'il faille remplacer celui en place.

La résistance est de 25 DaN, et si je ne me trompe pas ça fait 25 kg au mètre à la rupture, ce fil est tout petit, encore plus fin que ceux qui me servent de câbles de traction, idéal pour s'engager dans mes micro poulies.

Et ça me permettra de remplacer la suspente cassée sur mon Para moteur. Prise dans l"'hélice au décollage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Jeu 25 Juil - 10:06

ah oui elle est toute fine,. c'est bien 25kg au mètre la résistance, bien au delà de ce qu'on pourra jamais soulever, même avec des vérins hydrauliques, je suis pas sur qu'on pourrait soulever une charge pareille, à moins de mettre des vérins de 16 intérieur.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Jeu 25 Juil - 10:41

Avec mon copain Pierre lors des essais de nos premiers vérins en 12X14, on avait soulevé un seau chargé de 10 kg de ferrailles, à la pression de 6 bars, on a pas chargé plus car pas assez de débit de pompe, et tubes laiton soudés étain seulement, on était fous de joie, très prometteurs nos vérins perso.

Et pour la corde, aucun risques. je penses que ce sont celle que j'aie montée sur l'élévateur de 0,5 mm.

Je ne sait pas ce que mettra Steve ? J'ai bien fait exprès d'en parler, mais est ce que ça sera suivis d'effets ?

Pour ma part quand une idée est bonne, je l'adopte, mais je ne puis faire l'unanimité de mes idées, certains ne pouvant pas me blairer refuseront toujours d'aller vers le progrès.

Le coup de nos vérins avec mon ami Pierre on avait testés joints de tiges et quad ring avec efficacité, mais ses copains comme Guillaume et Christopher, et parce que l'idée venait de moi on réfutés longtemps leur utilisation, à la place ils mettaient des torique de 1 de tor, qu'ils changeaient à chaque séance complètement bouffés, ils les achetaient par container entier lol.

Ils auront attendu 10 ans ces cons pour les adopter.

Mais quand on est con, on est con, disait Brassens lol et mdr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Jeu 25 Juil - 13:09

Bah le joint torique c'est très bien dans les amortisseurs, ou tu dépasse pas 2 bars sur un choc mais je pense pas que ce soit utilisé dans les vérins industriels. Si le quad lobe a été crée c'est pour çà

Clair qu'elle est sacrément bonne ton idée, tu crois que je vais mettre quoi sur le mien, des lacets de chaussures ? Smile en plus en 0.5mm çà autorise en théorie des rayons de courbure de moins de 2mm soit 4 fois son épaisseur; comme j'avais prévu des poulies de 5 ou 6 je ne me rappelle plus, çà passe sans risque de casser la fibre intérieure.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Jeu 25 Juil - 15:30

Pour la casse des fibres ne te faits aucun soucis, quand on fait des épissures pour nos suspentes de para moteurs RC les fibres sont à angle droit, donc aucun risque la dessus.

Ce qui est intéressant c'est la finesse de la corde dans sa chaussette, sa résistance de 25 kg qui passe sur les poulies les plus fines.

Bon aujourd'hui j'ai rien foutus j'ai regardé un peu le tour de France, la semaine prochaine ça ira mieux il n'y aura plus rien de vraiment sensationnel, et puis j'aurais ma visserie qui va me permettre de progresser.

Maintenant je vais me mettre au frais pour fixer la couronne et son adaptateur à la barbette et faire le fraisage du passage du pignon moteur dans le blochet, et certainement repercer les trous dessus correspondants a ceux fraisés sur le tablier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Jeu 25 Juil - 16:18

ah oui, du coup ton blochet il est trop grand si tu l'as calculé pour une couronne de 80. le mien fait 28 dans la couronne
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Jeu 25 Juil - 17:36

Oui mais j'ai triché, j'ai creusé le trou de passage de l'engrenage dedans à la fraiseuse.

Et puis j'ai décidé de ne plus vendre la 9100 qui déconne un maximum, je l'aie essayée l'autre jour rien ne marche correctement, alors je récupère le beau châssis chenillé pour cette grue télescopique, le reste sera démonté et stocké.

En bref je n'aurais jamais du l'acheter, c'est Lafontaine sur engins à St Rambert il y a deux ans qui m'y a poussé, 50 € c’était une aubaine, mais entièrement à refaire, et dieu sait si je m'y suis emmerdé.

Je ne vais pas vendre un tas de ferrailles qui ne fonctionne pas, ? Ça serait du vol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Jeu 25 Juil - 19:47

oui, et avec ses pieces t'en fera plein d'autres, qui marcheront aux petits oignons Smile
Bamo
Bamo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant