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Grue télescopique Chinoise pour camion auto portée Globe liner de Tamiya.

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Grue télescopique Chinoise pour camion auto portée Globe liner de Tamiya. - Page 6 Empty Re: Grue télescopique Chinoise pour camion auto portée Globe liner de Tamiya.

Message par Bamo Mer 25 Déc - 19:09

Superbe, très fluide. Maintenant il va te falloir jouer avec la prog de la tarnis pour que lorsque tu déplies la grue, le treuil déroule du cable pour compenser l'allongement du bras comme une vraie Smile
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Grue télescopique Chinoise pour camion auto portée Globe liner de Tamiya. - Page 6 Empty Re: Grue télescopique Chinoise pour camion auto portée Globe liner de Tamiya.

Message par admin-jpg Mer 25 Déc - 19:48

Je ne suis pas sous Taranis, mais sous futaba F 14.
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Message par admin-jpg Mer 25 Déc - 20:17

Dernier volet de la trilogie du soir en UT mineure, 6 em des cons du grand compositeur : Mort de rire .

https://youtu.be/KGEGNneFYd8

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Message par admin-jpg Jeu 23 Jan - 14:04

Reçu aujourd’hui' hui de la centrale lumière pour ce camion grue.
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Message par Bamo Jeu 23 Jan - 14:21

la centrale de chez Bg ? tu me diras comment çà fonctionne.
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Message par admin-jpg Lun 27 Jan - 8:54

Très justement Marc, hier, je me suis remis sur cet engin pour lui installer cette centrale lumières, à 12 leds, car il me semble que c'est la plus complète.

Le kit se compose de sa centrale électronique réglable, et des faisceaux de leds câblées, appariés, et nommées, et de deux faisceaux en pattes d'oie pour insérer d'une part sur la centrale, et d'autres parts sur l ESC vario inverseur et sur le servo de direction, puis bien sur sur les deux voies du récepteur : direction, et sens de marche.

Tous les faisceaux sont embrochables dans leurs câblages par connecteurs blancs miniatures à 2 pins.

La centrale est munie à une extrémité d'un poussoir mobile au bout d'un fil, pour changer les séquences d'allumages des feux, et d'une notice en couleurs écrite en Anglais et en chinois, que tu devrais nous traduire pour notre compréhension à nous autres de langues Française ?

Puis sur son centre intérieur un bloc de dipper à inverseur à 4 voies.

Dans le concept de ces centrales à 12 leds, celle ci se place au milieu de l'ensemble de ses câblages, dans le modèle pour partager ses fils entre l'avant et l'arrière.

Chacun des faisceaux comporte deux leds de couleurs repérées par un ruban écrit de la couleur des leds. Pour les clignotants droits et gauche d'avant en arrière.

Donc un faisceau pour la droite et un pour la gauche.

Puis celui des veilleuses avant blanches, et celui des veilleuses arrières rouge.

Des phares avant blancs, et des feux de marche arrière blancs.

Tout ce fouillis est repéré sur le schémas couleurs, par noms et par couleurs et par affectations.

On cable donc les faisceaux sur la centrale et les deux pattes en Y, on ne touche pas au départ aux dippers réglés par défauts, ni au poussoir.

On va câbler le modèle ainsi : les clignotants droits et gauche jaunes, les deux phares blancs, et les deux veilleuses pour l'avant.

puis pour l'arrière les deux feux rouges de veilleuses, les deux phares blancs de marche arrière, et les deux clignotants droit et gauche jaune.

A la mise en route du modèle, tous les feux s'allument, en fonction de l’état du véhicule :

Il et à l’arrêt.

A sa mise en route les phares s'allument, lorsque il tourne les clignotants fonctionnent dans le sens du virage, 

S'il freine les feux de veilleuses arrières se mettent en sur brillance.

S'il recule les feux blancs de marche arrière s'allument, s'il freine en arrière les veilleuses rouge se mettent en surbrillance.

S'il roule à nouveau en marche avant le cycle reprends à zéro.

De faits des centrales très complètes.

De plus si l'on rajoute des gyro électroniques de chez BG, on peut les câbler sur patte d'oie sur une autre patte d'oie sur une voie déjà occupée du récepteur ou non.

Si la voie est occupée, ça sera des gyrophares, si la voie est libre on aura droit alors a 6 réglages pour les deux trois ou 4 leds toujours montées en Y.

Tout ce petit fourbis fonctionne sur le voltage du récepteur, donc sur son BEC de 5/6 v 1 ou plus d'ampères.

Pour un camion Tamiya, il faut simplement prévoir la mise en place des feux d'avant et d'arrière.

Sur mon camion  amphibie, c'est une centrale CARSON encore plus évoluée dans le sens ou 4 veilleuse rouges de coté sont rajoutées en guise de feux de gabarit.

Sur les centrales BG, 8 connecteurs blancs sont répartis par groupe de 4 connecteurs, de sortes de libres deux connecteurs non utilisés, dans ces conditions on peut en rajouter, a se fabriquer soit même, par après en suivant la notice et les réglages,
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Message par admin-jpg Lun 27 Jan - 9:30

Pour cet engin donc j'ai repris les câblages de la centrale BG à 12 leds.

J'avais démonté le pare choc avant contenant les deux phares blancs de 5 mm, et coté cabine, les feux ampoules étant déjà câblés et collés cyano, impossible de les démonter sans tout casser.

Surtout que sur ces cabines Tamiya les feux sont fournis, il y a les ogives du toit entre 4 et 5 feux oranges, les clignotants latéraux orange, les veilleuses, et sur le toit une centrale clignotante de mon ami Pierre et tout cela fonctionne déjà de manière semis indépendante.

Pour le pare choc avant j'ai donc montés les deux phares, et en cabine en récupération deux socquets de deux feux chacun pour les veilleuse et les clignotants de la centrale.

Pour le pare choc arrière, j'y ai implanté les deux feux de reculs blanc de la centrale, les feux de veilleuse stops et les deux clignotants.

J'avais en stock deux phares de cabine blanc ou bleu, j'ai donc ouvert proprement deux trous dans le pare choc, et collé cyano proprement dans le creux arrière de celui ci les deux cabochons, les leds de 3 mm venant s'y monter sur un trou de 3 mm dans la parabole arrière.

Sur ce globe liner, en principes, la cabine une fois tout installé, n'a pas de raisons d’être souvent démontée, donc pas vraiment à prévoir de connecteurs débrochables.

Par ailleurs j'ai une autre centrale à 8 leds, et j'ai cherché en vain sur BG des leds d’extension, cette centrale un peu différente coûte 9,70 € alors que la centrale à 12 leds coûte 12 €, la différence de prix étant insignifiante j'en ai commandée une autre.

Celle que j'aie à en faits les deux phares et les clignotants pour l'avant, et pour l'arrière deux feux rouges et deux clignotants.

Mes essais se sont faits avec accu séparé et testeur de servos, les deux pattes y branchées en parallèles sur le testeur, de sortes que les leds s'allument suivant demi affectation, mais je n'aie pu voir si sur celle ci il y avait des stops .

Les 12 leds sont destinées aux camions.

Les 8 leds plus particulièrement aux automobiles.

Mais toutes ces centrales ont les 8 connecteurs blanc dont 4 libres, et 4 dippers inverseurs mais séparés dans le fond creux de la centrale et sans poussoir. 

Cette petite centrale, pourrait très bien se monter sur ma grue à chenilles, sur la cabine, en faits sur le châssis tourelle.

Phares et clignotants, feux de route et clignotants. et se monter sur le récepteur sur ??????

Lol ici la configuration de marche du châssis est différente : chacune des chenilles est sous contrôle d'un vario inverseur, ce qui complique les branchements, apparemment dans ce cas de figure on se retrouverais dans la configuration d'un  para moteur et un mixeur monté dans ses circuits serait peut etre le bien venu ?

Mince, pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué ?
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Message par admin-jpg Mar 28 Jan - 20:07

Et câbler ce camion pour lui changer ses feux, est tout aussi compliqué.

Les KIT BG sont conçus pour des camions courts,  lol! j'ai rallongé le miens, de ce fait les fils sont soit trop longs, la ou il les faut courts, et trop courts la ou il les faudrait longs.

Trop longs sur l'avant, ça se roule en bottes, mais trop courts, il faut les rallonger, surtout pour les clignotants séparant l'avant de l'arrière.

L'idéal serait de trouver de ces rallonges 2 pins avec connecteurs mâles et femelles, mais comme je ne vais pas trainer 107 ans sur ces câblages, je me les referait moi même


Dernière édition par admin-jpg le Mar 28 Jan - 22:29, édité 1 fois
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Message par Bamo Mar 28 Jan - 20:58

va falloir jouer du fer à souder et de la gaine thermo. Heureusement que tu en as une boite de 300 :p
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Message par admin-jpg Lun 3 Fév - 15:43

En guise de fils, j'ai des nappes de câbles 3 couleurs de servos que j'vais acheté à promodel il y a 3 ans en bottes de 5 ou 10 mètres, mais vu que les intensités sont faibles ça ira très bien.

Donc je me remet sur ces câblages vu que le camion est sur le coté gauche depuis une semaine.

Le truc c'est de partir de la centrale que j'aie placée dans l'un des faux réservoirs chromés de droite, j'ai ouvert par en dessous.

De la, partent les faisceaux deux fils de chaque genres, mais trop courts sur l'arrière, et trop longs sur l'avant.

De plus les Y des raccordements sont mal placés en plein milieu de chaque écheveaux, ce qui interdit toute extensions.

C'est soit trop courts soit trop longs.
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Message par admin-jpg Lun 3 Fév - 18:30

Premiers job, rallonger les deux clignotants avant de 15 cm environ, parce qu'en faits je n'aie pas voulu toucher à l'ancienne installation collée, j'ai donc incrusté dans la calandre des cabochons pour leds de 3, les clignotants, et blanches pour les phares.

Sur pare choc avant, en toutes logique c’était les phares qui deviennent veilleuses.

Rallonges des fils, repérage des couleurs soudures et gaines thermos et essais ça marche, parce qu'en faits pour pouvoir démonter la cabine et la poser à coté, il fallait rallonger les fils.

Maintenant je vais m’occuper de toutes les nappes primaires qui vont sur l'arrière, et les rallonger de 10 cm, bien heureusement que des fils rouges et noir, et j'en ai récupérés de sections identiques et de mèmes couleurs, donc je vais travailler en série et tout faire posément.

Une fois rallongées ça va me permettre de remettre le pare choc arrière en place, puis de disposer cette abondante filasse.
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Message par Bamo Lun 3 Fév - 21:42

On ne t'avais pas prévenu que pour monter un éclairage sur un Tamyia, il fallait un formation pizza del arté pour bien disposer le plat de spaghetti ? Smile
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Message par admin-jpg Lun 3 Fév - 22:17

Mais je suis pizzaïolo, et spécialiste en croque monsieur gourmands sans béchamels lol! en cuisson sur gaufrier.

C'est bon, tout est rallongé, je voudrais planquer mon écheveaux de fils dans de la queue de cochon noire, mais je ne sait pas ce que j'en ai fait.

Bien sur la solution serait dans le châssis au dessus des 3 ponts moteurs mais comme mon système est fait d'engrenages, j'ai peur que des fils se fassent couper par eux, alors je l'ai fait passé au dessus des roues accolé au châssis en extérieure, entortillé dans des liens, qui remplacent provisoirement cette queue de cochon spiralée égarée.

Demain, remontage de la cabine, avec les câblages de devant, mais aussi le re branchement de tous les accessoires lumières dont un gyro déjà fonctionnel.

Puis je me remettrait sur la motorisation du pousseur.
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Message par admin-jpg Mar 4 Fév - 18:59

Ce soir, remontage des leds d'avant, puis modif du branchement des anciens feux, avant l'inter général, de sortes que je puisse mettre sous tension tout le toutim, et couper spécialement le gyrophare en gardant tous les feux de cabine indépendants de la centrale générale.

Me restera alors à faire les branchements de la centrale sur les voies de direction et du sens de marche et si je me suis gouré de sens, ça sera tout à refaire.

A ce stade je puis remettre la cabine en place.

Et passer sur autres choses.
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Message par admin-jpg Mer 5 Fév - 9:25

Bon , tout fonctionne, mais à l'envers, de sortes qu'en marche arrière ce sont les phares qui s'allument, et en marche avant les feux de reculs, virer à droite ça clignote à gauche et vice versa.

En faits pour ma construction je ne disposait pas d'une radio commande mais que d'un testeur de servos, et les deux connecteurs montés en parallèles, donc le potard agit , mais dans du n'importes quoi.

Mais d'origine ces centrales sont prévues pour des tracteurs standards tamiya ou autres de sortes que la centrale se place au centre du modèle, et que les faisceaux peuvent s'interchanger facilement d'avant en arrière. 

Dés qu'il y a modifs de longueurs dans les faisceaux, ça n'est plus permutable.

Ma radio agit bien sur la direction et le sens de marche, dans le sens des mes commandes comme je l'entends, ce n'est donc ni le camion ni la radio ni l'installation primaire qui est en cause, mais que les emplacements respectifs des leds, par cotés, comme pour les clignotants ça se permute, mais pour les autres feux je serait obligé de raccourcir et de rallonger certains faisceaux.

Donc remise sur le coté ou à l'envers du camion tète en bas pour travailler plus commodément, et peut etre pouvoir incruster les faisceaux dans le châssis.

Pour bien faire il me faudrait un banc de travail support à l'envers. Le mieux bien sur serait un banc pivotant sur l'axe longitudinal du camion.

C'est un bâtis des matériaux de son choix, qui repose sur le chantier, puis à chaque extrémité des supports axiaux, dans chaque support un breslage tenant le camion par son châssis les supports sont suffisamment haut pour permettre la rotation sur 360° de l'ensemble du camion, de sortes qu'on puisse le manipuler en tous sens, c'est très pratique pour construire et aménager.

La base peut etre un panneau de bois, et à chaque extrémité un support de forme pyramidal se terminant par un roulement.

Dans chacun des roulements, un axe fixé sur une traverse se vissant en bout du châssis.

On peut retenir l'ensemble en rotation par une rondelle et un doigt genre diviseur, au moins dans les 4 positions, à plat droit ou envers, plus les deux cotés.

Le summum c'est que l'un des supports soit mobile sur la longueur pour supporter toutes sortes de châssis en longueur.

C'est donc un gabarit de construction, qu'on peut construire pour un seul modèle pensent on, mais qui mis de coté pourra resservir une vie entière.
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Message par admin-jpg Mer 5 Fév - 10:31

J'aie pas eue à tout fiche en l'air sauf le camion, j'ai permutés les clignotants avant arrières de droite et de gauche, puis j'ai permutés un faisceau celui de marche arrière sur les connecteurs de la centrale, et j'en ai supprimé un autre mais en leds blanches de 5 mm, qui s'allumait avec la marche arrière, lol ça la fout mal quand le camion recule de prendre en avant plein phares dans la poire.

Ces deux leds vont profiter à l'autre centrale à qui il manque des feux.

Quand aux deux leds blanche de marche avant , elles vont permuter de place sur le pare choc avant aux optiques nettement plus grosses.

Et vu que j'aie toutes les ampoules de l'ancien système en fonction de veilleuses orange, on ne risque pas de ne pas voir le camion si ses phares sont éteints en arrêts.

Donc tout est bien qui finit bien, juste remonter les leds en pare choc, et remettre ceux ci en place, et pas de modifications d’écheveaux.
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Message par Bamo Mer 5 Fév - 11:13

Tu ne pouvais pas inverser le sens à la radio ? sur les non programmables, tu as un inter par voie pour cela. Sur Taranis c'est dans le menu output que tu peux inverser facilement le sens.
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Message par admin-jpg Mer 5 Fév - 13:41

J'y ai pensé marc vu que dans les F 14 on peut inverser les fiches dans l’émetteur.

Mais si je faisait cela, je risquait de foutre en l'air mon diagramme des marches, un peu comme le gars qui a les gaz à droite, et qu'on oblige à mettre a gauche ?

De faits avec un peu de réflexions, de permuter les connecteurs sur la centrale à été la meilleure solution.

Le fait d'enlever un jeux de lumières ne change rien au fonctionnement de la centrale, et c'est tout bénef pour l'autre centrale simplifiée. Que je pourrais monter par exemple sur le Fastrac et sa remorque.
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Message par admin-jpg Mer 5 Fév - 16:51

Camion opérationnel et tout fonctionne comme je le voulais grue Chinoise comprise.

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Message par Bamo Mer 5 Fév - 19:25

Magnifique. hâte de le voir en vrai en mai Smile
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Message par admin-jpg Mar 11 Fév - 20:42

J'a retrouvée la notice de la centrale simple et je l'aie traduite, sur celle ci pas de baratin inutile, les schémas et les légendes ont suffit.

En 1 c'est les veilleuses en 2 les phares en 3 clign gauche, en 4 clign droit, en 5 feux de recul, en 6  feux de stops.

Le tableau avec les ronds et les croix, croix c'est éteind, rond plein pleine lumière, demi rond veilleuses ou demi puissance.

Les deux dipers coté 1234, à gauche 1 c'est la reverse des clign en direction, le 2 la reverse sur les gaz.

Les sockets 7 et 8 sont des doublons, le 7 doublon du Socket 2, 8 doublon du Socket 6.

Par après ce sont les commandes de direction et de sens de marche qui font les états des leds.

En centrale simple ce ne sont que les 4 Socket de 1 à 4 qui sont pourvus.

Ce que je ne sait pas c'est la valeur des leds et comment elles sont câblées les résistances sont elles sur les circuits imprimés.

La valeur des résistances devraient normalement donner le voltage des leds ? Qu'en penses tu Marc ?
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Message par Bamo Mar 11 Fév - 22:13

cool. Bah y a pas grand chose de plus a part la configuration des switch sur l'autre. je viens de finir la traduction.

Je te met le pavé d'explications

Dépannage et configuration

1 Clignotant. Lorsque le véhicule tourne à gauche, le clignotant gauche doit se mettre en route. Si à la fin du virage, le clignotant ne s’arrête pas, basculer l’interrupteur 1 du bloc central et faire des mouvements avec le manche jusqu’à ce que le contrôleur ait retrouvé le neutre de la direction.
2 Les feux stop doivent être allumé faiblement dans tous les modes de fonctionnement et s’allumer intensément au freinage. S’ils s’allument à l’accélération, basculer l’interrupteur 2 du bloc central pour activer le mode reverse
3 Les feux de reculs doivent s’allumer en marche arrière et les freins lors de la décélération. Activer le mode reverse en cas de dysfonctionnement (interrupteur 2)
4 Quand l’interrupteur 3 du bloc central est en position off, le connecteur J7 se comporte comme le connecteur J2 et synchronise une rampe de phares avec les phares haut. La position ON permet de mettre une rampe de feux fixe (gyrophares)
5 Quand l’interrupteur 4 du bloc central est en position off, le connecteur J8 se comporte comme le connecteur J6 et synchronise une rampe de feux avec les freins. La position ON permet de mettre une rampe de feux fixe (gyrophares)
6 Le mode flash est activé en pressant l’interrupteur "switch" pendant au moins 2 secondes. Un appui permet de changer le cycle de clignotement. Pour sortir du mode, appuyer a nouveau longtemps sur l’interrupteur "switch".


Apparemment les résistances sont là, parce que tu ne peux pas câbler même une led blanche sur du 5V en direct. Il te faut au moins une résistance à 2.2k. (3.3k pour une led rouge). La led doit avoir une tension entre 1,5 et 2,1V suivant sa couleur.
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Message par admin-jpg Mer 12 Fév - 8:13

Super Marc, c'est tout à faits les explications complémentaires de ma centrale simple.

Ça ne coûte rien de suivre cette procédure pour ma centrale.

Et du coté résistances /LED, très utile pour faire ses montages.

Il y a juste un truc que je ne connait pas, comment s'appellent ces petits connecteurs blancs à deux pins, et si on peut les trouver câblés, par exemple avec fils rouges et noirs ?

Du moment qu'on connait le type et le nom, il me sera plus facile de les chercher chez les divers fournisseurs.

Merci pour ces travaux de traduction.
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Message par Bamo Mer 12 Fév - 8:36

Tu as tous les ecartements de 1 à 2.54mm pour ces connecteurs. Donc ils s'appellent xh 2.54. jst 1.25, sh 1mm et ph 2mm. A Mon avis c'est du xh sur ta centrale
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Message par admin-jpg Mer 12 Fév - 10:45

Alors, après mesures au pieds à coulisse, c'est du PH 2 mm.

Merci pour ces supers renseignements, je me met en chasse.
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