Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
5 participants
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: les engins de terrassement :: Les chargeurs
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
Ci après mon chargeur sur chenilles tracks Liebherr 632.
Au départ ses chenilles était issues des chars Hen long, j'ai jeté mon dévolu sur des chaines de tigre métal qui me paraissaient les plus aptes à remplir cette fonction, certes elles étaient jolies mais éxtremement fragiles et cassaient comme du verre.
Après une rapide refonte je passe aux chaines plastiques de chars Pershing américain, mais bien sur ça ne ressemblait pas du tout à des chaines TP.
J’ai hésité longtemps à fabriquer mes chaines, de nombreux essais ratés ont précédés cette série, finalement j'en ai produit plus de 15 mètres linéaires sur 3 ans, mon gros tort a été de mettre des vis au lieu d'axes clipsés, résultazts désastreux les filets des vis bouffaient les axes de maillons d'ou déchirure de ceux ci, en fait c'est fastidieux de produire des axes lisses avec deux rainures de clips aux deux bouts.
Fabriquer des engins TP à chenilles c'est bien beau mais , et les chaines ?
En 2006, rien ou presque sur le marché, depuis Véroma produit de très jolis maillons en résine chargés moulées,à 1,94 € le maillon avec axes rouleaux et clips. et ça ne vaut plus le coup de se les faire soit même. Ou alors pour le plaisir, mais lol quel plaisir ?
Faut être maso pour les faire.
Au départ ses chenilles était issues des chars Hen long, j'ai jeté mon dévolu sur des chaines de tigre métal qui me paraissaient les plus aptes à remplir cette fonction, certes elles étaient jolies mais éxtremement fragiles et cassaient comme du verre.
Après une rapide refonte je passe aux chaines plastiques de chars Pershing américain, mais bien sur ça ne ressemblait pas du tout à des chaines TP.
J’ai hésité longtemps à fabriquer mes chaines, de nombreux essais ratés ont précédés cette série, finalement j'en ai produit plus de 15 mètres linéaires sur 3 ans, mon gros tort a été de mettre des vis au lieu d'axes clipsés, résultazts désastreux les filets des vis bouffaient les axes de maillons d'ou déchirure de ceux ci, en fait c'est fastidieux de produire des axes lisses avec deux rainures de clips aux deux bouts.
Fabriquer des engins TP à chenilles c'est bien beau mais , et les chaines ?
En 2006, rien ou presque sur le marché, depuis Véroma produit de très jolis maillons en résine chargés moulées,à 1,94 € le maillon avec axes rouleaux et clips. et ça ne vaut plus le coup de se les faire soit même. Ou alors pour le plaisir, mais lol quel plaisir ?
Faut être maso pour les faire.
Dernière édition par admin-jpg le Sam 29 Nov - 14:39, édité 1 fois
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
et celui la jp va tu le resortir bientot ?
axel- Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
J'ai des emmerdes sur la chaine droite qui saute comprends pas ?
Et puis il faudrait remonter une 4 voies king 2,4 giga, changer l'accus nih mih, certainement foutus pour un lipo 11,1 v, revoir tout ça de prêt.Peut être monter des thors 14 et 15 ?
Il est pas chouette mon track ? Et il se lève ses 4 kg de terre.
Et puis il faudrait remonter une 4 voies king 2,4 giga, changer l'accus nih mih, certainement foutus pour un lipo 11,1 v, revoir tout ça de prêt.Peut être monter des thors 14 et 15 ?
Il est pas chouette mon track ? Et il se lève ses 4 kg de terre.
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
J'avais des emmerdes de chenilles, ce long repos forcé pour lui à été bénéfique, il fonctionne à merveille, mais ses chaines ont un défaut rédhibitoire, quand elles se gorge de cailloux, elle ne se remettent plus à plat, je serais certainement obligé d'en refaire une paire à mon nouveau standard.
La libération des deux radio ESKY 6 voies de l'ensemble nooteboom, va me permettre de remonter une radio sur cet engin, dans un premier temps 4 voies en tout électrique, puis je passerais à l'hydro.
Ce qui est paradoxal, c'est que cet engin était prévus dès sa construction en fin 2006, aux relevages hydrauliques, je dispose encore des vérins de flèche prévus simples effets, c'est un manque de débit et préssion qui m'avait fait renoncer, système à réversion de pompe, avec des pompe Kavan, les seules du marché à l'époque.
La radio 6 voies fera merveille puisqu'il faut une commande de pompe, ça boostera les fonctions de godets trop lentes.
Du coup j’amènerais cet engin à St Rambert, qui fera la joie de nos deux jeunes membres.
Je puis dire qu'en 2006, il n'y avait pas beaucoup d'auto constructeurs en TP, et les grands fournisseurs Allemands ne s'étaient pas encore réveillés.
Pour les chenilles vario Thor 14 et 15, de même pour les fonctions de fourches, j'ai ça en rab dans mon stock, ça sera une radio vite montée.
Ca va en surprendre plus d'un a St Rambert, un Tracks Liebher 632, carson ayant sortis le 634, le miens est plus anguleux. C'est pour ça que je l'avais choisis.
La libération des deux radio ESKY 6 voies de l'ensemble nooteboom, va me permettre de remonter une radio sur cet engin, dans un premier temps 4 voies en tout électrique, puis je passerais à l'hydro.
Ce qui est paradoxal, c'est que cet engin était prévus dès sa construction en fin 2006, aux relevages hydrauliques, je dispose encore des vérins de flèche prévus simples effets, c'est un manque de débit et préssion qui m'avait fait renoncer, système à réversion de pompe, avec des pompe Kavan, les seules du marché à l'époque.
La radio 6 voies fera merveille puisqu'il faut une commande de pompe, ça boostera les fonctions de godets trop lentes.
Du coup j’amènerais cet engin à St Rambert, qui fera la joie de nos deux jeunes membres.
Je puis dire qu'en 2006, il n'y avait pas beaucoup d'auto constructeurs en TP, et les grands fournisseurs Allemands ne s'étaient pas encore réveillés.
Pour les chenilles vario Thor 14 et 15, de même pour les fonctions de fourches, j'ai ça en rab dans mon stock, ça sera une radio vite montée.
Ca va en surprendre plus d'un a St Rambert, un Tracks Liebher 632, carson ayant sortis le 634, le miens est plus anguleux. C'est pour ça que je l'avais choisis.
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
ba heureusement que je te reparle de se modele car sa ta donner envie de l'emmener a st rambert , d'"ailleur a l'occasses tu feras une liste des model que t'emmenera ?
axel- Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
Mort de rire il faut que j'affrète un de tes camions semi tellement j'ai de modèles
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
lol ba choisis alor .... le + sera le mieu , et je vais emmener mon chargeur lipos nimh comme sa sa ira plus vite pour charger toute tes batterie par contre j'ai pas d'équilibreure....
axel- Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
J'ai ça dans ma valise du chargeur A2pro dont je ne comprends pas le fonctionnement, tu m'expliquera ça ?
Moi je construit du dur, mais ne capte rien en nouveauté électroniques.
Moi je construit du dur, mais ne capte rien en nouveauté électroniques.
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
ba l'equilebreure sert a equilibrer tes lipos enfin je t'explikerai sa enfin jessaillerai car j'en est jamais utiliser.... tes lipos tu les charge dans un sac de charge ?
et tu les decharge bien comme il faute pour pas qu'il s'abime ?
et tu les decharge bien comme il faute pour pas qu'il s'abime ?
axel- Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
Non, c'est la complexité des charges de l'appareil que je ne comprends pas puisqu'il fait toutes sortes de batteries.même les plombs.
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
jp il faut charger tes lipos dans un sac de charge pour moin de risque et aussi les equilibrer et ne pas les faire d'escendre trop bas dans leur voltage.....
axel- Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
Mais je sais tout ça mon Axel, ça fait deux ans que j'utilise des lipo.
La question n'est pas la, la question est que mon gros chargeur est compliqué pour choisir les programmes de charges pour chaque type d'accu.
Aussi j'utilise deux petits chargeurs lipo automatiques, qui ne me donnent aucuns soucis, je charge par la prise du balancer, ou équilibreur de charge.
J'utilise aussi des sécurités de décharge électronique, que je monte sur la prise d'équilibrage quand je me sert des accus.
Ils gueulent quand l'accu est déchargé avant de trop les décharger.
La question n'est pas la, la question est que mon gros chargeur est compliqué pour choisir les programmes de charges pour chaque type d'accu.
Aussi j'utilise deux petits chargeurs lipo automatiques, qui ne me donnent aucuns soucis, je charge par la prise du balancer, ou équilibreur de charge.
J'utilise aussi des sécurités de décharge électronique, que je monte sur la prise d'équilibrage quand je me sert des accus.
Ils gueulent quand l'accu est déchargé avant de trop les décharger.
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
okai désoler alor jp
axel- Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
Bon, faut que je me remue la rondelle, faut que je remette mon engin à l'honneur, construit en 2007 en radio commandes puis au filoguidage, il faudra bien qu'il retrouves son autonomie complète, surtout qu'un gus sur les engins s'entiche de construire mon Bazard ?
Il ne sera pas dit que je me fasse damer le pion ?
Il ne sera pas dit que je me fasse damer le pion ?
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
J'ai donc commandés 4 varios inverseurs Thor pour cet engin car les 4 moteurs sont des RB35.
J'ai ressortis l'engin, avec sa batterie d'origine Ni mih, étonnant après deux ans d'inactivité il re marchait comme de sa première jeunesse.
Mon track va reprendre du service.
Bon sang le nombres de modèles emmenés à Chabris et Fougerolles:
Le track 632, le bull liebherr 764, le bull D 10, la Menzy muck Bruder, le tractopelle, la pelle Bruder double boom, la pelle Liebherr 964 B double boom, le grumier 5 axes et sa remorque Nooteboom, plus le dolly transport de bois, peut être mon Dahox s'il fonctionne, peut être ma grue à tour ECH 154.
Que du matos fonctionnel depuis 2006.
En tout cas, on ne vois pas ça , sur n'importe quel forum ?
J'ai ressortis l'engin, avec sa batterie d'origine Ni mih, étonnant après deux ans d'inactivité il re marchait comme de sa première jeunesse.
Mon track va reprendre du service.
Bon sang le nombres de modèles emmenés à Chabris et Fougerolles:
Le track 632, le bull liebherr 764, le bull D 10, la Menzy muck Bruder, le tractopelle, la pelle Bruder double boom, la pelle Liebherr 964 B double boom, le grumier 5 axes et sa remorque Nooteboom, plus le dolly transport de bois, peut être mon Dahox s'il fonctionne, peut être ma grue à tour ECH 154.
Que du matos fonctionnel depuis 2006.
En tout cas, on ne vois pas ça , sur n'importe quel forum ?
Dernière édition par admin-jpg le Ven 16 Mai - 13:19, édité 1 fois
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
Il va falloir investir dans une remorque pour mettre derrière le camping car.
jeje31- Messages : 425
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : haute garonne 31660
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
Non du tout, c'est à cause de la grandeur de la soute du camping car que je puisse emmener tout ça ?
Dans la soute on pourrait y mettre une moto de 650 cc à l'aise, elle doit faire 1 mètre de large , 1300 de haut et la largeur de l'engin, j'ai d'ailleurs une photo je la cherche et la placerait.
J'ai dit un mètre de large ? Certainement moins ?
Et surtout ouverture des deux cotés du bahut, super pratique, ça c'est pour les engins, pour les modèles volants ça sera en cabine dans la capucine.
Le camion est tout neuf, il partiras certainement en mai pour une première location, juste de quoi le roder, moi je le prends en charge le 23 Mai. Et le restitue le 20 Juin, puis lez reprends le 29 Aout et le rends le 26 Septembre cette fois sans mes modèles, ou alors ma pelle double boom et mes engins volants pour la Grèce.
Dans la soute on pourrait y mettre une moto de 650 cc à l'aise, elle doit faire 1 mètre de large , 1300 de haut et la largeur de l'engin, j'ai d'ailleurs une photo je la cherche et la placerait.
J'ai dit un mètre de large ? Certainement moins ?
Et surtout ouverture des deux cotés du bahut, super pratique, ça c'est pour les engins, pour les modèles volants ça sera en cabine dans la capucine.
Le camion est tout neuf, il partiras certainement en mai pour une première location, juste de quoi le roder, moi je le prends en charge le 23 Mai. Et le restitue le 20 Juin, puis lez reprends le 29 Aout et le rends le 26 Septembre cette fois sans mes modèles, ou alors ma pelle double boom et mes engins volants pour la Grèce.
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
A oui en effet la place ne manque pas.
jeje31- Messages : 425
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : haute garonne 31660
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
je viens seulement de découvrir le sujet sur le track, super engin aussi, c'est du solide. je viens aussi de découvrir la liste d'engins que tu souhaite mettre dans la soute du camping-car , belle liste, ça va faire du matos, génial.
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
Je sais, chacun fait comme il peut sur un forum, mais je le dit et le répète, tous les sujets se confortent mutuellement.
Ainsi quand il y a un pavé vert sur la gauche , c'est qu'il y a un nouveau post, l'ordinateur vous invite alors à consulter ces sujets.
Et même s'il n'y a pas de pavés verts, consultez alors les dates d'émissions des posts ?
Tant il est vrais que souvent l'ordinateur ne met pas d'avertissements de nouveaux posts.
Ainsi quand il y a un pavé vert sur la gauche , c'est qu'il y a un nouveau post, l'ordinateur vous invite alors à consulter ces sujets.
Et même s'il n'y a pas de pavés verts, consultez alors les dates d'émissions des posts ?
Tant il est vrais que souvent l'ordinateur ne met pas d'avertissements de nouveaux posts.
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
Ce matin, entre autres bricoles, mise en place des varios Thor 15, sur l'engin, reste juste à monter le récepteur sur les bons varios ?
J'essaierais de faire une petite vidéo ?
Voila, engin de nouveau opérationnel, une chetite vidéo va suivre de 5 minutes.
Mais celle ci se copie indéfiniment à être mise en ligne, alors je laisse tomber, dommage, elle était intéressante. Elle durait 5 bonnes minutes.
J'ai fait aussi celle ci mais très courte : c'est plus une photo qu'une vidéo. J'ai pas de bol avec les vidéos.
https://youtu.be/aCj6n469jpM
L'engin fonctionne depuis 2007, initialement monté en hydro avec des vérins à simple effets, mais à cette époque 2007 on ne trouvais pas sur le marché des mini pompes, et les seuls distris disponibles étaient des Leimbach assez chers.
J'ai du modifier mes systèmes de levages, et modifier ma caisse pour faire rentrer mon système à chaines à rouleaux.
j'ai fonctionné ainsi 2 ans environ en étant emmerdé par les radios en 41 méga, la mort dans l'âme du encore une fois le modifier au filoguidage, en expositions c'était les enfants qui le pilotait.
Puis je l'ai laissé de coté.
l'arrivée des radios 2,4 giga, à été l'occasion de remettre cet engin en radio, supprimer les fils à la patte, implanter 4 varios inverseurs THOR 15 li, mais qui fonctionnent aussi bien sur batteries Ni mih.
On pourrait penser aussi à le modifier en hydro, pompe Magom modifiée distris Magom 2 voies, moteurs brushless, mais ça fait encore des charognages de caisse.
L'engin est fonctionnel tel quel, relativement sans problèmes, et pour le pilote s'amuser durant deux bonnes heures.
Comme dit le proverbe :Qui peut le mieux , peut le moins.
En tout cas, on ne vois t pas ça , sur n'importe quel forum ?
J'essaierais de faire une petite vidéo ?
Voila, engin de nouveau opérationnel, une chetite vidéo va suivre de 5 minutes.
Mais celle ci se copie indéfiniment à être mise en ligne, alors je laisse tomber, dommage, elle était intéressante. Elle durait 5 bonnes minutes.
J'ai fait aussi celle ci mais très courte : c'est plus une photo qu'une vidéo. J'ai pas de bol avec les vidéos.
https://youtu.be/aCj6n469jpM
L'engin fonctionne depuis 2007, initialement monté en hydro avec des vérins à simple effets, mais à cette époque 2007 on ne trouvais pas sur le marché des mini pompes, et les seuls distris disponibles étaient des Leimbach assez chers.
J'ai du modifier mes systèmes de levages, et modifier ma caisse pour faire rentrer mon système à chaines à rouleaux.
j'ai fonctionné ainsi 2 ans environ en étant emmerdé par les radios en 41 méga, la mort dans l'âme du encore une fois le modifier au filoguidage, en expositions c'était les enfants qui le pilotait.
Puis je l'ai laissé de coté.
l'arrivée des radios 2,4 giga, à été l'occasion de remettre cet engin en radio, supprimer les fils à la patte, implanter 4 varios inverseurs THOR 15 li, mais qui fonctionnent aussi bien sur batteries Ni mih.
On pourrait penser aussi à le modifier en hydro, pompe Magom modifiée distris Magom 2 voies, moteurs brushless, mais ça fait encore des charognages de caisse.
L'engin est fonctionnel tel quel, relativement sans problèmes, et pour le pilote s'amuser durant deux bonnes heures.
Comme dit le proverbe :Qui peut le mieux , peut le moins.
En tout cas, on ne vois t pas ça , sur n'importe quel forum ?
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
Ce petit engin est en semi panne, tout du moins une des chenilles déconne donc pas possible de charger quoi que ce soit .
A réparer cet hiver.
A réparer cet hiver.
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
Voici donc un petit historique de la construction de cet engin :
J'ai commencé par construire les patins dans le mode Cantilever.
Au départ je n'y connaissait rien en matières de TP, mes lectures assidues du forum des camions et mes visites sur différends chantiers m'ont beaucoup appris, ces premiers patins ont donc étéé prévus pour des chaines métal de char Tigre de chez Hen Long
Ma continuité l'a été sur la caisse ,
J'avais vu que les patins été montés sur pont Cantilever, et articulés sur l'arrière, les barbotins étant porteurs.
l'engin m'avais de suite plut, avec ses formes carrés et sobres sans fioritures, de plus étant en appartement il était hors de questions de soudures au risques de foutre le feu, aussi j'ai choisis le mode rivetages sous éclisses.
Coté motorisations j'ai opté pour ce principe à chaines à rouleaux, je le préfère aux renvois d'angles car un couple bien meilleurs.
Les renvois d'angles ne souffrent aucun montages à l'à peu près.
Ce montage est opérationnel depuis 2006 sans failles, et n'est pas prêt de tomber en pannes.
Les meilleurs moteurs : RB 35/50, l'autre était pour la photo.
Je suis passé après aux deux brancards en tôle alu de 3 mm.
Continuité sur le montage brancards/Balancier.
J'ai commencé par construire les patins dans le mode Cantilever.
Au départ je n'y connaissait rien en matières de TP, mes lectures assidues du forum des camions et mes visites sur différends chantiers m'ont beaucoup appris, ces premiers patins ont donc étéé prévus pour des chaines métal de char Tigre de chez Hen Long
Ma continuité l'a été sur la caisse ,
J'avais vu que les patins été montés sur pont Cantilever, et articulés sur l'arrière, les barbotins étant porteurs.
l'engin m'avais de suite plut, avec ses formes carrés et sobres sans fioritures, de plus étant en appartement il était hors de questions de soudures au risques de foutre le feu, aussi j'ai choisis le mode rivetages sous éclisses.
Coté motorisations j'ai opté pour ce principe à chaines à rouleaux, je le préfère aux renvois d'angles car un couple bien meilleurs.
Les renvois d'angles ne souffrent aucun montages à l'à peu près.
Ce montage est opérationnel depuis 2006 sans failles, et n'est pas prêt de tomber en pannes.
Les meilleurs moteurs : RB 35/50, l'autre était pour la photo.
Je suis passé après aux deux brancards en tôle alu de 3 mm.
Continuité sur le montage brancards/Balancier.
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
Le débattement du pont Cantilever.
Le galet support de retour, fait bien partie du patin, cela est rendu nécessaire pour la tension de chaine par le tendeur, quelque soit la position du patin, la chaine reste moyennement tendue.
Construction du godet en éléments rivés puis poncés et mastiqués.
A suivis bien naturellement la construction de la carrosserie.
Rien que pour le fun ?
Ma méthode d'assemblage de l'époque , 2006, éclissé rivés poncés, des milliers de rivets alu de 2x5 tètes fraisées recuits ont été nécessaires, je les achetais par boite de 10000, aux tréfileries ARTUS.
Re: Les chargeurs sur chenilles dit Tracks 632 de Liebherr
Des marches pieds en tôles larmée.
Le godet à pris des dents en alu fraisées maison.
Premiers vérins à vis.
Vérin du balancier de godet.
Articulation de cabine sur le tourillon de brancards comme dans la réalité.
Pour les mécanismes des mouvements, j'avais imaginés un système interne à moto réducteur RB35/30 actionnant les deux vérins de brancards par roues dentées et pignons à chaines à rouleaux, à l'identique sur le godet mais moteur extérieur sous le vérin, cala a nécessité un cuvelage adapté sur le plastron avant.
En faits je voulais faire hydro, mais ne savais pas à l'époque fabriquer des vrais vérins hydrauliques, vous verrez d'ailleurs ces vérins à simples effets et les systèmes imaginés en fin 2006.
D'ailleurs Carson à repris ces systèmes pour son 634, lol encore des copiages éhontés ? C'est ma faute , à force de faire des expos de partout en France à montrer mes modèles ?
Suite en matinée.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Chargeurs LESU, ici celui à roues.
» Grue à Tour 154 ECH de Liebherr sur chenilles (modèle improbable)
» Les chargeurs sur pneus et sur chenilles, 1er sur pneus.
» Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.
» chargeuse a chenilles
» Grue à Tour 154 ECH de Liebherr sur chenilles (modèle improbable)
» Les chargeurs sur pneus et sur chenilles, 1er sur pneus.
» Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.
» chargeuse a chenilles
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: les engins de terrassement :: Les chargeurs
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum