Camion à benne chenillé MOROOKA
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Camion à benne chenillé MOROOKA
C'est Barste et d'autres sur les camions qui veulent se faire ce camion benne, et je reconnais que ces engins chenillés sont fabuleux. Surtout que j'avais approvisionnés des chaines caoutchouc de ce type, j'en aie une paire pour un camion de ce genre au 1/14, et une paire plus petite que le dumper à chenilles Bleu blanc rouge de type Menzi.
En faits ils ne sont pas les seuls a aimer les engins chenillés.
Présentement nous avons un classique châssis porteur avec deux moto réducteurs qui animent deux chenilles, soit deux mini moto réducteurs chinois à boite carrés, pas chers en 2 s ou 3 s lipo, et un relevage de benne à vis sans fin chinoise, ça va chercher 3/4 voies avec les lumières.
Les chenilles en ma possession viennent de chez Tecnimodel, ce sont les chaîne d'engins de Tp chinois pas chers les tétons d’entraînements sont intérieurs et axiaux, ce qui donne roue folles doubles et creuses intérieures, et barbotins à aiguilles acier d'un mm CAP pour entraîner les chaines barbotins crées sur diviseur.
Je vois bien un châssis acier en 0,5 brasé argent, tel un bac rectangulaire, contenant les deux moto réducteurs, la lipo peut etre sous le capot moteur par commodité.
Une benne de ce type avec renforts mais ridelles plus hautes, pour un chargement plus important, pourquoi pas en PVC mousse de 3 mm ?
En sommes la même chose que mon dumper free lance, mais plus gros.
Etant incorrigible, j'ai commandés mes deux moto réducteurs en 12 v 150 RPM. 15 € les deux boites de 45x30x21. certainement moteurs de type 340 ?
Photos reprises sur le forum des camion de JAFO 74, merci à lui.
Avec celle ci, on détaille bien la constitution de l'engin, avec apparemment les barbotins sur l'avant vu le capot moteur, l'histoire ne le dit pas, mais il me semble que les patins chenillés sont montés sur pont Cantilever arrières, les axes des barbotins faisant office d'articulation, de ce fait un engin qui épousera le terrain avec ses patins chenillés.
Bien sur mon engin est au 1/14, mes chenilles font 29 de large, l'engin devrait faire 180 de largeur totale, soit un châssis caisse de 122, mais en faits un peux moins large disons 100, la longueur des chaines avec roues folles et barbotins sans redans seraient de 180 hors chaines, roues et barbotins de 30 de diamètres ce qui devrait donner avec les portes à faux avant et arrières un engin de 250 de long par 160 de large.
Moins les jeux entre chaines et caisse, je dirait châssis de 90 à 100 de large de quoi loger cote à cotes mes deux moto réducteurs.
Comme le dit Steve un engin simple benne basculante très bas au dessus du sol pour une grande stabilité.
Dernière édition par admin-jpg le Ven 13 Déc - 9:47, édité 1 fois (Raison : bilité)
Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Je me suis fait un petit schémas devis :
diamètre barbotins et roues folles 30 largeur 20 en creux, le châssis des patins en tubes acier de 10x10 carrés, je place quand même deux redans de 10 mm, tenus par 6 galets dans la longueur, diamètres 18, alors que ceux de retours font 12, tout est à 20 de long.
Les axes barbotins montés sur roulements sur le châssis, sur les axes de sorties des réducteurs en diamètre 6, les galets auront des axes en 4, les roues folles, avec tendeurs à ressorts, axes de 5.
La hauteur totale intérieure chaines est de 40, pour établir ces redans avant et arrière.
Châssis caisse de 90 de large par 200 de long sur 45 de haut avec une ceinture de caisse en haut en tubes carrés acier de 10x10 intérieurs caisse qui fait office de raidisseur et de support de benne.
1 platellage avant support de cabine de récupération sur pelle Bruder et support moteur.
La vitesse au sol devrait etre de 235,5 mètres à l'heure, c'est lent, et c'est normal c'est pas un char d'assauts.
diamètre barbotins et roues folles 30 largeur 20 en creux, le châssis des patins en tubes acier de 10x10 carrés, je place quand même deux redans de 10 mm, tenus par 6 galets dans la longueur, diamètres 18, alors que ceux de retours font 12, tout est à 20 de long.
Les axes barbotins montés sur roulements sur le châssis, sur les axes de sorties des réducteurs en diamètre 6, les galets auront des axes en 4, les roues folles, avec tendeurs à ressorts, axes de 5.
La hauteur totale intérieure chaines est de 40, pour établir ces redans avant et arrière.
Châssis caisse de 90 de large par 200 de long sur 45 de haut avec une ceinture de caisse en haut en tubes carrés acier de 10x10 intérieurs caisse qui fait office de raidisseur et de support de benne.
1 platellage avant support de cabine de récupération sur pelle Bruder et support moteur.
La vitesse au sol devrait etre de 235,5 mètres à l'heure, c'est lent, et c'est normal c'est pas un char d'assauts.
Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Et puis pour cet engin chenillé, j'ai approvisionnés les ronds de 12, 18, et 30 que je découperais à 20 de longs et que j'usinerais sur le petit tour.
Ah zut, j'ai oublié de prendre au brico du coin le tube carré pour les patins de chenilles. Et éventuellement un coupon de tôle acier d'un mm. Pour le châssis caisse et la benne, voire aussi le capot moteur.
Ah zut, j'ai oublié de prendre au brico du coin le tube carré pour les patins de chenilles. Et éventuellement un coupon de tôle acier d'un mm. Pour le châssis caisse et la benne, voire aussi le capot moteur.
Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Alors j'ai du tube carré de 10x10 pour mon futur engin, et cet après midi débit de toutes les bobines que je préparerais sur mon petit tour, les 4 roues/barbotins en 30, les 12 roues de portage en 18 et les 4 galets de retours en 12.
Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Un petit tour pour un petit engin. Potentiellement tu peux faire toutes les pièces de ce chargeur dessus non ?
Là j'ai pas eu trop de temps pour le modélisme. Par contre j'ai quand même brasé. j'ai réparé le hibou en inox cassé de ma maman. Avec les équerres aimantées c'est le bonheur. Aimanté sur l'étau, la partie haute du hibou était bien maintenue vertical sur le socle en appui entre les mors de l'étau. J'ai trouvé l'inox plus facile à braser que l'acier encore, il semble avoir une température de fusion plus basse, il a rougit plus vite que l'acier galva. Ou alors je commence à avoir une bonne technique et un bon réglage du chalumeau. Le dépôt d'argent est propre et la brasure semble solide. j'ai juste passé un petit coup de meuleuse de dremel pour donner de l'éclat à la brasure.
je suis assez content du résultat. Dommage j'ai pas pris de photo et je l'ai emballé pour le mettre au pied du sapin pour qu'elle l'ait le 25 en petit cadeau complémentaire.
Là j'ai pas eu trop de temps pour le modélisme. Par contre j'ai quand même brasé. j'ai réparé le hibou en inox cassé de ma maman. Avec les équerres aimantées c'est le bonheur. Aimanté sur l'étau, la partie haute du hibou était bien maintenue vertical sur le socle en appui entre les mors de l'étau. J'ai trouvé l'inox plus facile à braser que l'acier encore, il semble avoir une température de fusion plus basse, il a rougit plus vite que l'acier galva. Ou alors je commence à avoir une bonne technique et un bon réglage du chalumeau. Le dépôt d'argent est propre et la brasure semble solide. j'ai juste passé un petit coup de meuleuse de dremel pour donner de l'éclat à la brasure.
je suis assez content du résultat. Dommage j'ai pas pris de photo et je l'ai emballé pour le mettre au pied du sapin pour qu'elle l'ait le 25 en petit cadeau complémentaire.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Bravo pour le gros ziboux.
Un petit tour pour un gros zengin, ou un petit tour pour un petit engin ?
Pourquoi ? Quel rapport entre tours et engins ?
Bon d'accord en ce moment il pleut comme vache qui pisse, mais il ne fait pas froid, donc bosser aux enfers non chauffés, c'est encore faisable, mais tronçonner des cimblots pour les façonner sur le petit tour, ça peut le faire comme ça ne le peut pas, ne va pas chercher des associations, mais plutôt du confort, quoi que avec les copeaux d'alu foisonnants ce ne soit pas vraiment l'idéal en appartement.
Le petit tour à cela de bien c'est qu'il possède une micro perceuse, et disposé en angle, c'est le paradis du modéliste, qui plus est maintenant avec un mini touret à affûter les outils carbure ou aciers standards, et quand j'aurais reçu le matériel, une micro tronçonneuse à scie corindon rapide.
Mais je suis clair dans mes usinages, je n'abandonne en aucun cas mon atelier des enfers, bien trop outillé et pratique même si parfois je m'y gèle les glinches.
Quand j’étais proprio de mon appartement j'avais une demi chambre à moi et des établis tout autours, j'avais les deux tours et les deux fraiseuses, c’était super pratique d'avoir tout sur place sans courrater à la cave.
A présent c'est différends.
Pour en revenir à ce tombereau qui me fait de l'oeil depuis deux trois ans, j'adore les engins chenillés, pas vraiment compliqué à faire, je commencerais par les patins chenillés avec redans avant arrières, ces patins sont donc des pièces indépendantes du châssis, pouvant se construire et se maintenir debout seuls, il ne sont tenus sur l'avant que par les demi arbres moteurs, et sur l'arrière par le pont Cantilever situé sous la caisse, rendant les patins mobiles dans le sens vertical pour épouser les formes du terrain.
Le châssis caisse est ultra simple, une caisse en tôles brasées avec une ceinture tubulaire intérieure le rigidifiant, support des patins et de la benne et de son système de basculement. la cabine reprise sur jouet bruder (j'en ai une en rab), et le capot moteur le tout sur un tablier commun.
Les pièces les plus compliquées à faire les goussets de maintient des 12 bogies, ce qui veux dire 24 petites pièces en tôles à couper percer en série, et pliées sur les extérieurs en renforts, goussets qui seront vissés en provisoire sur le tube support mais aussi brasé argent.
Un petit tour pour un gros zengin, ou un petit tour pour un petit engin ?
Pourquoi ? Quel rapport entre tours et engins ?
Bon d'accord en ce moment il pleut comme vache qui pisse, mais il ne fait pas froid, donc bosser aux enfers non chauffés, c'est encore faisable, mais tronçonner des cimblots pour les façonner sur le petit tour, ça peut le faire comme ça ne le peut pas, ne va pas chercher des associations, mais plutôt du confort, quoi que avec les copeaux d'alu foisonnants ce ne soit pas vraiment l'idéal en appartement.
Le petit tour à cela de bien c'est qu'il possède une micro perceuse, et disposé en angle, c'est le paradis du modéliste, qui plus est maintenant avec un mini touret à affûter les outils carbure ou aciers standards, et quand j'aurais reçu le matériel, une micro tronçonneuse à scie corindon rapide.
Mais je suis clair dans mes usinages, je n'abandonne en aucun cas mon atelier des enfers, bien trop outillé et pratique même si parfois je m'y gèle les glinches.
Quand j’étais proprio de mon appartement j'avais une demi chambre à moi et des établis tout autours, j'avais les deux tours et les deux fraiseuses, c’était super pratique d'avoir tout sur place sans courrater à la cave.
A présent c'est différends.
Pour en revenir à ce tombereau qui me fait de l'oeil depuis deux trois ans, j'adore les engins chenillés, pas vraiment compliqué à faire, je commencerais par les patins chenillés avec redans avant arrières, ces patins sont donc des pièces indépendantes du châssis, pouvant se construire et se maintenir debout seuls, il ne sont tenus sur l'avant que par les demi arbres moteurs, et sur l'arrière par le pont Cantilever situé sous la caisse, rendant les patins mobiles dans le sens vertical pour épouser les formes du terrain.
Le châssis caisse est ultra simple, une caisse en tôles brasées avec une ceinture tubulaire intérieure le rigidifiant, support des patins et de la benne et de son système de basculement. la cabine reprise sur jouet bruder (j'en ai une en rab), et le capot moteur le tout sur un tablier commun.
Les pièces les plus compliquées à faire les goussets de maintient des 12 bogies, ce qui veux dire 24 petites pièces en tôles à couper percer en série, et pliées sur les extérieurs en renforts, goussets qui seront vissés en provisoire sur le tube support mais aussi brasé argent.
Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Pas vraiment de rapport, mais plus que la contrainte de la taille est moins présente avec ce chargeur. C'est clair que le couple tour/perceuse est merveilleux. On en trouve des combinés comme ça mais çà coute plus cher qu'un tour et une fraiseuse à coté.
Maintenant pour nos tours à Greg et bientôt moi, est ce qu'il ne serait pas envisageable de modifier un pied de colonne pour l'attacher au tour et rajouter avec une perceuse classique une fonction de perçage ? Peut être pas nécessaire avec une équerre de fraisage avec une table croisée, en bloquant les forets dans le mandrin ou en pince ER, on obtient bien une perceuse horizontale.
Pour tes perçages en série, la tu vas te remercier toi même d'avoir ta perceuse avec un étau, juste à placer la pièce en butée et hop, des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous et de première classe !!!
Maintenant pour nos tours à Greg et bientôt moi, est ce qu'il ne serait pas envisageable de modifier un pied de colonne pour l'attacher au tour et rajouter avec une perceuse classique une fonction de perçage ? Peut être pas nécessaire avec une équerre de fraisage avec une table croisée, en bloquant les forets dans le mandrin ou en pince ER, on obtient bien une perceuse horizontale.
Pour tes perçages en série, la tu vas te remercier toi même d'avoir ta perceuse avec un étau, juste à placer la pièce en butée et hop, des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous et de première classe !!!
Bamo- Messages : 6940
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Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Il faut que ça soit clair dans ton esprit Marc : Ma petite perceuse reste qu'une perceuse, au pire vu que le mandrin est vissé et non sur cône Mors elle puisse servir de petite fraiseuse.
Pour vos deux tours, vous n'y gagnerez rien du tout à vouloir monter des perceuses à colonne sur vos tours en attachements.
Il serait préférable d'adopter une perceuse fraiseuse d'origine. Qui puisse se transformer plus tard en véritable fraiseuse d'établis à table croisée.
Tu semble tout miser sur les fraisages sur équerres sur le tour ?
Je te le répète c'est un pis aller, c'est la roue de secours de la fraiseuse.
Il vous faut donc une véritable perceuse fraiseuse jointe sur sabot de tour qui se transformera plus tard en fraiseuse sur table croisée.
Pour quoi ces impératifs ?
Si ce n'est qu'une perceuse, le risque est d'avoir un mandrin sur cône Jacob, si la moindre vibration le mandrin se détache et tombe.
Il faut donc une perceuse mixte fraiseuse avec une broche creuse, et un cône mors au moins de 2, qui puisse à l'aide d'un tirant garder attaché le porte pinces ER, ou n'importes quelle fraise en cône mors à tirant.
Bien sur ces deux engins combinés se doivent d'avoir un cabestan de descente du fourreau, comme une perceuse, parce que étant aussi une fraiseuse tu puisse t'en servir en plongeant avec le fourreau du cabestan.
A retenir donc, c'est le maintient coûte que coûte des attachements d'outillages par cônes mors et tirant.
Le bricolage à Greg sur sa pseudo perceuse est le fait de la récupération d'une perceuse à cône mors en attachement par queue plate, qu'il a rendus solidaire de la broche par un boulon transversal attachant fourreau et porte outils.
Si en plus du levier de cabestan, il se trouve un volant de descente micrométrique sur vis sans fin, ça permet de régler nickel la descente des fraises en plongeant.
Par après , colonne cylindrique ou colonne à queue d’aronde, c'est suivant les cas.
La colonne cylindrique permet à la fraiseuse de tourner autours, sauf si sa descente micrométrique l'en empêche par sa crémaillère ou son lardon de blocage (la mienne)
Sur colonne à queue d'aronde c'est la colonne qui pivote de droite et de gauche avec sa tète, pour des fraisages d'angles.
Dans ces deux cas, il faut etre sur de la pérennisation des attachements tables croisées pour ces deux type de perceuses fraiseuses. Pour la transformer plus tard en vraie fraiseuse sur table croisée.
Pour vos deux tours, vous n'y gagnerez rien du tout à vouloir monter des perceuses à colonne sur vos tours en attachements.
Il serait préférable d'adopter une perceuse fraiseuse d'origine. Qui puisse se transformer plus tard en véritable fraiseuse d'établis à table croisée.
Tu semble tout miser sur les fraisages sur équerres sur le tour ?
Je te le répète c'est un pis aller, c'est la roue de secours de la fraiseuse.
Il vous faut donc une véritable perceuse fraiseuse jointe sur sabot de tour qui se transformera plus tard en fraiseuse sur table croisée.
Pour quoi ces impératifs ?
Si ce n'est qu'une perceuse, le risque est d'avoir un mandrin sur cône Jacob, si la moindre vibration le mandrin se détache et tombe.
Il faut donc une perceuse mixte fraiseuse avec une broche creuse, et un cône mors au moins de 2, qui puisse à l'aide d'un tirant garder attaché le porte pinces ER, ou n'importes quelle fraise en cône mors à tirant.
Bien sur ces deux engins combinés se doivent d'avoir un cabestan de descente du fourreau, comme une perceuse, parce que étant aussi une fraiseuse tu puisse t'en servir en plongeant avec le fourreau du cabestan.
A retenir donc, c'est le maintient coûte que coûte des attachements d'outillages par cônes mors et tirant.
Le bricolage à Greg sur sa pseudo perceuse est le fait de la récupération d'une perceuse à cône mors en attachement par queue plate, qu'il a rendus solidaire de la broche par un boulon transversal attachant fourreau et porte outils.
Si en plus du levier de cabestan, il se trouve un volant de descente micrométrique sur vis sans fin, ça permet de régler nickel la descente des fraises en plongeant.
Par après , colonne cylindrique ou colonne à queue d’aronde, c'est suivant les cas.
La colonne cylindrique permet à la fraiseuse de tourner autours, sauf si sa descente micrométrique l'en empêche par sa crémaillère ou son lardon de blocage (la mienne)
Sur colonne à queue d'aronde c'est la colonne qui pivote de droite et de gauche avec sa tète, pour des fraisages d'angles.
Dans ces deux cas, il faut etre sur de la pérennisation des attachements tables croisées pour ces deux type de perceuses fraiseuses. Pour la transformer plus tard en vraie fraiseuse sur table croisée.
Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
En fait, je parle de cette équerre fraiseuse parce que c'est en effet la solution pour faire du fraisage quand tu n'as pas les moyens d'investir dans une fraiseuse alors que tu viens de mettre pas mal d'argent dans un tour. Bien sur c'est une solution de dépannage et la fraiseuse viendra (une OTMT surement). l'ultime serait d'avoir un combiné tour/fraiseuse, mais c'est l'équivalent d'une frasieuse + un tour en prix , avec des moteurs pas très puissant en plus. A partir de 1500€ à moins de partir sur du proxxon mais la t'es même plus dans le modélisme, tu es dans l’horlogerie.
Malheureusement il faudra ruser pour monter un sabot de fraiseuse. Rien n'est prévu pour ce modèle, je ne sais même pas si il existe un modèle en 300 ou 350 qui ait cette option. j'en ai vu en 500 des combinés ou combinables.
Je l'ai déja annoncé, la fraiseuse viendra mais quelle frustration d'avoir un tour, de pouvoir bosser sur des axes et des tubulures mais pas pouvoir faire une gorge à clavette parce que tu ne peux pas fraiser ? C'est à ce genre de petits travaux que l'équerre est utile. c'est sur, travailler un cube de 60 de coté sur l'équerre de fraisage n'est pas le but. Mais cette équerre permetrait aussi de monter un plateau diviseur.
Et puis elle ne sera pas perdue. Le jour ou j'ai la fraiseuse, je monterai la table croisée de l'équerre sur la perceuse à colonne.
Malheureusement il faudra ruser pour monter un sabot de fraiseuse. Rien n'est prévu pour ce modèle, je ne sais même pas si il existe un modèle en 300 ou 350 qui ait cette option. j'en ai vu en 500 des combinés ou combinables.
Je l'ai déja annoncé, la fraiseuse viendra mais quelle frustration d'avoir un tour, de pouvoir bosser sur des axes et des tubulures mais pas pouvoir faire une gorge à clavette parce que tu ne peux pas fraiser ? C'est à ce genre de petits travaux que l'équerre est utile. c'est sur, travailler un cube de 60 de coté sur l'équerre de fraisage n'est pas le but. Mais cette équerre permetrait aussi de monter un plateau diviseur.
Et puis elle ne sera pas perdue. Le jour ou j'ai la fraiseuse, je monterai la table croisée de l'équerre sur la perceuse à colonne.
Bamo- Messages : 6940
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Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Surtout, jamais alors surtout, ne jamais acheter un combiné tour fraiseuse, ce sont des saloperies pour faire vendre de la merde, un genres d'achats que les gus regrettent une vie entière.
En faits d'attachement arrière est ce que Greg te l'a certifié qu'il n'y en avait pas ?
C'est une protubérance au banc, ça rajoute une épaisseur pour les vis qui auront plus de filets.
A ma connaissance tous les fondeurs placent ces protubérance plates comme un fer plat rajouté sur leurs bancs de fonderie du genre 80x120 juste de quoi placer un sabot. Car ça ne coûte rien de plus, et ça permet de rapporter des perceuses fraiseuses.
Mème mon toyo 210 en avait une, et aussi sur ce BD, en faits la plaque est à paroi verticale, alors que les cotés du banc risquent de ne pas l’être.
Ma surface était plate sans bosses et sans aspérités donc idéale pour la pose d'un sabot.
Oui OK pour l’équerre de fraisage, mais il faut quand même y bosser car ça n'est pas livré avec le tour, il faut acheter une grosse équerre en fonte grise malléable de 60 de coté sur 50 de large pour toi, puis la travailler pour recevoir des cimblots cylindro coniques, l'un va se fixer sur le chariot du tour , dans la rainure en Té, à l'aide de deux écrous carrés.
L'autre identique va servir à l'attachement de la base coulissante, et tourner autour du cimblot.
Puis sur la base coulissante un petit étau machine.
C'est facile de faire deux cimblots, comme c'est facile de faire l’équerre ou encore l’étau, mais la base coulissante n'est pas si évidente, surtout pour la faire sans jeux. Moi j'avais tout fait maison mais parce que je suis métallo, et j'avais les machines de ma boite à dispo.
On achète la base coulissante en chine et on ne s'emmerdes pas. Mais z'ont pas d’étaux machine ces cons. Ça c'est con lol.
Mais quand je recevrais ce que j'ai commandé, je te ferait voir par photos, leur différences seront leurs tailles.
En faits d'attachement arrière est ce que Greg te l'a certifié qu'il n'y en avait pas ?
C'est une protubérance au banc, ça rajoute une épaisseur pour les vis qui auront plus de filets.
A ma connaissance tous les fondeurs placent ces protubérance plates comme un fer plat rajouté sur leurs bancs de fonderie du genre 80x120 juste de quoi placer un sabot. Car ça ne coûte rien de plus, et ça permet de rapporter des perceuses fraiseuses.
Mème mon toyo 210 en avait une, et aussi sur ce BD, en faits la plaque est à paroi verticale, alors que les cotés du banc risquent de ne pas l’être.
Ma surface était plate sans bosses et sans aspérités donc idéale pour la pose d'un sabot.
Oui OK pour l’équerre de fraisage, mais il faut quand même y bosser car ça n'est pas livré avec le tour, il faut acheter une grosse équerre en fonte grise malléable de 60 de coté sur 50 de large pour toi, puis la travailler pour recevoir des cimblots cylindro coniques, l'un va se fixer sur le chariot du tour , dans la rainure en Té, à l'aide de deux écrous carrés.
L'autre identique va servir à l'attachement de la base coulissante, et tourner autour du cimblot.
Puis sur la base coulissante un petit étau machine.
C'est facile de faire deux cimblots, comme c'est facile de faire l’équerre ou encore l’étau, mais la base coulissante n'est pas si évidente, surtout pour la faire sans jeux. Moi j'avais tout fait maison mais parce que je suis métallo, et j'avais les machines de ma boite à dispo.
On achète la base coulissante en chine et on ne s'emmerdes pas. Mais z'ont pas d’étaux machine ces cons. Ça c'est con lol.
Mais quand je recevrais ce que j'ai commandé, je te ferait voir par photos, leur différences seront leurs tailles.
Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Oui avec plaisir pour les photos. Pour le tour je n'ai pas l'impression qu'il y ait ce sabot, il faudrait demander à Greg. Après la base en fonte a l'air plutôt épaisse et verticale, peut être qu'on peut le rajouter ce sabot en retirant le panneau arrière.
certains l'utilisent pour mettre une réglette DRO et la pièce d'attache au chariot est verticale.
On verra, avec des photos de l'arrière du banc qui est toujours caché par ce panneau "pare copeau"
certains l'utilisent pour mettre une réglette DRO et la pièce d'attache au chariot est verticale.
On verra, avec des photos de l'arrière du banc qui est toujours caché par ce panneau "pare copeau"
Bamo- Messages : 6940
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Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Pour le petit BD j'ai été étonné de voir cette plaque à fixer les sabots, bien sur masquée par le pare copeaux.
En faits de pare copeaux, un truc inutile que tous enlèvent, car trop chiant pour avoir de pleins débattements, il n'y a qu'à voir les nombreuses vidéo, pour constater que tous virent pare éclats et pare copeaux, ils ne mettraient pas ça, et remplacerais par de vrais accessoires, comme un mandrin de perçage, ils en vendraient d'avantages des tours.
Il n'y a qu'à faire un tour en arrière de 30 ans, sur les tours il n'y avait pas ces saloperies qui gênent les travaux, c'est pas ça qui va décupler leurs capacités.
En faits de pare copeaux, un truc inutile que tous enlèvent, car trop chiant pour avoir de pleins débattements, il n'y a qu'à voir les nombreuses vidéo, pour constater que tous virent pare éclats et pare copeaux, ils ne mettraient pas ça, et remplacerais par de vrais accessoires, comme un mandrin de perçage, ils en vendraient d'avantages des tours.
Il n'y a qu'à faire un tour en arrière de 30 ans, sur les tours il n'y avait pas ces saloperies qui gênent les travaux, c'est pas ça qui va décupler leurs capacités.
Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Non mais le but c'est de viser les débutants. le pare copeau va leur donner l'impression que çà va rester bien propre et le pare mandrin que tout est bien sécurisé. C'est justement pour attirer plus de débutants qu'ils ont foutu toutes ces conneries. Mais c'est vrai qu'en enlevant ces fioritures qui ne servent pas à grand chose, ils auraient pu mettre un mandrin a cône mors ou une pointe tournante pour le même prix. Voir encore mieux... un jeu d'outils, parce que de base a part regarder ta barre tourner dans le mandrin, tu travailles pas trop le métal... et il y en a plein qui sont comme des cons avec un beau tour mais rien à mettre dans le porte outils
Bamo- Messages : 6940
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Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Jafo 74 à achevé la construction de son châssis, tout soudé au tig et brasé brox ou argent, je ne connait pas le mode de roulage de ces engins, il a fait un châssis rigide comme une pelle, moi j'aurais bien vu des patins de chenilles CANTILEVER tout comme un bull.
De faits un châssis massif tout en acier certainement très lourd.
Comparativement un châssis Cantilever simplifie grandement la construction, un châssis primaire fond de caisse surmonté d'un châssis secondaire support de benne, cabine et moteur.
Les patins de chaines sont indépendants mobiles sur un axe horizontal sur l'arrière juste devant les lobes moto réducteurs, et une poutre en Vé sur l'avant , le pont Cantilever, à un angle ouvert donnant un minimum d'amplitude à chacun des patins, de faits des roulages tout en douceur, chacun des patins enroulant les défléctuositées du terrain d'une part, et d'autres parts assurant une meilleure prise au sol.
Sur cette photo, on distingue mal les épaisseurs relatives des composantes du châssis en tubes ou tôles pliées, qui me paraissent massives.
Du 1 mm ou du 0,8 aurait été largement suffisant, car ce ne sont pas les épaisseurs des tôles qui font la résistance mais les plis apportées à ces tôles.
Mais je puis aussi me tromper, et il a réussis un châssis léger, dommage l'absence de Cantilever.
Au vu de cette image les jeux sous châssis de cabine sont légers pour des débattements Cantilever.
Mais il nous est toujours facile de tricher et de sur élever la cabine en vue de donner du jeux sous châssis pour le cantilever
Sur cette photo, on voit bien les débords de la cabine sur l’extérieur, de faits des patins de chenilles plus sur l'intérieur et des jeux suffisants pour un cantilever.
Ho pas besoin d'énormes degrés d'amplitude , car quand un patin se soulève l'autre descends augmentant artificiellement les différences entre patins.
Par contre ici les barbotins sont sur l'avant, et je ne vois pas de traverse cantilever sur l'arrière ? peut etre que par la suite ils en aie montée une ?
Du fait d'un axe d'oscillation monté en arrière des barbotins chacun des patins accuse en avant d'un effet spatule augmentés par les redans des chenilles. sur une bosse le patin se relève , et son arrière se baisse, tandis que l'autre patin avant se baisse et son arrière se relève, enroulant en sommes le terrain.
L’expérience est donc à tenter.
C'est sur qu'on attends sa suite avec impatience.
De faits un châssis massif tout en acier certainement très lourd.
Comparativement un châssis Cantilever simplifie grandement la construction, un châssis primaire fond de caisse surmonté d'un châssis secondaire support de benne, cabine et moteur.
Les patins de chaines sont indépendants mobiles sur un axe horizontal sur l'arrière juste devant les lobes moto réducteurs, et une poutre en Vé sur l'avant , le pont Cantilever, à un angle ouvert donnant un minimum d'amplitude à chacun des patins, de faits des roulages tout en douceur, chacun des patins enroulant les défléctuositées du terrain d'une part, et d'autres parts assurant une meilleure prise au sol.
Sur cette photo, on distingue mal les épaisseurs relatives des composantes du châssis en tubes ou tôles pliées, qui me paraissent massives.
Du 1 mm ou du 0,8 aurait été largement suffisant, car ce ne sont pas les épaisseurs des tôles qui font la résistance mais les plis apportées à ces tôles.
Mais je puis aussi me tromper, et il a réussis un châssis léger, dommage l'absence de Cantilever.
Au vu de cette image les jeux sous châssis de cabine sont légers pour des débattements Cantilever.
Mais il nous est toujours facile de tricher et de sur élever la cabine en vue de donner du jeux sous châssis pour le cantilever
Sur cette photo, on voit bien les débords de la cabine sur l’extérieur, de faits des patins de chenilles plus sur l'intérieur et des jeux suffisants pour un cantilever.
Ho pas besoin d'énormes degrés d'amplitude , car quand un patin se soulève l'autre descends augmentant artificiellement les différences entre patins.
Par contre ici les barbotins sont sur l'avant, et je ne vois pas de traverse cantilever sur l'arrière ? peut etre que par la suite ils en aie montée une ?
Du fait d'un axe d'oscillation monté en arrière des barbotins chacun des patins accuse en avant d'un effet spatule augmentés par les redans des chenilles. sur une bosse le patin se relève , et son arrière se baisse, tandis que l'autre patin avant se baisse et son arrière se relève, enroulant en sommes le terrain.
L’expérience est donc à tenter.
C'est sur qu'on attends sa suite avec impatience.
Dernière édition par admin-jpg le Mer 19 Fév - 8:18, édité 1 fois (Raison : r contre ici les)
Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Le modèle de JAFO 74 en cours de finitions, une bien belle maquette.
Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
ah oui , belle maquette , detail de fignoleur ,superbe benne , bravo
pascal51- Messages : 206
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 68
Re: Camion à benne chenillé MOROOKA
Je voulais en faire un aussi, mais a quoi bon, il aurait été vilain. A la JPG.
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