La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
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Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
merci jp d'avoir crée un post sur la grue.
je l'avais posté dans celui du manitou car c'est un projet qui ne sera peut etre pas pour tout de suite et donc je voulais attendre un peu.
je pense partir sur la base bruder car elle me plait bien et si je commence a changer des pièces je serais bon pour tout refaire
le seul point négatif c'est le nombre d'éléments donc un seul qui téléscope mais si je pars dans la fabrication d'un bras alu je serais bon pour tout changer avec le rajout de poids que ca va engendrer.
qui dit poids en plus dit remplacement du train roulant et tout ce que ça comporte,bref un jeu sans fin.
j'aimerais donc la garder au maximum d'origine,la motoriser et elle levera ce que le bras en plastique sera capable de lever sans forcer sur la structure.
je l'avais posté dans celui du manitou car c'est un projet qui ne sera peut etre pas pour tout de suite et donc je voulais attendre un peu.
je pense partir sur la base bruder car elle me plait bien et si je commence a changer des pièces je serais bon pour tout refaire
le seul point négatif c'est le nombre d'éléments donc un seul qui téléscope mais si je pars dans la fabrication d'un bras alu je serais bon pour tout changer avec le rajout de poids que ca va engendrer.
qui dit poids en plus dit remplacement du train roulant et tout ce que ça comporte,bref un jeu sans fin.
j'aimerais donc la garder au maximum d'origine,la motoriser et elle levera ce que le bras en plastique sera capable de lever sans forcer sur la structure.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
C'est le gros problème des grues jouets, ne pas pouvoir lever des charges trop lourdes, Bartste à réussie la sienne de main de maitre en tout plastique, donc le challenge est à relever.
Et comme tu le dit si bien on part sur du plastique et il faut tout changer, la preuve pour la mienne encore plus lourde que le LTM 1100.
J’étais partis sur une base bruder déjà motorisée, mais au train ou j’allais , je l'aurais écrasé.
La 9100 ne me plaisait pas, c'eut été un modèle sans fins à ferrailler, du coupe récupération de son grand train de chenilles, qui donne un engin hyper stable, et capable de lever en lourd, mon challenge c'est de lever mon LTM de la ou il est installé dans l'entrée son poids est de 15 kg.
Je ne l'ai pas fait plus tôt car il faut que je me fabrique des sangles solides pour le lever. vu que je prends tout le châssis roulant avec.
Déjà cette grue Auto portée de Bruder personne ne l'a encore vraiment traitée RC et c'est dommages ?
Partir de la tourelle sur une base de pelle bruder ?
Alors challenge : la grue sur une châssis chenilles de pelle, la tourelle de pelle sur le châssis roulant Liebherr. ?
Et pourquoi pas ?
Et comme tu le dit si bien on part sur du plastique et il faut tout changer, la preuve pour la mienne encore plus lourde que le LTM 1100.
J’étais partis sur une base bruder déjà motorisée, mais au train ou j’allais , je l'aurais écrasé.
La 9100 ne me plaisait pas, c'eut été un modèle sans fins à ferrailler, du coupe récupération de son grand train de chenilles, qui donne un engin hyper stable, et capable de lever en lourd, mon challenge c'est de lever mon LTM de la ou il est installé dans l'entrée son poids est de 15 kg.
Je ne l'ai pas fait plus tôt car il faut que je me fabrique des sangles solides pour le lever. vu que je prends tout le châssis roulant avec.
Déjà cette grue Auto portée de Bruder personne ne l'a encore vraiment traitée RC et c'est dommages ?
Partir de la tourelle sur une base de pelle bruder ?
Alors challenge : la grue sur une châssis chenilles de pelle, la tourelle de pelle sur le châssis roulant Liebherr. ?
Et pourquoi pas ?
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
oui jean paul,le chassis de pelle serait parfait je pense pour cette grue.le problème c'est que je dois trouver une pelle pour le chassis donc pourquoi pas faire un chassis alu mince tout en gardant les chenilles et barbotins bruder?je pense que ca ne ferait pas énormément de poids en plus.
coté motorisation,ce sera des moteurs a renvois d'angle comme tu l'avais fais sur ton premier chassis plastique pour que ca ne soit pas trop vilain visuellement.
pour ce qui est du scania j'aurais aimé le garder pour faire un transport de la grue avec un beau porte engin derriere.
coté motorisation,ce sera des moteurs a renvois d'angle comme tu l'avais fais sur ton premier chassis plastique pour que ca ne soit pas trop vilain visuellement.
pour ce qui est du scania j'aurais aimé le garder pour faire un transport de la grue avec un beau porte engin derriere.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
Alors penses au châssis à stabilisateurs pour une pelle, ainsi tu inter change les châssis, mais vu que la pelle ne pourra plus se déplacer, j'avais eue cette idée : une pelle sur plateforme avec ses stabs se soulevant pour se faire transporter par son camion, il y a tout un système de la sortes, ce n'est pas des ampli roll, mais des chargements divers et tous ces chargements ont avec eux leurs pieds de pose, et c'est des vérins de suspension qui rehaussent le camion pour prendre ses charges, puis les grippent, le chauffeur descends alors pour replier les jambes de force dans les châssis.
J'avais ainsi commencé a faire ça sur le globe liner le camion reste un transport de semi puis au dessus de sa sellette il charge divers plateaux par ce système. J'avais fait la citerne d'incendie avec pompe et lance orientable, la grue chinoise aurait pu en faire partie si elle avait été autonome d'ou son container joints.
Avec les radio Taranis on peut tout se permettre : Un camion de transport, et autant de plateaux de charges radio commandés et autonomes, à nous de chiader un système accrocheur de plateaux ?
J'avais ainsi commencé a faire ça sur le globe liner le camion reste un transport de semi puis au dessus de sa sellette il charge divers plateaux par ce système. J'avais fait la citerne d'incendie avec pompe et lance orientable, la grue chinoise aurait pu en faire partie si elle avait été autonome d'ou son container joints.
Avec les radio Taranis on peut tout se permettre : Un camion de transport, et autant de plateaux de charges radio commandés et autonomes, à nous de chiader un système accrocheur de plateaux ?
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
ce soir après le travail je suis passé prendre du plat de 40x2 au brico du coin pour attaquer le train de chenilles de la Liebherr.
après avoir tracé les pièces j'ai pu les couper par paires (2 joues courtes pour l'exterieur et deux plus longues pour l'interieur)
j'ai donc percé les pièces groupées et reliés entre elles par vissage de façon a avoir tous les perçages identiques.
j'ai également profité de ce bloc de 4 pièces pour fraiser les ouvertures entre les supports de galets.
il y'aura encore tous les angles a arrondir et la forme générale a travailler mais je voulais monter un coté pour voir ce que ça donnerait.
j'ai encore tous les galets a tourner mais je n'ai plus de rond et le deuxieme coté a assembler.ensuite fabriquer les toles de fond de chassis pour pouvoir étudier le système de rotation.
après avoir tracé les pièces j'ai pu les couper par paires (2 joues courtes pour l'exterieur et deux plus longues pour l'interieur)
j'ai donc percé les pièces groupées et reliés entre elles par vissage de façon a avoir tous les perçages identiques.
j'ai également profité de ce bloc de 4 pièces pour fraiser les ouvertures entre les supports de galets.
il y'aura encore tous les angles a arrondir et la forme générale a travailler mais je voulais monter un coté pour voir ce que ça donnerait.
j'ai encore tous les galets a tourner mais je n'ai plus de rond et le deuxieme coté a assembler.ensuite fabriquer les toles de fond de chassis pour pouvoir étudier le système de rotation.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
Je me disait aussi que tu était bien long à te décider pour mon châssis roulant ?
On est jamais si bien servis que par soit même, bravo.
On est jamais si bien servis que par soit même, bravo.
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
figure toi que ca m'était sortit de la tete,je suis désolé jean paul.il se trouve qu'après étude,le chassis bruder aurait été trop étroit mais j'ai completement oublié de t'en parler.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
Très joli comme toujours. Finalement tu le fais en entier le châssis alors
Bamo- Messages : 6938
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
Hé oui bien sur les châssis chenillés des pelles dites standards n'ont rien à voir avec ceux des grues télescopiques sur chenilles, c'est pour cela que j'ai repiqué le train chenillé de l' EX 9100, plus long plus large.
Faut pas oublier que ces engins assurent leur stabilité en majeure partie par leur train chenillés.
Quelques fois pour les engins plus gros, elles ont aussi des vérins stabilisateurs montés sur le châssis, ce qui leur permet aussi l’extension latérale de chacun des patins chenillés, qui plus est leur démontages en vue des transports.
On part généralement tambour battant sur ces châssis alors que souvent ceux ci sont éxtensibles, et plus longs.
Bartste s'y est essayé aux patins chenillés éxtensibles avec des N 20 et crémaillères et parfaitement fonctionnels.
Le train chenillé de la 9100 était immense mais mono bloc, je n'allait pas tout chambouler pour refaire un châssis extensible, de faits la largeur actuelle c'est un engin étendu à mi parcourt entre repliées et étendues au maximum.
Pour la longueur , coup de bol c'est exactement cette longueur.
Mais s'il eu fallut le refaire, je l'aurais fait extensible, chacun des patins aurait été indépendants en extension. et munis de vérins à crémaillère.
Ce qui m'a guidé dans mes choix c'est une radio F 14 à 8 voies.
C'eut été une Taranis, c'eut été tentant d'en rajouter des wagons.
On l'a fait sur les Dahox avec Raphi 74, de faits des engins très compliqués mais complets.
Ca ne te tente pas un châssis extensible ?
Faut pas oublier que ces engins assurent leur stabilité en majeure partie par leur train chenillés.
Quelques fois pour les engins plus gros, elles ont aussi des vérins stabilisateurs montés sur le châssis, ce qui leur permet aussi l’extension latérale de chacun des patins chenillés, qui plus est leur démontages en vue des transports.
On part généralement tambour battant sur ces châssis alors que souvent ceux ci sont éxtensibles, et plus longs.
Bartste s'y est essayé aux patins chenillés éxtensibles avec des N 20 et crémaillères et parfaitement fonctionnels.
Le train chenillé de la 9100 était immense mais mono bloc, je n'allait pas tout chambouler pour refaire un châssis extensible, de faits la largeur actuelle c'est un engin étendu à mi parcourt entre repliées et étendues au maximum.
Pour la longueur , coup de bol c'est exactement cette longueur.
Mais s'il eu fallut le refaire, je l'aurais fait extensible, chacun des patins aurait été indépendants en extension. et munis de vérins à crémaillère.
Ce qui m'a guidé dans mes choix c'est une radio F 14 à 8 voies.
C'eut été une Taranis, c'eut été tentant d'en rajouter des wagons.
On l'a fait sur les Dahox avec Raphi 74, de faits des engins très compliqués mais complets.
Ca ne te tente pas un châssis extensible ?
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
et oui marc,finalement ma lubie constructrice aura prit le dessus
concernant le chassis extensible,figure toi jean paul que ca m'a traversé l'esprit mais comme je ne suis pas sous taranis ca risque d'etre compliqué.
l'idée de crémaillere est très bonne,je n'y avais meme pas pensé.
j'étais parti sur un système a vis (2 en pas a droite et 2 en pas a gauche) reliées a deux moteurs a renvoi d'angle et arbres traversants placés sous le chassis.le tout venant se visser dans des blocs d'alu taraudés et fixés dans les flancs intérieurs des patins chenillés.
….mais pour pouvoir mettre au point ce système il faudrait pouvoir ajouter au chassis les vérins de levage de la machine pour l'élargissement des chenilles et là,sans taranis ça commence a etre limite en nombre de voies.
concernant le chassis extensible,figure toi jean paul que ca m'a traversé l'esprit mais comme je ne suis pas sous taranis ca risque d'etre compliqué.
l'idée de crémaillere est très bonne,je n'y avais meme pas pensé.
j'étais parti sur un système a vis (2 en pas a droite et 2 en pas a gauche) reliées a deux moteurs a renvoi d'angle et arbres traversants placés sous le chassis.le tout venant se visser dans des blocs d'alu taraudés et fixés dans les flancs intérieurs des patins chenillés.
….mais pour pouvoir mettre au point ce système il faudrait pouvoir ajouter au chassis les vérins de levage de la machine pour l'élargissement des chenilles et là,sans taranis ça commence a etre limite en nombre de voies.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
Pas forcément, si tu a recours aux commutateurs de voies ?
Avec une 8 voies, tu a 7 commandes , plus la voie de commande du commutateur qui te permute 4 servos ou varios.
Déjà la grue en elle même :
Tourelle, relevage, télescopage, treuil 4 voies
Tu attribue une voie au commutateur, donc 5 voies, il t'en reste 3 que tu commute pour 4 autres servos,ceux du coté châssis.
Deux chenilles, deux extensions, soit 4 fonctions.
2 fois deux vérins de stab, et il te reste encore une voie de libre,
Pour les divers feux c'est le module PS4 qui s'en charge, il commute sur une de ses voies et il en reste 3 pour divers feux.
Avec commutateur CTI, il faut voir l'engin différemment :
4 voie en tourelle, les manches. Quand tu commute, tu commute les voies de tourelle aux voies de châssis, en effets tu ne peut travailler à la fois en tourelle et sur châssis ?
On admet ton engin sur transport bas ?
Pour décharger tu a commuté les fonctions de grue pour les fonctions de châssis sur les deux chenilles.
Note que tu peut installer au dos de ta radio deux joysticks, pour les deux chenilles vu que c'est du proportionnel.
Les voies latérales pour les extensions des chenilles.
Les deux fois deux vérins, droits et gauche sont des voies annexes.
Tu a déchargé ton engin, il roule vers son poste de travail.
Arrivé la, tu le hisse sur ses 4 vérins, donc deux auxiliaires.
Une fois levé tu fait tes extensions aux joysticks, puis tu redescends ton engin, en gardant les vérins au sol si tu ne te déplace pas.
Tu commute, et tu te retrouve en tourelle.
Avec une 8 voies, tu a 7 commandes , plus la voie de commande du commutateur qui te permute 4 servos ou varios.
Déjà la grue en elle même :
Tourelle, relevage, télescopage, treuil 4 voies
Tu attribue une voie au commutateur, donc 5 voies, il t'en reste 3 que tu commute pour 4 autres servos,ceux du coté châssis.
Deux chenilles, deux extensions, soit 4 fonctions.
2 fois deux vérins de stab, et il te reste encore une voie de libre,
Pour les divers feux c'est le module PS4 qui s'en charge, il commute sur une de ses voies et il en reste 3 pour divers feux.
Avec commutateur CTI, il faut voir l'engin différemment :
4 voie en tourelle, les manches. Quand tu commute, tu commute les voies de tourelle aux voies de châssis, en effets tu ne peut travailler à la fois en tourelle et sur châssis ?
On admet ton engin sur transport bas ?
Pour décharger tu a commuté les fonctions de grue pour les fonctions de châssis sur les deux chenilles.
Note que tu peut installer au dos de ta radio deux joysticks, pour les deux chenilles vu que c'est du proportionnel.
Les voies latérales pour les extensions des chenilles.
Les deux fois deux vérins, droits et gauche sont des voies annexes.
Tu a déchargé ton engin, il roule vers son poste de travail.
Arrivé la, tu le hisse sur ses 4 vérins, donc deux auxiliaires.
Une fois levé tu fait tes extensions aux joysticks, puis tu redescends ton engin, en gardant les vérins au sol si tu ne te déplace pas.
Tu commute, et tu te retrouve en tourelle.
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
interessant et ce commutateur il est adaptable sur n'importe quelle radio?
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
Bien sur, le voici, 45 € chez tecnimodel
Les 4 fiches se branchent sur les 4 voies du récepteur concernées, puis les 8 servos ou vario inverseurs sur les deux étages du commutateur, la commande se fait par le fil bleu, et c'est un commutateur lumières à 4 circuits qui le fait commuter par tops sur une voie. le voici , 21 € le connecteur 3 fils se branche sur la voies dédiée a ce commutateur qui n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur multiple, ta,dis que les fils bleus commutent outre le commutateur de servos, mais aussi des lumières.
[size=33]Module CTI de commutation PS4o[/size]
Intensité max par sortie: 4A
Tension de fonctionnement: 4.8v - 16v
Les quatre sorties sont commandées ainsi:
Manche une fois à gauche : sortie A1 = on/off
Manche deux fois à gauche : sortie A2 = on / off
Manche trois fois à gauche : sortie A3 = on/off
Manche quatre fois à gauche : sortie A4 = on / off
Ainsi, en utilisant un module PS4o et un module PS4u branché sur la même voie par un cordon Y, vous obtenez 8 fonctions à partir d'une seule voie.
Dans l'émetteur, aucun changement n'est nécessaire !
Notice en français
[size=33]Commutateur 2 x 4 voies[/size]
Ce module permet de commuter 4 voies vers 4 servos ou 4 autres.
Fonctionnement:
Le module se connecte sur les 4 voies du récepteurs qu'il est nécessaire de commuter.
8 servos (ou autre appareils tels que des variateurs) sont connectés aux sorties du module.
Lorsque le module est au repos, les 4 premières sorties sont actives (donc les 4 premiers servos sont commandés). Lorsque le module est activé, ce sont les 4 autres sorties qui sont actives (donc les 4 autres servos qui sont commandés).
L'activation du module se commande par un commutateur type CTI PS4.
Il est ainsi possible d'augmenter le nombre de fonctions possible sur un modèle:
Par exemple un camion grue va avoir besoin de 4 voies pour les commandes classiques du camion et 4 voies pour commander la grue. On va utiliser les 4 voies principales (commandées par les manches de la radio): ces 4 voies seront connectées au module commutateur de voies. Une cinquième voie commandera le module de commande.
Les premières sorties serviront pour commander les fonctions du camion: moteur, boite de vitesse, direction, lumières.
Lorsque le module sera activé, ces fonctions ne seront plus commandés et les voies commanderont les mouvements de la grue.
Pas de modification nécessaire sur la radiocommande.
Pas d'alimentation séparée.
Dimensions 33*15*5 mm
ACCESSOIRES
Les 4 fiches se branchent sur les 4 voies du récepteur concernées, puis les 8 servos ou vario inverseurs sur les deux étages du commutateur, la commande se fait par le fil bleu, et c'est un commutateur lumières à 4 circuits qui le fait commuter par tops sur une voie. le voici , 21 € le connecteur 3 fils se branche sur la voies dédiée a ce commutateur qui n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur multiple, ta,dis que les fils bleus commutent outre le commutateur de servos, mais aussi des lumières.
[size=33]Module CTI de commutation PS4o[/size]
Module utilisable avec un interrupteur à deux positions de la radiocommande
Module de commutation pour 4 fonctions on / off commandées successivement par des impulsions sur une demi-voie.Intensité max par sortie: 4A
Tension de fonctionnement: 4.8v - 16v
Les quatre sorties sont commandées ainsi:
Manche une fois à gauche : sortie A1 = on/off
Manche deux fois à gauche : sortie A2 = on / off
Manche trois fois à gauche : sortie A3 = on/off
Manche quatre fois à gauche : sortie A4 = on / off
Ainsi, en utilisant un module PS4o et un module PS4u branché sur la même voie par un cordon Y, vous obtenez 8 fonctions à partir d'une seule voie.
Dans l'émetteur, aucun changement n'est nécessaire !
Notice en français
[size=33]Commutateur 2 x 4 voies[/size]
Ce module permet de commuter 4 voies vers 4 servos ou 4 autres.
Fonctionnement:
Le module se connecte sur les 4 voies du récepteurs qu'il est nécessaire de commuter.
8 servos (ou autre appareils tels que des variateurs) sont connectés aux sorties du module.
Lorsque le module est au repos, les 4 premières sorties sont actives (donc les 4 premiers servos sont commandés). Lorsque le module est activé, ce sont les 4 autres sorties qui sont actives (donc les 4 autres servos qui sont commandés).
L'activation du module se commande par un commutateur type CTI PS4.
Il est ainsi possible d'augmenter le nombre de fonctions possible sur un modèle:
Par exemple un camion grue va avoir besoin de 4 voies pour les commandes classiques du camion et 4 voies pour commander la grue. On va utiliser les 4 voies principales (commandées par les manches de la radio): ces 4 voies seront connectées au module commutateur de voies. Une cinquième voie commandera le module de commande.
Les premières sorties serviront pour commander les fonctions du camion: moteur, boite de vitesse, direction, lumières.
Lorsque le module sera activé, ces fonctions ne seront plus commandés et les voies commanderont les mouvements de la grue.
Pas de modification nécessaire sur la radiocommande.
Pas d'alimentation séparée.
Dimensions 33*15*5 mm
ACCESSOIRES
PS4a Module de co...
21,00 €
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
cet après midi j'ai pu consacrer une petite heure au chassis de la grue entre deux passage chez des voisins pour diverses réparations.
j'ai redémonté les joues de patins chenillés pour la mise en forme de ceux ci qui étaient encore brut en arrondissant les supports de galets etc.
j'ai aussi decoupé et plié la tole alu de 3mm qui relie les deux trains et fixé le tout.
en voulant faire vite pour finir car j'étais gelé au garage,j'ai cassé un taraud de 3 lors du tout dernier taraudage pour la fixation de la tole.
pas moyen de l'extraire,pas grave je repercerais a coté ca ne sera pas vu.
finalement je fais un chassis a voie fixe car tout bien réfléchi comme je garde la grue tel qu'elle est dans sa version plastique ca ne vaut pas la peine de s'embeter.
biensur si j'avais refait le mat et le reste en alu ca aurait été un challenge que j'aurais aimé relever mais je reste raisonnable.
voila ou j'en suis.
j'ai redémonté les joues de patins chenillés pour la mise en forme de ceux ci qui étaient encore brut en arrondissant les supports de galets etc.
j'ai aussi decoupé et plié la tole alu de 3mm qui relie les deux trains et fixé le tout.
en voulant faire vite pour finir car j'étais gelé au garage,j'ai cassé un taraud de 3 lors du tout dernier taraudage pour la fixation de la tole.
pas moyen de l'extraire,pas grave je repercerais a coté ca ne sera pas vu.
finalement je fais un chassis a voie fixe car tout bien réfléchi comme je garde la grue tel qu'elle est dans sa version plastique ca ne vaut pas la peine de s'embeter.
biensur si j'avais refait le mat et le reste en alu ca aurait été un challenge que j'aurais aimé relever mais je reste raisonnable.
voila ou j'en suis.
Dernière édition par gregfr59 le Sam 25 Jan - 17:12, édité 1 fois
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Localisation : hauts de france
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
Magnifique, il est superbe ce chassis (si j'avais Greg, pas si j'aurai xD)
Bamo- Messages : 6938
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
merci marc
merci également pour la correction
merci également pour la correction
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
C'est tout de l'alu mou que tu travailles ? Si oui, c'est normal de casser u taraud de 3 car ces alu c'est une vacherie pour casser les outils.
Penses y quand tu prends tes alu, AG 4 ou 5 c'est alu mécaniques, le reste c'est du tout venant.
Dans les AG quand tu perce et taraude les copeaux sont tous brisés de faits n'engage pas les outils, pour les autres ça fait de longs copeaux.
Si sur le tour ça passe, a la mains ça casse.
Autrement beau travail.
Quand penses tu du commutateur et du PS 4 ?
Le problème ne se pose plus vu que tu simplifie, mais quand même des vérins de stabilisation ????????????????
Penses y quand tu prends tes alu, AG 4 ou 5 c'est alu mécaniques, le reste c'est du tout venant.
Dans les AG quand tu perce et taraude les copeaux sont tous brisés de faits n'engage pas les outils, pour les autres ça fait de longs copeaux.
Si sur le tour ça passe, a la mains ça casse.
Autrement beau travail.
Quand penses tu du commutateur et du PS 4 ?
Le problème ne se pose plus vu que tu simplifie, mais quand même des vérins de stabilisation ????????????????
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
concernant l'alu,c'est de la recup donc je ne sais pas t'en dire plus mais au vu de la facilité a plier du 3mm et l'aspect "gras" de celui ci je pencherais sur de l' AU4G ou un alu du meme genre.
les premiers taraudages se sont fait avec plus de dificultés que d'habitude par bourrage de copeaux avec obligation de retirer le taraud pour évacuation (pourtant en taraud machine).
je me suis aperçu que la matiere était collante mais ça passait a peu prés bien et au dernier,dans un excès de confiance crac...
je le savais pourtant au fond de moi mais c'était le dernier et je me suis dis que tout irait bien mais non.
pourtant au perçage j'avais un beau copeau uniforme,je ne l'ai pas vu venir.
comme quoi il faut etre vigilant juqsqu'a la derniere seconde dans ces phases d'usinage.
concernant le commutateur,c'est un module auquel je ne m'étais jamais intéréssé et je dois dire que ça a l'air fabuleux.
l'idée de rajouter des voies est tout simplement géniale et a moindre cout en plus,merci encore de m'avoir éclairé la dessus.
les premiers taraudages se sont fait avec plus de dificultés que d'habitude par bourrage de copeaux avec obligation de retirer le taraud pour évacuation (pourtant en taraud machine).
je me suis aperçu que la matiere était collante mais ça passait a peu prés bien et au dernier,dans un excès de confiance crac...
je le savais pourtant au fond de moi mais c'était le dernier et je me suis dis que tout irait bien mais non.
pourtant au perçage j'avais un beau copeau uniforme,je ne l'ai pas vu venir.
comme quoi il faut etre vigilant juqsqu'a la derniere seconde dans ces phases d'usinage.
concernant le commutateur,c'est un module auquel je ne m'étais jamais intéréssé et je dois dire que ça a l'air fabuleux.
l'idée de rajouter des voies est tout simplement géniale et a moindre cout en plus,merci encore de m'avoir éclairé la dessus.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
Non l'AU4 G est un alu mécanique, je croit, le mieux c'est que quand j'irais chez Hyper acier je leur demande une liste des alu que j'utilise le plus
Eux ils parles en références et c'est normal, quand j'y vais, je demande toujours en expliquant ce que je veux faire, si je doit faire une machine ou une boite de transfert, il me faut un alu mécanique.
S'il me faut plier mes tôles je demande un alu malléable. Ainsi je suis sur de faire du bon travail en évitant de casser mes outils.
Les récupérations coûtent parfois fort cher en outillages, et si en plus des casses in situs non récupérables alors la c'est le must.
Marc l'avait dit aussi , chez Tartaix il avait récupéré un laiton dur et cassant donc super écroui, laiton mécanique, qui se scie et ne se plie pas même recuit, alors qu'il lui en fallait du recuit pour le plier.
Pour moi c'est pas du travail, l'avantage d'acheter mes métaux chez un vrais fournisseur, outre de payer hors taxes, c'est d'avoir tous les renseignements techniques des métaux pour bien travailler.
Du moment que tu perce et que ça fait de longs copeaux en tire bouchons, attends toi a de l'alu mou comme du cuivre, qui engage et risque de coincer tes tarauds aux risques de casser.
Tandis que si tu perce et que les copeaux se cassent en paillettes c'est de l'alu mécanique, voisin des aciers, qui n'engagent pas et se travaillent tres facilement aux machines et à la main.
Et que dire des inox ? Tout comme les alu, il y a des nuances, il y a les inox qui engagent et crac un taraud in situs, et ceux plus mécaniques, mais qui chauffent et la crac un taraud.
Autant les inox se soudent facilement à l'arc, autant tous autant qu'ils sont , très difficiles à travailler aux outils si pas lubrifiés et pas refroidis, un inox qui chauffe se dilate et crac, un inox non lubrifié s'échauffe et crac, les inox se travaillent à toutes petites vitesses en lubrifiant refroidissant, ils restent donc neutres et froids et se travaillent plus facilement.
Cuivres et inox c'est la même vacherie comme les alu mous, et pareils que les bronzes.
Les meilleurs métaux a travailler pour nous, les alu mécaniques, les laiton écrouis, les aciers doux ou affinés, les fontes au carbone.
Pour Marc et son équerre il lui faut demander de la fonte au carbone, ça se perce aussi facilement que nos bancs de tours, ça fait de la poussière de fonte grasse ça n'engage pas ça se perce et taraude facilement, ça se lime, mais ne se plie pas. Ca résiste aux choc et aux vibrations.
Un métal facile à travailler aux outils le titane.
Taranis a été le remplaçant des commutateurs CTI.
Imagine que ta radio à 8 voies ?
Tu réserve 2 voies de commande pour 2 PS4 avec deux commutateurs à 4 voies, ca va t'en faire une radio à 6, plus 2, plus 16 voies soit 22 voies.
Mais comme un PS4 est un inter de commandes à 4 fonctions, avec la voie 1 tu commande un commutateur, et avec la voie 2 tu commande un autre commutateur, et ça te fait une radio à : 4 voies en manches, 1 voie de PS4, et 3 voies d’auxiliaires, et 16 voies de fonctions.
La philosophie est de se dire : toutes mes voies sont couplées aux commutateurs. Sauf le PS4.
Les deux manches commandent 4 voies, plus celles de commutation, donc 8 fonctions.
Reste alors 3 auxiliaires aussi couplés à un commutateur donc 3 plus 3 = 6 fonctions,
Soit au total 15 fonctions.
La voie est une chose, les fonctions en sont d'autres.
La voie c'est celle produite par l'émetteur et le récepteur.
La fonction est celle d'un servo ou d'un vario.
Tecnimodel explique bien sa fonction :
Un camion grue demande 4 fonctions camion, on commute pour 4 fonctions grue toujours sur manches.
Si tu passe 3 auxiliaires sur manches de type joysticks voies qui sont proportionnelles, tu te rajoute deux manches, l'un a deux fonctions, l'autre a une fonction, les deux sont couplés sur commutateur, donc 3 voies égale 6 fonctions.
Ca fonctionne sur la loi qui dit qu'on ne peut manger et pisser, ou manger épicé lol
Autrement dit, tu ne peut conduire ton camion en même temps que ta grues ? Tu est obligé de dissocier les fonctions, soit le camion, soit la grue.
Ce qui veux dire que si tu n'a besoin que de voies proportionnelles, par commutations tu aura à chaque fois 7 fonctions donc 14 fonctions.
L'exemple est le camion grue : coté camion tu a besoin de sa direction et de son sens de marche donc deux voies, mais tu pourrait avoir les jambes des stabs et les vérins ?
une voie sur joystick pour l'écartement des jambes, une voie pour tous les vérins, mais aussi fonctions d’écartement de deux jambes et de deux vérins donc au lieu de 2 fonctions, 4 fonctions indépendantes
Ce qui fait 4 fonctions sur deux manches d'auxiliaires et il te reste un demi manche donc 2 fonctions.
tu commute sur grue, les 4 fonctions de grues sur camions,
En faits, par combinaisons tu fait ce que tu veux.
Eux ils parles en références et c'est normal, quand j'y vais, je demande toujours en expliquant ce que je veux faire, si je doit faire une machine ou une boite de transfert, il me faut un alu mécanique.
S'il me faut plier mes tôles je demande un alu malléable. Ainsi je suis sur de faire du bon travail en évitant de casser mes outils.
Les récupérations coûtent parfois fort cher en outillages, et si en plus des casses in situs non récupérables alors la c'est le must.
Marc l'avait dit aussi , chez Tartaix il avait récupéré un laiton dur et cassant donc super écroui, laiton mécanique, qui se scie et ne se plie pas même recuit, alors qu'il lui en fallait du recuit pour le plier.
Pour moi c'est pas du travail, l'avantage d'acheter mes métaux chez un vrais fournisseur, outre de payer hors taxes, c'est d'avoir tous les renseignements techniques des métaux pour bien travailler.
Du moment que tu perce et que ça fait de longs copeaux en tire bouchons, attends toi a de l'alu mou comme du cuivre, qui engage et risque de coincer tes tarauds aux risques de casser.
Tandis que si tu perce et que les copeaux se cassent en paillettes c'est de l'alu mécanique, voisin des aciers, qui n'engagent pas et se travaillent tres facilement aux machines et à la main.
Et que dire des inox ? Tout comme les alu, il y a des nuances, il y a les inox qui engagent et crac un taraud in situs, et ceux plus mécaniques, mais qui chauffent et la crac un taraud.
Autant les inox se soudent facilement à l'arc, autant tous autant qu'ils sont , très difficiles à travailler aux outils si pas lubrifiés et pas refroidis, un inox qui chauffe se dilate et crac, un inox non lubrifié s'échauffe et crac, les inox se travaillent à toutes petites vitesses en lubrifiant refroidissant, ils restent donc neutres et froids et se travaillent plus facilement.
Cuivres et inox c'est la même vacherie comme les alu mous, et pareils que les bronzes.
Les meilleurs métaux a travailler pour nous, les alu mécaniques, les laiton écrouis, les aciers doux ou affinés, les fontes au carbone.
Pour Marc et son équerre il lui faut demander de la fonte au carbone, ça se perce aussi facilement que nos bancs de tours, ça fait de la poussière de fonte grasse ça n'engage pas ça se perce et taraude facilement, ça se lime, mais ne se plie pas. Ca résiste aux choc et aux vibrations.
Un métal facile à travailler aux outils le titane.
Taranis a été le remplaçant des commutateurs CTI.
Imagine que ta radio à 8 voies ?
Tu réserve 2 voies de commande pour 2 PS4 avec deux commutateurs à 4 voies, ca va t'en faire une radio à 6, plus 2, plus 16 voies soit 22 voies.
Mais comme un PS4 est un inter de commandes à 4 fonctions, avec la voie 1 tu commande un commutateur, et avec la voie 2 tu commande un autre commutateur, et ça te fait une radio à : 4 voies en manches, 1 voie de PS4, et 3 voies d’auxiliaires, et 16 voies de fonctions.
La philosophie est de se dire : toutes mes voies sont couplées aux commutateurs. Sauf le PS4.
Les deux manches commandent 4 voies, plus celles de commutation, donc 8 fonctions.
Reste alors 3 auxiliaires aussi couplés à un commutateur donc 3 plus 3 = 6 fonctions,
Soit au total 15 fonctions.
La voie est une chose, les fonctions en sont d'autres.
La voie c'est celle produite par l'émetteur et le récepteur.
La fonction est celle d'un servo ou d'un vario.
Tecnimodel explique bien sa fonction :
Un camion grue demande 4 fonctions camion, on commute pour 4 fonctions grue toujours sur manches.
Si tu passe 3 auxiliaires sur manches de type joysticks voies qui sont proportionnelles, tu te rajoute deux manches, l'un a deux fonctions, l'autre a une fonction, les deux sont couplés sur commutateur, donc 3 voies égale 6 fonctions.
Ca fonctionne sur la loi qui dit qu'on ne peut manger et pisser, ou manger épicé lol
Autrement dit, tu ne peut conduire ton camion en même temps que ta grues ? Tu est obligé de dissocier les fonctions, soit le camion, soit la grue.
Ce qui veux dire que si tu n'a besoin que de voies proportionnelles, par commutations tu aura à chaque fois 7 fonctions donc 14 fonctions.
L'exemple est le camion grue : coté camion tu a besoin de sa direction et de son sens de marche donc deux voies, mais tu pourrait avoir les jambes des stabs et les vérins ?
une voie sur joystick pour l'écartement des jambes, une voie pour tous les vérins, mais aussi fonctions d’écartement de deux jambes et de deux vérins donc au lieu de 2 fonctions, 4 fonctions indépendantes
Ce qui fait 4 fonctions sur deux manches d'auxiliaires et il te reste un demi manche donc 2 fonctions.
tu commute sur grue, les 4 fonctions de grues sur camions,
En faits, par combinaisons tu fait ce que tu veux.
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
pas beaucoup d'avancées sur la grue ce soir.j'aimerais commencer le système de rotation mais il me faut un peu de tout au niveau matériel donc en attendant j'ai débité et fixé le fond alu de 3mm qui recevra le blocher.
j'ai aussi débité,plié et percé le support du tambour de treuil et tourné son tambour.reste a évider la résevation de cable du tambour mais pour ce soir j'en reste là.
j'ai aussi débité,plié et percé le support du tambour de treuil et tourné son tambour.reste a évider la résevation de cable du tambour mais pour ce soir j'en reste là.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
J"en connais un qui s'éclate avec un minitour superbe travail
Bamo- Messages : 6938
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
hé oui marc,c'est un vrai bonheur ce petit tour.ça me change tellement la vie par rapport a ce que j'avais avant.
tu as reçu tes outils de tour au fait?
tu as reçu tes outils de tour au fait?
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060
merci a vous deux,ça fait toujours plaisir.
je viens d'aller voir sur le site de conrad pour une couronne en module 1 et le site a changé,je ne trouve plus rien.
auriez vous des idées d'adresse?
il y aurait bien Michaud chailly mais je ne vois pas les tarifs en ligne et d'ailleur je ne sais meme pas si ils vendent aux particuliers.
je viens d'aller voir sur le site de conrad pour une couronne en module 1 et le site a changé,je ne trouve plus rien.
auriez vous des idées d'adresse?
il y aurait bien Michaud chailly mais je ne vois pas les tarifs en ligne et d'ailleur je ne sais meme pas si ils vendent aux particuliers.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
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