Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Mon premier camion

5 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Mon premier camion  - Page 9 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Ven 17 Juil - 11:14

Ben non, avec la radio trasped tu commande tout, puis sur Taranis, on dresse des fiches de travail en couleur qui nous permettent de nous  remémorer les fonctions.

Pour la grue, son relevage se fait en deux temps, 1 er temps tu lève la flèche  2 em temps tu lève le pieds de flèche, de sortes que la grue puisse passer par dessus les obstacles, coffre et cabine, une fois le pieds relevé, tu relève d'avantage la flèche et tu télescopa les deux bras, en final c'est le treuil à cable qui te permet de charger ou décharger.

En faits elle est très bien faite cette grue avec deux actions pour relevages doubles, avec son pieds mobile, un concept qu'on ne voit pas en france.

Telle que tu la voie sur les photos, c'est sa position repliée, mais la hauteur du coffre l’empêche de se replier à fond beaucoup plus basse.

Elle est grosse ? Oui, c'est un point de vues, mais regardes les camions munis des grues de cabines ? Certaines sont minuscules, d'autres sont énormes avec de multiples télescope, tels les camions de relevages de charges très lourdes, et bien sur ces grue que j’appelle Hiab ou Palfinguer, sont disproportionnées par rapport au porteur.

Mais ce n'est pas tant la disproportionnalité qui compte, mais ce qu'il est prévus de faire avec.

Ici on a un camion léger , porteur d'une grue a relevages en lourds.

Pour les manoeuvres  Mort de rire, les deux essieux avant sont moteurs et directeurs, c'est la direction de route.

Celui du milieu est fixe mais moteur.

Les deux d'arrières sont moteurs et directeurs, ce qui veux dire, une maniabilité exceptionnelle qui va lui permettre de passer de partout.

Mort de rire tu arrives sur ce sujet comme un cheveux sur la soupe, de faits tu n'a pas lu nos tribulations depuis le débuts ou j’explique tout ce que je viens de te dire.

Oui je sait me lire et me relire, c'est chiantttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

Mais c'est le but de ce forum de faire des pavés explicatifs, les photos et vidéos ne sont que des palliatifs.

Je sait aussi que sur tous forums les gus veulent photos et vidéos et pas d’explications.

Que veux tu ici c'est un livre ouvert à tous, soit on aimes lire, soit ça t'emmerdes divinement.

Tu lit, tu sauras tout.

tu ne lit pas, tu ne saura rien du tout.

Très souvent sur nos forums les gars arrivent comme cheveux sur soupe sans avoir lus les préambules les plus importants, de faits posent questions sur questions, déjà expliquées bien plus haut, pour ma part je trouve chiant d'agir de la sortes, nos forums sont faits d'archives ou tous est expliqué pour peut que notre serveur ne se plante pas.

Tu notera que sur les deux autres forums, on te renvois derechef sur les archives, et de faits si tu ne cherches pas tu ne sauras que dalle.

De nos jours par fainéantises on ne cherches pas, on veux photos et vidéos de suite.

Et merde chercher un peut en arrière tout est expliqué ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 9 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Ven 17 Juil - 15:19

J'aie reçue ce midi la boite de 2 vitesses motorisée avec son mini servo., il me faut faire une adaptation sous le châssis pour la mettre en place sous celui ci en pendulaire, fixé par 4 vis au travers des supports en plastiques moulés, vis de 2 acier inox , certainement taraudées dans les longerons.

Sacrés jouets chinois ????????????????????????????????

Ils vendent leurs jouets complets avec radio
, mais ils vendent aussi des pièces détachées pour ces jouets ?

Alors on achète, et quand on les recoit, ça ne corresponds pas du tout aux pièces d'origines montées sur le jouet.

Alors, comment fait le gus qui n'a pas de tour pour faire les pièces de modifications et rectification ?   Il s’achète un petit tour à 450 €.

Un exemple : pouf ce camion sympas (en apparences) ils font des pièces détachées additionelles de remise à niveau comme ils ecrivent.

Une remise a niveau c'est de faire mieux que l'original ?

Ben non, eux ils font tout le contraire, de faits encore une fois le modéliste est chocolat.

Un éxemp;e de ces cardans métalliques, procurés par un autre fournisseur chinois qui ne connait pas comment sont faits les jouets sur lesquels ses pièces se montent ?

Le modéliste se démerdera avec bite et couteau.

Les cardans d'origine comportent un collet rentrant de 6,6, de longueur 3,5 dans le canon guide du pont coté pignons moteurs, et sans ce collet guide, l'axe va guignocher jusqu'à bouffer les deux pignons.

Tu parles d'une mise a niveau à la con ?

Alors le petit Français bricoleur qui possède des machines outils va se faire ces collets, comme des bagues , en laiton au diamètre 6,6 percés à 3,3 de longueur 3,5, pour éviter les usures prématurées.

Et les autres ? ils font quoi ?

Rien car ils ne peuvent rien faire, marrons sur toute la ligne.

Je ne chipoterais pas trop, face au prix forts modestes que je paie ces bricoles que je modifie à ma façon heureux modéliste transformer que je suis.

Alors je me farcis 10 de ces collets si je veux monter mes cardans métalliques et télescopiques avec des jeux monstrueux, mort de rire sont pas très regardants sur la précision?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 9 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Ven 17 Juil - 18:07

En début d’après midi, je m’occupe de monter ma boite à vitesses, puis une fois en place et centrée par rapports aux deux ponts concomitants, je m’occupe de changer les cardans.

Dans un modele conventionnel l'axe sortant du pont est monté soit sur paliers (économique) soit sur roulements, le bout dépassant en métal, laiton ou acier possède un méplat.

Sur ce camion on sort du conventionnel, les axes sont cannelés sur la longueur, s'enfichent d'un coté sur le pignon nylon, traverse le palier des ponts, sans aucune garnitures d'usures et s'enfichent dans la noix de cardan avec ce fameux collet faisant office de palier d'usure avec un jeu énorme.

Le diamètre de ces canons font 6,6, pour axes de 3, va t'on trouver des roulements de 3x6,6x2,5 ? Pas si sur que cela.

De faits une mécanique guignoloche qui va s'user à une vitesse grand Vé, et aucuns moyens actuels mécanique pour l'améliorer.

Bref voyant cela je décide dans un premier temps de conserver mes cardans plastiques.

Pas de bol trop courts sur l'arrière et sur l'avant, pas de possibilités de monter mes cardans plastiques vu que l'arbre de couche est plus court que le moteur d'origine.

Et ils appelle cela, remise à niveau ? Quel niveau ?

Donc je fait des pieds et des mains pour adapter au mieux les cardans métalliques plus longs, en fabricant ces fameuses bagues d’adaptation,

Mais comment fera Matmat non équipé machine outils ? Marron sur toute la ligne.

Disons que mon modele fera le tour de l'appartement, ou se trimbalera sur mon petit balcon encombré, mes buts étant de construire pas de rouler.

Rouler et creuser on a faillis le faire à Chabris, pas de bol COVID tu nous casse la baraque, alors on reste à la maison.

S'il fallait vendre ce camion, équipé comme il est d'une grue et de 5 axes, ça ne serait pas moins de 450 € avec radio. Et encore, c'est un cadeau royal.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 9 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Ven 17 Juil - 21:28

J'ai donc montés les deux cardans qui partent de la boite, devant et derrière, je laisse pour l'instant les autres, en plastique.

Puis je suis passé sur la fabrication des feux arrières, des cabochons à monter sur deux plats alu de 15x2, entaillés, pour les clignotants, les feux stop qui font aussi veilleuses et les feux de recul. Pattes qui se visseront sur le pare choc arrière débarrassé de ses faux cabochons.

J'ai mis l'engin sur cales les pattes en l'air. Pour mieux travailler.

Le reste on verra demain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 9 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Sam 18 Juil - 9:03

Pour l'arrière, j'ai repercés à 5,  4 cabochons, les blancs de recul et les rouges stops veilleuses.

Pour l'avant , ré utilisés les phares sous la cabine, et percées des ouvertures carrés sur la façade avant pour y placer les cabochons des clignotants.

Aux essais, ça ne marche pas comme je veux, que déjà des problèmes de vario inverseur.

Coté changement des vitesses ça marche après réglages de position du curseur, coté des deux directions ça marche aussi, coté sens de marche ça a marché un moment, puis sur inversion des clignotants ça ne marche plus.

Alors recherche des pannes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 9 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Sam 18 Juil - 9:44

Le problème c'est la charge de l'accu de réception, de temps en temps faut la recharger, parce que ça ne fonctionne pas vide, ben oui badaboeuf.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 9 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Sam 18 Juil - 19:08

Eh oui bien chargé ça fonctionne nettement mieux.

Dire que j'en ai chié est un vilain gros mot, bavé ? Pas encore, mais j'ai cherché c'est sur.

Alors ce soir ce camion est quasiment terminé, et tout fonctionne à merveille sur la radio trasped, mais en mode manuel.

Par mode manuel, je veux dire que cette radio n'est pas faite pour ce camion mais pour son homologue à l'échelle du 1/12, ou il y a certainement de l’électronique fournies ou en options pour tout faire fonctionner.

Ce qui fonctionne bien ici avec sa radio est la grue de charge, pour le reste je me suis trouvé 4 voies qui font fonctionne le châssis et sa boite à vitesses, et le gyrophare en mode gyro habituel mais bleu vu que c'est militaire.

Je fonctionne donc en voie 1 pour la direction avant, la voie 3 pour le sens de marche, ces deux voies sont couplées a la centrale lumières automatique, et réagit sur les clignotants, les phares, les feux de recul, les stops, les veilleuses.

Puis en voie 6 la direction arrière en tout ou rien, en voie 8 le changement des vitesses, pour moi en appartement je suis sur petite vitesse.

Le tout sur le manche de gauche.

puis au manche de droite un des deux relevages et la tourelle, plus 3 voies auxiliaires le deuxième relevage, le télescopage qui est très lent (je changerais le moteur pour un 6 v, et le treuil a cable d'acier, pas pratique à mon avis.

L'un des avantages de cette radio, c'est que le treuil est couplé automatiquement aux relevages et extensions de flèche, de sortes que la charge levée quelques soient les mouvements de flèche reste au même niveau.

Le treuil se dévide ou se ré enroule très doucement en suivants ces mouvements d’extension, ça évite aussi de bloquer le palan en position haute par inadvertance.

Aller photos pour le fun

A noter que les feux de route ne s allument qu'en marche histoire d'économiser du jus.

J'ai donc fais un essais de roulage, la direction arrière est très pratique pour virer court, toutes proportions gardées vue la longueur de l'engin.

J'ai fait une courte vidéo sur le Gyro bleu assez éblouissant.

Mon premier camion  - Page 9 2020-013

Mon premier camion  - Page 9 2020-014

Mon premier camion  - Page 9 2020-015
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 9 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Sam 18 Juil - 20:38

Mon premier camion  - Page 9 2020-016
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 9 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Sam 18 Juil - 20:44

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 9 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Dim 19 Juil - 7:07

Deux bricoles ce matin, démonter la cabine de conduite, pour mettre en place définitivement collées les deux leds des clignotants.

Le temps que ça durcisse, remontage définitif de cet engin qui sera totalement opérationnel dans sa forme de radios Trasped.

Il est bien dommages que les 4 autres voies de châssis ne fonctionnent pas, notamment pour les jambes de force de stabilisation de grutages.

Ce qui est bizarre, c'est qu'un inter inverseur est libre, mais ne corresponds à rien sur le récepteur, il est marqué pour le clacson et les lumières du gros camion chinois.

Lui m'aurait servis aux jambes de force.

C'est sur que sur Taranis je serait nettement moins emmerdé, mais au détriment des automatismes de la grue.

Je suis dubitatif quand au non fonctionnement du mixage des directions, qui auraient été un plus a la conduite instantanée, me libérant cette voie pour les stabs.

C'est clair que les concepteurs ne s'emmerdent pas de vains principes, pour eux, ils ont conçus un  gros camion militaire au 1:12, avec des options et une radio spécifique, ils ne se sont pas posées les questions de savoir si les acheteurs pouvaient les utiliser sur autre choses.

De telles conceptions freinent immanquablement les acheteurs potentiels, et leurs camions leurs resteront sur les bras en mé ventes, au point d’être vendus au rabais.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 9 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Dim 19 Juil - 14:17

J'éssaie de passer une longue vidéo mais ça ne veux rien savoir, alors de ras le bol, je laisse tomber.

Bon tout fonctionne bien  dans les deux sens, clignottants phares feux de reculs stops veilleuse.

La conduite en avant est agréable mais bruyante, puis avec double direction j’arrête le véhicule pour passer ce stade et je reprends ma conduite.

Je n'aie pas essayé a grande vitesse, pas du tout envie de casser mon travail.

La grue fonctionne, mais tout très lentement.

Pour l'instant je laisse ainsi, ca marche les feux fonctionnent, la grue aussi, c'est déja pas si mal.

Pour des stabs je puis faire des jambes manuelles, 

J'ai relevé le nouveau bull, vide qui était de coté et mis sur le plateau la suspension n'a pas bronché lol! , avec une charge lourde il n'y aura pas photos c'est le camion qui viendra avec.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 9 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Dim 19 Juil - 14:54

https://youtu.be/l_-3eNS5A_o



La vidéo se copie sur you tube,il y en aura pour un bon moment.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 9 Empty Re: Mon premier camion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum