Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
Voir le deal
33 €

Un véritable élagueur montant aux arbres, par Hurrycartonne.

2 participants

Un véritable élagueur montant aux arbres, par Hurrycartonne. Empty Un véritable élagueur montant aux arbres, par Hurrycartonne.

Message par admin-jpg Ven 20 Nov - 19:35

Benoit de son prénom rêve de se fabriquer un élagueur grimpant aux arbres en vue de couper les branches en trop ou malades.

Déja, je pense que ce truc existe, mais pas en version grimpeur, mais plutôt preneur, tronçonneur des arbres sur pieds et élagueur des branches.

L'engin est généralement porté par le tracteur forestier dit débusqueur. Et la plupart de ses fonctions sont hydrauliques.

Si l'on connait le fonctionnement des vérins hydrau, et qu'on saches les fabriquer en modèles réduits, ce qu'on ne sait pas faire ce sont les moteurs hydrauliques a tors toroïdaux à lobes.

La tronçonneuse a chaines est mue par un moteur hydraulique, son déplacement est basé sur le couple de renversement du moteur, en modèle réduit cela peut etre un mini vérin hydrau.

Le débusqueur est donc porté au bouts des bras mobiles de l'engin telle une pelle mécanique sur pneus ou sur chenilles.

Ce débusqueur vient à contre des troncs a couper, et des pincettes en haut et en bas enserre la base du tronc.

La tronçonneuse entre en action et coupe le tronc laissant une souche.

Une fois le tronc coupé des rouleaux baladeurs permettent de déplacer le tronc dans l'axe du débusqueur en vue de l'ébrancher.

Mais ce baladeur doit enserrer un tronc conique, donc ses formes en auget et ses rouleaux transporteurs doivent pouvoir se déplacer radialement en suivant le diamètre conique. les ébrancheurs peuvent etre des lames cutters et c'est la vitesse du baladeur qui, tel une guillotine tranche les branches.

De plus sur l'appareil sont des capteurs qui analysent en permanence les caractéristiques des arbres, faisant modifier les différends travailleurs.

Pour ton appareil il est hors de questions de le mettre hydraulique, mais électrique, il n'emporte pas son énergie, il a donc un fil a la patte, et un groupe électrogène de puissance lui procure cette énergie, qui est dispatchée au niveau du baladeur vers les différends serveurs.

Serveurs qui peuvent très bien etre radio commandés à distance.

En parlant de moteurs je penses aux moteurs brushless de puissance équipant les avions petits gros.

Toi qui est informaticien, tu peut concevoir une centrale consommant le courant produit par la source et le restituant non aux moteurs mais aux variateurs inverseurs de puissance pour moteurs brushless.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un véritable élagueur montant aux arbres, par Hurrycartonne. Empty Re: Un véritable élagueur montant aux arbres, par Hurrycartonne.

Message par admin-jpg Ven 20 Nov - 19:54

En faits je dis une bêtise, le groupe électrogène (pour etre autonome) La question ne se pose pas près d'une habitation.

Le groupe fournis du 220 v mais peut tout aussi bien fournir du 12 v sous fort ampérage.

La ligne conduit alors le jus à un dispatcher et ses bornes conduisent le courant électrique directement aux serveurs que sont les varios et varios inverseurs brushless.

En faits la puissance du transfo doit etre en fonction de la demande en courant de l'ensemble des moteurs brushless.

Toi qui fait de l'avion, tu doit savoir qu'en techno brushless les voltages peuvent monter à 22,2 v sous plusieurs ampères ?

Il faut donc trouver les moteurs et les varios supportant les ampérages demandés (ce n'est pas un problème, car il y a des revendeurs de chacun des matériels demandés.

Reste alors a concevoir le grimpeur ?

Il faut qu'il grimpe tout en coupant les branches qui gênent sa progression.

Ce peut etre embettant sur certaines essences fournies en branches basses.

Ton grimpeur idéal ne s'adresse qu'à des arbres rectilignes, peupliers, sapins hêtres.(ou ne pas etre, telle est la question ?)

Mais pour les touffus ton grimpeur est obsolète ?

On en reviens alors au grimpeur auto porté qui malgrés tout peut redevenir parfaitement autonome avec son fil a la patte, (en faits à son cul ) lol!.

Et en faits de porteur, ce peut etre un engin de TP loué pour cette occasion particulière. Pelles, élévateurs divers dont télescopiques à parallélogrammes et suivant la nature des terrains et leurs déclivités.

Il est pas beau mon plaidoyer ? lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Un véritable élagueur montant aux arbres, par Hurrycartonne. Empty Re: Un véritable élagueur montant aux arbres, par Hurrycartonne.

Message par gregfr59 Ven 20 Nov - 20:06

je vais surement dire une bétise mais je me lance Very Happy
pourquoi vouloir faire un grimpeur alors que tous deux venez de l'aéromodélisme?
un drone élageur ne serait il pas plus simple a l'utilisation?biensur il faut un appareil capable d'embarquer du matériel qui pese un certain poids donc est-ce réalisable?
de plus avec une camera a la base du plateau de coupe et un retour radio cela permettrait des coupes chirurgicales?

gregfr59

Message par admin-jpg Ven 20 Nov - 22:47

Personnellement, je ne me lancerais pas dans cette voie, surtout après la promulgation de la loi drone qui oblige tous propriétaires d'engins volants de plus de 800 gr, à etre immatriculé à la DGAC, direction générale de l'aviation civile, qui se double au 29 décembre de l'obligation de la pose d'une balise électronique dans chaque appareil, le signalant en vol.

Dorénavant tous modèles volant se doit de voler que sur terrains agrées par l'aviation civile, tous contrevenants se voit exposé a la confiscation par les pouvoirs public de tout son matériels, avions et radio commandes assorties d'amande plus que juteuses pour le gouvernement.

Et l'on doit cela aux vendeurs de drones et aux utilisateurs qui ont faits n'importes quoi avec leurs appareils au point d'exacerber la crainte d'actes terroristes par nos gouvernants.

J ne vous dis pas le bordel que cela a créé auprès de tous les modélistes volants.

Les responsables ne s'en rendent pas compte, mais immatriculer chaque appareil, heureusement gratuitement suivant les conventions signées, mais assortie de la pose de balises coutant au bas mot entre 80 et 100 e ça fait lourd dans la balance du modéliste.

Perso j'ai trois gros modèles de plus de 5 kg, plus des tas de mousses de plus de 800 gr, rares sont mes modèles de moins de 800 gr.

J'ai même un drone quadri moteurs de 1800 gr pour faire des photos et films aériens, qui ne volera que sur mon site de montagne hors de la vue du public, mais aux risques de me faire pincer.

Pour moi, en faits ce sont des ennuies de santé qui m'ont obligés d'arrêter l'aéromodélisme il y a 3 ans environ, alors que je pratiquais les autres formes de modèles.

Pour voler il faut que les riverains des frontières aillent  voler à l'étranger.

Pour l'heure les autres formes de modélisme ne sont pas touchées, mais si les conneries continuent, il n'y aura plus aucune formes de modélisme en France autorisées. En extérieures.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé