Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
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Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Je place ce sujet ici, car c'est l'endroit le plus approprié.
L'idée fait suite au Bull PR 764 transformé avec bonheur à la traction thermique.
Ici il s'agira de faire ressembler l'engin à un tracteur sur chenilles de remorquage, en faits un engin ne ressemblant pas a une brouette, mais a un tracteur a chenilles.
Coté propulsion, j'ai encore libre un Toyan mono cylindre à 4 TPS de 3,5 cc identique a celui monté sur le PR.
Si sur le PR, ce moteur suffit amplement à mouvoir l'engin, grace a ses énormes taux de réductions, à fortiori sur un engin plus léger, un mono cylindre sera suffisant.
Dans cette version le moteur sera placé transversalement, ainsi que le planétaire et la boite d'inversion, quand à la transmission boite différentiel par chaine ou courroie crantée.
Tout comme le bull, il me faut de la réduction, mais pas tant que lui. Alors je triche sur les façons de réduire les vitesses.
Coté chenilles je les ai déjà en plastique à axes métalliques, en faits les chenilles de la tour preneuse, un truc pour m'amuser.
J'aie les chenilles, les barbotins , les roues folles et les galets de portage.
Vu que la base est mécanique, il me faut un châssis caisse en tôle d'acier brasée d'un mm, la superstructure peut etre en PVC mousse de 3 mm.
Il me faut un engin bien plus léger que le bull.
Je vois ca d'ici, un RATRAC polaire, mais configuration tracteur sur chenilles, un engin simplifié tournant autours de la propulsion par chenilles, sans autres mécaniques éxternes.
Du point de vues commandes : Les Gaz, la boite d'inversion, les crabots de direction sur différentiel, pour lui, pour ainsi dire celui du bull, enfin le même. Des feux et gyro a commandes manuelles par inters ou sur centrale de lumières électronique.
Dernière édition par admin-jpg le Lun 21 Déc - 19:02, édité 1 fois
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Le modèle ci dessus est Chinois, est disent ils au 1/12, tout en métal moulés, à leurs habitudes. Et coute 275 €.
Certes déjà la moitié du travail de fait, mais alors plus Free Lance, Et c'est pas sur que je puisse loger toute ma machinerie.
Tandis qu'à tout faire moi même, construit autours de la machinerie a installer.
Certes déjà la moitié du travail de fait, mais alors plus Free Lance, Et c'est pas sur que je puisse loger toute ma machinerie.
Tandis qu'à tout faire moi même, construit autours de la machinerie a installer.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Cahier des charges :
Je me base sur les caractéristiques dimensionnelles de mes composants :
Le moteur mono cylindre à refroidissement mixte air et eau avec son radiateur fait longueur 120, largeur 85, hauteur 110.
Il sera placé transversalement, la largeur du châssis coffre sera de 150 intérieur, ici la boite aura son fronton vertical, deux grilles de refroidissement latérales le flanqueront sur l'avant, a droite et a gauche, formant presque un tunnel de refroidissement.
Sa largeur est de 90 mm, mais au tout devant, je puis monter le réservoir de carburant, qui pourrait etre intégré au châssis caisse, gagnant par la même, du volume et de la profondeur.
Le réservoir du bull est de 80x30x60 de haut et fait 110 ml, ici, nous avons un tracteur promis a de longues marches, donc plus d'autonomie.
Au carré la face avant fait 150 x 110, reste sa largeur, ou profondeur longitudinale. Ce réservoir ne peut occuper toute la hauteur car ça ferait trop de différences de hauteur du carburant, déréglant la carburation. On peut alors estimer sa hauteur à 60 x 150 x 20, soit une capacité de 1,8 litre archi plein, mais plus réellement 1,5 l.
Le moteur sera presque monté contre, avec un isolant car le pot d'échappement collera contre le réservoir.
En faits la position du moteur: radis a gauche ou à droite, influencera le sens de rotation du moteur, par rapport à la boite d'inversion.
Je rappelle que sur le bull, la marche avant est en faits la marche arrière, et vice versa, avec une vitesse supérieure en marche arrière.
Le sens d'entrée du planétaire, est le même qu'en sortie.
Que l'axe d'entrée de boite est la même que le planétaire.
En entrainement moteur sur planétaire par pignons, le sens moteur sera inversé, tandis que par entrainement courroies il est le même.
Que je dispose aussi bien des cloches a engrenages, que des cloches Stirling à doubles courroies rondes genres toriques.
En faits, il est important de déterminer les sens de rotations. On fera les deux cas de figure, arrière et avant.
Si le radiateur est à gauche, le moteur tournera sur l'arrière. Le planétaire tournera dans le même sens si entrainements courroies, et inversé si entrainement engrenages.
L'axe de boite en entrée tournera aussi dans le même sens, puis sur marche arrière, également dans le même sens, et inversée en marche avant.
Si transmission par courroie cranté pour le dif de direction, la marche arrière boite donnera bien la marche arrière engin, et bien sur vice versa sur marche avant.
Ce qu'il y a de bien c'est que je gardes tout, j'aie les cloches sur courroies rondes de Stirling, et les poulie réceptrices sur boite, en diamètre plus grosses. La encore il faut calculer le ratio de réduction à la fibre neutre. Les toriques devraient etre de 2 ou 3 mm de diamètre, donc facile de trouver les fibres neutres.
Les toyan tournent à plein pot à 11000 tours, la encore ça sera notre base de départ.
Alors pour la cloche en courroies de 1,5 on a 13,5, et pour le planétaire 29,5, ratio de 2,18, soit 1/2,18.
Moteur à 11000, entrée de planétaire: 11000:2,18=5045,87 tours minute.
Les deux étages du planétaire donnent un ratio de 1/6, soit 5045,87:6=840,97 tours minute en entrée de boite d'inversion.
A suivre.
Je me base sur les caractéristiques dimensionnelles de mes composants :
Le moteur mono cylindre à refroidissement mixte air et eau avec son radiateur fait longueur 120, largeur 85, hauteur 110.
Il sera placé transversalement, la largeur du châssis coffre sera de 150 intérieur, ici la boite aura son fronton vertical, deux grilles de refroidissement latérales le flanqueront sur l'avant, a droite et a gauche, formant presque un tunnel de refroidissement.
Sa largeur est de 90 mm, mais au tout devant, je puis monter le réservoir de carburant, qui pourrait etre intégré au châssis caisse, gagnant par la même, du volume et de la profondeur.
Le réservoir du bull est de 80x30x60 de haut et fait 110 ml, ici, nous avons un tracteur promis a de longues marches, donc plus d'autonomie.
Au carré la face avant fait 150 x 110, reste sa largeur, ou profondeur longitudinale. Ce réservoir ne peut occuper toute la hauteur car ça ferait trop de différences de hauteur du carburant, déréglant la carburation. On peut alors estimer sa hauteur à 60 x 150 x 20, soit une capacité de 1,8 litre archi plein, mais plus réellement 1,5 l.
Le moteur sera presque monté contre, avec un isolant car le pot d'échappement collera contre le réservoir.
En faits la position du moteur: radis a gauche ou à droite, influencera le sens de rotation du moteur, par rapport à la boite d'inversion.
Je rappelle que sur le bull, la marche avant est en faits la marche arrière, et vice versa, avec une vitesse supérieure en marche arrière.
Le sens d'entrée du planétaire, est le même qu'en sortie.
Que l'axe d'entrée de boite est la même que le planétaire.
En entrainement moteur sur planétaire par pignons, le sens moteur sera inversé, tandis que par entrainement courroies il est le même.
Que je dispose aussi bien des cloches a engrenages, que des cloches Stirling à doubles courroies rondes genres toriques.
En faits, il est important de déterminer les sens de rotations. On fera les deux cas de figure, arrière et avant.
Si le radiateur est à gauche, le moteur tournera sur l'arrière. Le planétaire tournera dans le même sens si entrainements courroies, et inversé si entrainement engrenages.
L'axe de boite en entrée tournera aussi dans le même sens, puis sur marche arrière, également dans le même sens, et inversée en marche avant.
Si transmission par courroie cranté pour le dif de direction, la marche arrière boite donnera bien la marche arrière engin, et bien sur vice versa sur marche avant.
Ce qu'il y a de bien c'est que je gardes tout, j'aie les cloches sur courroies rondes de Stirling, et les poulie réceptrices sur boite, en diamètre plus grosses. La encore il faut calculer le ratio de réduction à la fibre neutre. Les toriques devraient etre de 2 ou 3 mm de diamètre, donc facile de trouver les fibres neutres.
Les toyan tournent à plein pot à 11000 tours, la encore ça sera notre base de départ.
Alors pour la cloche en courroies de 1,5 on a 13,5, et pour le planétaire 29,5, ratio de 2,18, soit 1/2,18.
Moteur à 11000, entrée de planétaire: 11000:2,18=5045,87 tours minute.
Les deux étages du planétaire donnent un ratio de 1/6, soit 5045,87:6=840,97 tours minute en entrée de boite d'inversion.
A suivre.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Suite, donc 841 tours en sortie de planétaire, si l'on continue par courroie crantée, on peut admettre la même vitesse donc rapport 1/1.
Les boites donnent des rapports de 2,3 et 2,4, 2,3 en marche avant, 2,4 en marche arrière.
841:2,3=365,6 en sortie de boite marche avant.
Les couronnes font 30 de diamètre, la, on peut appliquer une réduction, 1/2, ou 1/3, si 1/2 on tourne alors à 182,8 et sur 3 ça donne 121,86.
A partir de la, tout va dépendre du diamètre sur chenilles extérieure sur barbotins. Ce qui donne 47 de diamètre.
Dans ma configuration je puis faire des chenilles en D.
Pour 47 la longueur périphérique est de 47x3,14=147,58 mm.
Sur 182 tours ça donnera =26,859 mètres minute et sur 121,22,022 mètres minute, j'aimes mieux le 1/3.
Les boites donnent des rapports de 2,3 et 2,4, 2,3 en marche avant, 2,4 en marche arrière.
841:2,3=365,6 en sortie de boite marche avant.
Les couronnes font 30 de diamètre, la, on peut appliquer une réduction, 1/2, ou 1/3, si 1/2 on tourne alors à 182,8 et sur 3 ça donne 121,86.
A partir de la, tout va dépendre du diamètre sur chenilles extérieure sur barbotins. Ce qui donne 47 de diamètre.
Dans ma configuration je puis faire des chenilles en D.
Pour 47 la longueur périphérique est de 47x3,14=147,58 mm.
Sur 182 tours ça donnera =26,859 mètres minute et sur 121,22,022 mètres minute, j'aimes mieux le 1/3.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Pour cet engin, je me suis trouvé un diff à couronne dentée centrale droite de 60 dts au module 1, qui apparemment est facilement remplaçable, ou tout du moins accollable à n'importe quelle poulie crantée, coiffant la cloche du différentiel de direction.
Pour le planétaire je récupère ma dernière perceuse à 3 sous.
Pour le coffre de base en tôles d'acier d'un mm je vais voir auprès de mon fournisseur s'il peut me les découper à mes dimensions, car je préfère paye un travail propre au 1/10 que de faire de l'approchant moi même.
Les chenilles de récupération sont un peu calquées sur les chenilles des chars Allemands Panther de Hen long, avec déport de chaines extérieures pour élargir la voie, mais dont les maillons, en faits les tuiles sont à crampons.
Le plus long a faire sera le carré de 40 contenant le planétaire.
Pour les deux toriques, je verrais chez 123 roulements, en faits ils recommandent de la corde nylon a souder soit même à la bougie de couleur verte. Qui ont l'avantages d'avoir une surface rugueuse idéale pour accrocher les poulies.
Et j'en ai trouvé 2 m en 1,5 mm chez Ali pour pas cher, et chez BG des barbotins pour les chaines plastiques de chars Hen long, donc un engin chenillé de type char rapide, car les chaines de chars ne sont pas les chaines des TP. Trouvés chez BG, 2 en métal pour entrainements, 5 en plastiques en guise de roues folles, vu qu'il n'y en a que 5, celles du redans avant seront aussi des barbotins pour meilleurs guidages. Certainement léger ressorts de tension des chaines.
Les patins seront de même constitution que le bull PR, cornières alu rejointes en formes de U renversé, mais galets rangés fixes sur le profilé, barbotins en hauteur avec légers redans, pour franchissements aisés.
patins montée en mode Cantilever donc oscillants sur l'avant.
Pour le planétaire je récupère ma dernière perceuse à 3 sous.
Pour le coffre de base en tôles d'acier d'un mm je vais voir auprès de mon fournisseur s'il peut me les découper à mes dimensions, car je préfère paye un travail propre au 1/10 que de faire de l'approchant moi même.
Les chenilles de récupération sont un peu calquées sur les chenilles des chars Allemands Panther de Hen long, avec déport de chaines extérieures pour élargir la voie, mais dont les maillons, en faits les tuiles sont à crampons.
Le plus long a faire sera le carré de 40 contenant le planétaire.
Pour les deux toriques, je verrais chez 123 roulements, en faits ils recommandent de la corde nylon a souder soit même à la bougie de couleur verte. Qui ont l'avantages d'avoir une surface rugueuse idéale pour accrocher les poulies.
Et j'en ai trouvé 2 m en 1,5 mm chez Ali pour pas cher, et chez BG des barbotins pour les chaines plastiques de chars Hen long, donc un engin chenillé de type char rapide, car les chaines de chars ne sont pas les chaines des TP. Trouvés chez BG, 2 en métal pour entrainements, 5 en plastiques en guise de roues folles, vu qu'il n'y en a que 5, celles du redans avant seront aussi des barbotins pour meilleurs guidages. Certainement léger ressorts de tension des chaines.
Les patins seront de même constitution que le bull PR, cornières alu rejointes en formes de U renversé, mais galets rangés fixes sur le profilé, barbotins en hauteur avec légers redans, pour franchissements aisés.
patins montée en mode Cantilever donc oscillants sur l'avant.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Pour cet engin, je me cherche, j'ai trouvé chez BG pour 12 € cet ensemble de char
En faits il me semble que c'est une base de chars américain, il est précisé que les roues comportent des suspensions à ressorts, tout comme les chars de Hen Long, et j'ai justement des pièces détachées des chars Pershing.
Mon idée c'est de reprendre tout le système des suspensions, et la géométrie des chaines a redans, pour les adapter aux chaines de type Panther bien plus larges, avec les barbotins et les roues commandées, et bien sur avec mes propres productions.
Refaire des patins adaptés aux suspensions, mais oscillants puisque indépendants sur pont Cantilever.
En faits il me semble que c'est une base de chars américain, il est précisé que les roues comportent des suspensions à ressorts, tout comme les chars de Hen Long, et j'ai justement des pièces détachées des chars Pershing.
Mon idée c'est de reprendre tout le système des suspensions, et la géométrie des chaines a redans, pour les adapter aux chaines de type Panther bien plus larges, avec les barbotins et les roues commandées, et bien sur avec mes propres productions.
Refaire des patins adaptés aux suspensions, mais oscillants puisque indépendants sur pont Cantilever.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
C'est drôle, plus je développe ce sujet, plus il me vient des idées, tout en discutant avec Miss cindy, l'idée du tracteur militaire articulé avec remorque chenillée motrice par ses chaines.
Donc une sorte de Ratrac des neiges, avec une remorque chenillée entrainée en faits par le moteur de l'engin et par cardans articulés et télescopique.
De fait un engin moteur qui n'a pas a trainer sa remorque, puisque elle participe à la traction.
Bien sur il faudrait un engin plus leger que le bull.
En faits si le Toyan mono cylindre réussis a faire marcher un bull de 12 kg, a fortiori un engin plus leger et plus complexe, devrait fonctionner lui aussi ?
C'est sur que c'est un chalenge très tentant.
Pour faire léger tout en étant solide, de la tôle acier de 0,8 devrait convenir, facile a découper, facile a braser au départ par pointages argent, au moins pour les deux caissons de bas de caisses qui contiennent tous les éléments mécaniques de transmission.
Ces engins ont bien sur une configuration chars de combats, c'est a dire des chaines de chars de combats et non des chaines d'engins de TP.
Pour commencer mon job, je pensait partir sur une base de char, Hen long avait sortis la base chenillée suspendue par rassorts sur les roues porteuses et sur la roue folle avant, de sortes que les chaines étaient toujours tendues quelques soit les configurations du terrain, mais bien sur coques en plastiques ABS.
Alors l'idée est : reprendre deux bases de chars quasi identiques, les doubler intérieurs de tôles acier de 0,8, de façons a renforcer leurs structures, en vue de la pose d'éléments mécaniques de transmission a base d'un moteur thermique.
En faits et ce qui me fait un peu peur, c'est la largeur de ces bases de chars, en effets dans mon concept d'engin mes éléments mécaniques sont en travers, et le moteur prends une largeur de 150 mm, tout est basé sur cette largeur.
Puis ces bases plastiques comportent, pour leurs éléments de portages et suspensions également en plastique ABS montés sur les joues plastique des bases, en faits de montages c'est du moulage a corps, les axes aciers cannelés étant pris a corps dans le plastique, et donc quasiment indémontables sans tout casser.
Le jeux consisterait alors de découper les joues porteuses des mécanismes, de les doubler par renforcement de joues acier intérieures, joues qui serait alors reliées entre elles par un fond acier.
J'aie commandée une de ces bases a BG, le plus sage serait d'attendre son arrivée, car les caractéristiques me sont inconnues.
Mais il me faudrait une seconde base, pour faire la remorque, et de trop attendre avec ces confinements ça va reporter cette construction à l'année prochaine, et ça c'est chiant.
D'avoir les deux bases avec soit, permet au contraire de bien étudier la chose.
Deux bases de chars chenillés, c'est deux coques identiques, des barbotins a chacune, des roues porteuses et folles, des systèmes de suspensions tension, et deux paires de chaines identiques a celles que j'aie et que j'ai récupérées.
De quoi étudier mon engin pour peut etre pouvoir le rallonger en fonction de ma chaine de transmission motrice.?
Bases métallo plastiques pour les mécaniques, superstructures PVC mousse de 3 mm à faire soit même donc ultra léger ne chargeant pas les bases mécaniques.
Donc une sorte de Ratrac des neiges, avec une remorque chenillée entrainée en faits par le moteur de l'engin et par cardans articulés et télescopique.
De fait un engin moteur qui n'a pas a trainer sa remorque, puisque elle participe à la traction.
Bien sur il faudrait un engin plus leger que le bull.
En faits si le Toyan mono cylindre réussis a faire marcher un bull de 12 kg, a fortiori un engin plus leger et plus complexe, devrait fonctionner lui aussi ?
C'est sur que c'est un chalenge très tentant.
Pour faire léger tout en étant solide, de la tôle acier de 0,8 devrait convenir, facile a découper, facile a braser au départ par pointages argent, au moins pour les deux caissons de bas de caisses qui contiennent tous les éléments mécaniques de transmission.
Ces engins ont bien sur une configuration chars de combats, c'est a dire des chaines de chars de combats et non des chaines d'engins de TP.
Pour commencer mon job, je pensait partir sur une base de char, Hen long avait sortis la base chenillée suspendue par rassorts sur les roues porteuses et sur la roue folle avant, de sortes que les chaines étaient toujours tendues quelques soit les configurations du terrain, mais bien sur coques en plastiques ABS.
Alors l'idée est : reprendre deux bases de chars quasi identiques, les doubler intérieurs de tôles acier de 0,8, de façons a renforcer leurs structures, en vue de la pose d'éléments mécaniques de transmission a base d'un moteur thermique.
En faits et ce qui me fait un peu peur, c'est la largeur de ces bases de chars, en effets dans mon concept d'engin mes éléments mécaniques sont en travers, et le moteur prends une largeur de 150 mm, tout est basé sur cette largeur.
Puis ces bases plastiques comportent, pour leurs éléments de portages et suspensions également en plastique ABS montés sur les joues plastique des bases, en faits de montages c'est du moulage a corps, les axes aciers cannelés étant pris a corps dans le plastique, et donc quasiment indémontables sans tout casser.
Le jeux consisterait alors de découper les joues porteuses des mécanismes, de les doubler par renforcement de joues acier intérieures, joues qui serait alors reliées entre elles par un fond acier.
J'aie commandée une de ces bases a BG, le plus sage serait d'attendre son arrivée, car les caractéristiques me sont inconnues.
Mais il me faudrait une seconde base, pour faire la remorque, et de trop attendre avec ces confinements ça va reporter cette construction à l'année prochaine, et ça c'est chiant.
D'avoir les deux bases avec soit, permet au contraire de bien étudier la chose.
Deux bases de chars chenillés, c'est deux coques identiques, des barbotins a chacune, des roues porteuses et folles, des systèmes de suspensions tension, et deux paires de chaines identiques a celles que j'aie et que j'ai récupérées.
De quoi étudier mon engin pour peut etre pouvoir le rallonger en fonction de ma chaine de transmission motrice.?
Bases métallo plastiques pour les mécaniques, superstructures PVC mousse de 3 mm à faire soit même donc ultra léger ne chargeant pas les bases mécaniques.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
En faits à y bien réfléchir pas facile à faire et surtout pas détachable.
Dans ma version première, le tracteur termine sa propulsion par différentiel à couronne dentée droite, en faits pour y placer après usinages une roues dentée a joues pour courroie crantée, donc impossibilité d'entrainer la remorque.
Alors je vais faire du mixte, le tracteur dans la version décrite, et j'aie commandée une autre base de char et les même chenilles que j'aie déjà, pour :
Tracteur thermique à ma façon, et remorque autonome électrique d'origine mais modifiée pour s'accoupler au tracteur, la difficulté sera d'obtenir les mèmes vitesses des deux engins, l'un aux gaz, l'autre sur vario inverseur.
Reste a savoir si une Taranis peut se charger d'un tel travail ?
Ces bases Chinoises pas chères sont déjà motorisées par moto réducteurs, et comportent un ou deux compartiments dessous la caisse, mais ne sont pas larges.
Reste a savoir si ça sera compatible un tracteur large avec une remorque étroite ?
De toutes façons ça restera un modele libre.
Le tracteur militaire montré ci dessus est un BANDVAGN 210 dérivé du 206, et conçus et construit par une firme suédoise, pour marches articulées en tous terrains meubles, marécages, puisque amphibie, neiges, terrains boueux.
[ltr]Message[/ltr] par [ltr]Dragon Lady[/ltr] » mer. 8 mars 2017 11:10
Caractéristiques succinctes :
Masse à vide en ordre de route : 6.300 kg
Charge utile : 2.250 kg
Longueur : 6,90 m
Largeur : 1,85 m
Hauteur : 2,30 m
Mobilité :
Moteur Mercedes-Benz OM 603.950 diesel
Vitesse maximale sur route : 52 km/h
Autonomie sur route : 300 km
Pente maximale : 60%
Devers : 40%
Obstacle vertical : 1 m
Tranchée à bords francs : 2 m
Amphibie
Le tracteur est un transport de personnels, la remorque un transport de matériels.
Ma version mixte me plait assez, car ça permettra de travailler sur deux entités différentes et de façons indépendantes.
Chaque engin est quasiment autonome, un récepteur dans chaque engin, et les batteries en conséquence.
Seules différences, une liaison filaire des commandes de marche de la remorque.
Quoi que avec Taranis, il y ai la possibilité de la commander à partir de l'émetteur unique, à voir avec mes électroniciens ?
Maintenant voyons du point de vue manoeuvres :
Chaque engin est indépendant, donc la remorque peut se mettre en place derrière son tracteur, qui la reçoit dans un accouplement spécialisé commandé, pour cela, je vois sur le timon de la remorque une tige d'acier se terminant par un anneau, puis du coté tracteur un entonnoir de guidage et à l'intérieur un croc d'arrimages refermable par radio.
La remorque se met en place au cul du tracteur, qui l'accouple, et l'ensemble repart en remorque motorisés.
Dans ma version première, le tracteur termine sa propulsion par différentiel à couronne dentée droite, en faits pour y placer après usinages une roues dentée a joues pour courroie crantée, donc impossibilité d'entrainer la remorque.
Alors je vais faire du mixte, le tracteur dans la version décrite, et j'aie commandée une autre base de char et les même chenilles que j'aie déjà, pour :
Tracteur thermique à ma façon, et remorque autonome électrique d'origine mais modifiée pour s'accoupler au tracteur, la difficulté sera d'obtenir les mèmes vitesses des deux engins, l'un aux gaz, l'autre sur vario inverseur.
Reste a savoir si une Taranis peut se charger d'un tel travail ?
Ces bases Chinoises pas chères sont déjà motorisées par moto réducteurs, et comportent un ou deux compartiments dessous la caisse, mais ne sont pas larges.
Reste a savoir si ça sera compatible un tracteur large avec une remorque étroite ?
De toutes façons ça restera un modele libre.
Le tracteur militaire montré ci dessus est un BANDVAGN 210 dérivé du 206, et conçus et construit par une firme suédoise, pour marches articulées en tous terrains meubles, marécages, puisque amphibie, neiges, terrains boueux.
[ltr]Re: HAGGLUNDS BV206 "Véhicule Articulé Chenillé"[/ltr]
[ltr]Message[/ltr] par [ltr]Dragon Lady[/ltr] » mer. 8 mars 2017 11:10
Caractéristiques succinctes :
Masse à vide en ordre de route : 6.300 kg
Charge utile : 2.250 kg
Longueur : 6,90 m
Largeur : 1,85 m
Hauteur : 2,30 m
Mobilité :
Moteur Mercedes-Benz OM 603.950 diesel
Vitesse maximale sur route : 52 km/h
Autonomie sur route : 300 km
Pente maximale : 60%
Devers : 40%
Obstacle vertical : 1 m
Tranchée à bords francs : 2 m
Amphibie
Le tracteur est un transport de personnels, la remorque un transport de matériels.
Ma version mixte me plait assez, car ça permettra de travailler sur deux entités différentes et de façons indépendantes.
Chaque engin est quasiment autonome, un récepteur dans chaque engin, et les batteries en conséquence.
Seules différences, une liaison filaire des commandes de marche de la remorque.
Quoi que avec Taranis, il y ai la possibilité de la commander à partir de l'émetteur unique, à voir avec mes électroniciens ?
Maintenant voyons du point de vue manoeuvres :
Chaque engin est indépendant, donc la remorque peut se mettre en place derrière son tracteur, qui la reçoit dans un accouplement spécialisé commandé, pour cela, je vois sur le timon de la remorque une tige d'acier se terminant par un anneau, puis du coté tracteur un entonnoir de guidage et à l'intérieur un croc d'arrimages refermable par radio.
La remorque se met en place au cul du tracteur, qui l'accouple, et l'ensemble repart en remorque motorisés.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Alors, hier soir, nettoyage de l'établis, et rangement outillages, puis sélection des fournitures pour construire ce nouvel engin.
Je commence par le moteur, lui installer correctement son refroidissement à l'eau, avec un circuit extérieur définitif.
Puis démontage de la perceuse inutilisée, pour récupérer son planétaire, bien que j'en ai un autre plus gros et plus solide, d'une autre perceuse Hitachi à deux vitesses, le même , monté sur le Dahox forestier ?
A voir donc, car très intéressant d'avoir la possibilité de deux vitesses directement à partir du moteur, mais sur le planétaire, sachant que j'aie de la place pour l'installer.
Puis j'aie la boite d'inversion a modifier pour ce nouvel usage transversal.
Récupérer à la cave le matériel en courroies crantées de liaison.
En faits disposer à plats les éléments finis, pour établir la longueur de la platine de base support de ces ensembles mécaniques.
Je commence par le moteur, lui installer correctement son refroidissement à l'eau, avec un circuit extérieur définitif.
Puis démontage de la perceuse inutilisée, pour récupérer son planétaire, bien que j'en ai un autre plus gros et plus solide, d'une autre perceuse Hitachi à deux vitesses, le même , monté sur le Dahox forestier ?
A voir donc, car très intéressant d'avoir la possibilité de deux vitesses directement à partir du moteur, mais sur le planétaire, sachant que j'aie de la place pour l'installer.
Puis j'aie la boite d'inversion a modifier pour ce nouvel usage transversal.
Récupérer à la cave le matériel en courroies crantées de liaison.
En faits disposer à plats les éléments finis, pour établir la longueur de la platine de base support de ces ensembles mécaniques.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Bon, je craint que je ne puisse installer ce planétaire a 2 vitesses car il me manque des pignons et des couronnes, je vais me rabattre sur celui de la perceuse à dégnapper.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
C'est exactement ça, j'ai deux planétaires mais il me manque des pignons, alors j'aie désossée la perceuse qui ne me sert pas, pour récupérer la couronne dentée, le palier ferreux, et les deux étages des croix trois roues et l'axe bien sur.
Demain course a hyper pour du carré de 40 alu, et une plaque alu de 150x350x4 pour la base et chez michaud pour commander une roue dentée en pouce de 32 dts.
J'aie la courroie, et le oignon moteur.
Cette roue sera montée sur le différentiel précedement monté sur le pousseur en tant que diff d'inversion, d(origine la roue dentée était prévue pour chaine a rouleaux, et pour mes besoins j'avais virées les dents au tour.
Cette pièce est en acier épaisseur 2,6, je vais la virer et re façonner la roue de 32 dts au profil du pont de façons a serrer a nouveau entre ses flasques, un entraineur à roue dentées en pouce.
Comme disait Greg, ça fait du boulot mais j'adore, prendre des brics et des brocs et en faire autre choses.
Ce diif à en sorties des noix hexagonales intérieures, pas vraiment pratique, pour mes besoins je préfère les noix fendues.
Alors sans foutre en l'air le diff, sur fraiseuse je ferais de la rectification pour refendre ces deux noix en acier trempées.
Puis tout comme le bull, fabriquer deux paliers courts pour recevoir les demi axes et les barbotins alésés a 6 disent les chinois.
Demain course a hyper pour du carré de 40 alu, et une plaque alu de 150x350x4 pour la base et chez michaud pour commander une roue dentée en pouce de 32 dts.
J'aie la courroie, et le oignon moteur.
Cette roue sera montée sur le différentiel précedement monté sur le pousseur en tant que diff d'inversion, d(origine la roue dentée était prévue pour chaine a rouleaux, et pour mes besoins j'avais virées les dents au tour.
Cette pièce est en acier épaisseur 2,6, je vais la virer et re façonner la roue de 32 dts au profil du pont de façons a serrer a nouveau entre ses flasques, un entraineur à roue dentées en pouce.
Comme disait Greg, ça fait du boulot mais j'adore, prendre des brics et des brocs et en faire autre choses.
Ce diif à en sorties des noix hexagonales intérieures, pas vraiment pratique, pour mes besoins je préfère les noix fendues.
Alors sans foutre en l'air le diff, sur fraiseuse je ferais de la rectification pour refendre ces deux noix en acier trempées.
Puis tout comme le bull, fabriquer deux paliers courts pour recevoir les demi axes et les barbotins alésés a 6 disent les chinois.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
du beau travail en perspective,ça promet et ça me plait.
pour les chenilles alors tu pars sur les chenilles métal de char?il me semblait t'avoir entendu dire un jour que ces chenilles ne tenaient pas vraiment le coup pour nos engins?
pour ce qui est de la remorque motrice je pensais a ça tout a l'heure,tu me diras si mon idée est bonne ou pas?
a l'arrière du tracteur y intégrer une prise de force reliée a la remorque par cardant articulé?
pour les chenilles alors tu pars sur les chenilles métal de char?il me semblait t'avoir entendu dire un jour que ces chenilles ne tenaient pas vraiment le coup pour nos engins?
pour ce qui est de la remorque motrice je pensais a ça tout a l'heure,tu me diras si mon idée est bonne ou pas?
a l'arrière du tracteur y intégrer une prise de force reliée a la remorque par cardant articulé?
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
J'ai jamais parlé de chenilles métal, les miennes sont tout plastique, mais axes acier, chenilles larges du type Panzer.
En faits avec systèmes a cardans, c'est compliqué, à cause du différentiel de direction du tracteur.
J'ai commandé deux différentiel à couronnes droite en M 1, donc complétement opposées aux systèmes à cardans, d'où l'autonomie de la remorque électrique.
Mais si j'avais opté pour des différentiels à couples coniques comme sur le bull, alors la oui, l'accouplement à cardan télescopique était réalisable.
Relis bien ce que j'écrit Greg, car tout est contenu dans le texte.
Je sais c'est difficile a suivre, car je change d'idées comme de chemise, parce que je m'adapte instantanément à ce que j'ai , et ce que j'ai prévus.
Faire comme tu dit, c'est ré investir dans des pièces, et les premières me restent sur les bras.
Bon c'est vrais, pas vraiment, car j'ai toujours des idées pour faire autre choses, et du stock, j'en ai besoin.
Ce soir, en retrouvant mon différentiel de bateau, me fait commencer mon travail plus tôt, sans attendre les arrivées du matos commandé , et que j'aurais dans 2/3 semaines.
Au départ le tracteur en thermique moteur transversal, embrayage courroies de transmission en légère réduction sur le planétaire de réduction a deux étages, ensuite la boite d'inversion, transversale, et faisant suite, le différentiel de direction, entrainé lui par chaine de 6 mm, soit en réduction, soit en neutre, soit en augmentation entrainé par courroie crantée et roues dentées, mais en réduction de 1/2,6.
La position du moteur sera fixe, mais elle peut avoir une légère tension des deux courroies.
Le planétaire sera fixe, ainsi que la boite d'inversion, car ni la chaine ni la courroies crantées ne sont élastiques.
De faits chaine entre planétaire et boite, mais en réduction ou augmentation au même taux, exemple : roues de 15 dts et roue de 12 dts, permutables devant ou derrière.
Une fois le tracteur établis et roulable, ma seule solution d'entrainer une remorque, c'est qu'elle soit autonome et électrique, car je n'aie plus aucune possibilités de liaisons mécanique entre tracteur et remorque.
Mais après cet ensemble, je dispose encore d'un toyan à deux cylindres, que je puis équiper de la même façon, avec remorque à traction mécanique par le tracteur, vu que je recevrais les diff commandés.
En faits avec systèmes a cardans, c'est compliqué, à cause du différentiel de direction du tracteur.
J'ai commandé deux différentiel à couronnes droite en M 1, donc complétement opposées aux systèmes à cardans, d'où l'autonomie de la remorque électrique.
Mais si j'avais opté pour des différentiels à couples coniques comme sur le bull, alors la oui, l'accouplement à cardan télescopique était réalisable.
Relis bien ce que j'écrit Greg, car tout est contenu dans le texte.
Je sais c'est difficile a suivre, car je change d'idées comme de chemise, parce que je m'adapte instantanément à ce que j'ai , et ce que j'ai prévus.
Faire comme tu dit, c'est ré investir dans des pièces, et les premières me restent sur les bras.
Bon c'est vrais, pas vraiment, car j'ai toujours des idées pour faire autre choses, et du stock, j'en ai besoin.
Ce soir, en retrouvant mon différentiel de bateau, me fait commencer mon travail plus tôt, sans attendre les arrivées du matos commandé , et que j'aurais dans 2/3 semaines.
Au départ le tracteur en thermique moteur transversal, embrayage courroies de transmission en légère réduction sur le planétaire de réduction a deux étages, ensuite la boite d'inversion, transversale, et faisant suite, le différentiel de direction, entrainé lui par chaine de 6 mm, soit en réduction, soit en neutre, soit en augmentation entrainé par courroie crantée et roues dentées, mais en réduction de 1/2,6.
La position du moteur sera fixe, mais elle peut avoir une légère tension des deux courroies.
Le planétaire sera fixe, ainsi que la boite d'inversion, car ni la chaine ni la courroies crantées ne sont élastiques.
De faits chaine entre planétaire et boite, mais en réduction ou augmentation au même taux, exemple : roues de 15 dts et roue de 12 dts, permutables devant ou derrière.
Une fois le tracteur établis et roulable, ma seule solution d'entrainer une remorque, c'est qu'elle soit autonome et électrique, car je n'aie plus aucune possibilités de liaisons mécanique entre tracteur et remorque.
Mais après cet ensemble, je dispose encore d'un toyan à deux cylindres, que je puis équiper de la même façon, avec remorque à traction mécanique par le tracteur, vu que je recevrais les diff commandés.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Voila, j'aie ma plaque de base AUG 4, mes deux bouts de carrés de 40, pour le planétaire, et commandée la poulie crantée pour refaire le différentiel.
Premier job , incruster le planétaire dans le carré, et faire sa plaque frontale à roulements d'entrée.
Ce qu'il y a de bien avec ces planétaires standards, c'est de pouvoir, comme la Jeep, enlever un étage de réduction, lors des essais, sans aucune modifications structurelles extérieures.
Des fois que mes différends taux de réduction donnent un engin trop lent.
Grosso modo, je m'attends a une vitesse voisine de la Jeep acier, puisque je reprends ses principes de réductions.
Donc une vitesse normale permettant un semi crawler, mais à chenilles cette fois.
Premier job , incruster le planétaire dans le carré, et faire sa plaque frontale à roulements d'entrée.
Ce qu'il y a de bien avec ces planétaires standards, c'est de pouvoir, comme la Jeep, enlever un étage de réduction, lors des essais, sans aucune modifications structurelles extérieures.
Des fois que mes différends taux de réduction donnent un engin trop lent.
Grosso modo, je m'attends a une vitesse voisine de la Jeep acier, puisque je reprends ses principes de réductions.
Donc une vitesse normale permettant un semi crawler, mais à chenilles cette fois.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
En fin d'après midi, débuts des travaux sur le carré alu de 40 du planétaire.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Ca y est, le bloc planétaire est alésé finement, la suite c'est l'ajustage en longueur de son arbre de 12 qui sera alésé en son centre à 5, pour y placer éventuellement un axe acier de 5, bloqué par une vis sans tète de 4 sur plat.
La couronne y pénètre gras, elle sera collée cyano fluide.
Les deux étages de réduction y vont au poil.
J'ai demandé un débit pour le couvercle de 15, ses faces seront dressées, la longueur de 15 n'à pas d'importance, c'est juste une portée sur roulement de l'axe moteur.
Le couvercle sera centré sur l'alésage, et ce centrage appuieras sur la couronne pour la bloquer, 4 vis de M 3 TF dans les coins la bloquera en place.
Dans ce couvercle un alésage a 5, et de chaque coté un roulement de 5x10x4, pour l'axe moteur, qui se terminera à 3 pour brasage argent du pignon moteur, à moins de réussir une entrée en force sans le casser.
En faits 2 axes, celui ci pour 2 étages de réduction, l'autre avec rosace de reprise des 3 picots assurant la rotation des 3 premiers satellites, si je supprime ce premier étage de réduction.
Pour la liaison planétaire sur boite par chaine, une roue de 10 dts, et une roue de 13 dts pour un ratio de 1:1,3, soit placé en diminution, soit en augmentation du régime, mais j'en ai une autre de 15 dts évidement pour un ratio de 1/1,5, mais cette fois avec réglages de tension de chaine.
Je l'ai dit plus haut, liaison moteur planétaire par courroies rondes tendues, donc la pas plus de réglages que la tension de courroie.
Puis liaison par chaine, la est le dilemme ratio de 1,3 ou ratio de 1,5 ?
A 1,5 complication de tensions entre lui et le ratio de 1,3.
A moi de calculer la différence des vitesses.
Parce qu'en faits, je doit choisir mes ratios, car je ne puis plus modifier après les entres axes de mes appareils.
Juste la suppression de étage de planétaire, et inverser les pignons a chaine a rouleaux.
Vous parlez d'une mayonnaise entre ratios, mort de rire.
Je veux faire en sortes que ces modifications, ne soient pas définitives, pour choisir la meilleure vitesse fixe pour mon engin en plus du régime moteur.
Une fois mes appareils fonctionnels, installation sur la plaque de base, pour calculer sa vraie longueur.
Ici le châssis sera différends du Bull.
Sur le bull, obligation d'abaisser l'axe barbotins, donc décroché de la caisse sur l'arrière.
Sur ce tracteur, les barbotins sont en haut, grosso modo dans la ligne des roues folles supérieures de tension des chaines.
En positions basse, les roues de roulement, on ménage ainsi des redans avant et arrière de franchissements d'obstacles.
La longueur des équipements moteurs devraient normalement conditionner la longueur de l'engin, mais c'est sans compter sur l'équipement électronique, radio et accus, les servos étant la ou l'on en a besoin : Les gaz, la boite, les freins de direction.
La caisse sera en tôles d'acier de 0,8 galva, une fois calculées les formes des joues, débit sur cisaille du copain couvreur qui m'a vendu ces tôles pour quelques bierres.
Puis liaison boite sur différentiel par courroie cranté dont j'aie la poulie commandée de 32 dts sur 10 dts, pour un ratio de 1/3,2.
La couronne y pénètre gras, elle sera collée cyano fluide.
Les deux étages de réduction y vont au poil.
J'ai demandé un débit pour le couvercle de 15, ses faces seront dressées, la longueur de 15 n'à pas d'importance, c'est juste une portée sur roulement de l'axe moteur.
Le couvercle sera centré sur l'alésage, et ce centrage appuieras sur la couronne pour la bloquer, 4 vis de M 3 TF dans les coins la bloquera en place.
Dans ce couvercle un alésage a 5, et de chaque coté un roulement de 5x10x4, pour l'axe moteur, qui se terminera à 3 pour brasage argent du pignon moteur, à moins de réussir une entrée en force sans le casser.
En faits 2 axes, celui ci pour 2 étages de réduction, l'autre avec rosace de reprise des 3 picots assurant la rotation des 3 premiers satellites, si je supprime ce premier étage de réduction.
Pour la liaison planétaire sur boite par chaine, une roue de 10 dts, et une roue de 13 dts pour un ratio de 1:1,3, soit placé en diminution, soit en augmentation du régime, mais j'en ai une autre de 15 dts évidement pour un ratio de 1/1,5, mais cette fois avec réglages de tension de chaine.
Je l'ai dit plus haut, liaison moteur planétaire par courroies rondes tendues, donc la pas plus de réglages que la tension de courroie.
Puis liaison par chaine, la est le dilemme ratio de 1,3 ou ratio de 1,5 ?
A 1,5 complication de tensions entre lui et le ratio de 1,3.
A moi de calculer la différence des vitesses.
Parce qu'en faits, je doit choisir mes ratios, car je ne puis plus modifier après les entres axes de mes appareils.
Juste la suppression de étage de planétaire, et inverser les pignons a chaine a rouleaux.
Vous parlez d'une mayonnaise entre ratios, mort de rire.
Je veux faire en sortes que ces modifications, ne soient pas définitives, pour choisir la meilleure vitesse fixe pour mon engin en plus du régime moteur.
Une fois mes appareils fonctionnels, installation sur la plaque de base, pour calculer sa vraie longueur.
Ici le châssis sera différends du Bull.
Sur le bull, obligation d'abaisser l'axe barbotins, donc décroché de la caisse sur l'arrière.
Sur ce tracteur, les barbotins sont en haut, grosso modo dans la ligne des roues folles supérieures de tension des chaines.
En positions basse, les roues de roulement, on ménage ainsi des redans avant et arrière de franchissements d'obstacles.
La longueur des équipements moteurs devraient normalement conditionner la longueur de l'engin, mais c'est sans compter sur l'équipement électronique, radio et accus, les servos étant la ou l'on en a besoin : Les gaz, la boite, les freins de direction.
La caisse sera en tôles d'acier de 0,8 galva, une fois calculées les formes des joues, débit sur cisaille du copain couvreur qui m'a vendu ces tôles pour quelques bierres.
Puis liaison boite sur différentiel par courroie cranté dont j'aie la poulie commandée de 32 dts sur 10 dts, pour un ratio de 1/3,2.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Alors, vitesse moteur 11000 tours, premier ratio de pouliage 2,1=5238,09 :6=873,01:1,3=648,46:2,3=281,94:3,2=88,10 à l'axe barbotins.
Ces barbotins sont donnés pour 56 de diamètre, plus la chaine, soit environ 72, longueur périphérique=226,08 mmx88,10=27 soit grosso modo 27 mètres minute.
27 mètres minute que je puis augmenter sur le ratio chaine à rouleaux de 1,3, et sur le ratio planétaire à 1/3.
Je reprends au niveau de la liaison chaines : 11000:2,1=5238,09:6=873,01x1,3=1134,91:2,3=493,44:3,2=154,20x226,08=34,861.
Différence de 34 mètres moins 27=7 m.
Mais si je reprends au niveau 1 étage planétaire, ça donne :11000:2,1=5238,09:3=1746,03:1,3=1343,10:2,3=583,95:3,2=182,48x226,08=41,256, soit 41 m, et certainement plus avec le ratio inversé de 1,3, je penses voisin de 46 m.
Vous suivez la derrière ?????? J'en vois un qui regarde par la fenêtre des fois que le père Noel passe ?
Ces barbotins sont donnés pour 56 de diamètre, plus la chaine, soit environ 72, longueur périphérique=226,08 mmx88,10=27 soit grosso modo 27 mètres minute.
27 mètres minute que je puis augmenter sur le ratio chaine à rouleaux de 1,3, et sur le ratio planétaire à 1/3.
Je reprends au niveau de la liaison chaines : 11000:2,1=5238,09:6=873,01x1,3=1134,91:2,3=493,44:3,2=154,20x226,08=34,861.
Différence de 34 mètres moins 27=7 m.
Mais si je reprends au niveau 1 étage planétaire, ça donne :11000:2,1=5238,09:3=1746,03:1,3=1343,10:2,3=583,95:3,2=182,48x226,08=41,256, soit 41 m, et certainement plus avec le ratio inversé de 1,3, je penses voisin de 46 m.
Vous suivez la derrière ?????? J'en vois un qui regarde par la fenêtre des fois que le père Noel passe ?
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Tout en discutant avec Mike sur les petites annonces, l'idée m'est venue, si j'avais besoin de place en longueur, coupler le planétaire avec la boite sur le même plan, l'un derrière l'autre, mais ça me fait supprimer le ratio 1,3 d'augmentation ou de diminution.
Dans cette config je me retrouves sur le bull.
Mais c'est pas mon cas, je ne suis pas tenu a la longueur, au contraire, l'engin sera plus long (certainement) que les bases de chars qui me seront livrées.
Mais en y réfléchissant bien, cette largeur intérieure de 150 est dictée par la longueur du toyan mixte, mais une fois mes éléments posés, j'aie une place énorme en latéral, propice aux équipements.
Le planétaire finis fera 50 de long, la boite autant 50, le diff de direction avec sa courroie 80, soit une longueur de :87+50+50+80=270.
Une variable la longueur des courroies embrayage planétaire, a fabriquer moi même tels des toriques.
Des cotes fixes, la chaine et la courroie crantée, disons longueur de ces éléments 300 mm
Dans cette config je me retrouves sur le bull.
Mais c'est pas mon cas, je ne suis pas tenu a la longueur, au contraire, l'engin sera plus long (certainement) que les bases de chars qui me seront livrées.
Mais en y réfléchissant bien, cette largeur intérieure de 150 est dictée par la longueur du toyan mixte, mais une fois mes éléments posés, j'aie une place énorme en latéral, propice aux équipements.
Le planétaire finis fera 50 de long, la boite autant 50, le diff de direction avec sa courroie 80, soit une longueur de :87+50+50+80=270.
Une variable la longueur des courroies embrayage planétaire, a fabriquer moi même tels des toriques.
Des cotes fixes, la chaine et la courroie crantée, disons longueur de ces éléments 300 mm
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Ce matin, fabrication du couvercle pallier à roulements. Puis les deux pattes de fixation du cube. Pour la boite, également deux pattes mais en cornières.
Puis tournage de la poulie crantée, pour ramener son âme à 2,6 , et récupération de son moyeu (ca peut servir).
A partir de la et de la disposition des éléments je verrais mieux les dimensions de l'engin.
Puis tournage de la poulie crantée, pour ramener son âme à 2,6 , et récupération de son moyeu (ca peut servir).
A partir de la et de la disposition des éléments je verrais mieux les dimensions de l'engin.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
La boite planétaire est faite ainsi que son couvercle à roulements.
Me reste a faire l'axe et en bout la mise en place du pignon moteur, et a ajuster l'axe de remplacement un étage.
Sur ces axes se monte la poulie alu d'entrainement à courroies.
Puis j'ai regardé vaguement, la boite d'inversion se met derrière, puis le diff, mais il risque d'etre décalé d'un coté, avec des demi arbres de différentes longueurs .
Quoi qu'il en soit, je commence l'alésage de la roue crantée de 32 dts, prise en mandrin, j'alèse le coté extérieur au diamètre du coffre du différentiel, profondeur 6 mm.
Cette poulie coiffe en faits le logement des planétaires, et chevauche leur axe commun, et donc ce flasque de 2,6 aura deux entailles opposées, pour loger cet axe, qui sert aussi de pion d'entrainement.
En finale la poulie est sérrée en sandwich entre les deux cotés de la cloche, par 4 vis fraisées de 3.
En faits, il est bien foutus ce diff, car possibilité de placer ce que l'on veut comme entrainement pris en sandwich.
Me reste a faire l'axe et en bout la mise en place du pignon moteur, et a ajuster l'axe de remplacement un étage.
Sur ces axes se monte la poulie alu d'entrainement à courroies.
Puis j'ai regardé vaguement, la boite d'inversion se met derrière, puis le diff, mais il risque d'etre décalé d'un coté, avec des demi arbres de différentes longueurs .
Quoi qu'il en soit, je commence l'alésage de la roue crantée de 32 dts, prise en mandrin, j'alèse le coté extérieur au diamètre du coffre du différentiel, profondeur 6 mm.
Cette poulie coiffe en faits le logement des planétaires, et chevauche leur axe commun, et donc ce flasque de 2,6 aura deux entailles opposées, pour loger cet axe, qui sert aussi de pion d'entrainement.
En finale la poulie est sérrée en sandwich entre les deux cotés de la cloche, par 4 vis fraisées de 3.
En faits, il est bien foutus ce diff, car possibilité de placer ce que l'on veut comme entrainement pris en sandwich.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Tous mes éléments mécaniques sont terminés, me reste a les disposer sur ma plaque de base qui fera 150x333, (333 étant la longueur du coupon).
Tous mes éléments sont contenus sur une longueur de 290 environ.
Le moteur repose sur sa propre base alu, le planétaire sur deux barrettes laiton, la boite sur Cornières laiton de 10x10, reste le différentiel, dont les supports sont à fabriquer.
Déjà ce soir je commencerais à voir le volume de l'engin.
Tous mes éléments sont contenus sur une longueur de 290 environ.
Le moteur repose sur sa propre base alu, le planétaire sur deux barrettes laiton, la boite sur Cornières laiton de 10x10, reste le différentiel, dont les supports sont à fabriquer.
Déjà ce soir je commencerais à voir le volume de l'engin.
Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG
Me suis encore fait baisé avec mes bases de chars minuscules, qui peuvent tout juste faire des petits engins chenillés au 1/14.
Pas grave, j'attends des pièces telles qu'une paire de chaines en plus, des barbotins pour ces chaines.
Pour les roues folles j'ai encore quelques roues double de char Pershing de Hen long, je ferais avec ça au moins pour le tracteur.
Ces petites bases de chars sont en sommes bien faites avec ses deux moto réducteurs, son compartiment en dessous pour 4 piles rondes, son couvercle et un inter général, coté équipement et radio va falloir travailler dans le minuscule.
Cet ensemble est câblé a moitié du fait que c'est un bricolage.
Pas grave, j'attends des pièces telles qu'une paire de chaines en plus, des barbotins pour ces chaines.
Pour les roues folles j'ai encore quelques roues double de char Pershing de Hen long, je ferais avec ça au moins pour le tracteur.
Ces petites bases de chars sont en sommes bien faites avec ses deux moto réducteurs, son compartiment en dessous pour 4 piles rondes, son couvercle et un inter général, coté équipement et radio va falloir travailler dans le minuscule.
Cet ensemble est câblé a moitié du fait que c'est un bricolage.
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