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Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG

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Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG - Page 2 Empty Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG

Message par admin-jpg Jeu 17 Déc - 12:04

J'ai donc débité ma tôle de base, à la disqueuse proprement en suivant le trait.

Premières choses c'est de monter mes éléments.

Faut que je redescende a la cave, voir si j'ai deux grands toriques pour faire courroies, en faits et je l'ai vu en début de semaine, Stirling a sortis des cloches d'embrayage pour courroies crantées.

Mais c'est pas rédhibitoire, je puis très bien adapter sur celle pour courroies une petite poulie crantée vu que j'ai des tas de courroies de ce type XL en pouces.

Ce qui serait sommes toutes mieux que des toriques.

Aller, je vais trier dans mes stocks de quoi faire rouler cette base de chenillette.
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Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG - Page 2 Empty Re: Tracteur sur chenilles a traction thermique Free Lance sur base de char Pershing HENGLONG

Message par admin-jpg Jeu 17 Déc - 19:01

Alors donc, m'étant fait baisé sur ces bases de chars, j'ai enfin trouvé mon bonheur chez Ali, une base de char Perhing de Hen long, motorisée mais sans radio ni électronique.

D'autres parts j'ai aussi une autre base de Pershing modifiée pour des prises de vues vidéo et du pilotage FPV, alors, pourquoi pas, modifier la base achetée et monter ma platine moteur ? avec en remorque la base vidéo ?

D'une part l'ensemble sera plus véridique, même si c'est un ensemble improbable.

En faits ce que je recherchais, c'est les bases latérales des chars, les deux barbotins, et les roues folles , les galets de portage multiples suspendus, qui supporteront le poids de la mécanique quitte a renforcer les ressorts.

Au reçu de cette base, découpage des deux joues en vue de les fixer sur ma base moteurs.

La longueur de ma machinerie thermique est inférieure à la longueur des bases Pershing, seule la largeur changera.

J'aie donc débitée ma tôle de base a 150 de large, le minimum étant 140, plus les deux joues porteuses, le tracteur sera plus large que la remorque.

L'ensemble sera donc cohérant en bases militaire.

Ce qui changera sera la commande de la remorque.

Actuellement c'est une radio hobby King qui la commande sur ses deux chenilles, sur la rotation de tourelle cinéma et sur l'orientation verticale de la caméra, soit 4 voies.

Avec la Taranis Lite, et l'inter de commutation, les commandes pourront se faire, soit pour la remorque, soit pour l'ensemble tracté (J'espère).

Sur la lite les gaz sont à gauche, la direction peut etre sur le manche de droite, aussi bien sur le tracteur que sur la remorque.

Alors les annexes peuvent etre sur inters ?
J'entends par annexes, la rotation tourelle , soit sur manche de gauche avec les gaz et son vertical sur inter 3 positions, ou sur l'unique potentiomètre.

puis au manche de droite la direction remorque sur deux varios (ce qui complique les fonctions)

Et direction tracteur.

En faits je devrais transformer aussi la remorque avec différentiel de direction,

De ce fait la commande du manche de droite assure les deux directions a l'identique. Puis d'avant en arrière le sens de marche des deux engins: le tracteur par son servo de sens de marche, la remorque par son vario de sens de marche, de faits simplifications des commandes.

La remorque fonctionne sur sa batterie lipo placée en soute extérieure, sous la base.

Le tracteur sur son moteur thermique.

Quand aux différentes chaines :

Les chaines Pershing plastiques sont différentes des chaines des chars Allemand plus larges.

Je possède les chaines Allemandes larges et un barbotin, mais ce qui n'ira pas c'est que les chaines tigre ont deux rangées de picots, que sur Pershing une seule rangée centrale, on ne eut donc les interchanger.

Les chaines tigre sont a crampons, les chaines Pershing sont à chevrons.

En faits je sais tout ça, car à l'poque ou j'ai commencé en TP, les chaines en ventes libres n'étaient pas courantes, on ne trouvais que des chaines de chars..

En zamac métal elles étaient cassantes en comparaison des plastiques bien plus solides, mais pour des engins TP ne convenaient pas du tout a cet usage.

Ouf la tirade a été longue.

Donc refonte aussi de la remorque par différentiel de direction (A recevoir), avec sa propulsion sur un seul moto réducteur sous commande d'un vario inverseur.
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Message par admin-jpg Ven 18 Déc - 19:06

Alors ce soir, montage d'un réservoir plastique, puis le moteur, le planétaire, la boite d'inversion sur la plaque de base.

Pour Le différentiel, il faut que je fasse deux supports, et je penses qu'il est trop haut perché, je ferais une entaille dans la plaque pour le laisser descendre au moins de l'épaisseur de la plaque, soit 4 mm, ce qui abaissera bien son axe.

Et puis je fais tourner le moteur que j'entends un déclic continu, en faits la pompe a lobe est grippée, parce que j'aie utilisée de l'eau alors que j'ai au garage du liquide de refroidissement.

Donc démontage du radis, de la pompe en vue d'un dé grippage en règle.

Le déclic provenant de la saute des dents de la courroie crantée sur le pignon de pompe.

Au montage le différentiel est bien sur déporté du coté droit, alors qu'à gauche sur la plaque presque la moitié de sa surface est libre.

Le servo des gaz prendra place sous le carbu mais couché, son action étant verticale.

Le servo de boite prendra place a gauche, avec l'accu du démarrage.

Le servo de direction prendra sa place derrière le différentiel de direction. et il y aura encore de la place pour le récepteur.

Pour ces deux engins chenillés, il faut que je m'achète 2 UBEC, pour la réception sur l'accu général du démarrage. Ca simplifiera bougrement les alimentations et la filasse.

Demain je vais chez Stéphane pour réglages radios pour le tractopelle bruder, et pour régler le bull et la chenillette sur la lite.

Outre son imprimante a plastique il s'est offert une fraiseuse CNC, qui est son complément.

De faits une fois tout monté sur la plaque, possibilité de faire des essais statiques des ensembles mécaniques.

Photos après réparation de la pompe à eau.
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Message par admin-jpg Ven 18 Déc - 20:59

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La pompe est réparée, c'était de la bouillasse de calcaire qui bloquait les engrenages, cette fois je tournerais au glycol.

Et puis je me suis trouvée dans mes stocks de la corde verte de 2 mm, j'ai aussitôt fait les deux courroies, soudées a la bougie.

J'ai donc mes trois entrainement: courroies vertes, chaine, courroie crantée.

En tournant la cloche d'embrayage a la main tout fonctionne.
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Message par admin-jpg Sam 19 Déc - 17:55

Le différentiel montré ici ne me convenant pas, j'ai modifié le diff recu aujourd'hui en le montant sur la couronne crantée.

En faits le diff ci dessus était trop longs, et des noix sur hexagones intérieurs.

Celui reçu aujourd'hui mis a part la couronne dentée est identique a celui monté sur le bull, petits roulement près de la couronne et noix fendues, plus faciles a mettre en œuvre pour chacun des demi arbres.

J'aie donc refendu de chaque coté la couronne dentée a l'outil carbure, et finition à la Dremel avec disques a tronçonner.

Une fois détachée légère finition de meulages sur les extrémités.

Sa fixation se fera sur les demi trous d'origine, mais avec interposition d'une rondelle alu de 3 mm pour rattraper le centrage de la couronne.

Et puis j'essaierais de descendre au maximum le diff, quitte à interpose des engrenages de déports, pour regagner un maximum de garde au sol.

Au reçu de la base de char, découpages a la scie a métaux des deux cotés porteur des ensembles des roues suspendues; c'est a ce moment la que je déciderais de leurs renforts et fixations sur la base, je penses par cornières alu épaisses, par petits tronçons vissés.

Tout dépendra des formes de moulages intérieures des deux joues.

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Message par admin-jpg Dim 20 Déc - 21:52

En soirée, mon job a été de monter le diff de direction, et par un artifice mécanique de déporter celui ci vers le centre de la platine.

J'aie aussi fait l'entaille du passage de sa couronne dans la platine pour abaisser au maximum son axe moteur, il est donc a 18 mm.

Sachant cela , j'ai commencé a usiner les deux paliers du diff, celui de gauche épais, comporte le palier déporté du roulement de droite, sa noix sera donc dans le palier, mais une fente permettra d'y placer la vis , ou le pion d'entrainement du demi palier.  Ou alors fraiser ce palier support en escalier, pour permettre de placer vis ou pion d'entrainement.

Ce support fait donc 30 de haut, 30 de large et 20 d'épaisseur.

A la cave j'en ai profité pour tronçonner le support des freins à disques.

Je vais reprendre ceux que j'avais reçus de BG qui vont très bien.

A gauche il est plus libre, il ne fait que 6 mm d'épaisseur
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Message par admin-jpg Lun 21 Déc - 12:12

J'ai fait ce premier palier dans un alu mou, c'est tout ce que j'avais, ça bourre les outils, c'est une vacherie a usiner.
Me reste à faire le logement du roulement, au diamètre 16 profondeur 6.

Puis il y aura deux trous M 3 a sa base pour le fixer sur l'assise.
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Message par admin-jpg Lun 21 Déc - 17:54

Voila, platine moteur complétement montée, je viens de faire un essais moteur en marche, effectivement c'est très lent, la vitesse du Bull.

Dont enlever le 1 er étage du planétaire, et refaire un essais, si pas assez, inverser les positions des pignons de chaine.
Normalement avec l'étage en moins, je me retrouverais en position Jeep, qui est déjà un jolis crawler.

Et avec l'inversion de chaines possibilité d'aller un chouillat plus vite.

Sur l'ensemble, les servos sont à monter ainsi que le système de freinages de direction.

Coté carrosserie j'ai vu sur le net une chenillette à carrosserie toute carrée, sympatique tout plein sans fioritures.

Déjà faire des essais avec cet ensemble, le temps de recevoir les compléments de fonctionnement de la remorque.
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Message par admin-jpg Lun 21 Déc - 18:59

Ok , nettement meilleurs vitesse JEEP, plus rapide bien sur avec inversion chaine, mais il me faut faire l'essais avec la base de cher Pershing montée .

Cet ensemble mécanique plus cool, est plus silencieux, il me semble mouvements plus fluides.

J'aie commandés hier soir 4 freins a disques, avec plaquettes, les axes sont du 12 avec méplats de chaque cotés, j'aie de la place derrière pour monter le système de freinage, si ça se trouve le servo freins sera devant.

Pour la remorque j'aie commandé le même différentiel, ainsi les marches seront identiques, à régler sur la remorque par l'unique vario.

Une fois l'ensemble réalisé , je ferais des prises de vues vidéos a partir de la remorque spécialisée cinéma.
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Message par admin-jpg Mar 22 Déc - 8:26

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Message par admin-jpg Mar 22 Déc - 8:39

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Pour les raccordements à la base de char, le barbotin peut etre relevé sur les Pershing, sans pour cela gêner le libre mouvement des chenilles.

En effets sur ces chars, les barbotins sont à mi hauteur entre les retours de chaines et les appuis au sol, alors qu'ils soient plus haut n'à pas d'importance, parce qu'en faits je voudrais conserver la même garde au sol sous l'engin, c'est pour cela que la poulie crantées repose dans une entaille et dépasse en dessous de 5 mm environ, la, il y aura un carter en laiton en forme de demi lune. Bien que les herbes ne gêneront en rien les mouvements de courroies.

La base de char est une boite sans les recouvrements des chaines, qui font partie du dessus de carénage.

Pour mon futur carénage je ferais en sortes de recouvrir pour moitié la largeur des chenilles. de 36 mm portant la largeur hors tout à 226 de large hors chaines.
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Message par admin-jpg Mer 23 Déc - 17:42

Ce soir, mes deux mini servos des gaz et de boite sont montés et fonctionnels.

Pour les freins de direction j'attends les freins a disques, alors je vais faire autres choses.
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Message par admin-jpg Jeu 31 Déc - 9:17

Pour ce projet, je suis en stand by, j'attends la base du char, j'ai bien reçu le différentiel pour la base en ma possession, mais je préfère commencer la base moteur que de faire une connerie sur l'autre.

Le dilemme se pose : la base cinéma est déjà opérationnelle et radio sous hobby King 6 voies.

La base thermique le sera sous Lite, mais la radio lite est plus appropriée aux engins thermiques, vu que la fonction gaz est à gauche et la fonction direction à droite.

La question qui se pose est donc la commande des deux bases séparément, ou ensemble.

Mais pour ce faire il faut que leurs commandes soient identiques. A la base thermique.

En base thermique les gaz sont a gauche, la direction à droite, l'inversion du sens de marche sur un inter 3 positions non proportionnel, et c'est peut etre la que le bat blesse ?

L'inter trois positions commande un servo sur 3 positions fixes.

Il peut commander un vario inverseur fixe lui aussi, donc sur les deux vitesses maxi du char cinéma, qui ne sera pas forcément à la vitesse de la base thermique.

L'idéal serait alors de dévoyer la fonction potentiomètre sur un joystick proportionnel, ou mieux sur un slider pour obtenir des positions fixes mais proportionnelles.

Puis sur commande d'un inter de commutation,  à 3 positions fixes pouvoir commander la base thermique, ou la base électrique, avec les même commandes ?

De faits en conduite commune, les gaz devraient etre indépendants, pour pouvoir fonctionner en commun, ou séparé, tandis que le slider dans les deux cas commanderait à la fois l'inversion mécanique et l'inverseur électrique (vario/inverseur).

Je reprends ma conduite :

L'inter de commutation devrait etre ainsi : Vers l'extérieur, commande de la base thermique.

Vers l'intérieur, commande de la base électrique (vario/inverseur).

Au milieu commandes communes.

En commandes communes la direction est à droite, ça implique de monter le second différentiel de direction, sur la base électrique, et le mini servo de commandes des freins de direction, mais dans ce cas, moteur unique sous commande du vario inverseur.

En conduite commune, actions sur les gaz pour la base 1 et slider pour la base 2, actions sur les vitesses communes.

Les deux directions ? En conduite commune seule la direction de la base 1 est active, la base 2 n'est qu'un pousseur, mais les deux commandes des gaz et slider doivent rester actives.

Ce slider commandera a la fois la boite d'inversion et le vario inverseur.

En faits dans les deux cas 3 fonctions sont nécessaires pour leurs commandes :

Gaz, inverseurs direction.

Il y a donc lieu de modifier la base 2 avec le différentiel et propulsion unique mais renforcée.


La base 1 est tractrice.

La base 2 est poussive. + des fonctions cinématographiques : rotation de tourelle et réglages de hauteur. Cette base cinématographique est en marche dès le début d'une marche, a savoir en prises de vues vidéo, et en prise de vues FPV, avec ou séparément, donc aucunes commandes radio ne sont nécessaires.


La complication maintenant proviendra de l'installation du différentiel de direction au grand diamètre de la couronne peut compatible avec la base des chars Pershing.

Si ce n'est que de remonter la positions des barbotins compatiblement avec la couronne du différentiel. Comme d'ailleurs la base 1.

Pour la base 2 cela implique de retailler les gardes boues au droit des deux barbotins.

Cette base 2 ne possède du pershing que le dessus du char qui se démonte bien sur, et sur laquelle est montée sur sa barbette la base tournante cinématographique.

Alors sans déformer ce dessus, je l'interchange avec une plaque d'alu de 3 mm supportant la tourelle, mais sans gardes boues ou tout du moins que leurs parties avant et arrêts avant barbotins.

Je me retrouves alors avec deux bases quasiment identiques sauf dans leurs fonctions respectives.
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Message par admin-jpg Jeu 31 Déc - 9:29

Et puis je me suis commandé ça ? 39,09 €

C'est un crochet radio commandé, la manette alu permet de lever l'axe du crochet manuellement tandis que le flexible à cable est relié a un mini servo pour le commander par radio.

Cet appareils arrive fort à propos pour cette chenillette, car la base ciné recevra le timon anneau d'arrimage, et la base thermique ce crochet.

En conduites séparées la base ciné viendra s'accrocher à la base thermique, sans y toucher, ça réunis bien les principes énumérés il y a quelques jours de deux bases indépendantes reliées ensembles par un crochet commandé.

Mort de rire encore un ensemble qui va déchirer et faire jurisprudence.

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Message par admin-jpg Dim 3 Jan - 20:16

Re démarrages ce soir du toyan bi cylindres, nickel chrome ca tourne comme horloge avec son pot spécial bi cylindres.
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Message par admin-jpg Lun 4 Jan - 11:20

Pieces reçues ce matin les 4 disques des freins de direction des deux bases, l'autre jour le différentiel de direction de la remorque.

Normalement à ce stade je pourrais revoir l'installation de ma base arrière, mais avant je veux savoir a quelle vitesse iras la base avant thermique.

Quelle motorisation lui placer ? en terme de réduction ?

Grosso modo les deux blocs des freins sont identiques, mais, vont ils se placer en devant de l'essieu arrière ou au contraire derrière ?
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Message par admin-jpg Jeu 14 Jan - 10:53

J'attends sempiternellement ma base de char, mais j'ai recu ce midi le crochet RC commandé bien après la base.

La commande en faits est un cable torsadé fin dans une minuscule gaine spiralée, qui relevé l'axe d'accrochage, et par ailleurs un levier permet de faire la chose manuellement.

Le timon sera donc fixe sur la remorque avec son anneau d'accrochage, à bonne hauteur.

Je finis l'en cours, les deux camions et la mini base chenillée et j'attaque les modifications sur la remorque cinéma.
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Message par admin-jpg Jeu 14 Jan - 14:48

J'aie placée en arrière une poignée de préhension levage transport qui relève, c'en était une d'une bagnole sur laquelle il manquait des pièces, ce qui en restait mes sert de pièces détachées.

Il me manque juste a faire le réservoir de décantation des huiles de carter.

Le temps d'une sieste j'attaque la carrosserie en PVC mousse de 3 mm
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Message par admin-jpg Mar 19 Jan - 10:01

J'ai enfin reçue ma base de char Heng Long, conforme a ce qui était proposé.

Tout ce qui est chenilles repose sur les cotés, c'est dire si c'est complexe, il est hors de questions de tout démonter, d'une part c'est impossible car tous est soudés dans le plastique d'origine.

J'en sait quelques choses car j'ai eue par le passé une telle base et je voulais récuperer les roues et tout les systèmes, ça n'a eue d'autres éffets que de tout détruire rendant mon travail obsolète.

Cette base contient les deux moto réducteurs, le système fumigène, et le HP du son.

Cette base a été vendue seule car un truc avait cassé de moulage au dessus du compartiment batteries, certainement le support du mécanisme de rotation de tourelle , ou autres mécanismes de fonctionnement, alors autant que cette base resserves a quelques choses ?

L'idée je la rappelle c'était de récupérer les deux joues chenillées, de les monter sur ma base déjà motorisée, pour cela scier les deux joues en conservant tous les mécanismes de maintient des chenilles.

Mon problème sera donc de relier mon mécanisme aux deux barbotins.

Mais ceux ci sont relativement bas au dessus du sol, et leur supports mécaniques sont les axes de sorties des réducteurs, il faut donc leur monter des petits axes, fixés sur la base motorisée, et reliés aux sorties du différentiel de direction.

Sur ces chars en extérieurs, figurent des carters de réductions fictifs, remontant les axes moteurs. Il faudrait donc  s'en resservir pour monter les axes des barbotins en légère réduction, car à mon avis faut pas trop réduire la vitesse de sortie du différentiel, si non l'engin va se trainer plus lentement que le char lui même.

Mon autre solution, après montages des deux joues sur la base, c'est de faire ces liaisons par engrenages, non en réduction mais en augmentation de régime, et la, ça sera plus facile questions d'encombrements que l'inverse.

On peut alors admettre une augmentation de 1/2, soit 20 dts au différentiels et 10 dts sur les barbotins.
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Message par admin-jpg Mar 19 Jan - 10:57

Voila, j'ai démontés proprement les mécanismes internes, puis me suis occuppé et tronçonner les 2 cotés quand je me suis appercu (Car la base que j'avais en mains était les nouvelles versions en 2,4 G) que les roues de portage étaient démontables, ainsi que leurs supports, sauf les 5 galets de retours, ce qui m'oblige a conserver quand même les joues, mais au ras des parois, ce qui va diminuer avec bonheur la largeur totale de l'engin.

L'idée alors est de découper des joues en alu et de les monter sur ma base moteur, puis de monter en extérieur, ces moignons de joues porteuses des galets de retour, et de transplanter par vis tous les supports des roues porteuses. Les vis étant des vis auto taraudeuses pour plastique ABS.

C'est en quelques sortes une complication de simplifications.

Déjà, ayant des joues latérales, ça donne un  un châssis rigide sur lequel greffer mes éléments de roulage.

Le dessous du châssis ABS découpé contient la soute à batterie et son couvercle qui peuvent resservir pour autres choses.

Tout en écrivant, en faits il n'y a guerre que le 5 em galet arrière qui pose problèmes, il supporte également l'amortisseur à ressort, il suffit alors de revoir complètement les fixations de tout ce petit monde sur les joues latérales, augmentateur de régime compris, d'où encore une simplification.

J'aurais presque  pu m'éviter de découper la base.
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Message par admin-jpg Mar 19 Jan - 14:26

A présent, j'y vois plus clair : je me passe des joues plastique, mais je fabriquerais 2 joues en alu de 2 mm fixées sur ma base par carré de 10, ou cornière de 10 épaisses de 150 de haut par 340 de long, et tracerais dessus tous les entres axes des fixations des roues.

Si haut car en faits l'avant sera la cabine au carré de 150 de coté, puis l'arrière au dessus de la machinerie sera abaissée de façons a constituer un plateau a ridelles, dont le hayon arrière peut basculer sur le bas.

Bien sur ce sont des cotes bruts modifiables a la demande.

De la base chenillée ne subsistera que les supports des roues, les roues, les barbotins , les galets de retours et les chenilles, introuvables par ailleurs, et la caisse  du char aurait finis a la poubelle. 

Puis par rapport aux sorties différentiels et entrées barbotins assez espacés transmissions par chaines a rouleaux de 6, et la, je ne suis pas géné par les ratios. J'ai il me semble 4 pignons de ces chaines et de la longueur en conséquence ainsi que des attaches rapides.

L'axe barbotins, en faits deux demi axes montés sur roulements et fixés en arrière du différentiel de direction, de faits de solides axes de rotation.

Ma base fait 150 de large, le total hors chenilles fera 224 de large soit 15 de plus que la largeur originale.

C'est une affaire qui roule.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 19 Jan - 15:05, édité 3 fois (Raison : liers)
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Message par admin-jpg Mar 19 Jan - 17:22

Cet après midi qu'il faisait beau, 4 à 5 séances de rodages, ça s'affine doucement, il y a quand même deux cylindres a roder.

Et bien sur séances d'habillages déshabillages, bof faut faire avec, c'est ça ou la mort par congélation.

En soirée j'aie démontés les deux cotés des ensembles de roulements et supports.

Le fait d'avoir tout découpé, m'à facilité grandement ces démontages au chasse goupilles de 2 pour chasser les axes sertis dans le plastique et collés cyano, tout en éssayant de récuperer les entretoises.

Pour celles ci, une fois les chenilles en place on ne les voit plus du tout, alors je ne vais pas trop me faire suer, je les referais toutes celles de l'arrière, mais je récupère les deux de l'avant doubles que j'ai pu enlever sans les casser.

Ces entretoises en ronds laiton de 12 font 14 de long, forées a 3, puis a 6, peut etre plus et ouvertes sur le bas arrière pour y accrocher les amortisseurs a ressorts a boudins.

En faits elles seront transpercées a 3, puis ouvertes coté joues à 6 pour se centrer dans leurs logements sur les joues alu, puis ouvertes tels les deux bossages haut sur flèche des deux vérins de flèche, à la fraise  au diamètre voulu et à la profondeur requises. Mais je réfléchirais d'avantages sur leur pose : prendre les cotes maxi d'ouverture des articulation d'amortos, et faire les centreurs a ces dimensions, on se fiche complétement s'ils sont plus gros.

En faits ces entretoises sont coniques, et leurs bases élargies sont soudées sur des platines rivées aux joues.

Je puis faire de même, mais mes cônes centrés sur leurs emplacements, puis fixés aux joues par vis de 2x5 TR de l'intérieur directement sur l'épaisseur restante entre diamètre de base conique et alésages maxi.

A noter que sur cet engin je ne respecte pas les formes des chars Pershing.

Les deux joues plastiques vont me servir de gabarits de pointages sur mes deux joues montées ensemble.

Certes des photos au fur et à mesure des montages.
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Message par admin-jpg Ven 22 Jan - 8:17

Pour construire cet engin, dans ma cave  j'aie une tole d'alu prévue pour la remorque de transport du pousseur, mais c'était durant les vacances 2020, et j'ai du attendre Aout pour en disposer, mais trop tard, entre temps j'avais mis un plateau en contre plaqué de 10 mm, et je dispose de cette planche de 2 mm à débiter.

Pour cet engin donc il me faut deux joues de 350x154,  deux de 150x150 pour l'avant l'arrière, un plateau de 190x150 pour l'arrière et des petits bouts pour le dosseret de cabine et sa toiture.

Bien sur, avec une tronçonneuse a disque Corindon faut pas s'attendre a des rectitudes parfaites ces tôles devront etre rectifiées sur fraiseuse 2 par deux si possible.

Pour les montages sur la base j'ai choisis du carré AG 5 mécanique posé vissé dans les angles donc une tenue parfaite, et des cornières dans les coins, pour vis inox de 3x8 TF.

Les joues terminées fraisées seront percés des trous de fixation des organes de roulement par report des joues plastiques.

De sortes qu'une fois montées ca ressemble a quelques choses.

Ces deux joues seront ouvertes de fenêtres grillagées au droit du radiateur pour la ventilation du moteur, en tenant compte des supports de retours de chaines, ces fameux galets de portage, ces fenêtres seront donc ouvertes après perçages , on ne verra des fenêtres que leur partie supérieures. Inclues dans la (pseudo) cabine de conduite avant.

Je placerais le crochet radio commandé sur la plaque arrière, pour l'accouplement à la remorque motorisée.

Photos a venir au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
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Message par admin-jpg Ven 22 Jan - 11:08

Ma planche est en faits du 3 mm, donc plus rigide (mais plus lourd)

Ce matin découpe d'une bande de 154x740, puis ce midi traçages des contours des 2 joues, compris dedans les ridelles du plateau arrière, et donc affinage des autres tôles a découper.

Tronçonnage en 4 du rond laiton de 20 dans lequel j'ai taillés coniques les supports des roues de retours, ces cônes font 20x14 de longs percés a 3 mais réalésés en dessous pour passer la noix des amortisseurs.

14 est la partie dépassant donc plus 3 mm d'épaisseur de joues soit 17 en vue du centrage dans les joues. 20 de diamètre pour me laisser la place d'y visser les vis de fixation dans l'épaisseur restante. 

J'ai aussi coupés les carrés d'assemblage, et des cornières laiton de 10x10 à parois épaisses pour les montants.

Bon sang ça va faire encore un engin lourd, j'espère que tous les ressorts équilibreront ces poids lourds ? il y en a 7 par cotés.
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Message par admin-jpg Ven 22 Jan - 17:57

J'ai débité fraisé au bruts les deux joues et le plastron arrière porte crochet de remorque, le reste sera fait en PVC mousse de 3 mm, ainsi l'engin ne sera pas trop lourd.

C'est à dire la face avant, la toiture, le plateau arrière, et peut etre la ridelle basculante.

J'ai aussi débités les pièces coniques laiton, je suis bête j'aurais pu y faire aussi en AG 5, ça m'aurait couté moins cher.

Mes deux joues sont dressées propres aux cotes finales, je n'aie plus qu'à tracer mes entre axes et les différends contours.

Le plastron arrière ou tableau arrière est découpé et dressé sur fraiseuses aux cotes voulues. 

Je doit sortir demain je prendrais de la cornière alu aux différends bricos pour faire les assemblages alu PVC.
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