Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Un nouveau de la yaute

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Un nouveau de la yaute

Message par Thib74 Lun 8 Mar - 19:26

Salut a tous, merci pour m'avoir accepté, je fait une petite présentation vite fait, je m'appelle Thibaut, j'ai 24 ans, je suis un passionné de 4x4 et d'engins TP/forestier depuis tout gamin, je suis tout nouveau dans le monde du RC et j'ai enfin sauté le pas en m'achetant mon premier engin un p802 que je compte améliorer à ma sauce Un nouveau de la yaute 1f609.png?v=2.2 (passionné de mécanique ça devrait aller Haha). Je suis preneur pour tout conseil et en même temps je ne suis pas avare sur le fait de donner un petit coup de main (de se que je connais Un nouveau de la yaute 1f605.png?v=2.2). Au plaisir de pouvoir rencontrer des membres Un nouveau de la yaute 1f60a.png?v=2.2 Merci bonne soirée Un nouveau de la yaute 1f609.png?v=2.2Un nouveau de la yaute 270c.png?v=2.2
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par admin-jpg Lun 8 Mar - 20:04

Ben, il me reste qu'à te souhaiter la bien venue Thibaut.

Moi je suis Jean Paul l'administrateur de ce forum, et j'ai 75 ans, une connaissance parfaite du modélisme que je pratique depuis 1961.

Tu fait du 4x4 et tu aimes les engins forestiers ? Alors oiuvre des topics dans les chapitres concernés, passe nous des photos, et éxplique nous ce que tu veux faire ? Et ce que tu attends de nous ?

En parlant de 4x4 vois mes différends modèles thermiques ? Il y a des topics un peu partout.

Tel ce camion Paris Dakar.

Un nouveau de la yaute 2021-110

Un nouveau de la yaute 2021-105

Modele d'inspiration libre mu par un moteur chinois TOYAN 4 tps 2 cylindres de 7 cc, un petit bolide de course 4x4.

Ah ! j'habite La balme de Sillingy, sous la Mandalaz, à 10 km d' Annecy, et toi ? Mais je suis Lyonnais d'origine.

Si tu n'est pas loin , on peut se faire un visu ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Thib74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par Thib74 Lun 8 Mar - 20:51

Enchanté Jean Paul, j'ai vu quelques une de vos créations c'est vraiment chouette 🙂, oui je connais bien la Balme de silingy (je pratique le ball-trap là bas), étant de Grand Bornand ça serait sympas de pouvoir s'organiser ceci surtout que j'ai pas mal lacunes en RC (donc un petit peut de questions Haha..), malgré de très bonne connaissance en mécanique et construction (a l'échelle 1/1). A contrario je ne suis pas avare sur le fait de partager mon expérience avec ceux qui en auraient besoin !
Pour mon RC je compte surtout fabriquer une ou deux remorque ( porte char, semi équipée de rancher, et benne basculante) et me fabriquer un panel d'accessoires forestier (tablier, treuil..) !
J'ai pour projet pour plus tard la fabrication d'une pelle hydraulique de A à Z mais avant tout je veux commencer à apprendre ce que c'est vraiment que le TP en mode RC !
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par admin-jpg Lun 8 Mar - 22:46

Les TP en radio commandes, sont avant tout des modèles proches de la réalité, construits d'après des plans PDF d'informatique, mais ramenés à plus simples grace a des appareillages à leur échelle, et celle la plus pratiquée c'est le 1/14, et 1/ 16.

Fabriquer un engin de TP implique des connaissances en électro hydromécaniques, et en se servant du matériel fabriqué pour cette échelle.

Il faut donc de l'outillage et des machines outils tels le tour et la fraiseuse, tant conventionnels que numériques comme les fraiseuses CNC et autres imprimantes plastiques.

Pour le débutant on conseilles toujours d'acheter des modèles tout faits, ou en kits, il y a donc de nos jours du matériel Allemand, Espagnol et Chinois, cela implique des mises de fonds généreuses.

On considère que pour se faire une pelle électro hydraulique, il faut y investir au bas mot 3000 €, ce qui va limiter le nombres de postulants a ces disciplines.

Du Grand Bornand ? dis tu ? mon site préféré de parapente avec le Lachat de Chatillon, avec des transitions sur les rochers des arces, et les tombants du chinaillon.

Depuis ce covid 19, je ne suis plus allé au Grand Bornand, ou au col de croix frye, et redescendre par Manigod.

Etant Lyonnais et ancien skieur de compétition, je suis grand amateur de nos superbes montagnes..

A l'époque je résidais au camping le long du Borne, après la patinoire.

Bien sur qu'il faut organiser un petit visu, de préférence chez nous à la Balme, on habite juste à coté de la poste, face au restaurant des rochers.

Je dis chez moi, car c'est le meilleurs moyens de te montrer ce que l'on peut faire en modèles réduits RC de Travaux publics, et aussi, peut etre te vendre à prix modestes l'une ou l'autre de mes réalisations ?

Il est évident que je suis à la retraite, et que j'aie tout mon temps pour moi et pour ma compagne, c'est donc a toi d'aménager une journée pour une visite ? On pourrais déjeuner ensemble d'une Pizza de chez Peponne ?, on en raffole ma compagne et moi.

Un samedi ou un dimanche à tes choix ?

Qu''en penses tu ? La balle est dans ton camps.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par Thib74 Lun 8 Mar - 23:27

Je me suis déjà largement renseigner sur se sujet et en effet il faut beaucoup de matériel, mais dans mon cas je peux avoir accès à des machine numérique et tout autre outillage, je commence moi même à être plutôt bien équipé (il faut bien réparer quant on casse au trial 4x4 🤣).
Quant à l'invitation je vous remercie ça sera avec grand plaisir !
Mais pas pour le moment car j'ai la jambe cassée.. donc pas très simple pour se déplacer, mais d'ici 1 ou 2 mois je serai sur pied !
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par admin-jpg Mar 9 Mar - 6:01

Mais je puis aussi te rendre visite, je suis motorisé ?

Jambe cassée haï, haï haï, qu'à tu donc fait pour en arriver la ? Ski de piste ?

Casse dans un 4x4 ?

Jambe cassée donc caduche au domicile ? Donc facilité de se voir ? Tout du moins pour moi pour le moment. Et puis tu me fera voir tout ce que tu fait toi même ? Et quel est ton job ?

Perso, je suis serrurier chaudronnier de métier, les usinages c'est ma passion, en effets pour faire de la bonne mécanique, il faut des machines outils.

Tu parlais d'engins forestier ? J'ai un Camox à vendre au 1/10 RC électro hydraulique à 12 voies, on l'a baptisé Dahox avec Raphi 74 mon alter ego sur ces constructions conjointes, 2 machines identiques. Vois son topic au chapitre débardages forestier ? 

Un nouveau de la yaute 913464001

Dahox pour Camox et dahu, notre animal légendaire de montagne à pattes bancales, à droite ou a gauche, mort de rire.

Alors, bon rétablissement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Thib74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par pascal51 Mar 9 Mar - 7:11

bonjour thibaut et bienvenue.
tu a 24 ans , il sont loin derrière moi , mais j'ai démarré la construction de mon chargeur à l'age 26 ans en 1982 et fonctionnel en 1987.
avec jp tu sera très bien sur ce forum.
pascal51
pascal51

Messages : 206
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 68

Thib74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par gregfr59 Mar 9 Mar - 20:43

bienvenue parmis nous thibaut Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Thib74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par Thib74 Mar 9 Mar - 21:05

Bonsoir à tous, merci de votre accueil 😉
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par Thib74 Mar 9 Mar - 21:11

admin-jpg a écrit:Mais je puis aussi te rendre visite, je suis motorisé ?

Jambe cassée haï, haï haï, qu'à tu donc fait pour en arriver la ? Ski de piste ?

Casse dans un 4x4 ?

Jambe cassée donc caduche au domicile ? Donc facilité de se voir ? Tout du moins pour moi pour le moment. Et puis tu me fera voir tout ce que tu fait toi même ? Et quel est ton job ?

Perso, je suis serrurier chaudronnier de métier, les usinages c'est ma passion, en effets pour faire de la bonne mécanique, il faut des machines outils.

Tu parlais d'engins forestier ? J'ai un Camox à vendre au 1/10 RC électro hydraulique à 12 voies, on l'a baptisé Dahox avec Raphi 74 mon alter ego sur ces constructions conjointes, 2 machines identiques. Vois son topic au chapitre débardages forestier ? 

Un nouveau de la yaute 913464001

Dahox pour Camox et dahu, notre animal légendaire de montagne à pattes bancales, à droite ou a gauche, mort de rire.

Alors, bon rétablissement.
Bonsoir Jean Paul, on s'organisera une rencontre sans problème dès que j'irai mieux 🙂 ça me permettra d'avancer un peut dans mon projet  avec mon p802 ! Au passage ton débusqueur est magnifique ! Je me suis casser la gueule d'un toit (je suis charpentier) donc je me suis péter le fémur, le bassin et démis l'épaule.. c'est arriver en novembre dernier donc ça commence à aller mieux 🙂
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par admin-jpg Mer 10 Mar - 8:49

Ben mon vieux, pas de bol. Vous n'êtes pas équipés d'harnais de sécurité et stop chutes ?

Quand j'étais plus jeune, on démolissait une charpente métallique d'usine, on marchait sur les fermes en IPN de 20 cm de large à 15 m de haut sans sécurité, sur que c'était casse gueule.

En fonction publique, il a suffit qu'un copain passe au travers de translucides au dessus de la patinoire Charlemagne à Lyon pour les championnats d'Europe de patinage artistiques en 1985 pour que l'administration nous équipe de stop chutes à câbles, c'est vrais qu'un stop chutes nous limite dans nos déplacements, mais ça évite ta mésaventure.

Bon , P 802 c'est quoi comme engin ? Une pelle hydraulique ? On pourrais ouvrir un topic et en discuter ?

C'est ça que tu veux construire ? Un nouveau de la yaute P_055967_1

Et bien, tu n'est pas sortis de l'auberge.

Une mini pelle est déjà pas facile à construire en fonction de son échelle de reproduction.

Si elle est traitée au 1:14 il n'y aura pas assez de place pour loger tout l'équipement électro mécanique et l'accu d'alimentation.

Au 1/10 c'est plus logeable, plus gros donc échelle plus petite du genres 1/8, c'est son poids total qui sera un handicap.

Pour un début on recommande aux débutants de traiter en modifications hydrau, une Pelle Bruder Cat 320, engin suffisamment grand au 1/16, pour la traiter en tout électrique ou en hydraulique.

Mais modifier un tel engin, implique d'avoir assimilés différentes techniques : Modélisme de TP, radio commandes, hydraulique de modélisme, sans compter les aspects financiers.

Si le modéliste têtu s'entiche de partir de zéro, pour se faire un modèle sortant de l'ordinaire telle la 802 JCB, il faudra en plus traiter de la modélisation du modele dans ses moindres détails, et ça, c'est pas donné à tous le monde de le faire, aussi on choisis la facilité avec des modèles réduits déjà construits, pour aborder raisonnablement le modélisme TP.

Le fait de modifier un jouet, n'est pas fait pour amoindrir le projet futur, mais d'apprendre progressivement les arcanes de chacun des chapitres constituants un modèle TP.

Personnellement j'ai traité plusieurs fois la mini pelle de ce type chez Bruder la Schaeff HR 16, tant en tout électrique par servos, en tout électrique par micro réducteurs, en mixte électrique et hydraulique, dans tous les cas c'est une vraie vacherie a traiter.

Le dernier modèle traité de la sortes le tracto pelle JCB de bruder en tout électrique, seule façons de traiter au mieux un engin aussi compact, et j'y aurait passé plus de 3 mois de constructions.

Un nouveau de la yaute 2021-132

Un nouveau de la yaute 2021-133

Un nouveau de la yaute 2021-134

Tant qu'il s'agit de construire un engin, tout du moins ses formes générales, c'est relativement facile, c'est de la construction mécanique, mais quand il s'agit de l'équiper d'organes de fonctionnement c'est une autre paire de manches.

Tant que l'on conduise manuellement l'engin, c'est pas un gros problème, les problèmes viendront avec l'équipement de radio commande et tous les mini accessoires de commandes, les photos ci dessus le prouvent.

Plus le modèle est petit, plus grands sont les problèmes, souvent insolubles.

Personnellement, après avoir traité mes modèles en électrique, je suis passé à l'hydro, et tous ses emmerdements et salissures, pour en revenir à l'électrique avec des micro moto réducteurs issues des recherches spatiales en matière de miniaturisation.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 10 Mar - 9:35, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par Thib74 Mer 10 Mar - 9:32

C'est sur que c'est casse geule 😅 mais c'est mon boulot et ma passion et j'espère pouvoir remonter sur un toit ... Enfin bref
Un p802 es un camion militaire (m983 de vrai nom) c'est un camion cargo américain 8x8 tout terrain !
Un nouveau de la yaute Receiv10Un nouveau de la yaute Receiv10
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par admin-jpg Mer 10 Mar - 9:47

Oui je connais ce camion militaire vendu entre autres chez Bang good, et assez cher, mais a une grosse échelle du genre 1/12.

Pour lui ils ont prévus un plateau ou une grue télescopique.

Je l'aie donc achetée et montée sur un globe liner de Tamiya au 1/14, puis je l'aie rachetée une seconde fois et montée sur un camion quasi identique au 1/16, d'origine en 6x6, transformé en 10x10 deux direction jumelées , il est équipé d'un plateau a ridelles et à nouveau de cette grue, avec l'émetteur prévus pour ton modèle, la double radio TRASPEED 16 C.

De faits, un coté gauche pilote le camion, tandis que le coté droit pilote la grue, sur un unique récepteur de la marque, donc grue sans modifications, grace au codeur monté dans le pied de grue.

Un nouveau de la yaute 2021-135

Un nouveau de la yaute 2021-136
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par admin-jpg Mer 10 Mar - 9:53

Le P 803 avec sa grue 

Un nouveau de la yaute 53217af5-d009-4ad6-837a-cbf5df75757d.png
Il se traite aussi avec porte engins :Un nouveau de la yaute A402686d-251f-4177-b89d-27f3721fd8e6.png
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par admin-jpg Mer 10 Mar - 9:59

En faits , j'ai traité ce camion pour un modéliste qui ne m'a pas suivis, j'y ai pris beaucoup de plaisirs a la modifier, alors que j'aurais ou très bien m'en passer, des frais supplémentaires inutiles.

Je veux aider, et pour cela, mettre la main à la pate, pour rien puisque le gars n'a rien fait sur son modèle.

C'est pas tout d'avoir un camion et de vouloir le modifier à ses envies, faut se mettre au turbin pas ménager sa peine et acheter les accessoires nécessaires a ces transformations.

On voit les vrais modélistes qui s'attaquent à leurs modèles avec opiniâtreté, les autres passent leur chemin sans se douter qu'on a engagé notre temps et notre argent pour leur enseigner nos sciences modélistes.

Grands dommages collatéraux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Thib74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par Thib74 Ven 12 Mar - 9:17

Jolie la modif ! Je voudrais savoir si c'est possible de poster un sujet sur le forum pour voir l'avancement des modifications de mon camion ..
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 10:23

Bien sur Thib, tu va dans le chapitre des camions, celui des tracteurs routier, tu clique sur nouveau, ça t'ouvre un topic en blanc, tu lui met un titre en haut, puis tu écrit ce que tu veux dans le grand rectangle.

Pour le voir tu clique sur envoie ou éditer.

Pour les photos, tu clique sur l'onglet le plus à gauche la ou est YOUTUBE, ça t'ouvre un carré, et tu choisis d'aller sur tes photos, tu les sélectionne.

Un autre rectangle s'ouvre tu clique sur le carré bleu, ta photo se copie alors en code, tu surligne celui du milleu et tu le copie, puis tu le colle sur ton topic, et tu ajoite des légendes, quand tu envoie, tu vois tes photos en couleurs.

Pour les photos ou vidéo, tu ne peut en placer que 3 à la fois, pour les autres tu clique sur éditer, et, soit tu les continue par 3 à la fois sur ton topic, soit tu les colle dans les carrés à la suite du topic.

Pour tes vidéos, tu passe par You tube tu suit la pocédure, puis tu copie le lien en bleu, que tu vient coller sur ton topic, il se copioe en noir c'est le code lien, il est pratique de le placer au dessus de la vignette, ça permet à chacun de copier ta vidéo.

Puis tu clique sur l'onglet YouTube, dans la première ligne tu colle le lien, et en bas tu clique sur envoyer, la vignette visible cette fois se colle dans ton topic, sous le lien, quand tu envoie, tout s'ouvre en clair sur ton topic.

Alors , explique moi, ? Ce camion tu l'à acheté monté ou en pièces détachées ? As tu la radio commande qui va avec , la TRASPED à 2 antennes ?

Et tu voudrais te construire un porte engins ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par Thib74 Ven 12 Mar - 10:34

Merci pour votre aide. Pour se camion je l'ai reçu a moitié monter donc j'ai monter le reste, oui j'ai la radio TRASPED 16 C. Oui je vais construire un porte engin, une benne et une remorque grumier. J'ai un peut de mal c'est avec l'échelle, j'ai pas trop de référence pour les mesures..
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 10:53

J'adore modifier n'importes quoi même si cette grue est plus grosse que le camion, pour moi ça colle très bien, de toutes façons il y a des grue Hiab énormes sur certains tracteurs de levage comme ceux de SE levage.

Elle est prévue pour se monter au milieu de ton camion, sa radio est faite pour cela.

Tu conduit le camion sur le manche de gauche, plus des touches, et des inters et la grue sur le manche de droite plus des inters et des touches.

En faits cette radio TRASPED est faite pour ce camion, qui doit etre équipé de modules se couplant sur le récepteur de la même marque pour commander des accessoires : boite à vitesses, treuil, relevage des jambes de remorque et abaissement des rampes.

La partie droite sert à commander la grue, suivant un code, et dans sa base il y a un décodeur qui régit toutes ses commandes, de faits sa commande passe par un cable unique à 3 fils à partir du récepteur, la sortie POW.

Pour la première grue montée sur le globe liner, j'avais du tout modifier dans la grue.

Pour ce camion militaire je ne voulais pas la modifier alors j'aie achetée la radio, et adapté son récepteur aux commandes partielles du camion et surtout de la grue.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 11:14

Pour l'échelle, un camion Tamiya au 1/14,5 fait en largeur 180 mm.

Pour comparer cette largeur avec un camion réel, tu multiplie 180x14,5, ce qui donne 2610 mm de large ou 2,610 mètres.

Si on estime que la largeur standard en Europe est de 2500, ou 2600, 2500 divisé par 14 feront 178,5 mm soit très pres des 180 (1,5 mm).

Si ton camion fait 20 cm de large, tu multiplie ces 200 mm par 14 ou 14,5, ce qui te donnera sa largeur réelle 2900 qui est une grosse largeur, pas spécialement européenne mais américaine.

Admet que ton camion fasse 200 de large, divisé par 180, ça fera du 1/16.

S'il fait 200, pour 2500 réel, son échelle est alors du 1/12,5. Echelle batarde bien sur.

Tu prends donc sa plus grande largeur que tu multiplie par 12,5, ce qui te donnera sa largeur en réel.

Maintenant si tu recherche sa vraie largeur, recherche sur le net les dimensions réelles de ce camion militaire américain ?

Tu trouvera une certaine largeur, pour moi X.

Tu divise cette cote par la largeur de ton modèle, ce qui te donnera son échelle.

Il se peut que les camions américain aient une largeur supérieure aux camions européens ?

Ce qui est moins sur, car les 180 relevés sont ceux d'un camion américain.

En Europe on admet la largeur routière d'un camion à 2500.

Si on divise ces 2500 par 14,5, ça donne 172,41 donc plus petit qu'un camion Américain.

Moi j'arrondis l'échelle, je met 1/14, ce qui donne 178,5, proche des camions tamiya.

Ca va ? Tu suis ? Pas trop compliqué ce charabia d'échelles ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 11:18

Jolie bobine en guise d'avatar.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 11:27

D'après BG son échelle est du 1/12. Sa largeur est de 218,5, donc, multiplié par 12 ça donne en réel 2622, ou 2,622 mètres.

Ce qui veux dire que les dimensions de la remorque ou de la benne devraient faire cette largeur ?

On considère alors que c'est un très gros camion.

Le mieux c'est de lui placer un bonhomme de chez Bruder au 1/16, tu verra vite s'il tient à l'aise au volant, ou s'il faut lui passer un coussin sous les fesses ?

De toutes façons il y a des nains adultes et des grands mec adultes, pour l'échelle 1 que nous sommes, le nain aura sa cabine de conduite ou tout du moins son siège aménagés pour lui, pareils pour le géant.

Pour résumer, ne te formalise pas trop sur ces échelles, on peut dire que du 1/12,  1/14,  1/16 ce sont nos meilleures échelles de reproduction, on naviguera donc entre les deux extrêmes.

Un de nos membres fabrique au 1/15 ses engins. Steve Bartste.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par Thib74 Ven 12 Mar - 12:30

Ok merci pour cette explication complète ! Par contre est-ce que si jamais j'arrive à faire une convention est ce que mon camion serais admissible vu son échelle ?
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 13:31

Une conversion veux tu dire ?

Admissible en quoi ?

Toi tu voudrais qu'il soit au 1/14 ? 

Admissible ici ?  lol! Mais on s'en fout complètement.

Toi tu est partis délibérément sur du 1/12 ? Continue sur cette lancée et travaille dans cette échelle .

Regardes mes Jeep ? Au départ celle en plastique est au 1/6 ? J'ai donc acheté un châssis donné pour du 1/10, alors que ses empattements étaient du 1/6.

Et j'aie fabriquée sa carrosserie tout en acier d'un mm brasée argent.

Mon camion de course rouge, lui est traité au 1:14, parce que j'utilise des éléments de roulage au 1:14.

Ne te formalise pas sur ces échelles, j'ai concu ce forum sur le 1/14 mais les autres échelles en plus ou en moins sont admises, ou admissibles si tu préfère.

Disons que pour commodités on admette aussi du 1/10, ma pelle Job l'est au 1/10.

Du 1/10 au 1/16 on reste dans ces échelles de confort, confort de constructions, confort de modèles, confort des fournitures.

Tu me dirais de fabriquer au 1/6, j'hésiterais, en faits grace au chapitre, autres formes de modélisme, on y arrives aussi.

Maintenant tu me dit fabriquer à l'échelle 1/1 ?

Alors la, je dis bravo, tu est champion toutes catégories, surtout si ton engin réel est radio commandé.

Même à l'échelle 1, si l'engin est conçu dans une forme de modèle réduit RC, il serait admissible.

Tu ferait au 1/100, alors la bonjour le microscope ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par Thib74 Ven 12 Mar - 13:36

Ce que je fabrique a échelle 1 se sont des trial 4x4 ou des proto ils ne sont pas RC non.
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de la yaute Empty Re: Un nouveau de la yaute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum