Tractopelle Free Lance
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Re: Tractopelle Free Lance
ouai c'est vrai tu a raison ... tu devrais l'équiper d'une sangle comme sa sa va mieu qu'en tu te deplace tu la met au tour du coup ?
axel- Messages : 366
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Re: Tractopelle Free Lance
Ils ont tous un crochet de suspension au milieu, mais en fait j'&ai jamais pu m'y habituer, car tu a deux modes de pilotages:
Soit au pouces, émetteur tenue en mains.
Soit en pupitre émetteur tenue autours du cou, cette dernière est meilleure pour les modèles volants, car ce type de pilotage impose d'avoir les paumes des mains en appuis sur l'émetteur , les manches étant tenus entre pouces et index, cela permet d’ultimes précisions de pilotage, et de pouvoir de suite trouver les voies auxiliaires.
En fait, tout dépend de la façon de piloter et surtout du mode d'apprentissage pour nos élèves, je m'explique :
J’ai été pendant 3 ans moniteurs d'apprentissage en vol pour débutants radio commande avions, à une époque ou la double commandes filaire n'existait pas, l'apprentissage était basé alors sur le mode à l'arraché, on réglait le modèle au sol, on le décollait et effectuait les essais préliminaires, puis avion bien réglé on refilait la radio à l'élève, en surveillant et le modèle et le gus, et en cas de connerie on lui arrachait la radio pour reprendre les commandes.
Ce mode de pilotage à sauvés bien des avions, mais des fois le gus ne voulait pas lâcher la radio ? On essayait tant bien que mal de redresser la situation.
Imaginez alors si le gus avait une bandoulière ou un pupitre accroché à son cou ?
Pas le temps de reprendre les commandes et ça se terminait par un crash.
Puis la double commande est apparue jusqu'à nos jours, enfin du vrais apprentissage à la radio commande, mais la façon de piloter pour le mono n'avait pas changée: Émetteur tenu en mains, sur pouces, tandis que l'élève s'habituait au port en pupitre.
Pour nos TP, généralement on est assis émetteur sur les genoux, on se passe donc de cordon ?
Et dans le cas de la Nooteboom, certes le port en pupitre parait être meilleurs, mais si l'on doit poser la radio de suite, le cordon devient dangereux.
D'ailleurs le port en pupitre à causé souvent des accidents lors des réglages moteurs, l'antenne se fichant dans le champ de l'hélice avec projection des débris.
Avec l’avènement du 2,4 et antennes courtes ces problèmes ont été résolus, mais l'habitude acquise reste à vie.
Personnellement j'aime bien le pilotage aux pouces, çà ne me géne pas ce type de pilotage, je le fait aussi bien sur mes hélicos que sur mes zincs, et sur mes TP.
Faut au pilotage assis ou je reprends la forme semi pupitre.
En fait c'est une question de feeling, telle personne s’habituera de suite au pupitre, telle autre aux maintient aux pouces.
La tendance actuelle revient à la méthode en l'air aux pouces avec tous ces micro modèles, lors des apprentissages il est facile de reprendre l'émetteur pour corriger des erreurs de trajectoires.
Vous comprenez maintenant les raisons qui nous font adopter tel mode de pilotage ou tel autre ?
Soit au pouces, émetteur tenue en mains.
Soit en pupitre émetteur tenue autours du cou, cette dernière est meilleure pour les modèles volants, car ce type de pilotage impose d'avoir les paumes des mains en appuis sur l'émetteur , les manches étant tenus entre pouces et index, cela permet d’ultimes précisions de pilotage, et de pouvoir de suite trouver les voies auxiliaires.
En fait, tout dépend de la façon de piloter et surtout du mode d'apprentissage pour nos élèves, je m'explique :
J’ai été pendant 3 ans moniteurs d'apprentissage en vol pour débutants radio commande avions, à une époque ou la double commandes filaire n'existait pas, l'apprentissage était basé alors sur le mode à l'arraché, on réglait le modèle au sol, on le décollait et effectuait les essais préliminaires, puis avion bien réglé on refilait la radio à l'élève, en surveillant et le modèle et le gus, et en cas de connerie on lui arrachait la radio pour reprendre les commandes.
Ce mode de pilotage à sauvés bien des avions, mais des fois le gus ne voulait pas lâcher la radio ? On essayait tant bien que mal de redresser la situation.
Imaginez alors si le gus avait une bandoulière ou un pupitre accroché à son cou ?
Pas le temps de reprendre les commandes et ça se terminait par un crash.
Puis la double commande est apparue jusqu'à nos jours, enfin du vrais apprentissage à la radio commande, mais la façon de piloter pour le mono n'avait pas changée: Émetteur tenu en mains, sur pouces, tandis que l'élève s'habituait au port en pupitre.
Pour nos TP, généralement on est assis émetteur sur les genoux, on se passe donc de cordon ?
Et dans le cas de la Nooteboom, certes le port en pupitre parait être meilleurs, mais si l'on doit poser la radio de suite, le cordon devient dangereux.
D'ailleurs le port en pupitre à causé souvent des accidents lors des réglages moteurs, l'antenne se fichant dans le champ de l'hélice avec projection des débris.
Avec l’avènement du 2,4 et antennes courtes ces problèmes ont été résolus, mais l'habitude acquise reste à vie.
Personnellement j'aime bien le pilotage aux pouces, çà ne me géne pas ce type de pilotage, je le fait aussi bien sur mes hélicos que sur mes zincs, et sur mes TP.
Faut au pilotage assis ou je reprends la forme semi pupitre.
En fait c'est une question de feeling, telle personne s’habituera de suite au pupitre, telle autre aux maintient aux pouces.
La tendance actuelle revient à la méthode en l'air aux pouces avec tous ces micro modèles, lors des apprentissages il est facile de reprendre l'émetteur pour corriger des erreurs de trajectoires.
Vous comprenez maintenant les raisons qui nous font adopter tel mode de pilotage ou tel autre ?
Re: Tractopelle Free Lance
a oui tous s'explique....
axel- Messages : 366
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Re: Tractopelle Free Lance
Après la pelle bruder, remontage du tracto tout en couleurs, et premier essais hydro, pétage d'une durit de vérin de godet aux alentours de 30 bars, de l'huile plein l'avant de l'engin, faut dire sans imitateur de débit, mort de rire la couille ?
Des photos suivent.
Un engin sympas en diable, la double direction fonctionne, vue le faible rayon de braquage par essieu, l'ensemble permettra des virages courts.
Le sens de marche fonctionne également , la vitesse sera honorable d'un tracto sur chantier, il pourras néanmoins rouler sur pistes, je le prépare tout exprès pour feurs dans la version chargeur à moins que je ne reçoives mes blocs distri entre temps ?
Il aura quand même sa pelle rétro aux miches.
Je viens de lui trouver un nom: Le diable de Tasmanie.
Des photos suivent.
Un engin sympas en diable, la double direction fonctionne, vue le faible rayon de braquage par essieu, l'ensemble permettra des virages courts.
Le sens de marche fonctionne également , la vitesse sera honorable d'un tracto sur chantier, il pourras néanmoins rouler sur pistes, je le prépare tout exprès pour feurs dans la version chargeur à moins que je ne reçoives mes blocs distri entre temps ?
Il aura quand même sa pelle rétro aux miches.
Je viens de lui trouver un nom: Le diable de Tasmanie.
Re: Tractopelle Free Lance
Tu avances bien !
Teamtoyota19- Messages : 854
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Localisation : Corrèze
Re: Tractopelle Free Lance
Niveau vérins... Il en a quelque chose celui-là !!!
Jacquouilles7- Messages : 1537
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Re: Tractopelle Free Lance
.
tu as changé sponsor !! ... tu fais dans le rouge maintenant ?
il a fière allure ce petit bolide .....
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mottin jacky- Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
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Re: Tractopelle Free Lance
Oui, merci à tous.
Je viens de voir sur le papier un nouveau plan hydraulique:
Au départ pompe, un picage sur réservoir pour aspiration en 2,5x4 je ne puis faire plus grand les raccords ne passent pas (A moins d'un Banjo maison), puis une nourrice sur départ pompe vers distri sur banjo et 4 départs carsticks pour chacun des distris, sur le dessus un picage en 5x80 pour limiteur du commerce, son retour se place dans le retour coudé du réservoir. Plus un pour le manomètre.
Pour les retours, une nourrice piquées sur réservoir sur banjo et torique avec écrou dans le réservoir, 3 carsticks latéraux.
En fait épuration des départs et arrivées, au profit d'un plat de nouilles simples en aller et retours, donc pas de Té de picage disséminés de partout prenant une place monstre.
Un peu comme sur les tubes extérieurs des deux pelles liebherr, pour elles , ce n'est pas dit que je ne fasse pas pareils, une épuration des circuits hydrauliques.
Au lieu des picages pour raccords rapides, j'avais mit des carsticks, mon plan hydro en aurait été simplifié, les résultats du point de vue raccords rapides auraient été les mêmes. On ne peut penser à tout.
Il me faut juste un peu de matières, le laiton est facile à travailler mais l'alu aussi, d'autant que je n'aies pas de soudures à faire.
Je viens de voir sur le papier un nouveau plan hydraulique:
Au départ pompe, un picage sur réservoir pour aspiration en 2,5x4 je ne puis faire plus grand les raccords ne passent pas (A moins d'un Banjo maison), puis une nourrice sur départ pompe vers distri sur banjo et 4 départs carsticks pour chacun des distris, sur le dessus un picage en 5x80 pour limiteur du commerce, son retour se place dans le retour coudé du réservoir. Plus un pour le manomètre.
Pour les retours, une nourrice piquées sur réservoir sur banjo et torique avec écrou dans le réservoir, 3 carsticks latéraux.
En fait épuration des départs et arrivées, au profit d'un plat de nouilles simples en aller et retours, donc pas de Té de picage disséminés de partout prenant une place monstre.
Un peu comme sur les tubes extérieurs des deux pelles liebherr, pour elles , ce n'est pas dit que je ne fasse pas pareils, une épuration des circuits hydrauliques.
Au lieu des picages pour raccords rapides, j'avais mit des carsticks, mon plan hydro en aurait été simplifié, les résultats du point de vue raccords rapides auraient été les mêmes. On ne peut penser à tout.
Il me faut juste un peu de matières, le laiton est facile à travailler mais l'alu aussi, d'autant que je n'aies pas de soudures à faire.
Re: Tractopelle Free Lance
J'ai fait comme j'ai dit, mais je me suis beaucoup emmerdé, OK pour la nourrice de sortie de pompe, mais pour l'autre, un échec car pas assez longue, et j'ai bousillés deux carsticks, du coup je l'aie recommencée mais avec des raccords droits à visser.
Puis en fin de soirée essais hydro, mort de rire j'ai vidé un réservoir sur la planche de travail et dans le bac de rétention, normal badabeux quand on ne bouche pas les sorties non utilisées ?
Deuxième réservoir vidangé sur la boite de réduction du moteur de propulsion, normal brelinbrelin si tu ne met pas un bouchons sur le trou de forage ?
J'ai néanmoins essayé l'engin au roulage au sol, la vitesse est honorable pour un tracto sur un chantier, la double direction est super efficace, il lui faudra un gyrophare sur la cabine vue la lenteur de l'engin. C'est pas dit qu'un jour je ne lui monte pas un brushless ?
Des engins à jpg non noyés sous l'huile ne sont pas des engins à jpg lol.
Puis en fin de soirée essais hydro, mort de rire j'ai vidé un réservoir sur la planche de travail et dans le bac de rétention, normal badabeux quand on ne bouche pas les sorties non utilisées ?
Deuxième réservoir vidangé sur la boite de réduction du moteur de propulsion, normal brelinbrelin si tu ne met pas un bouchons sur le trou de forage ?
J'ai néanmoins essayé l'engin au roulage au sol, la vitesse est honorable pour un tracto sur un chantier, la double direction est super efficace, il lui faudra un gyrophare sur la cabine vue la lenteur de l'engin. C'est pas dit qu'un jour je ne lui monte pas un brushless ?
Des engins à jpg non noyés sous l'huile ne sont pas des engins à jpg lol.
Re: Tractopelle Free Lance
wahou.... comme c'est jolie de c'est couleur s !!!!!!! moi j'adore...
et toujours des verins très soigné et le travails en general aussi d'ailleur chapeau jean - paul
et toujours des verins très soigné et le travails en general aussi d'ailleur chapeau jean - paul
axel- Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse
Re: Tractopelle Free Lance
Jean-Paul, c'est quoi la section de ton tube de renvoi en cuivre sur les vérins ? Et, ou tu te le procure ?
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
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Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: Tractopelle Free Lance
Du 2x3 recuit, en botte chez Vignon choquit à Lyon Vaulx en vélin, mais Weber à Paris doit te le fournir ? La mienne commence à s'épuiser sérieusement, en 40 ans j'ai du en passer plus de 20 mètres lol.
Re: Tractopelle Free Lance
Met de l'huile qu'y disait ?
Je me suis beaucoup fait suer avec mes nourrices merdiques que j'ai du refaire avec des raccords rapides vissant, pas mal de fuites dues à des étourderies, du genres bouchons non remis en place, j'ai abreuvé mon bac de disconnection, bien heureusement je la récupérer l'huile ?
En fin d'après midi essais hydro relativement brefs, comme pépin (le bref), en fait j'aie eue un pépin, malgrés le limiteur de débit Legris (mal réglé) la préssion est montée d'un couip dans la durit alimentaire du bloc leimbach, je l'aie vue gonffler du diamètre d'un cachet d'aspirine sur 5 cm juste avant qu'elle pète et m'en balance plein la poire, bien heureusement je coupait la pompe. J'eu le temps de voir la pression affichée au mano: plus de 10 bars, puisqu'il est taré (comme moi lol ) à 10 bars.
Malgré ces aléas les vérins fonctionnent, le relevage de godet, le basculement de celui ci et la mâchoire, l’ennui c'est que la pompe n'est pas assez réduite en vitesse par le potentiomètre, je suis déjà au ralentis, faut que je câble à pierre comment faire ? En principe si je shunte le potard par des résistances ajustables je devrait pouvoir rallentir d'avantage la pompe.
Coté plat de nouilles, en fait ça sera simplifié par les nourrices, juste deux tubes aller et retours.
Je penses que bien réglé sur 10 bars, et à mi régime l'engin devrait être performant.
Vivement que je reçoive les deux distri, que je puisse brancher tout ça ? mais ça fera quand même plat de nouilles entre les tubes et la filasse.
J'ai aussi deux inters pour chacun des récepteurs, car l'un, celui du tracteur ne prends pas le BEC, j'ai rajoutée une batterie 4,8 v.
J'ai encore la solution du Bec du Thor 15 de translation latérale pelle ? C'est à essayer .
Je me suis beaucoup fait suer avec mes nourrices merdiques que j'ai du refaire avec des raccords rapides vissant, pas mal de fuites dues à des étourderies, du genres bouchons non remis en place, j'ai abreuvé mon bac de disconnection, bien heureusement je la récupérer l'huile ?
En fin d'après midi essais hydro relativement brefs, comme pépin (le bref), en fait j'aie eue un pépin, malgrés le limiteur de débit Legris (mal réglé) la préssion est montée d'un couip dans la durit alimentaire du bloc leimbach, je l'aie vue gonffler du diamètre d'un cachet d'aspirine sur 5 cm juste avant qu'elle pète et m'en balance plein la poire, bien heureusement je coupait la pompe. J'eu le temps de voir la pression affichée au mano: plus de 10 bars, puisqu'il est taré (comme moi lol ) à 10 bars.
Malgré ces aléas les vérins fonctionnent, le relevage de godet, le basculement de celui ci et la mâchoire, l’ennui c'est que la pompe n'est pas assez réduite en vitesse par le potentiomètre, je suis déjà au ralentis, faut que je câble à pierre comment faire ? En principe si je shunte le potard par des résistances ajustables je devrait pouvoir rallentir d'avantage la pompe.
Coté plat de nouilles, en fait ça sera simplifié par les nourrices, juste deux tubes aller et retours.
Je penses que bien réglé sur 10 bars, et à mi régime l'engin devrait être performant.
Vivement que je reçoive les deux distri, que je puisse brancher tout ça ? mais ça fera quand même plat de nouilles entre les tubes et la filasse.
J'ai aussi deux inters pour chacun des récepteurs, car l'un, celui du tracteur ne prends pas le BEC, j'ai rajoutée une batterie 4,8 v.
J'ai encore la solution du Bec du Thor 15 de translation latérale pelle ? C'est à essayer .
Re: Tractopelle Free Lance
Excellente nouvelle, j’ai reçus ce matin mes deux blocs de distribution espagnols, de prime abord c'est du jolis travail de fraisages et d'assemblages par vis inox 6 pans creux à tètes cylindriques de 2 mm.
Ça se compose d'une sole sur laquelle est fixée par 8 vis le blocs distri par lui même, un jointage certainement au frein filet ou oléoétanche.
Sur ce bloc est fixé par 3 vis de 3 tètes bombées six pans creux, c'est apparemment, de l'ordre de 1,2 mm le bloc arrivée départ fluide ?
Sur le bloc distribution 6 nipples laiton pour tubes de 2,5x4, à moins que ça ne soit du 2x3 ?
les diamètres de passage sont très faibles de l'ordre de 1,2 mm.
Coté entrainement des servos, ceux ci sont montés sur des sommiers ajourés par des vis de 2,5 inox, reprenant en cala les cotes leimbach, et la innovation , les axes de sorties sont clavetés sur des tubes carrés alu, et suprême raffinement, les palonniers plastiques cannelés sont fournis avec pour des servos de 9 grammes, ajustés au carrés intérieurs des tubes.
L'ensemble des pièces parait collés au joint étanche, je ne m’amuserait pas à les démonter pour vous faire plaisir lol.
Des photos suivront, bref les mèmes que sur le site gomez.
Ça se compose d'une sole sur laquelle est fixée par 8 vis le blocs distri par lui même, un jointage certainement au frein filet ou oléoétanche.
Sur ce bloc est fixé par 3 vis de 3 tètes bombées six pans creux, c'est apparemment, de l'ordre de 1,2 mm le bloc arrivée départ fluide ?
Sur le bloc distribution 6 nipples laiton pour tubes de 2,5x4, à moins que ça ne soit du 2x3 ?
les diamètres de passage sont très faibles de l'ordre de 1,2 mm.
Coté entrainement des servos, ceux ci sont montés sur des sommiers ajourés par des vis de 2,5 inox, reprenant en cala les cotes leimbach, et la innovation , les axes de sorties sont clavetés sur des tubes carrés alu, et suprême raffinement, les palonniers plastiques cannelés sont fournis avec pour des servos de 9 grammes, ajustés au carrés intérieurs des tubes.
L'ensemble des pièces parait collés au joint étanche, je ne m’amuserait pas à les démonter pour vous faire plaisir lol.
Des photos suivront, bref les mèmes que sur le site gomez.
Re: Tractopelle Free Lance
.
A super, bon montage alors !! ...
A super, bon montage alors !! ...
mottin jacky- Messages : 962
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Re: Tractopelle Free Lance
Je pensait le faire cet après midi, mais la visite de Manu était tout aussi intéressante ?
Quand on a des amis surs et qu'on veut les conserver, on prends du temps sur soit à leur consacrer ?
J’espère faire ça demain, car aujourd’hui c'était courses pour bouffes.
Quand on a des amis surs et qu'on veut les conserver, on prends du temps sur soit à leur consacrer ?
J’espère faire ça demain, car aujourd’hui c'était courses pour bouffes.
Re: Tractopelle Free Lance
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En fait, ça te fait trois lignes de distributeurs !
de quelle façon compte tu les alimenté a partir de la pompe hydrau ....
En fait, ça te fait trois lignes de distributeurs !
de quelle façon compte tu les alimenté a partir de la pompe hydrau ....
mottin jacky- Messages : 962
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Re: Tractopelle Free Lance
J'ai fabriquée une nourrice en alu, montée rigide sur la sortie de pompe, avec 5 piquages et un retour pour le limiteur,
un piquage pour chacun des distributeurs, un piquage pour le limiteur de débit, un piquage pour le mano.
Sur le retour réservoir une nourrice avec 4 retours, les trois des distributeurs, celui du limiteur.
C'est les nourrices qui évitent de faire trop merdier.
un piquage pour chacun des distributeurs, un piquage pour le limiteur de débit, un piquage pour le mano.
Sur le retour réservoir une nourrice avec 4 retours, les trois des distributeurs, celui du limiteur.
C'est les nourrices qui évitent de faire trop merdier.
Re: Tractopelle Free Lance
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Sur le retour réservoir une nourrice , je pence que c'est pas mal !
par contre pour la pression sortie pompe faire la nourice n'est pas la bonne solution je pense, de cette façon tu vas toujours avoir des retour réservoir de libre et la préssion va si angoufre a vitesse grand V .....
je me trompe peut etre ....
Sur le retour réservoir une nourrice , je pence que c'est pas mal !
par contre pour la pression sortie pompe faire la nourice n'est pas la bonne solution je pense, de cette façon tu vas toujours avoir des retour réservoir de libre et la préssion va si angoufre a vitesse grand V .....
je me trompe peut etre ....
mottin jacky- Messages : 962
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Re: Tractopelle Free Lance
Oui tu te trompe, à part le limiteur de débit, et le mano, les trois sorties vont à chacun des distributeurs.
Après, c'est suivant utilisation des blocs de distribution ?
En tracto, c'est le leimbach qui fonctionne, les deux autres sont fermés .....................
En pelle le leimbach est fermé, l'un des blocs sert la flèche le balancier et le godet, et une voie pour la rotation flèche, la cinquième sur les stabilisateurs, mais une fois levés ou baissés il est fermé, j'utilise donc 4 voies pour la pelle rétro.
La pompe est une Jung de 0,12 cubique réductée, j’obtiens débit et pression, même trop au point de délester sur le limiteur.
Aux essais hier soir avant d’éclater une durit,(plus de 10 bars au mano bloqué) la levée de fourche est franche et rapide, idem pour les deux autres voies.
oublie pas que j'utilise toujours de grosses marmites de 14 d'alésage, avec plus de 15 kg levé par vérin sous 10 bars.
Après, c'est suivant utilisation des blocs de distribution ?
En tracto, c'est le leimbach qui fonctionne, les deux autres sont fermés .....................
En pelle le leimbach est fermé, l'un des blocs sert la flèche le balancier et le godet, et une voie pour la rotation flèche, la cinquième sur les stabilisateurs, mais une fois levés ou baissés il est fermé, j'utilise donc 4 voies pour la pelle rétro.
La pompe est une Jung de 0,12 cubique réductée, j’obtiens débit et pression, même trop au point de délester sur le limiteur.
Aux essais hier soir avant d’éclater une durit,(plus de 10 bars au mano bloqué) la levée de fourche est franche et rapide, idem pour les deux autres voies.
oublie pas que j'utilise toujours de grosses marmites de 14 d'alésage, avec plus de 15 kg levé par vérin sous 10 bars.
Re: Tractopelle Free Lance
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en fait tu as pas de retour au neutre sur tes distris , j'été parti sur le principe des distris agricole .... LOL ... quel c..
en fait tu as pas de retour au neutre sur tes distris , j'été parti sur le principe des distris agricole .... LOL ... quel c..
mottin jacky- Messages : 962
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Re: Tractopelle Free Lance
En fait , bien sur que si, ce sont les servos qui manches lâchés reviennent au neutres, mais pas les vérins, qui eux, restent calés sur la position acquise, il faut alors un ordre inverse pour les ramener dans l'autre sens.
Ça sera le problème à Manu pour son scraper: Il penche son manche à droite, les vérins agissent sur l'articulation, le nez part à droite.
Il relâche le manche qui revient au neutre ainsi que le servo, mais l'engin continue à droite, il lui faut alors contrer à gauche pour revenir en ligne.
Tant qu'il conduit normalement son engin en ligne, il fera osciller son manche de droite à gauche légèrement, mais dès que l'amplitude du virage devient important , ses oscillations de manche à contre seront plus importants en débattement.
En hydro modèles, on a donc bien un retour au neutre servos/distris, mais pas pour les vérins qui restent sur la position acquise.
Il faudrait pour cela un véritable servo moteurs hydraulique à commande proportionnel ou le vérin est sous commande perpétuelle du manche.
Tels que sont conçus nos distri actuels, il n'est pas possible d’être sous contrôle direct, ça ne peut l’être que par le biais de l'électronique. et d'un distributeur spécial.
En fait si tu me suit bien, l'idéal serait de commander le vérin de direction, non par un seul coté, mais par les deux bouts, on a alors une tige de piston traversante relié à la caisse, le cylindre lui, est relié à l'autre caisse.
Le distributeur va alors envoyer sa pression soit à droite soit à gauche, en fait le distributeur ne comporte qu'une seule sortie pression, que l'on dévie à droite ou à gauche, les retours bache se font en passages directs, le distri est alors sous commande d'un servo proportionnel qui envoie son fluide soit à droite soit à gauche , réalisant une commande proportionnelle intégrale.
Dans notre cas actuel ce qui fout tout en l'air c'est les retours d'huile au distributeur.
A ton avis ? Réalisable ou pas ?.
Ça sera le problème à Manu pour son scraper: Il penche son manche à droite, les vérins agissent sur l'articulation, le nez part à droite.
Il relâche le manche qui revient au neutre ainsi que le servo, mais l'engin continue à droite, il lui faut alors contrer à gauche pour revenir en ligne.
Tant qu'il conduit normalement son engin en ligne, il fera osciller son manche de droite à gauche légèrement, mais dès que l'amplitude du virage devient important , ses oscillations de manche à contre seront plus importants en débattement.
En hydro modèles, on a donc bien un retour au neutre servos/distris, mais pas pour les vérins qui restent sur la position acquise.
Il faudrait pour cela un véritable servo moteurs hydraulique à commande proportionnel ou le vérin est sous commande perpétuelle du manche.
Tels que sont conçus nos distri actuels, il n'est pas possible d’être sous contrôle direct, ça ne peut l’être que par le biais de l'électronique. et d'un distributeur spécial.
En fait si tu me suit bien, l'idéal serait de commander le vérin de direction, non par un seul coté, mais par les deux bouts, on a alors une tige de piston traversante relié à la caisse, le cylindre lui, est relié à l'autre caisse.
Le distributeur va alors envoyer sa pression soit à droite soit à gauche, en fait le distributeur ne comporte qu'une seule sortie pression, que l'on dévie à droite ou à gauche, les retours bache se font en passages directs, le distri est alors sous commande d'un servo proportionnel qui envoie son fluide soit à droite soit à gauche , réalisant une commande proportionnelle intégrale.
Dans notre cas actuel ce qui fout tout en l'air c'est les retours d'huile au distributeur.
A ton avis ? Réalisable ou pas ?.
Re: Tractopelle Free Lance
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je pense que le distri de direction devrait etre fixé sur son propre verin et actionné par un servo fixé sur le chassis opposé
en fait le servo ouvre le distri et le distri ce referme par la deplacement du vérin ( roues braquées ), et quand tu lache le manche le vérin va revenir directement au neutre ( roues droite )
avec ce principe tu as une direction proportionnel au manche de la radio
demande a manu si il y aurait de la place pour fixé le distri sur le verin ....
il faudrait faire un petits schéma de montage avec les cotes du scrap pour définir l'emplacement exacte du distri et du servo
tu vois c'que j'veux dire ?
je pense que le distri de direction devrait etre fixé sur son propre verin et actionné par un servo fixé sur le chassis opposé
en fait le servo ouvre le distri et le distri ce referme par la deplacement du vérin ( roues braquées ), et quand tu lache le manche le vérin va revenir directement au neutre ( roues droite )
avec ce principe tu as une direction proportionnel au manche de la radio
demande a manu si il y aurait de la place pour fixé le distri sur le verin ....
il faudrait faire un petits schéma de montage avec les cotes du scrap pour définir l'emplacement exacte du distri et du servo
tu vois c'que j'veux dire ?
mottin jacky- Messages : 962
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Re: Tractopelle Free Lance
Peut tu me faire un petit croquis de principe, oui j'appréhende bien le principe mais je ne voit pas tout ?
En me couchant hier, j'y ai réfléchit: Un autre principe qui vaut ce qu'il vaut, tu me diras si j'ai juste ou faux ?
Le distri en fait doit etre tournant, il n'a qu'un seul départ, mais séparé en deux par deux trous quasiment équidistants chaque départ rejoint le coté du vérin et il est en permanence ouvert sur les deux cotés du vérin à la fois, c'est la ligne droite.
En décalant le boisseau d'un coté, on allimente moins ce coté au profit du coté braqué, le vérin se déplace alors en sens opposé.
Quand on ramène le manche, le coté démunis se charge à nouveau et l'engin reprends sa ligne droite,
ce qui me chiffonne c'est les deux retours, je ne sait ou les placer ?
Je pense que c'est tout affaire du boisseau cylindrique dont les orifices sont fraisés par en dessous ?
Mais je penses que c'est toi qui est dans la vérité ? fait moi un croquis quitte à le photographier , c'est plus facile.
En me couchant hier, j'y ai réfléchit: Un autre principe qui vaut ce qu'il vaut, tu me diras si j'ai juste ou faux ?
Le distri en fait doit etre tournant, il n'a qu'un seul départ, mais séparé en deux par deux trous quasiment équidistants chaque départ rejoint le coté du vérin et il est en permanence ouvert sur les deux cotés du vérin à la fois, c'est la ligne droite.
En décalant le boisseau d'un coté, on allimente moins ce coté au profit du coté braqué, le vérin se déplace alors en sens opposé.
Quand on ramène le manche, le coté démunis se charge à nouveau et l'engin reprends sa ligne droite,
ce qui me chiffonne c'est les deux retours, je ne sait ou les placer ?
Je pense que c'est tout affaire du boisseau cylindrique dont les orifices sont fraisés par en dessous ?
Mais je penses que c'est toi qui est dans la vérité ? fait moi un croquis quitte à le photographier , c'est plus facile.
Re: Tractopelle Free Lance
Pour avoir essayer de tombereau a Castro, je doit dire que le retour au neutre n'est pas nécessaire sur ce genre d'engins.
Certes c'est une petite habitude a prendre mais je trouve que c'est plus réaliste sans retour au neutre.
Je donne exemple pour le tombereau, on doit se garer contre un talus qui n'est pas droit pour être charger donc on avance en tournant pour s'aligner et la tu veut t’arrête, tu est obliger de garder le doigt sur le manche sinon ta cabine viens se remettre droite et du coup taper contre ton talus.
Je crois donc que l'on cherche trop à ce compliquer la vis !
Le seul défaut que j'ai peut me permettre d'avoir si cette direction c'est qu'il faut qu'elles soit rapide sinon les manœuvre sont fastidieuse.
Certes c'est une petite habitude a prendre mais je trouve que c'est plus réaliste sans retour au neutre.
Je donne exemple pour le tombereau, on doit se garer contre un talus qui n'est pas droit pour être charger donc on avance en tournant pour s'aligner et la tu veut t’arrête, tu est obliger de garder le doigt sur le manche sinon ta cabine viens se remettre droite et du coup taper contre ton talus.
Je crois donc que l'on cherche trop à ce compliquer la vis !
Le seul défaut que j'ai peut me permettre d'avoir si cette direction c'est qu'il faut qu'elles soit rapide sinon les manœuvre sont fastidieuse.
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