Le tombereau Volvo à JB 38
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Le tombereau Volvo à JB 38
Jean Baptiste veut quand même se donner la chance de construire lui même un Tombereau Volvo.
La base en est relativement simple et compliquée à la fois, nombre de modélistes s'inspirent de modèles au 1/50 assez bien détaillés.
Un tombereau est donc constitué de deux entités, la partie avant contenant le moteur, la radio et le groupe hydro de relevage de benne, certains placent également une direction hydro, mais on ne la recommande pas car pas de retour au neutre automatique.
Dans la partie arrière dont le châssis est en dentelle, il n'est pas possible de placer le moindre équipement, il supporte donc la benne poussée par ses deux vérins latéraux, et dans le châssis les différentiels de chacun des deux essieux arrière.
Pour exemple il n'est que de voir les différentes réalisations sur les deux forums du genre: Engin-r.fr, et la section TP du forum des camions.
La partie articulée est le noyau moteur de la transmission et l'articulation des deux parties. ça se compose d'un noyau supportant un roulement à billes assurant la transmission aux essieux par double cardan.
Généralement le moteur électrique de transmission du genre RB 35/200 est placé en avant du premier différentiel, à savoir sous le pare choc avant, son mouvement entraine le premier différentiel, puis par un arbre de couche, passe au travers du roulement support dans le noyau articulaire, par un double cardan.
De la une crapaudine assure l'oscillation sur le plan horizontal pour la direction assurée par simple ou doubles servos standards, puis retraversant un autre roulement, assure la transmission aux deux essieux arrières moteurs.
Une fois cette base moteur et directive réalisée, l'on peut passer aux aménagements de cabine en respectant si possible les formes du modèle.
Certains pour une question de gains de place, construisent leur carrosserie en plasticard, d'autres en tôles d'acier brasées de 0,8 à 1 mm.
En fait il ne faut pas partir tambour battant sur du vide, un minimum de dessins est nécessaires Tant en vues en élévation qu'en vues de cotés doublés de plans de coupes.
Personnellement lol vue ma grande éxpérience, je part du noyau articulaire, j'ai ainsi construit deux chargeurs Cat 963 articulés, mais un chargeur n'est pas un tombereau, un chargeur se compose de deux boites contenant l'équippement.
Dans le cas du tombereau, outre le noyau articulaire le châssis se compose de deux longerons de forme appropriés supportant par une triangulation chacun des essieux moteurs, ces triangulations sont reliées au centre du châssis par la pointe du triangle, chaque différentiel étant suspendu par ressorts à boudins à larges débattements.
Mais non seulement il faut assurer le large débattement mais simultanément la transmission sans que celle ci ne se détache de l'ensemble ligne de couche moteurs.
Il est alors souhaitable d'opter pour des cardans articulés télescopiques.
Le châssis aura aussi à supporter la benne et son point articulaire, mais aussi les deux vérins de poussée de relevage latéralement.
La partie moteur avant aura contenir tout l’équipement de fonctionnement: Le récepteur d'au moins 4 voies, la pompe hydraulique, son vario de puissance, le distributeur s'il y a lieu, et son servo, le variateur inverseur du sens de marche, et surtout les accus généraux.
En fait ce sont les accus qui prendront le plus de place, aussi il peut être judicieux de prévoir son emplacement sous la benne , et dessus le châssis, dans un boitier ouvrable le masquant et le protégeant .
On table de plus en plus sur des accu lipo de 11,1 v de 3 à 4 ampères.
Suite à venir............................
La base en est relativement simple et compliquée à la fois, nombre de modélistes s'inspirent de modèles au 1/50 assez bien détaillés.
Un tombereau est donc constitué de deux entités, la partie avant contenant le moteur, la radio et le groupe hydro de relevage de benne, certains placent également une direction hydro, mais on ne la recommande pas car pas de retour au neutre automatique.
Dans la partie arrière dont le châssis est en dentelle, il n'est pas possible de placer le moindre équipement, il supporte donc la benne poussée par ses deux vérins latéraux, et dans le châssis les différentiels de chacun des deux essieux arrière.
Pour exemple il n'est que de voir les différentes réalisations sur les deux forums du genre: Engin-r.fr, et la section TP du forum des camions.
La partie articulée est le noyau moteur de la transmission et l'articulation des deux parties. ça se compose d'un noyau supportant un roulement à billes assurant la transmission aux essieux par double cardan.
Généralement le moteur électrique de transmission du genre RB 35/200 est placé en avant du premier différentiel, à savoir sous le pare choc avant, son mouvement entraine le premier différentiel, puis par un arbre de couche, passe au travers du roulement support dans le noyau articulaire, par un double cardan.
De la une crapaudine assure l'oscillation sur le plan horizontal pour la direction assurée par simple ou doubles servos standards, puis retraversant un autre roulement, assure la transmission aux deux essieux arrières moteurs.
Une fois cette base moteur et directive réalisée, l'on peut passer aux aménagements de cabine en respectant si possible les formes du modèle.
Certains pour une question de gains de place, construisent leur carrosserie en plasticard, d'autres en tôles d'acier brasées de 0,8 à 1 mm.
En fait il ne faut pas partir tambour battant sur du vide, un minimum de dessins est nécessaires Tant en vues en élévation qu'en vues de cotés doublés de plans de coupes.
Personnellement lol vue ma grande éxpérience, je part du noyau articulaire, j'ai ainsi construit deux chargeurs Cat 963 articulés, mais un chargeur n'est pas un tombereau, un chargeur se compose de deux boites contenant l'équippement.
Dans le cas du tombereau, outre le noyau articulaire le châssis se compose de deux longerons de forme appropriés supportant par une triangulation chacun des essieux moteurs, ces triangulations sont reliées au centre du châssis par la pointe du triangle, chaque différentiel étant suspendu par ressorts à boudins à larges débattements.
Mais non seulement il faut assurer le large débattement mais simultanément la transmission sans que celle ci ne se détache de l'ensemble ligne de couche moteurs.
Il est alors souhaitable d'opter pour des cardans articulés télescopiques.
Le châssis aura aussi à supporter la benne et son point articulaire, mais aussi les deux vérins de poussée de relevage latéralement.
La partie moteur avant aura contenir tout l’équipement de fonctionnement: Le récepteur d'au moins 4 voies, la pompe hydraulique, son vario de puissance, le distributeur s'il y a lieu, et son servo, le variateur inverseur du sens de marche, et surtout les accus généraux.
En fait ce sont les accus qui prendront le plus de place, aussi il peut être judicieux de prévoir son emplacement sous la benne , et dessus le châssis, dans un boitier ouvrable le masquant et le protégeant .
On table de plus en plus sur des accu lipo de 11,1 v de 3 à 4 ampères.
Suite à venir............................
Re: Le tombereau Volvo à JB 38
En faits, il faut avouer que la construction d'un tombereau n'est pas facile du tout, je ne l'envisage jamais comme premier modèle.
Pour tout dire j'ai attendu 4 ans avant de construire ma première pelle tout métal , les deux liebherrt 964.
S'il est un modèle que je recommande pour se faire la main sur un premier modèle c'est bien celui d'un camion benne, 2 ou 3 axes.
Il ne faut pas croire , parce que certains travaillent dans les travaux public qu'il leur sera plus facile de construire des engins divers.
Déjà il faut être un tantinet dans la partie des métiers métallos: Serruriers, chaudronniers, tourneurs et fraiseurs.
Il faut du temps, des machines outils, car de la mécanique de précision il y en a légion dans notre hobby.
Déjà construire un camion benne sur une base bruder est un premier travail, de construction pas facile du tout, on réunis par la la mécanique le montage, la recherche des composants l'électronique et l’électricité, le travail des plastiques, l'amélioration de certaéins des composants, le rassemblement de tout ce matériel sur un chassis à construire en alu, pour finir par faire marcher le modèle convenablement.
Je serait vulgaire en conclusions: Ne pétez jamais plus haut que votre cul, car la merde pourrait vous retomber dessus. Suis je assez explicite ?
Pour tout dire j'ai attendu 4 ans avant de construire ma première pelle tout métal , les deux liebherrt 964.
S'il est un modèle que je recommande pour se faire la main sur un premier modèle c'est bien celui d'un camion benne, 2 ou 3 axes.
Il ne faut pas croire , parce que certains travaillent dans les travaux public qu'il leur sera plus facile de construire des engins divers.
Déjà il faut être un tantinet dans la partie des métiers métallos: Serruriers, chaudronniers, tourneurs et fraiseurs.
Il faut du temps, des machines outils, car de la mécanique de précision il y en a légion dans notre hobby.
Déjà construire un camion benne sur une base bruder est un premier travail, de construction pas facile du tout, on réunis par la la mécanique le montage, la recherche des composants l'électronique et l’électricité, le travail des plastiques, l'amélioration de certaéins des composants, le rassemblement de tout ce matériel sur un chassis à construire en alu, pour finir par faire marcher le modèle convenablement.
Je serait vulgaire en conclusions: Ne pétez jamais plus haut que votre cul, car la merde pourrait vous retomber dessus. Suis je assez explicite ?
Re: Le tombereau Volvo à JB 38
lol mdr, sinon pour la transmion il peu faire comme leimbach c'est a dire avec 6 Rb35 en réduction 1/100 ou 1/50 dans des tube PVC. Comme sa pas de souci de cardant.
GreG16- Messages : 156
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 33
Localisation : barbezieux 16 ( france )
Re: Le tombereau Volvo à JB 38
Oui c'est vrais je n'y ai plus pensé à cette solution c'est bien de me le rappeler.
Re: Le tombereau Volvo à JB 38
lol mdr je suis quand même en peu utile sur se forum sa fait plaisir lol mdr.
GreG16- Messages : 156
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 33
Localisation : barbezieux 16 ( france )
Re: Le tombereau Volvo à JB 38
Il est drôle lui ? Mais tout le monde est utile à tout le monde, c'est pour ça qu'il faut etre fidèle à un forum, car tot ou tard les membres auront besoin de toi, aussi sur que deux et deux font 6 lol.
Re: Le tombereau Volvo à JB 38
Est ce de la prémonition, ou une entente parfaite ? Je ne saurait le dire, ce qui est sur c'est que , sans se concerter, JB 38 me demande deux choix possibles: Construire le mack 3 axes de bruder, ou le scania 4 axes ?
Pour un premier modèle je dis de suite le mack.
Le mack est un très jolis camion de 5 em génération de Bruder, cabine ressemblante aux plus beaux camions tamiya, seul inconvénient on ne pourras pas utiliser la cabine pour loger l’équipement, mais d'autres l'on deja fait, pourquoi pas lui ?
Je possède le Mack et le Man, tous deux destinés à mon ballet des pelles et tous deux équipés d'un vérin de levage de benne hydraulique.
D'ailleurs JB quand tu viendra Vendredi, je n'y ai pas pensé mais j'ai une pelle bruder pré équipée de ses vérins hydro, de son moteur de tourelle RB 35, mais non équipée pour rouler, donc un pré modèle déjà travaillé qu'il te sera plus profitable d'avoir plus rapidement.
je suis prête également à vendre l'un de mes deux camions bruder.
L'autre pelle pré équipée est destinée normalement à JLD de St Pierre et Miquelon.
Pour un premier modèle je dis de suite le mack.
Le mack est un très jolis camion de 5 em génération de Bruder, cabine ressemblante aux plus beaux camions tamiya, seul inconvénient on ne pourras pas utiliser la cabine pour loger l’équipement, mais d'autres l'on deja fait, pourquoi pas lui ?
Je possède le Mack et le Man, tous deux destinés à mon ballet des pelles et tous deux équipés d'un vérin de levage de benne hydraulique.
D'ailleurs JB quand tu viendra Vendredi, je n'y ai pas pensé mais j'ai une pelle bruder pré équipée de ses vérins hydro, de son moteur de tourelle RB 35, mais non équipée pour rouler, donc un pré modèle déjà travaillé qu'il te sera plus profitable d'avoir plus rapidement.
je suis prête également à vendre l'un de mes deux camions bruder.
L'autre pelle pré équipée est destinée normalement à JLD de St Pierre et Miquelon.
Re: Le tombereau Volvo à JB 38
l'éléctronique du mack peut se cacher sous le capot avent comme je l'ai fait avec le torpédo, deplus la baterie peut se loger entre les longeron du chassis sous la benne.
GreG16- Messages : 156
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 33
Localisation : barbezieux 16 ( france )
Re: Le tombereau Volvo à JB 38
je verai sa vendredi
JEAN BAPTISTE DU 38- Messages : 110
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 36
Localisation : CHANBERY
Re: Le tombereau Volvo à JB 38
Tu vois que tu a ton utilité greg ?
Bien très bien, ça c'est un forum inter actif, bravo les gars pour cette magnifique entente .
Mort de rire d'ici an an le nombre de membres aura triplé, parce que l'entente est générale, et que ce forum est super actif.
En le créant depuis bientôt un an, j'étais sur d'avoir des membres.
Je sens qu'il va faire jurisprudence en la matière ?
Merci lol et mort de rire .
Bien très bien, ça c'est un forum inter actif, bravo les gars pour cette magnifique entente .
Mort de rire d'ici an an le nombre de membres aura triplé, parce que l'entente est générale, et que ce forum est super actif.
En le créant depuis bientôt un an, j'étais sur d'avoir des membres.
Je sens qu'il va faire jurisprudence en la matière ?
Merci lol et mort de rire .
Re: Le tombereau Volvo à JB 38
de rien mon petit JP, je fait part de mes expérience, connaisance et teste ainsi que mes idées.
GreG16- Messages : 156
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 33
Localisation : barbezieux 16 ( france )
Re: Le tombereau Volvo à JB 38
ok tu a des foto jp de tes camion ;ses long a fair ? il fo quoi comme matoss
JEAN BAPTISTE DU 38- Messages : 110
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 36
Localisation : CHANBERY
Re: Le tombereau Volvo à JB 38
Je n'aie pas de photos, par contre j'ai fais un post la dessus, il faut donc chercher dans nos archives.
Il est bien évident que si je parles camions faut pas chercher dans hélicoptères ?
Il est bien évident que si je parles camions faut pas chercher dans hélicoptères ?
Re: Le tombereau Volvo à JB 38
ah ah ah
JEAN BAPTISTE DU 38- Messages : 110
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 36
Localisation : CHANBERY
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